Devoirs de vacances : 8 semaines pour progresser en fluence

Demain soir [2 juillet 2018], je remets en main propre les bulletins de fin d’année. Il se trouve que, dans mon école, on évalue la fluence de tous les élèves de l’école, une fois par an. Certains de nos CM1/CM2 sont un peu faibles en déchiffrage  et nous avons cherché des supports à leur proposer pour travailler la lecture à la maison pendant les vacances.

Bien sûr, nous recommandons toujours à nos élèves de lire pendant l’été (des revues, des romans, des Fables de La Fontaine, nan je rigole…) mais nous avions envie de proposer aux parents qui le souhaitent un travail plus spécifique, ciblé sur la rapidité de déchiffrage. Au début, on pensait leur donner des entrainements fluence de Mais Que Fait La maitresse (clic) mais, pour les plus faibles, je ne les trouvais pas encore assez encourageants (parce que ces élèves sont loin de la cible et que je voulais qu’ils se voient avancer).

J’ai donc repris des textes de CM1 de Picot, mais en ajoutant une petite « frise » rapidité, pour que l’élève, chaque jour, vise d’atteindre un « moyen de transport » plus rapide :

Pour chaque texte, en fonction de sa longueur, j’ai calculé des temps « cible ». La fusée est la cible de fin de CM2 (130 mots/minute), la voiture de course est la cible de fin de CM1 (110 mots/minute) et, entre chaque moyen de transport, il y a 10 mots/minute d’écart. Les élèves à qui je vais proposer le livret sont en CM1 ou CM2 entre la trottinette et le scooter (entre 50 et 80 mots/minute).

Voici donc ci-dessous le document que je vais proposer aux parents qui le souhaitent.

J’ai mis une petite bafouille pour expliquer la démarche, et 8 textes, un par semaine. L’élève doit lire le texte de la semaine, chaque jour, en se chronométrant. Cela prend 1 à 3 minutes par jour (5-10 minutes, le premier jour) et ce sera bien plus efficace que n’importe lequel des cahiers de vacances. Je l’imprime en mode livret (gné ? Clic)

Ceintures de conjugaison 2016

C’est top, je partage :

12 Commentaires

  1. Radhia

    Super ! Merci et bonnes vacances.

    Répondre
  2. Monique P

    Génial ! Merci beaucoup Charivari !

    Répondre
  3. Bilny

    Un grand merci à vous . Bonne vacances.

    Répondre
  4. pyjamama

    Super idée ! Merci beaucoup.

    Répondre
  5. Ferdinand

    J’en ai rêvé (c’était juste une vague intuition en fait), Chari l’a fait.
    Qu’est-ce que c’est bien!
    Merci, merci.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Sympa, merci !

  6. lalala37

    Ah, mais j’arrive trop tard!
    Alors je pense l’utiliser l’année prochaine, quand on travaillera sur le texte, ils l’auront à lire pour améliorer leur fluence.
    Merci Charivari.
    Du coup, j’en ferai peut-être d’autres sur le même modèle.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Si tu veux m’envoyer un mail, on peut en discuter !

  7. Elisabeth CLOUS

    Bonjour Charivari, bravo pour ce travail et merci beaucoup de le partager. J’avais des CE1 l’année dernière et je « passe » en CM pour la rentrée, alors je suis très intéressée. J’aimerais savoir dans quel ouvrage ou quel texte tu as trouvé les repères de 110 MCLM en CM1 et 130 en CM2.
    Merci d’avance pour ta réponse, quand tu auras le temps.
    Elisabeth

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Nous avons choisi ces repères en utilisant les données statistiques publiées par le laboratoire Cognisciences de Grenoble (ELFE), téléchargeables sur leur site. Nous avons utilisé les valeurs moyennes publiées. Comme elles diffèrent forcément d’un texte à l’autre, nous avons choisi des valeurs « rondes », et qui nous ont semblé conformes à ce que nous constations chez nos élèves.
      Il nous semble que ces valeurs ne sont pas trop ambitieuses et cela nous va bien comme cela.

  8. rolilii

    Je travaille en APC cette année sur la fluence, je prends les CM2 puis les CM1 (j’ai les CE2)
    je vais donc utiliser tes textes, et je trouve que les véhicules en dessous, c’est vraiment le petit plus qui fait toute la différence, merci pour le partage

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Oui, je les utilise aussi en APC (j’ai fait deux autres livrets avec d’autres textes que je partagerai ici quand je prendrai le temps). Je vais essayer d’améliorer la présentation de la frise véhicule parce que j’ai quand même des élèves et des parents qui ont du mal à l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial