Cycle III : comment trier nos déchets ?Je remonte cet article, mis à jour avec des liens de vidéos et de documents (en bas), parce que je le réutilise en ce moment avec mes CM.

Avec mes CE2, je suis sur une séquence « tri des déchets ». J’ai fait :

  1. Un rallye internet (qui a été en ligne jadis, mais dont la page a été écrabouillée par l’hébergeur)
  2. Puis une séance assez ordinaire sur Pourquoi il faut trier les déchets ?
  3. Aujourd’hui j’étais sur Comment trier nos déchets ?
  4. Je ferai ensuite Que deviennent les déchets recyclés ?
  5. …et je terminerai enfin par la réalisation par les élèves d’une campagne d’affichage sur les bons gestes ou les idées reçues à combattre (en deux séances).

Pour la séance « Comment trier », j’ai eu l’idée de leur donner des petites « cartes déchets » à trier dans les bonnes poubelles. Selon la bonne-vieille-méthode de la correction au verso pour que les élèves puissent jouer-réviser tout seuls.

Cycle III : comment trier nos déchets ?Voilà ce que cela donne (1 séance) :

1. Ils découpent et assemblent les enveloppes-poubelles. Ils les collent sur leur feuille. Ils colorient les poubelles dans la bonne couleur.

2. Ils découpent et collent leurs cartes déchets. D’un côté, le dessin d’un déchet, de l’autre un petit logo d’une Terre, et, parfois, quelques mots d’explications.

3. On part ensuite d’un document expliquant les consignes de tri du Syndicat de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères local, et on prend les cartes une à une, pour se demander dans quelle poubelle on la « jette ». Quand on a trouvé la bonne poubelle, on colorie au dos la Terre en jaune, bleu, vert ou marron, selon la poubelle de destination, et hop, dans la bonne enveloppe.

Seule exception, la carte pile et médicaments est patafixée directement sur la feuille pour dire que ces déchets ne doivent pas être jetés dans une poubelle traditionnelle, mais dans un des points de collecte spécifiques (ou dans les pharmacies, etc)

4. Pour « réviser » à la maison, les élèves n’ont plus qu’à sortir toutes leurs petites cartes, à se demander où ils jetteraient chaque déchet illustré, et à retourner la carte pour vérifier s’ils ne se sont pas trompés.

Cycle III : comment trier nos déchets ?

 


Si le sujet vous intéresse, et que vous avez la possibilité de projeter des vidéos en classe, ne manquez pas :

Vinz et Lou : recyclage cycle de vie

Vinz et Lou : ne t’emballe pas pour les emballages !

Et tous les autres épisodes de Vinz et Lou sur le sujet (clic)

Professeur Gamberge : à quoi ça sert de trier les déchets (suivi d’un petit quiz) 

C’est quoi le 8ème continent (un jour une question) ?

Le 8ème continent (AFP, 1’47 »)

La calendrier des gestes écologiques pour protéger la nature

Polo et les énergies : trois bons gestes pour protéger la planète


 

Et des documents :

Les 10 bons gestes pour la planète

10 gestes pour sauver la planète

 

 

 

 

2016-3-16 19:38:00
Cycle III Autres

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

10 commentaires

Loliemars · 10 septembre 2017 à 18 h 55 min

Merci pour tous ces liens, ces idées….

Marine B · 31 octobre 2017 à 17 h 57 min

Excellente idée, merci beaucoup !

Hermant · 28 mai 2018 à 9 h 36 min

Bonjour,

Très bonne idée, pourriez-vous m’indiquer la poubelle coloriée en bleu? c’est celle pour le recyclage de vêtements?

Merci de votre réponse

Cordialement

    charivari · 28 mai 2018 à 14 h 41 min

    Non, chez nous, la poubelle bleue c’est pour le papier.

FRANGEUL · 12 septembre 2018 à 18 h 53 min

Bravo pour ce travail remarquable! Et merci pour ce partage! Cette année ma classe et quelques autres de mon école participent à l’opération World Clean Up Day. Ce vendredi, nos élèves vont nettoyer les quartiers environnants l’école. La mairie de la Possession (ile de la Réunion) nous fournira des gants, des pinces, des sacs poubelles et viendra enlever nos déchets collectés en fin de matinée. Le TCO (Territoire des Communes de l’Ouest) nous enverra une équipe d’animateurs à l’école pour sensibiliser nos élèves à l’intérêt du tri et au problème de l’enfouissement. Nous espérons ainsi participer à notre petite échelle à une prise de conscience de la problématique du tri sélectif et au recyclage des déchets chez nos élèves de CE1 à CM2.

Elodie · 7 août 2019 à 22 h 27 min

Un grand merci pour ce partage.

Adeline · 9 octobre 2019 à 17 h 00 min

Merci beaucoup pour ce super travail!

Les consignes de tri n’étant pas identique chez nous, est-ce possible de recevoir une version modifiable de votre travail?
Belle journée!

stef · 9 octobre 2020 à 12 h 44 min

bonjour Charivari
Quelle déception! plus possible de retrouver ta page rallye internet! C’était pourtant top!!
Y aurait il moyen de retrouver quelque part tes documents? j’aimerais vraiment bien refaire cette séance qui avait beaucoup plu à mes élèves (et donc à moi aussi!)

Et encore merci pour tout ce que tu partages

    charivari · 9 octobre 2020 à 23 h 38 min

    Rah la la, c’était vieux. Je ne l’ai pas utilise récemment non plus 🙁
    Je vais voir si je peux retrouver qqchose.

Lily · 23 mars 2022 à 10 h 58 min

merci pour les liens☺☺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *