En 2016 j’avais publié des ceintures de numération pour des CM1-CM2. Je les ai utilisées dans ma classe depuis cette époque et jusqu’à l’année dernière.
L’an dernier, j’ai éprouvé le besoin de les améliorer, pour mieux répondre aux directives actuelles. Grâce à cette nouvelle version, les ceintures seront plus progressives et j’introduis deux niveaux pour les fractions et les décimaux : un niveau « découverte » (au CM1) et un niveau avancé (au CM2).

Si vous vous demandez en quoi consiste ce dispositif des ceintures, allez voir là (clic).

Les ceintures sont destinées à des CM1 et CM2 mais les deux premiers niveaux couvrent plutôt le programme du CE2. Ceci dit, même en début de CM1, on se rend compte que certains exercices (suites à poursuivre, compléments…) sont loin d’être acquis pour tous. En classe, vous pourrez étudier les fractions dès le début du CM1, pendant que ceux qui en ont besoin reverront en atelier les nombres inférieurs à 1000.

Voici la nouvelle progression 2024 :

  • blanche : les nombres jusqu’à 100
  • jaune : les nombres jusqu’à 1 000
  • orange : découverte des fractions
  • rose : découverte des décimaux
    Objectif de CM1
  • verte : les nombres jusqu’à 999 999
  • bleue : les nombres jusqu’à 999 999 999 999
  • violette : les fractions avancées
  • marron : les décimaux avancés
  • noire : initiation aux pourcentages
    Objectif de CM2
  • étoilée 🌟: le lien entre fractions et décimaux
  • étoilée 🌟🌟: les pourcentages avancés (calculer le résultat d’un % d’augmentation ou d’une réduction)
  • étoilée 🌟🌟🌟 : énigmes numériques

L’objectif de CM1 est sur la ceinture rose, mais, évidemment, en classe de CM1 les élèves étudieront les nombres jusqu’au million et les élèves avancés pourront aisément se frotter à la ceinture verte.

Le nouveau format des tests

La grande nouveauté de cette version 2024, c’est le format des tests. Autant les exercices d’entrainement seront traditionnels, autant, le jour du test, j’adopte le format QCM que j’ai testé et approuvé sur les ceintures de mesures et qui est vraiment adapté à ce type d’épreuves.

Les élèves l’apprécient parce que c’est un format rapide. Je l’apprécie pour la facilité de correction, grâce à la même astuce que pour les tests de mesures.

Un test, au format A5, se compose de 10 questions. Il faut en réussir 8 pour valider sa ceinture. Tant qu’on n’a pas réussi un score de 8/10, on continue à s’entrainer. Comme d’habitude pour les ceintures, 5 questions portent sur la nouvelle couleur en cours, et 5 autres questions portent sur les notions des couleurs précédentes, par échantillonnage, c’est pourquoi, dans le test de ceinture bleue ci-dessous par exemple, vous verrez des fractions, des décimaux et des grands nombres.

Le matériel à télécharger

1/ Voici d’abord le document à conserver par chaque élève, qui lui donne le programme détaillé de chaque couleur de ceinture : c’est la fiche de suivi (clic)

2/ Voici ensuite les fiches d’entrainement autocorrectives (clic). Elles sont faites pour être imprimées en recto-verso pour que chaque élève puisse faire un exercice puis s’autocorriger aussitôt.

Pour fabriquer les entrainements autocorrectifs, voici la marche à suivre :
(1) Imprimer les entrainements en deux exemplaires
(2) Photocopier ces entrainements sur papier couleur en recto-verso en imprimant la MÊME feuille sur les deux faces du recto-verso
(3) Plastifier normalement (sans pliage ni découpage préalable)
(4) Massicoter les cartes pour les séparer : vous obtenez deux séries identiques d’entrainements, avec l’énoncé au recto et sa correction au verso.

3/ Voici enfin les tests v0.2 (clic), distribués et corrigés par l’enseignant•e (à réaliser en silence et en temps limité, sans calculatrice évidemment).

En m’envoyant un mail depuis votre adresse académique vous obtiendrez le mot de passe qui permet d’accéder au tableau astucieux de correction des tests, ici : clic

Comment passer des ceintures 2016 aux ceintures 2024 si vos élèves avaient déjà commencé avec les anciennes ?

Je distribue ces badges aux élèves qui ont réussi toutes les ceintures d’une couleur donnée. Ils sont vendus pour quelques centimes par Éducation Enchantée (clic !)
D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)

Historique des versions

Tests v0.2 Correction du test D de la ceinture blanche questions 6 (il y avait deux réponses possibles)


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

42 commentaires

Charline A. · 5 janvier 2024 à 9 h 53 min

Merci beaucoup pour votre travail. La progression me convient mieux et le passage des tests aussi. Je suis sûre qu’il sera adopté à la rentrée de janvier. 😉

    charivari · 5 janvier 2024 à 12 h 18 min

    Oui tu vas voir, cette version est mille fois mieux à tout point de vue.

    Mathilde · 5 janvier 2024 à 16 h 32 min

    merci bcp pr tout ce travail!

Charline A. · 5 janvier 2024 à 10 h 56 min

Bonjour,
il semble manquer les tests pour la ceinture étoilée 3 étoiles.

    charivari · 5 janvier 2024 à 12 h 18 min

    Oui, ils viendront plus tard. Mon élève le plus avancé passe la « 1 étoile » en ce moment. Il me sert de cobaye.

CaroleClems · 5 janvier 2024 à 12 h 21 min

Merci Delphine ! Effectivement la nouvelle programmation est plus fluide que la précédente, mes élèves avaient du mal à franchir la ceinture rose.
(Comme Charline, je ne vois pas le test *** dans le document téléchargé.)

    charivari · 5 janvier 2024 à 12 h 24 min

    Oui, les tests *** viendront plus tard. Mon élève le plus avancé passe la « 1 étoile » en ce moment. Il me sert de cobaye.

    AnaïsG · 3 mars 2024 à 13 h 14 min

    un grand merci pour votre travail et le partage.

Christelle · 5 janvier 2024 à 13 h 08 min

Un très grand merci pour ton partage ! j’avoue que les ceintures de numération ancienne version étaient longues à corriger donc cette nouvelle version est super intéressante. Bravo !

    charivari · 6 janvier 2024 à 19 h 42 min

    oui, je suis bien d’accord avec toi. Tu verras celles-ci sont mieux sur toute la ligne !

Vibi · 5 janvier 2024 à 14 h 08 min

Bonjour Charivari et meilleurs voeux.

Je viens de voir vos ceintures de numération, j’utilise déjà celles de multiplication et de calculs posées! Je serais intéressée par l’accès aux corrections des nouvelles ceinture ! Un grand merci pour tout votre travail et je vous retrouve souvent sur FB

Collard · 5 janvier 2024 à 16 h 14 min

Bonjour Charivari,
Tout d’abord mille mercis pour tout ce travail. Je me demande si tu dors parfois… 🙂
J’ai apparemment besoin d’un code pour accéder aux corrections des tests. Pourrais-tu, s’il te plaît, me l’envoyer ?
J’étais déjà tentée d’essayer les ceintures en septembre et nous avions déjà beaucoup de projets à mettre en place à l’école, le temps a filé…
Je vais essayer avec ces fichiers et je pense investir pour plus de simplicité si je me les approprie bien, mais il n’y a pas de raison. Bonne année 2024 ! Stéphanie

Tralan Mag · 5 janvier 2024 à 16 h 33 min

Vraiment un grand merci ! J’ai eu du mal à me lancer sur la précédente mouture, mais la nouvelle progressivité me plait beaucoup. C’est parti !

Nannemiel · 5 janvier 2024 à 16 h 41 min

Que dire ?

Tout d’abord bonne année à toi ! Pour nous, elle commence super bien vu que tu nous fais un cadeau de Noël !! Ou du Père Janvier, comme tu préfères …

Dans tous les cas, et pour la millionième fois, merci, merci, merci !!!

    charivari · 6 janvier 2024 à 19 h 41 min

    coucou nannemiel et merci pour ta fidélité !

stefidut · 5 janvier 2024 à 20 h 18 min

Super!!!
Elles arrivent pile poil au bon moment en fonction de ma progression et de l’avancée de mes élèves. Seuls les quelques uns qui ont déjà passé la ceinture orange la repasseront.
Ces ceintures me semblent beaucoup plus simples à plusieurs niveaux, et moins exigeantes aussi: moins de risques d’erreurs (de copie, d’orthographe), d’oublis (comme les suites de l’exercice 5 de l’ancienne mouture) et de manque de temps. ça sera parfait pour les élèves qui ont plus de difficultés. On verra si elles conviennent aussi bien aux élèves les plus avancés.
Merci pour cette belle surprise de début d’année!

Et bonne année à tous et toutes!

Steph

    charivari · 6 janvier 2024 à 19 h 40 min

    oui, je les teste depuis septembre et j’en suis vraiment ravie !

Gaëlle · 6 janvier 2024 à 10 h 32 min

Bonjour,
Mille mercis pour ce magnifique partage qui arrive à point nommé.
Elles seront mises en place à la rentrée.
Utilisant certaines ceintures disponibles sur classe numériques (j’ai l’énorme chance d’avoir des tablettes), puis-je partager les nouveaux entrainements de celle-ci?
Bon week end.
Gaëlle

Pascale · 6 janvier 2024 à 12 h 50 min

Merci pour ce partage. Les élèves adorent les ceintures, cela les motive et encourage ceux qui ont plus de difficultés.

got · 6 janvier 2024 à 14 h 27 min

Juste un grand merci. Je pratique les ceintures depuis 5/6 ans et l’année prochaine je vais baser ma pédagogie dessus alors qu’elles me servaient ‘d’à côté ‘ avant.

SEVERINE NOEL · 8 janvier 2024 à 7 h 23 min

Bonjour, top merci ! je veux bien le code également, je mettrai en place doucement..

Malvina · 8 janvier 2024 à 13 h 01 min

Merci pour tous ces documents!

Gym41 · 9 janvier 2024 à 17 h 27 min

Quelle pépite tu nous offres encore ! Merci mzerci !

    charivari · 11 janvier 2024 à 22 h 22 min

    merci pour ce message !

Sandrine · 14 janvier 2024 à 17 h 44 min

Bonjour Charivari,
Merci pour cette nouvelle version ! C’est vrai que la rose était un cap difficile à passer.
J’ai une petite question : pourquoi avoir choisi des étoiles après la ceinture noire et ne pas avoir utilisé les couleurs vert clair/foncé, bleu clair/foncé et mauve?
Voilà, ça m’interroge par rapport à d’autres ceintures qui utilisent ces couleurs et je me dis qu’il y a peut-être une raison qui m’échappe. 🙂

En tout cas, le dispositif plait toujours en classe et est idéal en multiniveau !

Merci !
Sandrine

    charivari · 14 janvier 2024 à 22 h 18 min

    Avec l’éditeur, nous avons choisi la ceinture noire comme objectif de fin de CM2 (alors que dans les ceintures de mon blog, l’objectif est plutôt à la bleue. Violette, marron et noire sont des ceintures qui vont au-delà de l’objectif.
    On trouvait que c’était sympa que n’importe quel élève « normal » puisse être « ceinture noire de conjugaison ».
    Du coup, il a fallu enlever des couleurs avant (d’où la suppression des vert foncé, bleu foncé….) et ajouter des ceintures après la noire. « Brillante », ça coutait cher à imprimer (du papier à paillettes ?) alors on a choisi les ceintures 🌟🌟🌟…

TAPU · 20 janvier 2024 à 12 h 13 min

Bonjour et une MERVEILLEUSE ANNEE 2024.
Avant tout, MERCI pour toutes ces créations que vous mettez gracieusement à disposition.
Je viens d’investir dans votre ressource : LAM en Histoire. Je devrais le recevoir d’ici 3 semaines (en Polynésie les livraisons sont très lentes).
Je vous pique vos ceintures de numération et vous en remercie infiniment.

Damien · 21 janvier 2024 à 18 h 40 min

Bonjour,

les évaluations publiées sur Mon école sont elles encore valables avec cette nouvelle version ?

Merci pour ton travail

    charivari · 21 janvier 2024 à 19 h 45 min

    Bonjour, non pas du tout. Si tu veux continuer à utiliser les tests de Classe Numérique, tu dois rester sur l’ancienne version.

Raphaelle · 3 février 2024 à 17 h 48 min

Bonjour,

un grand merci pour cette nouvelle progression ! J’ai commencé avec l’ancienne, et en regardant comment faire « migrer » mes élèves, j’ai testé mes quelques élèves déjà à la ceinture verte, et leur ai donnée la violette à passer : trop dur ! Ils ont été déstabilisés par le mélange nombres entiers et fractions. Du coup je vais leur faire passer la bleue puis la violette à nouveau, quitte à faire une séance supplémentaire où chacun passe une des nouvelles ceintures en fonction de sa dernière réussite.
Cette nouvelle progression me parait plus stimulante pour tous : les moins à l’aise comme les plus avancés. Encore une fois, merci !

Raphaelle · 3 février 2024 à 17 h 51 min

Bonjour,

formidable, cette progression et ces tests ! Les anciens tests me permettaient de dire à mes collègues que ces ceintures valaient largement leurs longues évaluations. Mais les nouveaux ne sont pas si faciles… et permettront aux élèves d’avancer à plus petits pas, plus loin j’espère.
En regardant comment faire migrer mes élèves d’une version à l’autre, j’ai voulu tester l’équivalence verte-violette et j’ai fait passer la violette pour voir. Résultat : trop dur ! Ils ont été destabilisés par le mélange nombres entiers nombres décimaux fractions. Du coup je vais leur faire passer la bleyue nouvelle avant la violette, quitte à rajouter une séance pour raccrocher tout le monde sur la nouvelle progression.

Merci encore !

Mimisouris · 11 février 2024 à 17 h 28 min

Bonjour,
Merci pour ce super travail! En CM depuis 20 ans, je galère toujours avec les % (cap maths puis maths acces). Quel support d’apprentissage utilisez-vous pour cette notion délicate?
Je pense que déjà, l’entrainement sera plus régulier avec les ceintures et c’est un bon début!

    charivari · 12 février 2024 à 14 h 09 min

    Alors ici, je commence en P5 sous forme de rituels.
    Après avoir découvert la notion avec une situation réelle (élections par exemple), on découvre comment calculer 50% d’un nombre (la moitié), et 25%.
    2-3 jours après, on découvre que 10% c’est le 10e d’un nombre.
    On est toujours en calcul mental. A aucun moment on n’utilise le calcul posé ou la calculatrice.

    Puis que 1% c’est le centième.
    On reste 10 jours sur 50%, 25%, 10% et 1%

    Puis on apprend à chercher 20% ou 30% (en partant de 10%)
    ou 4% ou 7% (en trouvant d’abord 1%)
    On termine à apprendre comment chercher 21% en cherchant d’abord 10%, donc 20% et en ajoutant 1%…

    A ce moment là, on découvre que les % peuvent servir pour des hausses ou des diminution.
    Toujours en calcul mental, on apprend que si un objet coute 90€ et qu’il augmente de 10%, on cherche 10% de 90, et on l’ajoute au nombre de départ.

    On fait des petits problèmes chaque jour comme ceux-là et ça passe crème.

Caroline · 1 mars 2024 à 17 h 39 min

Bonjour chère Charivari,
Je suis toujours aussi fan’ (pas de radis) de tout ce que vous faites, je suis ébahie par votre générosité et vos journées de 72h00 ! Merci de tout coeur car j’utilise l’orthographe homophones et accords, grammaire, conjugaison, calculs posés, numération ainsi que multiplication. J’utilise vos ceintures de mesure et de géo en guise de dossier d’autonomie qui, quand ils sont justes, valent des bons-points.
Au retour des vacances de février, je présenterai aux élèves les nouveaux tests et entraînements, car je viens de passer deux jours à plastifier et massicoter.
Je suivais les messages depuis quelques jours et enfin est arrivée une question que j’aurais posé, au sujet des pourcentages.
Depuis que je suis en Cm (double niveau), il est vrai que cette leçon est reléguée aux derniers jours de l’année et comme je n’étais pas très à l’aise, je ne me ruais pas non plus dessus. Avec vos nouvelles ceintures de numération, je me suis forcé à préparer moi-même les corrections en coloriant les cases afin de savoir expliquer plus aisément les procédés de calculs.
Je pense proposer deux explications au Cm2 (les Cm1 seront en activités autonomes 🙂
– le rapport direct avec les fractions, donc une gymnastique d’esprit
– mais aussi les calculs « à l’ancienne » avec le produit en croix, car on les utilise déjà avec les tableaux de proportionnalité. il me semble que l’une ou l’autre solution permet de revoir, de synthétiser les années de Cm et donc de trouver aussi en soi les étapes faisant cheminer vers la solution.
A nouveau merci infiniment, bonnes vacances si vous y êtes !
Caroline.

    charivari · 4 mars 2024 à 16 h 21 min

    Ah non, je crois que le produit en croix est vraiment à éviter absolument. Ce serait vraiment une erreur. Là, c’est vraiment une première approche très simple des pourcentages qui se base sur la compréhension de ce que ça représente.
    Prenons l’exemple du nombre 400 (400 électeurs dans une commune).

    Etape 1
    je commence par leur expliquer ce que c’est que 50%. C’est la moitié.
    50% de 400 c’est 200.

    Puis 25% c’est le quart.
    25% de 400 c’est 100.

    Etape 2

    Une fois qu’ils ont compris cela, on passe à 10% et 1%
    10% c’est un dixième.
    10% de 400 c’est 40

    1% c’est un centième
    1% de 400 c’est 4

    Etape 3

    Là ils sont prêts pour calculer 30% d’un nombre
    30% c’est 3×10%
    Donc 30% de 400 , c’est 3×40 = 120

    6% d’un nombre c’est 6×1%
    Donc 6% de 400 c’est 6×4=24

    Donc si je veux calculer, par exemple , 36% d’un nombre, j’additionne 30% et 6%
    36% de 400 c’est 120 + 24 = 144

    Je ne vais pas plus loin que cela.
    Le but c’est qu’ils n’utilisent surtout pas le produit en croix mais qu’ils aient de bonnes méthodes simples de calcul mental.

Caroline · 7 mars 2024 à 18 h 15 min

Merci beaucoup pour votre longue réponse bien détaillée !

Hélène · 8 mars 2024 à 18 h 46 min

Bonjour et merci beaucoup pour ce partage.
J’ai une question: l’objectif « Fin de CM1 » apparait juste après les nombres jusqu’à 999, est-ce normal? Je débute alors désolée si ma question est dérangeante.
Hélène.

    charivari · 10 mars 2024 à 22 h 05 min

    Non, l’objectif de fin de CM1 c’est la ceinture rose, donc c’est après la découverte des décimaux. C’est écrit dans l’article et sur la fiche de suivi.
    Où vois-tu cela après les nombres jusqu’à 999 ?

Dorothée · 20 mars 2024 à 9 h 49 min

J’aime beaucoup cette nouvelle version, merci.

JulietteLP · 13 avril 2024 à 18 h 34 min

Bonjour,
j’ai imprimé, plastifié les entraînements de ceinture de numération mais je m’aperçois que les milliards ne sont présents que sur les fiches 89 et 90 d’entraînement à la ceinture bleue alors que c’est justement la compétence évaluée pour cette ceinture. Est-ce normal? L’entraînement sur les millions est-il suffisant pour transférer au milliards?
Juliette

    charivari · 13 avril 2024 à 19 h 54 min

    C’est vrai que la lecture des milliards est très « simple » et le plus souvent l’entrainement collectif en classe suffit largement.

Elsa · 16 avril 2024 à 22 h 14 min

Bonjour,
Tout d’abord un énorme merci pour votre travail et le partage, c’est une formidable source d’inspiration pour moi!
Je veux bien le mot de passe pour accéder à la correction des tests.
Et puis, pourriez-vous m’indiquer quelles sont les ceintures que vous allez publier chez Nathan et quelles sont celles qui resteront uniquement sur votre site? (ceintures CM et étoiles CE) Je vais acheter ce que je peux et imprimer le reste.
Encore un énorme merci!
Elsa

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