Au CE1 et CE2, nous savons comme certains points sont difficiles à travailler : la lecture de l’heure, le travail sur les unités de mesures de longueur, le temps… Même tenir correctement la règle pour tracer, ou l’équerre pour repérer les angles droits… tout cela est compliqué et mérite beaucoup de différenciation. Il y a plusieurs mois qu’avec  Florine et Camille, mes collègues de cycle 2, nous voulions nous atteler à ce chantier. Nous avons mis du temps à trouver le bon format, choisir les compétences, établir la programmation, mais finalement, ça y est !

Voici donc notre dernier bébé pour le CE1-CE2 : des étoiles de géométrie et mesures.

La progression est la suivante :

Etoile dorée :

  • Règle : je sais souligner des mots
  • Figures : Je reconnais le carré, le triangle, le rectangle
  • Quadrillage : Je repère les cases
  • Heures : Je lis les heures justes
  • Temps : je connais les jours de la semaine (et je sais les écrire)
  • Unités de mesure : j’utilise les mots kilo, litre et mètre
  • Monnaie : je paye avec des pièces de 1€ et 2€

Etoile orange

  • Je me souviens de ce que j’ai appris pour l’étoile dorée
  • Règle : je sais souligner des dates
  • Figures : Je connais les mots sommets et côtés.
    Je repère les angles droits.
  • Quadrillage : Je repère les noeuds
  • Heures : Je lis les demi-heures
  • Temps : je connais les mois de l’année (et je sais les écrire dans l’ordre)
  • Longueurs : j’utilise les mm et les cm
  • Monnaie : je paye avec 1€, 2€, 5€, 10€

Etoile rouge (objectif de fin de CE1)

  • Je me souviens de ce que j’ai appris pour les étoiles précédentes
  • Règle : je trace des traits plus longs et précis.
  • Figures : Je trace un carré (sur un quadrillage).
    Je repère des points alignés.
  • Heures : Je lis les heures « et quart » et « moins le quart »
  • Temps : je connais les saisons, je sais à quels mois elles correspondent et je sais les écrire.
  • Longueurs : j’utilise les mm, les cm et les m.
    Je prolonge un segment pour qu’il mesure une longueur donnée (en cm)
  • Monnaie : je paye avec 1€, 2€, 5€, 10€, 50€, 100€ et 200€

Etoile verte

  • Je me souviens de ce que j’ai appris pour les étoiles précédentes
  • Figures: Je trace un carré ou un rectangle de dimensions données (sur un quadrillage).
    Je trace un triangle rectangle (sur papier blanc).
  • Je connais ma droite et ma gauche
  • Longueurs: j’utilise les mm, les cm et les m.
    Je prolonge un segment pour qu’il mesure une longueur donnée (en cm et mm)
  • Heures : Je différencie et lis les heures du matin ou du soir (20h15…)
  • Temps : je connais les numéros des mois pour écrire une date en abrégé
  • Monnaie : je paye avec euros et des centimes.

Etoile bleue

  • Je me souviens de ce que j’ai appris pour les étoiles précédentes
  • Figures: Je reconnais un polygone.
    Je reproduis une figure sur un quadrillage.
  • Longueur: Je compare et j’additionne des mesures exprimées dans des unités différentes (mm, cm, m).
    Je trace une ligne brisée de longueur donnée (> 25 cm).
  • Heures : Je lis les heures de 5 minutes en 5 minutes (4h25, huit heures moins dix)
  • Temps : je sais combien il y a de jours dans une semaine, dans un mois (selon les mois), dans un an.
    Je sais combien il y a de semaines et de mois dans un an.

Etoile violette

  • Je me souviens de ce que j’ai appris pour les étoiles précédentes
  • Figures : Je trace un cercle propre de centre donné.
    Je comprends et utilise les mots centre, rayon, diamètre.
  • Longueurs : Je compare et j’additionne des mesures exprimées dans des unités différentes (mm, cm, m, km).
    Je trouve le milieu d’un segment.
  • Heures : Je sais lire l’heure (21h32…)
  • Temps : je calcule la durée écoulée entre deux horaires (multiples de quarts d’heures : une heure et quart, deux heures et demi…)
  • Monnaie : je rends la monnaie, en euros (sur 50 ou 100€) et en centimes (sur 2 ou 3€)

En pratique :

  1. Tout se fait directement sur le test photocopié (recto verso) pour que, contrairement aux ceintures des CM, il n’y ait rien à recopier sur le cahier.
  2. Dans chaque test, on aura dix petits exercices (sauf étoiles dorées et orange) : il faut en réussir 8 pour passer l’étoile. (réussir = ne faire aucune erreur dans l’exercice)

Voilà donc le fruit de notre travail, à savoir les tests :

Remarque : Les tests ne sont jamais autocorrectifs. C’est le/la maitre·sse qui corrige. Pour réussir l’étoile, il faut réussir 8 exercices sur 10 (ou obtenir 8 soleils sur 10, dans les premières étoiles où il n’y a pas 10 exercices).

L’enseignant·e peut remettre un autocollant  aux élèves qui ont réussi le test (j’utilise ceux de Classroom Capers, clic et 5% de réduction avec le code DG5-1015).  L’autocollant peut être collé sur la fiche de suivi. Ces élèves-là peuvent s’entrainer sur l’étoile suivante. Les autres continuent à travailler, en ateliers différenciés, sur la même couleur, jusqu’à réussite. Vous pouvez aussi acquérir un ou plusieurs tampons du type « bravo pour cette étoile », pour tamponner le test réussi.

Avertissement : Attention à l’impression à bien choisir « taille réelle » sans cocher d’options qui déformeraient la feuille. Ne pas cliquer sur « ajuster à la page » ou « réduire », sinon vous risquez de chambouler les alignements ou dérégler les angles droits… Ceintures de conjugaison 2016

Voici aussi la fiche de suivi (sur laquelle les élèves peuvent prendre connaissance des attendus de l’étoile suivante, et garder la trace de leurs réussites:

Ceintures de conjugaison 2016

L’élève pourra colorier l’étoile obtenue, ou, mieux, coller l’autocollant que vous pouvez acheter chez Classroom Capers  ici (et 5% de réduction avec le code DG5-1015). Vous pouvez aussi acquérir un ou plusieurs tampons du type « bravo pour cette étoile », pour tamponner le test réussi.

Pour l’instant, nous n’avons pas fait d’entrainements. En revanche, il y a pas mal de jeux sur les unités de mesure, la monnaie, l’heure (…) dans les jeux de Cartacharis (voir ici)

  1. Comment on met cela en place, concrètement, en classe ? 

J’ai essayé de tout expliquer là (clic)


Foire aux questions 

Pour les étoiles de couleur, plusieurs fiches sont proposées pour une même étoile. Pourquoi ?  

Oui, dès le premier essai, on distribue un des tests au hasard pour que les voisins n’aient pas les mêmes. Si l’élève échoue et doit repasser le test, on re-distribue au hasard mais l’élève n’est jamais sûr d’avoir exactement le même test une deuxième fois (même si les trois tests sont très proches).

Bien sûr, il suffit de réussir 1 test pour passer son étoile.

J’insiste pour la distribution au hasard : ce n’est pas grave si un élève reçoit deux fois le même test d’affilée. Au contraire, c’est plutôt vertueux qu’il sache que, s’il a de la chance, cela peut arriver : cela l’encourage à reprendre son test précédent pour repérer les erreurs à ne pas reproduire.

Que fais-tu avec les élèves qui valident rapidement la dernière étoile dans l’année ?  

A toi de voir la coloration « coopération » que tu veux donner à ta classe. Chez nous, l’option la plus naturelle est de demander à l’élève qui a terminé d’aider ses camarades à s’entrainer pour obtenir leurs étoiles. Dans ma classe, je parle de « coachs ». J’ai un petit tableau en fond de classe où les élèves qui ont besoin d’aide s’inscrivent…

Sinon, les élèves qui valident vraiment rapidement leurs étoiles, par exemple en fin de CE1, passent aux ceintures de CM. Les premières ceintures sont très faciles. C’est possible dans notre école parce que toutes les classes font les ceintures et les étoiles.

La troisième solution naturelle est de demander aux élèves de travailler autre chose quand ils sont au top en géométrie et mesures (les tables, la conjugaison…).

D’autres étoiles à essayer ?

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

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charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

35 commentaires

Marielle · 3 mai 2018 à 21 h 11 min

Excellent !!!! C’est pile poil ce qu’il me manquait pour ma fille. Merci et bravo. ????

Nannemiel · 3 mai 2018 à 22 h 52 min

Mes CE2 vont te bénir, enfin ceux qui rament sur les ceintures de géométrie et de mesures. Certains y arrivent mais j’avais mis comme objectif la deuxième seulement alors ce n’est pas très motivant !
T’ai-je déjà dit merci pour l’énorme travail que tu partages avec nous ?
Mille et un merci, c’est le minimum !

JC · 4 mai 2018 à 15 h 12 min

Merci pour ce travail, toujours remarquable!
Si je peux me permettre une petite remarque: je n’aime pas le fait d’utiliser le terme « kilos », qui est simplement un préfixe signifiant « mille » en grec… je trouve qu’utiliser « kilogrammes » est plus rigoureux, et permet une meilleure compréhension quand il s’agit ensuite d’utiliser les termes « kilomètres », « kilolitres »…

    charivari · 5 mai 2018 à 11 h 36 min

    Oui, je comprends. Cela se défend.
    D’un autre côté, là, on est au CE1, et je trouve que c’est déjà bien de vérifier qu’ils mettent du sens derrière la terminologie de la vie courante.

holiet edwige · 5 mai 2018 à 14 h 31 min

bonjour
ravie de voir arriver les étoiles en géométrie mesure….effectivement mes élèves d’Ulis collège avaient un peu de mal avec les ceintures. je suis ton travail de très près car je trouve que c’est vraiment l’idéal en enseignement spécialisé. mille mercis!
j’aimerais vraiment voir tes entrainements en géométrie mesure, même si tu dis qu’ils ne sont pas parfaits,je pense que cela aiderait bien mes élèves…..
cette année j’ai commencé avec certaines ceintures pour voir comment ils réagissaient et c’est vraiment génial,alors je vais préparer le matériel pour les autres pour la rentrée. En orthographe,penses-tu publier d’autres notions que les homophones? ( m devant m, b, p…..) pour savoir si je cherche ailleurs ou non!!!!
encore merci pour ce magnifique travail

    charivari · 5 mai 2018 à 19 h 28 min

    Bonjour,

    Non je n’ai pas prévu d’autres ceintures en orthographe.
    Mes entraînements de mesures sont en ligne mais ceux de géométrie sont moches comme tout. Pas publiables. Ils sont dans ma « to do list »

    Margaux · 23 août 2018 à 16 h 39 min

    Bonjour,
    J’utilise moi aussi les ceintures depuis l’an dernier, j’ai commencé avec la conjugaison et les élèves accrochent bien, c’est génial !
    Par contre pour les entraînements de mesures je ne les trouve pas sur le site… ?
    Pour les entraînements de géométrie je vais essayer d’en fabriquer pour cette année du coup !
    Merci,

    charivari · 23 août 2018 à 17 h 31 min

    Les entrainements de mesure ? Beh ils sont là pourtant… c’est le deuxième gros bouton rouge de l’article. Je ne peux pas faire mieux, là.

Anne LT · 6 mai 2018 à 18 h 24 min

Merci pour tout ce travail, toujours aussi bien fait.

Emilie.a · 6 mai 2018 à 23 h 38 min

Merci pour ce partage. Je n’ai pas de CE1 cette année, mais lorsque je les retrouverai l’an prochain on s’attaquera à cette nouvelle ceinture . Je connais mes futurs élèves, je les ai en CP cette année, ils aiment se surpasser et je sens que les étoiles vont beaucoup leur plaire 🙂

    charivari · 7 mai 2018 à 14 h 10 min

    Merci pour ton message !

Tirlwen · 27 juin 2018 à 9 h 51 min

Waou quel travail! Merci!

elise · 8 juillet 2018 à 12 h 00 min

Merci pour le partage. Je serai ravie de tester cela l’année prochaine!

Karen · 22 juillet 2018 à 17 h 37 min

Bonjour
Je suis TRÈS enthousiasmée par ton travail , mais comment t organises tu pour programmer tes compétences par période ?
J ai un quart de temps sur ce niveau et je ne voudrais pas me louper !
Ps : j ai TOUT lu et adore ce qui concerne les ceintures !
Merci de ton aide

Del222 · 25 août 2018 à 16 h 06 min

Bonjour Charivari
Merci pour ton travail; les étoiles sont un succès dans ma classe!
Comme Margaux, je ne trouve pas les entrainements de mesure; le 2ème bouton rouge correspond à la fiche de suivi…

    charivari · 25 août 2018 à 17 h 57 min

    ah damned, je vais voir (peut-être pas avant lundi)

    Lucie SEGPA 2018 · 8 septembre 2018 à 10 h 44 min

    Je me lance pour la première fois avec les étoiles / ceintures auprès de 6ème SEGPA. Mille mercis pour ce travail exceptionnel, tant du point de vue quantitatif que qualitatif. J’ai hâte de découvrir les entraînements des étoiles en grandeurs et mesures ! Encore merci Charivari !

Jsaispas · 18 septembre 2018 à 15 h 17 min

Bonjour bonjour,
Je reviens vers toi concernant les entrainements étoiles grandeurs et mesures si tu as 5 minutes pour nous mettre le bouton rouge magique 😀
Merci pour tout!

Isabelle · 21 septembre 2018 à 10 h 01 min

Bonjour !

Super boulot, c’est vraiment bien fait et motivant pour les élèves, je vais me lancer je pense 🙂

Je me permet de te relancer pour les entrainements de Géométrie et GM, ça m’intéresse fortement !

Encore bravo,

Isabelle.

Aladenise · 19 octobre 2018 à 21 h 07 min

Bonjour,
Vraiment j’adore ce principe d’étoiles pour les CE et c’est impressionnant le boulot que tu peux partager! bravo!
Je vais me lancer à la rentrée. En m’appuyant sur tes tests j’ai essayé de construire des fiches d’entrainements mais il me manque des exercices… Du coup je me permets de te relancer si tu as les entrainements à mettre en ligne…. bien sûr seulement si tu les as déjà. Merci 🙂
Tiphaine

    charivari · 20 octobre 2018 à 17 h 34 min

    Bonjour, je n’en ai pas trop pour ces étoiles… Désolée !

Aladenise · 22 octobre 2018 à 14 h 46 min

ça marche merci quand même pour tout le reste 🙂

Helene · 17 mars 2019 à 10 h 32 min

Bonjour,

Merci pour ces progressions et docs, c’est top !
j’ai toutefois une question concernant les étoiles. Par exemple en géométrie-mesures. Comment faire pour laisser les élèves en autonomie sur des notions qu’on n’a pas encore vues en classe ? Je veux dire par là que les entrainement (auto-correctifs) portent sur diverses notions dans chaque couleur d’étoile, or les élèves n’auront pas vu toutes ces notions avant la fin de l’année, potentiellement Donc comment rendre ces entrainements possibles et mettre ainsi en place les temps d’ateliers ? Est-ce qu’il serait du coup pertinent de ne commencer les ceintures qu’en période 2 par exemple, pour laisser aux élèves le temps d’avoir vu au moins quelques notions ?

    charivari · 17 mars 2019 à 22 h 01 min

    Normalement, toutes les notions ont été vues en classe, même les années précédentes. A raison de 3 couleurs par an, tu dois faire en sorte d’avoir vu en classe, à Noël, ce qui est vu dans l’étoile dorée, sachant que beaucoup ont déjà été vues au CP et nécessitent seulement des rafraichissements (tracer à la règle, reconnaitre carré triangle rectangle,connaitre les jours de la semaine, compter des euros…). Il te reste, autre premier trimestre, à voir la lecture des heures justes, les mots litres, kilos et mètres, et le quadrillage. En 3 mois, ça se fait bien. L’idéal, c’est même de le faire assez tôt, avant la Toussaint, pour que les élèves puissent bien s’entrainer ensuite, et pour pouvoir enchainer plus vite sur les notions de l’étoile suivante, ce qui permet aux élèves à l’aise de ne pas être scotchés sur ces notions très simples.

    Helene · 22 mars 2019 à 21 h 47 min

    ok, je comprends, ça fait totalement sens vu sous cet angle !
    Autre question du coup : comment gères-tu la remédiation puisqu’elle devra être différente d’un élève à l’autre, selon où ils en sont dans leurs étoiles. Les temps d’APC ne suffisent pas pour tous les faire avancer sur leurs difficultés individuelles. Merci encore pour tes réponses.

    charivari · 23 mars 2019 à 11 h 02 min

    Dans ma classe, tout l’entrainement aux ceintures est en atelier. Comme les ateliers sont différenciés, la remédiation est naturelle : les élèves continuent à s’entrainer sur leur ceinture ou étoile tant qu’ils ne l’ont pas réussie. Bref, pas besoin d’APC pour ça. Je n’ai jamais plus de 3 élèves en géométrie ensemble (les autres font grammaire, calcul etc). Comme je ne prends pas d’atelier dirigé, je peux aider chaque élève individuellement, en particulier en géométrie : quand tu n’en as que 3 qui font de la géométrie, tu peux vraiment passer derrière chacun pour voir la tenue de l’équerre, l’utilisation de la règle etc…

SoA · 3 avril 2019 à 11 h 21 min

Bonjour,
Merci pour tout votre travail et votre partage. votre site est très enrichissant à plusieurs niveaux. Avez-vous prévu de mettre à disposition le fichier avec les exercices d’entraînement prochainement?
Bon mercredi,
SoA

    charivari · 3 avril 2019 à 16 h 35 min

    Peut-être cet été, mais pas avant, je ne pense pas. Désolée !

Vic · 4 avril 2019 à 23 h 53 min

Un grand merci pour votre merveilleux travail !

Isa · 17 mai 2019 à 6 h 19 min

Un tout grand merci pour ces fiches!
Une toute petite coquille d’orthographe avec *cette* arrosoir s’est glissée dans tes fiches. Bonne journée 😀

    charivari · 18 mai 2019 à 17 h 58 min

    rah la la, est-ce que tu pourrais en dire + ? Quelle page ?

Amandine · 26 juin 2019 à 16 h 22 min

Comment fais-tu pour organiser tes ateliers? Tu dis à chaque élève de faire un atelier particulier, tu fais des groupes qui tournent ou une fiche de suivi? Merci 🙂

    charivari · 26 juin 2019 à 19 h 51 min

    Je fais une grille sur laquelle les élèves tournent sur la semaine. Cette grille sert de cadre mais les élèves ont le droit d’en sortir, pour coacher un camarade, ou tout simplement s’ils décident de s’entrainer sur un domaine où ils pêchent + que ce que propose le tableau.
    Au début, tout le monde suit mon tableau, et, petit à petit, ils prennent des initiatives.

Etoiles de numération (CE1 CE2) – Charivari à l'école · 22 juin 2018 à 22 h 26 min

[…] Etoiles de géométrie et mesures […]

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