Dans mon école, ma collègue Florine a des CE2-CM1 (et moi des CM1-CM2). Nous travaillons beaucoup ensemble. Les élèves commencent les ceintures de cycle 3 chez elle et terminent chez moi : c’est extra. En 2015, nous avions toutefois remarqué que :

1. Les ceintures de conjugaison étaient difficiles au CE2 : la ceinture blanche était un cap difficile à passer parce qu’elle mélange le présent des verbes du 1er et du 2ème groupe (je plie, mais je remplis… arf)

2. L’année suivante, avec les nouveaux programmes, le cycle 3 commencerait au CM1… C’était donc le moment de créer autre chose pour les cycle 2, n’est-ce pas ?

C’est de là qu’est née l’idée d’étoiles pour le CE1 et le CE2. Le principe est exactement le même que les ceintures : les élèves s’entrainent à leur niveau, passent le test, le repassent si besoin, toutes les 2 ou 3 semaines, autant de fois que nécessaire jusqu’à réussite, et progressent ainsi, couleur par couleur.


Nous avons retenu une progression sur 6 couleurs . Nous mettons le paquet sur le présent, qui concerne 4 ceintures sur 6.

Dans chaque ceinture, il y a 2 ou 3 verbes à conjuguer, des verbes conjugués à repérer dans des phrases (et il faut donner leur infinitif), et des verbes à compléter dans des phrases « à trous ».

L’objectif, c’est que les trois premières couleurs soient accessibles aux CE1.

Étoile dorée

  • Je reconnais les verbes d’action dans des phrases simples [Pas de temps composé]
  • Je conjugue les verbes du premier groupe au présent.

Étoile orange

  • Je reconnais le verbe dans une phrase simple (y compris les verbes d’état, le verbe aimer, etc…) [à un temps non composé]
  • Je trouve l’infinitif du verbe d’une phrase simple (tous groupes)
  • Je conjugue au présent les verbes être et avoir

Étoile rouge

  • Je reconnais le verbe dans une phrase simple [y compris les verbes d’état, le verbe aimer, etc…] [ y compris temps composé]
  • Je reconnais les verbes en -er.
  • Je conjugue au présent les verbes courants (terminaisons en s-s-t-ons-ez-ent) Exemple : finir, dormir, partir… [hors 1er groupe].

Étoile verte

  • Je conjugue les verbes réguliers  (+ être et avoir) au futur

Étoile bleue

  • Je conjugue au présent les verbes aller, faire, dire, venir, pouvoir, vouloir et voir.

Étoile violette

  • Je conjugue les verbes réguliers à l’imparfait et au passé composé
    [Imparfait : V réguliers + être et avoir + Pas de V en -ger, -cer, ier] [Passé composé : V du 1er ou 2e groupe + avec avoir seulement]

Voici donc les tests (3 tests différents par couleur, à distribuer aléatoirement sans se préoccuper de savoir si l’élève l’a déjà eu ou pas)

Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2

Nouveau ! Grâce à Camille, voici la version DYS (c’est à dire sur feuille A4)
Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2


Voici aussi une fiche de suivi pour que les élèves aient leur programme de travail et gardent une trace de leurs réussites. Ils peuvent écrire la date sous l’étoile quand ils l’ont « gagnée », et colorier l’étoile (ou coller un autocollant). Vous pouvez aussi acquérir un ou plusieurs tampons du type « bravo pour cette étoile », pour tamponner le test réussi.

Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2


Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2 (édition 2016)Et enfin des entrainements. Nous avons rédigé au moins 12 petits exercices d’entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié et collé dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit l’imprimer en recto-verso (j’imprime deux fois la même feuille, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option est celle que j’utilise pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée.

Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2


Nouveau en mars 2017 : Sur le blog de la classe de Fanfan, vous trouverez des entrainements en ligne pour ces étoiles de conjugaison !


D’autres étoiles à essayer ?

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

En maths

En Français

Autres


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

41 commentaires

Macha · 23 novembre 2016 à 20 h 18 min

Bonsoir,
tout d’abord, un immense merci et bravo pour cet énorme boulot ! Convaincue, je vais tenter de mettre en place les étoiles de conjugaison d’abord dans ma classe cette année.
Mais j’ai une petite question : dans les tests étoile orange, ne manque-t-il pas une partie de la consigne pour l’exercice B, à savoir « entoure les verbes conjugués… puis écris leur infinitif » ? Car la compétence « trouver l’infinitif dans une phrase simple » apparait dans la fiche de suivi mais pas dans les exercices du test orange…
A moins que j’ai mal lu ?
Merci de ta réponse, si tu as un moment.

Isabelle · 26 mars 2017 à 8 h 49 min

Bonjour Charivari
Un grand merci pour votre travail, toujours très bien pensé et si motivant pour les élèves. Adepte depuis 3 ans des ceintures de tables au CE2 (un vrai bonheur!), j’ai voulu tenter cette année les étoiles de conjugaison. Super emballée, les élèves aussi bref tout allait bien. Et puis petit blocage à partir de la ceinture rouge: les verbes que vous proposez ne font pas partie des verbes au programme, par exemple il n’y a plus le deuxième groupe? Bêtement je pensais que les élèves ne devaient connaître que les verbes des programmes (sic). Pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet? Si vous avez du temps bien sûr…
En tout cas merci encore pour votre travail très inspirant.

    Charivari · 26 mars 2017 à 9 h 43 min

    Bonjour, c’est curieux, je crois que nous avions été très rigoureux dans le suivi des IO. Tu peux être plus précise ? Quel verbe ? Quel point des IO ?

    Charivari · 26 mars 2017 à 19 h 35 min

    Quand tu parles des verbes des IO, ce sont les V irréguliers. Nous les avons mis plus tard, dans l’étoile bleue. Pour ls verbes réguliers, ils sont désormais scindés en deux « groupes » : les verbes en -er, et les autres. Les IO ne distinguent plus les verbes du 2e groupe, pusiqu’ils ne sont pas différents des autres verbes. Au CE, on découvre et mémorise simplement que les terminaisons du présent sont -s -s -t (ons -ez -ent pour les V courants, sauf les V en -er). Voir là : clic !

    Dans les étoiles, nous avons fait le choix de ne pas mélanger les V en -er et les autres. C’est difficile pour un élève de CE d’écrire « Il plie les serviettes et remplit les verres », ou bien « le lion rugit et se réfugie. sous le buisson ».

    On garde le mélange des groupes pour les ceintures au CM.

isabelle · 1 avril 2017 à 8 h 58 min

Merci Charivari pour cette réponse très complète et très explicite. J’ai lu les programmes sans doute trop rapidement, je m’arrêtais à cela:
« Familiarisation avec l’indicatif présent, imparfait et futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l’infinitif se termine par -ER. »
On ne comprend parfois que ce qui nous arrange…
Merci beaucoup, c’est très gentil d’avoir pris le temps de me répondre.

Charivari · 1 avril 2017 à 9 h 06 min

Tuas quand même bien raison : le passage des IO que tu cites est plus restrictif que ce que nous avons choisi d’étudier… (mais d’autres passages sont plus larges. Bon.)
Sincèrement, ça passe très bien au CE2 et j’imagine mal des élèves arrivant au CM1 sans percevoir qu’il y a deux grandes catégories de verbes : les verbes en -er (je chantE, je pliE) et les autres (je dorS, je voiS, je finiS)…

isabelle · 1 avril 2017 à 9 h 16 min

Tu as entièrement raison. Merci!
Ps: l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt…

Persephone · 31 mai 2017 à 14 h 40 min

Quel travail ! Alors que je me prépare pour un nouvelle classe à la rentrée, je souhaitais mettre en place un système de brevets ou ceintures… Je ne m’attendais pas à trouver autant de ressources ! Un grand merci pour ces partages. Cela me plairait de travailler sur des étoiles pour d’autres domaines…

sandrine · 14 juillet 2017 à 8 h 59 min

Super mais même remarque je ne travaillais plus les verbes du deuxième groupe au présent cette année.
Faut-il vraiment les travailler?

Sam · 27 août 2017 à 12 h 25 min

Merci beaucoup pour ce travail! Je consulte régulièrement le blog de Charivari depuis des années, et j’y trouve toujours de nouvelles idée! J’avais « bricolé » mes propres ceintures, mais là, la mise en page est impeccable et bien plus jolie… je compte donc les utiliser cette année pour mes CE2. Bravo!

    Charivari · 27 août 2017 à 14 h 19 min

    Merci !

Lorelei · 2 novembre 2017 à 16 h 22 min

Bonjour Charivari !
Je ne sais combien de »mercis » il faudrait t’envoyer pour te remercier pour tes excellentes idées et tous tes partages. Mille mercis aussi à tes contributeurs.
Je suis régulièrement ton blog et j’y trouve toujours un tas de bonnes idées. Je me lance donc dans les étoiles grâce à toi.
Je te souhaite une bonne fin de vacances.
Zingarine

Cathy · 25 avril 2018 à 13 h 15 min

Bonjour,
Merci pour tous les documents partagés. Je me lance dans les étoiles de conjugaison avec les ce2 pour la dernière période. J’ai fait un mot explicatif aux parents et j’ai déjà eu un retour positif de parent.
Je tiens à le dire car on ne dit pas assez souvent et pourtant ça fait plaisir de le savoir.

Cathy

    charivari · 27 avril 2018 à 13 h 21 min

    oui, merci !!

flomanuel · 23 juin 2018 à 16 h 47 min

Bonjour!
Et bien j’ai acheté les étoiles, le tampon et c’est parti je me lance, j’ai des ce2 l’année prochaine, j’ai trop envie de tester. Mais pour suivre ton conseil je ne commence QUE par deux ceintures: multiplication et conjugaison :).
Merci tellement!

    charivari · 24 juin 2018 à 23 h 54 min

    Extra !

getzbabou · 2 juillet 2018 à 7 h 22 min

Bonjour !
J’aurai des ce2-cm1 l’année prochaine, et je vois (oh joie) que qq’un utilisant le système des étoiles / ceintures dans votre école en a eu aussi… Est-il possible de me dire comment vous avez fonctionné ? Les ce2 en étoiles, les cm1 en ceintures ?
En tout cas, c’est décidé, je me lance l’année prochaine. Merci pour toutes ces ressources partagées !

    charivari · 2 juillet 2018 à 21 h 11 min

    Oui c’est ça : étoiles au CE, ceintures au CM. C’est nous qui avons créé le système des étoiles au CE. Ca fonctionne très bien. Les CE2 qui avancent vite sont tout fiers de démarrer certaines ceintures dès le CE2 et, inversement, nos CM1 qui peinent commencent parfois par valider leurs étoiles avant d’attaquer les ceintures. Pour les élèves qui sont pressentis pour être orientés en Segpa, on reste sur les étoiles jusqu’au CM2, le plus souvent.

Maryam · 20 août 2018 à 19 h 44 min

Bonjour,

Je suis emballée par vos étoiles et ceintures, merci pour ce superbe partage ! Une chose me chagrine toutefois : le lien des ceintures de conjugaison ne fonctionne pas, est-ce normal ?

Merci !

    charivari · 20 août 2018 à 22 h 55 min

    Oui, je suis en train de les corriger.

Anna · 25 août 2018 à 8 h 21 min

Bravo pour ce travail exceptionnel !
Depuis deux ans, j’essayais de caser un créneau pour faire retravailler des compétences/ notions encore difficiles à acquérir pour certains élèves. Lorsqu’ils étaient prêts , ils pouvaient repasser la partie de l’évaluation qu’ils avaient échouée . S’ils obtenaient de meilleurs résultats, cela était notifié par un code couleur sur leur livret de compétences . C’était très difficile à gérer car très chronophage .
J’adore ton système qui laisse le temps aux élèves de progresser à leur rythme . Je l’adopte définitivement. Merci pour ce partage !

    charivari · 25 août 2018 à 15 h 34 min

    Chouette ! Merci pour ton témoignage ! Et tu verras, tu ne le regretteras pas. Je peux en parler librement parce que j’ai des CM : mes collègues de CE utilisent les étoiles depuis 3 ans dans mon école et le niveau des élèves que je reçois en CM1 a fait un bond incroyable, faramineux, sur ces compétences « du socle ». C’est vraiment impressionnant. En plus, comme les tests sont tout prêts, c’est très confortable pour l’enseignant.
    Mes collègues disent qu’avant, quand elles corrigeaient une éval ratée, elles étaient inquiètes pour l’élève : que mettre en place pour qu’il comprenne alors qu’on va passer à la suite ? Quelle différenciation ? Là, avec les étoiles, elles sont sereines : elles savent que les élèves pourront continuer à s’entrainer, qu’on n’oubliera pas de vérifier qu’ils ont compris un peu plus tard, que si les difficultés persistent, elles ne pourront pas passer à côté… C’est vraiment extra.

Zou · 22 novembre 2018 à 23 h 31 min

Charivari, merci!
J’ai fonctionné plusieurs années avec tes ceintures de conjugaison en CE2-CM1, et maintenant que j’ai un CE1-CE2: ces étoiles sont extra! Une question sur les moments d’entrainement: demandes-tu à tes élèves de copier les phrases sur leur cahier de jour? de brouillon?

Ou de lire les phrases, de répondre dans leur tête puis de vérifier leur réponse en retournant la carte?

    charivari · 23 novembre 2018 à 19 h 34 min

    Tout est possible. Ce sont mes collègues qui ont les CE. Leurs élèves s’entrainent plutôt sur cahier, mais aussi sur ardoise, dans leur tête…

Anna · 20 février 2019 à 8 h 13 min

Bonjour Charivari ,

Je reviens vers ton blog aujourd »hui, après quelques mois d’essais des étoiles de conjugaison.
Je viens juste témoigner de la facilité de mise en place de ce système et de la motivation qu’il génère chez les élèves. Dans ma classe , j’ai affiché un grand tableau avec tous les prénoms des élèves et je leur colorie une étoile lorsqu’ils l’ont obtenue . Cela me permet de voir d’un seul coup d’oeil qui est un peu à la « traîne ». Pour chaque étoile, je leur ai fait une affiche (de la même couleur que l’étoile) récapitulant les grands objectifs de celle-ci .
Ils ont aussi à leur disposition un mémo de conjugaison format Incollables pour s’aider lors de la phase d’entraînement. Pour finir , je leur ai fait une fiche individuelle de suivi des exercices .
Certains refaisaient plusieurs fois les cartes qu’ils trouvaient faciles.
En tout cas, j’adore ce système et je le mettrai aussi en place l’an prochain en calcul. Merci pour tout. Tu m’as été d’une grande aide.

    charivari · 20 février 2019 à 11 h 47 min

    Sympa l’idée de l’affiche avec les objectifs !
    et merci pour le témoignage !
    Tu devrais essayer numération et mesure, elles sont top.

babou · 21 juin 2019 à 19 h 51 min

A quand des ceintures en orthographe? 🙂 🙂 🙂

    charivari · 22 juin 2019 à 21 h 24 min

    ?? Il y en a, pour les homophones.

    babou · 26 juin 2019 à 14 h 39 min

    Non en fait je voulais dire « étoiles » d’orthographe 🙂 🙂

    charivari · 26 juin 2019 à 16 h 31 min

    Tu mettrais quoi, dans des étoiles d’orthographe ? Quelle progressivité des couleurs ?

babou · 26 juin 2019 à 16 h 42 min

La même que dans mes progressions mais je débute alors je ne sais pas si c’est pertinent : les règles d’utilisation du c, g,gu,ge,s,ss et puis les homophones, le féminin des noms parce que « un hibou, une hibouse » bon… ^^

    babou · 26 juin 2019 à 17 h 01 min

    et le pluriel des noms en -al,…

    charivari · 26 juin 2019 à 19 h 49 min

    Cela ne fait pas une programmation d’étoile, ça. Les étoiles, ça n’a rien à voir avec des évals classiques, posées les unes à côté des autres.
    Il faut une structure d’exercices commune à tous les tests, et une couleur rouge + difficile que la orange, elle même plus dure que la dorée…
    Là tu me parles de sons, d’homophones, d’accord… On ne peut pas mélanger tout cela dans un test, à mon avis.

babou · 27 juin 2019 à 7 h 38 min

je soumettais juste des thèmes, après je suppose que l’on peut l’agencer en ceinture. Enfin en tout cas je vais essayer.

    charivari · 27 juin 2019 à 12 h 40 min

    Dac, je lirai ta proposition avec plaisir (première étape : la structure du test, commune à toutes les couleurs)

Océane · 27 août 2019 à 22 h 08 min

Bonsoir,
Tout d’abord, un immense merci pour tout votre travail !!

Serait-ce possible d’avoir le fichier modifiable des entrainements ?
J’ai une classe de CE2-CM1 et je voulais que mes CE2 passent aussi des ceintures et non des étoiles (avec les couleurs des ceintures de judo donc – d’ailleurs, à ce propos, pourquoi des couleurs différentes entre les étoiles et les ceintures ?).
Du coup, j’ai repris vos tests mais avec le format des ceintures (je ne sais pas si je suis très claire…). Et je voudrais faire de même pour les entraînements, sans tout retaper cette fois…

Par avance, merci de votre réponse !

    charivari · 27 août 2019 à 22 h 44 min

    Bonjour,
    je suis désolée mais je ne diffuse pas les versions modifiables de mes docs (j’explique ici ). En revanche, j’ai pas mal d’entrainements aux étoiles « sous le coude » réalisés par mes collègues. Il faut que je trouve le temps de les publier.

ORTHWEIN · 25 septembre 2019 à 15 h 16 min

Bonjour,
Un grand travail!!! Merci beaucoup!
Par contre je n’arrive pas à télécharger les étoiles et la fiche de suivi…
Est ce normal?

Etoile jaune de conjugaison – Classe de Fanfan · 11 mars 2017 à 19 h 37 min

[…] d’après les étoiles de conjugaison de Charivari […]

Ce1-Ce2 : étoile orange de conjugaison – Classe de Fanfan · 11 mars 2017 à 21 h 39 min

[…] d’après les étoiles de conjugaison de Charivari […]

Les étoiles de conjugaison – Classe de Fanfan · 11 mars 2017 à 21 h 42 min

[…] décidé cette année d’utiliser les étoiles de conjugaison que propose Charivari sur son site ici. Outre la plus grande motivation des élèves à apprendre leur conjugaison, ce système permet de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *