Quand le ministre a décrété ses « 30 minutes d’activité physique quotidienne« , j’ai ricané, comme tout le monde (ttt, ttt, collègue, ne nie pas, je SAIS que tu as ricané). Je me suis dit : « Rah la la, un truc de +, comment il imagine qu’on va caser ça, etc etc« .

Et puis on nous a expliqué que ce n’était pas forcément sur le temps scolaire.
Et puis, bon, on sait bien que nos petits élèves ont besoin de bouger. On sait bien que certains ont une petite bedaine tout arrondie depuis le confinement. On sait bien que tous les clubs de sport n’ont pas rouvert. Alors, bon, avec ma collègue (on est bonnes filles), on a un peu réfléchi.

Ici, c’est un petit village, on s’entend bien avec le personnel qui surveille la pause méridienne. On a prévu de sortir du matériel pour faire des petits parcours et relancer des jeux du type « course au chifoumi » qu’ils ont adoré pendant le confinement. Ça, c’est pour le midi. Difficile de dire si ça fera 10 ou 45 minutes.

Mais nous avons aussi envie, en classe, de faire + bouger nos élèves. Cela fait quelques années que j’introduis un peu de « gym » dans les apprentissages fondamentaux, notamment pour remplacer l’ardoise.

J’avais fait un article (ici : clic) sur la grammaire gym où les élèves prennent des positions en fonction de la nature des mots d’une phrase. Plutôt que d’écrire « adjectif » sur leur ardoise, ils font un A au-dessus de leur tête avec les bras. Cela vous semble peut-être bête, mais je les trouve tous bien plus engagés dans l’activité, bien plus concentrés, que quand nous sommes sur cahier ou sur ardoise.

Alors cette semaine j’ai essayé deux nouvelles modalités. Le calcul mental d’abord :

(Les petits personnages proviennent de macrovector, chez Freepik)

Ou, en double niveau :

Le principe est simple. C’est un peu comme un QCM acrobatique. Un calcul, 4 propositions associées à des positions. J’affiche le calcul, je leur laisse quelques secondes pour réfléchir (debout, immobiles) et au « top » ils doivent prendre la position.

Dans le même ordre d’idée, en orthographe, j’ai affiché des mots successifs, et ils devaient choisir s’il fallait mettre S ou SS pour les compléter. Au lieu d’écrire S ou SS sur leur ardoise, ils choisissaient leur position :

En anglais, enfin, j’ai une « gym song » du CD Assimil « J’apprends l’anglais en chantant » qui a toujours beaucoup de succès. À défaut de CD, on trouve des vidéos sur internet, si vous avez de quoi vidéo projeter :

On en trouve d’autres en cherchant Exercise Song for Kids sur Qwant ou Action dance song par exemple.

Et vous ?

Voilà nos pistes pour l’instant. Et vous, vous avez d’autres idées pour faire de la gym en même temps qu’une autre discipline ?

Vos idées :

Sarah en commentaire, raconte : je leur faisais apprendre les mots de la dictée en courant. J’affichais les mots sur un mur dans la cour. Ils devaient courir, mémoriser les mots puis revenir et en écrire le plus possible, jusqu’à les avoir tous écrits. Ils adoraient !

CaroleClems nous conseille ce site Canadien sur lequel on trouve une chorégraphie avec son tuto complet, bloc par bloc (on peut imaginer d’apprendre un bloc par semaine…)


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

20 commentaires

lheuredelecole · 11 septembre 2021 à 17 h 19 min

Mais c’est juste génial !!!👏

    Sarah · 11 septembre 2021 à 17 h 28 min

    Merci pour les idées !
    Je leur faisais apprendre les mots de la dictée e courant. J’affichais les mots sur un mur dans la cour. Ils devaient courir, mémoriser les mots puis revenir et en écrire le plus possible, jusqu’à les avoir tous écrit. Ils adoraient!

    charivari · 11 septembre 2021 à 17 h 40 min

    J’adore cette idée ! Je la remonte !

Florinr · 11 septembre 2021 à 18 h 25 min

Dans le même genre en juin je faisais le relais des tables de multiplication avec la grille des tables à remplir le plus vite possible mais attention aux erreurs ! Il y avait eu beaucoup d’entraide et de tactique d’équipe.

    charivari · 11 septembre 2021 à 18 h 39 min

    Tu peux expliquer ?

Ciboulette · 11 septembre 2021 à 20 h 39 min

Quand l’attention baisse, je leur mets parfois sur le TBI des vidéos canadiennes de gym en classe. Ils adorent et moi aussi ! Ensuite on reprend le fil de la journée avec davantage d’entrain.

    charivari · 11 septembre 2021 à 22 h 33 min

    Tes liens m’intéressent !

Alex · 11 septembre 2021 à 22 h 04 min

C’est super, merci pour le partage !
De mon côté, j’essaye de les faire bouger en classe, en situations découvertes (les mots de la dictée en début de semaine à aller lire, mémoriser puis revenir écrire à sa place, les recherches de leur binômes avec des phrases en grammaire, 1 activité de rupture « orchestre » où ils bougent un peu, etc.) 5 min grapillées par-ci par-là. Ils en ont besoin !

Dac · 12 septembre 2021 à 6 h 43 min

Géniales ces idées ! J’adore celle de l’analyse grammaticale !
Nous on fait des trap-tables: les loups interrogent leurs camarades sur une multiplication et ils ont 10 secondes pour répondre. Et on a aussi la course de relais conjugaison dans laquelle il faut réciter tel verbe à tel temps à son camarade avant que celui-ci ne puisse démarrer. 🤗

    charivari · 12 septembre 2021 à 9 h 55 min

    Heu… C’est dans la classe ? Ils se poursuivent à travers la classe ? Ou alors tu fais ça dehors ?

Isa · 12 septembre 2021 à 12 h 01 min

Je propose des pauses actives (je peux t’envoyer le PDF que j’ai) mais sinon, plein de ressources sur le net. Ils adorent bien sur …

    charivari · 12 septembre 2021 à 14 h 17 min

    Là, je suis plutôt dans le travail actif que dans les pauses actives. Les pauses, ça va, mais je ne pourrai pas en faire 30 minutes par journée de de classe…
    Si tu peux nous mettre tes liens de ressources sur le net 😀

CaroleClems · 12 septembre 2021 à 14 h 39 min

L’hiver, quand la météo ne permet pas de faire une longue séance à l’extérieur et comme nous n’avons pas de salle, je pioche des activités sur un site canadien. Il y a des fiches, des petites vidéos et les élèves adorent entendre leur accent.
Peut-être que tu connais déjà, mais voici le lien : http://wixx.ca/

    charivari · 12 septembre 2021 à 18 h 09 min

    Je suis allée voir leur danse, elle est super chouette !

jl · 13 septembre 2021 à 7 h 27 min

Bonjour,

Super idée!!! Vous êtes toujours de grandes inspirations et idées. Merci pour tout ce partage.

Cependant, je n’arrive pas à avoir accès à vos diaporamas (calcul mental et s/ss), est-ce normal ? Existe-t-il une version modifiable ?

Pour ma part, j’utilise beaucoup les pauses actives Wixx. ( https://www.youtube.com/watch?v=FGsU7AMpkwM&list=PLeMp3RrGD1UpsHwT-eJcmLeiV8A9fQo2m&index=5 ) Mes élèves adorent, je fais 2 vidéos à suivre et hop on repart sur le travail.

    charivari · 14 septembre 2021 à 17 h 12 min

    Bonjour, je n’ai pas publié de diaporamas

amélie · 14 septembre 2021 à 11 h 44 min

Bonjour et merci pour ces supers idées. Je ne trouve pas le lien pour récupérer les petits personnages (pour le calcul mental)… Merci !

Caroline · 3 novembre 2021 à 12 h 33 min

Bonjour,
Je viens de découvrir ces chouettes astuces pour lier activité physique et autres disciplines. J’aime particulièrement celle du calcul mental.
Je partage également quelques idées :
1) Une pause TABATA entre deux activités : http://classefutee.eklablog.com/tabata-a205822046
2) Yoga in English : http://classefutee.eklablog.com/yoga-in-english-a209572908
3) Pour réactiver les acquis et s’entrainer, le grand défi du plein air : http://classefutee.eklablog.com/le-grand-defi-en-plein-air-a207134942
4) Allemand et EPS : « Wir wärmen uns auf » : http://classefutee.eklablog.com/wir-warmen-uns-auf-a204323982

Pierre · 22 novembre 2021 à 18 h 24 min

Bonjour à tous !

Merci pour toutes ces idées, les enseignants ont de l’imagination ! 😉
Dans le même ordre d’idée, voici un petit jeu qui plait beaucoup à mes élèves de CM2 : Le Calcul’O !
(Calcul pour… calcul 😉 et ‘O pour orientation)

Compétences visées :
– Être réactif.
– Courir vite
– Calculer vite.
– Comprendre que pour lire une carte ou un plan, il faut l’orienter !

Matériel :
– 25 plots. Chacun portant un nombre et une balle sur laquelle est inscrit le même nombre. (http://ekladata.com/m0kLLUFIqoUoJxQ0g8T71DOBJQw.jpg)
– Des cartes Calcul’O. (http://ekladata.com/H1lcG-ysXmPTDULa1cfABH0dKRk.jpg)

Règle du jeu :
– 4 équipes.
– Au « top », 1 ou 2 joueurs par équipe courent chercher chacun une carte Calcul’O.
– Le but est de lire et d’effectuer le calcul, puis de chercher le plot correspondant au résultat et de ramener la balle le premier.
– Seul le premier marque un point pour son équipe.
– L’équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de points en x minutes. Ou la première arrivée à x points.

Variantes :
– Inverser le sens du terrain, mais toujours avec un repère ! (comme le nord sur une carte).
– Ôter les numéros sur les plots et poser les balles à l’envers. Pas d’autre choix que de lire sa carte ! 😉
– Disposer les plots dans un ordre totalement aléatoire, et non plus dans l’ordre croissant (ou décroissant).
– Deux repères au lieu d’un seul. Bleu ou rouge suivant la carte tirée…
– Et bien sûr changer les types de calculs

Le terrain de jeu : http://ekladata.com/xmeURBAGsls1wp7KW3IwQHFlzIA/CALCULO-TERRAIN.pdf

    charivari · 23 novembre 2021 à 21 h 48 min

    C’est une super idée ! Les deux équipes ont le même calcul ? Le seul hic c’est qu’il faut beaucoup de plots et beaucoup de balles quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *