Emploi du temps et gestion du temps

Beaucoup me demandent mon emploi du temps (CM1-CM2). En voici une version simplifiée. Simplifiée ? Oui, parce que dans la vraie vie, nous décloisonnons beaucoup et que ce ne serait pas facile à lire pour vous.

Précisions :

  1. Dans mon école, nous pratiquons l’accueil en classe, aussi bien le matin que l’après-midi. Les grilles ouvrent dix minutes avant le début de la classe et les élèves entrent en classe, sans s’arrêter dans la cour. Ainsi, à l’heure de début de classe (parfois même avant), tous mes élèves sont déjà assis, au travail, en atelier.
  2. Cet accueil en classe rend possible les deux ateliers quotidiens de 20 minutes. Je vais sonner mon téléphoner 5 minutes avant la fin de l’atelier pour que les élèves sachent qu’il est temps de ranger et, 5 minutes plus tard, ils sont censés être à leur place.
  3. Nous n’avons pas de récré l’après-midi puisque, grâce à la semaine de 4.5 jours, il est très court (1h40 de classe). Evidemment, c’est encore du temps de classe de gagné.
  4. J’ai chapardé à ma collègue Florine l’idée de faire passer les tests de ceintures aux CM1 pendant que je fais une leçons avec les CM2, et inversement. Cela me donne trois fois deux créneaux de 20 minutes, chaque semaine, dédiés à un niveau seul. Cela me suffit.
  5. Histoire et Géographie sont décloisonnés (CM1 et CM2 séparés).  En revanche, je fais Sciences en classe entière avec une programmation spiralaire sur deux ans (année A, année B).
C’est top, je partage :

5 Commentaires

  1. Pingback: Des ateliers au CM2 ? La différenciation, c’est possible ! – Charivari à l'école

  2. Aymeric

    Bonjour et merci pour ce partage (et également tous les partages du site qui sont vraiment d’une aide précieuse et représente un travail de qualité).
    Qu’est ce que le temps « leçons » ?
    Les créneaux d’EPS sont imposés ?
    Merci et bonne journée,
    Aymeric

    Répondre
  3. charivari (Auteur de l'article)

    Leçons : j’interroge tous les jours plusieurs élèves pour vérifier que les leçons sont apprises correctement. Les parents sont avertis si les leçons ne sont pas sues. Et j’ai un système d’équipes : chaque jour, les élèves interrogés qui savent bien leurs leçons font gagner des points à leur équipe. Voir là : http://www.charivarialecole.fr/archives/245

    EPS : créneau imposé le vendredi.

    Répondre
    1. Aymeric

      Merci pour cette réponse.
      Au plaisir de lire vos autres articles.
      Aymeric

  4. Marylène

    Merci beaucoup !! Cela va m’aider pour mes réflexions pour l’an prochain, et peut-être la dernière période.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial