Depuis que le cycle 3 démarre au CM1, j’envisage de créer l’équivalent des « ceintures« , mais pour le cycle 2.

Avec ma collègue Florine, nous avons démarré l’an dernier par des étoiles de conjugaison. Vous les trouverez là (à jour des IO2015) : clic

J’enchaine spontanément avec des étoiles de tables de multiplications.
Au CM, on considère que l’élève sait ses tables quand le résultat « fuse », quand il sait répondre du tac au tac, sans avoir à réfléchir. Au CE, ce n’est pas encore le cas. On attend des élèves qu’ils « comprennent » les tables, qu’ils sachent retrouver les résultats. On peut donc leur laisser plus de temps.

Je pars donc sur un principe tout simple, le même pour toutes les couleurs : l’élève a 1 minute. On lui demande 10 calculs et il doit en trouver 8 pour obtenir l’étoile. C’est moitié moins rapide que le rythme « cible » des ceintures des CM. Cela correspond au rythme des toutes premières ceintures que j’utilisais déjà dès le CE1, sans problème.

Des étoiles de tables pour les CE1 et les CE2Voici la progression proposée :

  • étoile dorée : tables de 0, 1 et 2
  • étoile orange : dorée + tables 5 et 10
  • étoile rouge : orange + 3
  • étoile verte : rouge + 4 (objectif fin de CE1)
  • étoile bleue : verte + 6 et 7
  • étoile violette : bleue + 8 et 9

Pour que l’élève suive ses progrès, sache où il en est et connaisse les étapes suivantes, vous pouvez lui distribuer cette Fiche de suivi (clic). Il pourra colorier l’étoile obtenue, ou, mieux, coller l’autocollant que je commande chez Education Enchantée (clic).

Voici donc les tests. Il y en a 4 différents par couleur. Pour une couleur donnée, vous pouvez les distribuer au hasard : cela n’a aucune importance si un élève passe le même test deux fois de suite. En revanche, il faut bien chronométrer le test. 1 minute, c’est 60 secondes. Au top final, les élèves lèvent leur stylo.

Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2

Fournitures Scolaires | Bravo pour cette étoile Tampon Auto-Encreur de Charivari - 22mmPour un effet Waouh maximal, vous pouvez aussi acquérir un ou plusieurs tampons du type « bravo pour cette étoile », pour tamponner le test réussi.

Et pour s’entrainer, alors ?

Pas d’entrainement à télécharger ici. Pour les tables, mes élèves s’entrainent grâce à des jeux en atelier : Mathsumo, Le Multipliyams, Tamtam… Je mets aussi le lien ci-dessous vers Folix, mais je le trouve trop long à installer pour mes ateliers qui durent seulement 20 minutes, installation et rangement compris. C’est dommage, il est très bien pour la mémorisation aussi.

Foire aux questions

Qu’en dis-tu pour des Segpas ?

Oui, il me semble que la progression et le rythme des tests sont bien adaptés aux Segpas.

A quel rythme proposes-tu les tests ?

J’aime bien rapprocher ces tests qui sont autant d’occasions d’entrainements et d’ancrage mémoriel. Toutes les quinze jours semble être un bon rythme.

D’autres étoiles à essayer ?

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

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charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

30 commentaires

Nath&lo · 2 novembre 2016 à 14 h 25 min

Bonjour,
Je me permets de te signaler que les liens de la partie « Et pour s’entrainer, alors ? » ne fonctionnent pas (/plus ?)
Bonne fin de vacances !
😉

Kat35 · 20 novembre 2016 à 21 h 25 min

Dis, des étoiles pour les tables d’addition, tu as essayé ? Ou bien tu considères que ça n’en vaut pas le coup ?… Moi, ça m’intéresserait… 😉
Merci pour cette invention géniale en tout cas !

    Charivari · 20 novembre 2016 à 21 h 31 min

    Ce serait une bonne idée, en effet. Mais non, on ne les a pas (encore) faites.

Magalie DENIS · 23 novembre 2016 à 9 h 27 min

Merci encore , pour tes idées! Pour entrainer mes élèves aux tables (toutes, pas que multiplication!) je les fais jouer en APc sur le site http://www.logicieleducatif.fr . C’est gratuit par contre il faut un accès internet qui fonctionne. Les enfants font une course contre un animal et doivent gagner 3 médailles pour montrer qu’ils savent bien la table. Ils ne peuvent pas répondre au hasard et ils doivent répondre vite sinon l’animal gagne. Ce site ne sert pas qu’à çà. Il permet aussi de travailler plein de notions en numération (double/moitié, écriture en lettre ou en chiffre, etc.) et même de la conjugaison… bref, c’est un mine, presque aussi bien que ton blog à toi et c’est peu dire!!! 😉
Voilà, si çà peut aider des collègues!

Eloïse · 14 juin 2017 à 17 h 35 min

Bonjour !
J’utilise cette année les étoiles des multiplications avec mon groupe de CE2, c’est une grande réussite !
Même les plus récalcitrants se sont pris au jeu… Ouf !
Mon groupe étant très hétérogène, certains de mes élèves sont rapidement arrivés à l’étoile violette. Du coup j’ai créé 6 niveaux de plus, en version multiplications à trous.(5x…=30), ce qui marche plutôt bien ! Je peux te les transmettre si ça t’intéresse 🙂
Eloïse

Eloïse · 14 juin 2017 à 17 h 36 min

Oh j’ai oublié le plus important : MERCI !!!

nounax · 16 juillet 2017 à 23 h 08 min

bravo !
si je comprends bien c’est un test tous les 15 jours et chaque élève choisit son niveau ?
comment est ce qu’ils s’entrainent ? est ce qu’il y a un temps dédié dans la semaine ? combien de temps ? comment ça marche si on veut aussi faire des ceintures de conjugaison par exemple ? merci !

    Charivari · 18 juillet 2017 à 11 h 35 min

    Test tous les 15 jours : c’est comme tu veux. En cycle 3, je fais un test toutes les semaines pour les tables, parce que je trouve que cela soutient la mémorisation et la motivation.

    chaque élève choisit son niveau : (j’ai dit ça ? Je vais revoir l’article) heu non, chaque élève est testé sur la couleur suivante de celle qu’il a déjà réussie.

    Comment est-ce qu’ils s’entrainent ? : à toi de voir. Jeux divers, piste de calcul…

    temps dédié chaque semaine : c’est toi qui vois (mais oui, il me semble que c’est nécessaire !)

    comment ça marche si on veut aussi faire des ceintures de conjugaison par exemple : j’imagine que tu parles des étoiles de conjugaison ? Là encore, je ne peux pas t’aider. Ça « marche » comme tu veux. A toi de caser les tests dans ton edt, et un temps d’entrainement différencié (pour la conjugaison, c’est plutôt toutes les 3 semaines environ)

Bulle · 3 août 2017 à 12 h 58 min

Salut,
Super travail. J’ai testé les étoiles dans ma classe l’année dernière et je continue cette année !
Merci beaucoup !!
Pour les entrainements, j’ai fait des cartes toutes bêtes auto-correctives par couleur pour compléter les autres jeux : http://grainedeclasse.blogspot.fr/2017/07/cartes-de-multiplication.html.
J’ai aussi fait des étoiles d’addition car certains de mes élèves en avait bien besoin ! Cette année, je pense commencer avec les étoiles d’addition et une fois les multiplications abordées, passer à 1 semaine sur 2.

    Manue · 9 septembre 2019 à 16 h 27 min

    Bonjour
    Je me pose la question de l’alternance entre les additions et les multiplications : 1 semaine sur 2 ou il faut valider les additions pour passer aux multiplications???
    Qu’as – tu testé stp ?
    Et merci pour le partage !

    charivari · 9 septembre 2019 à 21 h 51 min

    Je n’ai jamais eu la même exigence pour les tables d’additions que pour les tables de multiplications. « De mon temps », on n’apprenait pas les tables d’additions. On faisait beaucoup de calcul mental et de calcul posé, et elles rentraient. Bref, non, je n’alternerais pas les tables.

dubeaurepaire · 30 août 2017 à 17 h 27 min

Bonjour
Ayant déjà travaillé avec les étoiles de multiplications, je souhaitais visualiser celles sur la numération mais il est impossible d ouvrir le test: j ai comme message « recherche infructueuse »
Mes élèves ont vraiment accroché au principe des étoiles, merci pour l’idée

    charivari · 31 août 2017 à 20 h 04 min

    Normalement, c’est réparé

Marion · 9 juillet 2018 à 9 h 19 min

Bonjour,
Merci pour cette immense travail! J’adore le principe des étoiles! et étant (enfin) nommée sur une classe je vais pouvoir tester!
Par contre j’ai un petit problème/interrogtion, je suis très limitée en photocopies et du coup j’ai peur de ne pas pouvoir tout photocopier pour chaque élèves. Serait-il gérable de leur donner les tests déjà plastifier et ils recopient? (Je pense commencer avec les étoiles des tables et de numération.) Si oui, peut-être faut-il adapté le temps? Faire quand même plusieurs exemplaires pour pouvoir faire passer un peu plus que 8 élèves à chaque test? Qu’en penses-tu???
Merci encore!

Maitronaute · 1 août 2018 à 10 h 33 min

Merci pour toutes tes idées de ceintures, étoiles… Je vais adopter les étoiles de tables de multiplication l’année prochaine pour motiver mes futurs ce2. Du coup, je vais mettre en place des ateliers comme toi, sous forme de jeux, pour l’entraînement aux tables.
Petite question : tu as combien de jeux (Mathsumo, Le Multipliyams, Multiplipotions) en classe pour les ateliers ? Pour 26 à 28 élèves, il faut beaucoup de jeux s’ils jouent à 2 !

J’adore aussi Educaflip, très chouette de découvrir les jeux en situation.
Super travail, bravo !

    charivari · 2 août 2018 à 12 h 28 min

    Je ne fais des ateliers tournants donc 3 à 5 élèves sont sur les tables de multiplication pendant que d’autres travaillent le calcul posé, la géométrie etc… Cela permet, dans toutes les matières, de ne pas avoir besoin de beaucoup de matériel. Pour les tables, j’ai un multiplipotions et un MathSumo. Ça suffit largement.

Marie · 10 février 2019 à 16 h 47 min

MERCI pour ce superbe travail!!!
Petite question…
Si un enfant n’obtient pas son étoile dorée au premier test, il recommence un autre test (doré) jusqu’à ce que celui-ci oit réussi? Chaque enfant avance alors à son niveau?
Et pour ce qui est des divisions, y a-t-il aussi des étoiles de la division?
Encore merci!;-)

    charivari · 10 février 2019 à 18 h 40 min

    Si un enfant n’obtient pas son étoile dorée au premier test, il recommence un autre test (doré) jusqu’à ce que celui-ci oit réussi?
    Oui. Pas forcément un autre test d’ailleurs. Le mieux c’est de prendre un test doré au hasard.

    Chaque enfant avance alors à son niveau?
    Oui, c’est le principe de base des ceintures et des étoiles de compétence ! Voir là :

    Et pour ce qui est des divisions, y a-t-il aussi des étoiles de la division?
    Il y a la division dans les étoiles de calcul posé. Pas ici. En revanche, au CM, il y aura des divisions dans les ceintures de tables.

Claire · 6 novembre 2019 à 16 h 52 min

Bonjour,
Est-ce qu’un fichier avec les étoiles des additions vous intéresserait ?
Je vais m’en servir pour mes CE1 alors si ça peut intéresser d’autres collègues je partage volontiers.

Claire · 6 novembre 2019 à 16 h 56 min

Bonjour,
Est-ce qu’un fichier avec des étoiles des additions vous intéresserait ?
Je vais m’en servir pour mes CE1 alors peut-être que ça peut intéresser d’autres collègues.

Aline · 3 juin 2020 à 9 h 30 min

Bonjour, enseignante depuis 5 ans en CM, j’ai l’habitude d’utiliser les superbes ceintures de multiplications de Charivari mais l’année prochaine, je débute avec des CE… Alors je serai très intéressée par vos étoiles sur les tables d’additions avant d’enchaîner avec les étoiles sur les tables de multiplications de Charivari! MERCI d’avance!

galyhege · 9 juillet 2021 à 13 h 51 min

Bonjour Charivari! Le lien vers le site multix n’amène plus sur le site d’Orphys, mais sur un site généraliste bourré de publicités (et à mon avis de fake news, au premier coup d’oeil).
J’en profite pour te remercier encore pour ce que tu mets à disposition pour faire passer les étoiles et les ceintures en classe : je ne retournerai pas en arrière pour tout l’or du monde, et c’est vraiment grâce à tes ressources que je m’en sors. Je suis en train de concocter des documents pour aider les parents à préparer les étoiles et les ceintures à la maison, avec rappel des points essentiels et quelques liens pour s’entrainer de façon numérique à chaque étape. Est-ce que tu serais intéressée pour les consulter? C’est mon chantier de début d’été, j’en suis encore au début!

    charivari · 12 juillet 2021 à 16 h 57 min

    ah, merci de l’info ! Multix a été intégré à Maths héros…

Mélanie · 22 août 2021 à 9 h 47 min

Bonjour Charivari,
Un énorme merci pour ton superbe travail! Je me pose une question… Pour valider une ceinture, l’élève a-t-il besoin de réussir 1 seul test sur les 6? Ou faut-il qu’il réussisse les 6 tests (c’est à dire au moins 8 multiplications sur 10) pour valider sa ceinture?
J’adore ce principe, que chaque enfant progresse à son rythme, et c’est super motivant pour eux! 🙂

    charivari · 22 août 2021 à 19 h 27 min

    Un seul test. C’est très important que tu lises cet article avant de te lancer (ta réponse y était)

Sofy · 27 avril 2022 à 17 h 59 min

Bonjour Charivari
Je voulais te laisser un mot pour te remercier , car , grâce à toi, je vais me lancer dans les étoiles/ceintures. Enfin j’ose, car c’est plutôt c’était pour moi une montagne à franchir!
Je vais commencer par 1 ou 2 comme tu le suggérais et je verrais à l’usage.
Tu as fait une heureuse en tout cas! 🙂

    charivari · 30 avril 2022 à 12 h 28 min

    Cool

Ceintures de tables de multiplications (v2) – Charivari à l'école · 8 février 2018 à 19 h 54 min

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Mbenech | Pearltrees · 6 juin 2022 à 20 h 36 min

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