Ceintures de conjugaison 2016

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Ca y est, voici les ceintures de conjugaison 2016, rédigées, relues, corrigées !

Comme pour les ceintures de grammaire, nous* avons refondu les ceintures de conjugaison pour nous conformer aux IO 2015. [*nous = plein d’entre vous qui êtes passés par là, + moi]

Pour en savoir plus sur la mise en place pratique dans votre classe (vous verrez, ce n’est pas compliqué : clic)

Programmation proposée

Les 4 premières ceintures reprennent des compétences de CE. Les classes qui n’utilisent pas les étoiles de conjugaison peuvent les commencer au CE2.

  • Blanche : présent des V en -er (yc V en ier -ger, -cer) et être et avoir
  • Jaune : imparfait (cas simples, tous groupes, mais pas e V en -ier, -ger ou -cer )
  • orange : futur (cas simples tous groupes (sans V en -ier, -uer) + être, avoir, aller, faire, dire, venir
  • rose : présent (être et avoir, V en -er, V en s-s-t)
  • vert clair : passé composé (avec avoir, participes en é, i, u)
  • vert foncé : imparfait et futur (yc cas particuliers : je verrai, nous jouerons, nous crierons, nous criions, je mangeais…)
  • bleu clair : passé simple (3e personne seulement)
  • bleu foncé : présent tous V des IO et V réguliers
  • violette : conditionnel présent, tous groupes tous V
  • marron : futur antérieur et plus que parfait
  • noire : Temps composés conjugués avec être ou avoir (pas de COD antéposé)

Voici donc les tests :

Ceintures de conjugaison 2016

les entrainements :

Ceintures de conjugaison 2016

Ceintures de conjugaison 2016Remarques : nous avons rédigé 6 ou 12 petits exercices d’entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit l’imprimer en recto-verso (le même entrainement, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option sera celle que je retiendrai pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée.

Voici enfin la fiche de suivi. Je la distribue aux élèves en début d’année, ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils colorient la ceinture quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous).

Je l’imprime en « 2 pages par feuille »et ils la rangent dans leur petit classeur.

Ceintures de conjugaison 2016

2016-Septembre-4 16:35:00
Ceintures

3 Commentaires

  1. Pingback: Leçons de conjugaison CM1-CM2 – Charivari à l'école

  2. Mayleb

    Je vais me lancer à la rentrée avec mes CM1. J’espère être claire dans ma présentation pour leur donner envie. J’ai justement un doute: si un élève valide un test d’une couleur, il peut passer à une autre couleur ou il doit valider plusieurs tests de la couleur ?
    Profite bien des derniers jours de vacances.

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Ouh la non, un seul test suffit ! Un test réussi, c’est ceinture gagnée et puis c’est tout. Il faut bien veiller à distribuer les tests au hasard (sans chercher à garder la trace des numéros des tests déjà essayés).
      C’est comme pour les entrainements, il ne faut pas chercher à gérer les numéros des entrainements déjà faits. C’est à l’élève de sentir s'(il soit s’entrainer encore et il n’y a aucun inconvénient à refaire les mêmes entrainements à une semaine d’intervalle.

      Répondre

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