Que c’est difficile, d’apprendre aux élèves à lire l’heure en 2025 !
C’est un apprentissage qui n’est quasi plus assuré par les familles. Au poignet, mes élèves ont très rarement une montre. Et quand ils en ont une, elle n’a pas d’aiguilles. Théoriquement, la lecture de l’heure est enseignée au CE1 et CE2, mais la plupart de mes CM1-CM2 sont en difficultés devant une montre à aiguille.
Quand j’avais des CE1-CE2, j’avais ma petite technique. Je faisais sonner mon téléphone deux ou trois fois par jour à des horaires précis. Toute l’année. Au début de l’année, c’était toujours des heures justes. Puis j’ai introduit des demi-heures, puis des quarts, puis des « moins dix » etc… Quand ils entendaient la petite sonnerie spécifique, les élèves regardaient l’horloge de la classe et levaient la main pour me dire l’heure. Puis la classe reprenait son cours. Cela permettait d’entretenir et consolider la lecture de l’heure toute l’année, à peu de « frais ».
Depuis le début de l’année, en CM1-CM2, j’ai testé une nouvelle astuce et j’en suis ravie. Je suis quasi certaine que je ne m’en passerai plus jamais. Je vous raconte :
Jusqu’ici, pour tenir mon emploi du temps et ne pas déborder, je faisais sonner ma montre. J’avais programmé des petites alarmes à l’heure de fin d’atelier, à l’heure de la récré, etc…
Cette année, j’ai désactivé toutes mes alarmes, et, à la place, j’ai créé des petites cartes qui sont distribuées au hasard chaque matin par les élèves de service. Un élève reçoit au maximum une carte. Il y a une dizaine de cartes par jour.

Les élèves qui reçoivent une carte sont des gardiens du temps. Ils ont pour mission, à l’heure indiquée sur leur carte, de se lever et de lire à voix forte et claire, la phrase marquée sur la carte. Ils ont le droit de couper la parole de la maitresse ou de n’importe qui (comme le coucou d’une horloge). D’ailleurs, j’ai mis un visuel de coucou sur la carte 😊.
J’ai pris soin, sur les cartes, d’utiliser des formulations variées, en particulier « moins le quart » (je découvre qu’ils ne sont pas à l’aise du tout avec « moins ») ou « 14h ». Ainsi, toute l’année, on révise la lecture de l’heure.
Autre bénéfice que je n’avais pas anticipé : c’est très confortable aussi pour moi ! Je ne regarde quasi plus l’heure. J’ai toujours un gardien du temps qui nous prévient avant un décloisonnement, avant la récré ou 5 minutes avant la fin de la journée.
Les fichiers à télécharger
Voici, en téléchargement, quatre fichiers différents (en cliquant sur les images ci-dessous) :
- Dans le premier ficher, vous obtiendrez des cartes présentant des horloges et leurs aiguilles. Elles marquent des heures justes ou des demis. À l’heure indiquée, l’élève gardien du temps doit se lever et dire : « Coucou ! Il est dix heures ».
Astuce : Si cela vous ennuie d’interrompre la classe trop souvent, vous pouvez en tirer quelques unes au sort (par exemple trois) chaque jour. - Dans ce deuxième fichier, les aiguilles sont remplacées par du texte. Vous avez plusieurs formulations possibles (trois heures de l’après-midi, quinze heures…). À vous de conserver celles qui vous intéressent.
- Dans le troisième fichier, vous trouverez des horloges personnalisables : elles n’ont pas d’aiguilles. Il vous reste à les tracer vous même avec vos petits doigts agiles pour marquer les heures qui vous intéressent en fonction de votre emploi du temps. Si votre récré démarre à 9h55, vous savez ce qu’il vous reste à faire. J’en profite pour vous conseiller d’imposer à vos élèves d’utiliser les formulations « moins cinq » ou « et quart » plutôt que 9h55 ou 10h15.
- Enfin, le quatrième fichier vous propose des coucous comme ceux que j’utilise. Il ne vous restera qu’à les personnaliser en écrivant à la main des messages comme « Il est midi moins dix, c’est l’heure de la cantine », sur l’emplacement du cadran.




Vous remarquerez que je ne fais jamais figurer à la fois les aiguilles et leur lecture. C’est l’un ou l’autre. C’est, à mon avis, à cette condition que le dispositif est vraiment efficace pour que les élèves s’entrainent à lire l’heure.
Foire aux questions
Tu n’as pas peur que les gardiens du temps ne soient pas attentifs au déroulement de la classe et trop occupés à regarder l’horloge ?
Cela a pu arriver au début de l’année, pendant une dizaine de minutes, mais cela ne dure pas.
Comment font les élèves qui ne savent pas lire l’heure ?
C’est un peu l’intérêt : ils viennent me voir ou demandent à un camarade : « c’est comment, déjà, onze heures et quart ? » et ils apprennent très vite !
3 commentaires
Jo · 1 mai 2025 à 18 h 48 min
Quelle excellente idée ! Un grand merci pour le partage de l’idée et des documents.
CaroleClems · 1 mai 2025 à 20 h 01 min
Génial ! Je vais le tester dans ma classe sur cette dernière période. Merci Delphine !
marie · 1 mai 2025 à 21 h 33 min
C’est super! Je vais tester pour cette période! MERCII!