Ceintures de conjugaison 2016

Ca y est, voici les ceintures de conjugaison 2016, rédigées, relues, corrigées !

Comme pour les ceintures de grammaire, nous* avons refondu les ceintures de conjugaison pour nous conformer aux IO 2015. [*nous = plein d’entre vous qui êtes passés par là, + moi]

Pour en savoir plus sur la mise en place pratique dans votre classe (vous verrez, ce n’est pas compliqué : clic)

Programmation proposée

Les 4 premières ceintures reprennent des compétences de CE. Les classes qui n’utilisent pas les étoiles de conjugaison peuvent les commencer au CE2.

  • Blanche : présent des V en -er (yc V en ier -ger, -cer) et être et avoir
  • Jaune : imparfait (cas simples, tous groupes, mais pas e V en -ier, -ger ou -cer )
  • orange : futur (cas simples tous groupes (sans V en -ier, -uer) + être, avoir, aller, faire, dire, venir
  • rose : présent (être et avoir, V en -er, V en s-s-t)
  • vert clair : passé composé (avec avoir, participes en é, i, u)
  • vert foncé : imparfait et futur (yc cas particuliers : je verrai, nous jouerons, nous crierons, nous criions, je mangeais…)
  • bleu clair : passé simple (3e personne seulement)
  • bleu foncé : présent tous V des IO et V réguliers
  • violette : conditionnel présent, tous groupes tous V
  • marron : futur antérieur et plus que parfait
  • noire : Temps composés conjugués avec être ou avoir (pas de COD antéposé)

Voici donc les tests (à réaliser en 20 minutes. Corrigés par le professeur) :

Ceintures de conjugaison 2016

les entrainements (auto-correctifs, entièrement gérés par les élèves eux-mêmes):

Ceintures de conjugaison 2016

Ceintures de conjugaison 2016Remarques : nous avons rédigé 6 ou 12 petits exercices d’entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit l’imprimer en recto-verso (le même entrainement, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option sera celle que je retiendrai pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée.

Voici enfin la fiche de suivi. Je la distribue aux élèves en début d’année, ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils colorient la ceinture quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous).

Je l’imprime en « 2 pages par feuille »et ils la rangent dans leur petit classeur.

Ceintures de conjugaison 2016

2016-Septembre-4 16:35:00
Ceintures

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17 Commentaires

  1. Pingback: Leçons de conjugaison CM1-CM2 – Charivari à l'école

  2. Mayleb

    Je vais me lancer à la rentrée avec mes CM1. J’espère être claire dans ma présentation pour leur donner envie. J’ai justement un doute: si un élève valide un test d’une couleur, il peut passer à une autre couleur ou il doit valider plusieurs tests de la couleur ?
    Profite bien des derniers jours de vacances.

  3. Charivari (Auteur de l'article)

    Ouh la non, un seul test suffit ! Un test réussi, c’est ceinture gagnée et puis c’est tout. Il faut bien veiller à distribuer les tests au hasard (sans chercher à garder la trace des numéros des tests déjà essayés).
    C’est comme pour les entrainements, il ne faut pas chercher à gérer les numéros des entrainements déjà faits. C’est à l’élève de sentir s'(il soit s’entrainer encore et il n’y a aucun inconvénient à refaire les mêmes entrainements à une semaine d’intervalle.

  4. héloïse

    Bonjour un grand merci pour ton (votre) travail ENOOORME !!!
    une petite question, dans ton billet tu écris que les 4 premières ceintures sont des reprises du CE2 mais dans la fiche de suivi tu as écrit que l’objectif de fin de CM1 ce sont justement ces 4 premières ceintures.
    Pas de passé composé avoir avoir, imparfait et futur, tu ne les fais pas au cm1????
    merci encore !!!!

  5. héloïse


    autant pour moi il faut que j’apprenne à lire …. imparfait et futur sont dans les 4 premières ceintures
    donc pas de passé composé au CM1?

  6. Gwenn

    Bonjour et un immense merci pour tout ce partage ! C’est décidé, à la rentrée, j’attaque les ceintures ! Je pense avoir saisi le fonctionnement, y a plus qu’à se lancer !

  7. adoll

    Merci beaucoup pour ce partage. Je travaille avec des ados en décrochage scolaire et le principe ludique des ceintures où ils peuvent suivre leurs progressions ( j’espère) va beaucoup leur plaire.
    Bonne continuation!

  8. Estel

    Bonjour,
    J’ai un poste fractionné, et le jeudi j’ai cette classe de CM1 CM2 qui me « résiste » vraiment très fort. Après avoir longtemps hésité, je me lance dans l’utilisation des ceintures, en conjugaison puisque c’est la « matière » qui m’est attribuée ce jour-là.
    Je ne sais pas si ça peut fonctionner en n’étant là qu’une journée par semaine, mais je tente et j’expérimente sans arrêt avec cette classe.
    Grâce à ton travail de préparation je peux essayer ce fonctionnement sans y consacrer un temps énorme, alors merci pour le partage, vraiment!!

  9. Charivari (Auteur de l'article)

    J’ai eu des quart-temps aussi et ai testé le dispositif avec la conjugaison. Tu peux faire un test tous les 15 jours (voire proposer toutes les semaines vu que tu démarres en janvier).

  10. MaDN

    Bonjour, je ne sais pas si tu l’as précisé mais tu laisses combien de temps?

  11. Charivari (Auteur de l'article)

    Je laisse 20 minutes. C’est large normalement. Ils doivent recopier les phrases entièrement du coup.

  12. Virginie

    Merci et merci !

  13. cecilia

    Bonjour,

    merci pour ce magnifique travail.
    Utilises-tu un manuel pour tes cours en commun et si oui lequel?
    Merci encore.
    Bonne journée et bises de la Guyane!

  14. Charivari (Auteur de l'article)

    Je suis plus ou moins Cap Maths, de chez Hatier, qui a, entre autres, le mérite d’avoir des programmations de CM1 et CM2 assez parallèles, pour les cours double.

  15. Mary

    Merci Charivari pour toutes ces explications et tout ce partage ! J’ai décidé de me lancer à la rentrée prochaine !
    Je vais partir sur les ceintures de tables et de conjugaison, pour une première année cela me semble correct !

    Bonne fin d’année à toi !

  16. Marie . PS

    Merci beaucoup pour ce travail, nous l’avons utilisé cette année en classe. Nous utilisons en parallèle la méthode picot et c’est vrai que nous nous sommes rendues compte que pour ces ceintures de conjugaison la programmation des temps ne va pas avec celle de picot : présent, imparfait, passé simple et futur. Serait-il possible de nous transmettre la trame modifiable de ces ceintures pour que nous puissions la modifier et qu’elle soit parfaitement en lien avec picot.
    Merci d’avance.
    Nous partagerons évidemment notre travail une fois modifié.
    Bonne fin d’année !!!

  17. Charivari (Auteur de l'article)

    Bonjour,
    les premières ceintures sont d’un niveau de CE1 puis CE2, donc c’est normal qu’elles ne soient pas en phase avec vos programmations. Le but est que les élèves soient testés sur les ceintures longtemps après que vous les ayez vus en classe, pour s’assurer que l’on valide des compétences ancrées et pas juste ce que l’élève a mémorisé la semaine précédente. En CM1, tes élèves peuvent démarrer à la ceinture blanche, et, jusqu’à la rose, ils sont sur des temps du cycle 2. Pendant ce temps-là, tu avances sur ta programmation de CM1, tu découvres en classe des nouveaux temps ou difficultés, tu rebrasses, et les élèves avancent tranquillement sur leurs ceintures.

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