Pour aider les élèves à réviser et mémoriser leurs repères géographiques (en particulier pour réussir leurs ceintures de géographie), ma collègue et moi avons décidé de leur donner quelques Cartes à manipuler. Cela permet à chaque élève de se tester facilement.

Nous avons choisi un modèle très simple, identique à celui que nous utilisons en anglais ou en histoire. Il s’agit simplement de petits volets à soulever pour découvrir le nom du repère à mémoriser. Voici ce que cela donne en vidéo :

Fleuves et reliefs de la France métropolitaine

Voici donc une carte des grands fleuves et reliefs de la France métropolitaine (cliquer sur l’image pour télécharger le PdF).

Comment mener la séance en classe ?
  1. Imprimer le pdf. Dans notre école, nous l’imprimons en noir et blanc.
  2. Distribuer la carte (seulement la partie gauche de la feuille). La coller sur le cahier. Choisir et écrire son titre, tous ensemble.
  3. (optionnel) Demander aux élèves de rechercher, par deux (dans l’atlas du manuel par exemple), les noms des fleuves et des montagnes.
  4. Écrire les noms des fleuves (en bleu, en cursives, le long du fleuve) à leur place dans les encadrés gris foncé. Puis écrire les noms des massifs montagneux (en petites capitales d’imprimerie). Ne pas sortir des cadres gris et ne pas écrire sur « coller ici ».
  5. Distribuer la partie droite de la feuille (les petits volets qui seront à découper).
  6. Avant de découper, commencer par repasser les fleuves des volets du haut au feutre bleu clair ou bleu moyen.
    Puis colorier les massifs montagneux sur les volets du bas (crayon marron).
  7. Découper chaque volet en découpant soigneusement sur le trait gris clair (pas à côté). On doit encore voir le cadre gris clair sur chaque volet après découpage.
  8. Coller chaque volet, aussitôt découpé, à sa place, comme pour compléter un puzzle, en encollant aux endroits indiqués.


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

10 commentaires

CaroleClems · 15 juin 2021 à 8 h 24 min

Merci Charivari !

Nannemiel · 16 juin 2021 à 11 h 38 min

Ce genre de travail est en projet depuis longtemps chez moi mais il y a toujours eu quelque chose de plus urgent à faire. Et toi, tu l’as fait ! Merci, ce sera utilisé !

Sophie · 20 juin 2021 à 6 h 38 min

Un grand grand merci pour cette merveilleuse idée et merci de l’avoir mise en publication !

togra · 29 juin 2021 à 15 h 09 min

Super. Fait avec mes CM1, je pensais faire ça en 1/2 heure mais la recherche des fleuves et montagnes a été bien plus laborieuse que prévu… utile donc. Merci

Léna · 20 août 2021 à 11 h 52 min

J’adoooooore! De quoi prolonger à la maison notre « apprendre à apprendre » fait en classe.
Merci merci merci.

Coraline Caillet · 8 septembre 2021 à 11 h 09 min

Bonjour, et merci. Je voulais créer une carte à manipuler pour préparer la ceinture blanche (les pays frontaliers et les mers). Quel outil as-tu utilisé? Si j’y arrive cela t’intéresse-t-il?

KLAA · 21 août 2023 à 20 h 28 min

Superbe idée et très belle réalisation, merci beaucoup!

Sarah · 6 janvier 2024 à 17 h 33 min

Bonjour,

Je me permets de laisser un commentaire ici mais mon commentaire concerne l’ensemble de votre pédagogie, voire de votre personne.
Je me retrouve tellement dans vos écrits, je suis admirative, vous êtes inspirante, merci, cela permet d’avancer dans les moments difficiles de ce métier.
J’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2024.
Sincèrement
Sarah

    charivari · 6 janvier 2024 à 19 h 38 min

    C’est super gentil, merci merci !!

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