Ceintures de tables de multiplications (v2)

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Cet article concerne le dispositif des ceintures, à destination des CM1 et CM2. Si vous avez des cycle 2, allez peut-être plutôt voir les étoiles de tables, ici (même si les premières couleurs de ceinture, jusqu’à la rose, ont beaucoup été utilisées pour le CE2 à l’époque où il faisait encore partie du cycle 3)

Constat de départ :

Souvent, quand je rencontre des profs du secondaire, ils me signalent que les élèves sortent du primaire sans connaitre leurs tables. Depuis que j’utilise les ceintures, je me rends compte que les élèves qui arrivent d’autres écoles sont étonnés de ne pas décrocher les ceintures élevées. Ils coyaient savoir leurs tables. Or, savoir ses tables, c’est savoir donner un « résultat qui fuse ». Si l’élève a besoin de réfléchir pour retrouver le résultat, il ne sait pas ses tables. D’où le constat des profs du secondaire.

C’set pourquoi j’ai mis en place ces ceintures. La ceinture bleu foncé, objectif de fin de CM1, couvre les tables jusqu’à 9. Pour la réussir, il faut donner 20 calculs en une minute (pile : 60 secondes). Un élève qui a la ceinture bleu foncé sait ses tables. Il ne réfléchit pas pour dire que 7×8 font 56. Les couleurs suivantes sont plutôt dédiées au CM2 (divisions et tables de 11 et 12).

Le principe : 

Pour que chaque élève travaille ses tables de multiplication à son niveau, voici une proposition de progression par ceintures de couleurs.

Comment ça marche ?

Dans le document, vous trouverez une série de 4 petits tests différents pour chaque couleur de ceinture. Ce sont des tests prévus pour des élèves du CM1 au CM2 (il est très possible de les utiliser ausi pour les CE2). Le test est très court (1 minute !) donc très pratique, ça se case n’importe où dans l’emploi du temps. Je fais un test par semaine.

Quand l’élève réussit 1 test, il gagne la ceinture et s’entraine pour la couleur suivante.

En voici la programmation :

  • Ceinture blanche : tables de 2 et de 10 (objectif : réussir 8 calculs en 1 minute)
  • Ceinture jaune : idem précédente + table de 5 (8 calculs en 1 minute)
  • Ceinture orange : idem précédente + table de 3 (8 calculs en 1 minute)
  • Ceinture rose : idem précédente + table de 4 (10 calculs en 1 minute)
  • Ceinture vert clair : idem précédente + table de 6 (objectif : réussir 12 calculs en 1 minute, sur les 16 du test)
  • Ceinture vert foncé : idem précédente + table de 7 (15 calculs en 1 minute)
  • Ceinture bleu clair : idem précédente + table de 8 (18 calculs en 1 minute)
  • Ceinture bleu foncé : idem précédente + table de 9 (20 calculs en 1 minute)
  • Ceintures mauve : tables inversées (36:6 =…) sans restes.
  • Ceinture violette : divisions (quotient et reste), du type 17 : 5 (6 calculs en 1 minute)
  • Ceinture marron : idem précédente mais les nombres à diviser sont plus grands.L’objectif est de réussir 10 calculs en 1 minute
  • Ceinture noire : Les calculs les plus difficiles des tables de 6 à 9 + tables de 11 et 12 (20 calculs en 1 minute)

Ceintures de tables de multiplication


Concrètement ?

Chaque élève révise ses tables à son niveau. Une fois par semaine, je prépare 4 tests jaunes, 2 oranges, 5 mauves (…) en fonction des niveaux visés par mes élèves. Important : je les prends au hasard, sans vérifier si l’élève a déjà passé ce test-là. Je m’assure juste que deux voisins n’aient pas le même test (s’ils passent la même couleur). Comme il y a 4 tests différents par couleur, ce n’est pas bien grave si cela arrive une fois qu’il passe deux fois le même test.

Je pose chaque test moi-même à l’envers sur le bureau de chaque élève. Je prends mon chrono, les élèves préparent leur crayon… et je donne le top départ. Les élèves écrivent le plus de résultats possible sur leur test. Pas de risque pour qu’ils copient sur le voisin puisque personne n’a le même. Au signal, après une minute, tous les élèves lèvent leur crayon. Je ramasse les tests. Je corrige en classe pendant qu’ils font le tournoi décrit en bas d’article (ça va très vite). Quand je rends les tests, ils les collent dans leur cahier du jour. S’ils ont réussi, ils écrivent la date du jour sur leur kimono de suivi (ci-dessous). De mon côté, je me note sur mon cahier de bord les ceintures obtenues, pour préparer les bons tests pour chaque élève la semaine suivante.


Le kimono de suivi

Pour ne pas le perdre, les élèves le collent à l’intérieur de la couverture de leur cahier de maths. On colorie les ceintures à l’intérieur au fur et à mesure de leur obtention (en notant la date en dessous).

Ceintures de compétences : les opérations du CE1 au CM2

Mode d’emploi : chaque élève reçoit les deux feuilles, découpe sur les pointillés, colle l’un sur l’autre et plie en deux : voilà une carte-kimono.


Foire aux questions

Je démarre avec des CM, faut-il leur faire tous redémarrer à la ceinture blanche ?

A toi de voir. De mon côté, la première fois, je leur ai tous fait passer la ceinture rose (tables de x2 à x5 et x10) . Ce sont les tables « faciles » de CE1, et le rythme est lent (8 bonnes réponses en 1 minute, c’est « tranquille »). Ceux qui ont réussi la rose ont tenté la vert clair la semaine suivante. Les autres sont repartis à la blanche. J’ai préféré cette solution : ainsi même ces élèves faibles ont eu des réussites très vite (la blanche, c’est la table de 10 et de 2, ça va…) et se sont pris au jeu comme les autres.

Est-ce que tu affiches les résultats ?

Moi non, mais pourquoi pas.

Est-ce que tu distribues concrètement une ceinture ? Un bracelet ?

Cette année je ne le fais pas. Ils colorient juste leur kimono. Mais il y a quelques années je distribuais un petit ruban de satin de la couleur obtenue. C’est sympa aussi (mais il faut payer les rubans)


Le dispositif des ceintures vous intéresse ? 

Allez voir aussi là pour accéder à toutes les ceintures dans les différentes matières (et les étoiles, pour les CE1-CE2)


Pour travailler les tables, je fais des ateliers. Les élèves s’entrainent unefois par semaine en classe. Voic par exemple l’article sur le jeu Multiplipotions (et mes autres jeux sont décrits en fin d’article)

En classe, je fais aussi chaque semaine un « tournoi » de tables de multiplication.

Je fais des « poules » par niveau, comme dans les clubs de sport. Et dans une poule, chaque élève rencontre tous les autres de la poule. Chaque semaine, le vainqueur de sa poule « monte » dans la catégorie supérieure et le perdant descend.

Les matches sont très simples. On utilise des cartes recto-verso avec un calcul d’un côté et le résultat de l’autre. Les joueurs s’entendent sur les tables sur lesquelles ils jouent (c’est une phase de jeu intéressante : chaque joueur a tout intérêt à choisir des tables les plus « difficiles » possibles, mais faciles pour lui). L’arbitre montre une carte aux deux joueurs. Le premier joueur à annoncer le résultat gagne la carte. Celui qui a gagné le plus de cartes gagne le match.

2014-4-18 23:07:00
Ceintures

17 Commentaires

  1. tibo59

    Bonsoir Charivari,
    Je connaissais bien le générateur de test de multiplications, mais n’avais jamais regardé l’article sur les ceintures … Me voici je crois, en train de poser ma première pierre dans le passage de ceinture, grâce à toi ! Je t’en remercie.
    Je jetais un coup d’oeil au kimono avec les ceintures à l’intérieur, il n’y a que 11 ceintures à colorier alors que tu as douze niveaux de la blanche à la noire … Je pensais alors faire colorier la ceinture noire (le 12 ème niveau) directement sur la couverture de la carte kimono.

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  2. Charivari (Auteur de l'article)

    Ah, c’est qu’on a ajouté une couleur (en fait, depuis que j’ai plein de ceintures, je n’utilise plus le kimono). Oui, tu peux faire ce que tu proposes, c’est une bonne idée !

    Sinon, tu verras, les ceintures, c’est vraiment beaucoup mieux que les générateurs indifférenciés… et, quand tu auras gouté aux ceintures, il n’est pas impossible que tu aies envie de regarder du côté de celles de conjugaison, de grammaire, de numération…

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    1. tibo59

      J’y pense déjà … Quel support utilises-tu pour noter les différents passages de ceinture ? Support pour les élèves et pour toi …
      Merci !

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      1. Charivari (Auteur de l'article)

        Pour moi : un fichier excel.

        Pour les élèves, ils ont des petites fiches avec le « programme » de chaque couleur, et une ceinture vierge en face, qu’ils colorient quand ils l’ont obtenue. Ces exemples de fiches sont en téléchargement pour la conjugaison, la grammaire… toutes les ceintures récentes.

