Ceintures d’Histoire (repères chronologiques)

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Cette année, j’ai des CM2 à plein temps et, dans mon école, on décloisonne l’Histoire (entre autres), si bien que je l’enseigne à tous les cycle III de l’école.

J’ai décidé de m’atteler à l’acquisition des repères chronologiques. Un rapide sondage de début d’année m’a montré que pas un de mes CM2 , même parmi les excellents, n’était capable de me donner la date de la Révolution française ni de me dire pourquoi le 11 novembre et le 8 mai sont des jours fériés.

Et pourtant, cela a été vu plusieurs fois les années précédentes, même au cycle II.

Bref, vous me voyez venir : j’ai créé une petite feuille toute simple, collée à la fin du cahier d’Histoire,où nous écrirons les repères indispensables des IO, quand nous les rencontrerons dans nos leçons.

Au CE2, je compte remplir jusqu’à la ceinture orange. Puis jusqu’à la verte au CM1 et jusqu’à la noire au CM2 (3 ou 4 dates par ceinture en fonction des couleurs).

Remarque : A part pour la ceinture blanche, je n’ai pas pré-rempli les dates parce que nous avons une programmation spiralaire sur l’école donc selon les années nous n’étudierons pas les mêmes dates au même niveau.

Les tests

Tous les 15 jours, je fais un test écrit de ceintures. J’interroge sur 4 dates au hasard dans les premières ceintures, 8 ensuite. Pour calculer le score, j’accorde 8 points sur 10 pour les dates et un « bonus » de 2 points pour l’orthographe (je fais souligner des mots dans les libellés, les noms propres par exemple, et j’attends que l’orthographe de ces mots soit correctement restituée). Il faut 8/10 pour obtenir une ceinture.

Ceintures d'Histoire (repères chronologiques)

Ceintures d'Histoire (repères chronologiques)Remarque 1 : pour aider les élèves à réviser, je leur fournis des petites cartes recto-verso que vous pouvez télécharger ici (clic)

Remarque 2 : suite à une question reçue en commentaire, je précise que je ne donne jamais à apprendre une date qui n’est pas dans les IO. Sur une leçon donnée, cela peut sembler peu mais je trouve vraiment stupide de faire apprendre des dates qu’ils sauront, dans le meilleur des cas, le jour de l’interro et qu’ils oublieront aussitôt ensuite.

Par exemple, pour Napoléon, il n’y a qu’une seule date dans les IO : 1804. On laisse tomber les dates du Directoire, du Consulat, d’Austerlitz, ou de Waterloo. La 2ème guerre mondiale ? En plus des années de début et de fin, il n’y a qu’une seule date au programme (l’appel du 18 juin 40). Au panier les autres dates, Pearl Harbor, le débarquement, Hiroshima, qu’ils ne retiendront pas au-delà de l’interro (et qui seront abordés au collège et encore au lycée). Cela ne veut pas dire qu’en classe on s’interdira d’évoquer Hiroshima. Mais la date ne figurera pas dans la trace écrite.

2014-Octobre-20 10:25:00
Ceintures

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