Ceintures de calcul posé (cycle 3)

Il y a quatre ans, j’ai publié aux éditions Hatier des petits cahiers d’entrainement au calcul posé (clic) articulés autour des ceintures de compétences. Il y en a un par niveau, du CE2 au CM2. Je n’ai pas besoin d’insister pour dire que c’est très confortable de les avoir en classe : les élèves ont leur livret dans leur casier et, en autonomie (quand ils ont fini leur travail ou en atelier) ils peuvent faire une petite série de calculs posés et s’auto-corriger. Quand ils sont prêts, ils passent le test (corrigé par le maitre, cette fois). S’ils réussissent le test, ils gagnent un petit autocollant (fourni au maitre avec les cahiers) qu’ils collent sur l’intérieur de la couverture. Ils a-do-rent. C’est motivant pour l’élève et ultra pratique pour l’enseignant.

Le principe du livret auto-correctif est idéal pour gérer sa classe. L’élève est autonome et cela ne « coute » pas de correction au maitre.

Mes collègues et moi avons utilisé ces cahiers pendant plusieurs années. Ils sont parfaits pour démarrer avec les ceintures de couleur, si vous n’utilisez pas encore ce dispositif en classe pour d’autres disciplines.

En revanche, si vous avez déjà des ceintures dans d’autres matières, les livrets Hatier sont moins pratiques parce que ce sont des cahiers par niveau de classe. Après la ceinture noire de CM1, on passe la ceinture blanche de CM2. Ce n’est pas le même fonctionnement que des ceintures de cycle et cela ne cohabite donc pas très bien.

Depuis deux ans, nous avons donc créé, dans mon école, des ceintures de cycle, sur le même modèle que toutes les autres (grammaire, conjugaison, géométrie etc), pour le calcul posé.

Programmation proposée

Comme d’habitude, les 4-5 premières ceintures reprennent des compétences de CE. Les classes qui n’utilisent pas les étoiles de calcul peuvent commencer les ceintures au CE2. Les trois dernières couleurs (marron, noire, brillante) correspondent plutôt à la fin du cycle 3 (classe de sixième, donc) mais les bons CM2 s’y frottent avec plaisir.

  • Blanche : additions
  • Jaune : soustractions
  • orange : multiplications à un chiffre
  • rose : multiplications à deux chiffres
  • vert clair : divisions (diviseur à un chiffre)
  • vert foncé : toutes opérations : additions (3 termes), soustraction (avec des zéros), multiplications 2 ou 3 chiffres, divisions « simples ».
  • bleu clair : addition et soustraction de décimaux
  • bleu foncé : division à quotient décimal
  • violette (= objectif de fin de CM2)  : multiplications de décimaux
  • marron : diviseurs à deux chiffres, ou dividendes décimaux.
  • noire : toutes opérations (avec des 0 dans les quotients, des multiplications à trois chiffres…)
  • brillantes : comme la noire, mais 8 à 12 opérations sont à réussir.

Voici donc les tests (à réaliser en 20 minutes chrono. Distribués et corrigés par le professeur) :

Remarques : dans un test, il y a 6 opérations. Il faut en réussir 5 pour valider la ceinture. Parmi les 6, il y a toujours des opérations des ceintures précédentes, pour vérifier qu’on n’a pas oublié…

Dans le fichier, il y a une page par couleur de ceintures mais 4 tests différents (A, B, C, D). Je photocopie les tests sur des feuilles de couleur (cela revient moins cher que d’utiliser l’impression couleur). Je distribue les tests au hasard (A, B, C ou D) et cela n’a aucune importance qu’un élève ait deux fois le même. Au contraire, c’est plutôt vertueux qu’il sache qu’il a une toute petite chance de retomber sur le même : cela l’encourage à refaire les tests échoués. C’est une excellente habitude à prendre.

Les élèves collent le test sur une feuille de classeur et posent leurs opérations en dessous.

 

Ceintures de conjugaison 2016

les entrainements (auto-correctifs, entièrement gérés par les élèves eux-mêmes)
Attention, il n’y a pas d’entrainements vert foncé, ni noirs, parce que ces deux ceintures sont des synthèses des ceintures précédentes (pas de nouvelle opération testée). Aux élèves de s’entrainer sur les opérations sur lesquelles ils se sentent moins à l’aise.

Ceintures de conjugaison 2016

J’ai préparé 6 petits exercices d’entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit l’imprimer en recto-verso (le même entrainement, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option est celle que je retiens pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée (cf image).

Voici enfin la fiche de suivi. Je la distribue aux élèves en début d’année, ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils collent un autocollant quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous).

Je l’imprime en « 2 pages par feuille »et ils la rangent dans leur petit classeur.

Ceintures de conjugaison 2016

Je commande les autocollants chez Classroom Capers (clic). Pour la conjugaison, il faut bien commander le code produit B01-501 (pour avoir toutes les couleurs). Chaque feuille d’autocollants permet de suivre 5 élèves (donc il faut commander 6 feuilles pour une classe de 30… oh, vous suivez là ?  🙂 ). Je les range dans un classeur. L’élève va décoller son autocollant quand le test de ceinture est réussi (c’est son petit bonheur de la journée). Il le colle sur sa fiche de suivi. De mon côté, la planche d’autocollant me permet de suivre d’un seul coup d’oeil l’avancée des progrès de la classe. Les élèves se servent aussi de cette feuille pour choisir leur partenaire d’atelier (quelqu’un qui préparer la même couleur) ou demander de l’aide à un élève plus avancé.

 

 

 


Foire aux questions

J’ai essayé de répondre à toutes les questions dans cet article (clic)

 

C’est top, je partage :

10 Commentaires

  1. tehanu

    Génial, merci !!!!

    Répondre
  2. Nannemiel

    Comme d’habitude, c’est génial. J’utilisais les anciennes versions et effectivement mes élèves étaient un peu ennuyés de repartir à la blanche. Grâce à toi, ils seront soulagés.
    Un dix-millionième merci pour ce partage.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Oui, limite ils avaient l’impression de régresser ! 😀

  3. Ckoica

    Génial merci ! J’avais créé les miennes mais je préfère largement ta progression ! Et puis ça fera une unité avec les trois autres ceintures de chez toi que j’utilise, et celles que je compte lancer à la rentrée ! Merci merci Chari !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Oui, j’avais le même problème que toi « d’unité » entre les différentes ceintures. Celle-là était décalée (Hatier). Cela fait deux ans que nous testons ces nouvelles. la progression est vraiment bien… progressive (pour une progression, en même temps ce serait ballot… 😀 )

    2. fiona05

      J’adore!!! Tout comme Ckoica j’avais créé les miennes mais je préfère celles-ci!! 😉 Moins frustrant pour les CM2 en effet, et assorties aux autres.
      Il n’y a pas la vert foncé dans les entraînements, c’est normal?
      Merci encore, pour tout ce partage!!

    3. charivari (Auteur de l'article)

      Oui parce que la vert foncé, c’est une « récap » des précédentes, alors il faut s’entrainer sur ce qu’on veut, sur les ceintures précédentes.

  4. Lolotte

    Oh merci !!! Avec mon triple niveau c’est l’idéal !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Je suis bien contente que cela te plaise !

  5. allexe

    Génialissime!! Comme d’hab j’ai envie de dire! Merci

    Répondre

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