14 nouvelles frises pour mai-juin

Mise à jour du 3 avril 2021

Il y a quelques semaines, Lutin Bazar avait publié sur Instagram une jolie frise de champignons qu’elle avait fait réaliser par ses élèves, sur leur cahier du jour. J’ai eu un coup de foudre pour cette idée. La semaine suivante, le vendredi en fin de journée, mes élèves ont tracé une jolie frise de marrons, la semaine suivante, c’était des citrouilles…

Sur internet, on trouve pas mal de frises géométriques, mais j’ai un faible pour les frises « figuratives », celles qui représentent quelque chose. C’est pourquoi je me suis lancée dans la réalisation d’un petit « recueil ». Je prends mes idées essentiellement sur Pinterest, en recherchant les dessins sur quadrillage.

J’avais l’intention de publier 35 idées de frises, en fin d’année, et puis, finalement, je vais vous les publier au fil de l’eau, période par période.

Pour janvier et février

Voici donc 7 frises pour la période 3, pour les mois de janvier et de février. Je les publie en deux formats : soit une frise par page, si vous voulez les afficher en grand, au TBI par exemple (c’est ce que je fais) soit en petit format, si vous voulez les imprimer.

Frises pour janvier février : grand format (clic) ou petit format (clic)

Pour mars et avril

Voici maintenant 14 frises du printemps pour la période 4, sur le thème des fleurs et des petites bêtes. Vous aurez du choix pour Mars et Avril. Je vous les mets aussi en petit format, 5 par page (clic) ou en grand format avec une frise par page (clic)

Pour mai et juin (et juillet)

Et voici 14 frises de fin d’année. Thème plutôt plage et vacances. Je vous les mets aussi en petit format, 5 par page (clic) ou en grand format avec une frise par page (clic)

Foire aux questions

Tu les fais quand ?

Dans ma classe, c’est en fin de semaine, après le dernier travail dans le cahier du jour.

C’est pour quel niveau ?

J’ai des CM2. Pour eux, c’est très facile, mais cela reste utile pour certains (ceux qui ont encore des difficultés à se repérer dans l’espace). D’autre part, c’est un petit travail de soin et de concentration qui fait du bien à tous. La plupart de ces frises sont accessibles dès le CP-CE1, mais, évidemment, pour les plus petits, il faudra plus de guidage et de temps.

Catégories : ArtsCycle 2Cycle 3Maths

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

48 commentaires

Fabienne · 3 janvier 2021 à 19 h 09 min

Merci beaucoup ! Je vais tester avec mes CP & CE1…
PS : Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

    Elanore · 3 janvier 2021 à 21 h 21 min

    Elles sont trop belle tes frises ! je compte donner des frises en rituel une fois par semaine à mes CE1 alors merci!

    charivari · 3 janvier 2021 à 22 h 46 min

    Chouette !

    charivari · 3 janvier 2021 à 22 h 46 min

    merci beaucoup !

zia · 3 janvier 2021 à 21 h 56 min

Super ! Merci pour le partage.

Céline · 3 janvier 2021 à 23 h 04 min

Merci, pile ce qu il me fallait !
Et meilleurs vœux pour 2021 !

Claire · 4 janvier 2021 à 0 h 20 min

C’est joli et apaisant! Merci beaucoup et meilleurs voeux pour 2021!

CaroleClems · 4 janvier 2021 à 16 h 20 min

Meilleurs voeux pour 2021 !
Et merci pour ces frises qui me rappellent mon enfance 🙂

Maitrefafa · 4 janvier 2021 à 21 h 26 min

Merci beaucoup pour ces frises ! Je mets ça en place jeudi avec mes CM1-CM2. j’adore l’idée et j’aime que les les cahiers soient propres et bien présentés : ces frises vont les rendre encore plus attrayants !

DELPHINE · 5 janvier 2021 à 12 h 24 min

Trop jolies! Merci et bonne année

Valérie · 6 janvier 2021 à 10 h 31 min

Superbes. Merci beaucoup.

LAURÈNE · 20 janvier 2021 à 22 h 46 min

Super ! Je leur fais faire une frise dans le cahier du jour le lundi matin pour séparer chaque semaine de travail (et me laisser le temps de vérifier les mots, les signatures…). Cela va me changer un petit peu des frises géométriques totalement abstraites, excellente idée !

Bouton · 27 janvier 2021 à 12 h 18 min

Merci pour ces très jolies frises ! Actuellement enseignante dans une classe à 4 niveaux (du CE1 au CM2), c’est une activité sympa à réaliser en classe entière.

Quel serait l’objectif de la représentation de ces frises ? Le repérage dans l’espace ?

    charivari · 27 janvier 2021 à 22 h 00 min

    Oui. Et la concentration, l’utilisation des outils de géométrie, le soin des tracés.

Milou · 27 janvier 2021 à 17 h 32 min

Merci pour ce partage. Elles sont parfaites! Je vais me lancer lundi matin à l’occasion des routines que je leur propose à l’accueil. Cela changera un peu de ce que je leur donne habituellement et ça fera une jolie séparation entre les semaines.

Melanie Jolivet · 4 février 2021 à 21 h 18 min

J’adore ces frises !! Elles sont très jolies et plaisent beaucoup à mes ce1 ce2. Merci beaucoup !

Belz · 7 février 2021 à 22 h 36 min

Elle sont magnifiques ! Mes élèves adorent et sont bien plus motivés avec ces frises figuratives qu’avec celles purement géométriques !
Un grand merci pour le partage !

    charivari · 7 février 2021 à 23 h 09 min

    Merci pour ton enthousiasme (les miens aiment beaucoup aussi. C’est un moment très doux en fin de semaine)

Nindine · 8 février 2021 à 21 h 46 min

Merci beaucoup pour le partage. Mes élèves sont fans de ces frises.

CamilleF · 10 février 2021 à 15 h 57 min

Bravo pour ce beau travail et pour le généraux partage !

sebedelf · 13 février 2021 à 12 h 13 min

Merci beaucoup pour ces superbes frises qui mettent de la couleur dans les cahiers. Mes CE2 adorent!

Sylvie01 · 14 février 2021 à 17 h 42 min

Bonjour Charivari,
Cela faisait un petit moment que je ne t’avais pas rendu visite. Je ne suis pas déçue, il y a toujours quelque chose de nouveau ou que je n’avais pas encore vu et que j’adopte sans délai. Une petite question concernant les frises : combien de temps, approximativement, faut-il aux élèves de CM2 pour les réaliser ? Merci et bonnes vacances. 😉

    charivari · 17 février 2021 à 18 h 51 min

    5-10 minutes ?

Liza · 15 février 2021 à 17 h 26 min

Merci pour ce partage, j’adore ! Dans ma classe c’est tous les mercredis matins 🙂

Natacha · 15 février 2021 à 23 h 30 min

Merciiiii!
Joli moment de calme et de concentration les lundis matins!
Tes modèles sont trop beaux!

Elodie · 16 février 2021 à 12 h 14 min

Bonjour,
Tes élèves choisissent leur frise ? Tu leur donnes photocopiée et tu ramasses ta photocopie après ou tu projettes?
Merci

    charivari · 17 février 2021 à 18 h 49 min

    Non, ils ne choisissent pas. Je projette.

Sophie · 27 février 2021 à 16 h 03 min

Super idée !! mes CM1/CM2 en choisiront une chaque fin de semaine (par exemple le vendredi) histoire de finir sur une note colorée . Et en même temps, ça fera un petit travail de soin, géométrie, application… ça ne leur fera pas de mal!

Audrey · 28 février 2021 à 16 h 22 min

Bonjour,
Merci pour ce travail magnifique !!! Les cahiers des élèves vont être bien décorés 🙂 Par contre, en avez-vous d’autres un peu plus « esprit garçon » ?
Je ne peux que vous féliciter pour ce travail remarquable !!!!
Audrey

    charivari · 28 février 2021 à 17 h 34 min

    Ah non, désolée. Il faudra que les garçons acceptent l’idée qu’au printemps on trace des fleurs.

Melanie Jolivet · 28 février 2021 à 21 h 53 min

Merci pour les nouvelles frises ! Mes élèves de CE1 CE2 adorent et moi aussi !
Mélanie

Marie · 28 février 2021 à 22 h 33 min

Super, merci, mes élèves en raffolent et progressent beaucoup !

NATHROESS · 3 mars 2021 à 12 h 06 min

Top! Merci du partage.
Un outil sympa pour ceux qui finissent vite ou pour ceux qui ont besoin de travailler le soin, la concentration.

Pomfresh · 4 mars 2021 à 20 h 43 min

Très chouettes frises, adoptées et partagées. Quand on voit certains élèves, on prend peur, avec un grand « Pourquoi je ne leur ai pas donné avant ?? Vite, des lunettes? 😉

Véronique infirmière scolaire · 13 mars 2021 à 9 h 21 min

Infirmière scolaire et maman d’un petit Julian de 6 ans, je me régale de vos formidable travaux et liens!!!!
Avez-vous des idées pour travailler le soin avec mon p’tit CP?
J’ai imprimé les frisés pour commencer, elles sont sublimes 🤩.
Un grand MERCI.
Veronique

    charivari · 13 mars 2021 à 19 h 00 min

    Le soin, ce n’est pas facile. C’est vraiment un travail global, et c’est très lié à la confiance qu’il a dans sa maitrise du geste et au développement de sa motricité fine. Pour avoir eu un petit garçon crapouillou, il aurait détesté les frises. Peut-être trouver des activités liées à ses passions, les dinosaures, les pokemon, que sais-je, et lui faire réaliser une déco pour sa chambre ? Surveiller la tenue du crayon surtout, parce qu’un crayon mal tenu rend beaucoup plus difficile le travail soigné. Mais, en tant que maman, cela peut être difficile de le reprendre. Il risque de vous envoyer balader. Ouh la la, je ne vous aide pas beaucoup. Je dirais, à la maison, travailler le rangement, le soin de sa personne, l’attention au détail. Surveiller son équipement : stylos qui glissent bien (pas de stylo bille : préferer les feutres d’écriture, les rollers à encre, les encre gel), crayons assez gras, outils scripteurs assez fins. Bref, lui faciliter la vie mais laisser l’aspect technique à la maitresse.

Enjoyclassroom · 13 mars 2021 à 14 h 50 min

Merci pour ce super travail que je vais utiliser dans ma classe de CE1-CE2.

Lcmt · 19 mars 2021 à 16 h 16 min

Bonjour, Merci pour ce partage.
Pourriez-vous me dire avec quel logiciel faites-vous ces frises car j’aimerais en créer d’autres.
Merci

    charivari · 19 mars 2021 à 16 h 56 min

    Bonjour, j’utilise powerpoint.

Abigayil Jouglet Schnunt · 21 mars 2021 à 17 h 55 min

Merci bcp ! Ces frises devraient bcp plaire à certains de mes élèves d’ULIS ! Superbe travail !J’aime bcp l’esprit … J ai hâte de découvrir les suivantes ! Y en aura t il aussi pour la période 1 et 2 l’année prochaine ?

    charivari · 26 mars 2021 à 21 h 37 min

    oui, normalement, c’est prévu 😉

priscilla · 23 mars 2021 à 13 h 47 min

Merci pour ces frises magnifiques!!

Isa57 · 4 avril 2021 à 11 h 14 min

Merci. J’adoore.

Sylvie01 · 5 avril 2021 à 12 h 33 min

Bonjour Charivari,
Sauf erreur de ma part, les deux fichiers proposés pour la fin d’année sont les mêmes. Pourrais-tu mettre à disposition le fichier en grand format avec une frise par page pour la projection sur vidéoproj. ?
Je confirme que les élèves adorent y compris, ce qui est surprenant, les élèves qui ont des difficultés dans le repérage spatial ou dans le geste graphique. Merci pour tout.

    charivari · 9 avril 2021 à 23 h 17 min

    Je suis surprise, ce sont bien deux fichiers différents ici.

Abigayil Jouglet Schnunt · 6 avril 2021 à 11 h 55 min

Génial ! Merci pour les frises de mai et juin ! Je confirme que mes grands d ULIS adorent … Ce n est pas facile pour certains mais c’est un excellent exercice ( repérage spatial, traçage, organisation etc … ) et il donne le goût de l’effort ! Bravo et encore merci Charivari !

Lucile · 7 avril 2021 à 16 h 12 min

Un GRAND merci pour le partage de ces frises Charivari ! Elles sont superbes !! Mes élèves sont fans !

Solange · 11 avril 2021 à 15 h 05 min

Encore une fois, merci charivari. Je suis à 3 mois de la retraite, mais je me régale de toutes ces petites « friandises » que tu nous offres pour nos élèves ! Quel plaisir, pour moi de les recevoir, et de leur proposer, et pour eux de les réaliser ! (J’ai des CE1-CE2, et elles leur conviennent très bien)
MERCIIIII

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *