Voici 7 fichiers qui permettent de générer automatiquement des tests de tables d’addition, de soustraction (nouveau en 2019 !), de multiplication ou de division en choisissant les tables testées (3 tests par page ou 1 seul grand test, suivant le fichier choisi).

En page 2, on a une page de correction qui peut servir à réaliser un fichier autocorrectif ou bien à vous faciliter la correction (qui est ch… heu, fastidieuse, je vous préviens).

On peut, par exemple, faire faire un graphique de suivi de leur score aux élèves…

Remarque de fond : Je ne sais pas vous, mais de mon côté, quand je demande à mes élèves de réviser la table de multiplication par 3, j’attends qu’ils sachent aussi bien répondre à 7×3 qu’à 3×7. Ces tests s’appuient sur ce principe : si vous paramétrez les tables 2 et 3 par exemple, vous obtiendrez aussi bien des questions du type 2×6 ou 3×9 que 5×2 ou 8×3.

Remarque de forme : pour économiser du papier, des photocopies, et coller le test sur un petit cahier, ces tests restent tout à fait lisibles et « remplissables » imprimés en demi-format, avec l’option « 2 pages par feuille » (Kesaco ? clic pour plus d’infos). Vous obtiendrez alors sur une même feuille A4 (en paysage) les tests d’un côté et leur correction de l’autre.

IMPORTANT : Vous ne pourrez ouvrir mes fichiers qu’avec une version française, et assez récente, d’Excel, ou bien avec Open office Calc.

Parce que dans ce fichier,  j’utilise une fonction ALEA.ENTRE.BORNES (qui renvoie un nombre au hasard compris entre deux bornes). Apparemment, cette fonction n’existait pas dans les vieilles fonctions d’Excel (2003 et avant). Donc vous aurez des « #NOM ? » dans toutes les cellules.
Solution pour vous : ouvrir le fichier avec Open office Calc (l’équivalent Open office, gratuit, d’Excel).
Autre problème : si vous avez une version anglaise d’Excel, il ne va pas piger non plus (il faudrait lui parler en anglais : RANDBETWEEN (min;max)…)

Dans les fichiers ci-dessous, cliquez sur l’image pour choisir le test que vous souhaitez. En haut de la feuille de calcul, vous pouvez, le plus souvent, choisir les plages de nombres utilisés. Et chaque pression sur F9 génère une nouvelle fiche de 3 tests

Défi tables d'addition

Défi tables de multiplication

Défi multiplications à trous

Défi divisions

 

 

 

 

 

Défi 100 tables de multiplication

Dernière remarque : La police Script école (clic) est une bonne police pour écrire les chiffres parce que le 7 a la petite barre que nous ajoutons en France. Je ne l’ai pas utilisée sur cette fiche parce que tout le monde ne l’a pas installée et cela aurait risqué de vous chambouler la mise en page, mais si vous avez cette police, je vous conseille de modifier la fiche pour utiliser Script école. Ainsi les chiffres seront plus conformes à la norme française.


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

55 commentaires

Claire · 9 novembre 2016 à 6 h 35 min

Merci pour le partage. Les élèves en raffolent !

Charlotte · 19 janvier 2017 à 18 h 09 min

Super générateur de calculs!
Par contre, est-il possible de récupérer le même type de générateurs pour faire des soustractions?
Merci!!!

carole · 1 février 2017 à 17 h 46 min

juste génial ! merci merci merci !!!!
Tu viens de me faire gagner un temps précieux et je peux te dire qu’en tant que PES gagner du temps ça n’ a pas de prix.

    louise de boisseson · 6 juillet 2018 à 21 h 14 min

    merci beaucoup mais tu est quand même conne

    charivari · 7 juillet 2018 à 18 h 57 min

    Bonjour,
    1/ On écrit « tu es » et non « tu est » (verbe être au présent)
    2/ Insulter quelqu’un sur internet n’est pas très poli. Je partage gratuitement des documents, ce n’est pas pour que des enfants mal-élevés viennent polluer mes commentaires.
    3/ Quand tu écris sur internet, tu te sens peut-être protégée par ton écran, mais, si je voulais, je pourrais très bien retrouver ton identité, grâce à l’adresse IP que tu m’as envoyée sans le savoir (à chaque fois que tu écris sur internet, les gens à qui tu écris reçoivent l’adresse de ton ordinateur ou de ta tablette). Même si tu ne donnais pas ton vrai nom, je pourrais transmettre l’adresse IP de ton ordinateur à des gendarmes qui te retrouveraient en deux secondes. Je pourrais porter plainte contre toi. Ne t’inquiète pas, je ne le ferai pas, mais je pourrais facilement contacter tes parents. Je ne suis pas sure qu’ils seraient ravis de savoir que tu insultes gratuitement les gens sur internet.
    4/ Je pensais que, quand on descendait d’une famille aussi illustre que la tienne, on avait un peu plus d’éducation.
    5/ Si tu veux réparer tout cela, tu peux simplement écrire un petit mot d’excuses ici.

Poulnot · 26 février 2017 à 15 h 20 min

Tout d’abord un grand MERCI pour ces outils que j’utilise depuis des années et que les élèves adorent (quel que soit le niveau) !
Cette année avec mes CE1 ,je me disais qu’un générateur d’additions à trous serait pas mal pour renforcer l’apprentissage des tables ??? C’est un peu l’idée de Charlotte…

md · 24 juillet 2017 à 17 h 39 min

bonjour ,
Je pense utiliser les 20 calcul en 2 mn, as-tu également des calcul avec des soustractions? car je n’en ai pas trouvé, si tu n’en utilises pas, sais tu si je peux en trouver ailleurs?

Charivari · 24 juillet 2017 à 18 h 46 min

Je n’en ai jamais fait. Désormais j’utilise Calculatice pour le calcul mental. Ceci dit ça ne doit pas être compliqué. Si j’ai le temps je le rajouterai.

    Odilette · 4 février 2019 à 21 h 58 min

    J’ai modifié les feuilles de calcul téléchargeables, et ai créé :
    – générateur de tables d’additions à trou
    – générateur de tables de soustraction
    – … pour aller à …. (mais juste un fichier car je n’avais pas essayé de modifier le générateur…

    Je peux partager 🙂 🙂

    chichery · 8 mai 2019 à 11 h 55 min

    bonjour,

    et un grand merci pour ces générateurs : j’adore !
    et toutes mes collègues aussi. quel gain de temps.

    par contre, odillette a-t-elle partagé ses générateurs dont elle parle ?
    ils sont aussi sympas.

    cordialement,
    muchie

    charivari · 8 mai 2019 à 15 h 55 min

    Je ne crois pas (même si je ne suis pas très à jour dans la mise en ligne de ce que je reçois)

    chichery · 19 mai 2019 à 13 h 32 min

    bonjour,

    et y a-t-il un moyen de le lui demander ?
    ce serait bien car mes CP adorent les additions et réclament les soustractions …

Elodie · 2 septembre 2017 à 11 h 24 min

Bonjour et merci!
Je n’arrive pas à régler les bornes difficiles pour ne pas avoir de multiplicateur le plus grand en premier…
Je souhaite un test de tables de 2 à 5 sans avoir par exemple 9×5 ou 7×3, comment paramétrer?
merci de ton aide 🙂

GEGOUX Nathalie · 8 octobre 2017 à 16 h 42 min

Bonjour,

J’aimerais utiliser ce générateur mais j’ai un souci pour générer une nouvelle série de 3 tables. J’ai beau appuyer sur F9 rien ne se passe. J’ai pourtant la dernière version de Open Office Calc. Y a-t-il une manipulation particulière à faire avant d’appuyer sur F9?
Merci!

    charivari · 8 octobre 2017 à 18 h 11 min

    Bonjour, il faudrait rechercher sur Google l’équivalent de F9 pour Open office. Je ne suis pas experte. En cherchant 2 secondes, Google parle de shift+ctrl+F9. L’article a l’air vieux, je ne sais pas si cela va marcher avec ta version récente, mais normalement tu devrais avoir ta réponse facilement sur un moteur de recherche (chercher « F9 recalculer open office » ou « F9 recalculer libre office »)

    Fred · 2 avril 2018 à 11 h 34 min

    Bonjour
    sur LibreOffice on peut aussi utiliser « Fichier » puis « Recharger »
    Merci pour ces fichiers
    Cordialement,
    Fred

Stella · 11 octobre 2017 à 20 h 46 min

Top de chez Top!!!

Merci beaucoup!!

Ca me fait économiser un temps précieux!! 🙂

tibo59 · 23 novembre 2017 à 23 h 09 min

Je confirme que sur Open office la manip shift+ctrl+F9 fonctionne . Je venais voir si le problème avait été évoqué et je trouve la réponse.
Merci Charivari !

Mobidou78 · 17 décembre 2017 à 19 h 52 min

Bonsoir, cela fait déjà 4 ou 5 ans que j’utilise ces générateurs de tables que j’adore mais là cela fait depuis l’année dernière que les « chronos » se mettent sur le premier calcul et gênent la lisibilité sauf que si on les enlève après le générateur ne veut plus rien savoir … Que puis-je faire pour ne pas avoir ce souci d’ancrage du chrono ? Merci d’avance pour ta réponse !

    charivari · 17 décembre 2017 à 22 h 00 min

    C’est bizarre. C’est quel fichier exactement ? Le fichier est modifiable… que se passe-t-il quand tu déplaces l’image du chrono (ce n’est qu’une image, donc ça se déplace)
    Tu as changé de PC ? de version d’Excel ? Je viens d’essayer avec le premier, ça se passe bien. Je ne comprends pas ton pb.

10fred23 · 18 février 2018 à 14 h 22 min

Merci beaucoup pour votre travail super motivant et votre partage. J’adore les étoiles.
Merci

Laetitia · 18 avril 2018 à 12 h 44 min

Bonjour, je suis absolument fan de votre site, et il m’a déjà beaucoup aidée !! Par contre, je n’arrive pas à utiliser le générateur de tables de divisions avec reste. Aucun problème pour les autres générateurs, mais pour celui-là, aucun chiffre ne s’affiche, une erreur de formule est signalée et je suis incapable de la corriger. Suis-je la seule dans ce cas ? Avec tous mes remerciements, Laetitia

    charivari · 18 avril 2018 à 16 h 21 min

    C’est étrange que les autres fonctionnent et pas celui-là. As-tu essayé depuis un autre PC pour voir ?

Laetitia · 27 avril 2018 à 21 h 43 min

Bonsoir, effectivement, je viens d’essayer sur l’ordi de l’école, et ça marche ! Les mystères de l’informatique…! Merci pour ta réponse !

Touloulou · 2 mai 2018 à 22 h 46 min

Wahou c’est super ! Un grand merci pour ces fichiers !!

Sophie de l'Isere · 21 mai 2018 à 17 h 40 min

Correction du bug # sur certains pc

Bonjour à tous
J’utilise ce document depuis plusieurs années. Aujourd’hui je l’ai essayé sur un nouveau pc et comme d’autres j’ai rencontré le problème des ### à la place des chiffres lorsque je ré- enregistrais le fichier avec open office.

Mais je crois avoir trouvé la solution…

il faut enregistrer le fichier au format « fichier ods » et ça marche! (enfin pour moi)

Encore merci Charivari pour ce super document

Laurène · 25 août 2018 à 22 h 11 min

Bonsoir et merci infiniment pour ce générateur qui va faire gagner de nombreuses heures de travail à nous tous. Je cherche à l’adapter aux ceintures de multiplication, en guise d’entraînement, en plus des jeux mais je rencontre un problème dès la ceinture blanche: je ne voudrais que les tables de 2 et 10 mais on ne peut pas cibler deux tables qui ne sont pas consécutives car c’est un bornage. Comment faire pour lui demander plusieurs tables non consécutives? Merci d’avance et bonne rentrée collègue de circo!

    charivari · 26 août 2018 à 19 h 01 min

    Argh… on ne peut pas. Il faudrait que je refasse les formules et ça me prendrait du temps parce qu’il faut que je cogite sur « comment faire ça simplement ». Je suis désolée ! Tu as regardé du côté des pistes de tables ? Mes élèves adorent et ça complète bien les jeux.

Mokrani · 29 septembre 2018 à 14 h 23 min

J’adore, c’est simple et les élèves adorent aussi… en plus ils sont autonomes et comme j’ai un double niveau CE2/CM1 çà me facilite la tâche. Un grand merci pour ton partage

frédérique · 6 octobre 2018 à 14 h 15 min

Merci pour tout ce travail que tu partages avec nous. Cela fait des années déjà que je puise dans tes ressources et je suis admirative de tout ce que tu fais. Mes élèves adhèrent et adorent. Bravo !

    charivari · 6 octobre 2018 à 18 h 42 min

    Merci !

Steph B · 2 novembre 2018 à 6 h 57 min

C’est vraiment super!!! merci

Sandra · 8 janvier 2019 à 9 h 55 min

Un grand merci pour ce partage que je cherchais depuis un moment après qu’un collègue m’en ai parlé en stage =) merci beaucoup !!

Marina · 10 février 2019 à 10 h 45 min

Bonjour et merci pour tous vos partages et ce fabuleux travail.
Est-il possible de faire une manipulation afin d’obtenir 10 calculs en 1minute?
Merci d’avance

    charivari · 10 février 2019 à 18 h 42 min

    Bonjour,
    non, pas de « manipulation »… Désolée.

Delphine · 20 février 2019 à 14 h 32 min

Bonjour, je suis une grande fan des générateurs de calculs : tables d’addition et de multiplication et aussi ceux de calcul mental ! Merci, je suis admirative du temps passé et de toute la réflexion, et un grand merci pour le partage qui me fait gagner un temps précieux et en plus les élèves adorent.
Seulement pour le modèle CP, il ne correspond pas vraiment à ma progression (logique, chacun avance comme il le souhaite), et avec le groupe de CE1 de cette année, pour certains en difficultés c’est trop compliqué. J’ai bien vu que l’on peut modifier et j’ai commencé, mais (désolée), mais je ne suis pas très douée avec excel, et je n’arrive pas à comprendre, malgré mes essais et mes recherches sur le net, à quoi correspond chaque N..& dans les formules. Comment savoir à quoi ils correspondent ? Je suis désolée de déranger avec ces questions, mais après plusieurs essais, je n’arrive toujours pas à comprendre la logique.
Merci par avance pour ta réponse et encore merci pour ce partage.

    Delphine · 20 février 2019 à 15 h 36 min

    Re !
    Alors après un bon moment de recherches et le conseil d’une amie, j’ai trouvé les colonnes avec les fameux résultats correspondants ! Je viens de passer un temps fou à modifier, et je me rends compte d’autant plus de tout le travail en amont que tu as fourni alors d’autant plus merci.
    Sais-tu si il existe une formule pour demander un nombre en lettres dans un portion de 60 à 100 par exemple et le faire écrire en chiffres ?

    charivari · 20 février 2019 à 16 h 56 min

    La notion de « nombre en lettres » n’existe pas dans excel. Je te propose un bricolage avec les fonctions CHOISIR et ALEA.ENTRE.BORNES : teste par exemple ce que fait cette formule sur excel (à chaque F9, tu auras un des 4 nombres que j’ai écrits, aléatoirement)

    =CHOISIR(ALEA.ENTRE.BORNES(1;4); »soixante »; »soixante-et-un »; »soixante-deux »; »soixante-trois »)

mélo · 31 mars 2019 à 22 h 07 min

c’est tellement génial et simple!!! merci!!!
(et tu fais preuve de tellement d’intelligence dans ta réponse à cette gamine qui t’insulte… on sent la pro qui parle ;)!)
encore merci pour ce travail qui va bien me servir!

mélo · 31 mars 2019 à 22 h 08 min

simple… d’utilisation… ;))

AliceM · 19 mai 2019 à 17 h 05 min

Merci énormément pour ce partage !! Ces fichiers sont géniaux et simpels d’utilisation en plus !
Les élèves adorent (et moi aussi)!
CLAP ! CLAP ! CLAP !

Juju · 3 juin 2019 à 19 h 59 min

Merci beaucoup pour ces fiches

Lorraine · 20 août 2019 à 15 h 08 min

Mille mercis ! Quel gain de temps pour moi dans la réalisation de mes entrainements aux ceintures (que je débute cette année).

emilie borel · 8 septembre 2019 à 15 h 51 min

Bonjour, je souhaite savoir s’il est possible de modifier la quantité de calculs dans les générateurs.
En effet, j’ai des cm2, et je leur donne un test de 50 tables de multiplication en 5 min. Je voulais le faire évoluer vers les tables de div et divisions quotient/reste.J’ai vu que tu proposais l’outils mais avec 20 calculs.
MERCI d’avance!!

    charivari · 9 septembre 2019 à 8 h 11 min

    C’est possible… en créant de nouveaux générateurs, ceque je n’ai pas prévu.
    L’intérêt de changer le nb de calculs, c’est de conserver le même temps de test.

ClO · 18 septembre 2019 à 3 h 20 min

C’est génial! Mes élèves adorent et progressent. Merci!!!

VAN SEVEREN · 26 septembre 2019 à 8 h 45 min

Bonjour, je n’arrive pas à ouvrir le générateur de calcul pour les additions….

    charivari · 26 septembre 2019 à 12 h 55 min

    oui c’est tout planté. J’espère que ça va revenir vite.

    Céline · 6 novembre 2019 à 16 h 00 min

    Ça ne fonctionne toujours pas pour les additions…dommage!

    charivari · 6 novembre 2019 à 20 h 02 min

    Bonjour ! J’ai ajouté les soustractions il y a qqes jours et j’ai dû faire une bêtise sur le lien des additions. Tu peux ré-essayer ? Je pense que ça marche.

Lolo · 2 novembre 2019 à 11 h 23 min

Je découvre les générateurs de tests des tables. C’est tout simplement trop bien ! Quel gain de temps ! merci ! merci merci !

Que faire la dernière semaine d’école? | Pompon sur le gateau · 4 juillet 2017 à 21 h 37 min

[…] 3. défi calcul mental : Nous leur donnons plus de 100 calculs à faire en un temps donné. Selon les niveaux, les élèves ont des tables d’additions, de multiplications ou des calculs plus complexes. – Générateur de tables  ou de calculs en ligne chez Charivari ici et là […]

Mi-temps : Répartition des disciplines · 12 juillet 2017 à 11 h 43 min

[…] Edit mai 2012 : après 4 mois de fonctionnement, nous avons revu notre organisation en calcul mental. Nous avons gardé la progression par période, mais à l’intérieur de cette programmation, nous avons coupé les notions de chaque période restantes (3, 4, 5) en deux parties distinctes. Par exemple, sur la partie 3, nous devions faire ajouter 11, 21 – retrancher 11, 21 – ajouter 9, 19, 29 – retrancher 9, 29. Plutôt que de suivre ces 4 notions toutes les deux chaque jour, nous avons coupé en deux = deux notions chacune. Je m’occupe également de tout ce qui est tables de multiplication, par l’intermédiaire des générateurs de multiplications flash de Charivari. […]

CE2/CM1 • Mathématiques • Fichier de calcul mental ~ · 7 septembre 2019 à 18 h 04 min

[…] de tests de tables de Charivari et toutes les semaines ils ont un test à faire (40 calculs en 2 min 30 pour les CE2 et seulement […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *