Ceintures de conjugaison version 2018 (avec version DYS)

Mise à jour 2018 : Tests conformes aux nouvelles IO de juillet 2018

Comme pour les ceintures de grammaire, j’ai refondu les ceintures de conjugaison pour les conformer aux IO de juillet 2018. Pour en savoir plus sur la mise en place pratique dans votre classe (vous verrez, ce n’est pas compliqué : clic)

Programmation proposée (en orange, les changements)

Les quatre dernières couleurs correspondent plutôt à la fin du cycle 3 (classe de sixième, donc).

  • Blanche : présent des V en -er (yc V en ier -ger, -cer) et être et avoir
  • Jaune : imparfait (cas simples, tous groupes, mais pas e V en -ier, -ger ou -cer )
  • orange : futur (cas simples tous groupes (sans V en -ier, -uer) + être, avoir, aller, faire, dire, venir
  • rose (objectif de fin de CM1) : présent (être et avoir, V en -er, V en s-s-t)
  • vert clair : passé composé (avec avoir, participes en é, i, u) et impératif
  • vert foncé : imparfait et futur (yc cas particuliers : je verrai, nous jouerons, nous crierons, nous criions, je mangeais…)
  • bleu clair : passé simple (3e personne seulement)
  • bleu foncé (objectif de fin de CM2) : présent, tous V des IO et V réguliers
  • violette : conditionnel présent, tous groupes, tous V
  • marron : futur antérieur et plus que parfait
  • noire : Temps composés conjugués avec être ou avoir (pas de COD antéposé)
  • brillantes : tous les verbes et les temps, avec plein de cas tordus…

Voici donc les tests « IO 2018 », v6 (à réaliser en 20 minutes. Distribués et corrigés par le professeur) :

Ceintures de conjugaison 2016

Spécial DYS ! J’ajoute une nouveauté 2018, une version de tests grand format, en A4, où les élèves peuvent répondre directement sur la feuille. Je l’ai réalisée pour 2 élèves dys de ma classe qui peinaient à tout recopier. Habituellement, je tiens absolument à ce que mes élèves écrivent beaucoup. Il me semble que cela contribue à envoyer en 6e des élèves qui ont l’habitude d’écrire vite, beaucoup et bien. C’est pourquoi j’utilise pour presque tout le monde les tests petit format. Mais, évidemment, pour les élèves dys, on peut faire des exceptions :
Ceintures de conjugaison 2016

les entrainements (auto-correctifs, entièrement gérés par les élèves eux-mêmes) :

Ceintures de conjugaison 2016

Ceintures de conjugaison 2016Remarques : nous avons rédigé 6 ou 12 petits exercices d’entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit l’imprimer en recto-verso (le même entrainement, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option sera celle que je retiendrai pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée.

Voici enfin la fiche de suivi. Je la distribue aux élèves en début d’année, ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils collent un autocollant quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous).

Ceintures de conjugaison 2016

Je commande les autocollants chez Classroom Capers (clic). Pour la conjugaison, il faut bien commander le code produit B01-501 (pour avoir toutes les couleurs). Chaque feuille d’autocollants permet de suivre 5 élèves (donc il faut commander 6 feuilles pour une classe de 30… oh, vous suivez là ?  🙂 ). Je patafixe les feuilles au mur. L’élève va décoller son autocollant quand le test de ceinture est réussi (c’est son petit bonheur de la journée). Il le colle sur sa fiche de suivi. De mon côté, la planche d’autocollant me permet de suivre d’un seul coup d’oeil l’avancée des progrès de la classe. Les élèves se servent aussi de cet affichage pour choisir leur partenaire d’atelier (quelqu’un qui préparer la même couleur) ou demander de l’aide à un élève plus avancé.

 


Foire aux questions

Quand considères-tu que l’élève peut passer un test ?

C’est l’élève qui décide, pas moi. Il s’inscrit quand il veut du moment qu’il a réussi le test de la couleur précédente. Il y a des élèves qui s’inscrivent très vite « pour voir », d’autres qui attendent d’être ultra-prêts… Chacun fait comme il veut et tout est possible !

Quand le test est-il réussi ?

Il y a 4 verbes à conjuguer et 8 phrases à transformer.
Chaque verbe entièrement juste rapporte un point.
Chaque phrase correcte rapporte aussi un point. Cela fait, potentiellement, 12 points à gagner.

Le test est réussi quand on a au moins 10 points sur 12.

La programmation de tes ceintures ne colle pas avec celle de ma méthode. Est-ce ennuyeux ?

Ce n’est pas ennuyeux du tout parce que les premières couleurs de ceintures reprennent des temps déjà étudiés au CE1 et au CE2. Tes élèves peuvent donc progresser sur leurs ceintures pendant que tu fais d’autres leçons, qui correspondent bien au programme de CM. Avec les ceintures, ce n’est plus nécessaire de refaire des leçons sur les temps du CE1 ou CE2. Tu peux passer directement aux temps du programme du CM, cela évite de refaire tous les ans les mêmes leçons. Peu importe donc l’ordre dans lequel tu aborderas ces temps parce que ce n’est que beaucoup plus tard dans l’année, et bien après que tu auras étudié ces temps en classe, que les élèves arriveront aux ceintures en question. C’est très important que les entrainement et tests de ceintures soient assez éloignés, dans le temps, des leçons, pour que les tests évaluent des notions qui ne soient pas trop « fraiches », mais au contraire des notions bien ancrées, bien solides.

 

Mais alors, dans le bulletin, cela se passe comment ?

Avec le LSU, c’est assez simple de faire apparaitre les ceintures, grâce à la case « objectif dépassé ».
Ici, en conjugaison, l’objectif de fin de CM2, c’est la ceinture bleu foncé. Cela signifie que tous mes élèves qui, en juin, ont la ceinture bleu foncé de conjugaison ont « objectif atteint » sur le bulletin, en conjugaison.
Ceux qui ont réussi la bleu ciel ont « objectif partiellement atteint ». En dessous, c’est non atteint.
Ceux qui ont la violette, la marron ou la noire ont « objectif dépassé ».
Pour les trimestres précédents, je fais la même chose, mais en fixant un objectif de couleur par trimestre, tout simplement.

Ci-dessous extrait de bulletin LSU (j’utilise Edumoov qui fait apparaitre ces jolies petites jauges à côté de chaque élément de programme : si elles sont vertes, c’est que l’élève est à l’objectif).

Comment fais-tu pour distribuer le bon test à chaque élève ? Cela doit être lourd à gérer…

Ce n’est pas lourd du tout parce que je ne « gère pas » : je distribue les tests au hasard. Je ne suis absolument pas les tests déjà passés par les élèves. Il reçoivent aléatoirement, dès le premier essai, le test A, le test B, le C ou le D… C’est beaucoup plus facile à gérer. J’évite juste que deux voisins aient le même.

Cela m’ennuie qu’un élève puisse faire deux fois le même test. Ne pourrait-on pas changer légèrement le dessin de chaque test pour mieux les différencier ?

Cela alourdirait énormément la préparation des tests de devoir pointer qui a déjà passé quoi.
En plus, je trouve, à l’usage, très positif qu’un élève sache qu’il a une (petite) chance de tomber deux fois sur le même test. Il ne sait pas combien de tests différents il y a. Il sait juste que parfois, on a « de la chance » et on tombe deux fois sur le même test. Cela le motive pour bien réviser et surtout pour bien revenir sur les tests ratés précédents. Je crois que c’est finalement très vertueux. Tu verras qu’en primaire, ce n’est pas une démarche habituelle pour les élèves. Ils n’ont pas l’habitude de s’aider des tests précédents pour réviser parce que, d’habitude, dans toutes les classes, une fois qu’une éval est passée, on passe à autre chose. Bref, je n’ai jamais vu d’élève qui apprenait par coeur les réponses et, quand bien même il le ferait, je n’imagine même pas que ce soit du travail inutile.

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)

D’autres ceintures à explorer ?

En maths

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Autres

Et pour des CE1-CE2 ? Allez voir les étoiles :

C’est top, je partage :

79 Commentaires

  1. Pingback: Leçons de conjugaison CM1-CM2 – Charivari à l'école

  2. Mayleb

    Je vais me lancer à la rentrée avec mes CM1. J’espère être claire dans ma présentation pour leur donner envie. J’ai justement un doute: si un élève valide un test d’une couleur, il peut passer à une autre couleur ou il doit valider plusieurs tests de la couleur ?
    Profite bien des derniers jours de vacances.

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Ouh la non, un seul test suffit ! Un test réussi, c’est ceinture gagnée et puis c’est tout. Il faut bien veiller à distribuer les tests au hasard (sans chercher à garder la trace des numéros des tests déjà essayés).
      C’est comme pour les entrainements, il ne faut pas chercher à gérer les numéros des entrainements déjà faits. C’est à l’élève de sentir s'(il soit s’entrainer encore et il n’y a aucun inconvénient à refaire les mêmes entrainements à une semaine d’intervalle.

  3. héloïse

    Bonjour un grand merci pour ton (votre) travail ENOOORME !!!
    une petite question, dans ton billet tu écris que les 4 premières ceintures sont des reprises du CE2 mais dans la fiche de suivi tu as écrit que l’objectif de fin de CM1 ce sont justement ces 4 premières ceintures.
    Pas de passé composé avoir avoir, imparfait et futur, tu ne les fais pas au cm1????
    merci encore !!!!

    Répondre
    1. héloïse


      autant pour moi il faut que j’apprenne à lire …. imparfait et futur sont dans les 4 premières ceintures
      donc pas de passé composé au CM1?

  4. Gwenn

    Bonjour et un immense merci pour tout ce partage ! C’est décidé, à la rentrée, j’attaque les ceintures ! Je pense avoir saisi le fonctionnement, y a plus qu’à se lancer !

    Répondre
  5. adoll

    Merci beaucoup pour ce partage. Je travaille avec des ados en décrochage scolaire et le principe ludique des ceintures où ils peuvent suivre leurs progressions ( j’espère) va beaucoup leur plaire.
    Bonne continuation!

    Répondre
  6. Estel

    Bonjour,
    J’ai un poste fractionné, et le jeudi j’ai cette classe de CM1 CM2 qui me « résiste » vraiment très fort. Après avoir longtemps hésité, je me lance dans l’utilisation des ceintures, en conjugaison puisque c’est la « matière » qui m’est attribuée ce jour-là.
    Je ne sais pas si ça peut fonctionner en n’étant là qu’une journée par semaine, mais je tente et j’expérimente sans arrêt avec cette classe.
    Grâce à ton travail de préparation je peux essayer ce fonctionnement sans y consacrer un temps énorme, alors merci pour le partage, vraiment!!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      J’ai eu des quart-temps aussi et ai testé le dispositif avec la conjugaison. Tu peux faire un test tous les 15 jours (voire proposer toutes les semaines vu que tu démarres en janvier).

  7. MaDN

    Bonjour, je ne sais pas si tu l’as précisé mais tu laisses combien de temps?

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Je laisse 20 minutes. C’est large normalement. Ils doivent recopier les phrases entièrement du coup.

  8. Virginie

    Merci et merci !

    Répondre
  9. cecilia

    Bonjour,

    merci pour ce magnifique travail.
    Utilises-tu un manuel pour tes cours en commun et si oui lequel?
    Merci encore.
    Bonne journée et bises de la Guyane!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Je suis plus ou moins Cap Maths, de chez Hatier, qui a, entre autres, le mérite d’avoir des programmations de CM1 et CM2 assez parallèles, pour les cours double.

  10. Mary

    Merci Charivari pour toutes ces explications et tout ce partage ! J’ai décidé de me lancer à la rentrée prochaine !
    Je vais partir sur les ceintures de tables et de conjugaison, pour une première année cela me semble correct !

    Bonne fin d’année à toi !

    Répondre
  11. Marie . PS

    Merci beaucoup pour ce travail, nous l’avons utilisé cette année en classe. Nous utilisons en parallèle la méthode picot et c’est vrai que nous nous sommes rendues compte que pour ces ceintures de conjugaison la programmation des temps ne va pas avec celle de picot : présent, imparfait, passé simple et futur. Serait-il possible de nous transmettre la trame modifiable de ces ceintures pour que nous puissions la modifier et qu’elle soit parfaitement en lien avec picot.
    Merci d’avance.
    Nous partagerons évidemment notre travail une fois modifié.
    Bonne fin d’année !!!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      les premières ceintures sont d’un niveau de CE1 puis CE2, donc c’est normal qu’elles ne soient pas en phase avec vos programmations. Le but est que les élèves soient testés sur les ceintures longtemps après que vous les ayez vus en classe, pour s’assurer que l’on valide des compétences ancrées et pas juste ce que l’élève a mémorisé la semaine précédente. En CM1, tes élèves peuvent démarrer à la ceinture blanche, et, jusqu’à la rose, ils sont sur des temps du cycle 2. Pendant ce temps-là, tu avances sur ta programmation de CM1, tu découvres en classe des nouveaux temps ou difficultés, tu rebrasses, et les élèves avancent tranquillement sur leurs ceintures.

  12. Raphaël

    Bonjour Charivari,

    Je te remercie beaucoup pour tes conseils et tes propositions pour démarrer les ceintures dans la classe.
    Je démarre à la rentrée avec les tables de multiplication et la conjugaison.
    Je te propose une idée pour différencier visuellement les tests lorsque les élèves se réévaluent sur une même ceinture, afin qu’ils se dirigent rapidement vers un nouveau test : changer le petit bonhomme par un autre dessin sympa.

    Pour partager des idées avec toi, il y a-t-il un moyen de t’envoyer des docs ou des photos ?

    Raphaël, CM2 Saint Genis-Pouilly

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour, en fait, c’est moi qui distribue les tests, ce n’est pas l’élève qui « se dirige » vers lui.
      De plus, je trouve finalement très positif qu’un élève sache qu’il a une (petite) chance de tomber deux fois sur le même test. Cela le motive pour bien réviser et surtout pour bien revenir sur les tests ratés précédents. Je crois que c’est très vertueux. Tu verras qu’en primaire, ce n’est pas une démarche habituelle pour les élèves. Ils n’ont pas l’habitude de s’aider des tests précédents pour réviser parce que, d’habitude, dans toutes les classes, une fois qu’une éval est passée, on passe à autre chose. Bref, je n’ai jamais vu d’élève qui apprenait par coeur les réponses (et quand bien même, je n’imagine même pas que ce soit de travail inutile). Ils ne savent pas combien de test différent il y a. Ils savent juste que parfois, on a « de la chance » et on a deux fois le même test).

  13. landry

    Petite question sur les tests: il y a 8 verbes à conjuguer mais en haut à droite du test « objectif 10/12 ». Ca veut dire quoi?

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      8 verbes ?
      Dans chaque test, il y a 4 verbes à conjuguer + 8 phrases à transformer. 4+8 = 12

    2. landry

      bah oui, évidemment!! autant pour moi! Merci pour ton travail et ton partage

  14. Charivari (Auteur de l'article)

    😀

    Répondre
  15. marie81

    bonjour,
    j’utilise déjà vos ceintures des tables de multiplications en CM et les élèves adorent et progressent vraiment, chacun a son niveau.
    J’aimerais me lancer dans les ceintures de conjugaison ou grammaire. j’ai cependant une question : pour les dernières ceintures de conjugaison, le conditionnel et le plus que parfait ne sont plus au programme de CM? comment le gères-tu pour passer les ceintures?
    Merci beaucoup pour ton partage

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Si si, conditionnel et temps composés sont bien au programme de cycle 3. Attention à ne pas confondre les programmes avec les « repères de progressivité » qui ne sont qu’indicatifs. C’est tout l’intérêt des programmes de cycle, et des ceintures, de gagner en souplesse sur les découpages par année. Les élèves les plus avancés peuvent très bien travailler le conditionnel et le futur antérieur… (bon, je reconnais que pour les temps composés, les IO ne parlent que de « l’assemblage des temps composés », mais une fois qu’on a vu que le futur antérieur c’est auxiliaire au futur + participe, et que le pqp c’est auxiliaire à l’imparfait + participe, le reste est super simple, cela ne pose aucun pb à ces élèves qui sont déjà très à l’aise avec les autres temps)

    2. Charivari (Auteur de l'article)

      J’ai ajouté un truc important dans l’article : l’objectif de fin de CM2, c’est la ceinture bleu foncé. Cela signifie que tous mes élèves qui, en juin, ont la ceinture bleu foncé de conjugaison ont « objectif atteint » sur le bulletin, en conjugaison. Comme le conditionnel et les temps composés sont des les ceintures suivantes, un élève n’est pas pénalisé s’il ne les maitrise pas. Les élèves qui ont la violette, la marron ou la noire ont « objectif dépassé ».

  16. Deesse

    Bonjour, j’aurai à la rentrée un CM1-CM2 après 8 ans de cycle 2 et je vais me lancer dans les ceintures des tables et de conjugaison. Merci pour tout ce travail qui est de qualité!
    Juste une petite question pratique: tu dis que tu imprimes les entrainements sur des feuilles de couleur; comment fais-tu pour la noire?

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Ah, bonne question. J’ai longtemps imprimé les tests de ceinture noire sur papier blanc (de toutes façons, la couleur est écrite sur le test). Ca marche très bien.
      Depuis peu, on a à l’école du papier recyclé, un peu grisâtre. C’est ce que j’utilise pour la noire, cela permet de différencier + facilement les couleurs.

      Idem, pour bleu ciel/bleu foncé, vert clair/vert foncé, et rose/violet j’ai des ramettes de papier colorés recyclés. Les teintes ne sont pas les mêmes que les papiers ordinaires. Cela permet de différencier les tests (mais cela n’a pas une importance décisive non plus, c’est juste plus pratique pour préparer les tests : au pire, tu imprimes tout sur le même papier, blanc, et tu « lis » la couleur sur le test.)

  17. Deesse

    Merci pour ta réponse rapide et bravo pour ton site et tout ce partage.

    Répondre
  18. m.delga

    Bonjour et merci encore pour ce travail qui donne vraiment envie de mettre en place les ceintures
    à la rentrée !
    Je ne sais pas si j’ai loupé l’information mais j’ai une question technique, pour les ceintures de conjugaison les élèves répondent sur une feuille à part? Sur leur cahier (pour les entrainements)?
    Il me semble qu’il n’y a pas beaucoup de place pour écrire pour les entrainements et
    pour les tests ils doivent conjuguer plusieurs verbes.
    Merci d’avance 🙂

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour, la réponse à cette question et à plein d’autres est ici : http://www.charivarialecole.fr/a126668574/

  19. prof74

    Bravo et merci beaucoup pour ce partage, ces ceintures s’adaptent parfaitement à mon fonctionnement en atelier. Je compte utiliser celles pour la conjugaison et les homophones cette année avec mes CM1.

    Répondre
  20. Vanessa

    Bonjour, est ce possible d’avoir le format modifiable de vos ceintures et étoiles svp. J’aimerai pouvoir faire des entraînements de la même manière en grammaire CE2 et en vocabulaire. Bien amicalement

    Répondre
  21. Jennifer

    Bonjour! Merci pour le partage! Je compte utiliser les ceintures de conjugaison dans un cours de FLAM. Une petite question: pour les verbes à conjuguer dans les tests, les élèves doivent écrire toute la conjugasion? Donc, pour parler, au présent, ils écrivent : , tu parles, il parle, nous parlons, vous parlez, ils parlent? Et tout ça vaut un point? Merci!

    Répondre
    1. Jennifer

      *Donc, pour parler, au présent, ils écrivent : je parle, tu parles, il parle, nous parlons, vous parlez, ils parlent?

    2. charivari (Auteur de l'article)

      Oui c’est ça. Cela vaut un point parce que c’est un peu le degré zéro de la conjugaison. S’il y a une erreur, le verbe n’est pas validé (c’est 1 ou 0, tout juste, ou faux)

    3. charivari (Auteur de l'article)

      Ils présentent les 4 verbes en colonnes (2 verbes en vis à vis)

  22. Audrey Dubezak

    Bonjour Charivari !
    Les ceintures de tables étant belles et biens adoptées par moi et mes élèves, j’aimerais me lancer dans les ceintures de conjugaison car il y a un réel besoin de différenciation dans ma classe à ce niveau là.
    J’ai tout de même un souci, j’utilise la grammaire au jour le jour et le futur et le dernier temps dans ma programmation annuelle … Je me demandais donc si vous pouviez me transmettre la version modifiable pour que je supprime tous les exercices du futur jusqu’à la ceinture bleu clair ? Je m’engage à vous renvoyer les ceintures modifiées pour que vous les remettiez en ligne pour ceux que ça intéresse. Merci d’avance de votre réponse. Audrey D.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour, tu as des CM1 ?
      Tes élèves ont forcément déjà étudié le futur au cycle 2. C’est pour cela que le futur revient plusieurs fois dans les couleurs : la première fois, c’est le futur « de base » sans aucune difficulté, qu’ils ont déjà étudié. Donc tu peux y aller les yeux fermés.
      C’est important de ne pas repartir à zéro tous les ans sous prétexte que c’est tard dans ta programmation. Tes élèves ne savent pas « rien » sur le futur…

  23. Fred

    Bonjour,
    j’ai des élèves qui ont validé la ceinture « or », ils font maintenant du tutorat et je pense leur faire passer les différents tests brillants de temps en temps pour entretenir leurs connaissances mais je me demandais si tu ne prévoyais pas des p’tites ceintures de subjonctif, impératif etc, même s’ils ne sont pas dans le programme cycle 3 ?
    (j’en ai aussi 6, oui, 6 CM2 qui font les étoiles… Merci encore pour tout ça !)

    Répondre
  24. charivari (Auteur de l'article)

    C’est joli, la ceinture or validée si tôt dans l’année… Oui, j’y avais pensé au subjonctif (dans ma mémoire, l’impératif y était déjà. Sinon c’est que je l’ai enlevé : il y a été !) mais je n’ai pas eu le temps de m’en occuper… En plus, le subjonctif, c’est quand même un temps très utilisé au quotidien, bref, ce serait utile.

    Moi aussi, j’ai 3 CM2 qui sont encore sur les étoiles…

    Ce que je me dis, c’est au moins qu’on différencie vraiment notre pédagogie !

    Répondre
    1. Fred

      Je rajoute ceintures de subjonctif dans ma to do list vacances, je te tiens au courant si je le fais vraiment (parce qu’entre ma liste et la réalité, il y a souvent un monde). 🙂
      Quand je dis « des » élèves, j’en ai deux en fait, + 2 qui sont à la noire donc ne vont pas tarder et c’est tout hein ! (je suis en rep).
      Le gros du troupeau bloque à la vert foncé + un p’tit paquet à la orange (on n’a pas revu le futur cette année et ça m’agace qu’ils ne cherchent pas dans leurs leçons des années précédentes, bescherelle, dictionnaire ou internet malgré mes conseils donc je les laisse mariner en espérant qu’ils se prennent en main un de ces jours ^^)..
      [pour la grammaire, même topo, j’en ai deux qui ont validé la noire, je réfléchis à des trucs sur les phrases complexes que je ne compte pas voir du tout cette année]

      Et pour la différenciation, oui, carrément. J’ai d’ailleurs présenté entre autres tes ceintures en rdv de carrière (je travaille en ateliers), ça s’est très bien passé (j’ai eu le max dans la ligne « différenciation »), merci beaucoup !

  25. charivari (Auteur de l'article)

    Super pour le RV carrière…
    il faudrait rajouter une couleur, avant la noire, peut-être décaler certaines, ajouter du mauve, comme pour les tables ? Il faudra aussi ajouter du subjonctif dans les ceintures dorées.
    Bref il y a un peu de boulot quand même.
    Si tu es tentée, envoie-moi un mail (cf contact) pour que je t’envoie les fichiers modifiables. A deux, ça devrait le faire !!

    Répondre
  26. Paulette

    Bonjour !

    Quel joie de tomber sur un site aussi joli / bien fourni / intéressant ! Je cherchais un système de ceinture qui m’accroche depuis un petit moment déjà, et pouf, le voilà.
    Mais quelle tristesse de constater l’échec du téléchargement des tests de ceinture (conjugaison et grammaire) ! haha
    Est-ce qu’il y a un souci avec le fichier, ou est-ce que j’ai loupé une étape (inscription, mot de passe?) ?

    Merci pour tout ce travail ! 😮
    Paulette

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Saperlipopette, que se passe-t-il encore ? Ce n’est pas normal… Je vais voir ce qu’il se passe.

  27. Florian

    Je suis en ULIS DYS. Un grand merci pour les adaptations !

    Répondre
  28. Anne

    Un grand merci pour la précieuse version DYS !
    J’ai pour ma part transcrit toutes les ceintures d’homophones qui correspondent du coup à des formats A5 ? Est-ce-que cela t’intéresse ? Je peux te les envoyer en version modifiable pour parfaire la mise en page !

    Répondre
  29. Nico

    Tu dors parfois?

    Cela fait quelques années que je construis un système proche des ceintures, tes outils m’inspire par leur simplicité, c’est un compliment, leur clarté.

    J’ai entre construis quelques générateurs en numération, opération, conjugaison (sur excel) pour pouvoir sortir des entrainements à la demande (à la pelle). Si ça intéresse quelqu’un, je les partage avec plaisir. Je n’ai malheureusement pas le temps de construire un aussi beau site pour partager mon travail.

    Répondre
  30. charivari (Auteur de l'article)

    « Quelqu’un » je ne sais pas, mais moi oui, ça m’intéresse. J’aime bien les générateurs. Et puis souvent je pique des idées de fonctions. Pas sure de les mette en ligne en revanche : ce serait au moins pour mon usage personnel-égoïste 😀
    Merciii !

    Répondre
  31. Malihang

    Bravo pour ce superbe travail qui me donne des idées pour la rentrée prochaine! Cela va permettre de différencier davantage en conjugaison, une discipline encore sous exploitée dans ma classe.
    Deux petites questions:
    1- Jusqu’à là, je voyais l’impératif en conjugaison, le fais-tu? Je voudrais bien l’inclure dans les ceintures également.
    2- Comment ranges-tu tes ceintures? Classeurs, casiers?
    Merci d’avance pour les réponses à mes questions!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      1/ L’impératif
      Il était dans la version 2014 des tests mais plus dans la version 2015 puisque l’impératif n’était plus au programme du cycle 3. Cela ne m’a pas empêchée de continuer à l’enseigner et franchement, il n’y avait pas de catastrophe à l’enlever dans les ceintures.
      Je vais refaire une version 2018bis de ces tests, pour les toiletter et les remettre en conformité avec les IO qui devraient ressortir le 12 juillet.

      2/ je crois que j’ai tout expliqué là : clic
      -Les tests sont rangés dans des boites en salle des maitres, imprimés sur des feuilles de couleur
      – les entrainements sont imprimés sur des feuilles de couleur, en recto verso (correction au dos) puis plastifiés, découpés et rangés dans des petites boites vendues quelques centimes chez Action. En atelier, ils prennent la boite et la rangent à la fin.
      – Chaque élève fait ses entrainements sur le cahier du jour et les corrige lui-même
      – Chaque élève fait ses tests sur une feuille de classeur. Je corrige. L’élève range ses tests corrigés par matière dans un classeur dédié. Quand il réussit un test, il jette les éventuels essais ratés précédents : il ne garde ainsi que la suite de tests réussis, sauf pour la couleur en cours qu’il essaie d’obtenir (c’est important de garder les ratés pour ne pas refaire les mêmes erreurs). Cela lui fait une sorte de classeur de réussites.

  32. Agnès

    Bravo pour la création de ces outils et la différenciation qu’ils permettent. Vraiment merci du partage. Quel travail !

    Répondre
  33. Nolwenp

    Merci +++ Charivari pour ce post très détaillé sur ton fonctionnement avec les ceintures de conjugaison.
    Je viens de lire toutes les questions des collègues, et c’est très motivée que je vais proposer tes ceintures aux enfants à la rentrée.
    Beau mois d’Août à toi

    Répondre
  34. Nåthål¥ GAUTHIER (@tweetsynat)

    Bonjour!
    Merci pour tout ce travail!
    Au vu des nouveaux programmes, l’impératif est revenu au cycle 3. Tu sembles l’avoir mis dans les ceintures des « anciens » programmes. Est-il possible de nous les faire partager à nouveau?
    Merci!

    Répondre
    1. Nåthål¥ GAUTHIER (@tweetsynat)

      Pardon, je n’avais pas vu les autres commentaires sur l’impératif : je vais patienter!

  35. Deléane

    Bonjour
    J’avais regardé il y a quelques années tes ceintures et j’y reviens 🙂 j’étais intéressée par les ceintures de grammaire et je ne les trouve pas, est-ce à cause des changements de programme de cet été ou tu ne les partages plus?
    Merci pour tout ce travail et ces idées partagés. Bonne fin de vacances.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Je suis dessus. Il faut que je les mette en conformité avec les nouveaux programmes, et ce n’est pas de la tarte.

  36. Veronique STEPHAN

    Coucou j’suis là pour un coup de main sans soucis, n’hésite pas ! Merci pour tout ce boulot de mise à jour. On est quand même couillons, je me dis, « d’accepter » de faire tout ces changements pendant l’été pour une application directe à la rentrée…

    Répondre
  37. stitchh

    Un grand merci pour cette mise à jour. 🙂

    Répondre
  38. Timis

    Je ne sais pas s’il y a besoin de relecture pour la conjugaison, mais n’hésite pas si besoin (il me semble avoir vu que tu as assez de monde en grammaire).

    Juste une petite question vu la nouvelle programmation : je suis embêtée avec le passé simple. J’aimais beaucoup me limiter à la 3ème personne et j’ai vu que dans les tests tu t’arrangeais pour ne mettre que de la 3ème personne.Comptes-tu leur apprendre toutes les personnes ?

    Répondre
    1. Timis

      Bon du coup j’ai lu la réponse sur facebook 😉

  39. LiLi

    Franchement comment te dire … MERCI !!
    Avec mes collègues on était en train de refaire tes ceintures pour les modifier … et là que vois-je !!
    C’est vraiment vraiment sympa.
    Si besoin d’aide pour quelque chose je suis là.

    Répondre
  40. steph

    Bonjour!
    J’ai remarqué que la ceinture bleu clair n’était finalement pas modifiée, il n’y a toujours que la 3e personne du passé simple. Est-ce volontaire ou est-ce une erreur?

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      ? Ah bon ? Tu peux préciser ? Test ou entrainement ? Normalement, je croyais avoir tout modifié.

  41. steph

    Tests et entraînements, j’ai l’impression que ce sont les mêmes que la version précédente. En tout cas toutes les phrases que les élèves doivent écrire commencent par un GN ou un PP à la 3e personne. A moins que je ne me trompe… mais je ne crois pas.

    Répondre
  42. Fred

    bonjour,
    Ya -t-il les corrections des ceintures par hasard? Je ne sais pas si la question a déja été posé!!
    En tout cas, merci beaucoup pour tout ce travail!!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Non, les tests ne sont pas corrigés. C’est beaucoup plus facile à corriger à l’oeil que de se référer à un corrigé.
      Tu verras, quand tu liras je manges / tu mange / il manget, tu réagiras sans avoir besoin d’aller regarder le corrigé 😆

  43. steph

    Hello!
    Alors pour la ceinture bleu clair, on ne fait conjuguer les élèves qu’à la 3e personne? Désolée d’insister mais je suis en train d’effectuer les changements nécessaires dans ma classe pour que les ceintures soient en adéquation avec les programmes et j’aimerais modifier cette ceinture bleu clair pour ça soit le cas, avant de la photocopier, plastifier…. Et comme je n’ai pas la version modifiable je ne peux m’en remettre qu’ à toi. Maintenant ça n’est pas grave non plus, ils peuvent passer la ceinture en ne conjuguant qu’à la 3e pers et faire d’autres exercices où ils verront les autres personnes… Je voudrais juste savoir si je la photocopie telle quelle ou si elle va être modifiée. Je peux m’en occuper si tu veux…

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Pour les tests, je fais conjuguer le V en entier. Ainsi, j’ai l’impression d’être conforme aux attentes des IO.
      EN revanche, pour les transpositions, je transforme toujours vers la 3e personne. C’est un choix réfléchi. Je trouve que ça n’est pas « rentable » de faire travailler les élèves sur vous prîtes ou nous demandâmes alors qu’ils ne l’emploient pas du tout dans leurs écrits.
      En lecture, ils comprendront (vu qu’ils l’auront appris en conjugaison verticale) si jamais ils rencontrent nous vînmes dans des lectures (ce qui, je crois, ne l’est jamais arrivé en CM), et en rédaction, ils auront travaillé les personnes qu’ils peuvent être amenés à utiliser, à savoir les 3e personnes.

  44. steph

    Ok, la modification se trouve donc dans la conjugaison du verbe complet et c’est volontairement qu’il n’y a que la 3e personne dans les transpositions, c’est ce que je voulais savoir. Comme dans les entraînements il n’y a que des transpositions, j’avais l’impression que la ceinture n’était pas modifiée. Tu as tout à fait raison, la 3e personne est la plus utilisée et leur suffira pour la rédaction (hormis peut-être dans le cas d’un narrateur à la 1ère personne…) Merci pour ta réponse!

    Répondre
  45. Lisa

    Merci! Je vais m’inspirer de tes documents pour le collège, en cours de français. Serait-il d’avoir des versions vierges modifiables de tes fichiers? J’aime beaucoup la mise en page et je ne suis pas la reine de l’informatique. Merci. Bonne rentrée!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      Malheureusement, je ne diffuse pas les documents modifiables, pour les raisons que j’explique ici : clic. Désolée !
      C’était pour quel niveau de classe ?

  46. Lisa

    Je voulais me lancer pour le cycle 4 mais je n’arrive pas à trouver un doc vierge joli et simple.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Alors tu n’as plus qu’à le créer ! C’est juste un petit cadre, hein, rien de bien méchant.
      Tuyau :
      – Bien aligner les textes
      – pas de fioritures de polices de caractère : 1 pour les titres, 1 pour le texte
      – jamais de cadre dans un cadre, ne pas abuser des traits, lignes, souligements.
      – espacement régulier des lignes de texte.

  47. Lisa

    Ok, je vais essayer. Merci.

    Répondre
  48. Lou

    Bonjour, comment est-il possible de télécharger les ceintures que vous avez faites ?

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      En cliquant sur le bouton rouge « télécharger le fichier » ?

  49. Marion

    Bonjour, je crois que je vais me lancer, je n’arrive pas à aider mes plus faibles et faire avancer ceux qui sont plus à l’aise, les ceintures me semblent plus qu’adaptées… Comment te remercier ? Tout est hyper clair et j’aime beaucoup tes présentations…. MERCI !
    Tu fais des évals ou les passages de ceinture te suffisent ? J’ai lu que certains ne faisaient que des ceintures, plus de leçons en collectif (sauf si plus de 10 élèves n’avaient pas compris la compétence) et plus d’évals non plus…

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      ouh la, il faut absolument que tu lises cet article : http://www.charivarialecole.fr/archives/45

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