Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2 (édition 2016)

H8Kwh4O79bXScY4Sg4vTd9Xop10@250x201

15/8 Les nouvelles versions sont en ligne, prêtes à être imprimées et plastifiées. Merci à tous les contributeurs !

Dans mon école, ma collègue Florine a des CE2-CM1 (et moi des CM1-CM2). Nous travaillons beaucoup ensemble. Les élèves commencent les ceintures de cycle 3 chez elle et terminent chez moi : c’est extra. Nous avons toutefois remarqué que :

1. Les ceintures de conjugaison sont difficiles au CE2 : la ceinture blanche est un cap difficile à passer parce qu’elle mélange le présent des verbes du 1er et du 2ème groupe (je plie, mais je remplis… ouille ouille ouille)

2. L’année prochaine, avec les nouveaux programmes, le cycle 3 commence au CM1… C’est donc le moment de créer autre chose pour les cycle 2, n’est-ce pas ?

C’est de là qu’est née l’idée d’étoiles pour le CE1 et le CE2. Le principe est exactement le même que les ceintures : les élèves s’entrainent à leur niveau, passent le test, le repassent si besoin, toutes les 2 ou 3 semaines, autant de fois que nécessaire jusqu’à réussite, et progressent ainsi, couleur par couleur.


Nous avons retenu une progression sur 6 couleurs (pour pouvoir utiliser les autocollants colorés et parfumés de Classroom Capers (clic !)). Nous mettons le paquet sur le présent, qui concerne 4 ceintures sur 6.

Dans chaque ceinture, il y a 2 ou 3 verbes à conjuguer, des verbes conjugués à repérer dans des phrases (et il faut donner leur infinitif), et des verbes à compléter dans des phrases « à trous ».

L’objectif, c’est que les trois premières couleurs soient accessibles aux CE1. En jaune, ce qui change par rapport à la version 2015.

Étoile dorée

  • Je reconnais les verbes d’action dans des phrases simples [Pas de temps composé]
  • Je conjugue les verbes du premier groupe au présent.

Étoile orange

  • Je reconnais le verbe dans une phrase simple (y compris les verbes d’état, le verbe aimer, etc…) [à un temps non composé]
  • Je trouve l’infinitif du verbe d’une phrase simple (tous groupes)
  • Je conjugue au présent les verbes être et avoir

Étoile rouge

  • Je reconnais le verbe dans une phrase simple [y compris les verbes d’état, le verbe aimer, etc…] [ y compris temps composé]
  • Je reconnais les verbes en -er.
  • Je conjugue au présent les verbes courants (terminaisons en s-s-t-ons-ez-ent) Exemple : finir, dormir, partir… [hors 1er groupe]. 

Étoile verte

  • Je conjugue les verbes réguliers  (+ être et avoir) au futur

Étoile bleue

  • Je conjugue au présent les verbes aller, faire, dire, venir, pouvoir, vouloir et voir.

Étoile violette

  • Je conjugue les verbes réguliers à l’imparfait et au passé composé
    [Imparfait : V réguliers + être et avoir + Pas de V en -ger, -cer, ier] [Passé composé : V du 1er ou 2e groupe + avec avoir seulement]

Voici donc les tests (3 tests différents par couleur, à distribuer aléatoirement sans se préoccuper de sa voir si l’élève l’a déjà eu ou pas)

Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2


Voici aussi une fiche de suivi pour que les élèves aient leur programme de travail et gardent une trace de leurs réussites. Ils peuvent écrire la date sous l’étoile quand ils l’ont « gagnée », et colorier l’étoile (ou coller un autocollant).

Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2


Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2 (édition 2016)Et enfin des entrainements. Nous avons rédigé au moins 12 petits exercices d’entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié et collé dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit l’imprimer en recto-verso (j’imprime deux fois la même feuille, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option est celle que j’utilise pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée.

Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2

2016-7-21 11:20:00
Ceintures

1 Commentaire

  1. Macha

    Bonsoir,
    tout d’abord, un immense merci et bravo pour cet énorme boulot ! Convaincue, je vais tenter de mettre en place les étoiles de conjugaison d’abord dans ma classe cette année.
    Mais j’ai une petite question : dans les tests étoile orange, ne manque-t-il pas une partie de la consigne pour l’exercice B, à savoir « entoure les verbes conjugués… puis écris leur infinitif » ? Car la compétence « trouver l’infinitif dans une phrase simple » apparait dans la fiche de suivi mais pas dans les exercices du test orange…
    A moins que j’ai mal lu ?
    Merci de ta réponse, si tu as un moment.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *