Des ateliers au CM2 ? La différenciation, c’est possible !

(Article de 2014, enrichi en 2016)

Depuis le début de l’année [2014], je travaille en atelier différenciés au début de chaque demi-journée : le matin, ateliers de français (5 fois par semaine, donc). L’après-midi, ateliers de maths (le mercredi, j’ai mis l’atelier de maths au retour de la récré). Les ateliers durent 20 minutes, rangement compris.

J’ai attendu un peu avant de faire un article ici, histoire d’être sure que je continuerais ce dispositif toute l’année, que c’était « jouable », pas trop chronophage, et efficace.

Après une période trois ans, je suis ravie du dispositif.

Les points clefs pour que ça marche et que ce soit efficace (à mon avis) :

  • Expliquer aux élèves qu’on ne joue que s’ils chuchotent (et revêtir son costume de dragon pour sortir un élève des ateliers dès qu’il fait entendre le timbre de sa voix. Ni préavis ni sursis).
  • 20 minutes par jour, 40 minutes si on compte les deux ateliers, c’est une grosse partie du temps de classe (15% de ma journée environ). Les ateliers doivent donc être essentiellement dédiés à des notions fondamentales. L’atelier, dans ma classe, c’est un temps d’entrainement, de systématisation, pour mettre en place des automatismes. Certes, on joue, mais on joue à accorder les participes ou à manipuler des fractions…
  • Prévoir des activités simples à comprendre, simples à installer, simples à ranger.
  • Faire sonner un minuteur / un réveil / son téléphone à la fin de l’atelier (je le fais sonner 5 minutes avant une première fois = c’est l’heure de terminer la manche en cours, de compter les points, de ranger) puis en fin d’atelier = tout le monde est assis à sa place.
  • Les élèves sont toujours au moins par deux et font « un match ». Cela limite les risque de triche puisque les activités sont autocorrectives.
  • Toutes les activités sont donc entièrement autocorrectives, y compris les activités écrites, qui sont corrigées en vert.

Voici comment je m’y prends :

  1. J’ai choisi les domaines sur lesquels je voulais travailler. Dans ma classe, j’ai choisi de ne travailler que sur des compétences à automatiser : il n’y a donc aucune découverte en ateliers.
  2. J’ai choisi les compétences qui avaient, à mon avis, le plus besoin de différenciation. L’atelier c’est l’organisation idéale pour différencier les attentes, les exercices…
  3. Il y a toujours une composante (un peu) ludique. Tous les ateliers se déroulent sous forme de jeux ou « matchs ». Les élèves disent souvent : « on fait les jeux, maitresse ? ».
  4. Mais les jeux sont très très simples. La plupart du temps, je n’ai même pas besoin d’écrire les règles, ils comprennent « d’emblée » ce qu’il faut faire (c’est, à mon avis, un point clefs : des activités très simples à comprendre). Cf ci-dessous, description des ateliers.
  5. Les élèves jouent par deux, exceptionnellement trois en cas de groupe impair, jamais plus.
  6. J’ai découpé ma classe en 5 groupes (de niveau) en français et en maths. Cela me fait des groupes de 4 à 7 joueurs. A l’intérieur d’un groupe, les élèves jouent par deux ou trois avec qui ils veulent : ils choisissent leurs partenaires chaque jour en fonction de leur niveau, de leurs amitiés…
  7. J’ai fait affiché un planning pour que les groupes tournent sur tous les ateliers sur la semaine.
  8. Dans la plupart des cas, les élèves ont le choix entre plusieurs niveaux de jeux. C’est eux qui se mettent d’accord sur le niveau 1, 2, 3 ou 4… (ou sur la couleur de ceinture sur laquelle ils s’entrainent)
  9. C’est pendant les ateliers aussi que peuvent se mettre en place des systèmes d’entraide ou de coaching (quand un élève en aide un autre à se préparer pour obtenir une ceinture). Ce type d’entraide est organisé par les élèves qui s’arrangent entre eux et me préviennent (aujourd’hui, je ne fais pas l’atelier bidule, j’aide untel en conjugaison).
  10. Quand il s’agit d’activités écrites, ils la font sur le cahier du jour (la première année, j’avais un cahier dédié mais cela n’apporte rien).
  11. A la fin de la plupart des ateliers, le gagnant reçoit un tampon « Duel gagné » sur son cahier.
  12. Les ateliers durent 20 minutes, pas une de plus (quoi qu’il arrive, mon portable est réglé pour sonner 20 minutes après l’heure théorique de début de classe).
    Remarque : dans mon école, en début de demi-journée, nous pratiquons l’accueil en classe. Du coup, à 8:30:00 let 13:30:00 les élèves sont tous assis à leur place au travail. Souvent, ils ont commencé l’atelier depuis quelques minutes, même. Ainsi, les ateliers durent 20 vraies minutes.
  13. Deux règles absolues :
    1. il faut chuchoter. Dès que je surprends un élève à murmurer au lieu de chuchoter, il perd sa partie et va s’asseoir à sa place. Les deux premières semaines, ne j’ai pas pris de groupe, je n’ai fait que « la police » pour sortir immédiatement du groupe un élève qui ne chuchotait pas.
    2. On ne dérange jamais la maitresse (en particulier si je m’occupe d’un groupe); Il faut se débrouiller quoi qu’il arrive (quand il manque une carte, quand Gudule triche etc…. je ne veux pas le savoir en cours d’atelier)

En français voici mes 5 ateliers de P1 2014 :

  1. Chercher des mots dans le dictionnaire (les élèves piochent un mot : le premier qui le trouve marque un point etc). En fin de période l’atelier a évolué avec des mots dont il fallait chercher l’orthographe dans le dictionnaire (ils piochaient des mots écrits en phonétique, comme [ipocampe] et ils devaient retrouver ce mot dans le dictionnaire)
  2. Conjugaison : entrainement aux ceintures (sur ce blog, vous pouvez trouver les fiches avec 3 phrases à transformer d’un côté, la réponse au dos : les élèves doivent transformer les phrases, vérifier et compter les points)
  3. Grammaire : entrainement aux ceintures (même chose avec des fiches rectoverso avec des phrases à analyser et la correction au verso)
  4. Orthographe lexicale : les élèves s’interrogent mutuellement sur la base de leur carnet personnel de mots. Chaque mot bien écrit rapporte un point.
  5. Les relations entre les mots (pour ne pas confondre les notions d’homonymie, synonymie, familles de mots, champs lexical : jeu de cartachari pour réviser cela).

En 2015 et 2016 j’ai varié, sur toute l’année ou certaines périodes avec :

  • des « devinettes » autour de textes pour travailler l’implicite
  • l’utilisation de l’outil TACIT sur tablettes (génial pour travailler la compréhension de manière personnalisée)
  • des jeux de grammaire (cartacharis, jeux de plateaux des éditions du grand Cerf…)
  • ateliers de réécriture (des fiches avec un petit texte à transformer, correction au dos)
  • Ceintures d’orthographe (comme pour la grammaire et la conjugaison, entrainement au homophones sur des fiches autocorrectives)

Voici mes ateliers de maths en 2014 

  1. Une figure à reproduire sur papier blanc (je fournis le calque de correction) ou des  programmes de construction (avec la solution sur un calque dans une enveloppe, à n’ouvrir qu’en fin d’atelier).
  2. Un jeu de type « folix simplifié » pour réviser les tables de multiplication.
  3. Entrainement au calcul posé (avec mes cahiers de ceintures de calcul) : les élèves choisissent une série de 3 calculs. Ils posent les 3 opérations, les vérifient, comptent leurs points et recommencent.
  4. Un jeu de cartacharisuitachari ou charidragons de numération : j’ai beaucoup travaillé avec les cartacharis-fractions en P1 (associer une écriture chiffrée à sa représentation coloriée, trouver ce qui fait 1…)

Les années suivantes, j’ai varié sur une période ou sur l’année avec :

  • un atelier « problème pour chercher » dont la résolution sera collective, par 2 ou 3 (pas de duel, donc, exceptionnellement).
  • l’utilisation de Calculatice, pour travailler le calcul mental, sur tablettes, sur toute l’année depuis deux ans
  • pour les tables de multiplications, j’ai remplacé Folix (efficace mais trop long à installer et ranger) par Multiplipotions, Mathsumo et Multipliyams
2014-Octobre-21 17:45:00
Idées en vrac

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11 Commentaires

  1. Marjo

    Géniaaal! Merci beaucoup!

  2. laurence Colin

    oh la la merci pour ce retour d’expérience qui va faire des émules

  3. Aurelie

    Ça donne trop envie de réussir à faire quelque chose comme ça un jour quand j’aurai ma classe

  4. Ayleen & Kyban

    Génial ! Je pratique aussi les ateliers/jeux pour les mathématiques et la lecture (quoique, en lecture : moins de jeux :(). Franchement, une fois que ça roule, c’est le pied ! Tu peux bien mieux cibler les difficultés de ceux qui ont besoin d’aide et proposer du défi à ceux qui roulent bien.

  5. Benjamin

    Merci pour ce partage ! J’ai pratiqué en CM1-2 des ateliers de lecture à partir de « costumes » de lecteur à endosser lors des séances de lecture : le randonneur (lecture diagonale, prélèvement d’infos générales), le détective (recherche d’indices implicites), le couturier (relie et assemble les morceaux, fait des relations), l’acteur (ajoute son empreinte au texte en le disant). C’était très intéressant, et l’aurait certainement été encore plus avec Tacit. Il faudra que je m’inspire de ton travail lorsque je me repencherai dessus… 😉

  6. nolwenp

    Waouh, merci++ pour tout ce travail.
    J’ai l’envie de me lancer dans ce type d’ateliers avec mes CE…

  7. Syl

    Bonjour,
    j’ai juste une petite question par rapport à tes ateliers :
    -Est-ce que tu restes avec le petit groupe en ateliers dirigés pendant 20 min ( étayage, différenciation … ) ou bien tu les laisses en autonomie?
    – Que fait le grand groupe pendant ce temps?
    Merci

  8. Koquelico

    C’est très intéressant Benjamin tes ateliers de lecture, tu utilisé quels supports ?

  9. Benjamin

    Merci ! En vrac, j’avais un série de livres « 100 infos à connaître » accompagnés de questionnaires auto-correctifs (pour les infos explicites), une banque de petits textes à inférences piochée sur le net (pour les lectures détectives), des inspecteurs Lafouine, une boîte d’ateliers variés (Éditions du Grand Cerf ??) mais de pertinence variable, des Monsieur-Madame à oral oraliser avant lecture aux petits de maternelle…

  10. Pingback: Différenciation - ateliers pour faibles et bons lecteurs - La tanière de Kyban

  11. Laure

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage.

    J’aurais aussi une question : Comment organises-tu le reste de ta journée ? Fais tu les matières de manière plus traditionnelles nous allons dire (phase de découverte, TE, exercices …) ?
    (Tu as peut être mis ton emploi du temps en ligne mais je ne le trouve pas désolée …)

    Merci d’avance.

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