Pourquoi ?

J’avais besoin d’activités autonomes intelligentes pour les élèves qui ont fini en avance. Il fallait qu’elles soient silencieuses, non écrites pour ne pas crouler sous les corrections, auto-correctives, et rapides à installer et ranger.
Je souhaitais aussi qu’elles soient – si possible – ludiques, qu’elles puissent se « jouer » à deux ou trois joueurs, mais toujours en silence (!)

Bonjour le cahier des charges !

C’est là que m’est venue l’idée de paires de cartes recto-verso. C’est tout bête. Attention, ce n’est PAS DU TOUT une règle de mémory (la mémoire n’intervient pas).

La règle de base : jeu individuel

Si Gudule a fini son travail, il n’a pas besoin d’attendre que Meilleur-copain ait fini aussi. Il peut jouer tout seul.

Il doit réaliser des paires de cartes en associant la carte-question à sa carte-réponse. Pour vérifier qu’elles vont bien ensemble, à la fin, il les retournera et cela lui dira s’il a réussi, ou non.

Je vous fais une démo avec un jeu sur les contraires, mais la règle peut être déclinée sur toutes les disciplines, à l’infini.

Étape 1 : l’élève étale les Cartacharis devant lui, face écrite dessus. 

Les Cartacharis : des cartes façon-logico pour réviser en autonomie

Étape 2 : il essaie de reconstituer toutes les paires

Il y a un petit dessin dans le coin de chaque carte (un os/un chien, ou une serrure/une clé). L’élève doit retrouver la clef de chaque serrure ou l’os de chaque chien, ce qui permet de différencier les cartes-solutions des cartes-questions.

Dans l’exemple ci-dessous, l’élève doit associer des contraires. Il fait glisser les cartes devant lui pour essayer de reconstituer des paires. Attention, il n’a pas encore le droit de les retourner, à cette étape.

Les Cartacharis : des cartes façon-logico pour réviser en autonomie

Étape 3 : Il vérifie

Quand il pense avoir bien reconstitué toutes les paires, pour l’autocorrection, il retourne les Cartacharis. Si « c’est pareil », c’est gagné, sinon, il s’est trompé…

Les Cartacharis : des cartes façon-logico pour réviser en autonomie

Variante 1

On peut jouer à plusieurs ! (A l’usage, c’est même le mode de jeu favori de mes élèves)

Pour jouer à deux joueurs (ou 3), c’est la même chose, mais on joue chacun son tour (et en plus, on peut jouer sans dire un mot ! Ce n’est pas idéal, ça ?) : On étale les cartes, face visible, entre les deux joueurs. Le premier joueur essaie de trouver deux cartes qui vont ensemble. Il les retourne ensemble. S’il ne s’est pas trompé, il gagne les cartes, sinon il les laisse en place. Dans tous les cas (gagné/perdu), c’est à l’adversaire de jouer. A la fin, celui qui a le plus de cartes a gagné. Simple, non ?

Variante 2 : un peu plus difficile

Quand le jeu devient « facile », il est possible de n’étaler que les cartes-clé et de faire une pile avec les cartes-serrure.

Le joueur dont c’est le tour doit faire une paire avec la carte-serrure du dessus de la pile (il n’a pas le choix) et une des cartes-clé étalée.

Quand il pense avoir trouvé sa paire, il retourne les deux cartes. S’il réussit il gagne la paire. S’il échoue, il remet sa carte serrure sous la pile (et la carte clé sur la table avec les autres)

Variante 3 : suspense maximal

La règle est la même que la variante 2 (on fait une pile), mais si un joueur se trompe, il perd toutes les cartes gagnées jusque-là. Il repose toutes les cartes-clés sur la table et remet les cartes serrures sous la pile. Cela donne lieu à des retournements de situation en cours de partie qui pimentent bien le jeu.

Organisation pratique

Cartes façon-logico pour réviserIl est tellement facile de créer des jeux de Cartacharis que j’en ai fait plusieurs, et me suis vite retrouvée avec un problème de gestion des jeux. La solution la plus simple que j’aie trouvée est d’imprimer chaque jeu sur une couleur différente et de ranger les jeux dans des petits sachets plastiques, commandés par 100 (autour de 1€ les cent) chez Amazon (clic).

La création d’un jeu vous coutera seulement le prix d’une feuille à imprimer en recto-verso + plastifiage éventuel + une séance découpage.

Cliquer ici (clic)
pour accéder à la page
où sont répertoriés
tous les jeux à télécharger


Ce jeu vous plait ?
Vous aimerez sans doute les Charidragons, dans le même esprit.


Et pour créer votre propre jeu :
  1. Télécharger le fichier powerpoint (clic)
  2. Créer vos cartes (la question sur la carte clef et la réponse sur la carte serrure)
  3. (De préférence, ne pas trop modifier les polices. Vous pouvez, en revanche, augmenter la taille des caractères si le jeu le permet : nombres, phrases courtes, mots isolés…)
  4. Imprimer en recto-verso en utilisant au verso une page de dessins (j’ai mis les dessins en orange mais vous pouvez changer de couleur pour différencier les jeux). J’ai abandonné le fond gris pour économiser l’encre mais c’est important de bien différencier le couleurs des faces, du coup.

PS1 : j’ai utilisé les images des imagiers gratuits des éditions LA CIGALE

PS2 : Compères blogueurs, si vous utilisez ce fichier powerpoint pour créer de nouveaux jeux, siouplait, pourriez vous ne pas les publier sur votre blog ? (mais si vous voulez, vous pouvez me les envoyer)  Merci !

Foire aux questions :
  • Quand j’imprime, la feuille de cartes est « trop grande » et les bords des cartes sont tronquées.
    Il faut utiliser l’option « ajuster à la page » de votre pilote d’imprimante.
  • Est-ce que les sachets plastiques sont adaptés ?
    Oui, ça tient, mais veillez bien à prendre le format que j’ai mis en lien et pas plus petit sinon, à cause de l’épaisseur du paquet de cartes, c’est difficile de faire tenir un jeu dans le paquet.
  • Les sachets se percent quand j’y mets les cartes, à cause du coin pointu des cartes plastifiées.
    On résout ce problème en découpant les cartes en arrondi dans les coins (en suivant la ligne colorée, quoi)
  • Les élèves n’ont-ils pas tendance à regarder au dos ?
    Comme dans les logicos, ceux qui ont peur de l’échec peuvent être tentés. Tant pis, cela fait partie du jeu.
  • Comment fait-on pour changer les petits dessins (clef/serrure) dans le coin des cartes ?
    Ces petits dessins sont créés dans le masque des diapos. Il faut donc modifier ce masque (Affichage / Masque des diapositives)
Article publié pour la première fois le 2014-1-3 14:13:00


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

22 commentaires

chaperli · 19 décembre 2016 à 21 h 15 min

Waouhhhhh, je reviens sur ton site pour revoir les ceintures dans lesquelles je compte me lancer à la rentrée (après la calcul, la grammaire et la conjugaison) et j’en découvre d’autres, et je découvre aussi les étoiles qui seront top pour mes ce2, et tes jeux en autonomie… ces outils me parlent complètement et répondent vraiment à mes besoins, mais je m’aurai jamais eu le courage ni le temps de créer le quart de tout cela ! En cinq lettres, j’espère te dire à quel point le partage de ton travail (et de ceux qui y ont participé avec toi) est absolument fantastique !!!
M-E-R-C-I

    Charivari · 20 décembre 2016 à 10 h 27 min

    Merci merci !
    Et oui, les étoiles, c’est très chouette aussi. Très adapté aux CE1 et CE2 (ou aux CM en vue d’une orientation Segpa)

Alexia Avrillon · 15 mars 2017 à 15 h 27 min

Wahouuu mais c’est génial tout ce que tu fais, et ce que tu proposes! Merci infiniment pour ce partage !!!
C’est vraiment merveilleux 😀

em · 17 juillet 2017 à 14 h 14 min

Un immense merci !
Les enfants ont beaucoup de chances de t’avoir à leur côté !!

Vir · 20 août 2017 à 21 h 26 min

Je découvre ton site avec ravissement:merci pour tous ces partages, ça donne plein d’idées pour les petites débutantes comme moi!!

BONNEVILLE · 21 octobre 2017 à 10 h 19 min

MERCI MERCI pour tout ce partage. Je reviens en cycle 3 après une dizaine d’années en cycle 2 et quelle aide tu m’apportes là !! Bravo et encore merci.

Elda · 10 novembre 2017 à 10 h 22 min

Un grand merci ! Je suis PES CE2 en REP+ et je cherchais des activités en autonomie ludique. Très joli travail et merci pour le fichier vierge ! bonne continuation

PASCALEP · 15 novembre 2017 à 17 h 16 min

Merci ,merci,merci!!!
Mes élèves apprécient beaucoup ces cartes .

Lou31 · 8 juin 2018 à 19 h 07 min

Bonjour ,
Je débute en ULIS collège et tes cartachari sont un succès dans mon dispositif je l’utilise aussi comme moyen d’évaluation.
Je te remercie d’avoir laisser la possibilité de les créer nous -même car ça va me faciliter la tâche.
Encore merci pour tes partages.

Brume · 4 août 2018 à 8 h 16 min

J »adore ! MERCI MERCI

nogval · 18 août 2018 à 10 h 46 min

Ayant des élèves très hétérogènes , j’ai cherché des jeux comme cela. Donc merci pour ton travail, c’est parti pour plusieurs soirées de découpage.

    charivari · 18 août 2018 à 12 h 15 min

    Je crois qu’on a tous des classes hétérogènes. Les classes homogènes c’est un mythe.

Leap · 30 octobre 2018 à 13 h 16 min

Merci pour toutes ces idées et tous ces documents que je vais utiliser pour mes ateliers ! Mes élèves sont beaucoup en autonomie avec la méthode Agir pour l’école (grrrrrrrr). ça va me permettre de renouveler un peu !

    charivari · 30 octobre 2018 à 17 h 16 min

    Ah… bon courage !

steph29 · 4 février 2019 à 21 h 13 min

Genial !! Merci !

Jack · 7 mars 2019 à 10 h 37 min

Enorme merci pour ce site… que de bonnes idées.
Bravo pour le travail et la réflxion!
Chapeau bas.
Jack

Anne So · 11 mars 2019 à 23 h 26 min

Merci merci merci!! Ces cartes de jeu sont topissime à !!!! Que ne les avais je découvertes avant!!!
Un grand respect mme Charivari !!!!????????????

    Anne So · 11 mars 2019 à 23 h 26 min

    Oups topissimeS

melyne · 22 mars 2019 à 18 h 31 min

oté c’est pas un « siouplait » créole ça??

maia · 10 août 2019 à 10 h 52 min

bonjour,
tout d’abord bravo pour votre immense travail !!! je suis admirative.
J’ai 2 classes (une classe de ce1 ce2 et une classe de cm1 cm2) et j’enseigne en langue basque, si vous permettez je vais essayer de traduire vos jeux, ce qui en soit va représenter du travail mais la base est tellement précieuse que je vais gagner bcp de temps. mille mercis !!!
vous proposez de changer la couleur orange des dessins à l’arrière (ça m’arrangerait car comme j’ai 4 niveaux, je voudrais 4 couleurs différentes) . J’ai essayé de le faire mais je n’ai pas réussi, je n’ai pas du trouver la bonne méthode, pourriez vous m’éclairez ? merci d’avance !

Sandrine JUILLARD · 1 septembre 2019 à 18 h 20 min

Merci beaucoup pour ces petits ateliers autonomes, c’est un super concept.

Denise · 9 octobre 2019 à 17 h 44 min

Merci merci !! Enseignante en RASED, je suis toujours à la recherche de petits jeux que je peux prêter aux élèves pour s’entrainer à la maison après les avoir utilisés en séances et ces cartes sont parfaites pour cela !!

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