Jeu de révision (en groupe classe) : le jeu des poules.

Voici un jeu auquel je joue aussi souvent que possible avec toute la classe parce qu’il a l’intérêt :

  1. de faire vraiment réviser les élèves (sur les questions qu’on a choisies : à la fin de la partie, ils savent beaucoup plus de choses qu’au début !)
  2. de demander très peu de matériel et de s’improviser en cinq minutes
  3. de pouvoir se jouer en configuration normale de classe (les élèves restent assis, pas de tables à déplacer…)
  4. de pouvoir se jouer à 24, 25… 30 (voire plus)
  5. d’être très apprécié des élèves
  6. d’être palpitant et rigolo, mais calme
  7. et surtout de valoriser les élèves attentifs et concentrés (c’est l’équipe la plus concentrée qui va gagner) : c’est une sorte « mémory de classe » (en plus rigolo, quand même).

But du jeu

Chaque équipe est une poule (matérialisée par l’aimant). Elle doit voler les plumes de ses adversaires (et avoir donc 4 plumes).

Matériel

  • Une liste de n questions (n multiple de 4 : 12, 16, 20, 24…) rédigées par le maitre, numérotées de 1 à n (c’est le maitre qui a la feuille en main).
    Questions ouvertes du type « trivial pursuit », avec des réponses censées être connues des élèves (sujets étudiés en classe) mais un peu dures quand même (questions que l’on veut faire réviser aux élèves : dates d’histoire, capitales européennes, questions de grammaire etc). Moins il y a de questions, plus le jeu est rapide (30 minutes environ pour 12 questions, 1 bonne heure pour 24 questions).
  • 4 aimants de couleurs différentes.
  • 4 craies des mêmes couleurs que les aimants (juste pour se souvenir que l’aimant bleu est celui de l’équipe des « Zigotos » dont le nom aura été écrit en bleu… j’ai pitié de mes neurones)
  • Pour les élèves : une trousse par équipe qui servira de « bâton de parole » (objet que l’on se fait passer pour savoir « à qui c’est de répondre »

Préparation

  • Tracer la piste de jeu au tableau (voir image) : sur l’image, le maitre a préparé 16 questions, donc il trace une « piste » numérotée de 1 à 16.
    Remarque : la piste n’a pas de début et de fin et il est probable que les équipes fassent plusieurs tours autour de la piste. Ils entendront donc de nombreuses fois la même question et sa réponse. Le pédagogue qui est en vous se trémousse : l’idée c’est qu’à force d’entendre les questions et leur réponse, la majorité des élèves les connaissent toutes en fin de partie.
  • Former 4 équipes équilibrées. En cas de multi-niveau, le mieux est de mélanger les niveaux (cf ci-dessous). Les élèves s’assoient par équipe, dans la classe.
  • Attribuer une couleur par équipe et écrire au tableau le nom de l’équipe avec une craie de la couleur de l’équipe (c’est juste pour que ce soit plus facile de se souvenir)
  • Dessiner une plume en face de chaque équipe.
  • Placer les 4 aimants sur une case aux 4 « coins » de la piste (haaan, la piste est ronde… bon, au départ, il faut qu’il y ait le même nombre de cases vides entre chaque aimant. C’est clair comme ça ?)

But du jeu

Chaque équipe est une poule (matérialisée par l’aimant). Elle doit voler les plumes de ses adversaires (et avoir donc 4 plumes).

Déroulement

  • Chaque case correspond à une question, toujours la même (sur la case 1, on pose toujours la question n°1). Les pions tournent tous dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • La première équipe commence. Mettons qu’elle soit sur la case 1. Elle veut aller sur la 2, donc le maitre lui pose la question n°2 de sa liste.
  • L’élève qui a la trousse dans les mains répond. S’il sait répondre, l’aimant avance sur la case 2 et l’élève passe la trousse à son équipier (la trousse « tourne » dans l’équipe). Le maitre pose la question 3 à l’équipier etc… L’équipe continue à avancer tant qu’elle répond bien aux questions.
  • Seul l’élève qui a la trousse en main a le droit de parler (personne ne souffle).
  • Quand un élève ne sait pas répondre, le maitre (ou un autre élève, peu importe) dit la réponse à haute voix, pour toute la classe).
    • Là, je fais une pause parce que tout l’intérêt du jeu repose là. Les équipes vont tourner sur la piste, donc les autres équipes, qui ne sont pas encore à cette question 3, vont forcément y arriver aussi, plus tard. Tout le monde a donc intérêt à être très attentif aux questions, et à leurs réponses, parce qu’elles vont leur être reposées plus tard, et c’est en retenant bien toutes les réponses que l’équipe pourra gagner.
  • Dès qu’un équipier n’a pas su répondre, c’est le tour d’une autre équipe (en tournant, toujours dans le même sens)
  • jeu-des-poules… jusqu’à ce qu’on se retrouve dans la configuration du pion rouge sur l’image : là, l’équipe rouge a avancé vite et rattrapé l’équipe jaune. Mettons que ce soit à l’équipe rouge de jouer.
    Comme l’équipe jaune occupe la case 11, le maitre pose la question 12 à l’équipe rouge (pour que les rouges « sautent » au dessus des jaunes.) Si les rouges répondent bien, ils passent sur la case 12 bien sûr mais surtout, ils plument l’équipe jaune : ils lui volent sa ou ses plumes (« ses » si l’équipe jaune avait déjà piqué une ou des plumes à une autre équipe).
  • Là, le maitre efface la ou les plumes qui sont dessinées devant le nom de l’équipe jaune et les dessine devant le nom de l’équipe rouge : les rouges ont volé leurs plumes aux jaunes.
  • Et l’équipe rouge peut continuer à avancer tant qu’elle arrive à répondre aux questions.
  • Evidemment, l’équipe jaune, même sans plume, continue à jouer. Si elle est attentive, elle pourra peut-être récupérer ses plumes au tour suivant… (Quand on n’a plus de plume, on peut très bien jouer et plumer quelqu’un… Tout le monde continue à jouer tant qu’une équipe n’a pas les 4 plumes. Mais à la fin, à force de rabacher les mêmes questions, on avance de plus en plus à chaque coup).

Assez rapidement, on arrive dans une situation où toutes les questions ont déjà été posées, donc toutes les réponses ont déjà été données, donc les équipes avancent plus vite si elles ont bien écouté… La première équipe à avoir récupéré les 4 plumes a gagné (les autres sont donc toutes plumées).

En double niveau ?

Je faisais deux listes de questions, une liste CE1 et une liste CE2, et je posais la question du « bon niveau » en fonction de l’élève interrogé.

En famille…

amaz-12je recommande vivement le jeu Pique Plume dont je me suis inspirée (même règle que ci-dessus, sur le principe du mémory : pour avancer sur une dalle, il faut se souvenir de l’emplacement de la dalle jumelle qui est retournée au centre de la piste ), comme au mémory, c’est le genre de jeux où les enfants de 7 ans sont capables de battre leurs parents (et ils aiment ça !). La composante « plumage » rend cette version très rigolote, vraiment.

2016-6-28 07:27:00
Jouer en classe
C’est top, je partage :

41 Commentaires

  1. Estelle

    Bonjour,

    je n’arrive pas à ouvrir le lien pour le jeu des poules. Comment faire ?

    Merci

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour ! Je ne sais pas si tu voulais parler du lien vers Amazon… je crois qu’il n’y avait pas d’autres lien dans l’article alors j’en ai conclu que c’était celui-là qui te manquait. Je viens de le réparer (en fin d’article).

  2. DEGEZ

    Super cette découverte!! J’ai hâte de le préparer ce week end pour le tenter la semaine prochaine! Des révisions avant les vacances!!

    Répondre
  3. elanorelle

    Merci pour ce partage, ce jeu a l’air top pour jouer en classe entière, je vais essayer de le mettre rapidement en place dans ma classe !

    Répondre
  4. Gaétane

    Merci beaucoup pour ce chouette jeu d’équipe !
    J’ai besoin d’une petite précision : si une équipe a bien avancé et quasi fini le parcours, a-t-elle le droit de revenir en arrière pour « plumer » les autres? faut-il suivre l’ordre des questions? que se passe-t-il si une équipe a terminé le parcours mais n’a pas les plumes des autres?
    Merci d’avance et belle après-midi.

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Je crois que tu n’as pas bien compris le jeu. Je t’invite à bien relire la règle : le parcours n’a pas de fin. On s’en fiche de « finir le parcours », ça n’a aucune importance. Au contraire, c’est même tout à fait normal (et même le plus souvent obligatoire) de faire + qu’un tour de piste.

      Tout le monde tourne dans le même sens, case par case. Pas question de « revenir en arrière ».

      La seule manière de gagner c’est de voler les plumes de toutes les autres équipes. Normalement, plus le jeu avance, plus les questions (et leurs réponses) ont déjà été dites et donc plus les équipes avancent vite si elles ont bien écouté et révisé les réponses qui leur ont été posées, à elles et aux équipes adverses.

    2. Gaétane

      Merci pour ton explication. Je n’avais pas compris cet aspect-là 😉 maintenant c’est beaucoup plus clair. J’en profite pour te remercier pour tout ce que tu partages, c’est très inspirant et ça donne envie d’oser !

  5. MireilleS

    C’est génial !!! J’adopte en rituel hebdomadaire dès la rentrée !!! Avec le cahier des incollables ;-p
    Un grand merci !!!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Tu vas faire des heureux 😉

  6. Amandine

    Bonjour, je vais moi aussi adopter ce jeu topissime ! question temps, combien de questions pour combien de temps à peu près, tu as une ordre d’idée ? merci d’avance.

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      C’est écrit (mais t’inquiète, je comprends !) : « 30 minutes environ pour 12 questions, 1 bonne heure pour 24 questions »
      Bon, cela dépend évidemment de la difficulté des questions…

  7. Goblet

    Super ! Pique plume un des jeux favoris de mes filles quand elles étaient petites (16, 19 & 21 aujourd’hui )
    J’aime beaucoup ta proposition et j’ai hâte de la mettre en place pour les cm1 cm2
    Merciiii

    Répondre
  8. frada

    Bonjour, où puis-je trouver les questions ?

    Répondre
  9. avrillon alexia

    Bonjour;

    J’ai déjà joué plusieurs fois avec mes élèves à ce jeu qui vraiment génial! Par contre je me demandais comment faire pour certains cas de figures:
    -Quand toutes les équipes sont côte à côte (Bleu sur la case 11, jaune sur la 12, vert sur la 13 et rouge sur la 14) qui avancent comment ? Qui plume qui ?
    Autre question : les bleu ont plumé les rouge et les vert, cependant ce sont les jaunes -qui ont perdu leur plume- qui plume les bleu, quelles plumes récupèrent-ils ?

    Merci pour ta réponse 🙂

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Chez moi ils avancent toujours dans le même ordre, chacun leur tour, quelque soit leur position sur la piste de jeu.
      Et quand ils se déplacent, ils visent toujours la première case vide, quitte à plumer deux équipes d’un coup (trois, ça ne m’est jamais arrivé, mais selon la règle, c’est possible. Ça veut dire qu’on emporte la victoire en une seule question (question qui a forcément donné du fil à retordre à toutes les autres équipes)

      Dans ta deuxième question, on plume… toutes les plumes portées par l’équipe par-dessus laquelle on passe. Donc si une équipe a deux plumes et qu’on lui passe par-dessus, on lui vole ses deux plumes d’un coup. Si on passe au-dessus d’une équipe qui n’a pas de plume, on ne récupère pas de plume, c’est aussi simple que cela.

  10. robert

    Bonjour
    Quels types de questions posez-vous…
    Pouvez-vous me donner un ou des exemples
    merci.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      AU CM, ça peut donner :
      En quelle année Napoléon est-il devenu empereur ?
      Quelle est la capitale de l’Irlande ?
      A quel temps le verbe de tel phrase est-il conjugué ?
      Comment s’appelle un triangle qui a 2 côtés égaux ?

  11. Séverine

    Ah super, moi qui cherche un truc car mes élèves ne sont plus bon à rien, je vais tenter ça dès demain ! Faut juste que je trouve les questions mais ça devrait le faire !

    Répondre
  12. Mathilde

    Merci beaucoup pour ce partage. J’ai testé et directement approuvé en classe cette semaine. Règles du jeu au top pour bien réviser avec beaucoup de fun! Les enfants en redemandent! Belle idée!

    Répondre
  13. delphine

    Oh mais cette année je le ferais bien en grandeur nature !! Avec des cerceaux disposés en cercle et l’élève qui doit répondre est dans le cerceau, le reste de son équipe derrière lui. Il faudrait aussi que je trouve des plumes, afin de matérialiser réellement le « plumage » !
    Merci encore pour ton partage Charivari;
    Delphine

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      C’est une chouette idée ! Il faut réussir à limiter le soufflage…
      Pour les plumes, il suffit d’en fabriquer quatre grandes en carton.

  14. CaroleClems

    Bonjour Charivari et merci pour ce jeu. Je l’ai adapté à mon thème de classe Harry Potter, si ça t’intéresse, je peux te l’envoyer.

    Répondre
    1. Flore

      Génial!! Moi cela m’intéresse beaucoup CaroleClems!!

  15. Flore

    Quelle idée fantastique!! Mille mercis!!
    Je vais l’adapter pour en faire un jeu de rentrée… afin de se remettre dans le bain en douceur et réactiver les connaissances pendant les bilans diagnostiques.
    Si cela t’intéresse je pourrais t’envoyer les questions que je vais rédiger pour des CE2 CM1.
    Petites questions:
    Est-ce que les équipes commencent à la case qu’elles veulent?
    Et peuvent t’elles avancer d’autant de cases qu’elles veulent ou bien si elles sont à la case 4 par exemple elles doivent automatiquement aller à la case 5…?

    Je vais aussi le matérialiser sous forme de plateau pour que les élèves puissent jouer en autonomie et fabriquer leurs propres questions quand on aura fini un chapitre… Ca permettra aussi de jouer au tableau si on l’imprime en A3 ou qu’on le projette… Dis moi si cela t’intéresse pour que je te l’envoie.

    Merci par avance !!

    Répondre
    1. Flore

      Raaaaaa ces élèves… euh maîtresses qui ne lisent pas bien les consignes…
      J’annule ma première question…

    2. charivari (Auteur de l'article)

      ????

    3. charivari (Auteur de l'article)

      On avance d’une seule case : puisque l’objectif est de rattraper les autres, on avance forcément case par case.

  16. Maëmme

    Wouhou ce jeu est formidable je m’en fais me le mettre en place demain !! Merci pour tes explications super claire !

    Répondre
  17. Mathilde

    Un grand grand merci ! Je connaissais la version originale du jeu par mon fils mais l’adaptation en classe entière est tout simplement géniale ! La semaine dernière, c’était notre dernière semaine (j’enseigne à l’étranger) et j’en ai fait un version Maths le mercredi matin et un version EMC-FR-Culture G le jeudi matin… Les élèves ont ADORE et m’en ont réclamé un pour le vendredi ! 😉
    Un grand merci encore et très bonnes vacances

    Répondre
  18. Stéphanie

    Super et merci. Je vais tester en classe ce jeudi.
    Bonne vacance

    Répondre
  19. Joe

    Super jeu ! Mes CM ont adoré ! Pour améliorer la deuxième fois (parce qu’ils ont voulu y rejouer), ils ont dessiné les 4 plumes sur des morceaux de papier qu’on a aimantés à côté des noms des équipes comme cela c’était beaucoup plus facile de les déplacer (plus besoin d’effacer et refaire) et ils ont chacun inventé une question (et ils se sont montrés motivés au point de ressortir les classeurs). Merci beaucoup pour cette excellente idée ! Et pour tout ce que tu fais de manière générale !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Les plumes aimantées au tableau, c’est le signe qu’on passe « pro » en Jeu des Poules ! ????

  20. Loic

    C’est vraiment génial et adaptable à tous les niveaux. Je vais préparer ça pour la rentrée avec mes CM1-CM2. Encore une fois : bravo pour tout ce que tu partages !

    Répondre
  21. Str

    Bonjour,
    Ce jeu est super ! J’aime beaucoup l’idée. Je pense tester ça en classe !
    Merci pour l’idée 🙂

    Répondre
  22. Laurène

    Super idée, bravo et merci!
    Juste une petite interrogation: si l’équipe qui commence a toutes les bonnes réponses, elles va passer sur les trois autres et les plumer, le jeu sera fini et les 3 autres équipes n’auront même pas joué. Non? Il faut des questions assez dures pour que ça n’arrive pas?

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Exactement.
      Le but c’est de mettre des questions un peu difficiles en se disant que, grâce au jeu, les élèves connaîtront à la fin les réponses qu’ils ne connaissaient pas au début. Des dates, des définitions…
      Il faut aussi équilibrer les équipes. Ne pas mettre tous les bons élèves dans la même!

  23. Courtois

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ce jeu que je trouve excellent.
    Serait il possible si vous le voulez bien de mettre les questions que chaque maitresse utilise par niveau et matière histoire de s inspirer et aussi de se donner des idées ?
    Merci beaucoup

    Répondre
    1. Courtois

      Je pensais peut être l utiliser pour l anglais aussi 😉
      Merci encore pour ce partage

    2. charivari (Auteur de l'article)

      C’est une blague ?

  24. Manon

    4 aimants de couleurs différentes
    Et merci charivari !

    Répondre
  25. Manon

    4 aimants de couleur différentes
    Et merci charivari !

    Répondre

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