Ceintures de repères géographiques cycle III

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Faites le test avec vos CM. Demandez-leur de situer l’Espagne, Paris, les Alpes, l’océan Atlantique… Dans toutes les classes où je suis passée, le constat est le même. Ces notions ont été vues, évaluées, souvent notées « acquises »… et oubliées.

Finalement, rares sont les élèves qui ont des repères basiques en fin de CM2. En septembre, un quart de mes CM2 ne savaient pas situer la France sur un planisphère muet. Alors l’Afrique…

Cela fait donc plusieurs mois que nous cogitons cela avec ma collègue Florine. Depuis cet été, nous avons réfléchi à des ceintures de géographie pour le cycle III. Nous avons commencé à les tester en classe. Les élèves accrochent bien.

Comme pour les ceintures de tables, d’Histoire, de grammaire ou de conjugaison, le principe est toujours le même : chaque couleur amène de nouvelles connaissances qui viennent s’ajouter aux précédentes. C’est toute la différence avec nos pratiques habituelles en classe : ici, à chaque ceinture, on revoit tout depuis le début et le test revalide tout. Ah, et cerise sur le gateau, les élèves doivent aussi savoir écrire les mots…

Voici la programmation que nous proposons, sur 9 couleurs, la dernière étant plutôt réservée aux wariors de la géographie  :

Ceinture blanche 

  • Situer Paris et sa ville de résidence sur une carte de France
  • Situer la France sur une carte de l’Europe
  • Situer la France sur un planisphère

Ceinture jaune

  • Connaissances de la ceinture blanche +…
  • Savoir nommer et situer les mers qui bordent la France
  • Nommer et situer les pays frontaliers à la France, et nommer leurs capitales

Ceinture orange

  • Connaissances des ceintures précédentes + …
  • Nommer et situer les océans
  • Nommer et situer les lignes remarquables du blog globe (cercle polaire, équateur, tropiques)
  • Nommer et situer les continents

Ceinture rose

  • Connaissances des ceintures précédentes + …
  • Nommer et situer les massifs montagneux de France (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Jura, Vosges)
  • Nommer et situer les fleuves de France (Seine, Loire, Rhône, Garonne, Rhin)
  • Nommer et situer les pays d’Europe de l’Ouest, et nommer leurs capitales (c’est-à-dire, en plus de la ceinture jaune : Portugal, Irlande, Danemark, Pays-bas, Autriche)

Ceinture verte

  • Connaissances des ceintures précédentes + …
  • Nommer et situer 13 grandes villes de France (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Clermont-Ferrand, Tours)
  • Nommer et situer des grands pays du monde (Chine, Inde, USA,  Brésil, Russie). Connaitre leur capitale.

Ceinture bleue

  • Connaissances des ceintures précédentes + …
  • Nommer et situer le Japon, l’Australie, le Mexique, nommer leurs capitales
  • Nommer et situer les plus grandes chaines montagneuses du monde (Himalaya, Montagnes rocheuses, cordillère des Andes)

Ceinture violette

  • Connaissances des ceintures précédentes + …
  • Situer la France de l’Outremer (uniquement les DOM : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, Réunion)
  • Situer des pays Francophones (Belgique, Luxembourg, Suisse, Congo, Canada (Québec), Algérie, Maroc)

Ceinture marron

  • Connaissances des ceintures précédentes + …
  • Quelques grands fleuves (Nil, Amazone, Yangtsé, Mississipi), déserts (Sahara, Kalahari, Gobi) et forêts du monde (Amazonie).

Ceinture noire

  • Connaissances des ceintures précédentes + …
  • Nommer et situer tous les pays de l’Union Européenne, connaitre leur capitale (déjà étudiés + Malte, République Tchèque, Slovénie, Croatie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Chypre, Slovaquie, Pologne, Estonie, lettonie, Lituanie, Suède, Finlande)

Pour cela, nous avons préparé des tests (trois test différents pour chaque ceinture), et un livret de préparation qui peut être distribué aux élèves en début d’année, ou progressivement à chaque fois qu’une ceinture est obtenue (à vous de voir : la distribution progressive étant forcément plus lourde à gérer).

Les tests 

Ceintures de géographie

  • … sont destinés à être imprimés en noir et blanc
  • … peuvent être imprimés au format A5 (option 2 pages par feuille). C’est ce que nous faisons dans notre école pour économiser le papier.
  • … prévoient un « bonus orthographe » qui motive les élèves à savoir écrire les noms des repères appris.
    Le principe : Si les élèves trouvent tous les repères demandés, ils peuvent obtenir leur ceinture même avec des erreurs d’orthographe. En revanche, le bonus orthographe permet de « rattraper » des erreurs ou oublis sur les repères.
    Principe que nous adaptons pour nos élèves Dys, évidemment.

Le fichier d’entrainement 

Ceintures de géographie

  • … peut aussi être imprimé en NB
  • … présente quelques informations à remplir par l’élève (capitales des pays, noms des pays de l’UE pour la ceinture noire…)
  • … gagnera à être colorié par l’élève (certaines consignes de coloriage sont indiquées, mais pas toutes)
  • … pourra servir de support à une aide méthodologique. J’apprends à mes élèves à utiliser des post-its pour masquer progressivement les noms à apprendre. C’est très efficace et cela leur permet d’être autonomes dans l’apprentissage.

FAQ

A quelle fréquence fais-tu passer les tests ?

Réponse 2014 : Au CM2, je le fais tous les 15 jours parce que nous avons commencé cette année seulement (en alternance avec les ceintures d’Histoire).

Réponse 2015 : c’est la deuxième année de ceintures pour mes élèves, donc un test toutes les trois semaines (soit 2 tests par période), suffisent amplement. La première ceinture noire a été obtenue début décembre.

Est-ce adapté à des CE1 ?

Dans une classe de CE1-CE2, on peut imaginer proposer la ceinture blanche à des CE1. Mais nous avons plutôt imaginé les ceintures pour des CE2-CM1-CM2.

Jusqu’où aller dans chaque niveau ?

On peut s’arrêter vers la orange au CE2 et vers la verte au CM1. Après, s’il y a des élèves qui se passionnent pour les cartes et la géo, pourquoi ne pas les laisser aller plus loin en autonomie…

Construis-tu ta programmation en fonction des ceintures ?

Pas vraiment, parce que nous avons une programmation spiralaire sur trois ans. Cela n’a aucune importance, au contraire : les chemins se croisent, s’éloignent, se rejoignent… On peut faire très en avance une leçon sur la France dans le Monde. Ce sera plus facile pour les élèves qui arriveront à cette ceinture de bien mémoriser leurs repères s’ils les ont déjà vus plusieurs mois avant.

De temps en temps, nous faisons une leçon « Spécial Repères », décrochée. Cela permet aussi de travailler spécifiquement la lecture de cartes à différentes échelles, et aussi la méthodologie pour apprendre les repères.

Il manque plein de choses ! Les départements, les régions, certaines villes, les TOM…

Rien de t’empêche d’enseigner plus de repères dans tes leçons habituelles et de les évaluer « à l’ancienne ». Ici, les élèves doivent tout revoir à chaque fois, alors nous avons élagué un peu.

Quid si un élève n’arrive pas à la ceinture noire en fin de CM2 ?

Il redouble ! (Heu, je plaisante !)
Il me semble qu’il faut tout faire pour que des CM2 décrochent la verte. Au delà, c’est souhaitable, certes, mais je pense que des CM2 ne seront pas en difficulté au collège s’ils arrivent en 6ème sans les 3 ou 4 dernières ceintures.

Tes cartes sont drôlement belles, et « toutes pareilles ». D’où viennent-elles ?

D’un logiciel LACLASSE que j’ai acheté il y a quelques années : Edidoc géographie (clic). Il est magique. On choisit une carte de France, d’Europe, ou du Monde, on coche des cases pour dire si on veut les frontières, les montagnes, les fleuves, les noms ou pas. On peut changer son titre… En plus, c’est un outil très léger (mon antique PC ne rame pas du tout). Seul défaut, il n’est pas à jour pour les pays de l’UE, d’où la carte de la ceinture noire qui est différente.


Les élèves s’entrainent-ils en ateliers ?

Non, pas pour la géographie, ni l’histoire (parce que je n’ai pas assez de jours dans la semaine, mais si vous trouvez un créneau, foncez !). J’encourage les élèves à s’entrainer sur le site de JeuxPedago. Il y a des jeux dans toutes les disciplines mais ceux de géographie sont, je trouve, particulièrement jolis et surtout pile-poil adaptés aux ceintures (mêmes repères)

jeux-pedago

2015-2-24 13:06:00

Ceintures

7 Commentaires

  1. Elise

    Bonjour !
    Tout d’abord, merci beaucoup pour ton travail partagé, c’est toujours aussi intéressant et bien fait 🙂
    Tes ceintures de géographie me plaisent beaucoup, mais le lien de téléchargement ne semble pas fonctionner, serait-il possible de les avoir ?
    Encore merci !

    Répondre
  2. Charivari (Auteur de l'article)

    Rah damned, j’essaie de corriger cet après-midi ou demain parce que là, je ne suis pas chez moi…

    Répondre
    1. stéphanie

      Bonjour, bonjour (enfin bonsoir vu l’heure!)

      je suis comme Elise, je n’arrive pas à récupérer tes ceintures de géo, que j’avais déjà enregistrées mais j’ai perdu ma clé USB.
      J’ai commencé dès septembre avec mes cm1 et mes cm2 et ils adorent ! mais là sic je ne peux plus continuer sans toi …
      donc j’imagine que tu n’as pas que ça à penser mais si tu as cinq minutes d’ici la semaine pro, tu ferais une maîtresse et des élèves ravis !
      mille mercis par avance
      Stéphanie

      Répondre
      1. Charivari (Auteur de l'article)

        J’ai rechargé les docs… Chez moi ça a l’air de fonctionner, dites-moi si c’est bon !

  3. stéphanie

    Merciiiiiii beaucoup ! ça marche
    tu es vraiment au top une fois de plus

    Répondre
  4. Elyn

    Bonjour!

    Merci beaucoup pour ces ceintures! Mes CM1 adorent!
    Ça me permet d’avoir une activité d’autonomie avec mes CM1 de double niveau ET d’avoir un petit projet ensemble, ce que j’apprécie car je ne les ai qu’une fois par semaine.
    Je me demandais si tu avais une fiche de suivi? Je me permets de demander car j’ai vu que tu en as proposées pour les autres ceintures. Pour l’instant, je leur donne une image de ceinture, imprimée en couleur, qu’ils collent sur une feuille « Mes ceintures ». J’aime tes feuilles de suivi car il y a la synthèse des compétences.
    Comme je ne suis là qu’une fois par semaine, je ne peux pas vérifier d’un œil qu’ils complètent les cartes du ficher d’entraînement correctement. J’ai fait des modèles de cartes remplies. Quand ils ont passé une ceinture, ils doivent recopier le modèle sur leur propre photocopie. C’est dommage qu’ils ne soient pas en situation de recherche…

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Rah oui, on me la demande souvent. J’en aiune, mais je ne peux pas la mettre telle qu’elle en ligne parce que j’y ai mis des numéros de pages de manuels. Il faudrait que je la nettoie…

      Répondre

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