Vous cherchez un outil pour vos élèves, pour travailler la fluence sous toutes ses facettes, avec des CM ?
Je vous propose un comparatif de deux outils que j’apprécie :

Leurs points communs ?
Un prix identique (4,20€), une maquette claire et agréable, un travail systématique sur le code (lecture de mots longs, de mots étrangers, de sons complexes…) et sur les liaisons, la lecture de mots aussi bien que la lecture de textes plus longs, et, dans les deux livrets, des exercices différenciés (dans chaque exercice, une partie plus difficile est réservée aux élèves avancés)
Le comparatif
Lecture fluide | Vite ! je lis | |
---|---|---|
L’éditeur | Hatier | Nathan |
Le format | Un peu plus petit qu’un A4 (19,5 x 28) | A4 |
Pour qui ? | Un cahier CM adapté aux deux niveaux, idéal en cours double, mais pour un an seulement. | Un cahier par niveau : un cahier CM1, un cahier CM2… |
Les avantages de chacun | Une organisation en 30 « séances » (une par semaine), avec 4 ou 5 exercices par séance : il est très pratique pour en programmer un par jour (voire pour le donner en devoir de lecture à la maison) | Une organisation par compétence à travailler : une page pour le liaisons, une page pour les inférences de temps… |
Organisation similaire d’une séance sur l’autre : s’insère très naturellement dans l’emploi du temps de la semaine. | Pages dédiées au travail de compréhension (inférences). | |
Gros travail sur l’intonation, dans chaque séance, docn chaque semaine. | Pages dédiées pour travailler la lecture chronométrée (16 textes) avec graphique pour reporter ses temps. | |
Rien à écrire (ou quasiment rien) : les livrets peuvent être utilisés par des élèves différents, en atelier par exemple. | ||
Où le feuilleter ? | clic | clic |
Commander sur Amazon | Amazon | Amazon |
Remarques | 1/ Il vient de sortir pour le niveau 6e 2/ Je l’utilise pour la troisième année consécutive : je valide sans hésiter. | C’est lui que j’ai choisi pour l’année 2023-2024 |
1 commentaire
Caroline · 12 mars 2023 à 23 h 26 min
J’ai testé hâtier l’an Nathan cette année en CM1 . Je préfère Nathan mais dans les 2 cas je ne suis pas ( n’arriverai pas) arrivée au bout !