Je sais que certains d’entre vous regrettent que je ne diffuse plus mes fichiers modifiables. Il y a plusieurs raisons à cela.

La principale, c’est que je tombe de temps en temps sur des fichiers mis en ligne sur le net (sur des blogs ou sur Facebook) publiés par des collègues qui ont utilisé ma trame pour produire autre chose. Du coup, les autres collègues pensent que ça vient de moi (parce qu’ils reconnaissent le « look » de mes documents).

Or cela m’ennuie que les collègues m’attribuent ces documents qui ne sont pas de moi. Il faut comprendre que cela me prend du temps, de répondre à des questions en pensant que le collègue parle d’un de mes documents alors que c’est « un produit dérivé », à chercher des coquilles qui n’en sont pas, à répondre à des critiques qui, en fait ne me concernent pas. Cela crée, forcément, beaucoup de malentendus.

Beaucoup me promettent qu’ils garderont les documents pour eux, qu’ils ne sortiront pas de leur classe etc… Mais si vos documents sont chouettes, c’est normal de les partager. Vous les donnerez peut-être, et vous aurez bien raison, à votre chère collègue qui a le même niveau que vous.
Elle, elle les diffusera à sa jeune cousine/voisine qui vient d’avoir le CRPE et qui galère, laquelle les partagera dans son groupe Facebook de jeunes enseignants… et la consigne de ne pas diffuser sur internet se perdra.

Moralité : si vous souhaitez faire le même genre de documents que les miens, je vous invite à créer les vôtres, ce n’est pas bien difficile. N’essayez pas de copier ma mise en page, au contraire : adoptez votre style, et vos documents auront votre identité. Ils seront surement très bien ! Faites vous confiance ! Au début, c’est sûr que c’est un peu long, mais vous gagnerez en expertise avec vos outils, et cela vous fera gagner du temps ensuite. C’est un vrai bon investissement.
Après, les règles de cybercourtoisie continuent de s’appliquer sur vos docs (clic) !

Bon courage à tous !

 


Petit point technique : je crée mes documents sous Powerpoint. Quand ce sont des petites fiches, comme les entrainements et les tests de ceinture, je crée une « diapositive » par petite fiche. Pour quelles soient toutes pareilles, je crée un masque de diapositive, ainsi, d’une fiche à l’autre, le cadre ne bouge pas. Ensuite, à l’impression, je demande à l’ordinateur de mettre plusieurs fiches sur une seule page A4, ce qui donne la mise en page que je partage.


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

5 commentaires

coccinelle · 25 octobre 2018 à 16 h 38 min

J’ai récemment fait un commentaire fait un commentaire sur les problèmes d’absentéisme des parents aux réunions or, c’est la première fois que j’interviens et je n’avais pas compris le fonctionnement du site aussi, j’ai enregistré deux fois ce commentaire. Comment faire pour en effacer un des deux ?
D’autre part, y a-t-il un moyen de revenir sur un commentaire enregistré car je me suis rendue compte que ma ponctuation était défaillante ?

Hammoudi · 16 janvier 2019 à 17 h 26 min

Bonjour,
Je tiens absolument à te remercier pour tout ce que tu publies. En tant que PE, je m’inspire beaucoup de ta pratique au quotidien avec mes élèves.
J’ai commencé cette année les ceintures en calculs posés. Pourrais-tu stp m’envoyer les corrigés des ceintures calculs posés pour les CE ET CM. J’ai une classe de CE2/CM1. Je te remercie infiniment.

    cinquième · 17 janvier 2019 à 16 h 34 min

    Charivari explique dans l’article sur les ceintures de calcul comment obtenir les corrigés (il faut lui envoyer un mail depuis ton adresse aca)

Garnier Elisabeth. · 21 mars 2019 à 11 h 27 min

Bonjour,
Je tiens à vous faire part de mon admiration pour le travail publié et à vous remercier.
Serait -il possible d’avoir les corrigés des ceintures ? J’envisage un travail en autonomie.
Par avance merci.
Perry

    charivari · 21 mars 2019 à 21 h 56 min

    Voir là (après m’avoir envoyé un mail depuis ton adresse aca pour obtenir le mot de passe) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *