Je suis ravie et si-tellement-beaucoup fière, de vous présenter Cléo+ qui est maintenant disponible à la vente. J’en suis l’autrice, ou plutôt la co-autrice avec Antoine Fetet (le papa de la collection Cléo).

Cléo+, c’est pour qui ?

  • pour les élèves de CM1, CM2 en difficulté en Français (lecture et Étude de la langue),
  • pour les élèves scolarisés en début de SEGPA
  • pour les élèves d’ULIS collège (voire à certains grands d’ULIS école)
  • pour les 9-13 ans en ITEP (…)
  • pour l’instruction en famille (IEF)
  • pour l’aide personnalisée (APE)
  • et pourquoi pas (c’est la saison) pour servir de cahier de vacances à des élèves de 9-13 ans qui auraient besoin de s’entrainer sur les compétences de base en français. En veillant à ne jamais faire plus d’un exercice de chaque chapitre dans une même journée, ce sera certainement plus efficace que n’importe quel cahier acheté en supermarché !

Vous l’aurez compris, Cléo a été créé pour des 9-13 ans, qui doivent travailler des compétences de cycle 2 avec des thèmes et des illustrations pas trop enfantins, adaptés à des préados.

Pourquoi j’ai eu envie de créer Cléo+ ?

Cléo+, je l’ai rêvé pour mes élèves de CM en difficultés.

Tous les ans, dans mes classes de CM, j’ai des élèves qui ont besoin de revoir les compétences de cycle 2. Parfois il s’agit de se préparer à la Segpa ou l’Ulis. D’autres fois simplement pour consolider des bases trop fragiles.

Jusque-là, j’utilisais un fichier de Cleo CE1 ou CE2. Je masquais le niveau de classe. J’aimais beaucoup Cléo pour ses exercices si intelligents et atypiques et pour sa structure si particulière dans laquelle une même consigne est reprise 10, 20 fois pour que l’exercice puisse être répété dans le temps sur autant de jours ou de semaines, pour que la compétence soit vraiment ancrée (voir ci-dessous).

Mais les textes et illustrations des fichiers CE1 étaient souvent trop enfantins pour mes grands CM. En plus, le fichier était très gros alors je n’utilisais pas tout.

C’est pourquoi, avec Antoine Fetet , nous avons mijoté Cléo+. C’est un cahier pour les 9-12 ans (donc jusqu’en début de collège : segpa ou Ulis ). Dans Cléo+, il y a un peu de révision des sons, pas mal de lecture-compréhension, et aussi de l’étude de la langue. Le tout dans le format si spécifique de Cléo, avec des consignes répétitives adaptées à l’autonomie et à n’importe quel fonctionnement de classe.

Nous avons particulièrement veillé à ce que les illustrations et les thèmes ne soient pas trop enfantins, pour pouvoir être utilisés avec des préados : tout est illustré avec des photos.

Comment utiliser Cléo+ ?

C.L.É.O. + n’est pas conçu comme un manuel qu’on suivrait page à page, de manière linéaire. Au contraire, il permet, en partant des difficultés ou des manques constatés pour chaque élève, d’organiser souplement un parcours d’apprentissage personnalisé et progressif.
Ainsi, on peut planifier un programme de travail individualisé, ou en groupes de besoins, afin d’être au plus proche des besoins de chacun.

« Pourquoi tu dis que le fonctionnement de Cléo est « atypique » ? »

Les difficultés d’apprentissage sont souvent dues à une présentation des notions trop rapide, trop massée, sur un temps trop court. On passe alors d’un chapitre à l’autre sans laisser le temps aux élèves les plus fragiles de comprendre en profondeur les enjeux des tâches proposées.

Face à cet obstacle, la collection C.L.É.O. a développé une option didactique forte : permettre aux élèves de rencontrer les notions en cours d’apprentissage suffisamment longtemps, de manière réitérée, pour comprendre et intégrer un format d’activité stable, afin de réussir de mieux en mieux la tâche proposée et de leur donner le temps d’internaliser et d’automatiser les connaissances et compétences en jeu.

Chaque chapitre est donc à travailler sur un temps long (de l’ordre de quelques semaines à un ou deux mois). Pour un jour donné, on peut proposer à l’élève deux ou trois activités provenant de chapitres différents, et, si possible, de domaines différents (compréhension, lexique, étude de la langue, orthographe).

Ainsi, les élèves ont un programme quotidien varié, évitant au maximum les phénomènes de lassitude ou de rejet des activités, et rencontrent à de nombreuses reprises des consignes, des tâches, des stratégies, pour progresser et aller peu à peu vers la maitrise des compétences.

On le trouve où, ton Cléo+ ?

Il vaut actuellement 8,90€ (juillet 2022) et peut être commandé chez votre libraire favori (indiquez-lui l’ISBN : 978-2725642345), dans les librairies en ligne (voir ici pour Amazon) , ou sur le site des éditions Retz où vous pourrez le feuilleter : clic pour aller voir chez Retz.


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

2 commentaires

Berthille · 8 juillet 2022 à 10 h 28 min

Excellente idée!!!!!

MaryGin24 · 4 août 2022 à 8 h 05 min

Bonjour. Très intéressant comme ouvrage: je me laisserais bien tenter cette année pour deux de mes élèves qui seront sûrement orientées en segpa à la fin de l’année prochaine. Petite question: j’ai décidé de me lancer dans les ceintures avec ma classe cette année: grammaire, conjugaison, calcul posé et tables de multiplication. Je pensais donc proposer à ces élèves un travail sur ceintures également mais à partir des ceintures étoiles… Comment conseillerais-tu d’articuler cet ouvrage avec les ceintures? Cela m’ennuierait de les exclure de ce fonctionnement alors qu’il sera suivi par les autres… Les deux peuvent-ils être complémentaires? En te remerciant. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *