Des étoiles de tables pour les CE1 et les CE2 !

Depuis que le cycle 3 démarre au CM1, j’envisage de créer l’équivalent des « ceintures« , mais pour le cycle 2.

Avec ma collègue Florine, nous avons démarré l’an dernier par des étoiles de conjugaison. Vous les trouverez là (à jour des IO2015) : clic

J’enchaine spontanément avec des étoiles de tables de multiplications.
Au CM, on considère que l’élève sait ses tables quand le résultat « fuse », quand il sait répondre du tac au tac, sans avoir à réfléchir. Au CE, ce n’est pas encore le cas. On attend des élèves qu’ils « comprennent » les tables, qu’ils sachent retrouver les résultats. On peut donc leur laisser plus de temps.

Je pars donc sur un principe tout simple, le même pour toutes les couleurs : l’élève a 1 minute. On lui demande 10 calculs et il doit en trouver 8 pour obtenir l’étoile. C’est moitié moins rapide que le rythme « cible » des ceintures des CM. Cela correspond au rythme des toutes premières ceintures que j’utilisais déjà dès le CE1, sans problème.

Des étoiles de tables pour les CE1 et les CE2Voici la progression proposée :

  • étoile dorée : tables de 0, 1 et 2
  • étoile orange : dorée + tables 5 et 10
  • étoile rouge : orange + 3
  • étoile verte : rouge + 4 (objectif fin de CE1)
  • étoile bleue : verte + 6 et 7
  • étoile violette : bleue + 8 et 9

Pour que l’élève suive ses progrès, sache où il en est et connaisse les étapes suivantes, vous pouvez lui distribuer cette Fiche de suivi (clic). Il pourra colorier l’étoile obtenue, ou, mieux, coller l’autocollant que vous pouvez acheter chez Classroom Capers  ici (et 5% de réduction avec le code DG5-1015). Vous pouvez aussi acquérir un ou plusieurs tampons du type « bravo pour cette étoile », pour tamponner le test réussi.

Voici donc les tests. Il y en a 4 différents par couleur. Pour une couleur donnée, vous pouvez les distribuer au hasard : cela n’a aucune importance si un élève passe le même test deux fois de suite. En revanche, il faut bien chronométrer le test. 1 minute, c’est 60 secondes. Au top final, les élèves lèvent leur stylo.

Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2

Et pour s’entrainer, alors ?

Pas d’entrainement à télécharger ici. Pour les tables, mes élèves s’entrainent grâce à des jeux en atelier : Mathsumo, Le Multipliyams, Tamtam… Je mets aussi le lien ci-dessous vers Folix, mais je le trouve trop long à installer pour mes ateliers qui durent seulement 20 minutes, installation et rangement compris. C’est dommage, il est très bien pour la mémorisation aussi.

Et sur internet ?

Si vos élèves ont, en classe ou chez eux, accès à internet, il faut leur donner le lien vers le superbe site d’Orphys : http://multix.fr/

Foire aux questions

Qu’en dis-tu pour des Segpas ?

Oui, il me semble que la progression et le rythme des tests sont bien adaptés aux Segpas.

A quel rythme proposes-tu les tests ?

J’aime bien rapprocher ces tests qui sont autant d’occasions d’entrainements et d’ancrage mémoriel. Toutes les quinze jours semble être un bon rythme.

D’autres étoiles à essayer ?

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

En maths

En Français

Autres

2016-8-15 16:19:00
Ceintures
C’est top, je partage :

11 Commentaires

  1. Nath&lo

    Bonjour,
    Je me permets de te signaler que les liens de la partie « Et pour s’entrainer, alors ? » ne fonctionnent pas (/plus ?)
    Bonne fin de vacances !
    😉

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  2. Kat35

    Dis, des étoiles pour les tables d’addition, tu as essayé ? Ou bien tu considères que ça n’en vaut pas le coup ?… Moi, ça m’intéresserait… 😉
    Merci pour cette invention géniale en tout cas !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Ce serait une bonne idée, en effet. Mais non, on ne les a pas (encore) faites.

  3. Magalie DENIS

    Merci encore , pour tes idées! Pour entrainer mes élèves aux tables (toutes, pas que multiplication!) je les fais jouer en APc sur le site http://www.logicieleducatif.fr . C’est gratuit par contre il faut un accès internet qui fonctionne. Les enfants font une course contre un animal et doivent gagner 3 médailles pour montrer qu’ils savent bien la table. Ils ne peuvent pas répondre au hasard et ils doivent répondre vite sinon l’animal gagne. Ce site ne sert pas qu’à çà. Il permet aussi de travailler plein de notions en numération (double/moitié, écriture en lettre ou en chiffre, etc.) et même de la conjugaison… bref, c’est un mine, presque aussi bien que ton blog à toi et c’est peu dire!!! 😉
    Voilà, si çà peut aider des collègues!

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  4. Eloïse

    Bonjour !
    J’utilise cette année les étoiles des multiplications avec mon groupe de CE2, c’est une grande réussite !
    Même les plus récalcitrants se sont pris au jeu… Ouf !
    Mon groupe étant très hétérogène, certains de mes élèves sont rapidement arrivés à l’étoile violette. Du coup j’ai créé 6 niveaux de plus, en version multiplications à trous.(5x…=30), ce qui marche plutôt bien ! Je peux te les transmettre si ça t’intéresse 🙂
    Eloïse

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  5. Eloïse

    Oh j’ai oublié le plus important : MERCI !!!

    Répondre
  6. nounax

    bravo !
    si je comprends bien c’est un test tous les 15 jours et chaque élève choisit son niveau ?
    comment est ce qu’ils s’entrainent ? est ce qu’il y a un temps dédié dans la semaine ? combien de temps ? comment ça marche si on veut aussi faire des ceintures de conjugaison par exemple ? merci !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Test tous les 15 jours : c’est comme tu veux. En cycle 3, je fais un test toutes les semaines pour les tables, parce que je trouve que cela soutient la mémorisation et la motivation.

      chaque élève choisit son niveau : (j’ai dit ça ? Je vais revoir l’article) heu non, chaque élève est testé sur la couleur suivante de celle qu’il a déjà réussie.

      Comment est-ce qu’ils s’entrainent ? : à toi de voir. Jeux divers, piste de calcul…

      temps dédié chaque semaine : c’est toi qui vois (mais oui, il me semble que c’est nécessaire !)

      comment ça marche si on veut aussi faire des ceintures de conjugaison par exemple : j’imagine que tu parles des étoiles de conjugaison ? Là encore, je ne peux pas t’aider. Ça « marche » comme tu veux. A toi de caser les tests dans ton edt, et un temps d’entrainement différencié (pour la conjugaison, c’est plutôt toutes les 3 semaines environ)

  7. Bulle

    Salut,
    Super travail. J’ai testé les étoiles dans ma classe l’année dernière et je continue cette année !
    Merci beaucoup !!
    Pour les entrainements, j’ai fait des cartes toutes bêtes auto-correctives par couleur pour compléter les autres jeux : http://grainedeclasse.blogspot.fr/2017/07/cartes-de-multiplication.html.
    J’ai aussi fait des étoiles d’addition car certains de mes élèves en avait bien besoin ! Cette année, je pense commencer avec les étoiles d’addition et une fois les multiplications abordées, passer à 1 semaine sur 2.

    Répondre
  8. dubeaurepaire

    Bonjour
    Ayant déjà travaillé avec les étoiles de multiplications, je souhaitais visualiser celles sur la numération mais il est impossible d ouvrir le test: j ai comme message « recherche infructueuse »
    Mes élèves ont vraiment accroché au principe des étoiles, merci pour l’idée

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Normalement, c’est réparé

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