  3. tibo59

    Re bonsoir,
    As-tu utilisé un générateur d’exercices pour réaliser les tests de ceintures ? J’aimerai pouvoir les adapter …

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    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour, non, je ne suis aidée d’excel qui m’a généré des tirages aléatoires, mais rien de formalisé. Qu’est-ce que tu voudrais adapter ? (cela fait des années qu’elles tournent, elles ont été ajustées deux ou trois fois, elles sont vraiment bien calibrées maintenant)

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      1. tibo59

        Merci pour tes précieuses réponses!!!!!!; J’ai changé les couleurs de ceintures pour prendre les mêmes qu’au judo … Mes garçons étaient outrés que je leur parle de ceinture rose … Je n’y connaissais rien ..;Je leur ai dit que cela n’avais rien à voir ….

    2. Charivari (Auteur de l'article)

      Han, c’est quoi les vraies couleurs du judo ? Je découvre que je fais n’importe quoi 😀

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  4. Jennifer

    Bonjour, je ne comprend pas vraiment le système du kimono. Ils en ont un nouveau à chaque ceinture ?
    Merci de ta réponse ET merci pour ces tests. Je vais me lancer dans les ceintures cette année juste avec les multiplications.

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    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Ah, le kimono, je l’utilisais dans les classes où je n’avais que les ceintures de tables. Maintenant, je leur donne plutôt des fiches de suivi.

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  5. Avenel Karine

    Bonjour,
    Nouvelle enseignante en segpa, je suis en recherche permanente d’idées pour motiver mes « grands » élèves. J’ai repris ton idée des ceintures en calcul mental en adaptant la forme pour mes 5 ème !
    Un grand merci à toi pour le partage de tout ton travail !

    Lennie

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  6. seve

    bonjour
    je suis une adepte des tests chrono multiplication que je faisais passer à mes élèves une fois par semaine… mais depuis quelques semaines un de mes élèves (en difficulté) se bloque complètement sur ces tests, il éprouve un grand stress et n’évolue plus dans ses compétences… il me fallait donc trouver autre chose!
    et voilà que je tombe sur ces ceintures!
    je vais de suite modifier ma façon de faire pour les multiplications et me servir des ceintures…
    je commençais aussi à y penser pour d’autres disciplines comme l’orthographe (je suis la méthode Picot et je souhaitais ajouter quelques notions notamment sur les homophones) .. c’est donc aujourd’hui mon jour de chance!!!
    Merci infiniment pour tout ce travail et le partage!
    En revanche je ne trouve pas les petites fiches avec le programme des ceintures dont tu parles (réponse au message de Tibo) pour l’orthographe. Pourrais-tu m’indiquer où le trouver ou alors m’expliquer comment tu fais pour que les élèves notent leur progression dans les ceintures (comme le kimono pour les multiplications)?
    d’avance merci
    bon week-end à toi

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Je te réponds pas mail.

      Répondre
      1. tibo59

        Je suis intéressée … Merci Charivari

  7. Jacques

    Bonjour Charivari,
    Ces ceintures pour les tables me paraissent également très intéressantes. Je me pose des questions sur les tournois de tables multiplications entre élèves. La gestion « post-tournoi » (montée et descente d’élèves) me pose problème.
    Comment faire pour gérer simplement les « poules » entre élèves sans que cela devienne une « usine à gaz »? Des étiquettes élèves à déplacer sur un grand tableau? Un logiciel adapté aux tournois? Bon week-end!

    PS: une mini-faute de frappe dans « Allez voir aussi là pour accédéer à toutes les ceintures » [accéder]

    Répondre
  8. Charivari (Auteur de l'article)

    Ah oui, quand je faisais ces tournois, j’avais plastifié les noms des élèves, et je les patafixais sur une feuille A3 sur laquelle j’avais tracé des cadres pour chaque poule. A la fin de chaque entrainement, je faisais monter ou descendre les étiquettes. C’est tout simple à faire.

    Merci pour la coquille !

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  9. zeshadok

    Hello Charivari
    Adepte des défi maths excel, que j’ai remanié (pas de période, mais des niveaux que l’on monte (+ de 70% de réussite), qu’on maintient (entre 50 et 70%) ou qu’on rétrograde (- de 50%), je voulais préciser que pour ma part, j’ai juste affiché au fond de la classe un tableau à double entrée (prénoms des élèves, niveau) et qu’ils baladent leur punaise au gré de leurs réussites quand j’ai corrigé un de leurs tests ^_^
    Pratique !
    Merci pour tout !

    Répondre

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