C’est en faisant un petit clin d’oeil à mon ami Cetrocool que je remonte ce vieil article pour apprendre à chuchoter.
J’ai beaucoup d’élèves qui ne savent pas chuchoter. La plupart confondent murmurer et chuchoter : ils pensent que chuchoter c’est parler bas, pas fort. Mais ils font quand même entendre le timbre de leur voix. Alors je leur ai enseigné cette comptine de Catherine Delacour Bernachon. J’ai allongé la version originale pour créer 3 strophes que l’on dit à voix normale, puis en murmurant (= à mi-voix), puis en chuchotant.C’est plutôt pour des maternelles, mais si on a la malchance d’enseigner en élémentaire avec des loulous qui ont oublié comment chuchoter, on a quand même le droit de faire une piqûre de rappel !

Chuchoti chuchota pour apprendre à chuchoter

(cliquer sur l’image pour télécharger le texte en pdf)

Chuchoti chuchotaPaulette-trotinette a remis en page cette comptine qui commençait à dater. Vous verrez, c’est super joli. Curieux ? Allez voir là : clic !

2015-Octobre-24 22:12:00
Cycle II Autres

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

5 commentaires

GLD · 25 avril 2018 à 8 h 08 min

Merci beaucoup ! Mes CE2-CM ne savent pas chuchoter et c’est juste ce que je cherchais pour qu’ils distinguent les différentes façons de parler.

bernachon · 21 septembre 2018 à 15 h 42 min

bonjour !

je suis extrêmement touchée et surprise de trouver « chuchote chuchota » qui manifestement circule bien dans les écoles!
je suis la créatrice-compositrice de ce petit texte, crée en 1989 alors que je travaillais comme musicienne intervenante en maternelle !
le hasard a voulu que ma fille aînée devienne professeur des écoles en 2017 et m’invite écouter la petite formule tte trouvée sur internet pour faire revenir le silence…..;sans savoir que c’était moi, sa maman, qui en étais le compositeur!

je trouve formidable les 2 couplets rajoutés au début et j’aimerais bien être en contact avec la personne qui les a inventés!
c’est extraordinaire le chemin de ce petit bout de texte !
la tradition orale ( et internet!) fonctionne bien!

j’aimerais que mon nom soit rattaché à ma création…..

je suis Catherine DELACOUR BERNACHON !

merci beaucoup et vive encore longtemps ce « papoti_papota chuchoti chuchota!

    charivari · 22 septembre 2018 à 12 h 18 min

    Bonjour !
    Oh, je vais ajouter ton nom (!!), je l’avais découverte sur le forum Enseignant du Primaire et c’est moi qui avais un peu transformé le texte pour ajouter cette « progressivité » dans le ton, et faire découvrir aux élèves la différence entre chuchoter et murmurer…
    A bientôt le plaisir de te relire sur ce blog !
    Chari

    Augustin · 8 août 2019 à 16 h 08 min

    En plus de trouver cette comptine à la fois mignonne et ingénieuse, je trouve qu’il y a un côté merveilleux dans la genèse de ce texte ! Comme un enfant qui quitte la maison et revient grandi…

    charivari · 19 août 2019 à 16 h 36 min

    😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *