Des ceintures de géométrie plane (CM)

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Depuis le début de l’année, j’utilise deux nouvelles séries de ceintures dans ma classe : des ceintures de numération et des ceintures de géométrie. Les ceintures de numération sont encore en cours de construction, mais les tests des ceintures de géométrie (plane) sont terminés alors les voici.

Comme d’habitude, car c’est un des intérêts de ce dispositif des ceintures, les tests ne portent pas seulement sur le programme de la couleur visée, mais sur toutes les compétences évaluées depuis le début.


La programmation

Ceinture blanche (sur papier quadrillé, jusqu’à la ceinture orange)

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : carré, rectangle, triangle, côté, sommet, intérieur, extérieur.
  • Je sais faire :
    – je sais tracer les figures ci-dessus
    – je sais nommer les sommets d’une figure
    – je sais placer un point (et le représenter par une croix)
    – je sais placer un point aligné avec d’autres.

Ceinture jaune

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire losange, triangle rectangle, quadrilatère.
  • Je sais repérer et coder les angles droits dans des figures

Ceinture orange

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : droite, segment, milieu.
  • Je sais faire :
    – tracer une droite
    – tracer un segment
    – placer un point sur une droite ou sur un segment
    – nommer une droite et un segment en utilisant l’écriture codifiée (AB) ou [AB].
    – placer le milieu d’un segment
    – tracer un cercle propre au compas.

Ceinture rose (à partir de cette ceinture, je travaille sur papier blanc, non quadrillé).

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : perpendiculaire.
  • Je sais faire :
    – tracer une perpendiculaire à un point passant par un autre point
    – placer et nommer un point d’intersection
    – tracer un carré ou un rectangle de dimension donnée.

Ceinture verte

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : parallèle, sécante, noms des polygones (entre 5 et 8 côtés), diagonales.
  • Je sais faire :
    – tracer une parallèle à une droite donnée passant par un point.
    – tracer une ou plusieurs diagonales d’un polygone
    – donner la nature précise d’un polygone.

Ceinture bleue

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : cercle, centre, rayon, diamètre
  • Je sais faire :
    – ne pas confondre rayon et diamètre
    – ne pas confondre centre et milieu
    – coder les longueurs égales dans une figure
    – tracer un cercle de centre et de rayon (ou diamètre) donnés.
    – tracer un cercle passant par des points donnés.
    – placer un point sur un cercle et le nommer.
    – connaissant A et B, placer un point C tel que B soit le milieu de [AC].

Ceinture violette

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : triangle : (rectangle), isocèle, équilatéral, quelconque.
  • Je sais tracer un triangle en respectant des contraintes de nature ou de dimension (avec l’aide d’un compas).

Ceinture marron.

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : Cotés consécutifs, côtés opposés, axe de symétrie.
  • Je sais faire :
    – Tracer une figure à partir d’un dessin à main levée.
    – Tracer les axes de symétrie d’une figure.

Ceinture noire

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : parallélogramme
  • Je sais faire construire une figure complexe en suivant un
    programme de construction.

Voici donc les tests. Pour chacun, il y a 10 étoiles « à gagner ». Il faut en gagner 8 pour passer la ceinture (les élèves n’ont pas à réussir les trois tests : je leur en distribue un des trois au hasard. S’ils gagnent 8 étoiles, c’est gagné).

Des ceintures de géométrie plane (CM)

Ceintures de conjugaison CM : vive la cyber coopération !

Remarques :

  1. je n’ai pas encore trouvé de bonne formule pour des entrainements autocorrectifs sur ces ceintures. Vos suggestions sont bienvenues !
  2. Les ceintures ne couvrent pas tout le programme de CM. Il faudra faire quelques séances décrochées sur les solides ou la reproduction par symétrie, par exemple.
2015-Octobre-22 14:28:00
Ceintures

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