Ceintures de numération CM

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Tadaaam… Je travaille sur ces ceintures depuis quasiment un an. Mes meilleurs CM2 piaffent pour passer les dernières couleurs… Je suis très heureuse de vous proposer aujourd’hui un jeu complet de tests et d’entrainements pour des ceintures de numération.

Elles sont destinées à des CM1 et CM2 mais les deux premiers niveaux couvrent plutôt le programme du CE2. Voici d’ailleurs la progression:

  • blanche : les nombres jusqu’à 100
  • jaune : les nombres jusqu’à 1 000
  • orange : les nombres jusqu’à 100 000
  • rose : les fractions
  • verte : les nombres décimaux
  • bleue : les nombres jusqu’à 1 000 000 000
  • noire : fractions et décimaux (mélangés)

Pour chaque test, comme sur l’illustration ci-dessus, vous avez quasiment toujours les mêmes 10 exercices :

  1. écrire en lettres
  2. écrire en chiffres
  3. ordonner
  4. comparer
  5. poursuivre une suite
  6. compléter (au millier supérieur, à 1 pour une fraction…)
  7. représenter (avec de la monnaie, ou en coloriant un fraction de figure…)
  8. décomposer
  9. calculer
  10. placer sur une droite graduée.

Les élèves répondent sur leur cahier (sauf exercices 4 et 10). Il faut réussir 8 exercices sur 10 pour obtenir la ceinture (un exercice réussi est un exercice où tout est juste. Evidemment, dans l’exercice 1, l’orthographe compte).

Voici donc les tests (v3) :

Ceintures de numération

Pour les entrainements, en numération, je ne fais rien d’écrit. En revanche, je propose aux élèves une batterie de jeux de type Cartacharis (voir ici pour la règle). Les élèves aiment beaucoup y jouer et toutes les parties peuvent être jouées sans prononcer un seul mot, ce qui est fort commode en atelier.

Je vous mets le fichier ci-dessous. J’imprime les jeux sur des feuilles de couleur correspondant à la couleur de ceinture préparée. Je les plastifie.

Vous verrez qu’il y a en fait 4 jeux différents, tous aussi simples à expliquer que les Cartacharis.  Pour les 4 jeux, le gagnant est celui qui a le plus de cartes à la fin, et il y a toujours autocorrection en retournant les cartes 

On reconnait les Cartacharis : il y a une clef ou une serrure sur chaque carte.

Les Charidragons (ont une petite « carte au trésor » sur chaque carte). Dans ce jeu, il n’y a pas de paires. On retourne les cartes une par une. L’idée, c’est qu’il faut retourner seulement les cartes qui correspondent à la consigne (exemple : « trouve ce qui fait 1000 »). Pour vérifier qu’on ne s’est pas trompé, on retourne la carte : un trésor doit être dessiné au dos. Dans ce cas, la carte est gagnée, et c’est à l’adversaire de jouer. Si on s’est trompé, il y a un dragon au dos. Dans ce cas, le joueur repose toutes les cartes qu’il a déjà gagnées (le dragon protège son trésor), on les remélange sur la table, et c’est à l’adversaire de jouer (plus d’infos ici). Suspense garanti.

Les Chariséries (ont une flèche bleue sur chaque carte) : chaque joueur reçoit 5 cartes piochées au hasard. Au signal, tous les joueurs font glisser leurs cartes devant eux pour les ranger par ordre croissant, le plus vite possible. Quand tout le monde a fini, les joueurs retournent les cartes (elles sont numérotées) : si le joueur ne s’est pas trompé, les numéros indiqués au dos doivent aussi être par ordre croissant. Si plusieurs joueurs ont réussi, c’est le plus rapide qui a gagné.

Les Frisacharis (droite graduée illustrée de dessins) : on fait une pile avec les cartes (dessin dessous). Les joueurs mettent la droite graduée devant eux. Le joueur regarde le nombre qui est écrit sur la première carte de la pile. Il doit désigner son emplacement sur la droite graduée. Il retourne alors la carte : le dessin au dos doit correspondre au dessin qu’il avait montré sur la droite graduée. Si c’est le cas, il gagne la carte. Sinon, il met la carte en dessous de la pile.

Ceintures de numération

2016-2-15 15:54:00
Ceintures

2 Commentaires

  1. Yvelise

    Bonjour Charivari,

    Vraiment super tes ceintures, bravo !! Merci pour le partage.
    Existe-t-il une fiche de suivi pour les ceintures de numération ?

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      J’en ai une en classe. Je vais voir pour la mettre en ligne…

      Répondre

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