Cette année (2015), j’ai des CM2 à plein temps et, dans mon école, on décloisonne l’Histoire (entre autres), si bien que je l’enseigne à tous les cycle III de l’école.

J’ai décidé de m’atteler à l’acquisition des repères chronologiques. Un rapide sondage de début d’année m’a montré que pas un de mes CM2 , même parmi les excellents, n’était capable de me donner la date de la Révolution française ni de me dire pourquoi le 11 novembre et le 8 mai sont des jours fériés.

Et pourtant, cela a été vu plusieurs fois les années précédentes, même au cycle II.

Bref, vous me voyez venir : j’ai créé une petite feuille toute simple, collée à la fin du cahier d’Histoire,où nous écrirons les repères indispensables des IO, quand nous les rencontrerons dans nos leçons.

Au CE2, je compte remplir jusqu’à la ceinture orange. Puis jusqu’à la verte au CM1 et jusqu’à la noire au CM2 (3 ou 4 dates par ceinture en fonction des couleurs).

Correction 2018  : depuis 2016, nous ne démarrons les ceintures qu’en CM1.

Remarque : A part pour la ceinture blanche, je n’ai pas pré-rempli les dates parce que nous avons une programmation spiralaire sur l’école donc selon les années nous n’étudierons pas les mêmes dates au même niveau.

Les tests

Je ne mets pas mes tests à télécharger parce qu’ils dépendent des dates que vous avez données à vos élèves, dans vos leçons. Voici à quoi ressemblent les tests dans ma classe :

Le jour du test, je demande 10 dates (dont 2 sont à placer sur une frise). Il faut 8/10 pour obtenir une ceinture.

Ceintures d'Histoire (repères chronologiques)Remarque 1 : pour aider les élèves à réviser, je leur fournis des petites cartes recto-verso que vous pouvez télécharger ici (clic)

Remarque 2 : Sur une leçon donnée, je ne fais jamais apprendre plus d’une date. Par exemple, pour Napoléon : 1804. Je laisse tomber les dates du Directoire, du Consulat, d’Austerlitz, ou de Waterloo. La 2ème guerre mondiale ? En plus des années de début et de fin,  je n’ai que l’appel du 18 juin et le débarquement. Au panier les autres dates, Pearl Harbor, la libération de Paris ou Hiroshima, qu’ils ne retiendront pas au-delà de l’interro (et qui seront abordés au collège et encore au lycée). Cela ne veut pas dire qu’en classe on s’interdira d’évoquer Hiroshima. Mais la date ne figurera pas dans la trace écrite.
En revanche, tous mes élèves quittent le CM2 en sachant répondre à des questions sur les dates apprises en début de CM1. Ils ont tous en tête une date pour Alésia, Clovis, Charlemagne, François Ier, Christophe Colomb (…) et ainsi de suite jusqu’à nos jours.

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)

D’autres étoiles à essayer ?

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

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charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

27 commentaires

Charlotte · 30 août 2017 à 16 h 47 min

Merci pour cette excellente idée en cours d adaptation pour les repères d’histoire et de géo du programme de 3eme ! (avec des médailles et non des ceintures)

elodie · 13 juillet 2018 à 18 h 54 min

Comment s’entraînent les élèves alors? Il n’y a pas d’entraînement comme les autres ceintures?

    charivari · 14 juillet 2018 à 20 h 31 min

    Non, il s’agit juste de mémorisation. Ils peuvent s’interroger l’un l’autre ou utiliser des cartes recto-verso.

Sandra · 9 septembre 2018 à 11 h 42 min

Si j’ai bien compris le principe des ceintures, chaque élève passe une ceinture différente. Mais alors, comment fais-tu pour les dates ? Tu projettes les images pour chaque ceinture et chaque élève complète en fonction de sa ceinture et des images projetées ?

    charivari · 9 septembre 2018 à 15 h 00 min

    Je n’ai pas compris ce que tu proposes. Pour les tests, je ne projette jamais rien (dans aucune matière)
    Les élèves ont une fiche de suivi avec les dates que nous avons étudiées.
    Je tiens, de mon côté, un tableau. Ils savent, et je sais, quelles dates sont dans la ceinture blanche, jaune etc…
    Je prépare donc des tests blancs, jaunes, oranges avec ces dates etc.
    Après, les élèves s’inscrivent, et je leur distribue un test correspondant à leur couleur, qu’ils collent sur leur feuille. Ils répondent en-dessous.
    La seule difficulté, c’est que j’ai des tests CM1 et des tests CM2, qui ne sont pas les mêmes (la orange CM2 ne sera pas la même que la orange CM1)

    charivari · 9 septembre 2018 à 15 h 09 min

    Je viens de voir que cet article était super vieux et que je ne l’avais pas toiletté depuis des années. J’ai enlevé le doc de test que je n’utilise plus du tout. J’ai mis, à la place, une image d’un de mes tests de l’an dernier.
    Sur des ceintures comme celles-là, nos tests seront forcément différents, en fonction des dates que vous donnez dans vos leçons d’histoire.

Deléae · 9 septembre 2018 à 15 h 49 min

Bonjour

J’aime beaucoup l’idée mais j’ai du mal à comprendre la progressivité.

Pour le passage de ceinture, par exemple pour la blanche, ils ont 3 dates à savoir (intitulé, date ou placement) et ils sont interrogés sur les 3. Puis pour la jaune, 6 dates et interrogés sur les 6, et etc ? Ou il y a une ceinture à partir de laquelle c’est plafonné à 10 par exemple.

Et pour les dates? Je suppose qu’elles ne sont pas forcément rangées dans l’ordre chronologique à chaque fois. Tu les classes selon « l’importance » que tu leur confères? et donc suivant les années, si on fonctionne sur deux ans, les tests ne sont dans pas les mêmes en année 1 et en année 2 ?

Merci d’avance pour les éclaircissements 🙂

    charivari · 9 septembre 2018 à 16 h 01 min

    C’est plafonné à 10. Cf la violette que j’ai mise dans l’article.
    Dans le test d’une couleur, je demande toujours les 3 dates de la couleur, + 7 autres des couleurs précédentes.

    Pour les dates,
    1. Elles sont rangées par ordre des leçons (chez nous on est en spiralaire, donc on fait deux fois de la Préhistoire à nos jours, en CM1 puis en CM2).
    2. Toutes les dates données à apprendre dans les leçons sont recopiées dans la fiche de suivi des ceintures. Je ne donne jamais de date « pas importante ». Soit la date est importante, et elle est dans la leçon (et donc dans les ceintures), soit elle n’est pas dans la trace écrite.
    Pour donner l’exemple de Napoléon, il auront UNE date dans la leçon (chez nous c’est 1804). Si on cite d’autres évènements, comme des victoires et des défaites, les dates ne sont pas dans la trace écrite. Ils quittent le CM2 en sachant situer Napoléon au début du XIXe siècle (tout comme tous les personnages du programme : je préfère qu’ils les situent tous avec une seule date plutôt qu’ils apprennent plusieurs dates qu’ils ne reverront pas avant le collège et qu’ils seraient incapables de restituer en fin de CM2)
    3. En effet, à cause de ma prog spiralaire, j’ai des tests par cohorte. Les tests oranges de mes CM1 de cette année ne seront pas les mêmes que ceux qu’ont eus mes CM1 l’an dernier. Si vous n’êtes pas en spiralaire, en revanche, on peut très bien imaginer des dates à peu près fixes.

    Deléane · 4 octobre 2018 à 10 h 06 min

    Merci beaucoup pour les précisions.

marie · 28 janvier 2019 à 21 h 37 min

Bonjour,
Merci pour toutes ces idées qui me permettent de faire évoluer ma pratique tous les ans depuis… toujours 🙂 je suis décidée à passer aux ceintures d’histoires justement suite à la « découverte » auprès de mes élèves de l’absence quasi totale de repères chronologiques… J’ai adopté les tampons « ceinture validée » illustrés à la manière de ton site pour mes autres ceintures souvent issues d’ici (merci!!!) et j’aurai aimé faire celles-ci sur le même modèle. Serait il possible d’avoir une petite trame modifiable de l’une de tes ceintures d’histoire? (ce ne sera ni publié, ni partagé bien sur, ce ne serait que pour ma classe)
Merci encore pour toutes les ressources mises à disposition et surtout pour toutes les réflexions qui rendent notre métier si passionnant!

Coralie · 29 avril 2020 à 18 h 40 min

Bonjour,
Quel travail ! Merci pour tout ce que tu partages !
En ce temps de confinement, je me pose beaucoup de questions sur ma pédagogie et sur ce que j’aimerais faire différemment l’année prochaine. J’ai commencé doucement cette année avec les ceintures de Calcul posé et de Géographie. Mes élèves ont adoré. Je pense en utiliser davantage l’année prochaine. A creuser cet été !
Pour terminer l’année et continuer à motiver mes élèves malgré le confinement, je me demandais si tu accepterais de m’envoyer ton dossier de test d’Histoire s’il te plait.
Merci d’avance pour ta réponse.
Et encore bravo pour tout !
Bonne fin de journée.
Coralie

GAUTIER · 22 juillet 2020 à 15 h 43 min

Bonjour, je ne vois pas le lien pour télécharger les ceintures d’histoire…
Quelqu’un peut-il m’orienter svp?

    Hatorth · 22 juillet 2020 à 17 h 02 min

    Charivari a écrit : « Je ne mets pas mes tests à télécharger parce qu’ils dépendent des dates que vous avez données à vos élèves, dans vos leçons. » Je pense que tu as ta réponse.

Alexia · 11 août 2020 à 17 h 25 min

Bonjour, nommée sur une nouveau niveau CM1-CM2 (après avoir fait quasiment que de la maternelle et du CP), je suis à la recherche de sites et documents pour m’aider à y voir plus clair. Je suis alors tombée sur votre site qui est une réelle mine d’or !!

Ayant toujours eu des difficultés en histoire, je suis donc un peu angoissée à l’idée de devoir enseigner cette matière mais je me dis qu’il n’est jamais trop tard pour y arriver. De ce fait, serait-il possible d’obtenir vos ceintures concernant ce domaine ? J’ai bien compris qu’elles dépendaient des progressions de chacun dans ce domaine mais j’ose essayer quand même, on ne sait jamais, et ça me serait réellement très utile !!

Bonnes vacances tout de même

Nathalie · 11 février 2021 à 16 h 06 min

Bonjour !
Merci pour vos ressources et vos articles toujours très éclairants et inspirants ! Je me dirige de plus en plus vers un système de ceinture dans de très nombreux domaines. Et, étant en charge de l’histoire dans l’école (nous décloisonnons aussi), je me demandais s’il était possible d’avoir votre trame, modifiable pour les créer sous un même visuel (un peu névrosée la dessus je l’avoue…).
Quoi qu’il en soit, bravo et encore merci !

Audrey · 2 mars 2021 à 10 h 55 min

Bonjour,
Je souhaiterai mettre en place cette ceinture. Pourriez-vous m’envoyer une fiche test en version modifiable pour que je puisse l’adapter à ma classe?
Merci d’avance :-).

    charivari · 2 mars 2021 à 14 h 12 min

    Bonjour,
    non, je ne diffuse pas mes documents modifiables pour les raisons que j’ai expliquées ici : clic

Laetitia Blumberger · 8 mars 2021 à 14 h 33 min

Bonjour

Merci pour ce beau partage. J’utilise les ceintures de géographie et d’histoire comme moyen de réinvestissement en période 4 et en période 5 en gestion autonome.
Je sais que l’article est ancien mais j’aurai besoin de vos tests de ceinture…. pensez vous que cela soit possible, sinon je tenterai d’inventer les miennes…
Je vous remercie pour votre site de partage qui m’aide toujours autant qu’à mes débuts dans la profession il y a 5 ans.
Bonne continuation
Laetitia

    charivari · 8 mars 2021 à 23 h 28 min

    Bonjour,
    Non je ne partage pas mes tests de ceinture parce qu’ils sont adaptés aux dates que nous étudions en classe.
    Amicalement

    Plume · 27 juillet 2021 à 10 h 39 min

    Merci beaucoup pour tes ceintures, elles ont un grand succès dans ma classe !
    L’année prochaine j’aimerai ajouter les ceintures d’histoire. Mais je n’ai pas tout compris..
    En année 1, pour les Cm1, j’imagine que tu commences avec l’intro à l’histoire et ses 5 périodes, les siècles, puis si j’ai bien compris préhistoire avec 3 dates, Antiquité avec 3 dates, Moyen âge avec 3 dates aussi, Temps Modernes avec 3 dates. Donc tu débutes la ceinture blanche uniquement à ce moment là pour avoir assez de dates? Ou j’ai tout faux ?

    Et pour les cm2, ils commencent directement en septembre avec les dates vues au Cm1 + les 3 nouvelles de la Préhistoire de l’année 2, c’est ça ?

    Je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas partager tes tests, j’ai pas de problème avec ça, mais je crois qu’une photo du test de la ceinture blanche serait plus parlant.

Melissa · 19 février 2023 à 18 h 55 min

Bonjour!Merci pour ce partage, par contre je ne vois pas le lien pour télécharger le test, où est-il? Bonne soirée

    Bled · 21 février 2023 à 16 h 34 min

    😒 J’ai pitié de Charivari qui doit craquer quand on ne lit pas du tout ce qu’elle écrit dans ses articles. Là, juste au-dessus, dans l’article, elle écrit : « Je ne mets pas mes tests à télécharger parce qu’ils dépendent des dates que vous avez données à vos élèves, dans vos leçons.  »
    Voilà voilà…

rio · 22 juin 2023 à 16 h 50 min

bonjour merci beaucoup pour ce travail j’ai deux questions :
quand on a des CM1 CM2 qu’on a commencé avec nos CM1 et qu’on en garde quelques uns mais pas tous en CM2 du coup ils recommencent là où ils étaient en fin d’année de cm ?
auriez-vous un exemple de fiche d’inscription pour les tests merci

    charivari · 23 juin 2023 à 20 h 32 min

    De toutes façons, le principe des ceintures, c’est qu’une couleur acquise en CM1 reste acquise en CM2. Je ne sais pas comment je gèrerais le « j’en garde quelques uns mais pas tous ». Sans doute que je proposerais aux élèves que je n’aurais pas eus au CM1 de choisir leur couleur de départ. Je serais sans doute plus souple sur le premier test.

Avila Arago · 3 septembre 2023 à 18 h 06 min

Merci infiniment, Charivari !

Laetitia · 19 septembre 2023 à 14 h 32 min

Bonjour,
Votre travail est fascinant.
Je travaille avec des élèves allophones en CAP et BAC Pro, j’utilise vos documents pour faire de la remise à niveau en atelier autonome.
Même s’il est noté que vous ne partagez pas vos tests, je serais tout de même intéressée par une copie.
Donc si vous aviez la gentillesse de m’envoyer votre fichier, je vous en serais très reconnaissante.
Je vous souhaite une bonne journée.

petite plume · 19 janvier 2024 à 15 h 07 min

Merci beaucoup pour ces partages ! Je suis en pleine réflexion pour faire évoluer mon enseignement en histoire dans ma classe de CE2-CM1-CM2 et ça me donne de quoi réfléchir !

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