Ceintures de repères géographiques cycle III

Faites le test avec vos CM. Demandez-leur de situer l’Espagne, Paris, les Alpes, l’océan Atlantique… Dans toutes les classes où je suis passée, le constat est le même. Ces notions ont été vues, évaluées, souvent notées « acquises »… et oubliées.

Finalement, rares sont les élèves qui ont des repères basiques en fin de CM2. En septembre [2014], un quart de mes CM2 ne savaient pas situer la France sur un planisphère muet. Alors l’Afrique…

Cela fait donc plusieurs mois que nous cogitons cela avec ma collègue Florine. Depuis cet été [2015], nous avons réfléchi à des ceintures de géographie pour le cycle III. Nous avons commencé à les tester en classe. Les élèves accrochent bien.

Comme pour les ceintures de tables, d’Histoire, de grammaire ou de conjugaison, le principe est toujours le même : chaque couleur amène de nouvelles connaissances qui viennent s’ajouter aux précédentes. C’est toute la différence avec nos pratiques habituelles en classe : Dans un dispositif habituel d’évaluation, on évalue les continents et océans, on archive le chapitre et on n’y revient plus. Quelques semaines plus tard on évalue les fleuves et les reliefs puis encore plus tard, les pays d’Europe… Ici, à chaque ceinture, on apprend des choses nouvelles,  mais on revoit aussi tout depuis le début (!) et le test revalide le tout : les connaissances nouvelles + les anciennes. Ah, et cerise sur le gateau, les élèves doivent aussi savoir écrire les mots (ah, Méditerranée, Pyrénées, comme ils font des misères à mes élèves…)

Voici la programmation que nous proposons, sur 9 couleurs, la dernière étant plutôt réservée aux wariors de la géographie  :

Ceinture blanche 

  • Situer Paris et sa ville de résidence sur une carte de France
  • Situer la France sur une carte de l’Europe
  • Situer la France sur un planisphère

Ceinture jaune

  • Connaissances de la ceinture blanche +…
  • Savoir nommer et situer les mers qui bordent la France
  • Nommer et situer les pays frontaliers à la France, et nommer leurs capitales

Ceinture orange

  • Connaissances des ceintures précédentes + …
  • Nommer et situer les océans
  • Nommer et situer les lignes remarquables du blog globe (cercle polaire, équateur, tropiques)
  • Nommer et situer les continents

Ceinture rose

  • Connaissances des ceintures précédentes + …
  • Nommer et situer les massifs montagneux de France (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Jura, Vosges)
  • Nommer et situer les fleuves de France (Seine, Loire, Rhône, Garonne, Rhin)
  • Nommer et situer les pays d’Europe de l’Ouest, et nommer leurs capitales (c’est-à-dire, en plus de la ceinture jaune : Portugal, Irlande, Danemark, Pays-bas, Autriche)

Ceinture verte

  • Connaissances des ceintures précédentes + …
  • Nommer et situer 13 grandes villes de France (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Clermont-Ferrand, Tours)
  • Nommer et situer des grands pays du monde (Chine, Inde, USA,  Brésil, Russie). Connaitre leur capitale.

Ceinture bleue

  • Connaissances des ceintures précédentes + …
  • Nommer et situer le Japon, l’Australie, le Mexique, nommer leurs capitales
  • Nommer et situer les plus grandes chaines montagneuses du monde (Himalaya, Montagnes rocheuses, cordillère des Andes)

Ceinture violette

  • Connaissances des ceintures précédentes + …
  • Situer la France de l’Outremer (uniquement les DOM : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, Réunion)
  • Situer des pays Francophones (Belgique, Luxembourg, Suisse, Congo, Canada (Québec), Algérie, Maroc)

Ceinture marron

  • Connaissances des ceintures précédentes + …
  • Quelques grands fleuves (Nil, Amazone, Yangtsé, Mississipi), déserts (Sahara, Kalahari, Gobi) et forêts du monde (Amazonie).

Ceinture noire

  • Connaissances des ceintures précédentes + …
  • Nommer et situer tous les pays de l’Union Européenne, connaitre leur capitale (déjà étudiés + Malte, République Tchèque, Slovénie, Croatie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Chypre, Slovaquie, Pologne, Estonie, lettonie, Lituanie, Suède, Finlande)

Pour cela, nous avons préparé des tests (trois test différents pour chaque ceinture), et un livret de préparation qui peut être distribué aux élèves en début d’année, ou progressivement à chaque fois qu’une ceinture est obtenue (à vous de voir : la distribution progressive étant forcément plus lourde à gérer).

Les tests 

Ceintures de géographie

  • … sont destinés à être imprimés en noir et blanc
  • … peuvent être imprimés au format A5 (option 2 pages par feuille). C’est ce que nous faisons dans notre école pour économiser le papier.
  • … prévoient un « bonus orthographe » qui motive les élèves à savoir écrire les noms des repères appris.
    Le principe : Si les élèves trouvent tous les repères demandés, ils peuvent obtenir leur ceinture même avec des erreurs d’orthographe. En revanche, le bonus orthographe permet de « rattraper » des erreurs ou oublis sur les repères.
    Principe que nous adaptons pour nos élèves Dys, évidemment.

Le fichier d’entrainement 

Ceintures de géographie

  • … peut aussi être imprimé en NB
  • … présente quelques informations à remplir par l’élève (capitales des pays, noms des pays de l’UE pour la ceinture noire…)
  • … gagnera à être colorié par l’élève (certaines consignes de coloriage sont indiquées, mais pas toutes)
  • … pourra servir de support à une aide méthodologique. J’apprends à mes élèves à utiliser des post-its pour masquer progressivement les noms à apprendre. C’est très efficace et cela leur permet d’être autonomes dans l’apprentissage.

Voici enfin la fiche de suivi. Nous la distribuons aux élèves en début de CM1, ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils y collent un autocollant quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous).

Elle peut être imprimée telle qu’elle ou bien avec l’option « 2 pages par feuille » pour un petit classeur.

Ceintures de conjugaison 2016

 

Je commande les autocollants chez Classroom Capers (clic). Pour la géographie, il faut bien commander le code produit B01-502 (pour avoir toutes les couleurs). Chaque feuille d’autocollants permet de suivre 5 élèves (donc il faut commander 6 feuilles pour une classe de 30… oh, vous suivez là ?  ???? ). Je patafixe les feuilles au mur. L’élève va décoller son autocollant quand le test de ceinture est réussi (c’est son petit bonheur de la journée). Il le colle sur sa fiche de suivi. De mon côté, la planche d’autocollant me permet de suivre d’un seul coup d’oeil l’avancée des progrès de la classe. Les élèves se servent aussi de cet affichage pour choisir leur partenaire d’atelier (quelqu’un qui prépare la même couleur) ou demander de l’aide à un élève plus avancé.

 

FAQ

A quelle fréquence fais-tu passer les tests ?

Réponse 2015 : c’est la deuxième année de ceintures pour mes élèves, donc un test toutes les trois semaines (soit 2 tests par période), suffisent amplement. La première ceinture noire a été obtenue début décembre.

Réponse 2017 : J’ai suivi ma collègue de CM1 qui laisse les élèves complètement libres de s’inscrire quand ils le souhaitent. Nous prévoyons des plages de tests dans l’emploi du temps, chaque semaine, et les élèves s’inscrivent à la ceinture qu’ils souhaitent. Ils ne sont pas obligés de s’inscrire, mais s’ils ne sont pas à l’objectif de la période, nous les y incitons fortement quand même.

Est-ce adapté à des CE1 ?

Dans une classe de CE1-CE2, on peut imaginer proposer la ceinture blanche à des CE1. Mais nous avons plutôt imaginé les ceintures pour des CE2-CM1-CM2 (ces ceintures datent de l’époque où le CE2 faisait partie du cycle 3)

Jusqu’où aller dans chaque niveau ?

On peut s’arrêter vers la orange au CE2 et vers la verte au CM1. Après, s’il y a des élèves qui se passionnent pour les cartes et la géo, pourquoi ne pas les laisser aller plus loin en autonomie…

Construis-tu ta programmation en fonction des ceintures ?

Pas vraiment, parce que nous avons une programmation spiralaire sur trois ans. Cela n’a aucune importance, au contraire : les chemins se croisent, s’éloignent, se rejoignent… On peut faire très en avance une leçon sur la France dans le Monde. Ce sera plus facile pour les élèves qui arriveront à cette ceinture de bien mémoriser leurs repères s’ils les ont déjà vus plusieurs mois avant.

De temps en temps, nous faisons une leçon « Spécial Repères », décrochée. Cela permet aussi de travailler spécifiquement la lecture de cartes à différentes échelles, et aussi la méthodologie pour apprendre les repères.

Il manque plein de choses ! Les départements, les régions, certaines villes, les TOM…

Rien de t’empêche d’enseigner plus de repères dans tes leçons habituelles et de les évaluer « à l’ancienne ». Ici, les élèves doivent tout revoir à chaque fois, alors nous avons élagué un peu.

Quid si un élève n’arrive pas à la ceinture noire en fin de CM2 ?

Il redouble ! (Heu, je plaisante !)
Il me semble qu’il faut tout faire pour que des CM2 décrochent la verte. Au delà, c’est souhaitable, certes, mais je pense que des CM2 ne seront pas en difficulté au collège s’ils arrivent en 6ème sans les 3 ou 4 dernières ceintures.

Tes cartes sont drôlement belles, et « toutes pareilles ». D’où viennent-elles ?

D’un logiciel LACLASSE que j’ai acheté il y a quelques années : Edidoc géographie (clic). Il est magique. On choisit une carte de France, d’Europe, ou du Monde, on coche des cases pour dire si on veut les frontières, les montagnes, les fleuves, les noms ou pas. On peut changer son titre… En plus, c’est un outil très léger (mon antique PC ne rame pas du tout). Seul défaut, il n’est pas à jour pour les pays de l’UE, d’où la carte de la ceinture noire qui est différente.


Les élèves s’entrainent-ils en ateliers ?

Non, pas pour la géographie, ni l’histoire (parce que je n’ai pas assez de jours dans la semaine, mais si vous trouvez un créneau, foncez !). J’encourage les élèves à s’entrainer sur le site de JeuxPedago. Il y a des jeux dans toutes les disciplines mais ceux de géographie sont, je trouve, particulièrement jolis et surtout pile-poil adaptés aux ceintures (mêmes repères)

jeux-pedago

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)

D’autres étoiles à essayer ?

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

En maths

En Français

Autres

C’est top, je partage :

32 Commentaires

  1. Elise

    Bonjour !
    Tout d’abord, merci beaucoup pour ton travail partagé, c’est toujours aussi intéressant et bien fait 🙂
    Tes ceintures de géographie me plaisent beaucoup, mais le lien de téléchargement ne semble pas fonctionner, serait-il possible de les avoir ?
    Encore merci !

    Répondre
  2. Charivari (Auteur de l'article)

    Rah damned, j’essaie de corriger cet après-midi ou demain parce que là, je ne suis pas chez moi…

    Répondre
    1. stéphanie

      Bonjour, bonjour (enfin bonsoir vu l’heure!)

      je suis comme Elise, je n’arrive pas à récupérer tes ceintures de géo, que j’avais déjà enregistrées mais j’ai perdu ma clé USB.
      J’ai commencé dès septembre avec mes cm1 et mes cm2 et ils adorent ! mais là sic je ne peux plus continuer sans toi …
      donc j’imagine que tu n’as pas que ça à penser mais si tu as cinq minutes d’ici la semaine pro, tu ferais une maîtresse et des élèves ravis !
      mille mercis par avance
      Stéphanie

    2. Charivari (Auteur de l'article)

      J’ai rechargé les docs… Chez moi ça a l’air de fonctionner, dites-moi si c’est bon !

  3. stéphanie

    Merciiiiiii beaucoup ! ça marche
    tu es vraiment au top une fois de plus

    Répondre
  4. Elyn

    Bonjour!

    Merci beaucoup pour ces ceintures! Mes CM1 adorent!
    Ça me permet d’avoir une activité d’autonomie avec mes CM1 de double niveau ET d’avoir un petit projet ensemble, ce que j’apprécie car je ne les ai qu’une fois par semaine.
    Je me demandais si tu avais une fiche de suivi? Je me permets de demander car j’ai vu que tu en as proposées pour les autres ceintures. Pour l’instant, je leur donne une image de ceinture, imprimée en couleur, qu’ils collent sur une feuille « Mes ceintures ». J’aime tes feuilles de suivi car il y a la synthèse des compétences.
    Comme je ne suis là qu’une fois par semaine, je ne peux pas vérifier d’un œil qu’ils complètent les cartes du ficher d’entraînement correctement. J’ai fait des modèles de cartes remplies. Quand ils ont passé une ceinture, ils doivent recopier le modèle sur leur propre photocopie. C’est dommage qu’ils ne soient pas en situation de recherche…

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Rah oui, on me la demande souvent. J’en aiune, mais je ne peux pas la mettre telle qu’elle en ligne parce que j’y ai mis des numéros de pages de manuels. Il faudrait que je la nettoie…

  5. eowyn

    Super!
    De quoi travailler avec mes petits cm1 à la rentrée 🙂

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  6. Fanny

    Magnifique travail! Un grand merci! Malheureusement, j’enseigne en Belgique et je voudrais modifier le fichier pour qu’il soit adapté. Est-ce possible de l’avoir en format word ou autre modifiable? Sinon, je me débrouille avec des collages mais c’est dommage par rapport à ce beau travail ! Merci beaucoup pour tout ce que vous faites!

    Répondre
  7. Laura

    Bonjour,

    Jàdore idée! Encore une super façon de travailler pour que chaque élève avance à son rythme, avec des aides adaptées!
    Prévois-tu un temps spécial ceinture ou les élèves le font en autonomie lorsqu’ils ont terminé un travail?
    Je me questionne quant à l’organisation autour de ces ceintures…
    Merci d’avance pour ta réponse!

    Répondre
  8. Geneviève

    Bonjour 🙂
    J’adoooooore carrément (à la folie et au delà!) ton principe des ceintures en classe, et mes élèves aussi!!! Le top du top côté motivation!!! J’en ai mis plusieurs en place, pour leur plus grand bonheur 🙂 🙂 🙂
    Par contre, y a-t-il une correction disponible (comme pour les ceintures de mesures), histoire de gagner un peu de temps…..?
    Par avance merci pour ta réponse 😉

    Répondre
  9. Stéphanie

    Bonsoir Charivari !

    Fan et adepte de tes ceintures depuis maintenant 3 ans, un élève de mes CM2 vient d’arriver à la fameuse ceinture noire ! D’autres le suivent de près et ils en redemandent !
    On a fait une liste des ceintures possibles à créer mais j’aimerai garder le même principe que les tiennes : 3 versions pour une même ceinture, la même pagination, enfin bref tout comme toi. Peux-tu me faire parvenir ta trame en modifiable ? Ce qui me permettrait de continuer votre fabuleux travail, d’apporter ma petite pierre à ton immense boulot.
    Dans l’attente de te lire et de pouvoir m’y mettre : j’ai les idées de ceintures !
    A très vite et merci pour ta réponse

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Tu parles de ceintures « brillantes » en géographie ?
      J’en aurais bien besoin aussi, certains ont la noire en fin de CM1 ????, mais il faut que nous les concevions ensemble.
      À quoi penses-tu ?

  10. Stéphanie

    oui des ceintures brillantes : bronze, argent, or pour commencer.

    – pour la bronze : idem noire mais 10 pays/ capitales de l’UE
    – pour l’argent : idem mais 15 pays/capitales
    – pour l’or : idem mais 20 pays/capitales
    J’ai évoqué le problème du temps de passage de ceinture mais mes « bûcheurs » m’ont dit que si on connait sa ceinture, ça n’est pas un problème !

    Ensuite, mes élèves n’ont pas été avares d’idées . Je te le communique en vrac :
    – 10 autres villes de France
    – 10 pays d’Asie
    – 10 pays d’Afrique
    – 10 pays d’Amérique
    – 10 pays d’Océanie
    – les régions de France
    – Les départements de la banlieue parisienne + ceux de notre région (pour moi Grand est)
    – et encore bien d’autres idées…
    Avec consignes de mes élèves (non mais je rêve ;-)) de choisir des pays connus par les actualités (guerre, évenements politiques ou autres)
    J’ai déjà préparé un brouillon pour tout cela mais j’aimerai utiliser la même trame que toi, alors dis-moi comment tu souhaites qu’on s’organise pour que tu ne fasses pas tout toute seule.
    A très vite

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      J’ai un problème majeur pour ces ceintures : mon document d’origine, le powerpoint modifiable, a été perdu corps et bien dans le crash de mon disque dur il y a 3 ans. Donc de toutes façons, il faudra refaire le masque… C’est pour cela que, malgré les demandes répétées de ma collègue de CM1 qui a des élèves qui parviennent régulièrement à la noire en fin d’année, je n’ai pas fait de brillantes.
      En revanche, pour rester dans le même moule que les autres, je ne souhaite pas faire plein d’autres tests. Le principe de la brillante, c’est qu’on met beaucoup de questions, par exemple 40 ou 50, et, en fonction du nombre de réponses justes, on attribue la bronze, l’argent ou l’or (par ex: 20 bonnes réponses = bronze, 40 bonnes réponses = argent, et 50 bonnes réponses = or). Evidemment, on reste sur le même timing que les autres ceintures.

      Une bonne partie des questions pourrait porter sur les capitales (d’Europe et/ou grands pays du monde) et d’autres sur des pays à savoir placer sur la carte.

      Je ne sais pas dans quelle zone tu es. Je vais avoir un peu de temps au début des vacances de février, c’est à dire dans 2 semaines (je suis zone B). Je suis OK pour faire le masque à ce moment là et qu’on échange sur le contenu de nos fameuses ceintures brillantes…

      J’ajoute que ce serait bien si les élèves pouvaient continuer à utiliser Jeux Pedago pour s’entrainer, donc rester sur des repères couverts par le site (plusieurs jeux actuels ont été créés à partir de mes ceintures 😉 )

      PS :je crois qu’il faut oublier les questions portant sur la région ou le département de nos élèves…

  11. stéphanie

    Bonsoir,

    J’ai été une très mauvaise maîtresse et je n’ai pas trop pensé à ces ceintures pendant les vacances (mais il faut savoir se poser de temps en temps non ? 🙂
    Je suis aussi dans la zone B et donc les vacances se terminent ce soir !!!

    Ceci dit je suis beaucoup plus efficace sur les temps où on a les élèves, d’autant plus qu’ils vont me harceler pour avoir la suite dès demain. Je t’envoie donc un mail dès ce soir pour qu’on puisse échanger plus facilement.

    J’ai bidouillé un petit truc pour la ceinture brillante sur le modèle de la noire mais avec 10 pays de l’UE, ceci dit, ce n’est pas très propre.

    Je te propose d’échanger par mail cette semaine si tu le peux pour qu’on se cale ces fameuses ceintures brillantes tant désirées par nos chers élèves, ou la semaine pro comme tu préfères.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Moi aussi, j’étais au bout du monde (en vrai !)

  12. Huriau

    Bonjour, tout d’abord je vous remercie INFINIMENT pour tout ce partage et vous félicite pour votre travail. Je vous admire, vos élèves ont vraiment beaucoup de chance!!!! (et nous aussi d’ailleurs 😉 )

    Je me suis lancée, grâce à vous, dans les ceintures de calcul mental en début d’année avec mes CM1/CM2 puis j’ai testé les ceintures de conjugaison et mes élèves adorent! Je souhaiterai donc me lancer à présent dans les ceintures de géographie mais je ne parviens pas à télécharger le fichier d’entrainement. Pourriez-vous m’aiguiller svp?

    Je vous souhaite un très bon WE et vous remercie par avance!

    Répondre
  13. claire

    Bonjour,
    ayant un CM2 l’année prochaine, j’adore l’idée !!
    Mais j’ai une question : comment les élèves acquièrent -ils les connaissances nécessaires au test? tu fais des leçons spécifiques sur ces notions ? les élèves les préparent chez eux!? en autonomie en classe ?

    Merci d’avance pour ta réponse

    Répondre
  14. charivari (Auteur de l'article)

    1/ On fait une leçon « special repères » par périodes
    2/ on fait une leçon de méthodo en début d’année (comment apprendre les repères sur une carte ?)
    3/ et ensuite, ils apprennent et s’entrainent seuls. On leur conseil d’utiliser le site gratuit jeuxpedago qui reprend exactement les mêmes repères (c’est moi qui ai fourni mes ceintures aux développeurs du site).

    Répondre
  15. papiwaro

    Un grand merci pour ce travail partagé. Bravo à votre équipe. J’en aimerais bien autant chez nous.

    Répondre
  16. MarionZ

    Témoignage (inutile sans doute alors ce sera un merci pour l’auteur ^^) : gros succès chez mes CM1- CM2, je suis bien embêtée que le monde ne soit pas plus grand maintenant que certains CM1 ont validé leur ceinture noire ! J’ai utilisé peu de ceintures cette année, alors ceci explique peut-être cela, mais c’est un beau démarrage pour les ceintures, j’espère mettre en place le système sur d’autres domaines pour cette rentrée et j’espère que ceux qui ont moins accroché et peut-être progressé un peu moins vite pourront prendre confiance dans d’autres domaines ! MERCI

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Oui, chez nous aussi, on a des bons CM1 qui ont la noire en fin d’année ! Ma collègue de CE2-CM1 voulait créer des tests « brillants » comme on a dans d’autres ceintures, mais c’est resté en pas de la pile des idées de trucs à faire 😀
      En tous les cas, les élèves sont nombreux à s’enthousiasmer pour la géographie. J’ai des profs de collège qui m’en parlent : quand ils étudient les repères pour le brevet, mes anciens élèves sortent du lot et disent : « peuh, on a fait ça au CM2, nous ! » 3 ans après, ils s’en souviennent encore bien : c’est l’intérêt d’avoir beaucoup rabâché, de couleur en couleur : la mémorisation est de très bonne qualité !

    2. MarionZ

      Oh ça ne m’étonne pas ce que disent tes (parce que dans un vieux commentaire, vous m’avez permis de vous tutoyer :p) collègues du collèges ! Ca doit être effectivement super pour la mémorisation à long terme. J’espère le vérifier rien que cette année car je garde « mes » CM1 qui passent en CM2. En parallèle, j’aime bien utiliser le journal « mon quotidien » (comme support pour travailler l’oral) et il y a toujours une petite carte de France ou du monde sur leurs doubles pages d’information où on peut localiser les villes ou pays cités dans les articles, je crois pouvoir évaluer à ce moment là que, en plus d’avoir une meilleure vision globale du monde, ils manifestent plus d’intérêt à localiser les événements et à les mettre en relation, quelque soit leur couleur de ceinture. Enfin, je suis conquise et eux aussi, je crois, donc c’est chouette !

    3. charivari (Auteur de l'article)

      C’est rigolo, c’est un truc qui revient tout le temps en fin d’année, quand je leur demande ce qu’ils ont appris et ce qu’ils ont préféré. Ils me disent : »les cartes ». J’ai une grosse proportion de la classe qui adore, désormais, lire les cartes de géographie. Les jeus sur « jeux pédago », qu’on fait au TBI, sont très populaires aussi.

  17. Ayleen (La tanière de Kyban)

    Oh ! Je découvre le logiciel Edidoc avec joie ! Ça fait des années que je pense à me faire toutes les cartes selon les mêmes normes visuelles et ça existe déjà ! Sais-tu s’ils ont prévu une mise à jour ou en ont déjà réalisé une ?

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Je ne crois pas que le logiciel soit appelé à évoluer. Avec tous les fonds de carte qu’on trouve sur internet, j’ai peur qu’ils n’en vendent pas beaucoup. Et pourtant, qu’il est chouette ce logiciel ! Le rendu est nickel.

  18. IsaLM

    Un grand merci ! Je me lance dans les ceintures et je vais démarrer avec multiplications et géographie ^_^

    Répondre
  19. Gaelle

    Bonjour Charivari,

    Je suis fan de tes ceintures et je me lance dès cette semaine dans tes ceintures de multiplications. Je viens de voir celles de Géographie et je suis conquise. Combien de temps prévois-tu à peu près pour leur faire passer leurs ceintures (2 à 3 par période si j’ai bien compris) ?

    Je vais certainement travailler les repères géographiques en période 1 et compléter avec ton fichier d’entrainement. Commencer les ceintures en Période 2 ne te semble pas trop tardif ?

    Bonne rentrée et un grand merci pour tout ce que tu fais !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Pourquoi attendre la période 2 ? Tu as vu les questions de la ceinture blanche ? Tu peux faire un rappel sur une séance et faire le test dans la foulée (nous, on le fait parfois dès la première semaine de classe, en CM1). Normalement, ils ont déjà vu une carte de France au CE2…

  20. Maïa

    Bonjour Charivari,

    Je viens d’avoir un CE2 CM1 CM2 et une direction et je suis parfois un peu perdue 😉
    Je suis nulle en géographie et les nouveaux programmes me laissent totalement perplexe !
    Merci beaucoup pour ces ressources qui correspondent vraiment à mon avis aux besoins des élèves. Par contre je ne comprends pas trop à partir de quel support et en quoi consistent les leçons de repères que tu fais à chaque période. J’aimerais en savoir plus pour voir si je peux adapter cela à mon triple niveau. Peux- tu m’éclairer un peu ?
    Encore merci à toi pour ce travail !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      C’est ma collègue Florine qui enseigne la Géographie, mais ses supports sont des cartes. On sépare les CM1 et CM2 pour la géographie. Dans les leçons « repères » elle projette des cartes, éventuellement des photos pour montrer des paysages. Elle passe une partie de la séance en méthodologie (« comment mémoriser des repères sur une carte »… astuce des post-its pour masquer les repères, 1 par 1, au fur et à mesure qu’on les apprend etc)

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