Depuis plusieurs années je fais, une fois par semaine, ce que nous appelons un défi des 10 minutes. J’affiche 3 opérations. Les élèves ont 10 minutes chrono pour les poser, faire la somme des 3 résultats et décoder un mot-mystère. Ce peut être, par exemple, le prénom d’un élève ou un mot lié à l’actualité…

Exemple de défi en fin de CM1.

Comme j’ai un double niveau, je donne, évidemment, des opérations différentes aux deux niveaux, mais je m’arrange pour que leur somme soit identique, afin de mener au même mot-mystère (je me suis fait un petit générateur, sur Excel).

Pendant le confinement, j’ai publié ici les documents que nous envoyions aux élèves et il se trouve que nous mettions un défi de ce type par jour, pour entretenir les compétences en calcul posé. Donc certains d’entre vous m’ont demandé si je pouvais publier mon fameux générateur Excel. J’ai expliqué qu’il était trop « moche » pour être publiable, mais, en ce début d’été, je l’ai utilisé pour créer des séries de 30 défis que voici en téléchargement ci-dessous :

Le principe
  • Un défi par semaine. Difficulté progressive au fil de l’année (cf programmation ci-dessous).
  • Temps limité : 10 minutes (comme un mini escape game).
  • 3 niveaux différents (théoriquement CE2, CM1 et CM2). Sur les fiches, j’ai représenté les niveaux par des étoiles pour que vous puissiez différencier facilement en donnant le CE2 à un CM en difficultés, par exemple. Ni vu ni connu : le mot clé à trouver sera le même que celui de ses camarades, mais il aura des opérations différentes.
  • Le principe est toujours le même : on pose des opérations (2 au CE2 et 3 au CM), on fait la somme* des résultats, on la décode, et on trouve le nom de l’animal mystère. Si vous êtes en cours double ou triple, tous les élèves, quel que soit leur niveau, chercheront le même animal avec des opérations différentes.
    (*) Une exception : en P5, les CE2 doivent calculer l’écart entre les deux résultats pour trouver le mot-mystère.
  • Une fois la correction dévoilée, vous pouvez afficher la petite description de l’animal que je joins également. Cela permet de faire un peu de lecture, de rebrasser quelques mots de maths ou de sciences (envergure, amphibien, omnivore…) et, pourquoi pas, d’enchainer sur une activité ritualisée de copie.
Trois défis différents (CE2, CM1 ou CM2) qui mènent au même mot mystère.
Programmation
CE2CM1CM2
P13 additions3 soustractions
1 addition à 3 termes
(nombres entiers)
Addition
Soustraction
multiplication d’entiers (nnn x nn)
Division par 2, 3, 4 ou 5
P22 soustractions
1 addition
2 soustractions
1 multiplication à

1 chiffre
1 addition
Comme en période 1
mais multiplication par 3 chiffres
et division avec un 0 au quotient
P31 multiplication à 1 chiffre
1 soustraction
1 addition
Idem P2 mais avec une multiplication à 2 chiffresArrivée des nombres décimaux : quotient au centième + décimaux dans les termes de la soustraction et l’addition
P41 multiplication à 2 chiffres
1 soustraction
1 addition
Introduction de la division
(par 2, 3, 4 ou 5)
Décimaux y compris  dans les multiplications
P51 division (par 2, 3, 4 ou 5)
1 multiplication à 2 chiffres
1 soustraction
Idem P4, mais divisions
par 6, 7, 8 ou 9
Diviseur décimal
Les fichiers à télécharger

Cliquer sur les liens ci-dessous pour télécharger les fichiers PdF. Je vous les propose en grand format (pour vidéoprojection par exemple) ou par 4 pour impression.

Défis CE2 Défi CE2 par 4

Défis CM1Défi CM1 par 4

Défis CM2 Défi CM2 par 4

Fiches animaux


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

16 commentaires

Audrey · 8 juillet 2020 à 20 h 21 min

Un grand merci pour ces défis qui prendront vie dans ma classe à la rentrée: Bonnes vacances!

Pauline · 8 juillet 2020 à 21 h 00 min

C’est génial!! Merci beaucoup pour le partage!

Ldbn · 8 juillet 2020 à 21 h 20 min

Formidable ! Merci beaucoup !

    Joh · 9 juillet 2020 à 0 h 27 min

    Une perle 🥰 ! Et toujours de qualité, c’est clair, ça va droit à l’essentiel … Je l’adopte à la rentrée, un joli rituel !
    Est-ce que d’autres thèmes vont suivre (pays, monuments, arts, …) ?

    Encore merci pour ce généreux partage ! Et bel été 😎☀️

    charivari · 9 juillet 2020 à 9 h 47 min

    Pour les années suivantes, surement. Pour l’année prochaine, j’avais dans l’idée de prendre les personnages qui ont leur vidéo sur Quelle Histoire. Le problème c’est qu’il faut trouver ds mots mystère de 4 ou 5 lettres, 6 lettres max. Ça limite les personnages.

AnneC · 8 juillet 2020 à 22 h 13 min

Toujours impressionnée par la qualité des idées et supports. Un immense merci de partager généreusement ce formidable travail !

Marion · 9 juillet 2020 à 6 h 25 min

J’adore l’idée, merci du gros travail !

Aline · 9 juillet 2020 à 15 h 24 min

Bravo! Encore une superbe idée pour motiver nos petits élèves et quel bonheur de trouver un rituel commun quand on a plusieurs niveaux dans sa classe, vous êtes époustouflante!

catherine buron · 9 juillet 2020 à 22 h 31 min

Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces partages.
Je vous souhaite de très bonnes vacances, bien reposantes.
Cath 44

CaroleClems · 10 juillet 2020 à 22 h 57 min

Bonsoir, Ce rituel est vraiment très intéressant, merci de le partager. Il fera partir de mes prochaines routines de classe. Merci !

anneso39 · 16 juillet 2020 à 18 h 09 min

Merci beaucoup! Encore une super idée qui va se retrouver dans ma classe!

Blumenfeld · 17 juillet 2020 à 8 h 10 min

Merci pour ce travail magnifique. Comme d’habitude, c’est soigné, ingénieux, adapté. Un super boulot !

Dorothée · 17 juillet 2020 à 12 h 12 min

Bonjour et merci ! ce rituel va prendre place dans ma classe de 31 CM1/CM2 dès la rentrée.
Je me suis penché sur un générateur Excel comme le votre pour inventer de nouvelles fiches, mais je sèche !
Même « moche », le votre m’aiderait bien ! et je partagerais bien sûr mes créations
Merci en tout cas

céline vitez · 29 juillet 2020 à 16 h 28 min

Encore une super défi! Merci pour tout!
Je vais avoir un cm2 pour la première fois de ma carrière ! Votre blog m’éclaire et me rassure! J’avais l’habitude de réaliser beaucoup d’activités rituels dans ma classe de CE1 CE2… Contente de retrouver de telles activités pour les CM2!!!

    Chloé · 2 août 2020 à 16 h 28 min

    Comme pour la collègue, nouveau niveau avec les CM2 alors que j’avais plein de rituels avec mes CE2. Je trouve aussi ce blog rassurant 🙂

Marmotte · 3 août 2020 à 16 h 17 min

Un grand merci. Idée type top et réalisation propre et conviviale. Parfait pour compléter notre projet en EDD et faire du lien avec la MHM et réinvestir le travail sur le codage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *