Les étoiles de grammaire pour les CE1-CE2

[Je remonte cet article pour partager aujourd’hui les entrainement auto-correctifs réalisés par ma collègue Camille.]

Après les étoiles de conjugaison et les étoiles de tables, on continue à s’occuper du nouveau cycle 2 avec des étoiles de grammaire, sur le même principe que les ceintures, mais pour les CE1-CE2.

Nous sommes une dizaine à avoir travaillé dessus, après un appel à contributions cet été 2016.

La progression est la suivante :

  1. Etoile dorée : Reconnaitre le V conjugué
  2. Orange : les pronoms personnels (en position de sujet)
  3. Rouge : le sujet du V
  4. Verte : les noms
  5. Bleue : déterminants
  6. Violette : adjectifs

Vous verrez qu’au fur et à mesure des couleurs, les phrases du premier exercice (sujet-verbe) sont de plus en plus difficiles : les phrases s’allongent, ne sont plus forcément au présent, les V d’état apparaissent à la bleue, les temps composés à la violette, le sujet s’allonge, les CC viennent s’interposer…

En pratique :

  1. Notre intention était que tout se fasse directement sur le test photocopié pour que, contrairement aux ceintures des CM, il n’y ait rien à recopier sur le cahier. Finalement, chez nous, les élèves recopient quand même les phrases de l’exercice 2 parce que les couleurs de soulignement sont difficilement lisibles sur papier coloré (ceci dit, vous faites comme vous voulez !)
  2. Dans chaque test, on aura deux exercices (sauf étoile dorée) :
    (1) trouver le V et son sujet dans des phrases puis
    (2) repérer des mots d’une classe donnée.
  3. On utilise le code couleur de Réussir son Entrée en Grammaire : le verbe est souligné en rouge, les déterminants en bleu, les noms en rose, les adjectifs en vert, les pronoms personnels en violet
  4. Dans l’exercice 1, les phrases sont toutes affirmatives, déclaratives et simples (donc un seul verbe conjugué).

Voilà donc le fruit de notre travail, à savoir les tests :

Ceintures de conjugaison 2016

Voici aussi la fiche de suivi:

Ceintures de conjugaison 2016

L’élève pourra colorier l’étoile obtenue, ou, mieux, coller l’autocollant que vous pouvez acheter chez Classroom Capers  ici (et 5% de réduction avec le code DG5-1015). Vous pouvez aussi acquérir un ou plusieurs tampons du type « bravo pour cette étoile », pour tamponner le test réussi.

Pour les entrainements, on peut utiliser de jeux de Charidragons (voir ici). mais aussi, nouveauté de novembre 2017, les entrainements rédigés par Camille :

Ceintures de conjugaison 2016

Remarques : Camille a rédigé 12 petits exercices d’entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit l’imprimer en recto-verso (le même entrainement, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option sera celle que je retiendrai pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée.

Comment on met cela en place, concrètement, en classe ? 

Entre deux tests, tout le monde s’entraine, soit en collectif, soit individuellement, en différenciant les exercices, soit en atelier. En grammaire, on peut utiliser les entrainements autocorrectifs ci-dessus ou les cartacharis ou les charidragons. A vous de voir sur quel support les élèves s’entrainent (chez moi, c’est sur le cahier du jour)

Environ deux fois par période, on propose un test aux élèves. Le test est collé sur la feuille sur laquelle l’élève fait le test (cahier du jour ou feuille séparée, à vous de choisir)

C’est la/le maitre·sse qui corrige. Pour réussir l’étoile, il faut faire au maximum deux erreurs sur le test. L’enseignant·e remet un autocollant  aux élèves qui ont réussi le test (j’utilise ceux de Classroom Capers, clic et 5% de réduction avec le code DG5-1015).  L’autocollant peut être collé sur la fiche de suivi. Ces élèves-là peuvent s’entrainer sur l’étoile suivante. Les autres continuent à travailler, en ateliers différenciés, sur la même couleur, jusqu’à réussite. Vous pouvez aussi acquérir un ou plusieurs tampons du type « bravo pour cette étoile », pour tamponner le test réussi.

 

Foire aux questions 

Pour les étoiles de couleur, plusieurs fiches sont proposées pour une même étoile. Pourquoi ?  

Oui, on distribue un des tests au hasard pour que les voisins n’aient pas les mêmes ET qu’un élève ne soit pas sûr d’avoir exactement le même test une deuxième fois.

Bien sûr, il suffit de réussir 1 test pour passer son étoile.

J’insiste pour la distribution au hasard : ce n’est pas grave si un élève reçoit deux fois le même test d’affilée. Au contraire, c’est plutôt vertueux qu’il sache que, s’il a de la chance, cela peut arriver : cela l’encourage à reprendre son test précédent pour repérer les erreurs à ne pas reproduire.

Que fais-tu avec les élèves qui valident rapidement la dernière étoile dans l’année ?  

A toi de voir la coloration « coopération » que tu veux donner à ta classe. Chez nous, l’option la plus naturelle est de demander à l’élève qui a terminé d’aider ses camarades à s’entrainer pour obtenir leurs étoiles. Dans ma classe, je parle de « coachs ». J’ai un petit tableau en fond de classe où les élèves qui ont besoin d’aide s’inscrivent…

Sinon, les élèves qui valident vraiment rapidement leurs étoiles, par exemple en fin de CE1, passent aux ceintures de CM. Les premières ceintures sont très faciles. C’est possible dans notre école parce que toutes les classes font les ceintures et les étoiles.

La troisième solution naturelle est de demander aux élèves de travailler autre chose quand ils sont au top en grammaire (les tables, la conjugaison…).

Sur les étoiles de grammaire, je remarque qu’il n’y a aucune étoiles sur la phrase (reconnaitre une phrase, la ponctuer, les formes de phrases). 

Il faut bien comprendre le dispositif des ceintures (ou des étoiles). Il n’a rien à voir avec un dispositif ordinaire d’évaluation : Il ne s’agit pas d’évaluer une compétence par couleur et de passer ensuite à une autre compétence pour la couleur suivante. Rien ne garantirait, à la ceinture noire, qu’on maitrise toujours les attendus de la ceinture blanche. Or c’est ce qui fait la force du dispositif des ceintures : les couleurs ne sont pas juxtaposées, elles se cumulent.

Avec les ceintures, on évalue une compétence en l’approfondissant à chaque couleur. C’est pourquoi, dans les étoiles comme dans les ceintures de grammaire, on a choisi d’évaluer les compétences qui sont travaillées en continu sur les deux années du cycle : les classes de mots et les fonctions syntaxiques. A chaque couleur, le nombre de classes ou de fonctions à maitriser est plus grand. Donc quand on atteint l’étoile violette, on revalide qu’on maitrise toujours ce qui était demandé pour la dorée, la orange etc…

Caser des questions sur « la phrase » dans ce contexte là aurait été difficile, sauf à ajouter un troisième exercice systématique sur la phrase, dans les 6 couleurs, et en en augmentant la difficulté au fil des couleurs.
Nous ne l’avons pas fait parce que :
1. rares sont les PE qui étalent sur deux ans les leçons sur la phrase, du début du CE1 la fin du CE2.
2. cela aurait allongé le test (avec les ceintures, comme on évalue souvent, c’ »set important que les tests restent courts : 15-20 minutes max)

Il y a beaucoup d’autres choses dans les IO en grammaire, notamment la conjugaison (évaluée dans d’autres ceintures/étoiles) et surtout les accords, qu’il faudra donc évaluer séparément.

D’autres étoiles à essayer ?

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

En maths

En Français

Autres

C’est top, je partage :

57 Commentaires

  1. milu

    Bonjour, sur les étoiles de grammaire, je remarque qu’il n’y a aucune étoiles sur la phrase (reconnaitre une phrase, la ponctuer, les formes de phrases).

    Peux-tu m’expliquer pourquoi ?

    Merci

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour,

      les ceintures, ce n’est pas comme des évaluations normales ou des brevets. On n’évalue pas une compétence par couleur, et ensuite on passerait à une autre compétence pour la couleur suivante. Cela n’aurait aucun intérêt parce que rien ne garantirait, à la ceinture noire qu’on maitrise toujours les attendus de la ceinture blanche. Or c’est ce qui fait la force de ce dispositif : les couleurs ne sont pas juxtaposées, elles se cumulent :

      Non, avec les ceintures, on évalue une compétence en l’approfondissant à chaque couleur. C’est pourquoi, dans les étoiles comme dans les ceintures de grammaire, on évalue seulement les classes de mots et les fonctions syntaxiques. Mais à chaque couleur, le nombre de classes ou de fonctions à maitriser est plus grand. Donc quand on atteint l’étoile violette, on revalide qu’on maitrise toujours ce qui était demandé pour la dorée, la orange etc…

      Caser des questions sur « la phrase » dans ce contexte là n’aurait pas été cohérent, sauf à ajouter un troisième exercice systématique sur la phrase, dans les 6 couleurs, et en en augmentant la difficulté au fil des couleurs.
      Nous ne l’avons pas fait parce que :
      1. rares sont les PE qui étalent sur deux ans les leçons sur la phrase, du début du CE1 la fin du CE2.
      2. cela aurait allongé le test (avec les ceintures, comme on évalue souvent, c' »set important que les tests restent courts : 15-20 minutes max)

      Il y a beaucoup d’autres choses dans les IO en grammaire, notamment la conjugaison (évaluée dans d’autres ceintures/étoiles) et surtout les accords, qu’il faudra donc évaluer séparément.

  2. castan

    Bonjour Charivari,
    Tout d abord, merci pour tes nombreuses contributions, cela nous aide beaucoup à nous renouveler et à rendre les apprentissages plus ludiques!
    Juste une remarque: je n’arrive pas à accéder à ton lien sur les jeux charidragons…..
    merci encore
    Virginie

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Va voir là : http://www.charivarialecole.fr/2016/10/a102340231/

      En général, quand ça ne marche pas, tu peux utiliser le champ rechercher.

  3. Kat35

    Dis, pour ces tests de grammaire, ce n’est pas chronométré comme pour les ceintures ou les étoiles de tables ?… ou bien ?…
    Merci ! 🙂

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      C’est moins décisif. Ici, je chronomètre les ceintures de grammaire. Pour les étoiles, je ne sais pas ce que fait ma collègue. Je pense qu’elle est plus cool (pas en table, hein, mais en grammaire oui)

    2. Kat35

      Ok merci !

    3. Pascale

      pour être maman d’une élève de la classe de Camille, les étoiles de grammaire ne sont pas chronométrées par contre elles le sont en calcul non posé.

    4. charivari (Auteur de l'article)

      Tiens, bonjour à la maman de la classe de Camille !

  4. Ady

    Bonsoir, serait-il possible d’avoir la trame modifiable afin de créer à mon tour des tests et fiches de suivi dans la continuité des vôtres que nous utilisons en classe ?
    Si vous le souhaitez, je peux ensuite vous les transmettre pour partager sur votre site.
    Merci bien pour votre formidable site !

    Répondre
  5. Atizis

    Un immense merci pour ce fabuleux travail. Je sais combien c’est coûteux en temps !
    Je me lance avec mes CE1 dès demain.

    Répondre
  6. Mimi

    Merci beaucoup pour ce travail. Je n’ai encore jamais essayé ni ceintures ni étoiles mais je vais me lancer bientôt je pense.
    Quelle générosité! Bonnes vacances à venir…

    Répondre
  7. Emilie D

    Merci beaucoup pour tout ce travail, étant en ULIS école je m’en inspire. Cependant, je ne fonctionne pas tout à fait pareil. J’ai 2 niveaux : les attendus de fin de CE2 (niveau 1) et si jamais un jour j’ai des élèves qui avancent plus, je mettrai un niveau 2. Mais du coup une compétence ne correspond pas à une couleur (car certains vont bien reconnaitre les noms mais pas les verbes). Du coup une couleur correspond au nombre de compétences validées. J’ai initié ça en vocabulaire et ça fonctionne drôlement bien. Ce n’est nullement une remise en question de ton travail, loin de là, juste une envie de partager mon petit bout de chemin avec les élèves que j’ai

    Répondre
  8. Alexia

    Merci 10 000 fois pour l’ensemble de votre travail et pour le temps que vous consacrez à aider vos collègues et à partager vos trouvailles. Vous êtes une aide et un soutien précieux pour toute la profession!
    Bonne continuation!

    Répondre
  9. Macha

    Nous avons commencé les étoiles depuis deux mois maintenant et c’est un succès ! Motivation et persévérance en nette progression, statut de l’erreur valorisé, prise de conscience des difficultés et réussites bien plus importante, bref que du bon pour les enfants ! Et pour moi aussi puisque j’ai l’impression de mieux suivre leurs progrès et d’aider plus facilement en cas de blocage.
    Du coup, nous allons rajouter les étoiles de grammaire à la rentrée avec ma collègue et nous avons préparé des petits entrainements complémentaires comme pour la numération. Si cela t’intéresse, j’envoie 🙂
    Merci pour tout !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Tout m’intéresse… mais j’ai du mal à suivre pour la mise en ligne. Est-ce que tu as utilisé les masques modifiables pour avoir ma présentation ? (sinon, je n’ai pas trop le temps de remettre le truc en page alors ça m’intéresse moins…).

  10. Macha

    Je n’ai pas utilisé les masques modifiables… car je ne les ai pas 🙂 Et je pense que c’est sur PowerPoint (non ?) que je ne maîtrise vraiment pas pour l’instant (j’utilise beaucoup publisher)… Désolée.

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Pas grave ! Si tu as besoin ou envie de découvrir ppt, je te les envoie…

  11. Macha

    Oui, pourquoi pas pour les prochaines 🙂 Tu as déjà mon mail donc je veux bien, merci !

    Répondre
  12. MichèleS

    Et bien justement je pensais moi aussi me lancer dan des entraînements, parce que ce serait plus simple à gérer dans ma classe à double niveau (difficile pour les cm1 de bosser sur feuille quand les ce2 jouent juste à côté…) donc je veux bien les masques modifiables et j’espère que j’arriverai à les utiliser…mais j’ai participé aux ceintures l’été dernier donc j’imagine que ce ne sera pas plus difficile…

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Le mieux c’est que tu m’envoies un mail ! Je vais essayer de me dépêcher de mettre en ligne des entrainements que j’ai déjà reçus…

  13. carolo

    Bonjour et merci pour tout ce que j’ai découvert sur votre site.
    Juste une question: Pour les étoiles de couleur, plusieurs fiches sont proposées pour une même étoile. Pourquoi? Pour pouvoir proposer une autre fiche une prochaine fois, quand un élève n’a pas réussi son étoile? Pour ne pas donner la même qu’au voisin?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Oui c’est ça. Tu distribues un des tests au hasard pour que les voisins n’aient pas les mêmes ET qu’un élève ne soit pas sûr d’avoir exactement le même test une deuxième fois.

  14. elo

    Bonjour,

    Merci pour ce précieux travail.

    Que fais-tu avec les élèves qui valident rapidement la dernière étoile dans l’année ?
    Combien de temps leur laisses-tu ?

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Les élèves qui valident rapidement leurs étoiles passent aux ceintures de CM. Les premières sont très faciles. C’est possible dans notre école parce que toutes les classes font les ceintures et les étoiles.
      L’autre solution est de demander aux élèves de travailler autre chose quand ils sont au top en grammaire (les tables, la conjugaison…) OU de leur demander de coacher leurs camarades.

  15. lesloups

    Bonjour
    Petite coquille à l’étoile dorée n°10 de grammaire : phrase n°2 : Fiona lit (et non lis).
    J’ai mis en place les étoiles cette année : les élèves et moi aimons ! Ils se motivent d’avoir une étoile supplémentaire !
    J’ai « inventé » l’étoile argentée pour la phrase et la ponctuation. J’en suis déçue… Comme tu l’expliques maintenant dans ton article, on ne peut remettre cette compétence d’une étoile à l’autre. De plus, des élèves maitrisent lors du test et ne mettent plus majuscules et points les semaines suivantes (grrrr). Par contre, ça m’a permis de lancer le système d’étoiles et je rappelle cette étoile argentée à tout moment pour que ces élèves n’oublient pas majuscules et points…
    Merci pour m’avoir motivée à mettre en place les étoiles et changer ma pédagogie !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Je pensais à ça : créer bronze et argent pour le CP. Mais en effet, ajouter une compétence sur une seule étoile, ce n’est pas une bonne idée. La compétence est toute fraiche sur l’étoile, mais doit être passée et repassée pour être vraiment solidement acquise… Ce n’est pas grave en tous cas, et cela montre, s’il était nécessaire, les limites des systèmes ordinaires d’évaluation : appris, évalué, oublié.

  16. lesloups

    C’est encore moi…
    Autre coquille : étoile rouge n°7 : Monsieur Seguin (avec la majuscule)
    À bientôt

    Répondre
  17. Em

    Merci pour les entrainements de grammaire : mes élèves vont les utiliser en ateliers. J’ai hâte de démarrer ! Cependant, quand j’ouvre le document, un seul exercice apparait sur une page A4, d’où un dossier conséquent de 72 pages. Y a-t-il un moyen de modifier le document ?
    Encore merci pour le partage et bravo pour ce chouette travail !!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Gné ? Je ne sais pas ce que j’ai fabriqué, ce n’est pas normal du tout ce que tu racontes. Je fonce voir !

    2. charivari (Auteur de l'article)

      Ayé, merci de l’alerte, c’est réparé !

  18. Em

    Oh génial, quelle efficacité !
    MERCI !

    Répondre
  19. Mélissa

    Bonjour,
    J’aimerais me lancer dans de nouvelles ceintures mais je n’ai pas très bien compris ton organisation. J’ai bien compris que tu avais choisis de créer des cartes d’entraînement recto-verso plastifiées et que, si je ne me trompe pas, pendant ton temps d’ateliers sur les ceintures, tous ne s’entraînaient pas sur la même matière. Sur quel support les élèves s’entraînent-ils ? Choisissent-ils seuls l’exercice d’entraînement ? Gèrent-ils seul la correction ?

    Du coup tu as imprimé tes cartes d’entraînement x1. Qu’en est-il des tests ? Sont-ils aussi recto-verso ? Si non, ça n’en fait que 6, comment gères-tu si tu as plus de 6 élèves à vouloir passer le test ? Sur quel support les passent-ils ?

    Merci d’avance pour tes éclaircissements.
    Une jeune PE pour la première fois en CE2

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      J’ai bien compris que tu avais choisis de créer des cartes d’entraînement recto-verso plastifiées et que, si je ne me trompe pas, pendant ton temps d’ateliers sur les ceintures, tous ne s’entraînaient pas sur la même matière.

      Oui.

      Sur quel support les élèves s’entraînent-ils ?
      Cahier du jour.

      Choisissent-ils seuls l’exercice d’entraînement ? Gèrent-ils seul la correction ?
      Oui et oui.
      Ils travaillent toujours par deux sur le même test et font un « match » ou un « duel ».
      Ils peuvent refaire deux fois d’affilée le même exercice, ou pas. C’est leur problème. Leur but, c’est de se préparer à réussir le test.
      Pour la correction, je demande qu’elle soit faite en vert, et que les élèves fassent untrait après la phrase même si c’est juste, pour montrer qu’ils ont vérifié et corrigé.

      Du coup tu as imprimé tes cartes d’entraînement x1.
      Non, je les ai en deux exemplaires (cf l’article : quand tu les imprimes en recto-verso, tu as d’office deux séries des mêmes entrainements)

      Qu’en est-il des tests ? Sont-ils aussi recto-verso ?
      Il n’y a pas de correction pour les tests, donc il n’y aurait rien au verso.
      Les tests ne sont pas plastifiés. Ils sont collés sur le support du test (cahier du jour ou feuille volante, c’est toi qui décides : je préfère feuille volante comme ça tous les tests sont conservés au même endroit das un classeur).
      C’est moi qui les corrige. J’en imprime plein. Je les conserve dans une boite, par couleur. Je les distribue au hasard le jour du test. Ils collent le test sur leur feuille et le font en dessous.

  20. Elsa

    Bonjour

    Merci de tous ces partages, ça m’aide grandement dans ma classe, et je me sers de tes étoiles avec mes CE1 CE2.
    Je vais utiliser les fiches d’entraînements aux étoiles de grammaire, réalisées par Camille, et j’ai une interrogation par rapport à Je prépare l’étoile dorée 7  » Je préfère les pûtes au fromage » : est-ce une erreur de frappe ? une spécialité culinaire que je ne connais pas ? (je préfèrerai savoir au cas où mes élèves me le demanderaient).

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Ouh la, qu’est-ce donc ? Je vais demander à Camille !

    2. Jean-Nicolas

      Pâtes ! au fromage j’imagine 😛

  21. Jean-Nicolas

    Ah non non veuillez m’en excuser, je voulais dire justement que j’avais oublié de la corriger moi 🙂
    C’est ma faute je n’avais pas remarqué mais ma phrase sans reprise du sujet « je » est évidemment compréhensible comme vous l’avez comprise, et d’ailleurs elle mériterait en effet une répartie cinglante, mais non vulgaire comme vous l’avez fait 😉
    En outre je suis bien d’accord avec vous, j’ai remarqué ça et là que certaines personnes peuvent avoir des exigences exaspérantes.
    Maintenant que nous avons dissipé le quiproquo vous pouvez supprimer les messages, ou pas 😛 !
    Je vous souhaite toute la tranquillité à laquelle vous pouvez aspirer.
    Bon courage !

    Répondre
  22. Jean-Nicolas

    Ah non non veuillez m’en excuser, je voulais dire justement que j’avais oublié de la corriger moi 🙂
    C’est ma faute je n’avais pas remarqué mais ma phrase sans reprise du sujet « je » est évidemment compréhensible comme vous l’avez comprise, et d’ailleurs elle mériterait en effet une répartie cinglante, mais non vulgaire comme vous l’avez fait 😉
    En outre je suis bien d’accord avec vous, j’ai remarqué ça et là que certaines personnes peuvent avoir des exigences exaspérantes.
    Maintenant que nous avons dissipé le quiproquo vous pouvez supprimer les messages, ou pas 😛 !
    Je vous souhaite toute la tranquillité à laquelle vous pouvez aspirer.
    Bon courage !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      AH ! Je suis partie au quart de tour et je m’en veux, pardon !
      Oui je vais effacer l’ensemble des commentaires.
      Bonne fin de semaine !

  23. Collin

    Bonjour,
    Est-ce possible d’avoir la trame des entraînements rédigés par Camille (étoiles de grammaire) pour en réaliser d’autres?

    Merci beaucoup

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour, quels entraînements te manquent ? Nous nous faisions la réflexion, avec mes collègues, que ces étoiles étaient plutôt faciles. Nos élèves, même ceux qui peinent dans d’autres domaines, les passent avec beaucoup d’aisance. Nous n’avons pas vu de compétences mal couvertes par les entraînements de Camille.

  24. Collin

    J’ai commencé les étoiles de grammaire aujourd’hui (séance de 15 min) dans ma classe de CE1/CE2. Tous les élèves ont validés la première étoile et une bonne moitié de la classe est déjà à la ceinture rouge. Les élèves ne semblent rencontrer aucune difficulté ou résistance aux exercices et aux tests. J’aimerai donc créer d’autres exercices et tests pour compléter ceux déjà existants.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Je n’ai pas bien compris : tu as fait une séance d’entrainement ou bien une séance de tests? Ce n’est pas pareil : les entrainements, c’est autocorrectif et les tests c’est corrigé par le maitre.

      Et si les élèves réussissent les tests, c’est que les exercices entrainements sont bien adaptés justement… quel intérêt d’en faire d’autre ?

      L’étoile rouge est une étoile de niveau CE1, donc c’est normal que ce soit facile pour tes CE2. Les vertes, bleues et violettes sont les niveaux CE2.

      Les tests couvrent bien les programmes de CE1 et CE2. Pour nos élèves qui passent avec succès l’étoile violette, nous leur proposons tout simplement de passer les tests de ceintures de grammaire. Ils sont destinés à des CM1-CM2 mais les premières couleurs sont tout à fait adaptées à des CE2 de bon niveau.

  25. Aurélie Silvestri

    Bonjour Charivari,

    un énorme merci pour ton travail. Je suis remplaçante en classe de CE2 en ce moment et je voulais utiliser tes étoiles de grammaire, ainsi que les entrainements de Camille. Mais impossible de les télécharger, ça me dit que les fichiers sont endommagés :'(
    Serait-il possible que tu y jettes un coup d’oeil ou me les envoies par mail ?

    Bon week end
    Aurélie

    Répondre
  26. Pauline

    Bonjour,

    Je me permets de t’informer que les fichiers pdf sont endommagés, nous ne pouvons pas les ouvrir même téléchargés.
    J’espère que tu arriveras à résoudre le problèmes.
    Merci
    Pauline

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      C’est réparé !

  27. Nathalie

    Bonjour,
    Je suis remplaçante en CE et je voulais également essayer les étoiles de grammaire mais je n’arrive pas à télécharger les tests et les entrainements. Le soucis pour le téléchargement semble persister.
    Le travail en conjugaison passe très bien, merci pour tout !
    Nathalie

    Répondre
  28. Normand

    Excellent ces étoiles pour les ce1 ce2 je voudrais les mettre en place l’année prochaine mais je suis un peu perdue niveau organisation. Tu fais les découvertes de grammaire et conjugaison en suivant une programmation et tout le monde suit la même et à côté tu leur fais passer les ceintures en plus. Ou tu ne fais plus de découvertes collectives et c’est pendant les entraînements que chacun découvre les notions? Surtout pour les ce1 qui découvrent à peine la grammaire et la conjugaison ça me paraît compliqué?

    Répondre
  29. charivari (Auteur de l'article)

    J’ai répondu à plein de choses là : http://www.charivarialecole.fr/archives/45
    Je crois que je réponds à tes questions dès le début de l’article (question 1)

    Répondre
    1. normand

      En effet désolée je n’avais pas vu. Merci pour ce fabuleux travail.

  30. charivari (Auteur de l'article)

    Aucun problème, je suis bien contente que l’article serve et je comprends très bien que tu n’aies pas pu tout lire !

    Répondre
  31. clélia

    Bonjour et merci pour ce super travail de ceintures! J’ai testé les ceintures de tables de multiplication avec mes CM1 cette année et ça a super bien marché!! :-))
    A la rentrée je serai sur un triple niveau CP CE1 CE2 et j’ai juste une petite question à te poser sur les étoiles : les élèves doivent-ils impérativement commencer à la première étoile dans chaque domaine? ou est-ce que les CE2 ne commencent qu’à partir de l’étoile correspondant à leur niveau de classe? Si oui comment sait-on quelles étoiles correspondent au niveau CE1 et au CE2?
    En fait ça fait 3 questions… oups!
    Merci en tout cas pour ton travail qui facilite considérablement le mien !
    Bonne journée et bel été!
    Clélia.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      L’idée c’est que les 3 premières couleurs sont plutôt CE1 et les 3 dernières plutôt CE2.

      Personnellement, je serais assez favorable à donner le test de la 3e couleur (rouge) aux CE2 en début d’année. Soit ça passe et ils continuent, soit il y a trop de choses à revoir et tu les fais recommencer tranquillou à la dorée (ou à la orange, ou à la rouge… en fonction de ce qu’a donné le premier test et de ton ressenti de prof).

      Pourtant, dans mon école, ma collègue de CE2-CM1 préfère faire toujours commencer ses CE2 à la dorée (quand ils n’étaient pas dans notre école avant). Elle dit que ça permet de faire des petites révisions peinardes, assorties de beaucoup de réussites, puisque ça commence « trop-fastoche-maitresse ».
      Evidemment, ses élèves peuvent passer les premiers test de manière assez rapprochée, pour ne pas s’ennuyer et passer vite à des couleurs qui les « challenge » un petit peu.

      Bref, je ne t’aide pas beaucoup. Les deux sont possibles et tu fais comme tu le sens !

  32. klo

    Bonjour,
    Grâce à une collègue je me lance dans les ceintures… les explications sont limpides, MERCI. Par contre, imposssible d’accéder aux ceintures de grammaire. Pourriez-vous réparer cela? Merci Chari’!

    Répondre
  33. klo

    Oups, pardon erreur de page (à force de fouiner… j’ai des CM2…)

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Je suis en train de les modifier pour qu’elles soient conformes aux tout nouveaux programmes 2018. Ce sera en ligne demain ou mardi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial