Dans ma classe, les élèves progressent un peu comme au judo, par ceintures de couleur. L’élève s’entraine sur une couleur, passe le test, et, s’il réussit, passe à la couleur suivante. Pour mieux comprendre le dispositif, allez-voir là (clic).

Cet article est partagé en deux parties :

  1. Les ceintures d’Homophones que j’ai publiées aux éditions Nathan (clic) en 2023
  2. Les ceintures d’Homophones que je continue à partager gratuitement ci-dessous depuis 2010 (elles restent en ligne avec l’accord des éditions Nathan)

1. Les ceintures d’homophones, chez Nathan

Une seule boite vous donne accès à tout le dispositif clé en main pour une classe entière de CM (CM1, CM2 ou CM1-CM2).

À l’intérieur de la boite, vous trouverez 150 cartes d’entrainement, séparées par des petits intercalaires. Les cartes sont auto-correctives.

Où se les procurer ? Sur le site de la boutique des éditions Nathan ou sur Amazon (clic), ou chez votre libraire chéri en lui demandant de la référence ASIN ‎ B0BYHYPQ9C (Éditeur ‏ : ‎ Nathan)

Elles suivent exactement la même logique que celles que vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous. Alors pourquoi payer puisque tout est gratuit ci-dessous ?

4 raisons :

  1. Parce que c’est tout joli, coloré, illustré, aéré (mise en page par des pros) alors que les miennes sont en noir et blanc.
  2. Parce qu’il y a beaucoup plus de cartes d’entrainements
  3. Parce que les élèves sont un peu mieux accompagnés (au dos de l’entrainement, en plus de la correction, l’élève trouvera un conseil en lien avec l’exercice qu’il vient de faire)
  4. Parce qu’il y a des autocollants dans la boite, à offrir à chaque élève quand il réussit sa ceinture.
  5. Parce que c’est tout prêt : vous n’aurez plus à imprimer, plastifier ni découper les entrainements.

2. Les ceintures « historiques » à télécharger gratuitement ci-dessous

Si vous n’avez pas assez de budget pour acheter les ceintures chez Nathan, ou si vous préférez tester le dispositif avant d’investir, vous pouvez toujours télécharger ci-dessous les tests et les entrainements.

Attention, les ceintures de Nathan ne sont pas « compatibles » avec celles-ci. Les couleurs ne sont pas les mêmes. C’est l’un ou l’autre mais pas les deux.

Programmation des couleurs des ceintures du blog

  • Ceinture blanche : Et / est
  • Jaune : son/sont (un seul test pour ces deux premières ceintures)
  • Orange : a/à
  • Rose : On/ont,  On a / on n’a
  • Vert clair :  Mais/mes/met, ou/où
  • Vert foncé : Ses / ces/c’est/s’est , c’était/s’était  et  ce/se
  • Bleu clair : -é –er –ait
  • Bleu foncé :   la / là / l’a/l’as,  d’on/dont/donc
  • Violette : si / s’y    sans/ s’en
  • Marron : quel / quelle   peu / peut
  • Noire : Leur/leurs, tout / tous

Dans le pack à télécharger ci-dessous vous trouverez donc

1/ les tests

(à réaliser en 20 minutes chrono. Distribués et corrigés par le professeur) :

Dans ma classe, les tests sont rapides à passer : rien à copier, les élèves entourent simplement l’homophone qui conviendra, sur le test. D’autres collègues demandent aux élèves de recopier les phrases.

Comme toujours, un texte de ceinture n’a pas grand chose à voir avec une évaluation ordinaire parce que non seulement l’élève va être interrogé sur les homophones correspondant à la couleur qu’il vise, mais en plus, il sera réinterrogé sur tous les homophones précédents, ceux des ceintures qu’il a déjà réussies. Vous comprenez pourquoi il n’est pas question de changer l’ordre de la programmation des homophones…

Chaque test présente 2 exercices : un premier pour rebrasser tous les homophones des ceintures déjà obtenues, et un deuxième qui se concentre sur la nouvelle difficulté de la nouvelle couleur. Il faut obtenir un score de 9/10 à chaque exercices pour réussir le test.

Et comme d’habitude, il y a trois tests différents par couleur, pour qu’on ne retrouve pas forcément exactement les mêmes phrases si on repasse deux fois le même test.

J’ai publié ici (clic) les corrigés de ces tests (qui accélèrent la correction) mais l’article est protégé par un mot de passe.

Vous obtiendrez le mot de passe en m’envoyant un mail qui respecte les deux contraintes suivantes :
1/ Il doit être envoyé depuis votre adresse académique (@ac- …)
2/ L’objet du mail doit être MDP (en majuscules) (pour trouver mon adresse e-mail, il faut aller dans le menu contact).

2/ Les entrainements

Ils sont auto-correctifs, entièrement gérés par les élèves eux-mêmes.
J’ai préparé 6 petits exercices d’entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit l’imprimer en recto-verso (le même entrainement, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option est celle que je retiens pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée (cf image).

3/ fiche de suivi individuelle et le tableau collectif de suivi

Je distribue la fiche de suivi individuelle aux élèves en début d’année, ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture. Ils collent un autocollant quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous).

Voici donc le pack complet de ces 4 documents à télécharger :

Pack calcul Charivari

Je commande les autocollants chez Education Enchantée (clic). Pour l’orthographe , il faut bien commander le code produit B01-501 (pour avoir toutes les couleurs). Chaque feuille d’autocollants permet de suivre 5 élèves (donc il faut commander 6 feuilles pour une classe de 30… oh, vous suivez là ?  🙂 ). 

Je distribue ces badges aux élèves qui ont réussi toutes les ceintures d’une couleur donnée. Ils sont vendus pour quelques centimes par Éducation Enchantée (clic !)

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)

D’autres étoiles à essayer ?

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

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Catégories : Ceintures (CM1 CM2)

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

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