Mon ouvrage de Leçons à manipuler en anglais est paru l’été dernier aux éditions La Classe, et je prends le temps de vous en parler plus longuement :

Il s’agit d’un ouvrage de Leçons à manipuler, pour l’enseignement de l’anglais. Elles sont adaptées du CE2 au début du collège.
Il ne s’agit PAS d’une méthode d’anglais mais simplement une forme différente pour vos traces écrites de vocabulaire. L’ouvrage s’adapte à n’importe quelle méthode.

La plupart des thèmes du programme sont traités, sur deux niveaux (à vous de choisir quel niveau vous utilisez en fonction des mots que vos élèves ont déjà appris au cours de leur scolarité.) La liste des thèmes est en bas de cet article. On peut très bien utiliser le niveau 1 pour un thème et le niveau 2 pour un autre.

Les animaux familiers
Les animaux sauvages de l’album « From head to toe »
Des verbes d’action…

Ces leçons à manipuler mettent de l’interactivité dans les cahiers pour aider les élèves à mémoriser et à revoir. Elles utilisent un peu le principe des flash cards, qui a fait ses preuves pour la mémorisation. Les flash cards ont un inconvénient majeur : les élèves les perdent, les échangent… Là, j’appelle ça des « flash-cards imperdables ! »

L’inconvénient des LAM, c’est qu’on peut avoir peur que cela prenne du temps dans la séance. J’ai mis longtemps à y venir à cause de cela. C’est pourquoi j’ai voulu celles-ci très très simples. Il n’y a pas de pliages savants. Une fois qu’on en a fait une avec les élèves, ils ont compris le principe. On peut même la donner à construire en autonomie pendant qu’on est avec un autre groupe. Ci dessous une petite vidéo dans ma classe (nous travaillions alors avec le prototype et non le document final publié : ne tenez pas compte du texte sur mes ceintures en haut de la LAM) :

En classe, quelles sont les étapes de construction ?

D’abord vous faites coller le fond de page sur le cahier (c’est conçu pour un petit cahier d’écolier, mais évidemment ça tiendra sur une grande page aussi.

Ensuite vous faites découper les petits volets à soulever en veillant à ce qu’ils laissent bien la bordure grise.

Ils mettent de la colle sur « glue » et posent chaque volet à sa place (cela sert d’exercice d’application : ils font correspondre le mot avec l’image, le nuage qui pleut avec « it’s rainy » par exemple). Et voilà, c’est fini.

Pour gérer les différences de rythme de découpage, vous pouvez proposer aux plus rapides de colorier (ils en ont spontanément envie) mais ça n’est pas obligatoire du tout et la LAM fonctionne aussi bien en noir et blanc.

Je vous mets une petite vidéo pour que vous voyiez ce que cela donne à la fin, ici sur la LAM météo de niveau 2 :

En bas de chaque LAM, un QR code sur chaque page mène à une vidéo. L’élève y retrouve le visuel de son cahier et peut entendre chaque mot pour réviser correctement la prononciation. La vidéo est conçue pour que l’élève ait le temps d’essayer de se remémorer le mot et de le dire lui-même avant de l’entendre deux fois.

En voici un extrait pour cette LAM sur la météo :

Évidemment, cette vidéo peut aussi être projetée en classe.

Voici les 30 thèmes traités dans l’ouvrage : comment ça va (heureux, triste…) – les consignes de l’école – le matériel de l’école – les disciplines scolaires – le visage – le corps humain – les nombres – les habits – les fruits – les aliments – les activités extrascolaires – les verbes d’action – les animaux – la famille – la météo – les jours de la semaine – les prépositions (sur, sous, à côté…) – les mois de l’année et les saisons – « daily routine » – les pièces de la maison – le mobilier – Halloween – Thanksgiving – Noël…

Il y a aussi 6 LAM sur des comptines traditionnelles (Jingle Bells, Head shoulder knees and toes…) qui permettent d’institutionnaliser le vocabulaire de la comptine tout en donnant un QR code vers la chanson à écouter à la maison.

Enfin, si certains d’entre vous utilisent des albums pour enseigner l’anglais, j’ai choisi les mots des LAM pour me permettre d’enseigner en particulier avec les albums suivants :

Si vous avez acquis l’ouvrage, n’hésitez pas à venir me raconter votre expérience, vos idées ou vos questions !


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

5 commentaires

Sté · 7 août 2023 à 20 h 19 min

C’est top ! Dommage que je fasse de l’allemand… Je raaaame ! Ton idée de leçons à manipuler est vraiment top !

Elo · 9 août 2023 à 21 h 16 min

Super ! Je pense que je vais me laisser tenter, histoire de changer des traces écrites habituelles !
Par contre j’ai une petite interrogation : tu indiques que les vidéos peuvent être vues en classe, mais j’ai du mal à visualiser comment faire pour projeter sur un vidéo pro à partir d’un QR Code ?

    charivari · 9 août 2023 à 23 h 26 min

    Si tu n’as rien pour faire du « mirroring », il faut ruser et copier l’adresse d’abord, chez toi par exemple. Une fois que tu l’as c’est pour la vie.

Lenily · 25 août 2023 à 18 h 02 min

Bonjour Charivari,

Nous avons acheté le livre l’année dernière car nous avions encore un peu de budget et surtout j’en avais TRÈS envie… Je n’avais pas encore pris le temps de bien le regarder car je me l’étais gardé pour cette année… Oui, je ne suis pas une rapide mais je voulais avoir le temps de bien faire les choses… Donc je suis en train de préparer ma classe et j’intègre les LAM à mes préparations… j’adore le système et je trouve les planches vraiment bien faites (d’où l’achat au départ)… mais je me rends compte que mon achat n’est pas seulement des LAM… c’est aussi des vidéos (trop bien faites…) pour la classe, pour mes élèves… je suis conquise et là je vois écrit en gros et en rouge (comme quoi, je l’ai vraiment acheté pour les planches…) qu’il y a des ressources numériques… dont les planches en couleurs !!! Je suis comblée… J’ai l’impression d’avoir eu trois cadeaux au lieu d’un… MERCI BEAUCOUP !!!! J’en profite également pour te remercier à nouveau pour ta trame pour les ceintures d’anglais que j’ai aussi adaptée à ma programmation et je l’ai aussi transposée en allemand puisque je fais les deux dans ma classe… Je teste tout ça dès septembre…
MERCI MERCI !!! Bonne rentrée à toi…

    charivari · 26 août 2023 à 10 h 29 min

    oh merci merci pour ce com. Oui, moi aussi, je trouve que cet outil est formidable. Je projette souvent la planche en couleur pendant les séances. Et la vidéo pour que les élèves écoutent à la maison, je l’utilise aussi en classe. On fait des jeux « du furet » qui consistent à dire le mot dès qu’il est affiché par la vidéo avant que Kelly le prononce.

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