Il m’arrive, sur ce blog et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), de parler de produits, plus ou moins nouveaux, à destination des enseignants ou des élèves (jeux, livres, fournitures, outils numériques, kits…).

Cependant, ce blog et mes pages sur les RS ne sont pas des espaces promotionnels et je ne suis pas journaliste.

Avant de m’écrire ou de m’envoyer des choses, je vous remercie de lire les points suivants :

  1. Il n’y a pas de publicité sur ce blog ni sur mes pages sur les RS.
  2. Je parle de méthodes, d’outils, d’ouvrages que  j’ai réellement utilisés. Il est inutile de m’envoyer des dossiers de presse ou de me demander de faire la promo d’un livre, d’un jeu, d’un site, d’un film, si je ne les ai pas lus, vus, utilisés…
  3. J’essaie d’être 100% honnête sur mes articles. Si je parle de quelque chose, c’est que cela m’a vraiment emballée, ou que je pense que cela m’apporte un vrai plus par rapport à ce que j’utilise habituellement. Il en va, à mon avis, de l’authenticité de mes articles et de la crédibilité de mon blog.
  4. Je ne publie jamais de textes écrits par quelqu’un d’autre.
  5. Je ne perçois pas du tout de rémunération pour parler de tel ou tel produit.
  6. Je ne pratique pas l’échange de liens.
  7. Si vous m’envoyez spontanément quelque chose, je le recevrai avec plaisir, mais cela ne m’engage pas du tout à en parler (cf point 3). Au contraire, si j’ai l’impression qu’on me force la main sur un article, qu’on m’envoie quelque chose en me disant « est-ce que vous pouvez écrire un article ?« , j’ai l’impression qu’on essaie  de « m’acheter ».
    Regardez bien, à ce propos, le niveau dans lequel j’enseigne (en CM depuis 2014). Mes élèves ont entre 9 et 11 ans : il est inutile de m’envoyer des produits destinés aux plus jeunes (sauf si vous imaginez une utilisation possible en aide personnalisée, pour des élèves en difficultés).
    Delphine Guichard
    École de Fontaines
    2 route de Lamotte
    41600 Souvigny en Sologne
  8. Si jamais vous m’envoyez quelque chose, que je l’essaye et qu’il ne « m’emballe » pas, je n’écrirai rien (pas d’article négatif, donc : c’est soit très positif, soit rien du tout).
  9. Ce n’est pas parce que vous m’envoyez votre création que je bousculerai ma programmation pour le caser en classe. Peut-être que ce que vous m’envoyez est formidable, mais qu’il ne correspond tout simplement pas à ce que je travaille en ce moment avec mes élèves.
  10. Pour plus d’infos, c’est là :