Ceintures d’Histoire (repères chronologiques)

Cette année, j’ai des CM2 à plein temps et, dans mon école, on décloisonne l’Histoire (entre autres), si bien que je l’enseigne à tous les cycle III de l’école.

J’ai décidé de m’atteler à l’acquisition des repères chronologiques. Un rapide sondage de début d’année m’a montré que pas un de mes CM2 , même parmi les excellents, n’était capable de me donner la date de la Révolution française ni de me dire pourquoi le 11 novembre et le 8 mai sont des jours fériés.

Et pourtant, cela a été vu plusieurs fois les années précédentes, même au cycle II.

Bref, vous me voyez venir : j’ai créé une petite feuille toute simple, collée à la fin du cahier d’Histoire,où nous écrirons les repères indispensables des IO, quand nous les rencontrerons dans nos leçons.

Au CE2, je compte remplir jusqu’à la ceinture orange. Puis jusqu’à la verte au CM1 et jusqu’à la noire au CM2 (3 ou 4 dates par ceinture en fonction des couleurs).

Correction 2018  : depuis 2016, nous ne démarrons les ceintures qu’en CM1.

Remarque : A part pour la ceinture blanche, je n’ai pas pré-rempli les dates parce que nous avons une programmation spiralaire sur l’école donc selon les années nous n’étudierons pas les mêmes dates au même niveau.

Les tests

Je ne mets pas mes tests à télécharger parce qu’ils dépendent des dates que vous avez données à vos élèves, dans vos leçons. Voici à quoi ressemblent les tests dans ma classe :

Le jour du test, je demande 10 dates (dont 2 sont à placer sur une frise). Il faut 8/10 pour obtenir une ceinture.

Ceintures d'Histoire (repères chronologiques)Remarque 1 : pour aider les élèves à réviser, je leur fournis des petites cartes recto-verso que vous pouvez télécharger ici (clic)

Remarque 2 : Sur une leçon donnée, je ne fais jamais apprendre plus d’une date. Par exemple, pour Napoléon : 1804. Je laisse tomber les dates du Directoire, du Consulat, d’Austerlitz, ou de Waterloo. La 2ème guerre mondiale ? En plus des années de début et de fin,  je n’ai que l’appel du 18 juin et le débarquement. Au panier les autres dates, Pearl Harbor, la libération de Paris ou Hiroshima, qu’ils ne retiendront pas au-delà de l’interro (et qui seront abordés au collège et encore au lycée). Cela ne veut pas dire qu’en classe on s’interdira d’évoquer Hiroshima. Mais la date ne figurera pas dans la trace écrite.
En revanche, tous mes élèves quittent le CM2 en sachant répondre à des questions sur les dates apprises en début de CM1. Ils ont tous en tête une date pour Alésia, Clovis, Charlemagne, François Ier, Christophe Colomb (…) et ainsi de suite jusqu’à nos jours.

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)

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Et pour des CE1-CE2 ? Allez voir les étoiles :

C’est top, je partage :

9 Commentaires

  1. Charlotte

    Merci pour cette excellente idée en cours d adaptation pour les repères d’histoire et de géo du programme de 3eme ! (avec des médailles et non des ceintures)

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  2. elodie

    Comment s’entraînent les élèves alors? Il n’y a pas d’entraînement comme les autres ceintures?

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Non, il s’agit juste de mémorisation. Ils peuvent s’interroger l’un l’autre ou utiliser des cartes recto-verso.

  3. Sandra

    Si j’ai bien compris le principe des ceintures, chaque élève passe une ceinture différente. Mais alors, comment fais-tu pour les dates ? Tu projettes les images pour chaque ceinture et chaque élève complète en fonction de sa ceinture et des images projetées ?

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    1. charivari (Auteur de l'article)

      Je n’ai pas compris ce que tu proposes. Pour les tests, je ne projette jamais rien (dans aucune matière)
      Les élèves ont une fiche de suivi avec les dates que nous avons étudiées.
      Je tiens, de mon côté, un tableau. Ils savent, et je sais, quelles dates sont dans la ceinture blanche, jaune etc…
      Je prépare donc des tests blancs, jaunes, oranges avec ces dates etc.
      Après, les élèves s’inscrivent, et je leur distribue un test correspondant à leur couleur, qu’ils collent sur leur feuille. Ils répondent en-dessous.
      La seule difficulté, c’est que j’ai des tests CM1 et des tests CM2, qui ne sont pas les mêmes (la orange CM2 ne sera pas la même que la orange CM1)

    2. charivari (Auteur de l'article)

      Je viens de voir que cet article était super vieux et que je ne l’avais pas toiletté depuis des années. J’ai enlevé le doc de test que je n’utilise plus du tout. J’ai mis, à la place, une image d’un de mes tests de l’an dernier.
      Sur des ceintures comme celles-là, nos tests seront forcément différents, en fonction des dates que vous donnez dans vos leçons d’histoire.

  4. Deléae

    Bonjour

    J’aime beaucoup l’idée mais j’ai du mal à comprendre la progressivité.

    Pour le passage de ceinture, par exemple pour la blanche, ils ont 3 dates à savoir (intitulé, date ou placement) et ils sont interrogés sur les 3. Puis pour la jaune, 6 dates et interrogés sur les 6, et etc ? Ou il y a une ceinture à partir de laquelle c’est plafonné à 10 par exemple.

    Et pour les dates? Je suppose qu’elles ne sont pas forcément rangées dans l’ordre chronologique à chaque fois. Tu les classes selon « l’importance » que tu leur confères? et donc suivant les années, si on fonctionne sur deux ans, les tests ne sont dans pas les mêmes en année 1 et en année 2 ?

    Merci d’avance pour les éclaircissements 🙂

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    1. charivari (Auteur de l'article)

      C’est plafonné à 10. Cf la violette que j’ai mise dans l’article.
      Dans le test d’une couleur, je demande toujours les 3 dates de la couleur, + 7 autres des couleurs précédentes.

      Pour les dates,
      1. Elles sont rangées par ordre des leçons (chez nous on est en spiralaire, donc on fait deux fois de la Préhistoire à nos jours, en CM1 puis en CM2).
      2. Toutes les dates données à apprendre dans les leçons sont recopiées dans la fiche de suivi des ceintures. Je ne donne jamais de date « pas importante ». Soit la date est importante, et elle est dans la leçon (et donc dans les ceintures), soit elle n’est pas dans la trace écrite.
      Pour donner l’exemple de Napoléon, il auront UNE date dans la leçon (chez nous c’est 1804). Si on cite d’autres évènements, comme des victoires et des défaites, les dates ne sont pas dans la trace écrite. Ils quittent le CM2 en sachant situer Napoléon au début du XIXe siècle (tout comme tous les personnages du programme : je préfère qu’ils les situent tous avec une seule date plutôt qu’ils apprennent plusieurs dates qu’ils ne reverront pas avant le collège et qu’ils seraient incapables de restituer en fin de CM2)
      3. En effet, à cause de ma prog spiralaire, j’ai des tests par cohorte. Les tests oranges de mes CM1 de cette année ne seront pas les mêmes que ceux qu’ont eus mes CM1 l’an dernier. Si vous n’êtes pas en spiralaire, en revanche, on peut très bien imaginer des dates à peu près fixes.

    2. Deléane

      Merci beaucoup pour les précisions.

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