Des ceintures de géométrie plane (CM)

Depuis le début de l’année, j’utilise deux nouvelles séries de ceintures dans ma classe : des ceintures de numération et des ceintures de géométrie.

Comme d’habitude, car c’est un des intérêts de ce dispositif des ceintures, les tests ne portent pas seulement sur le programme de la couleur visée, mais sur toutes les compétences évaluées depuis le début.


La programmation

Ceinture blanche (sur papier quadrillé, jusqu’à la ceinture orange)

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : carré, rectangle, triangle, côté, sommet, intérieur, extérieur.
  • Je sais faire :
    – je sais tracer, sur papier quadrillé, les figures ci-dessus
    – je sais nommer les sommets d’une figure
    – je sais placer un point (et le représenter par une croix)
    – je sais placer un point aligné avec d’autres.

Ceinture jaune

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire losange, triangle rectangle, quadrilatère.
  • Je sais repérer et coder les angles droits dans des figures

Ceinture orange

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : droite, segment, milieu.
  • Je sais faire :
    – tracer une droite
    – tracer un segment
    – placer un point sur une droite ou sur un segment
    – nommer une droite et un segment en utilisant l’écriture codifiée (AB) ou [AB].
    – placer le milieu d’un segment
    – tracer un cercle propre au compas.

Ceinture rose (à partir de cette ceinture, je travaille sur papier blanc, non quadrillé).

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : perpendiculaire.
  • Je sais faire :
    – tracer une perpendiculaire à un point passant par un autre point
    – placer et nommer un point d’intersection
    – tracer un carré ou un rectangle de dimension donnée.

Ceinture verte

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : parallèle, sécante, noms des polygones (entre 5 et 8 côtés), diagonales.
  • Je sais faire :
    – tracer une parallèle à une droite donnée passant par un point.
    – tracer une ou plusieurs diagonales d’un polygone
    – donner la nature précise d’un polygone.

Ceinture bleue

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : cercle, centre, rayon, diamètre
  • Je sais faire :
    – ne pas confondre rayon et diamètre
    – ne pas confondre centre et milieu
    – coder les longueurs égales dans une figure
    – tracer un cercle de centre et de rayon (ou diamètre) donnés.
    – tracer un cercle passant par des points donnés.
    – placer un point sur un cercle et le nommer.
    – connaissant A et B, placer un point C tel que B soit le milieu de [AC].

Ceinture violette

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : triangle : (rectangle), isocèle, équilatéral, quelconque.
  • Je sais tracer un triangle en respectant des contraintes de nature ou de dimension (avec l’aide d’un compas).

Ceinture marron.

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : Cotés consécutifs, côtés opposés, axe de symétrie.
  • Je sais faire :
    – Tracer une figure à partir d’un dessin à main levée.
    – Tracer les axes de symétrie d’une figure.

Ceinture noire

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : parallélogramme
  • Je sais faire construire une figure complexe en suivant un
    programme de construction.

Voici donc les tests. Pour chacun, il y a 10 étoiles « à gagner ». Il faut en gagner 8 pour passer la ceinture (les élèves n’ont pas à réussir les trois tests : je leur en distribue un des trois au hasard. S’ils gagnent 8 étoiles, c’est gagné).

Des ceintures de géométrie plane (CM)

Ceintures de conjugaison CM : vive la cyber coopération !

Remarques :

  1. je n’ai pas encore trouvé de bonne formule pour des entrainements autocorrectifs sur ces ceintures. Vos suggestions sont bienvenues !
  2. Les ceintures ne couvrent pas tout le programme de CM. Il faudra faire quelques séances décrochées sur les solides ou la reproduction par symétrie, par exemple.

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)

D’autres ceintures à explorer ?

En maths

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Autres

Et pour des CE1-CE2 ? Allez voir les étoiles :

10 Commentaires

  1. barbier

    Merci pour le partage !

    Répondre
  2. Diédhiou Yaya

    Je vous encourage. C’est pour moi un plaisir à travailler avec ce que vous proposez.

    Répondre
  3. Claire

    et revoilà!!
    bon j’ai craqué pour toutes vos ceintures!!!
    après avoir mis en place les ceintures de tables de multiplication je vais, dès demain, proposer celles de conjugaison! Je n’utilise que les tests en plan de travail..Les élèves sont SUPERS motivés!!!
    merci encore!

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  4. cecilia

    Pour l’auto correctif on pourrait peut être le faire avec un calque?

    Répondre
  5. Deneuche

    Bravo et merci pour ce travail partagé ! Par contre, il y a un problème dans le fichier : la ceinture jaune est dupliquée et du coup il n’y a pas la orange et suivante… Help !
    Petite question : du coup, si les élèves ne passent pas leur ceinture du premier coup, ils repassent le même test ou vous avez d’autres planches de tests ??
    Merci de votre réponse (je souhaite utiliser les ceintures pendant la période 5 pour faire des révisions…. Mieux vaut tard que jamais !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour !
      Tu as dû avoir un pb de téléchargement parce que la orange est bien dans le pdf qui est en ligne. Peux-tu vérifier et me redire ? S’il le faut je te l’enverrai par mail…

      Pour les questions : les élèves passent UN test de la planche (donc un des trois) pour avoir leur ceinture. S’ils ne l’ont pas, ils repassent un test (au hasard, l’un des trois. Ça peut tomber sur le même ou pas, peu importe, du moment qu’ils savent que ce ne sera pas forcément le même. C’est bien qu’ils sachent qu’il se peut que ce soit le mêm, cela les incite à s’entrainer pour savoir le faire au cas où, et c’est le meilleur moyen de réussir, même s’ils tombent sur un autre test, vu qu’ils présentent tous les mêmes types de difficultés)

      Cela fait longtemps que je veux revoir ces tests mais, à l’occasion d’un cramage de disque dur, j’ai perdu le fichier modifiable, et je n’ai jamais eu le courage de les refaire 🙁

  6. Mushudelf

    Depuis le temps que j’hésite, je vais me lancer dans les ceintures en maths pour le moment. Vu mon manque d’organisation, on va y aller doucement. Un énorme merci pour ton partage qui va me permettre de me lancer.
    Par contre, j’ai le même souci que Deneuche : les ceintures jaunes sont dupliquées sur les 8 dernières pages….

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  7. Jusaline

    Bonjour,
    Comme ça a déjà été proposé, un correctif sur papier calque ou impression sur papier peut être pas mal ! à voir…, je vais essayer de construire pendant les vacances, car je n’ai pas encore trouvé comment imprimer sur papier calque (et la couleur à l’école est réservée à la direction 😉 ) Je me lance aussi petit à petit dans les ceintures. Merci pour tout ce travail et ce partage … en espérant avoir à nouveau un plein temps l’année prochaine, à l’année serait encore mieux, je pourrais continuer de tester mes méthodes de travail

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  8. christelle

    Bonjour,
    je trouve pas tes ceintures de vocabulaire CM et grandeurs et mesures CM, en fait je complète 1/4 temps et ma collegue travaille avec tes ceintures j’aurais bien aimé l’année prochaine pouvoir proposer les ceintures de voc et geom et grandeurs et mesures. Merci pour tout les partages et bon week end

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Vocabulaire et grandeur et mesure ? De quelles ceintures parles-tu ? Qu’est-ce qui te fait dire que j’en aurais ? Non, c’est normal que tu n’en aies pas vu, je n’ai jamais créé de ceintures dur ces domaines.

      Pour le vocabulaire, je ne vois pas du tout comment créer une progression là dessus, à moins de créer des ceintures artificielles qui seraient constituées d’une succession de brevet.

      Pour grandeur et mesure, j’ai une belle idée ans ma tête mais elle n’a qu’à l’état de projet.

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