Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur

Une année, j’avais créé des générateurs de tests de calcul mental. Il s’agissait de tests de 50 calculs à faire en 5 minutes, avec un graphe pour noter l’évolution de son score… J’aimais beaucoup le principe parce que :

1. les élèves progressent et se voient progresser.
2. C’est ZERO correction, grâce à un malin système de correction prédécoupée dont je suis très fière : on la distribue juste après le test (après échange des copies) et chacun corrige son voisin. Je fais ça le vendredi… les élèves peuvent repartir avec leur reste corrigé le soir… trop bien.

En revanche,

je n’étais pas très satisfaite de l’intégration de l’outil dans la programmation de l’année. J’ai pris le temps d’y réfléchir, j’ai utilisé une proposition de programmation trouvée sur un site de l’IA du Maine et Loire, et j’ai préparé, pour des CM1, une programmation annuelle et 6 générateurs de tests différents pour évaluer et suivre les progrès : un super-défi en réaliser en début et fin d’année (et à chaque vacances) et 5 tests pour chaque période.

Depuis 2014, j’ai à nouveau des CM, et j’ai réutilisé tous les ans, avec bonheur, cet outil dont je ne me lasse pas. Super pratique, rien à corriger (c’est corrigé par les élèves), et vraiment motivant pour tous.

Après la version CM1, une visiteuse, Céline, a ensuite réutilisé mon fichier pour, à partir d’une programmation CM2, produire la même chose pour des CM2.

Comment ça marche ?

Alors je vous mets le graphique pour que vous compreniez bien :

  • Dans le fichier Excel, vous trouverez 6 onglets.
  • Le premier onglet propose un test de toutes les compétences travaillées sur l’année. Ce test sert à « montrer » aux élèves comme ils progressent. Les élèves le passent début septembre (où, forcément, c’est dur, vu qu’on est au début de l’année et qu’on n’a pas encore appris les techniques pour calculer rapidement les résultats), puis à la fin de chaque période. Sauf gros coup de mou, ils progressent forcément d’un test sur l’autre, vu qu’entre temps on aura appris à faire ces calculs en classe. Vous voyez les lignes rouges sur le graphique : c’est là que sont reportés les résultats de ce fameux « grand test ».
  • Ensuite, on travaille cinq ou six  compétences par période, et, pour chaque période, ces compétences sont regroupées dans un test. Chaque semaine, on reporte aussi en vert ses résultats aux test de la période, sur le graphique.

Au risque de me répéter, ce que j’aime dans ces tests c’est qu’ils sont autocorrectifs si on suit bien la procédure suivante : on imprime le test (j’en fais deux versions différentes à chaque fois pour que les voisins n’aient pas les mêmes), et on donne un coup de massicot vertical pour séparer les questions des réponses. Après les 5 minutes, on distribue les réponses, chacun s’autocorrige (ou corrige son voisin) et calcule son score.


Voici donc, pour le CM1 d’abord.

(Collègues blogueurs, si vous utilisez  ce générateur pour votre classe, merci de ne pas le publier  sur votre propre blog. Vous pouvez toujours faire un lien vers cet article, si vous souhaitez en parler).

Calcul mental CM1 : programmation et générateur

6 onglets : 1 super-défi à faire en début d’année et en fin de chaque période, qui reprend toutes les compétences de l’année,
puis 5 autre onglets (un par période), avec pour chaque onglet un test qui ne reprend que les objectifs de la période, à faire, par exemple, une fois par semaine, pour se voir progresser sur les objectifs de la période.

Comme toujours : une pression sur F9 génère un nouveau test avec des valeurs différentes (avec Excel). Sur Open office, c’est Maj + Ctrl + F9 (On me glisse dans l’oreillette que sur Mac ce serait CMD=)

IMPORTANT : Vous ne pourrez ouvrir mes fichiers qu’avec une version française, et assez récente, d’Excel, ou bien avec Open office Calc.

Parce que dans ce fichier,  j’utilise une fonction ALEA.ENTRE.BORNES (qui renvoie un nombre au hasard compris entre deux bornes). Apparemment, cette fonction n’existait pas dans les vieilles fonctions d’Excel (2003 et avant). Donc vous aurez des « #NOM ? » dans toutes les cellules.
Solution pour vous : enregistrer le fichier sur votre disque (enregistrer sous) puis ouvrir le fichier avec Open office Calc (l’équivalent Open office, gratuit, d’Excel).
Autre problème : si vous avez une version anglaise d’Excel, il ne va pas piger non plus (il faudrait lui parler en anglais : RANDBETWEEN (min;max)…)

La Programmation CM1 PdF (6 objectifs par période, soit environ un objectif par semaine)

Calcul mental CM1 : programmation et générateur

Période 1

  • Révision des tables de multiplication ( 6 x 8 = ?)
  • Compléments à la dizaine supérieure (révision)
  • Ajouter rapidement un nombre (<99)  et un nombre entier de dizaines (47 + 30 ?)
  • Calculer les compléments à la centaine supérieure pour des nombres entiers dont le chiffre des unités est 0 (ex : 430 pour aller à 500 ?)
  • Multiplier des nombres entiers par 10, 100, 1000
  • Trouver le double des nombres entiers dont le chiffre des unités est 0 (double de 130…) –Nombres compris entre 20 et 200.

Période 2

  • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48  ou  48 : 6 = ?)
  • Table x 11
  • Trouver le double d’un nombre à deux chiffres (double de 47 ?)
  • Compléments à la centaine supérieure (143 pour aller à 200 ?)
  • Trouver la moitié d’un nombre pair (<99) (Nombre de dizaines pair,  ex : moitié de 64)
  • Ajouter deux nombres quelconques (somme < 99)

Période 3

  • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48  ou  48 : 6 = ?)
  • Multiplier un nombre quelconque par 5 (32 x 5 ?)
  • Ajouter un nombre entier (inférieur à 10) d’unités, de dizaines, de centaines, de milliers… à un nombre quelconque (ex : 258 + 30, 43 + 300)
  • Utiliser les tables pour calculer mentalement des divisions avec reste (14 : 3 ? Quotient : 4 et Reste 2)
  • Trouver la moitié d’un nombre pair (<99)
  • Ajouter deux nombres quelconques (somme < 199)

 Période 4

  • Multiplier un nombre quelconque par 20
  • Table x 25
  • Soustraire un nombre entier (inférieur à 10) d’unités, de dizaines, de centaines, de milliers… à un nombre quelconque (ex : 45 – 7, 258 – 30)
  • Utiliser les tables pour calculer mentalement des divisions avec reste (14 : 3 ? Résultat : 4 et il reste 2)
  • Trouver la moitié d’un nombre entier dont le chiffre des unités est 0 (moitié de 340 ? de 350 ?)
  • Soustraire deux nombres entiers (< 99)

Période 5

  • Utiliser les tables pour des nombres entiers de dizaines ou de centaines (20 x 8, 30 x 40…)
  • Diviser par 10 un nombre entier inférieur à 100  (34 :10)
  • Ajouter deux nombres décimaux inférieurs à 20 (un chiffre après la virgule)
  • Complément à l’unité supérieure d’un nombre décimal inférieur à 10 (1 ou 2 chiffres après la virgule)
  • Trouver la moitié d’un nombre pair ou impair.
  • Calculer le quadruple ou le quart de nombre inférieurs à 100 (résultat entier)

Pour les CM2, grâce à Céline,  le générateur :

(Collègues blogueurs, si vous utilisez  ce générateur pour votre classe, merci de ne pas le publier  sur votre propre blog. Vous pouvez toujours faire un lien vers cet article, si vous souhaitez en parler).

Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur

IMPORTANT : Vous ne pourrez ouvrir mes fichiers qu’avec une version française, et assez récente, d’Excel, ou bien avec Open office Calc.

Parce que dans ce fichier,  j’utilise une fonction ALEA.ENTRE.BORNES (qui renvoie un nombre au hasard compris entre deux bornes). Apparemment, cette fonction n’existait pas dans les vieilles fonctions d’Excel (2003 et avant). Donc vous aurez des « #NOM ? » dans toutes les cellules. 
Solution pour vous : enregistrer le fichier sur votre disque (enregistrer sous) puis ouvrir le fichier avec Open office Calc (l’équivalent Open office, gratuit, d’Excel).
Autre problème : si vous avez une version anglaise d’Excel, il ne va pas piger non plus (il faudrait lui parler en anglais : RANDBETWEEN (min;max)…)

 Et la programmation :

Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur

Période 1

  • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48 ou 48 : 6 = ?)
  • Utiliser les tables pour calculer mentalement des divisions avec reste (14 : 3 ? Résultat : 4 et il reste 2)
  • Utiliser les tables pour des nombres entiers de dizaines ou de centaines (20 x 8, 30 x 40…)
  • Ajouter un nombre entier et un nombre décimal (un chiffre après la virgule)
  • Multiplier des nombres entiers par 10, 100, 1000
  • Ajouter un nombre entier (inférieur à 10) d’unités, de dizaines, de centaines, de milliers… à un nombre quelconque (ex : 258 + 30, 43 + 300)

Période 2

  • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48 ou 48 : 6 = ?)
  • Calculer le double ou la moitié de nombre inférieurs à 100 (résultat entier)
  • Multiplier des nombres décimaux par 10, 100, 1000
  • Soustraire un nombre entier (inférieur à 10) d’unités, de dizaines, de centaines, de milliers… à un nombre quelconque (ex : 45 – 7, 258 – 30)
  • Table x 11
  • Calculer les compléments à la centaine supérieure (ex : 436 pour aller à 500 ?)

Période 3

  • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48 ou 48 : 6 = ?)
  • Table x 25
  • Complément à l’unité supérieure d’un nombre décimal inférieur à 10 (1 chiffre après la virgule)
  • Multiplier un nombre quelconque par 5 ou 50
  • Diviser par 10 un nombre entier inférieur à 100 (34 : 10)
  • Ajouter deux nombres quelconques (somme < 199)

Période 4

  • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48 ou 48 : 6 = ?)
  • Diviser par 10, 100, 1000 un nombre entier inférieur à 100 (34 :10)
  • Complément à l’unité supérieure d’un nombre décimal inférieur à 10 (1 à 3 chiffres après la virgule)
  • Connaître les relations entre certains nombres décimaux comme 0,25 ; 0,5 ; 0,75 et 1 ou 2,5 ; 5 ; 7,5 et 10. (moitié de 0,5, quart de 1)
  • Table x 19
  • Calculer le triple ou le tiers de nombre inférieurs à 100 (résultat entier)

Période 5

  • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48 ou 48 : 6 = ?)
  • Diviser par 10, 100, 1000 un nombre décimal inférieur à 100 (3,4 :10)
  • Table x 21
  • Ajouter deux nombres décimaux inférieurs à 20 (un chiffre après la virgule)
  • Calculer le quadruple ou le quart de nombre inférieurs à 100 (résultat entier)
  • Multiplier un nombre quelconque par 2 ou 20

Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur

Un graphique de suivi (vierge)  pour travailler les graphiques et voir ses progrès :

Calcul mental : défi CE

 

2016-8-7 12:02:00
Cycle III Maths
C’est top, je partage :

79 Commentaires

  1. Aurélie

    Bonjour !
    (suite du message posté le 30 octobre), il est là le lien qui ne fonctionne plus ! C’est celui qui concerne le générateur de calculs pour le niveau CE + les tables.
    Merci d’avance pour ce que tu pourras faire et bon courage pour tout remettre à jour !

    Aurélie

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      AH, super, merci, c’était facile à corriger. Normalement c’est bon !

    2. marie f

      bonjour,

      je n’arrive plus à générer de nouveau calculs pour les cm1 cm2! merci de voir ce qu’il est possible de faire et merci pour tous tes partages!

    3. charivari (Auteur de l'article)

      Tu es sur Excel (quelle version ?) ? Libroffice ? Open office ? PC ou Mac ?
      Sinon, tu fermes le fichier, tu le rouvres, et pouf, tu as des nouveaux calculs.
      Je ne peux rien te dire d’autre sans savoir dans quel environnement tu travailles.

  2. eric joly

    Bonjour, je n’ai pas bien compris pour la correction. L’addition des 2 nombres? Si ils ont tout justes ? Bravo pour votre gros travail et le partage

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Mettons qu’Anatole ait 30 réponses justes mais qu’il ait laissé la troisième question vierge, sans y répondre. Son score c’est 30 + 3 = 33
      Un élève B n’a que 20 réponses justes, mais sa première erreur est à la question 18. Son score c’est 20 + 18 = 38.

      L’objectif est d’imposer aux élèves de faire tous les calculs, dans l’ordre. Cela évite que des élèves n’essayent jamais de faire certains calculs et obtiennent tout de même des bons scores. Je tiens à ce qu’ils essayent de faire tous les calculs.

    2. Elodie

      Bonjour,
      Je n’ai pas bien compris le comptage des points : si un élève à 49 bonnes réponses et qu’il s’est trompé à la question 24, cela fait 49 + 24 = 73 et si un élève a tout juste cela ne lui fait « que » 50 points (50+ 0)…. Du coup, le but c’est d’arriver à un score de 50 ?
      Merci pour ton éclairage et tes supers docs !

    3. Charivari (Auteur de l'article)

      L’élève qui a tout juste a 100 (ou 101). On considère que sa première erreur est au-delà de 50, c’est tout.

  3. manosan

    BONJOUR,
    j’ouvre parfaitement le générateur cm1 , par contre le générateur cm2 apparaît vierge , sans aucun calcul prédéfinis !
    est-ce normal?
    En attendant , merci merci pour votre travail minutieux partagé ainsi !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      ah non, ce n’est pas normal du tout. Tu ouvres avec Excel ou Open office ?

  4. JoyFull

    Bonjour ,
    Le générateur CM2 ne fonctionne pas sous MAC. La pression sur CMD puis F9 ne génère pas un nouveau test avec des valeurs différentes (avec Excel).
    C’est dommage 🙁

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Oui je comprends que tu sois déçu. Il m’a été envoyé par une contributrice. As-tu essayé de l’enregistrer sous un format « Mac » puis de l’utiliser ?

    2. Cyril G

      Pour générer un nouveau calcul, CMD + le signe =
      😉

  5. gaetanev

    Merci beaucoup pour ce générateur, il a l’air TOP! Je vais essayer cela avec mes élèves à la rentrée.

    Répondre
  6. Pingback: Progression des "p'tits champions!" - Maikresse72

  7. Margot

    Excellent travail, ce générateur est tout à fait IDEAL! Grandiose
    Bravo et merci merci!

    Répondre
  8. MaîcresseDesÎles

    Bonjour,
    merci pour toutes ses ressources et ses aides qu’apporte ton blog. J’ai une petite question concernant les générateurs de calculs en appuyant sur F9 cela ne génère pas une autre feuille de calcul mais plutôt une fenêtre recherche…pourrais tu m’éclairer s’il te plait.
    Merci par avance et encore bravo pour ton travail.

    Répondre
  9. mamzelle_alphon

    Bonjour Charivari,

    J’utilise ton programme toutes les semaines, mes élèves adorent et progressent facilement. C’est vraiment un outil super. Je suis en Zone C et nous avons 11 semaines sur la dernière période. Je voulais refaire ton graphique de suivi car nous allons nous mélanger. Je voulais savoir, tu le fais sur excel, power-point ou encore un autre logiciel? Pourrais tu me dire ?

    Estelle
    @mamzelle_alphon

    Répondre
  10. Margaux

    Tout simplement génial. Un grand merci.

    Répondre
  11. Sabine

    Bonjour! Et un grand merci.
    J’ai bien envie d’utiliser ces défis et ceux du CM1 me paraissent parfaits pour le niveau actuel de mes élèves de fin CE2, sauf les décimaux !
    Donc j’ai entrepris de changer ces quelques nombres et de modifier les réponses, mais du coup je ne pourrai pas utiliser la fonction générateur …
    Y a-t-il un moyen pour que je change quelque chose au paramétrage pour pouvoir adapter selon ce critère , (Il ne s’agit que de quelques nombres par page.

    Bonne continuation !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Beh je n’ai pas compris la question… Il suffit de changer les formules pour avoir ce que tu souhaites. Ce n’est pas ce que tu as fait ?

  12. Catherine

    un très grand merci, tout d’abord, pour cet excellent outil que j’utilise depuis quelques mois. Permettez moi d’apporter ma petite pierre à l’édifice… J’ai créé un cache permettant de voir chaque type de calcul parmi les six proposés chaque période, cela permet de cibler plus précisément sur le type d’opération à retravailler par les élèves. Il y a 9 calculs de type 1, 9 de type 2 , et ensuite 8 de chaque sorte qui reste. j’ai ajouté sur la fiche un tableau permettant à l’élève de connaitre ses réussites pour chaque type de calcul. Par ailleurs, je ne tiens pas compte du dernier résultat exact obtenu, je trouve que cela ne présente pas beaucoup d’intérêt, car les élèves choisissent plutôt de compléter d’abord les calculs avec lesquels ils sont à l’aise, puis prennent les autres ensuite. C’est une stratégie qui tient la route. Donc sur 50 calculs = 1 point par réussite > multiplié par 2 = pourcentage à reproduire sur la feuille de résultats;

    Répondre
  13. cloret

    Bonjour et merci pour ce fabuleux travail de conception, d’élaboration… et pour le partage!
    Une question me taraude tout de même:
    où se trouve le test de fin de période qui ne reprend que les notions étudiées dans la période? Car la première page ne correspond qu’à un test général reprenant le travail total des 5 périodes, il me semble…
    Merci 😉

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Tu n’as pas les 6 onglets dans les feuille excel ?

  14. Pingback: Que faire la dernière semaine d’école? | Pompon sur le gateau

  15. Pingback: Feuilles de scores et histogrammes

  16. Jeso

    Merci beaucoup pour ces générateurs.

    Répondre
  17. Marie

    Chère Charivari,
    J’ai utilisé ta magnifique proposition toute l’année dernière avec ma classe de CM1.
    J’ai beaucoup aimé le système d’autocorrection et mes élèves aussi ! C’était super.
    Mon seul bémol : ma classe avait un faible niveau et au fur et à mesure de l’année mes élèves se sont découragés. Il est vrai que leur score ne s’améliorait pas !
    Je vais repartir cette année avec ton travail car je sais que j’aurai un profil de classe très différent…
    MERCI !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Ah zut c’est embêtant quand même : c’est peut être le travail hebdomadaire sur chaque type de calcul qui est à revoir ? Que certains élèves aient du mal à progresser c’est une chose, mais la majorité de la classe, cela pose plutôt question sur la manière dont on enseigne pendant les 4 autres jours de la semaine.

  18. Mathieu

    Génial !

    Répondre
  19. Véro

    Bonjour, merci pour cet outil !! Mais… je dois être une quiche….quand j’appuie sur F9 il ne se passe rien… J’ai Office Pro 2016…. Faut il d’abord sélectionner une case??
    Une T1 en détresse :))

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour, si tu travailles sur PC (et non sur Mac), normalement, la touche F9 fonctionne n’importe où une fois que le fichier Excel ouvert. Si cela ne marche pas, je ne sais pas trop comment la réactiver. Essaie Shift+F9 peut-être ?
      Une autre méthode, plus longue mais qui fonctionne, pour obtenir un autre test est de fermer le fichier puis le rouvrir. C’est fastidieux mais cela devrait te dépanner.

  20. Maroussia

    Bonjour,

    Je trouve votre travail excellent et je souhaite m’en servir pour mon année en Segpa.
    Cependant n’étant pas hyper douée, je ne comprends pas bien comment générer une nouvelle feuille avec F9?
    Une fois sur le fichier et la bonne feuille, où dois-je me placer pour le faire??
    Merci pour votre aide et ce travail monstrueux!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour, si tu travailles sur PC (et non sur Mac), normalement, la touche F9 fonctionne n’importe où une fois que le fichier Excel ouvert. Si cela ne marche pas, je ne sais pas trop comment la réactiver. Essaie Shift+F9 peut-être ?
      Une autre méthode, plus longue mais qui fonctionne, pour obtenir un autre test est de fermer le fichier puis le rouvrir. C’est fastidieux mais cela devrait te dépanner.

  21. Pauline

    Bonjour, merci pour ce super travail. Il y a quelque chose que je ne comprends pas: entre les tests tu prépares d’autres calculs pour les entraîner ou tu ne fais faire que les tests ?

    Merci !!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bien sûr, on travaille tous les jours la compétence de la semaine, sur ardoise. C’est à cette condition qu’ils progressent. Je fais un quart d’heure de calcul mental par jour, au moins. Le fichier ne sert que pour l’évaluation hebdo.

  22. Carinne

    Bonjour !
    Formidable travail comme d’habitude, mais j’ai un petit souci. Sur l’ordi de l’école je n’ai pas les touches F. Oups de oups ! Aurais-tu une autre solution pour générer des feuilles ? Sinon, tant pis pour moi….

    Répondre
    1. Carinne

      PFFFF ! La touche était juste effacée….Oh la blonde !!!

  23. Hesther

    Moi qui suis nulle en calcul mental et en maîtrise du logiciel Excel, je suis restée bouche bée devant ce travail extraordinaire et si facile à prendre en main. Un grand merci pour ces documents qui me faciliteront la vie (et probablement celle de mes CM1 aussi)! C’est époustouflant!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Merci c’est sympa tout plein !

  24. paulin

    Bonjour Charivari,
    c’est magnifiiiiiique ce boulot ! Bravo et merci.
    Alors du coup , je ne sais pas si tu l’as fait ou pensé, mais de mon côté j’ai fabriqué une fiche de devoirs en calcul mental qui suit ta progression. Je n’ai fait , pour l’instant, que celui de la première période mais je compte faire les autres avant chaque début de période suivante.
    Si cela t’interesse , je peux te l’envoyer sous format .doc ou .pdf.
    Merci encore et à bientôt

    Répondre
  25. Loutrette

    Bonsoir Charivari,
    Brigade je viens d’hériter d’un CM1 à 30 élèves pour lundi donc j’explore, je tatonne…
    J’ai une petite question, quand on évalue de manière hebdomadaire, le générateur donne toutes les compétences de la période, donc certaines choses ne sont pas encore vues en classe mais du coup « évaluées » ?
    Est-ce une manière d’avoir une progression certaine au fur et à mesure que les notions sont travaillées chaque semaine ? Je n’arrive pas à comprendre le but d’évaluer quelque chose qui n’a pas été vu en classe.
    J’espère que ma question est claire. Je te remercie d’avance de ta réponse.

    Répondre
    1. Loutrette

      Ah et j’ai également remarqué que souvent certains calculs reviennent deux fois sur le même test (par exemple le double de 50 pour le test de la période 1), c’est probablement du au mode aléatoire mais pareil, cela ne gêne t’il pas l’évaluation, ou la notation ?

      merci beaucoup.

    2. charivari (Auteur de l'article)

      Oublie cette histoire de notation. Un doublon n’a aucune importance.

    3. charivari (Auteur de l'article)

      Mon dieu, que ce serait triste de réduire l’évaluation à l’évaluation sommative et à la notation ! 🙁
      Ici, il ne s’agit surtout pas de ça.
      On est en plein dans l’évaluation diagnostique (celle qui sert à l’élève et au maitre à repérer ce qu’il sait déjà, avant de commencer), et l’évaluation formative (celle qui sert à l’élève et au maitre à se rendre compte des progrès réalisés, à repérer tout ce qui a été appris et le chemin qu’il reste à parcourir).
      Il n’y a pas de notion de note qui figurerait dans un bulletin, ici, ou alors seulement sur le dernier test de la période.
      Je t’invite à te replonger dans tes cours d’IUFM ou d’ESPE parce que l’évaluation, c’est vraiment un chapitre essentiel.

    4. Loutrette

      D’accord merci. Mes mots sont maladroits mais en parlant d’éval diagnostique et d’éval sommative, tu as répondu à ma question.
      Et il ne s’agit pas ici de note mais d’un score évidemment, j’ai malgré moi, transformé le mot.

      Merci beaucoup pour ces précisions Charivari ! 🙂

    5. charivari (Auteur de l'article)

      😉 Ca change tout, parce qu’un score, on s’en fiche. On a le droit de calculer un score pour quelque chose qu’on n’a pas encore étudié, juste pour voir ce que ça donne, alors que coller un 4/20 à un élève en début de trimestre sur une notion qu’on n’aurait pas encore enseignée, ce serait dégueu (mais ça se voit, au lycée !)

  26. Meldulagon

    Superbe travail. Merci pour tout ce partage. Un sérieux gain de temps dans mes préparations.

    Répondre
  27. Gasselin

    Merci pour ce travail 🙂

    Répondre
  28. Rozenzwejg

    J’utilise aussi depuis de nombreuses années ce générateur.
    Dans ma classe de CM1/CM2, avec la version CE2, CM1 et CM2, cela me fait 13 niveaux potentiels pour individualiser la progression de chacun. En début de CM1 (puis CM2), je donne la 1ère période. Lorsque l’élève réussit 2 fois de suite « tout juste », il passe au niveau suivant. Pour les élèves en difficulté de cm1, je propose la version ce2.
    Chaque semaine, on traite collectivement 2 ou 3 calculs « qui posent problème ».
    Motivation et réussite garanties!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Chouette ! Tu maintiens le délai de 5 minutes ? (Au départ, ce n’est pas conçu pour que les élèves arrivent à avoir « tout juste » en 5 minutes… s’ils y arrivent tous petit à petit, c’est qu’ils ont un sacré niveau, dans ta classe !)

  29. Sylvia

    Bravo pour ce travail! Et merci de le partager!

    Répondre
  30. Preply

    Super travail et merci pour le partage.
    Je voulais vous présenter mon site Preply ou vous pouvez trouvez des professeurs de langue étrangères et aussi des professeurs de maths, géographie et autre.
    N’hésitez pas à y faire un tour.
    Cordialement,
    Virginie

    Répondre
  31. Belem

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce merveilleux travail un peu tardivement. Mais c’est GENIALISSIME!!! MERCI!!!!!!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      😀 merci pour ton enthousiasme, ça fait super plaisir !

  32. Emmanuelle

    Bonjour,
    Travail génial ! Bravo !
    Chez moi le CMD= fait grossir la police 😉 Je suis sous Mac…
    Si quelqu’un à une idée…
    Merci 🙂

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Rah la la, désolée, ça a l’air d’être différent d’un ordi à l’autre, sous Mac 🙁

  33. Lombard

    Bonjour,
    tout d’abord bravo pour ce travail en calcul mental pour les CM2. Ca a l’air super pour visualiser les progrès de nos élèves.
    Je voulais juste savoir une petite chose : lorsque j’ouvre le fichier excel j’ai bien les 6 onglets en bas pour chaque période et le gros test. Par contre dans chaque période apparemment on est censé voir apparaître les tests pour chaque semaine (si j’ai bien compris) : ça n’apparaît pas du tout chez moi (j’ai excel 2007 et j’ai windows).

    Merci d’avance pour ta réponse.
    Gwen

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Non, tu ne vois qu’un seul test, c’est normal, mais si tu fais F9, les valeurs changent (c’est un générateur de tests aléatoires) donc tu peux en générer autant que tu veux, un par semaine, un par jour, un nombre infini de tests différents, avec exactement les mêmes compétences évaluées.

  34. Lombard

    Oui oui ça j’avais compris. Par contre ce que je n’ai pas compris c’est sur ton graphique sur les lignes vertes tu inscris le score de quel test ? Dans l’onglet période 1 c’est un test que tu ne fais qu’en fin de période 1 ? merci d’avance pour ta réponse

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Oui, l’onglet 1, c’est pour les tests de P1 (résultats reportés chaque vendredi* sur les lignes vertes du graphique), l’onglet 2 c’est pour les test de P2…
      Et avant chaque vacances, on fait le Grand Test, dont on reporte le résultat en rouge sur les lignes rouges (il y a donc deux lignes sur le même graphique : la ligne verte, brisée à chaque vacances, qui monte pendant la période et redescend en début de période suivante, et la ligne rouge, coninue, qui relie les résultats du Grand Test.

      * enfin, chez moi c’était le vendredi

  35. Lombard

    Merci beaucoup : tout est beaucoup plus clair. Merci pour ta réactivité.

    Répondre
  36. calix

    cool

    Répondre
  37. Yannick

    Merci beaucoup! J’ai utilisé une variante pour les cp l’an passé, et, comme tu le dis, l’effet autocorrectif est très motivant et valorisant pour nos petits élèves les plus faibles!

    Répondre
  38. Laroche

    Merci à toi et Céline pour ces tests. Je les ai découverts grâce à ton jeu concours et Twitter. Alors ce soir je tente le drop.
    Merci

    Répondre
  39. Stéphane

    Ah ah!!! Trouvé! Par contre le début de la phrase est étrange!! Non?

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      AH, ça arrive, peut-être que j’avais trop sniffé le Bulletin Officiel, ça m’arrive parfois et ça attaque mes neurones.

  40. Magali Garcia

    merci beaucoup pour tout
    anthropopithèque

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      AHrgh, c’était sur l’article de l’énigme qu’il fallait répondre. Retente le coup demain !

  41. Mélalie

    C’est génial !!!! Un grand merci …Quel travail et c’est vraiment hyper généreux de le partager !
    J’ai des CM1/CM2 et j’avoue que l’an dernier je n’ai pas beaucoup travaillé le calcul mental du coup j’ai peur que le niveau CM2 soit trop ambitieux …
    C’est choquant si je n’utilise que le niveau CM1 pour ma classe ?
    Je suis épatée par toutes tes idées et je suis ravie de mettre un visage sur « Charivari » grâce à l’article du Ouest France !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Pôôôa du tout choquant 😀
      Oui, visiblement, Ouest France est assez lu, j’ai eu pas mal de messages ! 😉

  42. Violaine

    Bonjour,

    Merci pour cette idée super ingénieuse et le partage!!

    Je débute dans le métier et j’ai passé mes week-end de l’année dernière à créer et corriger des grilles de calcul pour mes CE2 (moins bien conçues au niveau de la progression d’ailleurs…). Avoir des idées et maîtriser Excel ont du bon !!

    A ce propos, le générateur pour les CM1 fonctionne à merveille mais je suis obligée d’ouvrir celle des CM2 avec Libre-office ou Open-office pour voir apparaître les nombres. Malgré cela, lorsque j’appuie sur F9, seul le numéro de la série change et pas les valeurs des nombres 🙁

    Aurais-tu une idée pour m’aider ? Sinon, tant pis, je peux toujours fermer et rouvrir comme tu l’expliquais plus haut. Merci d’avance.
    Violaine

    Répondre
  43. Aurélie

    Merci pour ton excellent travail, c’est exactement ce dont j’avais besoin !!
    Par contre, je ne sais pas si je comprends mal quelque chose ou si je me pose trop de questions, mais au niveau du décompte des points, je bloque.
    Si je comprends bien, il faut compter le nombre de réponses juste et additionner le numéro de la première erreur. Mais comment compter quand un élève n’a répondu par exemple qu’à 10 lignes mais ne s’est trompé sur aucune de ces 10 lignes ? Il obtient 10 + 0 points ? ou 10 + 50 points? Pareil pour un élève ayant répondu juste à 48 questions sans erreurs. 48 + 0 ? 48 + 50 ?
    Du coup, est-ce qu’une réponse vide compte comme une erreur ? Est-ce qu’il faut le faire alors dans l’ordre sans sauter de question ?
    Je vais essayer de bien comprendre tout ça avant de me lancer !
    Dans tous les cas, merci !!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Bien sûr, une réponse vide correspond à une erreur et oui il faut faire les calculs dans l’ordre sans sauter de question. C’est le but, pour que les élèves fassent tous les calculs et ne sautent pas ceux dans lesquels ils se sentent moins à l’aise.

      « Un élève n’a répondu par exemple qu’à 10 lignes mais ne s’est trompé sur aucune de ces 10 lignes ?  »
      Ton élève aura 10 + 11 = 21 points.

      « Pareil pour un élève ayant répondu juste à 48 questions sans erreurs.  »
      48 + 49 = 97 points

    2. Aurélie

      Génial ! Je comprends mieux maintenant, j’étais partie du principe qu’ils pouvaient les faire dans le désordre pour en faire un maximum et ne pas rester bloqué sur des choses qu’ils ne savent pas calculer… Merci beaucoup pour tes éclairages !

    3. charivari (Auteur de l'article)

      C’est tout le principe : on travaille chaque semaine pour qu’ils n’y ait pas de calculs sur lesquels ils « rentent bloqués » et ce sont justement sur ces calculs là qu’ils doivent s’entrainer. Si on les autorise à les sauter, ils ne sont pas motivés du tout pour les « débloquer ».

  44. Fel

    Bonsoir Charivari 😉
    Un très très grand merci pour tous ce que vous publiez pour nous aider au quotidien !! Entre mon double niveau et mes 3 jeunes fils, vous me faites souvent gagné du temps avec vos idées et partages…
    Concernant le CM2, j’ai manifestement une version ancienne d’excel, j’ai donc fait comme vous dites et j’ai ouvert le doc. sous open office cal. petit problème, quand j’appuie sur f9, le n° de série change mais aucun calcul ne change…auriez-vous une idée/une solution à me soumettre svp ?
    merci 😉

    Répondre
    1. Fel

      j’ai trouvé une réponse qui fonctionne  » tu fermes le fichier, tu le rouvres, et pouf, tu as des nouveaux calculs. » et ça marche :)))… merci en tous les cas 😉

    2. charivari (Auteur de l'article)

      Voilà, cette solution marchera toujours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial