Je sais que certains d’entre vous regrettent que je ne diffuse plus mes fichiers modifiables. Il y a plusieurs raisons à cela.

La principale, c’est que je tombe de temps en temps sur des fichiers mis en ligne sur le net (sur des blogs ou sur Facebook) publiés par des collègues qui ont utilisé ma trame pour produire autre chose. Du coup, les autres collègues pensent que ça vient de moi (parce qu’ils reconnaissent le « look » de mes documents).

Or cela m’ennuie que les collègues m’attribuent ces documents qui ne sont pas de moi. Il faut comprendre que cela me prend du temps, de répondre à des questions en pensant que le collègue parle d’un de mes documents alors que c’est « un produit dérivé », à chercher des coquilles qui n’en sont pas, à répondre à des critiques qui, en fait ne me concernent pas. Cela crée, forcément, beaucoup de malentendus.

Beaucoup me promettent qu’ils garderont les documents pour eux, qu’ils ne sortiront pas de leur classe etc… Mais si vos documents sont chouettes, c’est normal de les partager. Vous les donnerez peut-être, et vous aurez bien raison, à votre chère collègue qui a le même niveau que vous.
Elle, elle les diffusera à sa jeune cousine/voisine qui vient d’avoir le CRPE et qui galère, laquelle les partagera dans son groupe Facebook de jeunes enseignants… et la consigne de ne pas diffuser sur internet se perdra.

Moralité : si vous souhaitez faire le même genre de documents que les miens, je vous invite à créer les vôtres, ce n’est pas bien difficile. N’essayez pas de copier ma mise en page, au contraire : adoptez votre style, et vos documents auront votre identité. Ils seront surement très bien ! Faites vous confiance ! Au début, c’est sûr que c’est un peu long, mais vous gagnerez en expertise avec vos outils, et cela vous fera gagner du temps ensuite. C’est un vrai bon investissement.
Après, les règles de cybercourtoisie continuent de s’appliquer sur vos docs (clic) !

Bon courage à tous !

 


Petit point technique : je crée mes documents sous Powerpoint. Quand ce sont des petites fiches, comme les entrainements et les tests de ceinture, je crée une « diapositive » par petite fiche. Pour quelles soient toutes pareilles, je crée un masque de diapositive, ainsi, d’une fiche à l’autre, le cadre ne bouge pas. Ensuite, à l’impression, je demande à l’ordinateur de mettre plusieurs fiches sur une seule page A4, ce qui donne la mise en page que je partage.


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

9 commentaires

coccinelle · 25 octobre 2018 à 16 h 38 min

J’ai récemment fait un commentaire fait un commentaire sur les problèmes d’absentéisme des parents aux réunions or, c’est la première fois que j’interviens et je n’avais pas compris le fonctionnement du site aussi, j’ai enregistré deux fois ce commentaire. Comment faire pour en effacer un des deux ?
D’autre part, y a-t-il un moyen de revenir sur un commentaire enregistré car je me suis rendue compte que ma ponctuation était défaillante ?

Hammoudi · 16 janvier 2019 à 17 h 26 min

Bonjour,
Je tiens absolument à te remercier pour tout ce que tu publies. En tant que PE, je m’inspire beaucoup de ta pratique au quotidien avec mes élèves.
J’ai commencé cette année les ceintures en calculs posés. Pourrais-tu stp m’envoyer les corrigés des ceintures calculs posés pour les CE ET CM. J’ai une classe de CE2/CM1. Je te remercie infiniment.

    cinquième · 17 janvier 2019 à 16 h 34 min

    Charivari explique dans l’article sur les ceintures de calcul comment obtenir les corrigés (il faut lui envoyer un mail depuis ton adresse aca)

Garnier Elisabeth. · 21 mars 2019 à 11 h 27 min

Bonjour,
Je tiens à vous faire part de mon admiration pour le travail publié et à vous remercier.
Serait -il possible d’avoir les corrigés des ceintures ? J’envisage un travail en autonomie.
Par avance merci.
Perry

    charivari · 21 mars 2019 à 21 h 56 min

    Voir là (après m’avoir envoyé un mail depuis ton adresse aca pour obtenir le mot de passe) :

Nicolas · 5 octobre 2019 à 18 h 15 min

Bonjour Charivari,
Merci pour tout votre travail et votre partage.

Je vous invite à étudier les licences Creative-Commons, qui permettent de définir les libertés autorisées pour réutiliser un document, une oeuvre.
Elles sont au nombre de 7 , de la plus permissive à la plus restrictive.
– CC0 (domaine public)
– CC BY : attribution
– CC BY-SA : attribution – partage dans les mêmes conditions
– CC BY-ND : attribution – pas de modification
– CC BY-NC : attribution – pas d’utilisation commerciale
– CC BY-NC-SA : attribution – pas d’utilisation commerciale – partage dans les mêmes conditions
CC BY-NC-ND : attribution – pas d’utilisation commerciale – pas de modification

https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr-FR

Par exemple, les histoires du sites http://www.StoryWeaver.org.in utilisent ces licences, ce qui permet leur traduction.

    charivari · 6 octobre 2019 à 16 h 21 min

    Merci, le contenu de ce blog est déjà protégé par une licence CC (voir à droite). Cela n’a jamais empêché quoi que ce soit.

Maitre jo · 11 juillet 2020 à 17 h 53 min

Bonjour,
Tout d’abord merci pour tout ce travail que tu partages : je m’en inspire au quotidien dans ma pratique.
De plus, je profite de cet été pour réfléchir sur les corrections au quotidien qui me prennent beaucoup de temps et je pense ne pas être le seul dans ce cas. Ainsi, je voulais connaître tes façons d’aborder les corrections au quotidien, le temps qu’elles te prennent. Et savoir également si tu corriges tout ou s’il y a des choses que tu ne corriges pas toujours. En effet, je pense aux ateliers de maths et de français où les élèves corrigent leur travail grâce aux fiches autocorrectives.
Et enfin, (promis après je ne t’ embête plus), j’ai réalisé cette année des ceintures de conjugaison pour des CE2/CM1 en m’inspirant de ton travail pour le CM. Je voulais le publier sur mon blog mais je ne sais pas justement si en le faisant je trahis cette charte dont tu parles dans ton article. Je peux te l’envoyer si tu veux pour avoir ton avis.
Encore merci pour tout ça.

Isas · 23 août 2020 à 9 h 19 min

Je crois que beaucoup de PE n’ont pas concience de la chance qu’ils ont avec les bloggueurs français : une totale liberté de téléchargement sans paiement contrairement aux blogs US , une qualité des documents extra et en ce qui te concerne un nombre d’articles publiés impressionnante et une disponibilité permanente . Nous espérons que ta générosité ne finisse par par être découragée au vu de toutes les sollicitations dont tu fais l’objet. Nous sommes malheureusement dans une époque où les gens trouvent tout normal . Préservez vous plus et merci pour toutes ces années de partage et de bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *