Voici l’article dans lequel vous pourrez télécharger gratuitement tout ce qu’il faut pour mettre en place mes ceintures de conjugaison dans votre classe : entrainements autocorrectifs, tests, fiche de suivi.

[Vous arrivez là par hasard et voudriez d’abord mieux comprendre ce que sont ces « ceintures » dont je vous parle ? Allez voir là, il y a une petite vidéo pour bien comprendre : clic]

Avant de vous laisser lire la suite, je vous parle quand même des ceintures de conjugaison qui sont parues aux éditions Nathan.

Elles suivent exactement la même logique que celles que vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous. Alors pourquoi payer puisque tout est gratuit ci-dessous ?

4 raisons :

  1. Parce que c’est tout joli, coloré, illustré, aéré (mise en page par des pros) alors que les miennes sont en noir et blanc.
  2. Parce que les élèves sont un peu mieux accompagnés (au dos de l’entrainement, en plus de la correction, l’élève trouvera un conseil en lien avec l’exercice qu’il vient de faire)
  3. Parce qu’il y a des autocollants dans la boite, à offrir à chaque élève quand il réussit sa ceinture.
  4. Parce que c’est tout prêt : vous n’aurez plus à imprimer, plastifier ni découper les entrainements.

Quelques photos des ceintures des éditions Nathan :

Voilà ! Maintenant, mes anciennes ceintures sont toujours là, ci-dessous, et elles resteront en ligne pour tous ceux d’entre vous qui veulent juste essayer pour voir, qui n’ont pas assez de budget, qui ont d’autres priorités budgétaires pour le moment… Enjoy !

Pour en savoir plus sur la mise en place pratique dans votre classe (vous verrez, ce n’est pas compliqué : clic)

Programmation proposée

Les quatre dernières couleurs correspondent plutôt à la fin du cycle 3 (classe de sixième, donc).

  • Blanche : présent des V en -er (yc V en ier -ger, -cer) et être et avoir
  • Jaune : imparfait (cas simples, tous groupes, mais pas e V en -ier, -ger ou -cer )
  • orange : futur (cas simples tous groupes (sans V en -ier, -uer) + être, avoir, aller, faire, dire, venir
  • rose (objectif de fin de CM1) : présent (être et avoir, V en -er, V en s-s-t)
  • vert clair : passé composé (avec avoir, participes en é, i, u) et impératif
  • vert foncé : imparfait et futur (yc cas particuliers : je verrai, nous jouerons, nous crierons, nous criions, je mangeais…)
  • bleu clair : passé simple à toutes les personnes
  • bleu foncé (objectif de fin de CM2) : présent, tous V des IO et V réguliers
  • violette : conditionnel présent, tous groupes, tous V
  • marron : futur antérieur et plus que parfait
  • noire : Temps composés conjugués avec être ou avoir (pas de COD antéposé)
  • brillantes : tous les verbes et les temps, avec plein de cas tordus…

Voici donc les tests « IO 2018 », v6 (à réaliser en 20 minutes. Distribués et corrigés par le professeur) :

Ceintures de conjugaison 2016

Spécial DYS ! J’ajoute une nouveauté 2018, une version de tests grand format, en A4, où les élèves peuvent répondre directement sur la feuille. Je l’ai réalisée pour 2 élèves dys de ma classe qui peinaient à tout recopier. Habituellement, je tiens absolument à ce que mes élèves écrivent beaucoup. Il me semble que cela contribue à envoyer en 6e des élèves qui ont l’habitude d’écrire vite, beaucoup et bien. C’est pourquoi j’utilise pour presque tout le monde les tests petit format. Mais, évidemment, pour les élèves dys, on peut faire des exceptions :

Ceintures de conjugaison 2016

J’ai publié ici (clic) les corrigés de ces tests (qui accélèrent la correction). Ils m’ont été envoyés par Céline que je remercie ! Mais l’article est protégé par un mot de passe. Pour obtenir le mot de passe, il faut m’envoyer un mail depuis votre adresse académique (pour trouver mon adresse e-mail, il faut aller dans le menu contact).

les entrainements (auto-correctifs, entièrement gérés par les élèves eux-mêmes) :

Ceintures de conjugaison 2016

Ceintures de conjugaison 2016Remarques : nous avons rédigé 6 ou 12 petits exercices d’entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit l’imprimer en recto-verso (le même entrainement, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option sera celle que je retiendrai pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée.

Voici enfin la fiche de suivi. Je la distribue aux élèves en début d’année, ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils collent un autocollant quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous).

Ceintures de conjugaison 2016

Je commande les autocollants chez Education Enchantée (clic). Pour la conjugaison, il faut bien commander le code produit B01-501 (pour avoir toutes les couleurs). Chaque feuille d’autocollants permet de suivre 5 élèves (donc il faut commander 6 feuilles pour une classe de 30… oh, vous suivez là ?  🙂 ). Je patafixe les feuilles au mur. L’élève va décoller son autocollant quand le test de ceinture est réussi (c’est son petit bonheur de la journée). Il le colle sur sa fiche de suivi. De mon côté, la planche d’autocollant me permet de suivre d’un seul coup d’oeil l’avancée des progrès de la classe. Les élèves se servent aussi de cet affichage pour choisir leur partenaire d’atelier (quelqu’un qui préparer la même couleur) ou demander de l’aide à un élève plus avancé.


Les tests sur Classe Numérique !

Classe Numérique (clic) est un outil en ligne sur lequel vous pouvez inscrire vos élèves pour qu’ils fassent des exercices. Vous sélectionnez des exercices qu’ils doivent faire pour les réunir dans un plan de travail. Vous avez une sorte de tableau de bord pour voir leurs résultats, et eux, ils gagnent des badges… Vous pouvez créer vous-même les exos ou bien en choisir qui sont déjà tout faits parmi les dizaines de milliers de la base.

Avec plusieurs autres vaillants collègues, en 2020, pendant le confinement, nous avons recopié les tests des ceintures sur cet outil, pour que nos élèves puissent passer les tests sans que nous ayons besoin de ramasser de copies potentiellement-contaminées.  Maintenant, pour peu que vous ayez un PC ou une tablette en classe (reliés à internet), vos élèves peuvent passer le test en ligne et avoir directement leur résultat.

Pour les retrouver sur Classe Numérique, il vous suffit, dans l’outil de recherche, de saisir CHARIVARI dans le champ de filtre par titre, et conjugaison dans la notion. Tous les exercices que nous avons recopiés apparaitront. Vous n’avez plus qu’à créer un « plan de travail » qui s’appellera test de conjugaison, avec cinq exercices par couleur (4 verbes à conjuguer et un exercice avec des phrases à transformer), et voilà.

Comme l’élève, à la fin du test, n’a pas de papier pour garder la trace de ce qu’il a réussi et de ce qu’il doit encore travailler, j’ai fait de nouvelles petites feuilles de restitution qui ressemblent à cela :

L’objectif, c’est que l’élève voie bien tout ce qu’il a à revoir pour travailler un test qu’il n’a pas bien réussi (les nouveautés de la couleur sont en gras).

A droite du test, il y a un gros rond que je tamponne (les tampons sont ici : clic) pour dire si le test a été réussi. Il y a, en-dessous, 12 petits ronds correspondant aux 12 points du test : 1 petit rond par verbe à conjuguer, puis un petit rond pour chacune des 8 phrases à transformer. Je colorie les petits ronds réussis (le verbe doit être tout juste). 10 ronds réussis, et la ceinture est remportée.

Ceintures de conjugaison

Foire aux questions

Quand considères-tu que l’élève peut passer un test ?

C’est l’élève qui décide, pas moi. Il s’inscrit quand il veut du moment qu’il a réussi le test de la couleur précédente. Il y a des élèves qui s’inscrivent très vite « pour voir », d’autres qui attendent d’être ultra-prêts… Chacun fait comme il veut et tout est possible !

Quand le test est-il réussi ?

Il y a 4 verbes à conjuguer et 8 phrases à transformer.
Chaque verbe entièrement juste rapporte un point.
Chaque phrase correcte rapporte aussi un point. Cela fait, potentiellement, 12 points à gagner.

Le test est réussi quand on a au moins 10 points sur 12.

La programmation de tes ceintures ne colle pas avec celle de ma méthode. Est-ce ennuyeux ?

Ce n’est pas ennuyeux du tout parce que les premières couleurs de ceintures reprennent des temps déjà étudiés au CE1 et au CE2. Tes élèves peuvent donc progresser sur leurs ceintures pendant que tu fais d’autres leçons, qui correspondent bien au programme de CM. Avec les ceintures, ce n’est plus nécessaire de refaire des leçons sur les temps du CE1 ou CE2. Tu peux passer directement aux temps du programme du CM, cela évite de refaire tous les ans les mêmes leçons. Peu importe donc l’ordre dans lequel tu aborderas ces temps parce que ce n’est que beaucoup plus tard dans l’année, et bien après que tu auras étudié ces temps en classe, que les élèves arriveront aux ceintures en question. C’est très important que les entrainement et tests de ceintures soient assez éloignés, dans le temps, des leçons, pour que les tests évaluent des notions qui ne soient pas trop « fraiches », mais au contraire des notions bien ancrées, bien solides.

Mais alors, dans le bulletin, cela se passe comment ?

Avec le LSU, c’est assez simple de faire apparaitre les ceintures, grâce à la case « objectif dépassé ».
Ici, en conjugaison, l’objectif de fin de CM2, c’est la ceinture bleu foncé. Cela signifie que tous mes élèves qui, en juin, ont la ceinture bleu foncé de conjugaison ont « objectif atteint » sur le bulletin, en conjugaison.
Ceux qui ont réussi la bleu ciel ont « objectif partiellement atteint ». En dessous, c’est non atteint.
Ceux qui ont la violette, la marron ou la noire ont « objectif dépassé ».
Pour les trimestres précédents, je fais la même chose, mais en fixant un objectif de couleur par trimestre, tout simplement.

Ci-dessous extrait de bulletin LSU (j’utilise Edumoov qui fait apparaitre ces jolies petites jauges à côté de chaque élément de programme : si elles sont vertes, c’est que l’élève est à l’objectif).

Comment fais-tu pour distribuer le bon test à chaque élève ? Cela doit être lourd à gérer…

Ce n’est pas lourd du tout parce que je ne « gère pas » : je distribue les tests au hasard. Je ne suis absolument pas les tests déjà passés par les élèves. Il reçoivent aléatoirement, dès le premier essai, le test A, le test B, le C ou le D… C’est beaucoup plus facile à gérer. J’évite juste que deux voisins aient le même.

Cela m’ennuie qu’un élève puisse faire deux fois le même test. Ne pourrait-on pas changer légèrement le dessin de chaque test pour mieux les différencier ?

Cela alourdirait énormément la préparation des tests de devoir pointer qui a déjà passé quoi.
En plus, je trouve, à l’usage, très positif qu’un élève sache qu’il a une (petite) chance de tomber deux fois sur le même test. Il ne sait pas combien de tests différents il y a. Il sait juste que parfois, on a « de la chance » et on tombe deux fois sur le même test. Cela le motive pour bien réviser et surtout pour bien revenir sur les tests ratés précédents. Je crois que c’est finalement très vertueux. Tu verras qu’en primaire, ce n’est pas une démarche habituelle pour les élèves. Ils n’ont pas l’habitude de s’aider des tests précédents pour réviser parce que, d’habitude, dans toutes les classes, une fois qu’une éval est passée, on passe à autre chose. Bref, je n’ai jamais vu d’élève qui apprenait par coeur les réponses et, quand bien même il le ferait, je n’imagine même pas que ce soit du travail inutile.

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)

D’autres étoiles à essayer ?

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

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charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

135 commentaires

Mayleb · 1 novembre 2016 à 12 h 55 min

Je vais me lancer à la rentrée avec mes CM1. J’espère être claire dans ma présentation pour leur donner envie. J’ai justement un doute: si un élève valide un test d’une couleur, il peut passer à une autre couleur ou il doit valider plusieurs tests de la couleur ?
Profite bien des derniers jours de vacances.

    Charivari · 1 novembre 2016 à 13 h 02 min

    Ouh la non, un seul test suffit ! Un test réussi, c’est ceinture gagnée et puis c’est tout. Il faut bien veiller à distribuer les tests au hasard (sans chercher à garder la trace des numéros des tests déjà essayés).
    C’est comme pour les entrainements, il ne faut pas chercher à gérer les numéros des entrainements déjà faits. C’est à l’élève de sentir s'(il soit s’entrainer encore et il n’y a aucun inconvénient à refaire les mêmes entrainements à une semaine d’intervalle.

héloïse · 26 décembre 2016 à 12 h 52 min

Bonjour un grand merci pour ton (votre) travail ENOOORME !!!
une petite question, dans ton billet tu écris que les 4 premières ceintures sont des reprises du CE2 mais dans la fiche de suivi tu as écrit que l’objectif de fin de CM1 ce sont justement ces 4 premières ceintures.
Pas de passé composé avoir avoir, imparfait et futur, tu ne les fais pas au cm1????
merci encore !!!!

    héloïse · 26 décembre 2016 à 12 h 56 min


    autant pour moi il faut que j’apprenne à lire …. imparfait et futur sont dans les 4 premières ceintures
    donc pas de passé composé au CM1?

Gwenn · 29 décembre 2016 à 11 h 25 min

Bonjour et un immense merci pour tout ce partage ! C’est décidé, à la rentrée, j’attaque les ceintures ! Je pense avoir saisi le fonctionnement, y a plus qu’à se lancer !

adoll · 3 janvier 2017 à 17 h 11 min

Merci beaucoup pour ce partage. Je travaille avec des ados en décrochage scolaire et le principe ludique des ceintures où ils peuvent suivre leurs progressions ( j’espère) va beaucoup leur plaire.
Bonne continuation!

Estel · 11 janvier 2017 à 19 h 00 min

Bonjour,
J’ai un poste fractionné, et le jeudi j’ai cette classe de CM1 CM2 qui me « résiste » vraiment très fort. Après avoir longtemps hésité, je me lance dans l’utilisation des ceintures, en conjugaison puisque c’est la « matière » qui m’est attribuée ce jour-là.
Je ne sais pas si ça peut fonctionner en n’étant là qu’une journée par semaine, mais je tente et j’expérimente sans arrêt avec cette classe.
Grâce à ton travail de préparation je peux essayer ce fonctionnement sans y consacrer un temps énorme, alors merci pour le partage, vraiment!!

    Charivari · 11 janvier 2017 à 19 h 03 min

    J’ai eu des quart-temps aussi et ai testé le dispositif avec la conjugaison. Tu peux faire un test tous les 15 jours (voire proposer toutes les semaines vu que tu démarres en janvier).

MaDN · 1 février 2017 à 13 h 03 min

Bonjour, je ne sais pas si tu l’as précisé mais tu laisses combien de temps?

    Charivari · 1 février 2017 à 13 h 04 min

    Je laisse 20 minutes. C’est large normalement. Ils doivent recopier les phrases entièrement du coup.

    Jousset · 27 octobre 2023 à 17 h 34 min

    Bonjour, je ne comprends pas sur vos documents il y a des ceintures vertes et bleues nuancées (clair et foncé). Or, dans le coffret, il y a que vert et bleu et cela ne correspond pas toujours. Pouvez vous m’éclairer svp?
    Merci d’avance

    charivari · 28 octobre 2023 à 22 h 29 min

    Bonjour,
    sur ce blog tu trouves l’ancienne version des ceintures. Elle est gratuite et tout le matériel est téléchargeable.
    J’ai publié en juin (2023), aux éditions Nathan, une nouvelle version. Le principe est le même mais la progression suis plus strictement les programmes officiels et est légèrement différente de celle du blog.
    Les deux ne sont pas destinés à être utilisés ensemble.
    Amicalement,

Virginie · 12 février 2017 à 22 h 53 min

Merci et merci !

cecilia · 14 mars 2017 à 21 h 07 min

Bonjour,

merci pour ce magnifique travail.
Utilises-tu un manuel pour tes cours en commun et si oui lequel?
Merci encore.
Bonne journée et bises de la Guyane!

    Charivari · 15 mars 2017 à 11 h 15 min

    Je suis plus ou moins Cap Maths, de chez Hatier, qui a, entre autres, le mérite d’avoir des programmations de CM1 et CM2 assez parallèles, pour les cours double.

Mary · 30 mai 2017 à 17 h 42 min

Merci Charivari pour toutes ces explications et tout ce partage ! J’ai décidé de me lancer à la rentrée prochaine !
Je vais partir sur les ceintures de tables et de conjugaison, pour une première année cela me semble correct !

Bonne fin d’année à toi !

Marie . PS · 6 juin 2017 à 16 h 34 min

Merci beaucoup pour ce travail, nous l’avons utilisé cette année en classe. Nous utilisons en parallèle la méthode picot et c’est vrai que nous nous sommes rendues compte que pour ces ceintures de conjugaison la programmation des temps ne va pas avec celle de picot : présent, imparfait, passé simple et futur. Serait-il possible de nous transmettre la trame modifiable de ces ceintures pour que nous puissions la modifier et qu’elle soit parfaitement en lien avec picot.
Merci d’avance.
Nous partagerons évidemment notre travail une fois modifié.
Bonne fin d’année !!!

    Charivari · 6 juin 2017 à 17 h 21 min

    Bonjour,
    les premières ceintures sont d’un niveau de CE1 puis CE2, donc c’est normal qu’elles ne soient pas en phase avec vos programmations. Le but est que les élèves soient testés sur les ceintures longtemps après que vous les ayez vus en classe, pour s’assurer que l’on valide des compétences ancrées et pas juste ce que l’élève a mémorisé la semaine précédente. En CM1, tes élèves peuvent démarrer à la ceinture blanche, et, jusqu’à la rose, ils sont sur des temps du cycle 2. Pendant ce temps-là, tu avances sur ta programmation de CM1, tu découvres en classe des nouveaux temps ou difficultés, tu rebrasses, et les élèves avancent tranquillement sur leurs ceintures.

Raphaël · 24 juillet 2017 à 11 h 02 min

Bonjour Charivari,

Je te remercie beaucoup pour tes conseils et tes propositions pour démarrer les ceintures dans la classe.
Je démarre à la rentrée avec les tables de multiplication et la conjugaison.
Je te propose une idée pour différencier visuellement les tests lorsque les élèves se réévaluent sur une même ceinture, afin qu’ils se dirigent rapidement vers un nouveau test : changer le petit bonhomme par un autre dessin sympa.

Pour partager des idées avec toi, il y a-t-il un moyen de t’envoyer des docs ou des photos ?

Raphaël, CM2 Saint Genis-Pouilly

    Charivari · 24 juillet 2017 à 11 h 36 min

    Bonjour, en fait, c’est moi qui distribue les tests, ce n’est pas l’élève qui « se dirige » vers lui.
    De plus, je trouve finalement très positif qu’un élève sache qu’il a une (petite) chance de tomber deux fois sur le même test. Cela le motive pour bien réviser et surtout pour bien revenir sur les tests ratés précédents. Je crois que c’est très vertueux. Tu verras qu’en primaire, ce n’est pas une démarche habituelle pour les élèves. Ils n’ont pas l’habitude de s’aider des tests précédents pour réviser parce que, d’habitude, dans toutes les classes, une fois qu’une éval est passée, on passe à autre chose. Bref, je n’ai jamais vu d’élève qui apprenait par coeur les réponses (et quand bien même, je n’imagine même pas que ce soit de travail inutile). Ils ne savent pas combien de test différent il y a. Ils savent juste que parfois, on a « de la chance » et on a deux fois le même test).

landry · 24 juillet 2017 à 15 h 12 min

Petite question sur les tests: il y a 8 verbes à conjuguer mais en haut à droite du test « objectif 10/12 ». Ca veut dire quoi?

    Charivari · 24 juillet 2017 à 15 h 15 min

    8 verbes ?
    Dans chaque test, il y a 4 verbes à conjuguer + 8 phrases à transformer. 4+8 = 12

    landry · 24 juillet 2017 à 15 h 19 min

    bah oui, évidemment!! autant pour moi! Merci pour ton travail et ton partage

Charivari · 24 juillet 2017 à 15 h 28 min

😀

marie81 · 25 juillet 2017 à 12 h 05 min

bonjour,
j’utilise déjà vos ceintures des tables de multiplications en CM et les élèves adorent et progressent vraiment, chacun a son niveau.
J’aimerais me lancer dans les ceintures de conjugaison ou grammaire. j’ai cependant une question : pour les dernières ceintures de conjugaison, le conditionnel et le plus que parfait ne sont plus au programme de CM? comment le gères-tu pour passer les ceintures?
Merci beaucoup pour ton partage

    Charivari · 25 juillet 2017 à 12 h 58 min

    Si si, conditionnel et temps composés sont bien au programme de cycle 3. Attention à ne pas confondre les programmes avec les « repères de progressivité » qui ne sont qu’indicatifs. C’est tout l’intérêt des programmes de cycle, et des ceintures, de gagner en souplesse sur les découpages par année. Les élèves les plus avancés peuvent très bien travailler le conditionnel et le futur antérieur… (bon, je reconnais que pour les temps composés, les IO ne parlent que de « l’assemblage des temps composés », mais une fois qu’on a vu que le futur antérieur c’est auxiliaire au futur + participe, et que le pqp c’est auxiliaire à l’imparfait + participe, le reste est super simple, cela ne pose aucun pb à ces élèves qui sont déjà très à l’aise avec les autres temps)

    Charivari · 25 juillet 2017 à 13 h 17 min

    J’ai ajouté un truc important dans l’article : l’objectif de fin de CM2, c’est la ceinture bleu foncé. Cela signifie que tous mes élèves qui, en juin, ont la ceinture bleu foncé de conjugaison ont « objectif atteint » sur le bulletin, en conjugaison. Comme le conditionnel et les temps composés sont des les ceintures suivantes, un élève n’est pas pénalisé s’il ne les maitrise pas. Les élèves qui ont la violette, la marron ou la noire ont « objectif dépassé ».

Deesse · 26 juillet 2017 à 8 h 42 min

Bonjour, j’aurai à la rentrée un CM1-CM2 après 8 ans de cycle 2 et je vais me lancer dans les ceintures des tables et de conjugaison. Merci pour tout ce travail qui est de qualité!
Juste une petite question pratique: tu dis que tu imprimes les entrainements sur des feuilles de couleur; comment fais-tu pour la noire?

    Charivari · 26 juillet 2017 à 9 h 35 min

    Ah, bonne question. J’ai longtemps imprimé les tests de ceinture noire sur papier blanc (de toutes façons, la couleur est écrite sur le test). Ca marche très bien.
    Depuis peu, on a à l’école du papier recyclé, un peu grisâtre. C’est ce que j’utilise pour la noire, cela permet de différencier + facilement les couleurs.

    Idem, pour bleu ciel/bleu foncé, vert clair/vert foncé, et rose/violet j’ai des ramettes de papier colorés recyclés. Les teintes ne sont pas les mêmes que les papiers ordinaires. Cela permet de différencier les tests (mais cela n’a pas une importance décisive non plus, c’est juste plus pratique pour préparer les tests : au pire, tu imprimes tout sur le même papier, blanc, et tu « lis » la couleur sur le test.)

Deesse · 26 juillet 2017 à 9 h 41 min

Merci pour ta réponse rapide et bravo pour ton site et tout ce partage.

m.delga · 31 juillet 2017 à 12 h 56 min

Bonjour et merci encore pour ce travail qui donne vraiment envie de mettre en place les ceintures
à la rentrée !
Je ne sais pas si j’ai loupé l’information mais j’ai une question technique, pour les ceintures de conjugaison les élèves répondent sur une feuille à part? Sur leur cahier (pour les entrainements)?
Il me semble qu’il n’y a pas beaucoup de place pour écrire pour les entrainements et
pour les tests ils doivent conjuguer plusieurs verbes.
Merci d’avance 🙂

prof74 · 13 août 2017 à 11 h 16 min

Bravo et merci beaucoup pour ce partage, ces ceintures s’adaptent parfaitement à mon fonctionnement en atelier. Je compte utiliser celles pour la conjugaison et les homophones cette année avec mes CM1.

Vanessa · 4 octobre 2017 à 17 h 33 min

Bonjour, est ce possible d’avoir le format modifiable de vos ceintures et étoiles svp. J’aimerai pouvoir faire des entraînements de la même manière en grammaire CE2 et en vocabulaire. Bien amicalement

Jennifer · 26 octobre 2017 à 22 h 11 min

Bonjour! Merci pour le partage! Je compte utiliser les ceintures de conjugaison dans un cours de FLAM. Une petite question: pour les verbes à conjuguer dans les tests, les élèves doivent écrire toute la conjugasion? Donc, pour parler, au présent, ils écrivent : , tu parles, il parle, nous parlons, vous parlez, ils parlent? Et tout ça vaut un point? Merci!

    Jennifer · 26 octobre 2017 à 22 h 13 min

    *Donc, pour parler, au présent, ils écrivent : je parle, tu parles, il parle, nous parlons, vous parlez, ils parlent?

    charivari · 26 octobre 2017 à 22 h 20 min

    Oui c’est ça. Cela vaut un point parce que c’est un peu le degré zéro de la conjugaison. S’il y a une erreur, le verbe n’est pas validé (c’est 1 ou 0, tout juste, ou faux)

    charivari · 27 octobre 2017 à 14 h 34 min

    Ils présentent les 4 verbes en colonnes (2 verbes en vis à vis)

Audrey Dubezak · 27 octobre 2017 à 16 h 24 min

Bonjour Charivari !
Les ceintures de tables étant belles et biens adoptées par moi et mes élèves, j’aimerais me lancer dans les ceintures de conjugaison car il y a un réel besoin de différenciation dans ma classe à ce niveau là.
J’ai tout de même un souci, j’utilise la grammaire au jour le jour et le futur et le dernier temps dans ma programmation annuelle … Je me demandais donc si vous pouviez me transmettre la version modifiable pour que je supprime tous les exercices du futur jusqu’à la ceinture bleu clair ? Je m’engage à vous renvoyer les ceintures modifiées pour que vous les remettiez en ligne pour ceux que ça intéresse. Merci d’avance de votre réponse. Audrey D.

    charivari · 27 octobre 2017 à 16 h 33 min

    Bonjour, tu as des CM1 ?
    Tes élèves ont forcément déjà étudié le futur au cycle 2. C’est pour cela que le futur revient plusieurs fois dans les couleurs : la première fois, c’est le futur « de base » sans aucune difficulté, qu’ils ont déjà étudié. Donc tu peux y aller les yeux fermés.
    C’est important de ne pas repartir à zéro tous les ans sous prétexte que c’est tard dans ta programmation. Tes élèves ne savent pas « rien » sur le futur…

Fred · 23 mars 2018 à 6 h 30 min

Bonjour,
j’ai des élèves qui ont validé la ceinture « or », ils font maintenant du tutorat et je pense leur faire passer les différents tests brillants de temps en temps pour entretenir leurs connaissances mais je me demandais si tu ne prévoyais pas des p’tites ceintures de subjonctif, impératif etc, même s’ils ne sont pas dans le programme cycle 3 ?
(j’en ai aussi 6, oui, 6 CM2 qui font les étoiles… Merci encore pour tout ça !)

charivari · 23 mars 2018 à 10 h 32 min

C’est joli, la ceinture or validée si tôt dans l’année… Oui, j’y avais pensé au subjonctif (dans ma mémoire, l’impératif y était déjà. Sinon c’est que je l’ai enlevé : il y a été !) mais je n’ai pas eu le temps de m’en occuper… En plus, le subjonctif, c’est quand même un temps très utilisé au quotidien, bref, ce serait utile.

Moi aussi, j’ai 3 CM2 qui sont encore sur les étoiles…

Ce que je me dis, c’est au moins qu’on différencie vraiment notre pédagogie !

    Fred · 23 mars 2018 à 19 h 12 min

    Je rajoute ceintures de subjonctif dans ma to do list vacances, je te tiens au courant si je le fais vraiment (parce qu’entre ma liste et la réalité, il y a souvent un monde). 🙂
    Quand je dis « des » élèves, j’en ai deux en fait, + 2 qui sont à la noire donc ne vont pas tarder et c’est tout hein ! (je suis en rep).
    Le gros du troupeau bloque à la vert foncé + un p’tit paquet à la orange (on n’a pas revu le futur cette année et ça m’agace qu’ils ne cherchent pas dans leurs leçons des années précédentes, bescherelle, dictionnaire ou internet malgré mes conseils donc je les laisse mariner en espérant qu’ils se prennent en main un de ces jours ^^)..
    [pour la grammaire, même topo, j’en ai deux qui ont validé la noire, je réfléchis à des trucs sur les phrases complexes que je ne compte pas voir du tout cette année]

    Et pour la différenciation, oui, carrément. J’ai d’ailleurs présenté entre autres tes ceintures en rdv de carrière (je travaille en ateliers), ça s’est très bien passé (j’ai eu le max dans la ligne « différenciation »), merci beaucoup !

charivari · 23 mars 2018 à 19 h 28 min

Super pour le RV carrière…
il faudrait rajouter une couleur, avant la noire, peut-être décaler certaines, ajouter du mauve, comme pour les tables ? Il faudra aussi ajouter du subjonctif dans les ceintures dorées.
Bref il y a un peu de boulot quand même.
Si tu es tentée, envoie-moi un mail (cf contact) pour que je t’envoie les fichiers modifiables. A deux, ça devrait le faire !!

Paulette · 1 avril 2018 à 16 h 18 min

Bonjour !

Quel joie de tomber sur un site aussi joli / bien fourni / intéressant ! Je cherchais un système de ceinture qui m’accroche depuis un petit moment déjà, et pouf, le voilà.
Mais quelle tristesse de constater l’échec du téléchargement des tests de ceinture (conjugaison et grammaire) ! haha
Est-ce qu’il y a un souci avec le fichier, ou est-ce que j’ai loupé une étape (inscription, mot de passe?) ?

Merci pour tout ce travail ! 😮
Paulette

    charivari · 1 avril 2018 à 18 h 25 min

    Saperlipopette, que se passe-t-il encore ? Ce n’est pas normal… Je vais voir ce qu’il se passe.

Florian · 12 mai 2018 à 9 h 19 min

Je suis en ULIS DYS. Un grand merci pour les adaptations !

Anne · 18 mai 2018 à 21 h 23 min

Un grand merci pour la précieuse version DYS !
J’ai pour ma part transcrit toutes les ceintures d’homophones qui correspondent du coup à des formats A5 ? Est-ce-que cela t’intéresse ? Je peux te les envoyer en version modifiable pour parfaire la mise en page !

Nico · 21 juin 2018 à 21 h 53 min

Tu dors parfois?

Cela fait quelques années que je construis un système proche des ceintures, tes outils m’inspire par leur simplicité, c’est un compliment, leur clarté.

J’ai entre construis quelques générateurs en numération, opération, conjugaison (sur excel) pour pouvoir sortir des entrainements à la demande (à la pelle). Si ça intéresse quelqu’un, je les partage avec plaisir. Je n’ai malheureusement pas le temps de construire un aussi beau site pour partager mon travail.

charivari · 21 juin 2018 à 22 h 34 min

« Quelqu’un » je ne sais pas, mais moi oui, ça m’intéresse. J’aime bien les générateurs. Et puis souvent je pique des idées de fonctions. Pas sure de les mette en ligne en revanche : ce serait au moins pour mon usage personnel-égoïste 😀
Merciii !

Malihang · 6 juillet 2018 à 22 h 09 min

Bravo pour ce superbe travail qui me donne des idées pour la rentrée prochaine! Cela va permettre de différencier davantage en conjugaison, une discipline encore sous exploitée dans ma classe.
Deux petites questions:
1- Jusqu’à là, je voyais l’impératif en conjugaison, le fais-tu? Je voudrais bien l’inclure dans les ceintures également.
2- Comment ranges-tu tes ceintures? Classeurs, casiers?
Merci d’avance pour les réponses à mes questions!

    charivari · 7 juillet 2018 à 18 h 44 min

    1/ L’impératif
    Il était dans la version 2014 des tests mais plus dans la version 2015 puisque l’impératif n’était plus au programme du cycle 3. Cela ne m’a pas empêchée de continuer à l’enseigner et franchement, il n’y avait pas de catastrophe à l’enlever dans les ceintures.
    Je vais refaire une version 2018bis de ces tests, pour les toiletter et les remettre en conformité avec les IO qui devraient ressortir le 12 juillet.

    2/ je crois que j’ai tout expliqué là : clic
    -Les tests sont rangés dans des boites en salle des maitres, imprimés sur des feuilles de couleur
    – les entrainements sont imprimés sur des feuilles de couleur, en recto verso (correction au dos) puis plastifiés, découpés et rangés dans des petites boites vendues quelques centimes chez Action. En atelier, ils prennent la boite et la rangent à la fin.
    – Chaque élève fait ses entrainements sur le cahier du jour et les corrige lui-même
    – Chaque élève fait ses tests sur une feuille de classeur. Je corrige. L’élève range ses tests corrigés par matière dans un classeur dédié. Quand il réussit un test, il jette les éventuels essais ratés précédents : il ne garde ainsi que la suite de tests réussis, sauf pour la couleur en cours qu’il essaie d’obtenir (c’est important de garder les ratés pour ne pas refaire les mêmes erreurs). Cela lui fait une sorte de classeur de réussites.

Agnès · 23 juillet 2018 à 8 h 07 min

Bravo pour la création de ces outils et la différenciation qu’ils permettent. Vraiment merci du partage. Quel travail !

Nolwenp · 28 juillet 2018 à 12 h 39 min

Merci +++ Charivari pour ce post très détaillé sur ton fonctionnement avec les ceintures de conjugaison.
Je viens de lire toutes les questions des collègues, et c’est très motivée que je vais proposer tes ceintures aux enfants à la rentrée.
Beau mois d’Août à toi

Nåthål¥ GAUTHIER (@tweetsynat) · 17 août 2018 à 12 h 21 min

Bonjour!
Merci pour tout ce travail!
Au vu des nouveaux programmes, l’impératif est revenu au cycle 3. Tu sembles l’avoir mis dans les ceintures des « anciens » programmes. Est-il possible de nous les faire partager à nouveau?
Merci!

Deléane · 18 août 2018 à 2 h 14 min

Bonjour
J’avais regardé il y a quelques années tes ceintures et j’y reviens 🙂 j’étais intéressée par les ceintures de grammaire et je ne les trouve pas, est-ce à cause des changements de programme de cet été ou tu ne les partages plus?
Merci pour tout ce travail et ces idées partagés. Bonne fin de vacances.

    charivari · 18 août 2018 à 12 h 14 min

    Je suis dessus. Il faut que je les mette en conformité avec les nouveaux programmes, et ce n’est pas de la tarte.

Veronique STEPHAN · 21 août 2018 à 15 h 57 min

Coucou j’suis là pour un coup de main sans soucis, n’hésite pas ! Merci pour tout ce boulot de mise à jour. On est quand même couillons, je me dis, « d’accepter » de faire tout ces changements pendant l’été pour une application directe à la rentrée…

    Martha · 18 septembre 2022 à 9 h 17 min

    Bonjour !
    Merci pour ce gros travail !
    Je me demandais : en début d’année , comme les élèves ne démarrent pas au même niveau de ceinture, comment adaptes-tu les leçons ?
    Ceux de la ceinture blanche ont des notions à revoir ( j’ai des cm2 mais parfois ils doivent revoir des notions de CE…) tandis que d’ autres peuvent déjà aisément entamer le programme de Cm2 , ceinture orange . Du coup en collectif , est- ce que je dois revoir les notions CE ? Mais alors, les autres n’ont pas les leçons adaptées au test de leur ceinture orange ou rose car il y a un décalage dans les leçons…

    charivari · 18 septembre 2022 à 22 h 15 min

    Avec le dispositif des ceintures, tu n’as plus besoin de programmer de révision des notions précédentes en classe entière : ces révisions auront lieu en atelier d’entrainement.
    Ainsi, tu peux démarrer, dès le début de l’année, la découverte des notions des instructions officielles de CM2, tout en sachant que, en atelier, les élèves passeront le temps qu’il faudra sur les révisions des notions étudiées l’année précédente.

    Ta programmation pourra donc suivre celle des ceintures, mais il y aura ainsi un gros décalage, d’au moins un ou deux mois, entre le moment où tu auras découvert une notion en groupe classe et le moment où les élèves seront prêts passer la ceinture en question.
    De cette manière, à la fin de l’année, tout le monde aura « vu » tout le programme, tous tes élèves auront appris toutes les leçons, auront fait quelques exercices en classe entière, mais, individuellement, tout le monde ne se sera pas entrainé sur tout et n’aura pas forcément été testé sur tout.

    Concrètement, au CM2, il ne faut pas refaire de leçons collectives sur le programme des ceintures blanche jaune et orange. Tu peux, par exemple, commencer les leçons collectives à la ceinture rose tout en laissant tes élèves, en atelier, réviser les temps du cycle 2, déjà révisés au CM1.

    Pense à rapprocher les premiers tests de ceinture (un par semaine par exemple) pour que les élèves rejoignent vite leur niveau « naturel » si tu as commencé à la ceinture blanche. Tout cela est expliqué là : clic

stitchh · 21 août 2018 à 16 h 20 min

Un grand merci pour cette mise à jour. 🙂

Timis · 21 août 2018 à 16 h 27 min

Je ne sais pas s’il y a besoin de relecture pour la conjugaison, mais n’hésite pas si besoin (il me semble avoir vu que tu as assez de monde en grammaire).

Juste une petite question vu la nouvelle programmation : je suis embêtée avec le passé simple. J’aimais beaucoup me limiter à la 3ème personne et j’ai vu que dans les tests tu t’arrangeais pour ne mettre que de la 3ème personne.Comptes-tu leur apprendre toutes les personnes ?

    Timis · 22 août 2018 à 22 h 46 min

    Bon du coup j’ai lu la réponse sur facebook 😉

LiLi · 22 août 2018 à 11 h 13 min

Franchement comment te dire … MERCI !!
Avec mes collègues on était en train de refaire tes ceintures pour les modifier … et là que vois-je !!
C’est vraiment vraiment sympa.
Si besoin d’aide pour quelque chose je suis là.

steph · 25 août 2018 à 10 h 14 min

Bonjour!
J’ai remarqué que la ceinture bleu clair n’était finalement pas modifiée, il n’y a toujours que la 3e personne du passé simple. Est-ce volontaire ou est-ce une erreur?

    charivari · 25 août 2018 à 15 h 22 min

    ? Ah bon ? Tu peux préciser ? Test ou entrainement ? Normalement, je croyais avoir tout modifié.

steph · 25 août 2018 à 18 h 36 min

Tests et entraînements, j’ai l’impression que ce sont les mêmes que la version précédente. En tout cas toutes les phrases que les élèves doivent écrire commencent par un GN ou un PP à la 3e personne. A moins que je ne me trompe… mais je ne crois pas.

Fred · 27 août 2018 à 15 h 40 min

bonjour,
Ya -t-il les corrections des ceintures par hasard? Je ne sais pas si la question a déja été posé!!
En tout cas, merci beaucoup pour tout ce travail!!

    charivari · 27 août 2018 à 16 h 45 min

    Non, les tests ne sont pas corrigés. C’est beaucoup plus facile à corriger à l’oeil que de se référer à un corrigé.
    Tu verras, quand tu liras je manges / tu mange / il manget, tu réagiras sans avoir besoin d’aller regarder le corrigé 😆

steph · 28 août 2018 à 14 h 02 min

Hello!
Alors pour la ceinture bleu clair, on ne fait conjuguer les élèves qu’à la 3e personne? Désolée d’insister mais je suis en train d’effectuer les changements nécessaires dans ma classe pour que les ceintures soient en adéquation avec les programmes et j’aimerais modifier cette ceinture bleu clair pour ça soit le cas, avant de la photocopier, plastifier…. Et comme je n’ai pas la version modifiable je ne peux m’en remettre qu’ à toi. Maintenant ça n’est pas grave non plus, ils peuvent passer la ceinture en ne conjuguant qu’à la 3e pers et faire d’autres exercices où ils verront les autres personnes… Je voudrais juste savoir si je la photocopie telle quelle ou si elle va être modifiée. Je peux m’en occuper si tu veux…

    charivari · 28 août 2018 à 14 h 35 min

    Pour les tests, je fais conjuguer le V en entier. Ainsi, j’ai l’impression d’être conforme aux attentes des IO.
    EN revanche, pour les transpositions, je transforme toujours vers la 3e personne. C’est un choix réfléchi. Je trouve que ça n’est pas « rentable » de faire travailler les élèves sur vous prîtes ou nous demandâmes alors qu’ils ne l’emploient pas du tout dans leurs écrits.
    En lecture, ils comprendront (vu qu’ils l’auront appris en conjugaison verticale) si jamais ils rencontrent nous vînmes dans des lectures (ce qui, je crois, ne l’est jamais arrivé en CM), et en rédaction, ils auront travaillé les personnes qu’ils peuvent être amenés à utiliser, à savoir les 3e personnes.

steph · 28 août 2018 à 20 h 39 min

Ok, la modification se trouve donc dans la conjugaison du verbe complet et c’est volontairement qu’il n’y a que la 3e personne dans les transpositions, c’est ce que je voulais savoir. Comme dans les entraînements il n’y a que des transpositions, j’avais l’impression que la ceinture n’était pas modifiée. Tu as tout à fait raison, la 3e personne est la plus utilisée et leur suffira pour la rédaction (hormis peut-être dans le cas d’un narrateur à la 1ère personne…) Merci pour ta réponse!

Lisa · 30 août 2018 à 18 h 44 min

Merci! Je vais m’inspirer de tes documents pour le collège, en cours de français. Serait-il d’avoir des versions vierges modifiables de tes fichiers? J’aime beaucoup la mise en page et je ne suis pas la reine de l’informatique. Merci. Bonne rentrée!

    charivari · 30 août 2018 à 19 h 21 min

    Bonjour,
    Malheureusement, je ne diffuse pas les documents modifiables, pour les raisons que j’explique ici : clic. Désolée !
    C’était pour quel niveau de classe ?

Lisa · 1 septembre 2018 à 14 h 48 min

Je voulais me lancer pour le cycle 4 mais je n’arrive pas à trouver un doc vierge joli et simple.

    charivari · 1 septembre 2018 à 16 h 00 min

    Alors tu n’as plus qu’à le créer ! C’est juste un petit cadre, hein, rien de bien méchant.
    Tuyau :
    – Bien aligner les textes
    – pas de fioritures de polices de caractère : 1 pour les titres, 1 pour le texte
    – jamais de cadre dans un cadre, ne pas abuser des traits, lignes, souligements.
    – espacement régulier des lignes de texte.

Lisa · 1 septembre 2018 à 18 h 31 min

Ok, je vais essayer. Merci.

Lou · 7 octobre 2018 à 19 h 43 min

Bonjour, comment est-il possible de télécharger les ceintures que vous avez faites ?

    charivari · 8 octobre 2018 à 8 h 06 min

    En cliquant sur le bouton rouge « télécharger le fichier » ?

Marion · 16 octobre 2018 à 7 h 01 min

Bonjour, je crois que je vais me lancer, je n’arrive pas à aider mes plus faibles et faire avancer ceux qui sont plus à l’aise, les ceintures me semblent plus qu’adaptées… Comment te remercier ? Tout est hyper clair et j’aime beaucoup tes présentations…. MERCI !
Tu fais des évals ou les passages de ceinture te suffisent ? J’ai lu que certains ne faisaient que des ceintures, plus de leçons en collectif (sauf si plus de 10 élèves n’avaient pas compris la compétence) et plus d’évals non plus…

Marion · 18 octobre 2018 à 16 h 55 min

Merci Charivari, je suis en train de noter et lister tout ce que je dois préparer. Du coup, je pense te prendre les étoiles pour mes élèves niveau segpa, ça les mettra en confiance… Merci merci et merci !

    charivari · 20 octobre 2018 à 17 h 41 min

    Oui, les étoiles, en Segpa, ça me semble très adapté. Et tu as toujours la possibilité de « promouvoir » ceux qui auront l’étoile violette en les passant sur les ceintures ensuite !

Vidalenc · 18 novembre 2018 à 14 h 27 min

Bonjour,
Les liens pour les ceintures ne donnent rien (corrompus?)

    charivari · 18 novembre 2018 à 14 h 52 min

    Oui, désolée, il y a un incident en cours. Les gens du Webpedago sont dessus. Ca devrait être rétabli petit à petit…

Aurélie · 28 novembre 2018 à 15 h 55 min

Pfiou là là que de boulot… Merci beaucoup pour tout ce partage de travail, c’est génial. On décloisonne nos 4 classes de CM dans l’école en fonction de leur « niveau » sur certaines matières, même si les ceintures sont prévues pour faire de la différenciation au sein de la classe je verrai bien une adaptation au sein de notre cycle… Mais commençons déjà avec une ou deux ceintures au sein de la classe, on verra la suite plus tard !

    charivari · 28 novembre 2018 à 19 h 27 min

    Oui, tu peux aussi utiliser les étoiles (prévues pour le CE1-CE2) pour les élèves les plus en difficultés.

Libby · 28 janvier 2019 à 18 h 54 min

Bonjour,
Merci pour ton travail !
Juste une petite question, j’ai imprimé l’ancienne version des ceintures de conjugaison, y aurait-il un moyen de récupérer l’ancienne fiche de suivi concernant ces ceintures ?

    charivari · 28 janvier 2019 à 19 h 31 min

    ouh la, non désolée, je l’ai « écrasée » par la nouvelle…

Alice · 30 janvier 2019 à 15 h 59 min

Bonjour
Merci beaucoup pour ton travail que j’utilise en SEGPA.
J’ai fait un petit tableau, récapitulant des liens vers des jeux en lignes pour varier un peu les approches (j’utilise aussi les jeux de plateau de Lutin Bazar) :
https://lewebpedagogique.com/enseignerensegpa/2019/01/29/ceintures-de-conjugaison-jeux-en-ligne/

AnneSo · 3 février 2019 à 13 h 32 min

Bonjour et un immense mevi pour toutes ces ceintures !
Mises en place pr le cm2 que je viens de récupérer en remplacement très long (jusqu’en juillet) j’ai une petite question concernant les tests:
Une fois passé et réussi , le rends tu à l’eleve ?
Et une fois passé mais raté, le donnes tu pr qu il /elle voit ce qui ne va pas?
Je fais passer les tests sur feuilles de classeur, et je me demande comment procéder, peuvent ils faire plusieurs ceintures (pas d’affilee) sur la meme feuille?ou une neuve à chaque fois ?
Merci de ton retour!

    charivari · 3 février 2019 à 15 h 23 min

    Oui oui, je rends tout, comme pour une éval normale.
    Les tests sont conservés dans le classeur. les ratés sont conservés jusqu’à réussite de la couleur (pour comprendre ce qui n’a pas marché, et s’entrainer), ensuite on les jette.
    Feuille neuve à chaque fois, en revanche, évidemment, surtout qu’ils peuvent très bien recevoir le même test deux fois d’affilée. En plus le test de conjugaison prend quand même pas mal de place (je leur demande d’écrire 2 verbes sur la même ligne, pas 4 sinon c’est tout serré tout moche)
    Plein d’autres réponses ici : clic

Aurélie · 5 février 2019 à 7 h 14 min

Bonjour Charivari,
Je teste depuis le début de l’année tes ceintures de grammaire, conjugaison, calcul, tables et littérature et j’en suis très contente. Je te remercie pour tout cela ! J’ai cependant quelques questions :
?Un de mes cm1 a déjà atteint l’objectif de cm1 en conjugaison : les laisses-tu continuer au delà ou faut-il les arrêter ?
?J’ai la même question pour la littérature : un cm1 en est à la ceinture vert foncé… Que fais-tu ?
? Dans les ceintures de calculs, je n’ai pas vu d’objectif de fin d’année. Comme c’est ma première année en cm1 cm2, peux-tu me dire jusqu’où fixes-tu la limite pour les cm1 ?
J’espère que j’ai été suffisamment claire… Encore MERCI !!!

    charivari · 5 février 2019 à 15 h 47 min

    Bien sûr qu’il faut les laisser continuer, c’est tout l’intérêt des ceintures et de la différenciation ! L’an dernier, j’ai un CM1 qui avait une ceinture noire à Noël !
    L’objectif de fin d’année pour les CM1 c’est la vert foncé, mais ça n’est en aucun cas une limite, au contraire, c’est plus un plancher qu’un plafond.

Hélène · 14 février 2019 à 14 h 40 min

Bonjour, un immense merci pour ces ceintures qui vont être très utile dans ma classe.
Mais je me pose la question en combien d’exemplaires faut-il imprimer chaque ceinture? J’ai 20 élèves en Rep.

Bonne journée.

    charivari · 18 février 2019 à 22 h 41 min

    Je ne sais pas de quoi tu parles : des entrainements ou des tests ? Tu trouveras peut-être tes réponses là : clic

Zarozinia · 28 février 2019 à 18 h 33 min

Merci pour tous ce partage et ces documents !! On tente de mettre tout ça en place avec mes collègues de CM, petit à petit, matière par matière. Mais c’est vraiment super tout ce boulot !

Loliemars · 22 mai 2019 à 21 h 59 min

Bonsoir
j’ai une question sur le LSU où je vois que tu arrives à inscrire des thèmes précis en étude de la langue avec des cases colorées! Je suis épatée…. Comment faire??? Tu parles d’edumoov?? Merci beaucoup!
Et merci pour le partage IMMENSE!

    charivari · 22 mai 2019 à 22 h 14 min

    Bonjour,
    je ne sais pas trop ce que tu appelles « thèmes précis ».
    Dans la case « éléments de programme », on te propose des libellés pré-remplis, mais tu peux très bien ne pas les utiliser et écrire ce que tu veux (d’où tes « thèmes précis »).
    Oui, moi, pour remplir le LSU, j’utilise Edumoov, qui est officiellement homologué sur Eduscol (pour une fois qu’on a une homologation nationale sur un logiciel !) pour remplir le LSU. Donc je n’utilise pas le machin du MEN, mais cet outil Edumoov, que je peux remplir au fil de l’eau à chaque éval, et, en fin de période, tout est prêt, je n’ai plus qu’à saisir les appréciations. C’est super pratique.
    Cerise sur le gâteau, Edumoov offre l’option « jauges colorées » qui permet d’offrir un peu plus de précision sur le bulletin.

Cha · 24 mai 2019 à 11 h 28 min

Quand je télécharge la fiche de suivi de conjugaison, je récupère celle de grammaire. Erreur de lien ?

    charivari · 24 mai 2019 à 18 h 19 min

    Bonjour,
    beh je viens d’essayer : c’est bien la fiche de conjugaison qui s’ouvre… (c’est bien le téléchargement « download/9139 » ?)

Ludivine · 1 juin 2019 à 14 h 20 min

Bonjour,

J’utilise tes formidables ceintures depuis trois ans et aussi Edumoov, notamment pour les livrets. Au vu de ta capture d’écran je m’interroge.. comment fais-tu pour faire apparaitre dans les compétences « grammaire (ceintures) » ?

Je sais que c’est plus une question Edumoov que ceinture mais bon.. je tente si tu as quelques minutes pour me répondre.
Merci d’avance.

    charivari · 1 juin 2019 à 14 h 28 min

    Dans l’outil LSU du ministère, aussi bien que dans Edumoov, il n’y a aucune obligation de laisser les propositions de libellés issus des IO. Chaque prof peut saisir le libellé qu’il souhaite dans « éléments de programme ». Moi, je n’utilise jamais les libellés des IO, que je juge trop longs et trop jargonneux pour les parents, et je saisis « Grammaire (ceintures) ».

LauBirdy · 24 juillet 2019 à 10 h 54 min

Charivari, je t’adore!!!!
J’ai décidé lors de ma prochaine rentrée (4ème année en CM2 mais année de PES interne,…) de mixer mon plan de travail avec les ceintures… Je pars sur les ceintures de conjugaison et d’orthographe en français, table de multiplication et calcul posé + la géographie. Autant te dire que tes ceintures et ton orga sont un vrai bonheur et un gain de temps impressionnant!!! MERCI

    charivari · 27 juillet 2019 à 21 h 23 min

    Merci pour ton enthousiasme, ça fait drôlement plaisir !

celisido · 12 août 2019 à 12 h 57 min

Bonjour,
Grâce à toi, je me lance dans les ceintures cette année!! Merci infiniment, c’est un travail incroyable!! Je commencerai par la conjugaison (c’est ma binôme qui fera les tables de multiplication) ;
Et j’aurais deux questions:
– durant les phases d’entrainement, tu dis que tu mets un coup de tampon « duel gagné », à quel moment le fais-tu? A la fin des 20 minutes, dans les 5 dernières minutes? Sur le dire des deux élèves ? (je pense au bonus temps…) Et où trouves-tu ce fameux tampon?
– temps abordé: il me semble que dans les derniers repères de progressivité publiés début juillet, on enlève le conditionnel du CM2 et on intègre le plus-que-parfait. Qu’en penses-tu? Penses-tu modifier tes ceintures en fonction? Merci!

    charivari · 19 août 2019 à 16 h 32 min

    à quel moment le fais-tu (tampon)?
    A la fin des 20 minutes, dans les 5 dernières minutes ? OUI

    Sur le dire des deux élèves ?
    OUI : le gagant vient me voir pendant que l’autre range le matériel d’atelier.

    Et où trouves-tu ce fameux tampon?
    Sur le site de Classroom Capers (j’ai fait réaliser un tampon personnalisé, mais n’importe quel tampon BRAVO fait l’affaire)

    temps abordé: il me semble que dans les derniers repères de progressivité publiés début juillet, on enlève le conditionnel du CM2 et on intègre le plus-que-parfait.
    Qu’en penses-tu? Penses-tu modifier tes ceintures en fonction? Merci!
    Ils ont publié les repères des mois après la publication des IO. Comme ce repères ne sont absolument pas obligatoires (seules les IO le sont), je ne compte pas modifier cette version des ceintures.

celisido · 28 août 2019 à 23 h 31 min

Merci beaucoup et bonne rentrée!

Gengembre Karine · 16 janvier 2020 à 19 h 29 min

Bonjour Delphine
D’abord un immense MERCI pour votre travail si pertinent et partagé ! Nous sommes voisines car je suis en CM1 à Romorantin.
Ce matin j’ai fait une première séance d’entraînement aux ceintures de calcul posé et de conjugaison. Je trouve que j’ai passé beaucoup de temps à leur donner les binômes, gérer les changements de place. Comment faites-vous ?
Merci !
Karine Gengembre

    charivari · 16 janvier 2020 à 19 h 39 min

    bah, la première séance, c’est toujours un peu long. Mais je garde les binômes fixes sur au moins toute la période, voire +
    idem pour les places. Je garde les mêmes binômes sur tous les ateliers (même s’ils ne travaillent pas les mêmes couleurs : ils alternent une verte une bleue, par exemple). Ils choisissent leur place d’atelier le premier jour et n’en changent plus. L’atelier est toujours au moment d’une entrée en classe.

Val · 9 juin 2020 à 21 h 53 min

Bonjour Delphine !
Je me lance dans les ceintures l’an prochain, merci à toi ! J’ai bien lu tes articles attentivement. J’ai une question concernant tes binômes (je n’ai pas trouvé de réponse, j’ai peut-être loupé l’info…) : est-ce que c’est toi qui les désigne en début de période ? Car il faut qu’ils aient à peu près le même niveau ?
Merci encore pour ton site et tes articles !

    charivari · 10 juin 2020 à 16 h 26 min

    Je change suivant les années. Souvent je fais des groupes (homogènes) et, à l’intérieur des groupes,les élèves choisissent leur binôme en fonctiond l’atelier.Mais il y a des années où ça ne fonctionne pas (souvent quand un élève souffre d’impopularité). Dans ce as, c’est moi qui fais les binômes et je change à chaque vacances.

Marie · 4 octobre 2020 à 16 h 11 min

Merci, merci, merci !
Quel beau (et gigantesque) travail… Je me lance petit à petit dans les ceintures et votre travail m’aide grandement !

Sandy · 24 octobre 2020 à 14 h 39 min

Bonjour Charivari,
Tout d’abord un grand merci pour ton travail et pour ton partage ! Ton site est une mine de bonnes idées !
J’ai lu tes articles sur les étoiles et sur les ceintures et je suis convaincue ! J’ai déja utilisé tes ceintures de calcul posée et tes ceintures de tables.
Par contre, j’ai une classe de CE2-CM1, penses-tu qu’il est possible d’utiliser certaines ceintures pour tout le groupe ou penses-tu qu’il est préférable de travailler avec les étoiles pour les CE2 et les ceintures pour les CM ?
Utiliser les ceintures pour tout le groupe sera beaucoup plus simple mais j’ai peur que les 1ères soient difficiles pour les CE2.
Qu’en penses-tu ?
Merci beaucoup et bonnes vacances !

    charivari · 25 octobre 2020 à 0 h 40 min

    Oui, je pense que l’arrivée des étoiles a été un vrai + pour les CE2 et ce serait dommage de s’en priver.
    En plus, j’aime bien prouver aux parents qu’en CE2-CM1 les CM1 ne « redoublent »pas, ils ne font pas la même chose que les CE2.

Sylvie MESTRE · 5 décembre 2020 à 10 h 47 min

je souhaiterais te dire toute l’admiration et la gratitude que j’éprouve concernant ton partage. En classe de CM2 pour la première fois et désirant commencer à m’inscrire dans le fonctionnement de la classe flexible, ton site est une mine de ressources et me fait gagner un temps précieux. Je t’en remercie infiniment.

Sandy · 11 avril 2021 à 19 h 58 min

Bonjour,
Tout d abord un grand merci pour vos documents et pour votre site qui regorge de bonnes idées !
J ai une petite question concernant votre progression de ceintures de conjugaison : le passé composé avec être est au programme des cm1, pourtant il n apparait pas dans les premières ceintures et il apparaît après le passé simple qui lui n’est pas au programme. Est ce un choix d école ?
Encore merci pour votre travail !

    Sandy · 11 avril 2021 à 20 h 14 min

    Rebonjour,
    Je viens de relire les attendus de cm1 et de cm2, on ne parle de l accord avec être qu au cm2, c’est peut-être ce qui a motivé votre choix.
    Je mettrai en place ces ceintures l année prochaine. Merci beaucoup !

Coline · 19 avril 2021 à 18 h 57 min

Bonjour Charivari,
Tout d’abord un grand MERCI pour ce formidable travail!
Tes propositions correspondent toutes à l’esprit dans lequel je veux travailler en cycle 3 (après 15 ans passés en maternelle).
Une petite question (bête) pour les tests de conjugaison: est-ce que tu fais copier la consigne et les phrases modèle, ou est-ce qu’ils écrient directement les phrases transposées? (c’est peut-être du détail mais ça me turlupine…).
Merci beaucoup pour ta réponse et ta disponibilité…

    charivari · 19 avril 2021 à 22 h 43 min

    Non, ici, ils collent le test sur le feuille, si bien que je ne fais pas recopier ce qui est collé.
    Ils écrivent les 4 verbes en entier, et les 8 phrases transposées directement.

christine · 26 juin 2022 à 15 h 42 min

Merci beaucoup pour ton travail!! je vais mettre en place les ceintures de conjugaison. Je voulais imprimer la fiche de suivi mais il me semble qu’il manque la ceinture brillante. Serait-il possible d’avoir le modèle modifiable? merci merci encore.

    charivari · 26 juin 2022 à 22 h 45 min

    Bonjour,
    je ne diffuse pas les versions modifiables e mes documents, pour les raisons que j’ai expliquée ici clic )

Deshayes · 31 octobre 2022 à 11 h 27 min

Bonjour !
Comment t’organises-tu pour introduire les notions avant les ceintures ? Tu les abordes quand même collectivement avec manipulation, leçon, exercices ?
Merci pour ton formidable travail !

    charivari · 1 novembre 2022 à 22 h 00 min

    Bonjour, oui, pour les nouveaux temps de CM2, je fais des leçons assez classiques, avec découverte, institutionnalisation et petits entrainements souvent sur ardoise. En revanche, je ne refais pas de leçons sur les temps déjà étudiés les années précédentes. Pour ceux-là, les élèves qui en ont besoin les révisent grâce aux entrainements des ceintures à nos lectures et dictées quotidiennes dans lesquelles ils ressurgissent forcément.
    Nous sommes fin octobre : j’ai fait l’impératif et le passé simple avec mes CM2 pour l’instant. Je resterai sur le passé simple encore jusqu’à noël parce qu’il y a beaucoup de boulot en rédaction dessus. En classe, on travaille surtout le repérage du temps (dans un texte, relever tous les verbes au passé simple par exemple) et pas mal de transpositions de texte à l’oral.

DEVIAN · 27 novembre 2022 à 1 h 08 min

Bonjour, merci pour ce travail 🙂 et le partage. J’ai une question sur la consigne des ceintures oranges : « recopies les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes : sujet et verbe conjugué » ?
je ne suis pas très à l’aise avec cette consigne car verbe conjugué n’est pas une fonction. le but est ici de savoir identifier un sujet et un verbe. non ?

On pourrait demander : recopies les phrases et repère le sujet et le verbe. Qu’en penses-tu ?

Merci de ton retour,
M.LAURENT

    charivari · 27 novembre 2022 à 22 h 14 min

    cela ne gêne apparemment pas grand monde, même pas les rédacteurs des IO, d’écrire « Groupe verbal », qui est la nature du groupe, (au lieu de « Prédicat ») quand on analyse les fonctions alors, en 10 ans, tu es la première personne à suggérer cette (très juste) modification.
    Attention à l’impératif de recopier : « recopie (sans -s) les phrases et repère … »

GaWelle · 18 juillet 2023 à 15 h 58 min

Bonjour Charivari,
Une petite question concernant les programmes : l’impératif n’apparait ni pour le CM1, ni pour le CM2. Crois-tu que ça puisse m’être reproché de l’aborder puisqu’on le retrouve dans les ceintures ? As-tu déjà eu des retours sur le sujet ? Je n’ai pas envie de tout changer juste pour cette année mais ça m’inquiète un peu…
Merci de ta réponse !

    charivari · 18 juillet 2023 à 21 h 32 min

    Bonjour !
    Je vais t’apprendre un truc qui va changer ta vie (nan je rigole 😋)
    Les programmes, ce sont des programmes de cycle. Ils sont parus au BO et il est obligatoire de les suivre. Voilà ce qu’ils disent :
    « Mémoriser : le présent, l’imparfait, le futur, le passé simple, le passé composé, le plus-que-parfait de l’indicatif, le conditionnel présent et l’impératif présent (…) »
    Donc l’impératif est bien au programme et personne ne peut te reprocher de l’enseigner.

    Toi, ce que tu évoques, ce ne sont PAS les programmes mais les repères annuels de programmation.
    C’est très différent, parce que, justement, les repères, ce ne sont PAS les programmes. C’est indicatif, tu peux les suivre si tu as envie, mais ils ne sont pas obligatoires du tout. Bref, aucun problème pour l’impératif.

Emilie · 19 juillet 2023 à 9 h 29 min

Un très grand merci pour ce partage des ceintures que je découvre : je vais les utiliser l’année à venir !

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