Voici l’article dans lequel vous pourrez télécharger gratuitement tout ce qu’il faut pour mettre en place mes ceintures de mesures dans votre classe : entrainements autocorrectifs, tests, fiche de suivi.
[Vous arrivez là par hasard et voudriez d’abord mieux comprendre ce que sont ces « ceintures » sont je vous parle ? Allez voir là, il y a une petite vidéo pour bien comprendre : clic]
Avant de vous laisser lire la suite, je vous parle quand même des ceintures de Mesures qui parues aux éditions Nathan. (parution mi septembre 2023)
Elles suivent exactement la même logique que celles que vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous. Alors pourquoi payer puisque tout est gratuit ci-dessous ?
4 raisons :
- Parce que c’est tout joli, coloré, illustré, aéré (mise en page par des pros) alors que les miennes sont en noir et blanc.
- Parce que les élèves sont un peu mieux accompagnés (au dos de l’entrainement, en plus de la correction, l’élève trouvera un conseil en lien avec l’exercice qu’il vient de faire)
- Parce qu’il y a des autocollants dans la boite, à offrir à chaque élève quand il réussit sa ceinture.
- Parce que c’est tout prêt : vous n’aurez plus à imprimer, plastifier ni découper les entrainements.
Je vous mets les premières photos de la petite boite (je ne sais pas si on se rend compte de la taille : la boite mesure 12 cm de haut) :
Voilà ! Maintenant, mes anciennes ceintures sont toujours là, ci-dessous, et elles resteront en ligne pour tous ceux d’entre vous qui veulent juste essayer pour voir, qui n’ont pas assez de budget, qui ont d’autres priorités budgétaires pour le moment… Enjoy !
Dans mes classes, convertir, comparer, additionner ou soustraire des mesures exprimées dans des unités différentes, c’est toujours compliqué et, sans ceintures, je n’arrivais pas à « emmener tout le monde ». Voilà trois ans que j’y pense mais que je ne trouve pas le temps de les formaliser. Ces ceintures de mesure étaient presque prêtes dans ma tête, j’avais déjà préparé et fait essayer pas mal de choses à mes élèves… mais il me restait à les produire.
Je fonde donc beaucoup d’espoir sur ces nouvelles ceintures. Vous verrez que, pour la première fois, j’ai adopté le QCM. Je me suis inspirée des manuels Sesamaths, que mon fils a utilisés au collège, et qui en proposent dans tous leur chapitres. C’est malin, et en plus, super facile à corriger.
Si vous n’avez jamais essayé les ceintures, pourquoi ne pas démarrer avec celle-là ? Pour en savoir plus sur la mise en place pratique dans votre classe (vous verrez, ce n’est pas compliqué), allez voir là : clic
Programmation proposée
Les 2 premières ceintures reprennent des compétences de CE. Dès la ceinture blanche, les tests contiennent plusieurs problèmes pratiques de la vie courante.
- Blanche : mesurer un segment (en cm et mm), relations entre mm, cm, m et km, savoir à quoi servent les mètres (et mm, cm, km), les kilogrammes (et grammes), les litres, relation entre heures, minutes, mois de l’année.
- Jaune : manipuler mm, cm, m, et km (comparer, additionner, soustraire…), relations entre jours, heures, minutes et
secondes. - orange (= objectif de fin de CM1) : périmètre d’une figure (en particulier carré et rectangle), relations entre grammes, kg et tonne, relations entre semaines et mois (nb de jours dans un mois).
- rose : tableau de conversion (avec des entiers) pour les mètres, les litres et les grammes. L’année : nombre de mois, de semaines et de jours.
- verte : l’aire d’un carré ou d’un rectangle (on utilisera indifféremment les mots aires ou mesure de la surface). Calcul de durées en heures-minutes.
- bleue (objectif de fin de CM2) : mêmes notions, mais introduction des nombres décimaux dans les mesures
- marron : trouver l’heure de début en connaissant la durée et l’heure de fin. Problèmes plus complexes.
- noire : Proportionnalité.
Voici donc les tests
Les tests sont à réaliser en 20 minutes. Ils sont distribués et corrigés par le professeur. Comme toujours, dans chaque test, l’élève est réinterrogé sur toutes les couleurs précédentes (ce sont les 4 premières questions), puis sur les compétences de la couleur visée. Il faut obtenir un score de 8/10 pour réussir le test.
Remarque :
J’ai publié ici (clic) un tableau astucieux qui permet de corriger rapidement les tests mais l’article est protégé par un mot de passe.
Vous obtiendrez le mot de passe en m’envoyant un mail [pour trouver mon adresse e-mail, il faut aller dans le menu contact] qui respecte les deux contraintes suivantes :
1/ Il doit être envoyé depuis votre adresse académique (@ac- …)
2/ L’objet du mail doit être MDP (en majuscules)
…les entrainements (auto-correctifs, entièrement gérés par les élèves eux-mêmes) – v5 :
Remarques : Il y a 6 ou 12 petits exercices d’entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté. Je les imprime sur des feuilles de la couleur visée (mais, plus économique, on peut imprimer en blanc et dessiner au feutre des petits ronds de couleur…)
A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :
- Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
- Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
- Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
- (Option que j’utilise depuis 3 ans) Soit l’imprimer en double, en recto-verso (oui, le même entrainement, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter (après plastification) .
Voici enfin la fiche de suivi. Je la distribue aux élèves en début d’année, ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils collent leur autocollant quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous).
Je l’imprime en « 2 pages par feuille »et ils la rangent dans leur petit classeur.
Je commande les autocollants chez Education Enchantée (clic). Pour les mesures, il faut commander les mêmes planches d’autocollants qu’en géométrie (mais l’autocollant violet ne servira pas) soit le code produit B01-502 . Chaque planche d’autocollants permet de suivre 5 élèves (donc il faut commander 6 feuilles pour une classe de 30… oh, vous suivez là ? ???? ). Je patafixe les feuilles au mur. L’élève va décoller son autocollant quand le test de ceinture est réussi (c’est son petit bonheur de la journée). Il le colle sur sa fiche de suivi. De mon côté, la planche d’autocollant me permet de suivre d’un seul coup d’oeil l’avancée des progrès de la classe. Les élèves se servent aussi de cet affichage pour choisir leur partenaire d’atelier (quelqu’un qui prépare la même couleur) ou demander de l’aide à un élève plus avancé.
Les tests sur Classe Numérique !
Classe Numérique (clic) est un outil en ligne sur lequel vous pouvez inscrire vos élèves pour qu’ils fassent des exercices. Vous sélectionnez des exercices qu’ils doivent faire pour les réunir dans un plan de travail. Vous avez une sorte de tableau de bord pour voir leurs résultats, et eux, ils gagnent des badges… Vous pouvez créer vous-même les exos ou bien en choisir qui sont déjà tout faits parmi les dizaines de milliers de la base.
Avec plusieurs autres vaillants collègues, en 2020, pendant le confinement, nous avons recopié les tests des ceintures de mesure sur cet outil, pour que nos élèves puissent passer les tests sans que nous ayons besoin de ramasser de copies potentiellement-contaminées. Maintenant, pour peu que vous ayez un PC ou une tablette en classe (reliés à internet), vos élèves peuvent passer le test en ligne et avoir directement leur résultat.
Pour les retrouver sur Classe Numérique, il vous suffit, dans l’outil de recherche, de saisir CHARIVARI dans le champ de filtre par titre, et Grandeurs et mesures dans la notion. Tous les exercices que nous avons recopiés apparaitront. Vous n’avez plus qu’à créer un « plan de travail » qui s’appellera test de mesures, avec un exercice par couleur, et voilà.
Vous verrez que, comme dans le test papier, il y a un exercice avec 10 questions. Pour réussir le test, il faut avoir 80% de réussite à l’exercice.
Comme l’élève, à la fin du test, n’a pas de papier pour garder la trace de ce qu’il a réussi et de ce qu’il doit encore travailler, j’ai fait de nouvelles petites feuilles de restitution qui ressemblent à cela :
L’objectif, c’est que l’élève voie bien tout ce qu’il a à revoir pour travailler un test qu’il n’a pas bien réussi.
A droite du test, il y a un gros rond que je tamponne (les tampons sont ici : clic) pour dire si le test a été réussi, puis une jauge que je colorie en vert jusqu’au pourcentage de réussite de l’élève. L’objectif de 80% apparait bien sur la jauge.
Foire aux questions
Quand considères-tu que l’élève peut passer un test ?
C’est l’élève qui décide, pas moi. Il s’inscrit quand il veut du moment qu’il a réussi le test de la couleur précédente. Il y a des élèves qui s’inscrivent très vite « pour voir », d’autres qui attendent d’être ultra-prêts… Chacun fait comme il veut et tout est possible !
Quand le test est-il réussi ?
Il y a 10 questions. Il faut en réussir 8 pour réussir le test.
Dans la ceinture blanche, la première question porte sur un segment à mesurer mais où se trouve le segment à mesurer ?
Ah, bonne question. C’est impossible de tracer le segment avant impression pour qu’il fasse la bonne taille. J’imprime et je trace le segment à la main avant de dupliquer les tests…
La programmation de tes ceintures ne colle pas avec celle de ma méthode. Est-ce ennuyeux ?
Ce n’est pas ennuyeux du tout parce que les premières couleurs de ceintures reprennent des notions déjà étudiées au CE1 et au CE2. Tes élèves peuvent donc progresser sur leurs ceintures pendant que tu fais d’autres leçons, qui correspondent bien au programme de CM. Avec les ceintures, ce n’est plus nécessaire de refaire des leçons sur les notions du CE1 ou CE2. Tu peux passer directement au programme du CM, cela évite de refaire tous les ans les mêmes leçons. Peu importe donc l’ordre dans lequel tu aborderas ces notions parce que ce n’est que beaucoup plus tard dans l’année, et bien après que tu les auras étudiées en classe, que les élèves arriveront aux ceintures en question. C’est très important que les entrainements et tests de ceintures soient assez éloignés, dans le temps, des leçons, pour que les tests évaluent des notions qui ne soient pas trop « fraiches », mais au contraire des notions bien ancrées, bien solides.
Comment fais-tu pour distribuer le bon test à chaque élève ? Cela doit être lourd à gérer…
Ce n’est pas lourd du tout parce que je ne « gère pas » : je distribue les tests au hasard. Je ne suis absolument pas les tests déjà passés par les élèves. Il reçoivent aléatoirement, dès le premier essai, le test A, le test B, le C ou le D… C’est beaucoup plus facile à gérer. J’évite juste que deux voisins aient le même.
Cela m’ennuie qu’un élève puisse faire deux fois le même test. Ne pourrait-on pas changer légèrement le dessin de chaque test pour mieux les différencier ?
Cela alourdirait énormément la préparation des tests de devoir pointer qui a déjà passé quoi.
En plus, je trouve, à l’usage, très positif qu’un élève sache qu’il a une (petite) chance de tomber deux fois sur le même test. Il ne sait pas combien de tests différents il y a. Il sait juste que parfois, on a « de la chance » et on tombe deux fois sur le même test. Cela le motive pour bien réviser et surtout pour bien revenir sur les tests ratés précédents. Je crois que c’est finalement très vertueux. Tu verras qu’en primaire, ce n’est pas une démarche habituelle pour les élèves. Ils n’ont pas l’habitude de s’aider des tests précédents pour réviser parce que, d’habitude, dans toutes les classes, une fois qu’une éval est passée, on passe à autre chose. Bref, je n’ai jamais vu d’élève qui apprenait par coeur les réponses et, quand bien même il le ferait, je n’imagine même pas que ce soit du travail inutile.
D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)
D’autres étoiles à essayer ?
- Étoiles de numération
- Étoiles de grammaire
- Étoiles de tables de multiplication
- Étoiles de conjugaison
- Étoiles de géométrie et mesures
- Étoiles de calcul posé
Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?
En maths
- Ceintures de numération
- Ceintures de tables de multiplication
- Ceintures de géométrie plane
- Ceintures de mesures
- Ceintures de calcul posé
En Français
- Ceintures de lecture (littérature de jeunesse)
- Ceintures d’orthographe (homophones)
- Ceintures de grammaire (natures et fonctions)
- Ceintures de conjugaison
- Ceintures d’écrivain
Autres
- Ceintures d’histoire (repères temporels)
- Ceintures de géographie (repères spatiaux)
115 commentaires
annabelle · 27 juillet 2017 à 22 h 27 min
Bravo pour ce travail! j’ai décidé de mettre en place le système de ceintures avec ma classe de cm1/cm2 et espère qu’ils progresseront rapidement. Je me suis même lancée dans la création de ceintures d’opérations tellement je suis convaincue par ton travail. Je te remercie pour tout ce partage et espère que tu pourras me donner le mot de passe pour accéder aux corrections des tests. Merci
tehanu · 27 juillet 2017 à 22 h 38 min
Merci et bravo pour ce partage !
Une petite question concernant le LSU : vu que dans chaque test, plusieurs competences sont melagees, comment renseignes-tu les competences du programme specifiees dans le livret scolaire ?
Merci d’avance
Charivari · 27 juillet 2017 à 22 h 51 min
Il n’y a pas de « compétences du programme spécifiées dans le livret scolaire » pour le LSU. Dans le LSU, nous sommes invités à ne plus saisir de compétences mais des « éléments de programme », que tu rédiges comme tu le souhaites, et, surtout, que tu synthétises. Le LSU n’est PLUS un relevé de compétences, c’est tout son intérêt :être plus lisible et plus synthétique pour les parents.
Bref, je saisirai « Mesures » dans les éléments de programme et ce sera parfait. Cf l’article ici
tehanu · 27 juillet 2017 à 22 h 58 min
JE comprends mieux… dans mon ecole, nous utilisons les deux versions : le livret numeriaue « detaille par competences’ sur le livreval, surtout pour les parents, et le site le convertit ensuite en LSU… Je suis donc obligee d’evaluer et de noter chaque competence et j’avoue que pour certaines (grammaire, numeration, mesures), je m’interroge encore comment les renseigner si je me lance dans ces ceintures-la… Pourtant, apres un an de « test » avec la conjugaison, tables et orthographe, j’ai vraiment envie d’en proposer d’autres !
Didouille · 28 juillet 2017 à 6 h 51 min
Wahhooo. J’adore l’idée pour ce domaine. Ayant un groupe d’élèves pour la 3ème année dont je connais bien les compétences acquises, ce travail en ceinture m’inspire beaucoup pour changer la forme de l’enseignement de cette matière. Chacun avancera à son rythme. Top ! Merci beaucoup.
Olivia · 28 juillet 2017 à 8 h 38 min
Génial , malheureusement pour moi cette année ce sera ce1/ce2 pour moi, je suis preneuse si certains l’adaptent pour ce niveau, Perso j’aurai pas le temps cette année de les construire MAis je suis très intéressé , je travaille avec tes ceintures depuis plusieurs années !!!
stenanais · 28 juillet 2017 à 9 h 04 min
Salut Lutin…
Sympa de réserver l’envoi du mot de passe aux collègues qui ont une adresse académique …
Le lendemain de mon entrée en retraite , cette adresse m’a été supprimée … comme la possibilité d’accéder à IProf …
Et oui …
Le résultat de plus de 42 années de bons et loyaux services dans l’Éducation Nationale …
@t
alain l.
Julie Ducarroz · 28 juillet 2017 à 9 h 13 min
Bonjour,
Merci infiniment pour ces ceintures, cela fait un moment que je me prends la tête sur les mesures aussi. J’ai juste une petite question : dans la ceinture blanche, la première question porte sur un segment à mesurer mais où se trouve le segment à mesurer ?
Merci d’avance pour la réponse !
Charivari · 28 juillet 2017 à 9 h 42 min
Ah, bonne question. C’est impossible de tracer le segment avant impression pour qu’il fasse la bonne taille. J’imprime et je trace le segment à la main avant de dupliquer les tests… Je vais remonter l’info dans l’article !
Sandra BD · 28 juillet 2017 à 13 h 53 min
Bonjour Charivari
Merci pour ton travail formidable, je te suis depuis longtemps et ton recul par rapport à ce métier m’a souvent aidé à relativiser ses difficultés.
Je vais avoir des ce1 à la rentrée prochaine et je cherche des systèmes pas trop énergivores pour que les gamins se rendent compte de leur travail, leurs progrès. Penses tu qu’on puisse adapter les ceintures de cycle 3 à des CE1 ? (je suis suis en rep et il y a de grandes difficultés avec la langue française)
Merci pour tes conseils toujours avisés.
100dra
Charivari · 28 juillet 2017 à 14 h 52 min
Bonjour, sur ce blog il y a des « étoiles » conçues pour les CE1-CE2.
Sandra BD · 28 juillet 2017 à 13 h 55 min
Euh je sais pas pourquoi j’ai un petit bonhomme fâché en image à côté de mon message
Sandra
Sandra BD · 28 juillet 2017 à 15 h 29 min
Merci !! Désolée pour ma question qui avait déjà une réponse, je cherchais dans les ceintures
Christall · 28 juillet 2017 à 15 h 54 min
Merci pour ce chouette travail !
Nathalie · 28 juillet 2017 à 17 h 09 min
Comment te dire merci pour tout ce que tu partages …c’est tellement enorme !!!
Bon si tu as une demie minute en plus pour m’envoyer le code pour les corrections , alors là !!!
Nannemiel · 28 juillet 2017 à 17 h 40 min
Tu vas finir par te lasser mais la langue française ne possède pas beaucoup de mots pour exprimer cette notion, la gratitude. Alors, je me répète, tant pis : MERCI !
As-tu besoin d’aide pour réaliser les entrainements comme cela avait été fait pour la grammaire ? Je suis partante.
Charivari · 28 juillet 2017 à 17 h 58 min
Tu es toujours là, toi, hein (coeur coeur).
Bon, là, en fait, cela fait tellement longtemps que ce sceintures étaient en gestation que j’avais déjà des entrainements qu’on faisait en ateliers sans les étiqueter « ceintures ». Je n’ai « plus qu’à » les ranger et rajouter la couleur de la ceinture. Cela devrait aller assez vite !
Nannemiel · 29 juillet 2017 à 15 h 47 min
Alors ça, pour être rapide, tu as été rapide ! Donc, nouveau merci !
Aussi c’est facile d’être là, grâce à Bloglovin et je crois que c’est toi qui me l’a fait découvrir.
Charivari · 29 juillet 2017 à 16 h 47 min
Là je n’ai pas grand mérite : j’avais déjà des ateliers de mesure, donc les exos étaient déjà prêts, mis en page et tout. Je n’ai eu qu’à les ranger et ajouter les titres par couleur de ceinture. Il manquera peut-être des entrainement sur certains exos. On verra pour une v2, à l’usage.
cloret · 30 juillet 2017 à 9 h 03 min
Bonjour et grand merci pour ce partage…
je vais me lancer pour la première fois dans ce projet, car la conception donne confiance même pour débuter.
On envoie la demande de mdp par le mail académique, mais à quelle adresse mail?
Encore merci 😉 et belles vacances à toutes et à tous!
Charivari · 30 juillet 2017 à 9 h 14 min
Cf menu contact 😉
Monique · 30 juillet 2017 à 11 h 34 min
Un très grand MERCI pour ce partage et aussi un grand BRAVO pour la qualité des documents partagés. A chaque fois que je passe sur ton site ma motivation et ma réflexion en sortent reboostées. Merci !! Monique 77
cloret · 30 juillet 2017 à 11 h 52 min
c’est fait, merci pour le retour !
elodiscrete · 30 juillet 2017 à 23 h 08 min
Super boulot encore une fois!
Merci de ta générosité!
Stéphane · 31 juillet 2017 à 13 h 46 min
Tout simplement formidable!! Merci à toi.
CaroleClems · 31 juillet 2017 à 16 h 00 min
Merci Charivari !
Maudlili · 1 août 2017 à 16 h 21 min
Merci pour tout ce travail partagé. Je me lance cette année comme je l’ai écrit dans le mail que je t’ai envoyé. Je suis donc en train d’imprimer, plastifier, réfléchir à mon organisation. Juste un détail: dans la fiche de suivi des mesures, il n’y a pas de ceintures à colorier au-dessus de la date. Je ne pense pas que cela soit voulu.
Et encore un grand grand grand merci.
Luciole · 2 août 2017 à 15 h 47 min
bravo et merci pour tout ton travail !
Je vais reprendre enfin le métier et ton site me permet d’être un peu plus serein face à la montagne de préparations. Je vais peut-être me laisser tenter par les ceintures et commencer avec celles-ci.
Merci
loic · 3 août 2017 à 17 h 02 min
Etant abonné aux postes fractionnés et donc aux grandeurs et mesures, je suis ravi de tomber sur ton travail 🙂
Merci beaucoup !!!
Nadège LE NIR · 3 août 2017 à 20 h 14 min
Déjà adepte des Ceintures de Conjugaison depuis quelques années, je suis super contente de ce travail 😉 Merci Charivari, tu es une source d’inspiration pour moi et beaucoup d’autres!!
Melmanie · 6 août 2017 à 12 h 58 min
Merci Charivari!
Merveilleux… La mesure me pose problème, à moi aussi… Et là, ce système me convient trop bien trop bien! Tu es une bénédiction pour moi. Je ne t’embête pas avec une demande de correction pour les tests, je crois que je vais me débrouiller seule, mais pour que tu mesures l’aide que tu m’apportes, je tiens à te laisser ce petit mot.
Mille mercis !
jeuxdecole · 8 août 2017 à 20 h 37 min
C’est juste génial !!! Tu es juste géniale !!! Merci Chari 🙂
Charivari · 8 août 2017 à 22 h 08 min
Oooh, ça me fait PLAISIR que cela te plaise à toi en particulier. Je te fais un bisou sur le nez (enfin, une dizaine, pour que tu puisses partager en famille).
Fanny · 11 août 2017 à 11 h 04 min
Merci pour ces super ceintures!
J’ai cependant relevé une petite coquille : dans l’entrainement 2 ceinture blanche les réponses ne correspondent pas aux nombres des questions.
Merci encore!
Charivari · 11 août 2017 à 11 h 22 min
Rah merdouille, merci de me l’avoir signalé ! Je suis désolée ! Je mettrai en ligne une version corrigée dans une dizaine de jours parceque là je suis loin de mon PC.
Timis · 11 août 2017 à 15 h 22 min
Génial ces nouvelles ceintures ! J’adopte la quasi totalité de tes ceintures l’année prochaine (après en avoir fait de plus en plus chaque année, je franchis le cap définitivement).
Le seul « défaut » c’est que j’avais tout photocopié, préparer un livret de suivi pour suivre tes ceintures, acheter les autocollants de tes ceintures chez classroomcapers… et bim quand tout est prêt j’ai découvert ça…. Mais c’est tellement génial que tant pis, je réajusterai tout ce travail lol…
Anne V · 18 août 2017 à 17 h 39 min
Merci beaucoup pour ces nouveaux partages (géométrie et mesures entre autres)!
j’avais mis en place tes ceintures de tables de multiplication et numération en ITEP l’année dernière et ça avait plutôt bien marché pour certains (alors que c’était vraiment pas gagné!!). L’année prochaine en ULIS Collège avec des niveaux niveaux CE1 à CM2, mais à mi-temps et faisant la partie géométrie et mesure en maths. ça tombe donc à pic pour moi!!
Je pense leur faire tes entraînements de mesure et d’autres entrainements sur fiches ou de manipulation pendant des ateliers tournants, avec un autre groupe en découverte de notion avec moi si besoin, et un groupe en « jeux mathématiques » (du type ton « jeu du shopping » et d’autres). Je suis en train de fixer tout ça… Je pourrai faire un retour dans quelques temps!
Merci encore pour ton site très riche sur lequel je glane beaucoup de bonnes idées, sans toutefois trouver le temps de laisser des messages! Merci!!
Anne V · 18 août 2017 à 17 h 43 min
Encore moi…
C’est moi où tu n’as pas publié de fiche de suivi pour les ceintures de géométrie?
Merci!!
Charivari · 18 août 2017 à 18 h 13 min
Zut si ça n’y est pas c’est un oubli. Je suis en vacances loin de mon PC. Je le mets la semaine prochaine, promis !
Anne V · 18 août 2017 à 19 h 58 min
Merci beaucoup!!! et Profite bien de tes vacances!!
Julys · 30 août 2017 à 11 h 57 min
Bonjour et merci infiniment pour ce travail colossal !!
J’ai depuis cette année un CM1-CM2 avec 2 élèves à besoins spécifiques (niveau PS et CE1 + troubles du comportement…). J’avoue que ce n’est pas simple tous les jours depuis la rentrée qui a eu lieu avant ici, à La Réunion…
Afin de pouvoir gérer cette configuration un peu complexe, j’ai très envie de mettre en place plusieurs ceintures. J’utilise déjà tes ceintures de conjugaison et celles de comportement depuis l’an dernier.
J’ai donc essayé de télécharger tes ceintures de mesures mais quand je clique sur le lien (ce n’est pas le lien des mesures qui s’affiche, mais celui des ceintures de conjugaison 2016…), je suis redirigée vers une page qui mentionne le message suivant: « Recherche infructueuse ».
J’ai évidemment voulu te contacter par mail mais là aussi, problème. Le formulaire de contact est indisponible. Pourrais-tu voler à mon secours stp? Merci d’avance et encore bravo pour ce formidable travail qui aide un grand nombre de collègues, même au-delà des océans… 😉
Julys · 30 août 2017 à 12 h 01 min
Problème résolu !! Désolée pour le dérangement. Il m’a suffit de changer de navigateur. Ceci dit, sur Mozilla, je ne sais pas si c’est normal mais ça ne fonctionne pas… Bonne journée et merci encore pour ta générosité !!! Une collègue du bout du monde.
morgane · 30 août 2017 à 16 h 42 min
Bonjour,
Super ce partage, tout est génial!
Cependant, impossible de télécharger les ceintures de mesures « recherche infructueuse ».
Moi qui voulait tout préparer pour la rentrée, tant pis!
As-tu une solution?
Merci beaucoup.
charivari · 31 août 2017 à 20 h 04 min
Normalement, c’est réparé
karine · 30 août 2017 à 20 h 23 min
Bonjour,
Pour ma part, même en changeant de navigateur, le lien donne « recherche infructueuse » et c’est le cas aussi pour toutes tes jolies affiches..
Si tu as le temps d’y regarder…
charivari · 31 août 2017 à 20 h 02 min
Normalement, c’est réparé
scotto · 31 août 2017 à 8 h 18 min
Merci pour ce travail, je crois que je vais définitivement adhérer à ce principe de ceintures.
Un petit problème cependant, je n’arrive pas à télécharger les fichiers, je suis redirigée vers une page « recherche infructueuse ». J’ai essayé avec un autre navigateur et c’est pareil.
Peux-tu venir à mon secours ?
J’en profite pour te demander les corrections mais je crois que tu préfères qu’on t’envoie un mail.
Merci davance
charivari · 31 août 2017 à 20 h 00 min
Normalement, c’est réparé
Charlotte · 4 septembre 2017 à 12 h 18 min
Bonjour, oeux-tu m’envoyer le mot de passe pour les corrections stp? Merci d’avance!
Victor · 6 septembre 2017 à 21 h 35 min
Cf l’article : il faut envoyer un mail à Charivari, depuis ton adresse académique.
Mth · 11 octobre 2017 à 13 h 03 min
Bonjour,
Merci pour vos ceintures.
Petites coquilles question 2 exercice 2 de la ceinture blanche et il me semble exercice 6 question 3 de la ceinture blanche également.
charivari · 15 octobre 2017 à 18 h 30 min
Tu peux préciser ? Je ne comprends pas de quelle question tu parles (quel test : A, B, C ou D ? Que veux-tu dire par question 2 ou exercice 2 ?)
Mth · 18 octobre 2017 à 15 h 30 min
Désolée, je parlais des entraînements auto-correctifs de la ceinture blanche.
L’entraînement n°2, le petit 2 et l’entraînement n°6, le petit 1.
(désolée, je ne sais pas si c’est beaucoup plus clair)
charivari · 20 octobre 2017 à 18 h 31 min
Rah damned… vu ! Merci beaucoup pour ton aide ! Je corrige et je mets en ligne une v4.
Persévérance · 28 octobre 2017 à 10 h 56 min
Un grand merci pour le partage. Puis-je avoir un mot de passe pour accéder aux corrections ? Bonne continuation.
hamon · 6 février 2018 à 11 h 24 min
Bonjour, pour info mon inspectrice a apprécié ce travail avec les ceintures et m’a dit qu’on « pouvait difficilement plus différencier ». Merci pour ce que tu nous donnes.
charivari · 6 février 2018 à 19 h 20 min
Merci sur ce super retour !
Tu utilises les ceintures dans quelles disciplines ?
charivari · 6 février 2018 à 19 h 20 min
Merci sur ce super retour !
Tu utilises les ceintures dans quelles disciplines ?
Laure · 7 février 2018 à 22 h 58 min
Bonjour, je suis enseignante et je voudrais les corrections de tous vos entraînements en français?
Quel est votre mail?
Merci
charivari · 8 février 2018 à 14 h 32 min
Bonjour, ces corrections n’existent pas.
Marion · 18 février 2018 à 18 h 11 min
Bonjour
Je souhaiterais savoir comment tu t’organises pour ranger toutes les tests de ceintures dans la classe. Cette année, j’utilise tes 3 ceintures en multiplication, conjugaison et grammaire et j’ai tout mis dans un classeur et c’est une vrai galère quand c’est le temps passage de ceinture, ayant 30 élèves (bien sur ils ne passent pas tous une ceinture), c’est bcp trop long.
Merci pour toi réponse, au passage ton travail est vraiment super.
charivari · 18 février 2018 à 18 h 18 min
Je te comrpends. Le classeur, fouyouyou, non, mauvaise idée.
Ceci dit, je prépare les tests avant la classe, pas avec les élèves. Ils me donnent le lundi matin un petit papier d’inscription (je fais 4 tests par semaine, dont 1 de tables). Du genre
TOM
Mardi : géographie bleu clair
Mercredi : homophone violette
Jeudi (test de tables) : table marron
Vendredi : calcul posé vert clair
Le matin, avant la classe (ou la veille au soir) je prends tous mes petits papiers, je fais des tas par matière (j’en ai 3 qui passent la conjugaison, 2 qui passent la grammaire, 4 qui passent l’histoire)… et ensuite j’attrape les boites dans lesquelles les tests sont rangés, par couleur. Je prends un test de la couleur demandée, j’écris le prénom de l’élève au dos etc…
J’ai expliqué là : http://www.charivarialecole.fr/archives/45
Les boites viennent de chez Action. Il y en a aussi chez Ikéa, mais celles d’Action sont moins chères (autour de 50cts la boite) et pile adaptées.
Sophie · 8 mars 2018 à 20 h 51 min
Bonjour et merci pour tous ces partages …
Moi j’ai une question emploi du temps .. tu dis faire un temps de 20 min pour chaque ceinture chaque jour … aurais tu un exemple d’emploi du temps car il faut bien aussi que tu aies un peu de temps pur faire des structurations et autres non ?? j’ai du mal a leur trouver du temps … merci
charivari · 11 mars 2018 à 18 h 52 min
Je ferai un article « emploi du temps »un de ces quatre…
Moustoifa · 8 septembre 2021 à 18 h 36 min
Oui
Camille · 8 avril 2018 à 4 h 55 min
Bonjour,
Tout d’abord, mille mercis à toi pour tous tes partages ! Mes élèves adorent les ceintures, que nous avons adoptées (et adaptées) avec mon collègue, en les combinant avec un plan de travail qui nous ravit ! Sans ton expérience et tes conseils, je pense que je n’aurais pas sauté le pas aussi facilement !
J’aurais voulu aller plus loin l’année prochaine en ajoutant les ceintures de mesure, mais les fichiers PDF des entraînements et des tests ne fonctionnent pas (échec de chargement PDF)
J’ai essayé sur d’autres pages, idem, la fiche de suivi s’ouvre, mais les tests/entraînement, non …
Est-ce que je suis la seule ?
Peux-tu y faire quelque chose ?
Encore une fois, merci pour ton blog si riche !
charivari · 8 avril 2018 à 22 h 19 min
Rah zut, cela arrive de temps en temps. Peux-tu ré-essayer demain ? De mon côté, je vais voir si les serveurs toussent…
Camille · 9 avril 2018 à 7 h 59 min
Effectivement, aujourd’hui ça fonctionne !
Encore merci ! 🙂
charivari · 9 avril 2018 à 21 h 33 min
ouf ! Merci de l’info ! Les serveurs patinent un peu le week-end parce que vous êtes beaucoup à télécharger, je pense.
mananette · 10 mai 2018 à 7 h 57 min
Bravo et encore 10000000000000000000000000000000000000 MERCIS pour ce magnifique travail que tu partages si généreusement ! Ton site est une véritable mine d’or! Peux-tu avoir la gentillesse de m’envoyer les correctifs des ceintures de mesures . Un immense MERCI et bonne continuation pour la fin de l’année scolaire.
charivari · 10 mai 2018 à 20 h 54 min
Merci pour tes encouragements ! Pour la correction, il faut m’envoyer un mail depuis ton adresse académique.
Marie-Laure · 24 mai 2018 à 20 h 43 min
Bonjour es ce possible d’avoir le mdp pour le test ? Je vais tester les ceintures avec une classe de CM1-CM2 et une classe de CM2
charivari · 24 mai 2018 à 21 h 41 min
« j’ai mis en ligne les corrections de ces tests mais je les ai protégées par un mot de passe. Je vous enverrai le mot de passe par mail si vous m’envoyez un mail depuis votre adresse académique. Je vous remercie de ne pas diffuser ce mot de passe sur les réseaux sociaux. »
Guillaume · 2 août 2018 à 12 h 12 min
Bonjour,
Encore un énorme merci pour tout ce que tu partages… Ton site est une merveille.
Ayant mis en place quasiment toutes tes ceintures et étoiles cette année 2017-2018 dans ma classe de CE2-CM1-CM2, je suis extrêmement satisfait de ce système, et mes élèves aussi !
J’ai une petite question concernant les ceintures de mesures : une de mes élèves de CM2 a réussi à obtenir la noire, et, dans notre petite boite dans laquelle sont rangés les entrainements, elle a remarqué qu’il y avait des entrainements de ceintures brillantes (chose que je n’avais même pas vue…!), mais qu’il n’y avait pas de test correspondant. Est-ce normal ou juste un oubli de ta part dans les tests ? Cela ne l’a pas empêchée de faire les tests brillants quand même ! 😉
En tout cas, vraiment, encore un énorme merci pour tout. Ton système de ceinture a complètement changé ma façon de faire en classe, et je n’y vois que des avantages. Si seulement tous les collègues utilisaient ce système bienveillant et exigeant pour les élèves, et ne mettaient plus de notes… J’ai l’espoir qu’un jour tu deviennes ministre de l’Education Nationale et que tu puisses faire changer les choses !!! 😀
Encore merci !
charivari · 2 août 2018 à 12 h 24 min
Oui tu n’es pas le premier à le signaler. J’avais l’intention de faire les tests brillants… Mais ça s’est arrêté là. Il faudra que je les fasse aussi parceque j’ai une excellente cohorte qui arrive au CM2, avec des élèves qui ont déjà cette fameuse ceinture noire de mesure, obtenue au CM1 !
Guillaume · 3 août 2018 à 10 h 33 min
D’accord, merci beaucoup pour ta réponse !
Audrey · 29 janvier 2019 à 15 h 02 min
Bonjour,
Aurais-tu par hasard eu le temps et le courage de faire les tests brillants car j’ai déjà des élèves à ce niveau. Un super niveau de CM2!
Merci dans tous les cas pour ce travail et pour le partage.
charivari · 29 janvier 2019 à 20 h 22 min
Ce n’est pas prévu. Dans ma classe, les élèves qui ont la ceinture noire (pas si dure, finalement, je le reconnais), coachent les autres pour les aider à réussir leur ceinture, ou bien s’entrainent sur les ceintures des autres domaines.
Isabelle · 27 février 2019 à 10 h 07 min
Bonjour, merci beaucoup de partager ces travaux! Aurais-tu la version en traitement de texte (word, excel)?
Merci, belle journée! Isabelle
charivari · 28 février 2019 à 20 h 08 min
Bonjour,
non je regrette. Les documents sont créés sous powerpoint et je ne diffuse pas les versions modifiables des documents, pour les raisons évoquées ici : clic
Mnemosine · 6 mars 2019 à 6 h 47 min
Merci !!!!!
Veronique STEPHAN · 21 août 2019 à 15 h 28 min
(Re) Bonjour !
Avec mes élèves, nous nous posions la question des kL dans la ceinture marron, parce que c’est une unité que nous n’utilisons pas dans nos conversions en classe… Est-ce voulu, ou est-ce une coquille ?
Cordialement
charivari · 21 août 2019 à 15 h 46 min
Il y a plein d’unités qu’on n’utilise pas en classe, ni même dans la vie courante… On utilise kl au même titre que km ou kg. J’ai une grande nièce de 18 ans qui ne savais pas que le préfixe kilo signifiait mille (on lui a demandé dans un concours combien de calories représentaient un kilocalorie). Je me dis qu’elle a loupé une étape… Un kL c’est 1000 litres, c’est tout.
Vansnick Sandrine · 27 mars 2020 à 15 h 24 min
Bonjour. J’adore tes ceintures et je les utilise en Belgique. Utilisant beaucoup le numérique en classe, j’ai essayé de transposer tes entrainements en jeux. Voici un lien vers l’entrainement ceinture blanche de mesure https://view.genial.ly/5e7e0262aafed90da99e8b3a/game-genially-sans-titre
Merci à toi!
charivari · 28 mars 2020 à 10 h 10 min
C’est chouette !
Je me disais… Ne serait-il pas possible d’afficher la bonne réponse (voir même une petite explication), quand l’élève se trompe ? L’entrainement serait encore plus formateur…
ValNor · 17 mai 2020 à 13 h 16 min
Merci encore pour tout ce partage sur ta pratique et sur tes documents.
C’est précieux !
MarionZ · 23 mai 2020 à 10 h 09 min
super travail !!
j’utilise déjà quelques ceintures dans ma classe et vais continuer à en proposer de nouvelles.
Comment organises tu les temps d’ateliers ? est ce que tous les élèves travail sur la même notion ? (numération, géométrie, homophones…) ou est ce qu’ils choisissent ce qu’ils veulent travailler ? (j’espère ne pas te faire répéter mais je n’ai pas trouvé cette information dans tes explications).
Serais-ce possible d’avoir le mot de passe pour la correction de la numération stp.
merci pour tout ce que tu fais !
ton site est une mine d’or !
Une collègue hyper emballée et pressée de mettre plein de choses en place pour l’année prochaine ! 🙂
charivari · 23 mai 2020 à 10 h 41 min
Bonjour,
pour les ateliers j’ai expliqué là (clic) :
(non, tout le monde ne travaille pas sur la même chose, sinon on perd pas mal de l’intérêt de l’atelier)
Laura · 4 juin 2020 à 10 h 39 min
Bonjour, je souhaiterais connaître le mot de passe pour les ceintures de mesure!
Merci beaucoup!
Laura (maîtresse en CM2)
Etienne · 4 juin 2020 à 21 h 41 min
Dans l’article, Charivari écrit : « Je vous enverrai le mot de passe par mail si vous m’envoyez un mail depuis votre adresse académique. ».
Je pense qu’il faut comprendre qu’elle a besoin que tu lui envoies un mail.
Depuis ton adresse académique.
Enfin, c’est comme ça que j’interprète sa phrase.
marie gab · 21 juin 2020 à 12 h 19 min
Bonjour, j’aurais voulu les corrections des ceintures de mesures. En géométrie, je viens de les faire mais je n’ai pas eu le temps de faire celle des mesures. je vous en remercie.votre site est une grande inspiration pour moi.
Barbara06330 · 3 juillet 2020 à 8 h 46 min
Bonjour,
cette année je vais avoir des CM2, ça fait 7 ans que je n’en ai pas eu alors merci pour tout ton travail qui va me faciliter la vie. Je voudrais bien le mot de passe pour accéder aux corrections, ce serait très gentil de ta part. Je te remercie par avance et je vais aller continuer à fouiner de bonnes idées sur ton site.
BBT · 2 septembre 2020 à 17 h 11 min
Bonjour,
Bravo pour tout ce travail. Je vais tester les ceintures cette année. Serait-il possible d’accéder aux corrections des tests. Merci infiniment pour le temps que vous nous accordez.
Déborah · 18 octobre 2020 à 9 h 44 min
Bonjour,
Je suis PES en CM1 et j’aimerais me lancer dans les ceintures. Ton travail est remarquable!! Merci beaucoup pour tes partages. Pourrais-tu m’envoyer le mot de passe pour accéder aux corrections des tests. Merci encore.
Arnould · 1 avril 2021 à 14 h 50 min
Bonjour Charivari,
Tout d’abord merci pour tout ce travail.
Je me demande s’il n’y a pas une erreur à la ceinture marron B:
quelle est la mesure de la surface d’un champ rectangulaire qui mesure 2,2 hm sur 56 m?
Pour moi la réponse est 123,2 hm² mais elle n’apparaît pas.
Est-ce moi qui me trompe? Je suis en train de me prendre la tête dessus.
Merci beaucoup.
Arnould · 1 avril 2021 à 15 h 19 min
C’est bon après réfléxion j’ai compris mon erreur … Désolée merci !
charivari · 3 avril 2021 à 18 h 30 min
C’est vrai qu’elle est piégeuse, cette question.
Lu · 31 mai 2021 à 13 h 09 min
Bonjour Charivari.
Merci pour tout ce travail c’est génial !
Serait-il possible d’obtenir le corrigé des ceintures ?
Je te remercie.
Lucile.
Cécile Moles · 20 septembre 2021 à 10 h 08 min
Bonjour,
Merci pour tout ce travail remarquable.
Mes élèves sont très heureux de fonctionner en ceintures cette année.
Pourriez-vous me transmettre les corrections pour les ceintures de mesures, cela m’aiderait beauocup pour la correction.
Merci encore et Bonne journée
Éloïse · 17 août 2022 à 11 h 01 min
Merci beaucoup pour ce travail et le partage. Je vais les introduire dans ma classe cette année après avoir utilisé depuis des années les étoiles et ceintures de calcul posé, de tables…
C’est un vrai plaisir de travailler ainsi.
anonyme · 7 septembre 2022 à 17 h 02 min
Merci beaucoup pour ce partage !
Liloo · 24 avril 2023 à 19 h 01 min
Bonjour,
Merci pour cet immense partage ! J’utilise les ceintures depuis quelques semaines avec mes élèves, et je suis ravie de voir qu’ils évoluent tous à leur rythme. Dans une classe si hétérogène, c’est l’outil parfait et ils adorent !!!
J’aimerais savoir s’il était possible stp d’avoir les corrigés des ceintures de mesure niveau cm2.
Je te remercie par avance et encore mille mercis pour ces ressources !
Agend · 28 avril 2023 à 19 h 01 min
Je me permets de répondre à la place de Charivari : la procédure pour avoir le mot de passe est écrite dans l’article. On lit les consignes 😀
Liloo · 8 mai 2023 à 20 h 30 min
J’ai bien lu les consignes 🙂 mais je ne trouve pas le mail de Charivari et je ne souhaite pas laisser mon email pro dans les commentaires… d’où ma précédente demande.
charivari · 10 mai 2023 à 17 h 11 min
Ah, tu trouveras mon mail dans le menu contact.
Pélicant Adeline · 14 février 2024 à 20 h 35 min
Bonsoir, j’ai commandé via Amazon la boîtes des ceintures de mesures CM. Je n’arrive pas à accéder aux ressources numériques. Comment puis-je faire ? Je vous remercie.
Adeline
charivari · 14 février 2024 à 21 h 46 min
Bonjour,
La procédure est dans le guide péda. A quel endroit ça bloque ?
Isabelle · 1 avril 2024 à 21 h 13 min
Bonjour,
Merci pour tout ce travail ! Chaque année avec des CM, j’adopte une nouvelle ceinture. Cette année, ce sont les ceintures de mesures. J’ai une petite question. Dans le fichier d’entrainement, la dernière ceinture est brillante alors que dans les tests, la dernière ceinture est noire. Y a t il une raison particulière ?
charivari · 2 avril 2024 à 23 h 31 min
Heu… je ne me souviens plus de ces brillantes. Tu es sure que j’ai mis des entrainements brillants en mesures ?
Isabelle C · 15 avril 2024 à 20 h 39 min
Bonjour,
Pardon, je n’étais pas revenue sur ma question …
La quatorzième et dernière feuille du fichier d’entrainement est nommée « Ceinture brillante de mesure ». J’ai une de mes élèves qui a obtenu la noire et s’est entrainée sur la brillante mais je lui expliquerai qu’elle n’existe qu’en version entrainement.
Merci !
charivari · 25 avril 2024 à 18 h 48 min
rah la la, désolée, je ne me souvenais même plus que j’avais mis cela…
sr07 · 22 août 2024 à 17 h 39 min
Bonjour,
Merci pour la qualité des documents et réflexions proposés sur le blog !
J’utilise depuis 6 ans les ceintures / étoiles (selon les années) de multiplication.
J’ai acquis l’an dernier la boite de ceinture de conjugaison. Top ! Ça vaut vraiment le coup ! C’est un super outil qui fait vraiment progresser les élèves !
Cette année j’aurais voulu acheter celle de mesure… mais mon budget « librairie » est trop limité. J’utiliserai donc celles du blog. C’est vraiment très sympa de les avoir laissées !
Belle fin d’été !
charivari · 22 août 2024 à 23 h 01 min
Merci pour ton témoignage et ton enthousiasme. Je suis bien contente que les ceintures de conjugaison t’aient plu !
Roger · 30 septembre 2024 à 17 h 18 min
Bonjour Charivari,
j’ai une question sur le test de mesures, ceinture blanche.
Il est demandé combien mesure ce segment. De quel segment s’agit-il ?
Un grand merci par avance et un autre grand merci pour tout ce travail que j’utilise en classe au quotidien.
charivari · 1 octobre 2024 à 19 h 33 min
C’est à toi de le tracer parce que le PdF ne conserve pas les mesures correctement. Regarde la grille des réponses et trace 4 segments de la longueur de la bonne réponse attendue.