Il y a des années que j’ai présenté sur ce blog un jeu de révision, pour tous les niveaux, auquel je joue aussi souvent que possible avec toute ma classe. Je l’appelais le « jeu des poules », parce qu’il s’inspirait du jeu Pique Plume. Orphys (l’auteur génial et prolifique des sites Rallye Lecture et Mathéros, de la plateforme Mon école…) vient de créer une version gratuite numérique (projetable), de ce jeu. [danse de la joie]

En bas de l’article, j’ai laissé l’ancienne version « Jeu des poules » (tableau craie) pour ceux qui n’ont pas internet dans leur classe.

Pourquoi ce jeu est-il extra ? Parce qu’il a l’intérêt :

  1. de faire vraiment réviser les élèves (sur les questions qu’on a choisies : à la fin de la partie, ils savent beaucoup plus de choses qu’au début !)
  2. d’être adapté à tous les niveaux de classe (j’ai testé du CE1 jusqu’en 3e Segpa)
  3. de demander très peu de matériel et de s’improviser en cinq minutes
  4. de pouvoir se jouer en configuration normale de classe : la piste du jeu est au tableau et les élèves restent assis. Il n’y a pas de tables à déplacer…
  5. de pouvoir se jouer à 24, 25… 30 (voire plus)
  6. d’être très apprécié des élèves,
  7. d’être calme mais palpitant et rigolo…
  8. et surtout de valoriser les élèves attentifs et concentrés (c’est l’équipe la plus concentrée qui va gagner) : c’est une sorte « memory de classe » (en plus fun, quand même).

Voici donc la course au trésor.

Rapidement, pour ceux qui connaissaient déjà le jeu des poules, la règle change un tout petit poil : on pose la question de la case sur laquelle EST le bateau. Si jamais le pirate se trompe, le bateau recule d’une case. Sinon, il avance d’une case et on pose la question suivante.
Le reste de la règle est identique.

But du jeu

Jeu de questions dans lequel chacune des 4 équipes est un bateau pirate qui doit aller voler les trésors de ses pirates adverses (et avoir donc 4 trésors).

Matériel

  • Une liste de n questions (n à choisir parmi : 12, 16, 20, 24, 28) rédigées par le maitre, numérotées de 1 à n (c’est le maitre qui a la feuille en main : on peut griffonner vite fait les questions sur un bout de brouillon).
    Il s’agit de questions ouvertes, avec des réponses censées avoir été connues des élèves (sujets étudiés en classe) mais un peu dures quand même. C’est important que ce soit des questions un peu oubliées par les élèves, des questions que l’on veut justement faire réviser : des dates d’histoire, des capitales européennes, des définitions en maths, des questions de grammaire etc. Moins il y a de questions, plus le jeu est rapide (30 minutes environ pour 12 questions, 1 bonne heure pour 24 questions).
  • Pour les élèves : une trousse par équipe qui servira de « bâton de parole » (objet que l’on se fait passer pour savoir « à qui c’est de répondre »)
  • A l’écran, le « plateau de jeu », que l’on affiche gratuitement (ici : clic) ou bien depuis monecole.fr, en créant un accès à Le Petit Bureau puis en choisissant , dans les outils pour TBI, les activités interactives.

Préparation

  • Former 4 équipes équilibrées. En cas de multi-niveau, le mieux est de mélanger les niveaux (cf ci-dessous). Les élèves s’assoient par équipe, dans la classe.
  • Attribuer une couleur de bateau par équipe

Déroulement

  • Chaque case correspond à une question, toujours la même (sur la case 1, on pose toujours la question n°1). Les bateaux tournent tous dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Au départ, chaque bateau a 1 diamant. Ce diamant est déjà affiché à droite, à côté du bateau.

Là, je leur raconte une petite histoire : Vous et votre redoutable équipage de pirates, vous avez trouvé un diamant sur la fameuse ile du crâne ! Mais vous avez appris que 3 autres bateaux de pirates en ont trouvé un également ! Alors vous allez essayer de les récupérer

  • Tous les joueurs se taisent. Silence total. C’est important. Comme je suis très vilaine, j’arrête instantanément le tour d’une équipe qui communique et, si ce n’est pas son tour, je fais reculer son bateau.
  • La première équipe commence. On clique sur son bateau à droite de l’écran : le numéro de sa question s’affiche. Mettons qu’elle soit sur la case 4. Le maitre lui pose la question 4 de sa liste. [Pour ceux qui jouaient au jeu des poules, c’est une petite différence : on pose la question de la case sur laquelle on est, et non la question de la case sur laquelle on veut aller]
  • L’élève qui a la trousse dans les mains répond. S’il sait répondre, le bateau avance sur la case 5 et l’élève passe la trousse à son équipier (la trousse « tourne » dans l’équipe). Le maitre pose la question 5 à l’équipier etc… L’équipe continue à avancer tant qu’elle répond bien aux questions.
  • Seul l’élève qui a la trousse en main a le droit de parler (personne ne souffle), cf plus haut : silence total.
  • Quand un élève ne sait pas répondre, le maitre (ou un autre élève désigné, peu importe) dit la réponse à haute voix, pour toute la classe).

Là, je fais une pause parce que tout l’intérêt pédagogique du jeu repose là. Comprenez bien : les équipes vont tourner sur la piste. Donc les autres équipes, qui ne sont pas encore à cette question 6, vont forcément y arriver aussi, un peu plus tard. Donc tout le monde a intérêt à être très attentif aux questions, et à leurs réponses, parce qu’elles vont leur être reposées plus tard : c’est en veillant à ce que tous les équipiers retiennent bien toutes les réponses que l’équipe pourra gagner.

  • Dès qu’un pirate n’a pas su répondre, son bateau recule d’une case et son tour s’arrête. [Pour ceux qui jouaient au jeu des poules, c’est l’autre différence : le bateau recule si on n’a pas su répondre]
  • et c’est le tour de l’équipe suivante (en tournant, toujours dans le même sens).
  • Tadam… Deux bateaux ne peuvent pas être sur la même case, donc il va arriver un moment où, pour avancer, un bateau va devoir sauter par dessus un bateau adverse (je dis « A l’abordage ! »). C’est là que les pirates ont l’occasion de voler les trésors adverses : Dans la configuration du bateau rouge sur l’image : là, l’équipe rouge a avancé vite et doublé le bateau bleu. Mettons que ce soit à l’équipe rouge de jouer et qu’elle soit sur la case 12.
    Le maitre pose donc la question 12 à l’équipe rouge (la question sur laquelle est le bateau). Si les rouges répondent bien, ils  dérobent tous ses trésors à l’équipe bleue : ils lui volent son ou ses diamants (« ses » si l’équipe bleue avait déjà piqué une ou des diamants à une autre équipe).
    Pour faire cela, le maitre efface le ou les diamants du bateau bleu (en cliquant dessus) et clique sur autant d’emplacements vides devant le bateau rouge : les Rouges ont volé leurs diamants aux Bleus.
  • Bien sûr, si les Rouges ne répondent pas bien à la question, ils ne volent rien (les bleus respirent) et ils reviennent en arrière sur la case qui est juste avant le bateau bleu (la case 10, dans l’exemple).
  • L’équipe rouge continue d’avancer tant qu’elle arrive à répondre aux questions.
  • Évidemment, l’équipe bleue, même sans diamants, continuera à jouer. Si elle est attentive, elle pourra récupérer ses diamants au tour suivant… (Quand on n’a plus de diamant, on peut très bien jouer et revoler les trésors de quelqu’un… Tout le monde continue à jouer tant qu’une équipe n’a pas les 4 diamants. Mais à la fin, à force de rabâcher les mêmes questions, on avance de plus en plus à chaque coup).

Assez rapidement, on arrive dans une situation où toutes les questions ont déjà été posées, donc toutes les réponses ont déjà été données, donc les équipes avancent plus vite si elles ont bien écouté… Il n’est pas rare de voir une équipe faire un tour complet et rafler d’un coup les trésors des trois autres. La première équipe à avoir récupéré les 4 diamants a gagné (les autres n’en ont donc plus).

En double niveau ?

Je faisais deux listes de questions, par exemple une liste CM1 et une liste CM2, et je posais la question du « bon niveau » en fonction de l’élève interrogé.


La version « à l’ancienne » avec tableau et craie

jeu-des-poules

But du jeu

Chaque équipe est une poule (matérialisée par l’aimant). Elle doit voler les plumes de ses adversaires (et avoir donc 4 plumes).

Matériel

  • Une liste de n questions (n multiple de 4 : 12, 16, 20, 24…) rédigées par le maitre, numérotées de 1 à n (c’est le maitre qui a la feuille en main).
    Questions ouvertes du type « trivial pursuit », avec des réponses censées être connues des élèves (sujets étudiés en classe) mais un peu dures quand même (questions que l’on veut faire réviser aux élèves : dates d’histoire, capitaleseuropéennes, questions de grammaire etc). Moins il y a de questions, plus le jeu est rapide (30 minutes environ pour 12 questions, 1 bonne heure pour 24 questions).
  • 4 aimants de couleurs différentes.
  • 4 craies des mêmes couleurs que les aimants (juste pour se souvenir que l’aimant bleu est celui de l’équipe des « Zigotos » dont le nom aura été écrit en bleu… j’ai pitié de mes neurones)
  • Pour les élèves : une trousse par équipe qui servira de « bâton de parole » (objet que l’on se fait passer pour savoir « à qui c’est de répondre »

Préparation

  • Tracer la piste de jeu au tableau (voir image) : sur l’image, le maitre a préparé 16 questions, donc il trace une « piste » numérotée de 1 à 16.
    Remarque : la piste n’a pas de début et de fin et il est probable que les équipes fassent plusieurs tours autour de la piste. Ils entendront donc de nombreuses fois la même question et sa réponse. Le pédagogue qui est en vous se trémousse : l’idée c’est qu’à force d’entendre les questions et leur réponse, la majorité des élèves les connaissent toutes en fin de partie.
  • Former 4 équipes équilibrées. En cas de multi-niveau, le mieux est de mélanger les niveaux (cf ci-dessous). Les élèves s’assoient par équipe, dans la classe.
  • Attribuer une couleur par équipe et écrire au tableau le nom de l’équipe avec une craie de la couleur de l’équipe (c’est juste pour que ce soit plus facile de se souvenir)
  • Dessiner une plume en face de chaque équipe.
  • Placer les 4 aimants sur une case aux 4 « coins » de la piste (haaan, la piste est ronde… bon, au départ, il faut qu’il y ait le même nombre de cases vides entre chaque aimant. C’est clair comme ça ?)

Déroulement

  • Chaque case correspond à une question, toujours la même (pour aller sur la case 1, on pose toujours la question n°1). Les pions tournent tous dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • La première équipe commence. Mettons qu’elle soit sur la case 5. Elle veut aller sur la 6, donc le maitre lui pose la question n°6 de sa liste.
  • L’élève qui a la trousse dans les mains répond. S’il sait répondre, l’aimant avance sur la case 6 et l’élève passe la trousse à son équipier (la trousse « tourne » dans l’équipe). Le maitre pose la question 7 à l’équipier etc… L’équipe continue à avancer tant qu’elle répond bien aux questions.
  • Seul l’élève qui a la trousse en main a le droit de parler (personne ne souffle).
  • Quand un élève ne sait pas répondre, le maitre (ou un autre élève, peu importe) dit la réponse à haute voix, pour toute la classe).
    • Là, je fais une pause parce que tout l’intérêt du jeu repose là. Les équipes vont tourner sur la piste, donc les autres équipes, qui ne sont pas encore à cette question 7, vont forcément y arriver aussi, plus tard. Tout le monde a donc intérêt à être très attentif aux questions, et à leurs réponses, parce qu’elles vont leur être reposées plus tard, et c’est en retenant bien toutes les réponses que l’équipe pourra gagner.
  • Dès qu’un équipier n’a pas su répondre, c’est le tour d’une autre équipe (en tournant, toujours dans le même sens)
  • … jusqu’à ce qu’on se retrouve dans la configuration du pion rouge sur l’image : là, l’équipe rouge a avancé vite et rattrapé l’équipe jaune. Mettons que ce soit à l’équipe rouge de jouer.
    Comme l’équipe jaune occupe la case 11, le maitre pose la question 12 à l’équipe rouge (pour que les rouges « sautent » au dessus des jaunes.) Si les rouges répondent bien, ils passent sur la case 12 bien sûr mais surtout, ils plument l’équipe jaune : ils lui volent sa ou ses plumes (« ses » si l’équipe jaune avait déjà piqué une ou des plumes à une autre équipe).
  • Là, le maitre efface la ou les plumes qui sont dessinées devant le nom de l’équipe jaune et les dessine devant le nom de l’équipe rouge : les rouges ont volé leurs plumes aux jaunes.
  • Et l’équipe rouge peut continuer à avancer tant qu’elle arrive à répondre aux questions.
  • Évidemment, l’équipe jaune, même sans plume, continue à jouer. Si elle est attentive, elle pourra peut-être récupérer ses plumes au tour suivant… (Quand on n’a plus de plume, on peut très bien jouer et plumer quelqu’un… Tout le monde continue à jouer tant qu’une équipe n’a pas les 4 plumes. Mais à la fin, à force de rabacher les mêmes questions, on avance de plus en plus à chaque coup).

Assez rapidement, on arrive dans une situation où toutes les questions ont déjà été posées, donc toutes les réponses ont déjà été données, donc les équipes avancent plus vite si elles ont bien écouté… La première équipe à avoir récupéré les 4 plumes a gagné (les autres sont donc toutes plumées).

En famille…

amaz-12je recommande vivement le jeu Pique Plume dont je me suis inspirée (même règle que ci-dessus, sur le principe du mémory : pour avancer sur une dalle, il faut se souvenir de l’emplacement de la dalle jumelle qui est retournée au centre de la piste ), comme au mémory, c’est le genre de jeux où les enfants de 7 ans sont capables de battre leurs parents (et ils aiment ça !). La composante « plumage » rend cette version très rigolote, vraiment.


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

59 commentaires

Estelle · 30 octobre 2016 à 15 h 12 min

Bonjour,

je n’arrive pas à ouvrir le lien pour le jeu des poules. Comment faire ?

Merci

    Charivari · 30 octobre 2016 à 17 h 51 min

    Bonjour ! Je ne sais pas si tu voulais parler du lien vers Amazon… je crois qu’il n’y avait pas d’autres lien dans l’article alors j’en ai conclu que c’était celui-là qui te manquait. Je viens de le réparer (en fin d’article).

DEGEZ · 9 décembre 2016 à 9 h 45 min

Super cette découverte!! J’ai hâte de le préparer ce week end pour le tenter la semaine prochaine! Des révisions avant les vacances!!

elanorelle · 25 février 2017 à 12 h 10 min

Merci pour ce partage, ce jeu a l’air top pour jouer en classe entière, je vais essayer de le mettre rapidement en place dans ma classe !

Gaétane · 11 avril 2017 à 14 h 36 min

Merci beaucoup pour ce chouette jeu d’équipe !
J’ai besoin d’une petite précision : si une équipe a bien avancé et quasi fini le parcours, a-t-elle le droit de revenir en arrière pour « plumer » les autres? faut-il suivre l’ordre des questions? que se passe-t-il si une équipe a terminé le parcours mais n’a pas les plumes des autres?
Merci d’avance et belle après-midi.

    Charivari · 11 avril 2017 à 14 h 44 min

    Je crois que tu n’as pas bien compris le jeu. Je t’invite à bien relire la règle : le parcours n’a pas de fin. On s’en fiche de « finir le parcours », ça n’a aucune importance. Au contraire, c’est même tout à fait normal (et même le plus souvent obligatoire) de faire + qu’un tour de piste.

    Tout le monde tourne dans le même sens, case par case. Pas question de « revenir en arrière ».

    La seule manière de gagner c’est de voler les plumes de toutes les autres équipes. Normalement, plus le jeu avance, plus les questions (et leurs réponses) ont déjà été dites et donc plus les équipes avancent vite si elles ont bien écouté et révisé les réponses qui leur ont été posées, à elles et aux équipes adverses.

    Gaétane · 11 avril 2017 à 14 h 50 min

    Merci pour ton explication. Je n’avais pas compris cet aspect-là 😉 maintenant c’est beaucoup plus clair. J’en profite pour te remercier pour tout ce que tu partages, c’est très inspirant et ça donne envie d’oser !

MireilleS · 20 juillet 2017 à 10 h 00 min

C’est génial !!! J’adopte en rituel hebdomadaire dès la rentrée !!! Avec le cahier des incollables ;-p
Un grand merci !!!

    Charivari · 20 juillet 2017 à 15 h 44 min

    Tu vas faire des heureux 😉

Amandine · 25 juillet 2017 à 20 h 26 min

Bonjour, je vais moi aussi adopter ce jeu topissime ! question temps, combien de questions pour combien de temps à peu près, tu as une ordre d’idée ? merci d’avance.

    Charivari · 25 juillet 2017 à 21 h 19 min

    C’est écrit (mais t’inquiète, je comprends !) : « 30 minutes environ pour 12 questions, 1 bonne heure pour 24 questions »
    Bon, cela dépend évidemment de la difficulté des questions…

Goblet · 22 août 2017 à 8 h 53 min

Super ! Pique plume un des jeux favoris de mes filles quand elles étaient petites (16, 19 & 21 aujourd’hui )
J’aime beaucoup ta proposition et j’ai hâte de la mettre en place pour les cm1 cm2
Merciiii

frada · 1 septembre 2017 à 12 h 20 min

Bonjour, où puis-je trouver les questions ?

avrillon alexia · 17 décembre 2017 à 12 h 15 min

Bonjour;

J’ai déjà joué plusieurs fois avec mes élèves à ce jeu qui vraiment génial! Par contre je me demandais comment faire pour certains cas de figures:
-Quand toutes les équipes sont côte à côte (Bleu sur la case 11, jaune sur la 12, vert sur la 13 et rouge sur la 14) qui avancent comment ? Qui plume qui ?
Autre question : les bleu ont plumé les rouge et les vert, cependant ce sont les jaunes -qui ont perdu leur plume- qui plume les bleu, quelles plumes récupèrent-ils ?

Merci pour ta réponse 🙂

    charivari · 17 décembre 2017 à 22 h 05 min

    Chez moi ils avancent toujours dans le même ordre, chacun leur tour, quelque soit leur position sur la piste de jeu.
    Et quand ils se déplacent, ils visent toujours la première case vide, quitte à plumer deux équipes d’un coup (trois, ça ne m’est jamais arrivé, mais selon la règle, c’est possible. Ça veut dire qu’on emporte la victoire en une seule question (question qui a forcément donné du fil à retordre à toutes les autres équipes)

    Dans ta deuxième question, on plume… toutes les plumes portées par l’équipe par-dessus laquelle on passe. Donc si une équipe a deux plumes et qu’on lui passe par-dessus, on lui vole ses deux plumes d’un coup. Si on passe au-dessus d’une équipe qui n’a pas de plume, on ne récupère pas de plume, c’est aussi simple que cela.

robert · 11 juin 2018 à 10 h 16 min

Bonjour
Quels types de questions posez-vous…
Pouvez-vous me donner un ou des exemples
merci.

    charivari · 11 juin 2018 à 12 h 14 min

    AU CM, ça peut donner :
    En quelle année Napoléon est-il devenu empereur ?
    Quelle est la capitale de l’Irlande ?
    A quel temps le verbe de tel phrase est-il conjugué ?
    Comment s’appelle un triangle qui a 2 côtés égaux ?

Séverine · 20 juin 2018 à 18 h 19 min

Ah super, moi qui cherche un truc car mes élèves ne sont plus bon à rien, je vais tenter ça dès demain ! Faut juste que je trouve les questions mais ça devrait le faire !

Mathilde · 22 juin 2018 à 18 h 47 min

Merci beaucoup pour ce partage. J’ai testé et directement approuvé en classe cette semaine. Règles du jeu au top pour bien réviser avec beaucoup de fun! Les enfants en redemandent! Belle idée!

delphine · 23 juin 2018 à 9 h 32 min

Oh mais cette année je le ferais bien en grandeur nature !! Avec des cerceaux disposés en cercle et l’élève qui doit répondre est dans le cerceau, le reste de son équipe derrière lui. Il faudrait aussi que je trouve des plumes, afin de matérialiser réellement le « plumage » !
Merci encore pour ton partage Charivari;
Delphine

    charivari · 24 juin 2018 à 23 h 58 min

    C’est une chouette idée ! Il faut réussir à limiter le soufflage…
    Pour les plumes, il suffit d’en fabriquer quatre grandes en carton.

CaroleClems · 23 juin 2018 à 19 h 19 min

Bonjour Charivari et merci pour ce jeu. Je l’ai adapté à mon thème de classe Harry Potter, si ça t’intéresse, je peux te l’envoyer.

    Flore · 25 juin 2018 à 17 h 32 min

    Génial!! Moi cela m’intéresse beaucoup CaroleClems!!

Flore · 25 juin 2018 à 17 h 39 min

Quelle idée fantastique!! Mille mercis!!
Je vais l’adapter pour en faire un jeu de rentrée… afin de se remettre dans le bain en douceur et réactiver les connaissances pendant les bilans diagnostiques.
Si cela t’intéresse je pourrais t’envoyer les questions que je vais rédiger pour des CE2 CM1.
Petites questions:
Est-ce que les équipes commencent à la case qu’elles veulent?
Et peuvent t’elles avancer d’autant de cases qu’elles veulent ou bien si elles sont à la case 4 par exemple elles doivent automatiquement aller à la case 5…?

Je vais aussi le matérialiser sous forme de plateau pour que les élèves puissent jouer en autonomie et fabriquer leurs propres questions quand on aura fini un chapitre… Ca permettra aussi de jouer au tableau si on l’imprime en A3 ou qu’on le projette… Dis moi si cela t’intéresse pour que je te l’envoie.

Merci par avance !!

    Flore · 25 juin 2018 à 18 h 10 min

    Raaaaaa ces élèves… euh maîtresses qui ne lisent pas bien les consignes…
    J’annule ma première question…

    charivari · 26 juin 2018 à 6 h 42 min

    ????

    charivari · 26 juin 2018 à 6 h 43 min

    On avance d’une seule case : puisque l’objectif est de rattraper les autres, on avance forcément case par case.

    ottavy · 26 juillet 2019 à 9 h 54 min

    Bonjour, Première expérience en élémentaire en cours double CE2 CM1. Pouvez-vous m’envoyer vos questions? Merci d’avance Bonnes vacances
    Laure

    charivari · 26 juillet 2019 à 15 h 42 min

    Non, il faut que tu écrives les questions en fonction de ce que tu auras étudié en classe.

Maëmme · 27 juin 2018 à 13 h 24 min

Wouhou ce jeu est formidable je m’en fais me le mettre en place demain !! Merci pour tes explications super claire !

Mathilde · 1 juillet 2018 à 22 h 44 min

Un grand grand merci ! Je connaissais la version originale du jeu par mon fils mais l’adaptation en classe entière est tout simplement géniale ! La semaine dernière, c’était notre dernière semaine (j’enseigne à l’étranger) et j’en ai fait un version Maths le mercredi matin et un version EMC-FR-Culture G le jeudi matin… Les élèves ont ADORE et m’en ont réclamé un pour le vendredi ! 😉
Un grand merci encore et très bonnes vacances

Stéphanie · 2 juillet 2018 à 17 h 34 min

Super et merci. Je vais tester en classe ce jeudi.
Bonne vacance

Joe · 6 juillet 2018 à 6 h 45 min

Super jeu ! Mes CM ont adoré ! Pour améliorer la deuxième fois (parce qu’ils ont voulu y rejouer), ils ont dessiné les 4 plumes sur des morceaux de papier qu’on a aimantés à côté des noms des équipes comme cela c’était beaucoup plus facile de les déplacer (plus besoin d’effacer et refaire) et ils ont chacun inventé une question (et ils se sont montrés motivés au point de ressortir les classeurs). Merci beaucoup pour cette excellente idée ! Et pour tout ce que tu fais de manière générale !

    charivari · 6 juillet 2018 à 20 h 11 min

    Les plumes aimantées au tableau, c’est le signe qu’on passe « pro » en Jeu des Poules ! ????

Loic · 6 juillet 2018 à 22 h 51 min

C’est vraiment génial et adaptable à tous les niveaux. Je vais préparer ça pour la rentrée avec mes CM1-CM2. Encore une fois : bravo pour tout ce que tu partages !

Str · 22 août 2018 à 17 h 50 min

Bonjour,
Ce jeu est super ! J’aime beaucoup l’idée. Je pense tester ça en classe !
Merci pour l’idée 🙂

Laurène · 23 août 2018 à 22 h 54 min

Super idée, bravo et merci!
Juste une petite interrogation: si l’équipe qui commence a toutes les bonnes réponses, elles va passer sur les trois autres et les plumer, le jeu sera fini et les 3 autres équipes n’auront même pas joué. Non? Il faut des questions assez dures pour que ça n’arrive pas?

    charivari · 24 août 2018 à 9 h 31 min

    Exactement.
    Le but c’est de mettre des questions un peu difficiles en se disant que, grâce au jeu, les élèves connaîtront à la fin les réponses qu’ils ne connaissaient pas au début. Des dates, des définitions…
    Il faut aussi équilibrer les équipes. Ne pas mettre tous les bons élèves dans la même!

Courtois · 1 septembre 2018 à 17 h 57 min

Bonjour
Merci beaucoup pour ce jeu que je trouve excellent.
Serait il possible si vous le voulez bien de mettre les questions que chaque maitresse utilise par niveau et matière histoire de s inspirer et aussi de se donner des idées ?
Merci beaucoup

    Courtois · 1 septembre 2018 à 17 h 58 min

    Je pensais peut être l utiliser pour l anglais aussi 😉
    Merci encore pour ce partage

    charivari · 1 septembre 2018 à 20 h 05 min

    C’est une blague ?

Manon · 12 septembre 2018 à 21 h 00 min

4 aimants de couleurs différentes
Et merci charivari !

Manon · 12 septembre 2018 à 21 h 00 min

4 aimants de couleur différentes
Et merci charivari !

Béné · 10 avril 2019 à 18 h 49 min

Bonjour, je n’arrive pas à trouver le jeu La Course au trésor sur monecole.fr
Est-ce déja en ligne ?
Merci pour cette découverte.

    Béné · 10 avril 2019 à 19 h 05 min

    Désolée, j’ai trouvé finalement. Merci

Nel · 22 avril 2019 à 20 h 44 min

Bonjour,

super jeu ! par contre je ne vois pas comment on valide la réponse sur l’ordi pour faire avancer le bateau et passer à la question suivante…

merci

    charivari · 23 avril 2019 à 8 h 17 min

    On fait juste avancer le bateau.

Aurélia · 11 mai 2019 à 17 h 05 min

Bonjour,
Vous et monecole.fr venez de rejoindre le cercle de mes idoles !!!!!! MERCI!!!!!

    charivari · 12 mai 2019 à 12 h 53 min

    Cool… 😀

Amélie · 5 juin 2019 à 19 h 59 min

Je n’ai pas encore la chance d’avoir « ma » classe pour pouvoir l’utiliser en rituel, mais en attendant je vais le tester en cette fin d’année! Merci beaucoup pour cette belle découverte qui va surement faire des heureux!!

    charivari · 5 juin 2019 à 22 h 22 min

    C’est un jeu idéal en fin d’année, tu vas voir ! Le seule difficulté, c’est de « doser » la difficulté des questions pour que ça ne soit pas trop facile (le risque est qu’une équipe fasse le tout avant que les autres aient même pu commencer à jouer), ni trop dur.

Bérengère · 19 juin 2019 à 20 h 07 min

Merci pour ce partage.
Je n’ai pas compris comment les équipes gagnent les diamants: à chaque bonne réponse?

maud · 24 juin 2019 à 10 h 07 min

bonjour
je cherche en vain le lien pour télécharger le jeu pour le TBI….
Pourriez-vous me le donner svp?
merci

    charivari · 24 juin 2019 à 21 h 44 min

    😀 C’est qu’il n’y a rien à télécharger : c’est un jeu en ligne !

Maridol · 27 juin 2019 à 21 h 52 min

Génial! Merci beaucoup pour tous ces partages. Bonne fin d’année scolaire et bonnes vacances

Sakina33 · 5 juillet 2019 à 10 h 35 min

Vécu à l’instant avec mes cp/ce1, un vrai succès. Ils partent en récréation avec bonheur. Beaucoup de suspense et de remue-méninge pour se souvenir de notions de début d’année mais aussi pour enregistrer les réponses données au fur et à mesure. Merci !!!

jouve · 20 août 2019 à 10 h 27 min

Merci pour ce partage. n’étant pas hyper douée j’ai fini par trouver l’application. cependant je ne comprends pas comment on fait avancer ou reculer le bateau sur le jeu. Les numéros des questions s’affichent mais comment indique-t-on à l’application que l’élève a donné la bonne ou la mauvaise réponse? Merci de ton aide.

    jouve · 20 août 2019 à 10 h 29 min

    désolée du dérangement… j’ai trouvé….. je te l’ai dit.. je ne suis pas douée…

[ Jeu en ligne ] La course au trésor | Ressources-numériques.fr · 2 avril 2019 à 15 h 42 min

[…] à toutes les questions que vous souhaitez travailler avec élèves. Le jeu reprend le principe du jeu des poules que Charivari explique très bien dans son article. C’est pour elle que le jeu a été […]

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