Des étoiles de tables pour les CE1 et les CE2 !

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Depuis que le cycle 3 démarre au CM1, j’envisage de créer l’équivalent des « ceintures », mais pour le cycle 2.

Avec ma collègue Florine, nous avons démarré l’an dernier par des étoiles de conjugaison. Vous les trouverez là (à jour des IO2015) : clic

J’enchaine spontanément avec des étoiles de tables de multiplications.
Au CM, on considère que l’élève sait ses tables quand le résultat « fuse », quand il sait répondre du tac au tac, sans avoir à réfléchir. Au CE, ce n’est pas encore le cas. On attend des élèves qu’ils « comprennent » les tables, qu’ils sachent retrouver les résultats. On peut donc leur laisser plus de temps.

Je pars donc sur un principe tout simple, le même pour toutes les couleurs : l’élève a 1 minute. On lui demande 10 calculs et il doit en trouver 8 pour obtenir l’étoile. C’est moitié moins rapide que le rythme « cible » des ceintures des CM. Cela correspond au rythme des toutes premières ceintures que j’utilisais déjà dès le CE1, sans problème.

Des étoiles de tables pour les CE1 et les CE2Voici la progression proposée :

  • étoile dorée : tables de 0, 1 et 2
  • étoile orange : dorée + tables 5 et 10
  • étoile rouge : orange + 3
  • étoile verte : rouge + 4 (objectif fin de CE1)
  • étoile bleue : verte + 6 et 7
  • étoile violette : bleue + 8 et 9

Pour que l’élève suive ses progrès, sache où il en est et connaisse les étapes suivantes, vous pouvez lui distribuer cette Fiche de suivi (clic). Il pourra colorier l’étoile obtenue, ou, mieux, coller l’autocollant-qui-sent-bon que vous pouvez acheter chez Classroom Capers  ici (et 5% de réduction avec le code DG5-1015)

Voici donc les tests. Il y en a 4 différents par couleur. Pour une couleur donnée, vous pouvez les distribuer au hasard : cela n’a aucune importance si un élève passe le même test deux fois de suite. En revanche, il faut bien chronométrer le test. 1 minute, c’est 60 secondes. Au top final, les élèves lèvent leur stylo.

Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2

Et pour s’entrainer, alors ?

Pas d’entrainement à télécharger ici. Pour les tables, mes élèves s’entrainent grâce à des jeux en atelier : Mathsumo, Le Multipliyams, Tamtam… Je mets aussi le lien ci-dessous vers Folix, mais je le trouve trop long à installer pour mes ateliers qui durent seulement 20 minutes, installation et rangement compris. C’est dommage, il est très bien pour la mémorisation aussi.

Et sur internet ?

Si vos élèves ont, en classe ou chez eux, accès à internet, il faut leur donner le lien vers le superbe site d’Orphys : http://multix.fr/

Foire aux questions

Qu’en dis-tu pour des Segpas ?

Oui, il me semble que la progression et le rythme des tests sont bien adaptés aux Segpas.

A quel rythme proposes-tu les tests ?

J’aime bien rapprocher ces tests qui sont autant d’occasions d’entrainements et d’ancrage mémoriel. Toutes les quinze jours semble être un bon rythme.

2016-8-15 16:19:00
Ceintures

4 Commentaires

  1. Nath&lo

    Bonjour,
    Je me permets de te signaler que les liens de la partie « Et pour s’entrainer, alors ? » ne fonctionnent pas (/plus ?)
    Bonne fin de vacances !
    😉

    Répondre
  2. Kat35

    Dis, des étoiles pour les tables d’addition, tu as essayé ? Ou bien tu considères que ça n’en vaut pas le coup ?… Moi, ça m’intéresserait… 😉
    Merci pour cette invention géniale en tout cas !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Ce serait une bonne idée, en effet. Mais non, on ne les a pas (encore) faites.

      Répondre
  3. Magalie DENIS

    Merci encore , pour tes idées! Pour entrainer mes élèves aux tables (toutes, pas que multiplication!) je les fais jouer en APc sur le site http://www.logicieleducatif.fr . C’est gratuit par contre il faut un accès internet qui fonctionne. Les enfants font une course contre un animal et doivent gagner 3 médailles pour montrer qu’ils savent bien la table. Ils ne peuvent pas répondre au hasard et ils doivent répondre vite sinon l’animal gagne. Ce site ne sert pas qu’à çà. Il permet aussi de travailler plein de notions en numération (double/moitié, écriture en lettre ou en chiffre, etc.) et même de la conjugaison… bref, c’est un mine, presque aussi bien que ton blog à toi et c’est peu dire!!! 😉
    Voilà, si çà peut aider des collègues!

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