Ceintures de calcul posé (cycle 3)

[Oct 2018] Je mets à jour cet article pour corriger quelques coquillettes, et ajouter les tests de ceinture brillante qui avaient été égarés dans le processus.

Depuis deux ans, nous avons donc créé, dans mon école, des ceintures de calcul pour le cycle 3, sur le même modèle que toutes les autres (grammaire, conjugaison, géométrie etc), pour le calcul posé.

Programmation proposée

Comme d’habitude, les 4-5 premières ceintures reprennent des compétences de CE. Les classes qui n’utilisent pas les étoiles de calcul peuvent commencer les ceintures au CE2. Les trois dernières couleurs (marron, noire, brillante) correspondent plutôt à la fin du cycle 3 (classe de sixième, donc) mais les bons CM2 s’y frottent avec plaisir.

  • Blanche : additions
  • Jaune : soustractions
  • orange : multiplications à un chiffre
  • rose : multiplications à deux chiffres
  • vert clair : divisions (diviseur à un chiffre)
  • vert foncé : toutes opérations : additions (3 termes), soustraction (avec des zéros), multiplications 2 ou 3 chiffres, divisions « simples ».
  • bleu clair : addition et soustraction de décimaux
  • bleu foncé : division à quotient décimal
  • violette (= objectif de fin de CM2)  : multiplications de décimaux
  • marron : diviseurs à deux chiffres, ou dividendes décimaux.
  • noire : toutes opérations (avec des 0 dans les quotients, des multiplications à trois chiffres…)
  • brillantes : comme la noire, mais 8 à 12 opérations sont à réussir.

Voici donc les tests (v6) (à réaliser en 20 minutes chrono. Distribués et corrigés par le professeur) :

Remarques : dans un test, il y a 6 opérations. Il faut en réussir 5 pour valider la ceinture. Parmi les 6, il y a toujours des opérations des ceintures précédentes, pour vérifier qu’on n’a pas oublié…

Dans le fichier, il y a une page par couleur de ceintures mais 4 tests différents (A, B, C, D). Je photocopie les tests sur des feuilles de couleur (cela revient moins cher que d’utiliser l’impression couleur). Je distribue les tests au hasard (A, B, C ou D) et cela n’a aucune importance qu’un élève ait deux fois le même. Au contraire, c’est plutôt vertueux qu’il sache qu’il a une toute petite chance de retomber sur le même : cela l’encourage à refaire les tests échoués. C’est une excellente habitude à prendre.

Les élèves collent le test sur une feuille de classeur et posent leurs opérations en dessous. Ceintures de conjugaison 2016

J’ai publié ici (clic) les corrigés de ces tests (qui accélèrent la correction) mais l’article est protégé par un mot de passe. Pour obtenir le mot de passe, il faut m’envoyer un mail depuis votre adresse académique (pour trouver mon adresse e-mail, il faut aller dans le menu contact).

 

Voici aussi les entrainements v1.3 (auto-correctifs, entièrement gérés par les élèves eux-mêmes)
Attention, il n’y a pas d’entrainements vert foncé, ni noirs ou brillants, parce que ces trois ceintures sont des synthèses des ceintures précédentes (pas de nouvelle opération testée). Aux élèves de s’entrainer sur les opérations sur lesquelles ils se sentent moins à l’aise.

Ceintures de conjugaison 2016

J’ai préparé 6 petits exercices d’entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit l’imprimer en recto-verso (le même entrainement, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option est celle que je retiens pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée (cf image).

Voici enfin la fiche de suivi. Je la distribue aux élèves en début d’année, ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils collent un autocollant quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous).

Je l’imprime en « 2 pages par feuille »et ils la rangent dans leur petit classeur.

Ceintures de conjugaison 2016

Je commande les autocollants chez Classroom Capers (clic). Pour la conjugaison, il faut bien commander le code produit B01-501 (pour avoir toutes les couleurs). Chaque feuille d’autocollants permet de suivre 5 élèves (donc il faut commander 6 feuilles pour une classe de 30… oh, vous suivez là ?  🙂 ). Je les range dans un classeur. L’élève va décoller son autocollant quand le test de ceinture est réussi (c’est son petit bonheur de la journée). Il le colle sur sa fiche de suivi. De mon côté, la planche d’autocollant me permet de suivre d’un seul coup d’oeil l’avancée des progrès de la classe. Les élèves se servent aussi de cette feuille pour choisir leur partenaire d’atelier (quelqu’un qui préparer la même couleur) ou demander de l’aide à un élève plus avancé.

 

 

Remarque :

En 2014, j’ai publié aux éditions Hatier des petits cahiers d’entrainement au calcul posé (clic) articulés autour des ceintures de compétences. Il y en a un par niveau, du CE2 au CM2. Je n’ai pas besoin d’insister pour dire que c’est très confortable de les avoir en classe : les élèves ont leur livret dans leur casier et, en autonomie (quand ils ont fini leur travail ou en atelier) ils peuvent faire une petite série de calculs posés et s’auto-corriger. Quand ils sont prêts, ils passent le test (corrigé par le maitre, cette fois). S’ils réussissent le test, ils gagnent un petit autocollant (fourni au maitre avec les cahiers) qu’ils collent sur l’intérieur de la couverture. Ils a-do-rent. C’est motivant pour l’élève et ultra pratique pour l’enseignant.

Le principe du livret auto-correctif est idéal pour gérer sa classe. L’élève est autonome et cela ne « coute » pas de correction au maitre.

Mes collègues et moi avons utilisé ces cahiers pendant plusieurs années. Ils sont parfaits pour démarrer avec les ceintures de couleur, si vous n’utilisez pas encore ce dispositif en classe pour d’autres disciplines.

En revanche, si vous avez déjà des ceintures dans d’autres matières, les livrets Hatier sont moins pratiques parce que ce sont des cahiers par niveau de classe. Après la ceinture noire de CM1, on passe la ceinture blanche de CM2. Ce n’est pas le même fonctionnement que des ceintures de cycle et cela ne cohabite donc pas très bien.


Foire aux questions

J’ai essayé de répondre à toutes les questions dans cet article (clic)

 

D’autres étoiles à essayer ?

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

En maths

En Français

Autres

C’est top, je partage :

65 Commentaires

  1. tehanu

    Génial, merci !!!!

    Répondre
  2. Nannemiel

    Comme d’habitude, c’est génial. J’utilisais les anciennes versions et effectivement mes élèves étaient un peu ennuyés de repartir à la blanche. Grâce à toi, ils seront soulagés.
    Un dix-millionième merci pour ce partage.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Oui, limite ils avaient l’impression de régresser ! 😀

  3. Ckoica

    Génial merci ! J’avais créé les miennes mais je préfère largement ta progression ! Et puis ça fera une unité avec les trois autres ceintures de chez toi que j’utilise, et celles que je compte lancer à la rentrée ! Merci merci Chari !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Oui, j’avais le même problème que toi « d’unité » entre les différentes ceintures. Celle-là était décalée (Hatier). Cela fait deux ans que nous testons ces nouvelles. la progression est vraiment bien… progressive (pour une progression, en même temps ce serait ballot… 😀 )

    2. fiona05

      J’adore!!! Tout comme Ckoica j’avais créé les miennes mais je préfère celles-ci!! 😉 Moins frustrant pour les CM2 en effet, et assorties aux autres.
      Il n’y a pas la vert foncé dans les entraînements, c’est normal?
      Merci encore, pour tout ce partage!!

    3. charivari (Auteur de l'article)

      Oui parce que la vert foncé, c’est une « récap » des précédentes, alors il faut s’entrainer sur ce qu’on veut, sur les ceintures précédentes.

  4. Lolotte

    Oh merci !!! Avec mon triple niveau c’est l’idéal !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Je suis bien contente que cela te plaise !

  5. allexe

    Génialissime!! Comme d’hab j’ai envie de dire! Merci

    Répondre
  6. gwendo

    C’est toujours parfait! Est-il possible d’avoir la correction des tests? Merci encore pour tous ces partages qui enrichissent beaucoup ma pratique!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Je suis en train de faire la correction. Je pense que je la mettrai en ligne en juillet. Je sais que c’est utile (je me la construis au fur et à mesure que mes élèves passent les tests…) !

  7. alibellule

    Bonjour,

    cela fait deux ans que j’utilise tes cahiers Hatier en calcul, en effet, c’est hyper pratique!
    Pour l’an prochain (CM1 uniquement) je voudrais étendre le système des ceintures à d’autres matières. D’après ce que je comprends, cela serait « incompatible » avec le système « cahier de ceinture de calcul ».

    Me conseilles-tu:
    1-de ne pas racheter de cahiers mais passer au système des ceintures par cycle dans l’ensemble des matières choisies y compris en calcul 2-de rester en « système ceintures » pour le calcul posé uniquement?
    Merci pour tes lumières et pour ton site qui fourmille de bonnes idées!

    Répondre
  8. charivari (Auteur de l'article)

    Difficile de te conseiller, c’est tellement dépendant de ta pratique… Je ne conseille à personne de basculer dans TOUTES les ceintures d’un coup. Je trouve qu’il faut que tu choisisses celles qui te semblent le mieux répondre à un besoin de différenciation dans ta classe, peut-être trois ou quatre si tu connais déjà le principe.
    Si tu as un niveau simple, un CM1 en plus, les cahiers restent très compatibles avec d’autres ceintures. Tu peux les garder pour l’an prochain, voir ce que ça donne, et éventuellement les abandonner l’année suivante ?

    Répondre
    1. alibellule

      Merci beaucoup pour tes conseils.
      J’avais peur que le fonctionnement par cycle (11 couleurs de ceintures) que tu proposes désormais et qui est aussi très pertinent ne déstabilise les enfants par rapport au fonctionnement par année (7 couleurs de ceintures).
      Il faudra donc que je leur explique que les couleurs de ceintures et le niveau de difficulté sont différents… J’espère qu’ils s’y retrouveront!
      Merci!

  9. pandafraise

    l’année prochaine, je passe d’un IME à un cm1/cm2
    et tes ceintures sont exactement ce que je cherchais 😉
    imprimées, reste à commander les stickers 😉
    merci
    bruno

    Répondre
  10. Claire

    Bonjour,
    Merci pour ce super travail.
    J’enseigne en 6ème et j’utilise déjà pas mal de tes ressours.
    Cette année, je voudrais essayer de mettre en place un système de ceintures de calcul également.
    J’aurais aimé adapter ton travail pour la fin du cycle ( arriver plus rapidement aux nombres décimaux par exemple ). Est-il possible que tu partages un fichier modifiable?
    Merci
    Claire

    Répondre
    1. Claire

      oups… ressources !

    2. charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      non, je suis désolée, je ne partage pas les modifiables. Les couleurs de la fin ne sont « pas assez dures », tu penses ? En fin de CM2, mes meilleurs sont à la marron seulement (mais c’est vrai que j’ai une classe faibles cette année).

  11. Claire

    C’est bien que les premières ceintures soient faciles mais je trouve que les décimaux arrivent un peu tard. Il manque certaines choses ( multiplications de deux décimaux entre autres ) et j’aurais voulu en rajouter d’autres plus type « calcul mental » ( multiplier par 10, par 0,1 etc… ). Je peux t’envoyer la progression à laquelle je suis entrain de réfléchir si tu veux voir.
    J’ai adapté les cartacharis avec des contenus de collège, je peux aussi t’envoyer les documents si ça peut intéresser quelqu’un.

    Répondre
  12. lalala37

    Autocollants commandés!

    Répondre
  13. LiLi

    Bonjour !!

    J’ai vu qu’il y avait des erreurs dans la ceinture blanche, les corrections ne correspondent pas aux opérations posées.
    ceinture n°6 et n°3

    Super boulot ! Tu nous inspires beaucoup à l’école.

    Répondre
  14. marion de Védrines

    Bonjour,
    Je tombe une fois de plus sur ton travail fabuleux. Cette année, je me suis lancée dans les ceintures d’opérations et de tables. Je souhaite renouveler ce travail à la rentrée. Cependant, je n’ai pas tout à fait les mêmes couleurs que toi. J’aimerais beaucoup me servir de ta trame afin de l’adapter : par exemple, je fais une ceinture pour la soustraction et une autre pour la soustraction à retenue. Penses tu pouvoir m’envoyer le fichier en modifiable? Quelle que soit ta réponse je comprendrais.
    D’avance merci,

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      je suis désolée, mais je ne diffuse pas les versions modifiables de mes documents, pour les raisons que j’explique ici :
      clic

  15. minouche

    Pour les opérations en entrainement, est-ce que tu limites de temps pour réaliser les 3 calculs?

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Non.
      Mais l’objectif est d’avoir réalisé trois cartes en 20 minutes. Donc 9 opérations.

  16. Aline

    Bonjour est-ce que c’est normal que l’entraînement n’aille que jusqu’à la ceinture marron?
    ( alors que les tests vont jusqu’à la brillante)
    Merci beaucoup !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Oui, c’est expliqué dans l’article : « Attention, il n’y a pas d’entrainements vert foncé, ni noirs ou brillants, parce que ces trois ceintures sont des synthèses des ceintures précédentes (pas de nouvelle opération testée). Aux élèves de s’entrainer sur les opérations sur lesquelles ils se sentent moins à l’aise. »

  17. July

    Super! Merci pour ce nouveau partage! J’utilise depuis deux ans tes ceintures dans ma classe et c’est un vrai bonheur : pour les élèves de pouvoir progresser à leur rythme et pour moi de les voir si enthousiastes!

    Répondre
  18. Kathleen

    Bonjour! Je n’arrive pas à consulter l’article « commencer les ceintures sans stress » :/
    Je suppose que l’organisation entraînement/test y est expliquée? Du coup… je stresse! 😀 😉
    Je voulais par exemple savoir combien d’entraînements doit effectuer un élève avant de passer un test; sur quel support le fait-il? (support différent de celui où il passe les tests?) A partir de quel moment il peut décider de passer un test (quand il se sent prêt? quand il a réussi une (ou 2 ou 3?) fiches d’entraînements? Comment s’inscrivent-ils à un test?

    Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas concernant la non disponibilité de cette rurbrique?

    Merci pour votre aide!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour, c’est bizarre, quel message d’erreur obtiens-tu ? Est-ce que cela fonctionne avec ce lien : http://www.charivarialecole.fr/archives/45
      ?

  19. Pingback: Ceintures de repères géographiques cycle III – Charivari à l'école

  20. LiLi

    Bonjour !

    Je ne sais pas si tu avais vu mon commentaire un peu plus haut du coup je le remets ici.
    C’est pour dire qu’il y avait des erreurs dans l’entrainement blanc.
    La n°3 et la n°6 n’ont pas les bonnes opérations.
    Merci pour tout ce que tu partages ici. C’est super.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Je crois que j’ai vu mais j’étais en vacances. Je vais les reprendre. Merci pour le rappel !

    2. charivari (Auteur de l'article)

      Voilà, j’ai modifié le fichier en ligne. Si tu veux, tu peux n’imprimer que la ceinture blanche, les autres sont inchangés. Merci encore d’avoir persévéré !

    3. estelle

      Bonjour ,
      J’ai toujours les erreurs dans les ceintures blanches pour les calculs 3 et 6… !est-ce que j’ai loupé le fichier corrigé quelque part? Merci par avance
      Estelle

    4. charivari (Auteur de l'article)

      Ecoute, je veins de le télécharger, je ne vois plus les erreurs.

  21. LiLi

    Pas de problème, j’espère que tu as bien profité des vacances quand même !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Oh oui, c’était bien ! Je me suis imposé une déconnexion complète : pas de 3G, pas de twitter, pas de Facebook. J’avais l’impression d’être sur une ile déserte ! 😀

  22. Maitreffe

    Merci pour tout ce travail, je me décide à me lancer dans les ceintures avec mes élèves de SEGPA et ton travail fantastique m’aide beaucoup.

    Répondre
  23. Pingback: Etoiles de numération (CE1 CE2) – Charivari à l'école

  24. Milano

    Bravo Charivari pour tout ce travail !

    Je ne sais pas si quelqu’un t’a déjà signalé une petite coquille de présentation, c’est rien du tout mais dans le cas où tu préférerais la corriger, je me permets quand même de te le signaler : sur les ceintures d’entraînements au calcul posé, sur la 2ème page, il est écrit ceinture orange du côté des corrections au lieu de ceinture jaune (si j’ai bien tout compris).

    Bonne journée
    Milaon

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      ah oui on me l’a dit. C’est dans ma to do list des machins à corriger. Argh désolée !

  25. Gaelle

    Tout d’abord merci beaucoup pour tous ces partages et bravo !
    Concernant l’entraînement pour les ceintures  » calcul posé » je ne vois pas la ceinture vert foncé ni la noire…
    Merci !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Cf ce qui est écrit dans l’article

  26. Bidouilles_de_la_maîtresse

    Juste un petit message pour te remercier de ces précieux partages. C’est décidé après de longues hésitations, je me lance avec mes CM1 sur les ceintures de calculs posés et d’orthographe ! Y’a-plus qu’à grâce à ce superbe travail.

    Merci encore.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Merci !

  27. Joujoule

    Bonjour Chari,

    Grâce à toi je me lance dans les ceintures. Mes élèves y prennent goût et moi aussi ^^. Je reste raisonnable pour l’instant et respecte tes conseils : 2 pour commencer ( calcul posé et conjugaison). Bon, c’est vrai j’ai dores et déjà imprimé les ceintures d’orthographe pour un peu plus tard.
    En tout cas, un grand merci pour tout ce travail qui nous facilite bien le quotidien.

    ps : si ce n’est pas encore sur ta liste des petites corrections à faire, sur la ceinture blanche les calculs et les réponses ne correspondent pas forcément.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Merci pour ton message. Oui, les corrections de la blanche sont un peu buguées. Je crois que j’ai modifié les tests après avoir fait les corrections. C’est ballot, hein ?! ([mode nouille ON] )
      Mais les autres couleurs, ça doit aller (et la blanche, bon, ce n’est pas la plus dure à corriger de visu)

  28. Laura

    Merci pour toutes ces ressources, c’est tellement utile!!

    Répondre
  29. Lydie

    MERCI pour ce partage !!!!
    J’avais déjà testé tes ceintures de multiplication et cette année je me lance dans un fonctionnement par ateliers et ceintures en calcul posé et conjugaison. Mes élèves aiment bien et moi j’adore !!!
    Je voulais juste te signaler 2 coquilles, que mes élèves ont remarqué :
    ceinture de calcul jaune : l’entrainement 8 est identique au 11 et le 9 est identique au 12…
    et sur la partie correction de la ceinture jaune, il est écrit « ceinture orange ».
    Peut être que l’on t’a déjà signalé ces deux erreurs… mais au cas où… 😉

    Encore merci pour tout ce partage !!!!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Hello ! Je viens de corriger le orange en jaune mais je ne le mets pas en ligne tout de suite parce que je suis en cours de migration d’hébergement… brefbref…
      Pour le 8 identique au 11 je crois que je vais les laisser comme ça pour l’instant. Je corrige dès que je peux 😉

  30. Langlais

    Bonjour,
    Je souhaite me lancer dans les ceintures de calcul.
    Puis-je obtenir les corrigés ?
    Merci mille fois pour votre travail et partage.
    Amicalement,
    Agnès

    Répondre
    1. Bobmorane

      Langlais, Charivari explique dans l’article qu’elle envoie le mot de passe si tu lui envoies un MAIL.

  31. Mizuno

    Bonjour, pour la ceinture brillante, on se sert du test de la ceinture noire c’est ça ?
    Mille mercis !!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour !
      Non, pour la ceinture brillante, j’ai un test distinct avec 12 calculs. Le timing est le même que pour les autres couleurs : pile 20 minutes.
      Si l’élève en réussit 8 il obtient le bronze, l’argent pour 10 et l’or pour 12.
      Subtilité : les calculs doivent être posés dans l’ordre du test, et j’arrête de corriger à la première erreur (pour ne pas que les élèves ne fassent que les additions, par exemple)
      Je m’aperçois que je ne l’ai pas mis en ligne. Je vais essayer de le faire cette semaine. Merci de l’alerte !

  32. Mizuno

    Bonjour, non merci à toi !!! Tout est prêt pour la semaine prochaine : la rentrée, y a plus qu’à !!!!

    Répondre
  33. Mizuno

    Bonjour, je viens de voir que la correction de l’entraînement jaune est noté comme orange.
    Mille mercis encore, je retourne à ma plastifieuse 😀

    Répondre
    1. Mathieu

      Oui j’ai remarqué la même chose.
      Merci pour ce fantastique travail !
      Je vais ajouté à la main les retenues dans les corrections des soustractions.
      Les multiplications et les divisions sont super bien faites !
      Merci

    2. charivari (Auteur de l'article)

      Pour les soustractions, je n’écris pas les retenues parce que mes élèves utilisent les deux méthodes (cassage ou retenues classiques). Finalement, je me rends compte qu’ils cherchent mieux l’origine de leur erreur quand les retenues ne sont pas écrites.

  34. Mathilde

    Super travail !
    Pourrais-tu nous dire où étaient les coquillettes ?
    Merci.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour !
      elles étaient dans la ceinture blanche (et jaune)
      Les corrections ne correspondaient pas aux tests.
      Il y avait aussi un problème de couleur au dos des entrainements (jaunes ou orange je crois). Les anciens tests sont tout à fait utilisables (si tu en as déjà photocopié), mais tu devrais peut-être corriger à la main, sans utiliser les corrections que j’avais fournies.

  35. Boyer

    Bonjour !
    Bravo encore pour ce travail ! J’utilise déjà des ceintures de calcul posé, pour les CM, mais je voudrais corser un peu et tes dernières ceintures m’intéressent grandement. Or, aucun lien ne fonctionne chez moi …
    Bon Week-end

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      C’était juste un problème temporaire de serveur. C’est réparé.

  36. BMarine

    Ouahou!!!! ??? Merci pour ce partage génialissime. Mes élèves pratiquent les ceintures de tables et les adorent. Je pense qu’il vont « kiffer » comme ils disent celles-ci. To be continued…

    Répondre

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