Des ceintures de littérature

Bon alors, cela fait des années, depuis mes toutes premières années d’enseignement, que j’organise des rallyes-lecture dans ma classe.

Parenthèse : C’est quoi un rallye-lecture ? C’est une sorte de concours de qui-lira-le-plus-de-livres. On met une caisse de livres au fond de classe, on donne le top départ, et 4 à 6 semaines plus tard, on lance les confettis, on remet les diplômes à tout le monde, les badges, les livres aux plus grands lecteurs etc… Depuis plusieurs années, j’utilise le site rallye-lecture.fr, sur lequel les élèves « prouvent » qu’ils ont lu les livres en remplissant un petit QCM tout simple après chaque lecture.

Bref, j’adore les rallyes-lecture.  MAIS… il y avait quand même des « limites » :

  • les lecteurs faibles étaient souvent peu motivés. Ils voyaient bien qu’ils n’avaient aucune chance de gagner contre les gros caïds de la classe qui avaient déjà lu 15 livres quand ils peinaient à finir le premier.
  • j’étais obligée de mettre dans la caisse un grand nombre de livres simples, pour les petits lecteurs. Mais, du coup, les bons lecteurs n’essayaient pas de lire les livres plus longs que je glissais dans la sélection. « Ben quoi, cela n’a aucun intérêt d’aller lire un livre long quand on peut en lire 10 courts dans le même temps (et rafler beaucoup plus de points) !« 

Et là, il y a  quelques semaines, j’ai eu l’Idée (avec un I majuscule, vous notez) : créer des ceintures de lecture (oui, des ceintures, comme au judo. Clic ici pour ceux d’entre vous qui découvrent le principe des ceintures de compétences à l’école). J’ai donc, à l’issue d’un premier rallye « open », attribué une couleur de ceinture à chacun de mes élèves. J’ai dit à Gudulin que je lui remettais sa ceinture jaune de littérature, à Guduledeux qu’elle recevait une ceinture verte etc…

La suite est assez simple : sur les livres de rallye, je colle une gommette de couleur. Les livres les plus faciles ont une gommette blanche, les plus « durs », une gommette noire, et toutes les couleurs habituelles au milieu. Pour obtenir la ceinture de la couleur « suivante », un élève doit lire correctement* trois livres de la couleur visée. C’est simple, hein ?
(*) Lire correctement, c’est avoir au moins 4 réponses justes sur 5 au questionnaire, sur rallye-lecture.fr.

Comment répartis-tu les livres par couleur ?

Voici la progression que nous avons établie, pour des CM (attention, on parle bien de livres qui sont lus en totale autonomie. Le niveau est donc moins relevé que ce qu’on peut faire en lecture suivie, donc accompagnée, en classe) :

  • Ceinture blanche : albums illustrés (type Geoffroy de Pennart…)
  • Ceinture jaune : premiers romans, type Premiers J’aime Lire ou L’école d’Agathe
  • Ceinture orange : romans de 30 pages, type J’aime Lire, Je lis des histoires vraies, La Véritable histoire de
  • Ceinture rose (objectif de fin de CM1) : romans de 50 pages, type J’aime Lire Max, Cabane Magique (premiers numéros…)
  • Ceinture vert clair : romans de 80 pages environ, Anatole Bristol, Petit Féroce, Kamo
  • Ceinture vert foncé : environ 100 pages, Enquête au collège, gros Cabane magique
  • Ceinture bleue (objectif de fin de CM2) : environ 150 pages, le Faucon déniché...
  • Ceinture violette : environ 200 pages (Charlie et la chocolaterie, Les orangers de Versailles, orphelins Baudelaire...)
  • Ceinture marron : « gros livres » de séries contemporaines, type Harry Potter, Narnia, Guerre des clans…
  • Ceinture noire : grands classiques de la littérature de jeunesse, Jules Vernes, Pagnol, Kipling...

Si vous êtes en panne d’idée, j’ai recensé nos idées de livres, par couleur, dans cet article (clic).

Comment les élèves suivent-ils leurs progrès ?

Comme pour les autres ceintures, nous leur avons distribué une fiche de suivi (clic). Ils y notent le titre (ou le début du titre) de chaque livre correctement lu. Quand trois livres sont écrits sur la fiche, ils obtiennent leur ceinture : ils colorient la ceinture et notent la date.

Comment peux-tu être sure qu’ils ont lu le livre ?

Comme expliqué plus haut, j’utilise le site rallye-lecture.fr
Sur ce site, les élèves répondent à un QCM tout simple de 5 questions par livre pour prouver qu’ils l’ont lu. J’accepte une erreur au questionnaire. En-dessous de 4 points sur 5, le livre est considéré comme non lu (ou mal lu, mais en tous cas il ne compte pas).

Le site est très pratique : je peux voir tous les livres lus par les élèves, les scores obtenus et les élèves peuvent voir leur position dans leur groupe.

Mais alors, il n’y a plus de « rallye », de concours ?

Si, il y a toujours « rallye ». Je remets toujours des prix aux élèves qui ont gagné le plus de points (ce qui, du coup, donne leur chance à tous les élèves, puisque les élèves les plus faibles ont des livres plus courts à lire), et aussi, par groupe de couleur, au gagnant du groupe.

Que fait un élève qui, pendant le rallye, obtient une ceinture de couleur : quels livres doit-il lire ensuite ?

Il a le choix de continuer à lire les livres de la couleur obtenue (pour gagner le rallye) ou de lire des livres de la couleur suivante (pour obtenir plus vite la ceinture suivante)

Tu arrives à gérer cela sur rallye-lecture.fr ?

Oui, très facilement puisqu’on peut créer des groupes sur le site. Je rentre les titres choisis pour mon rallye (en une seule liste, toutes couleurs confondues), je saisis les groupes d’élèves (groupe jaune, groupe rose etc) et, ainsi, les élèves voient les scores de leur groupe.

Que fais-tu des livres lus mais pour lesquels les élèves ont obtenu moins de 4 points ?

Ils ne comptent pas. Je les supprime à la clôture du rallye, ils ne rentrent donc pas dans le compte des points.

Crois-tu qu’on puisse utiliser ce système sans rallye-lecture.fr ?

C’est bien dommage de devoir se passer de ce site parce que c’est lui qui corrige les questionnaires et qui tient le compte des points. C’est donc beaaaaucoup plus facile pour l’enseignant (et plus motivant pour les élèves qui reçoivent leur résultat en direct).
…Mais tu peux toujours procéder « à l’ancienne », en écrivant toi-même des QCM, en les imprimant, en les plastifiant, en les faisant remplir au feutre effaçable et en les corrigeant toi-même. C’est, dans ce cas, toi qui tiens le tableau des scores.

Tuyau pour ceux qui ont du mal à convaincre la direction de l’école que ça vaut le coup de payer la souscription à rallye-lecture : rien qu’en économie de feuilles de plastification et photocopies de fiches de rallye, si on fait 3-4 rallyes par an, c’est amorti, je pense.

Il faut beaucoup plus de livres, dans ce rallye…

Eh non, au contraire, vu que les bons lecteurs ne lisent plus les livres courts, il n’est plus nécessaire d’en mettre autant qu’avant. Dans mon CM2, pour le premier essai, j’ai mis des livres blancs, jaunes, orange, rose, vert clair et foncé et bleus. En fonction du nombre d’élèves visant chaque couleur, j’en ai mis 5 à 8 par couleur. C’est peu, finalement. Même dans ma toute mini-école où on n’a pas de BCD, on a trouvé des livres pour alimenter ces rallyes, presque trop.

Où trouves-tu les gommettes que tu colles sur les livres ?

Elles sont vendues par Classroom Capers ici, soit par couleur (clic), soit par lot (une planche pour chaque couleur).

Bilan ?

Je suis complètement ravie de ce système. Mes lecteurs faibles sont ultra-motivés. Ils font plus attention à bien lire les livres, aussi. J’ai très peu de scores en-dessous de 4 sur 5 alors qu’avant il y en avait plein.  Je suis bien contente de voir aussi mes très bons lecteurs plongés dans des livres bleus et violets. A la fin de l’année, ils seront dans les marrons et les noirs. C’est au-delà des objectifs du CM2 pour de la lecture autonome, mais ils en sont capables et ils ont vraiment le niveau pour lire, en autonomie, autre chose que les petits romans que je proposais avant. Nourrir les très bons élèves, c’est aussi cela, la différenciation !

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)

38 Commentaires

  1. clima21

    Bravo
    Super idée et comme d’habitude ça doit être au top…
    Je vais y songer pour mes CE
    Merci beaucoup et passe de bonnes fêtes de fin d’année.

  2. Aurelie

    Formidable!
    L’idée est fabuleuse. Ma bibliothèque de classe est celle d’un CE2 alors que j’ai des cm1/cm2 et la BCD se monte… je zieute ce que je peux emprunter et j’organise cette activité.
    Merci!

  3. Zoé

    Fabuleuse idée. J’avais les mêmes problèmes que toi avec les petits lecteurs qui se découragent, et les bons lecteurs qui « trichent » en lisant à toute vitesse des livres trop faciles pour eux. Ton système résout tous ces problèmes et je vais m’y mettre illico.

    J’ai des CP-CE1 cette année (et je n’ai jamais eu ni CP, ni CE1 auparavant). Du coup je manque de repères sur leur potentiel en lecture. Je pense organiser le premier Rallye pour les CE1 uniquement. Et je patauge pour la progression…

    Ceinture blanche : ?
    Ceinture jaune : ?
    Ceinture orange : albums illustrés (type Geoffroy de Pennart…) ?
    Ceinture verte : premiers romans, type Premiers J’aime Lire ou L’école d’Agathe
    Ceinture bleue : romans de 30 pages, type J’aime Lire, Je lis des histoires vraies, La Véritable histoire de…
    Ceinture violette : romans de 50 pages, type J’aime Lire Max, Cabane Magique (premiers numéros…)
    Ceinture marron: ?
    Ceinture noire : romans de 80 à 100 pages, Petit Nicolas, Anatole Bristol, Petit Féroce, Dragons de Nalsara…

  4. MichèleS

    Un jour …je ferai dresser une statue pour Charivari ! « A celle qui a enchanté mes dernières années d’enseignement… » Merci !

  5. Petite Noisette

    Super idée ! Je suis professeure-documentaliste en collège, j’organise souvent des rallye lecture de classes et effectivement, l’hétérogénéité rend les choses plus difficiles. Cette idée de ceintures est vraiment top ! Merci !

  6. alain l.

    Salut Charivari … Pour ma part, j’ai toujours été partagé sur cette idée de « concours » pour amener les élèves à lire … sans doute parce que mes élèves avaient peu ou pas du tout la possibilité de lire de « vrais » livres … hormis ceux adaptés sur ordinateur …
    Mais c’est vrai que cette idée de ceintures de différentes couleurs est séduisante …
    Pratiquerais-tu les Arts Martiaux par hasard 😉 … ?
    Et puis, ne dit-on pas après tout que la fin justifie les moyens ?

    @t

    alain

  7. cancoillotte

    Je veux bien participer à ton projet!

  8. Nannemiel

    Encore une idée géniale à mettre à ton compte !
    Et un énième merci à te prodiguer !
    Merveilleuses vacances de Noël à toi !

  9. melmanie

    Moi aussi! Une belle statue ou on irait faire des offrandes chaque fois qu’on a « débloqué » un élève grâce aux petites astuces ou aux grands projets proposés ici.
    Je cogite pour combiner ça aux incos… Mais ça me botte, une fois de plus!

  10. Charivari (Auteur de l'article)

    Le « problème » avec les incos, c’est qu’ils sont un peu tous du même niveau, dans une sélection. Ca se fait super bien en lecture suivie, mais en autonomie, c’est dur pour certains élèves. Enfin, chez moi, c’est comme ça.

  11. Mofibu

    Excellente idée !!!!
    bravo et merci pour le partage

  12. Pilette

    Wahou! J’avais essayé les rallyes lecture (tant bien que mal car je n’ai hélas pas accès à rallyes-lecture.fr dans mon école), mais j’ai moi aussi été freinée dans mon élan par les petits-lecteurs-démotivés… Chouette Idée (avec un grand i)!

    Tu gardes les mêmes livres toute l’année pour les ceintures et pour les rallyes? Ou bien à chaque nouveau rallye tu changes de livres?

    … Je vais songer à ça pour mes CE2… En version étoile quoi… (Mais sûrement pour l’an prochain, je veux profiter de mes vacances de Noël! 😉 )

  13. Charivari (Auteur de l'article)

    Ici je change de livres pour relancer un peu l’intérêt. Je fais, notamment, toujours un rallye « historique » en fin d’année, principalement sur la 2eGM mais pas que.

  14. MultiK

    Très belle idée encore une fois. Il faudrait que je trouve une organisation multi-niveaux mais ça semble jouable. Merci.

  15. Charivari (Auteur de l'article)

    Que veux-tu dire par : « il faudrait que je trouve une organisation multi-niveaux » ? C’est justement l’idée des ceintures, le multi-niveaux. Tu peux commencer au CE1.

  16. MultiK

    Oui, je voulais dire au niveau des couleurs par exemple. Un livre facile pour mes cm2 peut être un livre difficile pour mes CE1. Donc il faut quand même que je fasse plusieurs séries de ceintures. Je viens de leur proposer un rallye lecture sur Fred Bernard et François Roca avec les mêmes livres et des questions différentes, ils ont beaucoup aimé. Cet article me donne plein d’idées pour continuer et proposer des ceintures. Merci, merci.

  17. Charivari (Auteur de l'article)

    Peut-être que tu peux dédoubler les premières ceintures, mais ça n’ira pas chercher très loin, je ne pense qpas qu’on puisse faire beaucoup plus facile que notre blanche.
    En revanche, pour ce qui est de donner les mêmes livres, ça a ses limites quand même. Tes CE1 ne peuvent certainement pas lire des romansde 200 pages. Ou alors tu es super fort !

  18. MultiK

    Je prévois d’éditer des romans avec un mot par page pour qu’ils lisent des romans de 200 pages !! Ah, ah !! ::) Merci pour ces échanges!

  19. jeuxdecole

    Super idée Chari 🙂 Ce système doit en effet fortement encourager les élèves à « s’attaquer » à des oeuvres plus longues. Bravo et merci pour ce partage !

  20. Cecilez

    Je prends tout de suite… J’en ai rêvé Chari l’a pensé ! Merci encore.

  21. Caius

    Merci charivari
    Pour adapter dans ma classe, j’en mets 3 en route en même temps, de niveaux différents. Et pour les plus simples, si besoin, je laisse sur 2 périodes au lieu d’une, ce qui permet aux plus lents d’en lire quand même plusieurs et à leur niveau. A la fin de l’ année , les plus faibles arrivent à lire ceux que les moyens ou les plus forts avaient en 1ere période. ..Si mes collègues utilisaient aussi les rallyes, j’adorerais ce système de Ceintures!
    Allez, bonne fin de vacances et bonne année à tous!

  22. MaFl

    Idée du siècle ! Bravo ! Chapeau bas! Je me demande quelle bonne fée s’est penchée sur ton berceau et t’as donnée tant d’idées pédagogiques !

  23. christelle

    Excellente idée ! Je constatais les mêmes choses, avais fait des changements mais n’était pas encore arrivée à l’idée de fin ! Je mets ça en place pour le prochain rallye. Merci Charivari (à la manière de merci B….)

  24. Ayleen & Kyban

    Roooh ! Je suis fan ! J’ai une telle hétérogénéité de niveaux dans ma classe côté lecture qu’il m’est difficile de savoir quoi faire pour bien faire et pour tous. Ton idée est géniale :).

  25. Marl07

    Bonsoir Charivari,
    étant une adepte des rallyes lectures, je trouve que cela est une super idée !
    j’ai des CM2 et le niveau est vraiment très très différent d’un élève à l’autre, du coup, je n’ai pas trop compris comment tu fais pour attribuer une couleur de ceinture à chaque élève ?
    peux-tu éclairer ma lanterne ?
    merci

  26. Charivari (Auteur de l'article)

    Chez moi aussi, le niveau va du début CE1 à trois excellents lecteurs (qui lisent des romans de jeunes ados)
    Je fais un premier rallye où je propose toutes les difficultés de lecture, de la blanche à la verte, et je laisse les élèves choisir les livres qu’ils souhaitent lire. J’utilise les résultats de ce rallye pour attribuer, au jugé, une couleur à chacun. Ce n’est pas bien difficile : quand un élève ne réussit jamais à obtenir 4/5 à un livre rose, je lui attribue la orange etc…

  27. Victor

    Un passage en coup de vent pour te dire que j’ai lancé un rallye-couleur (c’est comme ça que je l’ai appelé parce que je n’utilise pas les ceintures dans ma classe) au retour des vacances et que c’est juste GENIAL !
    TOUS mes élèves, je dis bien TOUS, sont complètement à fond. Ils me réclament d’emporter leur livre à la récré, ou le midi. Mes petits lecteurs sont le nez dans les romans, et j’ai autant de plaisir à voir mes trois gros lecteurs se passionner pour des romans de 200 pages que je n’aurais jamais proposé en rallye avant (comme tu le dis bien, ce n’était pas « rentable » pour les élèves de choisir les gros livres de la caisse). C’est vraiment FORMIDABLE, les parents m’en parlent, les collègues louchent sur le dispositif…
    Merci merci merci !

  28. Falagar

    une question bête : comment es tu sûre que le livre est lu ?

  29. Charivari (Auteur de l'article)

    L’élève répond à un questionnaire sur le site rallye-lecture.fr. C’est un QCM très simple de 5 questions. Ils ont droit (max) à une erreur. AU-delà, le livre ne compte pas.

  30. delph

    Je trouve l’idée géniale. Je travaille beaucoup avec des rallyes et je me questionne de la même manière. Ton système est tout à fait adaptable aux rallyes que j’ai dans le classe. Par contre, penses-tu que l’on puisse faire ça avec un rallye BD ?

  31. Timis

    Je m’intéresse beaucoup à ces ceintures de littérature que je voudrais mettre en place dès l’an prochain. Mais, il y a un gros mais.

    J’ai testé l’année dernière rallye-lecture.fr, ravie de ce dispositif qui me facilitait tant la vie…. SAUF que j’ai des élèves qui regardaient les questionnaires, cherchaient les réponses dans le livre, puis revenaient faire leurs questionnaires sans avoir lu le livre… Du coup je n’ai pas renouvelé mon abonnement…

    Vos élèves n’y ont jamais pensé ? Comment on évite ce biais ?

  32. Charivari (Auteur de l'article)

    Non, je n’ai pas vu ça. La règle c’est qu’on fait les questionnaires en classe, sans avoir lu le livre. J’ai des CM. Les livres sont + gros, donc c’est compliqué comme procédure. Ils n’ont pas le droit de faire le questionnaire deux fois. De plus, je ne valide que les livres qui ont 4/5 ou plus. Bref, mes élèves lisent les livres.

  33. Timis

    J’ai des CM aussi, et les questionnaires sont fait en classe mais mes ordinateurs sont un peu à l’écart et je n’ai donc pas toujours la vision de ce qu’ils font. Comment tu fais pour savoir s’ils n’ont pas vu le questionnaire deux fois ? Tu contrôles tout ce qu’ils font sur les ordinateurs ?

  34. Charivari (Auteur de l'article)

    Non… Je n’ai jamais remarqué ce pb. En plus, depuis la nouvelle version, les questions ne sont plus présentées ensemble, mais une par une.

  35. Clémence

    Bonjour! Une petite question : à quel moment tes élèves lisent-ils? Y a-t-il un temps dans la journée prévu exprès? Emmènent-ils les livres le soir? Peuvent-ils lire quand ils ont fini un travail en classe? Je vais tenter ce système l’année prochaine mais cette partie de l’organisation me questionne. J’ai des élèves que j’imagine sans problème dévorer des romans en toutes circonstances, d’autres qui sont de tout petits lecteurs qui ont besoin de beaucoup de calme pour se concentrer sur un livre. 🙂

  36. Charivari (Auteur de l'article)

    Bonjour ! Alors, je n’ai pas de créneau « lecture » dans l’EdT, mais je le ferai peut-être en fin de journée si on revient à 4j.
    Aujourd’hui, mes élèves lisent quand ils ont fini leur travail, et/ou chez eux.
    Quand tu parles de « calme », c’est justement beaucoup plus calme en classe qu’à la maison, pour un certain nombre de mes élèves (les petits lecteurs sont des petits lecteurs, parfois, parce qu’il n’y a pas du tout d’habitude familiale de lecture, ni de temps, ni de lieu à la maison pour cela.)
    ceci dit, je les autorise à emporter leur livre à la maison (mais le questionnaire doit être rempli en classe, et sans le livre à proximité)

  37. canardi

    Merci Charivari pour cette excellente idée !
    Ayant une classe à 4 niveaux, je vais mettre çà en place dès la rentrée !
    Petite question supplémentaire : Est-il arrivé que tes élèves aient lu tous les livres de la couleur sans avoir marqué les 4 points pour 3 livres ?
    Et dans ce cas, comment fais-tu ? Tu remets des nouveaux livres ?

  38. Charivari (Auteur de l'article)

    Oui c’est arrivé, notamment au début, quand les élèves pensent parfois que « lire c’est tourner les pages ».
    Soit ils attendent le rallye suivant soit je rajoute des livres (ce qui se fait très facilement sur le site rallye-Lecture)

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