Ceintures de géométrie (CM1-CM2) avec leurs entrainements

[Nov 2018] Mise à jour de l’article pour publier des entrainements pour des ateliers de géométrie, en préparation aux ceintures.

Depuis 4 ans, j’utilise des ceintures de géométrie en CM1 et CM2.

Comme d’habitude, car c’est un des intérêts de ce dispositif des ceintures, les tests ne portent pas seulement sur le programme de la couleur visée, mais ils reprennent aussi les compétences évaluées depuis le début. Ainsi, toute l’année, les élèves s’entrainent à tracer des perpendiculaires, des parallèles, à trouver le milieu d’un segment, tracer au compas un triangle de dimensions données…,

Je viens de les améliorer, pour corriger certaines consignes ambigües, modifier un des tests verts qui était bancal et toiletter l’ensemble. La programmation fonctionne bien : je n’y ai pas touché.


La programmation

Ceinture blanche (sur papier quadrillé, jusqu’à la ceinture orange)

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : carré, rectangle, triangle, côté, sommet, intérieur, extérieur.
  • Je sais faire :
    – je sais tracer, sur papier quadrillé, les figures ci-dessus
    – je sais nommer les sommets d’une figure
    – je sais placer un point (et le représenter par une croix)
    – je sais placer un point aligné avec d’autres.

Ceinture jaune

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire losange, triangle rectangle, quadrilatère.
  • Je sais repérer et coder les angles droits dans des figures

Ceinture orange

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : droite, segment, milieu.
  • Je sais faire :
    – tracer une droite
    – tracer un segment
    – placer un point sur une droite ou sur un segment
    – nommer une droite et un segment en utilisant l’écriture codifiée (AB) ou [AB].
    – placer le milieu d’un segment
    – tracer un cercle propre au compas.

Ceinture rose (à partir de cette ceinture, je travaille sur papier blanc, non quadrillé).

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : perpendiculaire.
  • Je sais faire :
    – tracer une perpendiculaire à une droite passant par un autre point
    – placer et nommer un point d’intersection
    – tracer un carré ou un rectangle de dimension donnée.

Ceinture verte

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : parallèle, sécante, noms des polygones (entre 5 et 8 côtés), diagonales.
  • Je sais faire :
    – tracer une parallèle à une droite donnée passant par un point.
    – tracer une ou plusieurs diagonales d’un polygone
    – donner la nature précise d’un polygone.

Ceinture bleue

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : cercle, centre, rayon, diamètre
  • Je sais faire :
    – ne pas confondre rayon et diamètre
    – ne pas confondre centre et milieu
    – coder les longueurs égales dans une figure
    – tracer un cercle de centre et de rayon (ou diamètre) donnés.
    – tracer un cercle passant par des points donnés.
    – placer un point sur un cercle et le nommer.
    – connaissant A et B, placer un point C tel que B soit le milieu de [AC].

Ceinture violette

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : triangle : (rectangle), isocèle, équilatéral, quelconque.
  • Je sais tracer un triangle en respectant des contraintes de nature ou de dimension (avec l’aide d’un compas).

Ceinture marron.

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : Cotés consécutifs, côtés opposés, axe de symétrie.
  • Je sais faire :
    – Tracer une figure à partir d’un dessin à main levée.
    – Tracer les axes de symétrie d’une figure.

Ceinture noire

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : parallélogramme
  • Je sais construire une figure complexe en suivant un
    programme de construction.

 

Voici donc la v2 tests (version 2017). Pour chacun, il y a 10 étoiles « à gagner ». Il faut en gagner 8 pour passer la ceinture (les élèves n’ont pas à réussir les trois tests : je leur en distribue un des trois au hasard. S’ils gagnent 8 étoiles, c’est gagné).

Ceintures de conjugaison CM : vive la cyber coopération !

Remarques :

  1. Les ceintures ne couvrent pas tout le programme de CM. Il faudra faire quelques séances décrochées sur les solides ou la reproduction par symétrie, par exemple.
  2. Attention à certaines consignes (je pense à la ceinture orange : si on demande de placer un point A à 5 cm du point B, rien n’impose que ce point A soit aligné avec les points précédemment placés. AU contraire, on se retrouverait dans un cas particulier qui rendrait le polygone impossible à tracer). D’une manière générale, j’insiste auprès de mes élèves pour qu’ils ne tracent pas de cas particuliers. Si on demande de placer 4 points quelconques, il ne faut pas les placer en carré, par exemple.

Nouveau [nov 2018] : je publie ici des entrainements.

Attention, contrairement aux autres ceintures :

1. ils ne sont pas autocorrectifs. Les élèves m’apportent leur cahier et je corrige individuellement avec chacun. Comme je fais les entrainements en atelier, donc en tout petit groupe, c’est plus gérable de passer du temps avec chacun pour corriger la tenue de l’équerre ou réexpliquer une construction.

2. Je les photocopie sans les plastifier : ils collent l’exercice sur leur cahier avant de tracer en dessous.

[Version 3]Ceintures de conjugaison CM : vive la cyber coopération !

Voici la fiche de suivi où les élèves collent leur autocollant quand la ceinture est réussie :
Ceintures de conjugaison CM : vive la cyber coopération !

Je commande les autocollants chez Classroom Capers (clic). Pour la géométrie, il faut bien commander le code produit B01-502 (pour avoir les bonnes couleurs). Chaque feuille d’autocollants permet de suivre 5 élèves (donc il faut commander 6 feuilles pour une classe de 30… oh, vous suivez là ?  ???? ). Je patafixe les feuilles au mur. L’élève va décoller son autocollant quand le test de ceinture est réussi (c’est son petit bonheur de la journée). Il le colle sur sa fiche de suivi. De mon côté, la planche d’autocollant me permet de suivre d’un seul coup d’oeil l’avancée des progrès de la classe. Les élèves se servent aussi de cet affichage pour choisir leur partenaire d’atelier (quelqu’un qui préparer la même couleur) ou demander de l’aide à un élève plus avancé.

 

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)

D’autres étoiles à essayer ?

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

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C’est top, je partage :

56 Commentaires

  1. barbier

    Merci pour le partage !

    Répondre
  2. Diédhiou Yaya

    Je vous encourage. C’est pour moi un plaisir à travailler avec ce que vous proposez.

    Répondre
  3. Claire

    et revoilà!!
    bon j’ai craqué pour toutes vos ceintures!!!
    après avoir mis en place les ceintures de tables de multiplication je vais, dès demain, proposer celles de conjugaison! Je n’utilise que les tests en plan de travail..Les élèves sont SUPERS motivés!!!
    merci encore!

    Répondre
  4. cecilia

    Pour l’auto correctif on pourrait peut être le faire avec un calque?

    Répondre
  5. Deneuche

    Bravo et merci pour ce travail partagé ! Par contre, il y a un problème dans le fichier : la ceinture jaune est dupliquée et du coup il n’y a pas la orange et suivante… Help !
    Petite question : du coup, si les élèves ne passent pas leur ceinture du premier coup, ils repassent le même test ou vous avez d’autres planches de tests ??
    Merci de votre réponse (je souhaite utiliser les ceintures pendant la période 5 pour faire des révisions…. Mieux vaut tard que jamais !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour !
      Tu as dû avoir un pb de téléchargement parce que la orange est bien dans le pdf qui est en ligne. Peux-tu vérifier et me redire ? S’il le faut je te l’enverrai par mail…

      Pour les questions : les élèves passent UN test de la planche (donc un des trois) pour avoir leur ceinture. S’ils ne l’ont pas, ils repassent un test (au hasard, l’un des trois. Ça peut tomber sur le même ou pas, peu importe, du moment qu’ils savent que ce ne sera pas forcément le même. C’est bien qu’ils sachent qu’il se peut que ce soit le mêm, cela les incite à s’entrainer pour savoir le faire au cas où, et c’est le meilleur moyen de réussir, même s’ils tombent sur un autre test, vu qu’ils présentent tous les mêmes types de difficultés)

      Cela fait longtemps que je veux revoir ces tests mais, à l’occasion d’un cramage de disque dur, j’ai perdu le fichier modifiable, et je n’ai jamais eu le courage de les refaire 🙁

  6. Mushudelf

    Depuis le temps que j’hésite, je vais me lancer dans les ceintures en maths pour le moment. Vu mon manque d’organisation, on va y aller doucement. Un énorme merci pour ton partage qui va me permettre de me lancer.
    Par contre, j’ai le même souci que Deneuche : les ceintures jaunes sont dupliquées sur les 8 dernières pages….

    Répondre
  7. Jusaline

    Bonjour,
    Comme ça a déjà été proposé, un correctif sur papier calque ou impression sur papier peut être pas mal ! à voir…, je vais essayer de construire pendant les vacances, car je n’ai pas encore trouvé comment imprimer sur papier calque (et la couleur à l’école est réservée à la direction 😉 ) Je me lance aussi petit à petit dans les ceintures. Merci pour tout ce travail et ce partage … en espérant avoir à nouveau un plein temps l’année prochaine, à l’année serait encore mieux, je pourrais continuer de tester mes méthodes de travail

    Répondre
  8. christelle

    Bonjour,
    je trouve pas tes ceintures de vocabulaire CM et grandeurs et mesures CM, en fait je complète 1/4 temps et ma collegue travaille avec tes ceintures j’aurais bien aimé l’année prochaine pouvoir proposer les ceintures de voc et geom et grandeurs et mesures. Merci pour tout les partages et bon week end

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Vocabulaire et grandeur et mesure ? De quelles ceintures parles-tu ? Qu’est-ce qui te fait dire que j’en aurais ? Non, c’est normal que tu n’en aies pas vu, je n’ai jamais créé de ceintures dur ces domaines.

      Pour le vocabulaire, je ne vois pas du tout comment créer une progression là dessus, à moins de créer des ceintures artificielles qui seraient constituées d’une succession de brevet.

      Pour grandeur et mesure, j’ai une belle idée ans ma tête mais elle n’a qu’à l’état de projet.

  9. Coralie

    Bonjour Charivari,
    Merci énormément pour ton partage. Je suis en triple niveau et je me lance dans les ceintures. J’aurais aimé savoir si tu avais la fiche de suivi pour la géométrie ?

    Merci encore.

    Répondre
  10. Lorraine

    Bonjour Charivari,
    J’ai dans la classe une grande partie de tes ceintures, et quel progrès chez tous mes élèves. Alors merci beaucoup pour ton travail et ton partage !
    Je rencontre le même problème que Deneuche pour les tests de géométrie. Il y a la ceinture blanche puis la ceinture jaune dupliquée 8 fois. J’ai essayé de plusieurs ordinateurs, mais le résultat est le même partout :/

    Répondre
  11. adeline

    Bonjour Charivari,
    Un grand merci pour tout ce travail <3 ! Je suis TRS et je complète mes collègues pour 1/4 de temps (chez des CM1-CM2-CE1)…comment fais-tu pour les exercices d'entrainements en géométrie vu que tu n'as pas les autocorrectifs pour ne pas avoir une tonne de corrections ?

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      J’ai un seul groupe en géométrie pendant que les élèves sont tous sur des ateliers autocorrectifs (calcul, mesures, tables, numération), donc je peux rester avec ceux qui font la géométrie. Je corrige en direct-live, pendant l’atelier. Ceci dit, je me suis quand même préparé, pour les premières ceintures, des séries d’entrainements autocorrigés avec un calque. j’ai fait ça vite fait, mais cela rend bien service, pour les tracés de perpendiculaires, parallèles etc…

  12. Elodie

    Bonjour Charivari,
    J’ai décidé de me lancer dans les ceintures, et je pense commencer avec la géométrie, mais je ne trouve pas les fiches d’entrainement, ni la fiche de suivi… C’est parce qu’elles n’existent pas ou alors parce que je cherche mal?
    En tout cas, un grand bravo et surtout merci de partager tout ce travail!

    Répondre
    1. adeline

      Pour les fiches d’entraînements il n’y en a pas effectivement…pour la fiche de suivi je me suis posée la même question…?!

    2. charivari (Auteur de l'article)

      oups c’est vrai, elle a sauté dis donc. Je la remets tout de suite !

  13. Caro10

    Bonjour charivari.
    Tu dis que tu t’es fait des entraînements pour les ceintures de géométrie. Je voulais savoir ce que tu as utilisé ?
    Merci et au top pour le partage ! Comme sab ????

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Que veux tu savoir exactement ?

  14. Caro10

    Je voulais savoir quels supports ou quels manuels tu as utilisé pour fabriquer tes entraînements pour les ceintures de géométrie.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Ah, je n’ai pas utilisé de supports ou manuels. J’ai créé des exercices sur mon PC en reprenant les exercices des ceintures.

    2. Timis

      Du coup tu donnes des variantes des ceintures ? Il existe trois ceintures différentes et en fait tu as fait d’autres exercices « pareils » que les ceintures ? Je ne sais pas si je suis claire, mais la réponse m’intéresse car j’ai des élèves qui calent en géométrie car justement je ne leur ai pas prévu d’entrainement dans cette matière.

  15. Delou

    Merci Charivari !!!
    J’ai démarré tranquillement avec les ceintures de multiplication avant les vacances et je me lance dans toutes les ceintures de mathématiques la semaine prochaine. Reste à voir quelques petits points dans mon organisation personnelle mais je suis ravie d’adopter ce genre de fonctionnement qui est pour moi un des seuls moyens de différencier sereinement sans avoir l’impression de devoir se découper en 28 à chaque séance de maths 😉
    Bravo pour tout ce super travail et merci mille fois pour ta générosité !!!!

    Répondre
  16. holiet edwige

    un énorme merci pour tout ton travail! je suis en ulis collège et avec ce système, on peut vraiment faire du travail individualisé!
    pour la géométrie,j’attends avec impatience tes entrainements pour utiliser les ceintures! …sinon je pense peut-être les faire s’entraîner sur un test et en choisir un autre pour passer la ceinture ( facile à gérer car peu d’élèves). peux-tu me donner ton avis ?

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour ! J’ai enseigné en Ulis Collège et mes élèves n’auraient pas été bien loin. J’ai peur que ce soit difficile pour eux, tu ne crois pas ? En tous cas, l’idée de les faire s’entrainer avec les tests est une bonne idée. Peu importe si, le jour du test, ils l’ont déjà fait. Cela n’a aucune importance.

    2. holiet edwige

      merci beaucoup pour ta réponse!
      comme je commence cette année,ils ne sont pas bloqués pour l’instant et j’utilise aussi les étoiles ( numération et conjugaison) mais effectivement certains n’iront pas très loin. En tout cas, ça fait un très bon support pour qu’ils sachent sur quoi s’entrainer et certains sont très motivés( pour les tables X ) . Alors encore merci pour ce travail!
      et si jamais tu publies les exos en géométrie,je suis preneuse!

  17. Céline

    Bonjour Charivari ! J’adore ton travail, j’ai des CE2 CM1 et CM2 et j’utilise tes ceintures le matin pour les CM en tout début de matinée, ils adorent ! Et moi pendant ce temps là je suis avec mes CE2
    J’ai juste une petite question pour la ceinture rose de géométrie par exemple tu mets 3 étoiles en face de droite perpendiculaire… Je suppose qu’il y en a une pour la précision de l’angle droit, une autre pour le fait qu’elle passe par le point E mais la troisième étoile, je sèche !
    Merci de ton aide !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      AH non, c’est juste pour être sure que, si on ne sait pas tracer une droite perpendiculaire, on ne peut pas avoir l’étoile rose. Donc dès lors qu’elle est mal tracée, on perd trois étoiles d’un coup. C’est le « coeur » du niveau rose.

  18. Céline

    Ah d’accord! En effet c’est encore une fois bien pensé ! Bravo et merci encore pour tout ton travail!!!

    Répondre
  19. Rémy

    Bonjour Charivari,

    Merci beaucoup pour tout ce travail c’est vraiment incroyable!
    L’an prochain j’attaque en classe triple CE2.CM1.CM2 et j’aimerais mettre en place petit à petit les ceintures. Une question me trotte dans la tête, t’est-il arrivé qu’un élève ou plusieurs de CM1 avancent au même rythme que les CM2, et de ce fait l’année d’après il n’a plus de ceintures à passer. Par exemple pour les ceintures d’orthographe il est possible qu’un CM1 arrive à la noire. Que lui proposes-tu l’année d’après?

    Merci beaucoup,

    Bonne journée,

    Rémy

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Oui, cela m’arrive tous les ans. Cette année, en orthographe notamment, j’ai un CM1 qui a eu la noire en décembre. Idem pour les tables. Nous travaillons avec les étoiles au CE1-CE2, mais les CE2 qui ont terminé les étoiles peuvent démarrer les ceintures… du coup, j’ai des CE2 qui passent la ceinture violette de table !
      Bref, comme j’ai 13 domaines de ceintures, ce n’est pas difficile : soit l’élève s’entraine sur un autre domaine, soit il coache les autres pour les aider àpasser leurs ceintures.
      Pour certaines ceintures, j’ai aussi des tests « brillants » pour aller au-delà de la noire.

  20. Nathalie

    Un grand merci pour ces partages et ce travail de qualité. Je suis enseignante en IME et nous allons tester l’an prochain avec ma collègue, les étoiles et les ceintures de compétences. Ayant des niveaux très hétérogènes, nous pensons qu’elles nous aiderons à adapter le travail le plus justement possible, bien que des adaptations seront tout de même nécessaires.

    Répondre
  21. zabou

    Bonjour je me lance cette année en élémentaire et votre site est une vraie mine d’idées, merci pour tout ce partage. Je vais avoir à la rentrée entre autre une classe de cm1/cm2 et suis chargée d’assurer la partie géométrie et grandeur/mesure. Votre système de ceinture notamment pour la géométrie m’intéresse particulièrement car cela permet à l’élève d’avancer à son rythme. Pouvez vous m’indiquer svp si lors de l’utilisation de ces ceintures vous faites une différenciation cm1/cm2 et de quel manière vous les mettez en place ? Donnez vous ces tests en fin de séquence après avoir aborder la notion ou au début pour faire une évaluation diagnostique.
    Merci d’avance

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      Il faut aller lire là : clic
      AMicalement

  22. Fanny

    Bonjour,
    Merci pour votre mine de ressources en or !
    Ce n’est vraiment pas possible de publier vos entrainements en géométrie ?

    Répondre
  23. Kaouette

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour tout ce travail très clair et passionnant !

    Est-ce qu’il serait possible de nous montrer un de vos entraînements de géométrie s’il vous plait ? De manière à « faire à notre sauce » pour tout le reste de la géométrie (je suis stagiaire, et sans modèle je ne m’en sors pas…).

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Non, ils ne sont pas publiables parce qu’ils sont moches et que j’ai scanné des exercices du Cap maths (du type « on a commencé à tracer un carré, termine le » donc ce serait fort malvenu de le publier).
      J’ai quelques exos autocorrectifs (j’ai fait la correction sur un calque) et d’autres, comme des petits programmes de construction (il suffit de reprnedre ceux des tests en les modifiant légèrement) où ils doivent venir me voir.

    2. Kaouette

      D’accord, je vois un peu mieux comment faire, merci beaucoup 🙂

    3. Lucie

      Bonjour Kaouette….
      Ben si tu bricoles des entraînements, je serais bien interessée… Moi, je peux proposer mes entrainements ‘faits main’ de numération, en échange…

  24. niouth

    bonjour,

    je me lance avec les ceintures et les étoiles de géométrie et de grammaire en CE2, CM1 et CM2. Grâce à tout ce que tu prends le temps de nous expliquer, patiemment….. un grand MERCI pour tout ce que tu proposes, tu partages. Bravo pour tant de générosité et BRAVO pour ton travail !

    Répondre
  25. Lucie

    Bonjour,

    ben, comme tout le monde, je te dis mille mercis, j’ai rarement vu un site d’instit avec autant de bonnes idées. J’applique, j’applique avec mes CM, ça change tout!
    Je voulais proposer une idée, un peu intéressée… est ce que tu crois qu’on pourrait se faire un échange d’adresses mails, entre instits qui bricolent des entraînements ou autres autour de tes ceintures….? Moi, je viens de me faire des petits entrainements, ‘découpés’ de tes ceintures de numération. Ils ne sont pas hyper classe (j’ai fait les corrections au verso à la main, c’est un peu bricolé..), mais ils sont fonctionnels. Je peux les scanner et les envoyer à ceux que ça intéresse…Et puis du coup, je vois que certains ont peut être bricolé des entraînements de géométrie, et ça, ça m’intéresserait pas mal…

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Hello !
      j’ai des entrainements de numération et de géométrie moi aussi. Il faut que je prenne le temps de les ranger, de les toiletter un peu et de les mettre en ligne. Je pense que je ferai ça pendant les vacances de la Toussaint.

    2. Guillaume

      Bonjour,

      Quand tu dis que tu as des entrainements de numération, tu parles de tes jeux Charidragons et Cartachari, ou tu parles d’exercices auto-correctifs comme dans les autres disciplines (conjugaison, grammaire, calcul posé…), comme pour les étoiles de numération ?

    3. charivari (Auteur de l'article)

      Hello ! J’ai aussi des exercices autocorrectifs mais je ne les ai pas publiés. Il faudrait que je les range un peu… Là pour l’instant, ça n’est pas prêt. Désolée !

    4. Guillaume

      Aucun problème, je comprends tout à fait, surtout vu tout le travail que tu as publié pendant ces vacances ! Je posais la question juste pour savoir si j’avais bien compris.
      Je vais donc « guetter » impatiemment la « sortie » de ces entrainements. ;P
      Bonne rentrée !

    5. charivari (Auteur de l'article)

      ????

  26. Lucie

    Ben, ce serait super sympa… , et puis ben si les modestes miens intéressent…

    Merci encore!

    Répondre
  27. MONTPELLIER Vanessa

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur vos ceintures en géométrie que je trouve excellentes ! Le fichier d’entrainement en géométrie m’intéresserait beaucoup aussi! Je vais regarder attentivement ton site pendant les vacances de la Toussaint pour surveiller ton poste dans ce cas!!! 😉
    En tout cas merci pour ton remarquable travail! C’est génial!

    Répondre
  28. Guillaume

    Que de publications encore pendant ces vacances… encore et toujours de qualité qui plus est. Juste : merci !
    Et les entrainements de géométrie sont top, c’est pile ce qui me manquait pour les entraînements ! 🙂

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Merci pour ton retour ! Je suis contente que ça te plaise !

  29. Kaouette

    Ooooooh !! Ce post arrive juste au bon moment pour me remonter le moral, en cette fin de vacances difficile (je n’arrive pas à faire tout ce que j’aimerais faire à chaque vacances… ça me désespère).
    Et là, d’avoir ce complément pour les entraînements aux ceintures de géométrie, ça me donne une bouffée d’air !
    MERCI BEAUCOUP pour tout ce travail que tu partages, c’est tellement utile quand on débute, et ça donne envie de mettre en place plein de belles choses ! Tu es une vraie source de motivation et d’inspiration 🙂

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Merci merci et bon courage à toi !

  30. Coline

    Oh génial ! Merci beaucoup ! Les entraînements sont parfaits ! Il me manquait justement des entraînements bien ficelés comme ceux-là ! Bravo, et encore merci pour tout ce travail.

    Répondre
  31. Mathilde

    Oh super ! Ces entraînements arrivent à pic !
    Merci beaucoup pour tout ce que tu fais !

    Répondre
  32. Lily

    Bonjour !
    J’aimerai beaucoup essayer ce système pour la géométrie mais je n’arrive pas à télécharger le fichier des ceintures. Ça me met « fichier introuvable ». J’ai essayé plusieurs fois avec navigateurs différents. C’est chez moi que ça bugue ou le fichier n’est plus disponible ?
    En tout cas merci beaucoup pour ton travail ! C’est très utile pour la PES que je suis 🙂 (et pour mes élèves aussi j’espère !)

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Oui, désolée, il y a un incident en cours. Les gens du Webpedago sont dessus. Ca devrait être rétabli petit à petit…

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