Les étoiles de grammaire pour les CE1-CE2 sont en arrivées !

H8Kwh4O79bXScY4Sg4vTd9Xop10@250x201

Ca y est, après les étoiles de conjugaison et les étoiles de tables, on continue à s’occuper du nouveau cycle 2 avec des étoiles de grammaire, sur le même principe, pour les CE1-CE2.

Nous sommes une dizaine à avoir travaillé dessus, après un appel à contributions cet été.

La progression est la suivante :

  1. Etoile dorée : Reconnaitre le V conjugué
  2. Orange : les pronoms personnels (en position de sujet)
  3. Rouge : le sujet du V
  4. Verte : les noms
  5. Bleue : déterminants
  6. Violette : adjectifs

Vous verrez qu’au fur et à mesure des couleurs, les phrases du premier exercice (sujet-verbe) sont de plus en plus difficiles : les phrases s’allongent, ne sont plus forcément au présent, les V d’état apparaissent à la bleue, les temps composés à la violette, le sujet s’allonge, les CC viennent s’interposer…

En pratique :

  1. Tout se fait directement sur le test photocopié. Contrairement aux ceintures des CM, ici, il n’y a rien à recopier sur le cahier.
  2. Dans chaque test, on aura deux exercices (sauf étoile dorée) :
    (1) trouver le V et son sujet dans des phrases puis
    (2) repérer des mots d’une classe donnée.
  3. J’utilise le code couleur de Réussir son Entrée en Grammaire : le verbe est souligné en rouge, les déterminants en bleu, les noms en rose, les adjectifs en vert, les pronoms personnels en violet
  4. Dans l’exercice 1, les phrases sont toutes affirmatives, déclaratives et simples (un seul verbe conjugué).

Appel à contributions : étoiles de grammaire pour des CE1-CE2 !

 Voilà donc le fruit de notre travail, à savoir les tests :

Ceintures de conjugaison 2016

Pour les entrainements, j’imagine bien utiliser des jeux de Charidragons (voir ici). Idée à creuser…

Voici aussi la fiche de suivi :

Ceintures de conjugaison 2016

L’élève pourra colorier l’étoile obtenue, ou, mieux, coller l’autocollant-qui-sent-bon que vous pouvez acheter chez Classroom Capers  ici (et 5% de réduction avec le code DG5-1015 )

2016-Septembre-11 19:12:00
Cycle II Français

7 Commentaires

  1. milu

    Bonjour, sur les étoiles de grammaire, je remarque qu’il n’y a aucune étoiles sur la phrase (reconnaitre une phrase, la ponctuer, les formes de phrases).

    Peux-tu m’expliquer pourquoi ?

    Merci

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour,

      les ceintures, ce n’est pas comme des évaluations normales ou des brevets. On n’évalue pas une compétence par couleur, et ensuite on passerait à une autre compétence pour la couleur suivante. Cela n’aurait aucun intérêt parce que rien ne garantirait, à la ceinture noire qu’on maitrise toujours les attendus de la ceinture blanche. Or c’est ce qui fait la force de ce dispositif : les couleurs ne sont pas juxtaposées, elles se cumulent :

      Non, avec les ceintures, on évalue une compétence en l’approfondissant à chaque couleur. C’est pourquoi, dans les étoiles comme dans les ceintures de grammaire, on évalue seulement les classes de mots et les fonctions syntaxiques. Mais à chaque couleur, le nombre de classes ou de fonctions à maitriser est plus grand. Donc quand on atteint l’étoile violette, on revalide qu’on maitrise toujours ce qui était demandé pour la dorée, la orange etc…

      Caser des questions sur « la phrase » dans ce contexte là n’aurait pas été cohérent, sauf à ajouter un troisième exercice systématique sur la phrase, dans les 6 couleurs, et en en augmentant la difficulté au fil des couleurs.
      Nous ne l’avons pas fait parce que :
      1. rares sont les PE qui étalent sur deux ans les leçons sur la phrase, du début du CE1 la fin du CE2.
      2. cela aurait allongé le test (avec les ceintures, comme on évalue souvent, c' »set important que les tests restent courts : 15-20 minutes max)

      Il y a beaucoup d’autres choses dans les IO en grammaire, notamment la conjugaison (évaluée dans d’autres ceintures/étoiles) et surtout les accords, qu’il faudra donc évaluer séparément.

      Répondre
  2. castan

    Bonjour Charivari,
    Tout d abord, merci pour tes nombreuses contributions, cela nous aide beaucoup à nous renouveler et à rendre les apprentissages plus ludiques!
    Juste une remarque: je n’arrive pas à accéder à ton lien sur les jeux charidragons…..
    merci encore
    Virginie

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Va voir là : http://www.charivarialecole.fr/2016/10/a102340231/

      En général, quand ça ne marche pas, tu peux utiliser le champ rechercher.

      Répondre
  3. Kat35

    Dis, pour ces tests de grammaire, ce n’est pas chronométré comme pour les ceintures ou les étoiles de tables ?… ou bien ?…
    Merci ! 🙂

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      C’est moins décisif. Ici, je chronomètre les ceintures de grammaire. Pour les étoiles, je ne sais pas ce que fait ma collègue. Je pense qu’elle est plus cool (pas en table, hein, mais en grammaire oui)

      Répondre
      1. Kat35

        Ok merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *