Info janvier 2018 : c’était génial mais j’apprends que Run Marco est devenu payant. Les élèves peuvent toujours jouer gratuitement, mais le pilotage par le prof n’est plus possible. Découvrez-le quand même :

Les nouveaux programmes nous demandent d’initier nos élèves à la programmation informatique.

Seulement voilà : comment faire quand on n’y connait rien de rien, qu’on n’a que quelques tablettes (ou PC) à disposition en classe, et pas de sous pour acheter des outils (robots, tout ça…) ?

J’avais bien entendu parler de Scratch, mais cela ne s’installe pas sur mes tablettes Androïd. En plus, ce n’était pas si facile. Il fallait gérer soi-même les niveaux des élèves, les défis à leur lancer. Le maitre devait être assez présent dans l’atelier.

Et puis j’ai découvert Run Marco. Et là, pas besoin de formation, pas besoin d’imprimer des cartes-défis ou je ne sais quoi :  même si vous n’y connaissez rien de rien, vous pouvez y aller les yeux fermés, les élèves progressent sans vous(*) !

Run Marco c’est :

  • un jeu d’aventure dans lequel les élèves progressent sur 37 niveaux. Ils doivent faire avancer leur personnage dans la jungle.
  • un outil où les élèves sont 100% autonomes : pas besoin du maitre.
  • un graphisme super joli et adapté à des CM
  • Il n’y a qu’à créer sa liste des élèves, les laisser jouer (en atelier, ou quand ils ont terminé leur travail) et suivre leur progression sur le tableau de bord du maitre. Épissétou.
  • l’outil est gratuit (app à installer, IOS ou Androïd, ou jeu en ligne sur PC).
  • Une fois leur code d’accès créé, les élèves peuvent jouer sur tablette (en téléchargeant gratuitement l’app) ou sur PC (en ligne, rien à télécharger). Le système conserve leur progression et leur permettra de continuer là où ils s’étaient arrêtés lors de leur dernière connexion.

Si vous voulez essayer, c’est bête comme chou, vous cliquez ici sur « Sign up now » (ça parle français aux élèves, mais l’interface enseignant est encore en anglais), vous créez votre groupe, vos élèves, et vous les laissez jouer avec leur code d’accès personnel. Une circo des Bouches du Rhöne propose un tutoriel pour inscrire sa classe ici (clic)

Plus d’infos ?

  • Tout est extrêmement guidé. J’ai créé un accès pour moi, pour essayer : c’est vraiment simple.
  • J’ai montré un petit peu à mes élèves comment jouer, au TBI, mais franchement, je ne crois pas que ce soit nécessaire.
  • J’ai fait jouer mes CM2 mais je suis sure que le jeu est accessible dès le CE.
  • Les élèves découvrent le principe des instructions de déplacement, mais aussi des instructions du type « répéter n fois », « si », « tant que »…  Les objectifs des IO sont largement atteints.

(*) Que « les élèves progressent sans moi » ce n’est pas mon idéal pédagogique, entendons-nous bien. Mais dans le cas présent, je suis censée enseigner quelque chose que je ne sais pas (bien) faire. Je comprends que, savoir programmer, ce soit une compétence importante aujourd’hui. Je suis convaincue que nos élèves ont beaucoup à gagner à dédramatiser et développer ces compétences de programmation. Maintenant, j’ai peu de temps, peu de compétences, et quand je trouve un outil qui motive mes élèves et les fait réellement progresser… je prends. Pendant que quelques élèves jouent à Run Marco, en classe, je me fais les ongles et je lis mon journal je m’occupe des autres ateliers.


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

30 commentaires

Ion-ion11 · 30 avril 2017 à 20 h 33 min

Merci pour le tuyau !
Pour ma part j’utilise studio.code.org qui propose également de créer un compte par élève avec suivi et qui contient beaucoup d’exercices ludiques, variés et progressifs.
Il existe aussi Tuxbot (peut-être pour les plus jeunes, même si certaines options sont déjà assez complexes).

Charivari · 30 avril 2017 à 20 h 39 min

Il me semble que RunMarco est plus ludique que studio.code et studio.code m’a semblé plus compliqué à s’approprier (pour le prof). Là, le gros + de Run Marco, c’est que même un maitre complètement réfractaire à l’info peut proposer l’activité à ses élèves sans s’occuper de rien.
Ceci dit, si tu utilises StudioCode, je ne pense pas que tu aies besoin de Run Marco 😉

Laurence Pinault · 30 avril 2017 à 20 h 47 min

mille mercis pour cette trouvaille, c’est génial!!!

serpolette 06 · 30 avril 2017 à 21 h 39 min

Même le week end ?? Merci collègue, ça m’intéresse pour mes CM 2 .. j’ai la chance d’avoir 1 ordi portable par enfant…et un intervenant municipal auquel je vais soumettre ton tuyau (les bonnes idées sont faites pour être copiées !) Merci mille fois pour ton boulot (tu dors parfois ??)

Nannemiel · 1 mai 2017 à 0 h 06 min

Quand je vois dans bloglovin que tu as mis un post, je me précipite pour le lire et encore une fois, j’ai bien fais ! Je pense que je mettre cela en route très rapidement tellement cela a l’air simple. Mes élèves vont être parfaitement au point en informatique : beneyluschool, classe-numérique, rallye-lecture (grâce à tes ceintures de littérature) et maintenant Run Marco ! Ouaouh ! MERCI !

MichèleS · 1 mai 2017 à 15 h 15 min

Merciiiiii ChariiiiiiiIIIIIIII !
Au fait, je n’ai pas abandonné les exercices d’entrainement pour les étoiles de grammaire…j’en ai fait à peu près la moitié, mais là j’ai plusieurs cochons sur le feu : classe de découverte pour commencer puis …ben la fin d’année et touts ses joyeusetés ! ! Mais promis ce sera prêt pour la prochaine rentrée au plus tard !

Charivari · 1 mai 2017 à 15 h 37 min

Ce que tu ne sais pas c’est que j’ai d’autres projets sur le feu 😀 Des ceintures de « mesures » et d’autres de rédaction… Je compte sur toi ! (je ne veux pas te mettre la pression, hein…)

MultiK · 1 mai 2017 à 19 h 05 min

Merci pour la découverte. J’ai commencé à m’entraîner sur scratch mais effectivement, il faut un peu de pratique de la maitresse. Merci beaucoup..

Marianne · 1 mai 2017 à 22 h 12 min

Merci…Super !!
Je vais faire la pub auprès de mes collègues.

emater · 2 mai 2017 à 17 h 41 min

merci pour l’info, c’est mon atelier du mercredi, pour ma part j’utilise 1,2,3 codez car j’arrive à comprendre et faire les exercices 😉 comme tu le soulignais ce n’est pas évident quand l’informatique est un monde éloigné pour la maîtresse
mille merci

Choconath · 5 mai 2017 à 5 h 23 min

Je confirme que le jeu est accessible aux CE : la musique a attiré mon fils (CE1) pendant que je faisais des essais pour mon propre compte, je lui ai cédé la place devant l’ordi… et il s’est amusé pendant une demi-heure. J’ai dû le « décoller » de l’écran tellement le principe du jeu lui plaisait 🙂

Zaotitus · 5 mai 2017 à 5 h 57 min

J’ai essayé hier avec mes cm2, sans aucune préparation. Nickel ! Ils ont adoré et comme ils étaient 2 par poste, beaucoup échangé.

Celine37 · 11 mai 2017 à 22 h 50 min

Merci pour cette découverte que j’ai testée en classe hier et aujourd’hui.

Girard · 19 juillet 2017 à 16 h 13 min

Bonjour

j’ai beaucoup de difficultés à entrer une liste d’élèves. Peux-tu m’aider ou me guider vers un tuto ?

Philoulinstit · 27 août 2017 à 18 h 04 min

Bonjour

Avec mes élèves de CE2, j’ai utilisé le site Code.org l’an dernier, en classe, 2 par 2 sur PC. Nombreux furent ceux qui ont continuer à la maison ! Plein de possibilité avant de passer à Scratch…

    Philoulinstit · 27 août 2017 à 18 h 22 min

    oups… fin des vacances… DSL pour les erreurs d’orthographe, faut que je remette mon cerveau en mode efficace !!

Lebird · 4 février 2018 à 19 h 45 min

Sur https://hourofcode.com/fr/learn il y a d’autres possibilités pour remplacer comme the foos (même s’il est moins joli j’avoue…)

fitoussi · 28 mai 2018 à 13 h 55 min

Bonjour,

Vous pouvez jouez en ligne sur le site de ac-lyon. Bien sur il n’y a pas la possibilité de la gestion de classe mais si les élèves ont un ordinateur associé, en salle info,ils peuvent reprendre à l’endroit où ils en étaient. C’est une alternative. Vous pouvez essayer

    charivari · 28 mai 2018 à 14 h 40 min

    Merci pour le tuyau qui pourra dépanner certains collègues (pas moi, malheureusement : petite école élémentaire, pas de salle info, 6 tablettes pour les 3 classes de l’école)

Mathilde · 11 juin 2018 à 22 h 24 min

Bonsoir,
Je voualis aller sur le site de run marco mais quelle déception qu’il soit fermé ! Je m’en servait depuis pas mal de temps avec mes classes.. 🙁
As-tu d’autres bons plans pour faire de la programmation ?
Merci d’avance et bravo pour ton travail

    charivari · 12 juin 2018 à 7 h 17 min

    Beh… Non. Je suis bien déçue moi aussi !

Julien · 23 juin 2018 à 14 h 23 min

Bonjour,

Vous pouvez retrouver Run Marco avec l’extension spécifique du navigateur Chrome de Google :
https://chrome.google.com/webstore/detail/run-marco/objdeaibfajdoeikopmgincdhjifjfle?hl=fr

Une fois cette extension installée, il suffit le la lancer depuis chrome ou d’utiliser le lien suivant : https://runmarco.allcancode.com/

A noter une séquence pédagogique complète d’initiation à la programmation s’appuyant sur Run Marco :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10518435/fr/initiation-a-la-programmation-par-blocs-avec-run-marco

Bonne fin d’année scolaire (c’est l’occasion de faire un peu de programmation ! )

    charivari · 24 juin 2018 à 23 h 54 min

    Merci !
    Mais, ça ne peut pas marcher sur mes tablettes, ça 🙁

Titijé · 9 juin 2019 à 14 h 54 min

Bjr, Run Marco semble de nouveau fonctionner… bonne journée ensoleillée !!

    charivari · 9 juin 2019 à 18 h 15 min

    Ah bon ? Avec le suivi des élèves et tout ça ??

Aamina · 28 juin 2019 à 13 h 07 min

Bonjour

Est ce que l’on peut télécharger l’application sur une tablette Kindle?

claire · 7 juillet 2019 à 17 h 32 min

Bonjour !
Pour commencer un immense merci et un grand coup de chapeau pour tout ton travail, une aide incommensurable pour l’EFS angoissée que je serai à la rentrée prochaine en CM1, avec une classe de … 32 élèves !
Je viens d’aller faire un tour sur Run Marco [https://runmarco.allcancode.com/], ça fonctionne oui, mais par contre je n’ai pas trouvé le sign up qui devait j’imagine donner accès à l’interface de suivi élèves etc …

ninenini · 28 novembre 2019 à 12 h 31 min

bonjour,
run marco fonctionne mais sans suivi des élèves. Pour que mes élèves puissent retrouver leur progression, je leur fais créer une session dans la gestion des utilisateurs de google chrome. Ainsi à chaque connexion, ils choisissent leur session (identifiable par un avatar) retournent sur le site run marco et reprennent leur progression. A la dernière séance, je peux vérifier où ils en sont.

    charivari · 28 novembre 2019 à 17 h 47 min

    Bonne idée…

Sophie · 23 juin 2021 à 14 h 47 min

J’arrive après la bataille mais code.org est franchement génial. Je n’y connais rien en programmation et j’arrive à utiliser celui-ci. mes élèves adorent car les personnages sont ceux de leur environnement actuel: minecraft, angry birds etc…

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