Dans ma classe, les élèves progressent en grammaire comme au judo. Certains sont ceinture jaune, d’autres ceinture verte… Pour en savoir plus sur la mise en place des ceintures dans votre classe, voyez là (clic).

Comme les programmes de grammaire viennent de changer au cycle 3, j’ai re-re-re-modifié les ceintures de grammaire pour les conformer aux nouvelles IO 2018.

La programmation, conforme aux nouvelles IO 2018

  • Blanche : Trouver le V conjugué (un peu simplifiée)
  • Jaune : Le sujet et pronoms personnels sujet – inchangée
  • Orange : les noms (savoir distinguer propre et commun) et les déterminants (distinguer article défini, indéfini, déterminant possessif, déterminant démonstratif)
  • Rose : l’adjectif qualificatif
  • Vert clair : les compléments circonstanciels (CCT, CCL, CCC)
  • Vert foncé : COD et COI (non pronominalisés), pas de COS.
  • Bleu clair : compléments de noms.
  • Bleu foncé : attribut du sujet
  • Violette (nouvelle couleur !) : les adverbes – Objectif de fin de CM2 – Remarque : je suis obligée d’inclure quelques CC de manière si je veux caser des adverbes de manière. Pas le choix. Les IO ne sont vraiment pas cohérentes…
  • Marron : COD et COI pronominalisés + pronoms personnels complément
  • Noire : Les prépositions et les conjonctions de coordination

Voici donc les tests v6.3 :

Voici d’abord la version éco, que les élèves collent sur une feuille ou sur leur cahier (ils font le test en-dessous) :

Ceintures de grammaire 2016 : nouvelle version conforme aux IONouveau ! Voici aussi, ci-dessous, une version A4 adaptée aux élèves Dys :

Ceintures de grammaire 2016 : nouvelle version conforme aux IO

J’ai mis les corrections en ligne ici (merci à tous les contributeurs qui m’ont aidée à les rédiger) mais l’article est protégé par un mot de passe. Pour obtenir le mot de passe, il faut m’envoyer un mail depuis votre adresse académique (et pour trouver mon adresse e-mail, il faut aller dans le menu contact).

Les entrainements v6.1 : 

J’ai rédigé 6 petits exercices d’entrainement par couleur. 6 entrainements tiennent sur une page A4. Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

Vous avez plusieurs options pour les imprimer et les utiliser en classe. Il est ainsi possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit (c’est l’option que j’utilise, dans ma classe) l’imprimer deux fois, en recto-verso (c’est à dire en mettant le même entrainement, au recto et au verso). On obtient ainsi directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter. J’imprime les entrainements sur des feuilles de la couleur visée, et je les plastifie avant de découper les deux séries de cartes autocorrectives ainsi obtenues.

bouton pdf

Voici enfin la fiche de suivi. Je la distribue aux élèves en début d’année, ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils y collent un autocollant quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous).

Je l’imprime en « 2 pages par feuille »et ils la rangent dans leur petit classeur.

Ceintures de conjugaison 2016

Je commande les autocollants chez Education Enchantée (clic). Pour la grammaire, il faut bien commander le code produit B01-501 (pour avoir toutes les couleurs). Chaque feuille d’autocollants permet de suivre 5 élèves (donc il faut commander 6 feuilles pour une classe de 30… oh, vous suivez là ?  ???? ). Les planches d’autocollant sont en fond de classe dans un classeur. L’élève va décoller son autocollant quand le test de ceinture est réussi (c’est son petit bonheur de la journée). Il le colle sur sa fiche de suivi. De mon côté, la planche d’autocollant me permet de suivre d’un seul coup d’oeil l’avancée des progrès de la classe. Les élèves se servent aussi de ces planches pour choisir leur partenaire d’atelier (quelqu’un qui prépare la même couleur) ou demander de l’aide à un élève plus avancé.

Les tests sur Classe Numérique !

Classe Numérique (clic) est un outil en ligne sur lequel vous pouvez inscrire vos élèves pour qu’ils fassent des exercices. Vous sélectionnez des exercices qu’ils doivent faire pour les réunir dans un plan de travail. Vous avez une sorte de tableau de bord pour voir leurs résultats, et eux, ils gagnent des badges… Vous pouvez créer vous-même les exos ou bien en choisir qui sont déjà tout faits parmi les dizaines de milliers de la base.

Avec plusieurs autres vaillants collègues, en 2020, pendant le confinement, nous avons recopié les tests des ceintures sur cet outil, pour que nos élèves puissent passer les tests sans que nous ayons besoin de ramasser de copies potentiellement-contaminées.  Maintenant, pour peu que vous ayez un PC ou une tablette en classe (reliés à internet), vos élèves peuvent passer le test en ligne et avoir directement leur résultat.

Pour les retrouver sur Classe Numérique, il vous suffit, dans l’outil de recherche, de saisir CHARIVARI dans le champ de filtre par titre, et grammaire dans la notion. Tous les exercices que nous avons recopiés apparaitront. Vous n’avez plus qu’à créer un « plan de travail » qui s’appellera test de grammaire, avec deux exercices par couleur, et voilà.

Vous verrez que, comme dans le test papier, il y a 2 exercices par test : un pour les natures et un pour les fonctions. Pour réussir le test, il faut avoir 80% de réussite à chaque exercice.

Comme l’élève, à la fin du test, n’a pas de papier pour garder la trace de ce qu’il a réussi et de ce qu’il doit encore travailler, j’ai fait de nouvelles petites feuilles de restitution qui ressemblent à cela :

L’objectif, c’est que l’élève voie bien tout ce qu’il a à revoir pour travailler un test qu’il n’a pas bien réussi (les nouveautés de la couleur sont en gras).

A droite du test, il y a un gros rond que je tamponne (les tampons sont ici : clic) pour dire si le test a été réussi, puis deux jauges, une par exercice, que je colorie en vert jusqu’au pourcentage de réussite de l’élève. L’objectif de 80% apparait bien sur la jauge.

Ceintures de numération

Foire aux questions

Hein ? Les programmes ont changé ?

Bon, si jamais certains d’entre vous n’étiez pas au courant, je suis désolée de vous l’apprendre : des nouveaux programmes sont parus le 26 juillet 2018, et ils sont applicables là, tout de suite, à cette rentrée (sept 2018). Non, ce n’est pas une blague. Oui, vous avec des raisons d’être fâchés : c’est court pour se retourner si on veut être un minimum disciplinés. Le lien vers le BO est là (clic). Pour les plus pressés, j’ai essayé de faire une synthèse des principaux changements en grammaire et conjugaison. C’est là (clic).

Des repères de progressivité ont-ils été publiés ?

[Màj oct 2018] Oui, ils viennent de paraitre. Ils sont en consultation pendant les vacances de la Toussaint. De mon côté, je suis tombée sur les repères de fin de CP, j’ai lu :


Alors là :

  1. J’ai cliqué sur la petite croix en haut à droite,
  2. je me suis dit que les gens qui avaient osé publier un truc pareil ne tiendraient jamais compte de mon avis,
  3. je me suis dit aussi que j’étais déjà bonne-fille d’avoir modifié toutes mes ceintures au mois d’aout pour être conforme à cette mer*$%& »ù@*# dès la rentrée,
  4. je suis allée me préparer une tisane à la camomille
  5. et je me suis répété, comme un Mantra : « Les repères de progressivité ne sont qu’indicatifs, ils ne sont pas obligatoires. Les repères de progressivité ne sont qu’indicatifs, ils ne sont pas obligatoires. Les repères de progressivité ne sont qu’indicatifs, ils ne sont pas obligatoires. Les repères de progressivité ne sont qu’indicatifs, ils ne sont pas obligatoires. Les repères de progressivité ne sont qu’indicatifs, ils ne sont pas obligatoires…« 

On ne peut pas laisser les trucs exotiques nouveaux au collège ?

On ne peut pas tout laisser aux collègues de 6e, non, sinon, il vont exploser. Faute de repères officiels, j’ai été bien obligée de faire des choix sur ce que je leur laisse. Je pars sur l’idée que l’objectif de fin de CM2 est la ceinture violette, et c’est déjà bien costaud.

Je laisse donc les points suivants, nouvellement apparus dans les programmes du cycle 3, à la 6e (en espérant que, si des repères de progressivité sont publiés, ils ne soient pas trop différents, même s’ils n’auront rien d’obligatoire) :

  • l’identification des pronoms personnels complément et le repérage des COD et COI pronominalisés (= ceinture marron)
  • les prépositions (ceinture noire) et l’étiquetage des GN prépositionnels
  • le repérage des conjonctions de coordination (ceinture noire) et de subordination
  • le repérage des propositions juxtaposées, coordonnées, subordonnées
  • la notion d’épithète

Est-ce qu’on peut n’imprimer que les couleurs qui ont changé ?

Toutes les ceintures ont été modifiées, d’une manière ou d’une autre, au moins dans les consignes. Je crois qu’il n’y a que la jaune qui n’a pas changé du tout.

Il y a toujours le prédicat dans tes entrainements !

Il n’y a plus de ceintures qui teste le prédicat (de toutes façons, c’était tellement facile que c’était cadeau), et le prédicat n’apparait plus dans les consignes. En revanche, sur les corrections des entrainements, j’ai laissé le P de prédicat parce que je n’imagine pas m’en passer dans ma classe. Si vous n’en voulez pas, soit vous dites à vos élèves de ne pas tenir compte de ce P, soit vous passez un coup de correcteur sur ce P, s’il vous chiffonne tant que cela.

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mise en place ici (clic)

D’autres étoiles à essayer ?

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

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En Français

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charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

186 commentaires

Emilie · 31 octobre 2016 à 19 h 57 min

Bonjour,

Je ne trouve plus les ceintures de calcul dans cette nouvelle version! Merci pour tout ce travail, il est génial!

    Charivari · 31 octobre 2016 à 20 h 05 min

    Rah zut tu as essayé le champ « rechercher » ?

    Emilie · 31 octobre 2016 à 22 h 49 min

    Oui

    Charivari · 1 novembre 2016 à 13 h 05 min

    Tu parlais des ceintures de calcul posé ? Cela faisait longtemps qu’elles n’étaient plus en ligne sur l’ancien blog non plus parce qu’elles ne suivaient pas les IO 2008 et n’étaient pas du tout mises en page comme mes ceintures actuelles…
    Tu peux t’inspirer des ceintures de calcul de chez Hatier (sans forcément acheter le livret : les tests sont en ligne)

carinne · 2 novembre 2016 à 10 h 24 min

Rooo ben zut ! Je vois aucun lien où cliquer ! Je pense que je vais me lancer dans les ceinture à partir de janvier. Tu as fini par me convaincre ! Et je veux commencer par celles de grammaire. Mais du coup….Pas de lien….
P.S : Heureusement que tu as une page Facebook, sinon je t’aurais perdue !
Merci pour tout ce que tu fis pour nous, pauv’ instits de base ! 😀

Emeline · 27 décembre 2016 à 23 h 00 min

Bonjour, j’adore le travail de tes ceintures. J’en ai fait pour ma classe de cm2 cette année ils adorent!! Je pensais avoir vu des formats A4 de tes ceintures. Ai-je rêvé?
Merci beaucoup pour ce partage excellent!

    Charivari · 27 décembre 2016 à 23 h 49 min

    AH pour la grammaire oui, tu as rêvé, ou alors une vieiiiille version du début, mais plus du tout conforme aux IO 😉 Cette version est plus économique, tu verras. Et ça marche très bien aussi.

SED · 1 janvier 2017 à 21 h 23 min

Bravo !
merci pour ce travail

Manue · 8 janvier 2017 à 20 h 24 min

Merci pour votre partage !!! Après les ceintures de conjugaison, je vais mettre en place celles de grammaire !

Creuzot · 21 février 2017 à 18 h 43 min

Quel travail formidable! Je suis très tentée par les ceintures et je pense commencer à mettre cela en place en aide personnalisée comme cela lorsque ce sera rôdé, ce sont ces élèves en difficulté qui présenteront le dispositif aux autres.
Merci encore pour cette mise à disposition, ces explications et ces belles présentations.

Ana · 25 mars 2017 à 15 h 18 min

Merci beaucoup pour ce fantastique travail. J’ai déjà commencé les ceintures de conjugaison en début d’année, penses-tu que ça soit faisable de m’y prendre maintenant pour la grammaire ? (Sachant que je n’ai pas tout à fait la même programmation). Et aussi, comment fais-tu pour que les élèves se rattrapent au bout d’un moment (j’ai ai qui sont à la violette et un dys encore à la blanche…). Je suis PES alors je tâtonne 😉

Charivari · 25 mars 2017 à 19 h 56 min

1. Grammaire : non, là cela me parait tard, quand même. Il a beau être long, il passe vite, ce troisième trimestre.

2. Rattrapage : J’ai glissé deux élèves sur les étoiles au lieu des ceintures. Tous les deux ont terminé les étoiles en conjugaison, donc ils sont ensuite repassés sur les ceintures. En revanche, en numération, j’en ai un qui est toujours sur les étoiles. Il devrait aller en Segpa l’an prochain, et je trouve que les étoiles sont bien adaptées à un futur élève de Segpa. Pour les autres, à part les ateliers d’entrainement différenciés, je ne fais rien de spécial. Oui, il ya de gros écarts : j’ai un quart des élèves qui ont leur ceinture noire alors que d’autres rament à la rose, mais cela traduit la réalité de nos classes, et, pour les élèves en difficultés, cela reste, à mon avis, plus adapté, de rester sur les temps simples et les cas non-particuliers tant qu’ils ne sont pas solides.

Bardot · 21 avril 2017 à 13 h 32 min

Bonjour,
Cela fait longtemps que je suis ton travail et souhaite me lancer dans le système des ceintures. J’ai déjà plus ou moins commencé avec les ceintures pour les dictées judo et de façon épisodique en conjugaison sur une notion.
J’avais tois grandes questions :
Comment fais-tu si un élève reste bloqué à une ceinture ? Comment fais-tu pour inciter les élèves à s’engager dans toutes les matières ?
Merci beaucoup pour ton partage. J’ai découvert tes autocollants, ils sont super! Tu les colles sur tes fiches de suivi à l’endroit même où tes élèves devaient colorier la ceinture ?

    Charivari · 23 avril 2017 à 14 h 37 min

    « Comment fais-tu si un élève reste bloqué à une ceinture ? » : le dispositif des ceintures ne change rien à la gestion des difficultés de compréhension. C’est juste qu’elle aide l’enseignant à les repérer et interdit de laisser tomber l’élève en passant à autre chose.

    Comme dans tous les dispositifs quand un élève a des difficultés, je réexplique, je propose du matériel de manipulation pour mieux comprendre, je propose des activités de remédiation, je prends en aide perso, je propose à un élève de coacher l’autre…

Patatrak · 28 avril 2017 à 11 h 13 min

Un grand merci pour tout ce travail. Et bravo bien entendu. En fait, on s’y retrouve très très bien dans votre … charivari. C’est clair, bien documenté. Par-fait !

AMANDINE · 23 juin 2017 à 22 h 35 min

Bonjour, D’abord je vous dis un grand merci pour la découverte du principe des ceintures. Je l’ai mis en place dans ma classe cette année, les élèves se sont vraiment investis et en redemandent !
J’ai une question pour des élèves très bons (que j’ai eu en Cm1 et que j’aurai en Cm2 l’an prochain), qui ont validé presque toutes les ceintures, quoi faire avec eux en CM2 : le même principe mais avec des phrases complexes, ou des exercices de grammaire de manuel ?
Merci en tout cas !

    Charivari · 2 juillet 2017 à 10 h 51 min

    AU CM1, ma collègue « arrête » les bons élèves autour de la ceinture bleue. Il faut mieux qu’ils approfondissent les ceintures de CM1, en devenant tuteurs de leurs camarades, notamment, plutôt qu’ils fassent la course à la ceinture noire. S’ils vont trop vite, ils risquent d’avoir des compétences moins solides. C’est bien plus utile, pour tout le monde, de leur confier quelques élèves qui sont coincés sur une ceinture « claire » et de leur donner le « défi » de les aider à obtenir leur ceinture. C’est bon pour les élèves faibles qui seront aidés, ET pour tes élèves performants qui auront ainsi des compétences bien plus solides.
    Au CM2, naturellement, les élèves qui ont la ceinture noire deviennent « coachs » des autres, même si, dans plusieurs domaines, j’ai créé des ceintures brillantes (tables, conjugaison, calcul posé), pour qu’ils entretiennent bien leurs compétences toutes fraiches.

Fred · 14 juillet 2017 à 12 h 44 min

Bonjour,
merci encore pour tout ton travail !
Il me semble que tu suis Picot cm2 en grammaire, comment procèdes-tu par rapport aux ceintures ? Tu changes l’ordre des synthèses ? Tu laisses les élèves (re)découvrir seuls les notions si elles sont abordées dans les ceintures avant d’être abordées en classe ?
Je me tâte pour l’an prochain…

Fred · 20 juillet 2017 à 8 h 37 min

Bonjour,
je passe beaucoup de temps sur ton site ces derniers jours, merci pour tout ce que tu partages !
Je vais utiliser les ceintures de grammaire l’an prochain et je les contemplais en bavant et rêvassant lorsque je me suis aperçue que dans les ceintures jaunes, dans l’exercice pour trouver les pronoms, dans le texte « Demain, c’est un temps instable… », il n’y avait que 3 pronoms à entourer (contrairement aux deux autres ceintures jaunes qui, elles, comptent bien 5 pronoms). Peut-être te l’a-t-on déjà signalé ? En tous les cas, ce n’est bien évidemment pas bien grave, hein, et merci encore pour tout ça !

    Charivari · 20 juillet 2017 à 9 h 39 min

    Bonjour ! Je ne les ai plus en tête… Ca m’étonne parce que je les utilise depuis pas mal de temps. Il y a quelques coquilles encore mais je n’ai pas vu celle-là. La consigne dit-elle d’en trouver 5 ? Sinon j’imagine qu’on donne tous les points si les 3 sont entourés et qu’il n’y a rien d’autre d’entouré…

chenneveau · 20 juillet 2017 à 11 h 12 min

Bonjour, un immense merci, je me lance dans les ceintures et la classe coopérative à la rentrée alors tout ton site est une mine d’or et de travail !
Petite question pour nous PE pour le suivi des ceintures. Est ce que tu as un suivi global des élèves? Genre fichier de suivi?
Merci de ta réponse.

    Charivari · 20 juillet 2017 à 15 h 44 min

    Bonjour ! Oui j’ai un fichier excel. C’est un « bête » tableau avec les élèves en ligne et les ceintures en colonne. Je « coche » quand un élève obtient sa ceinture. Ce tableau me sert de référence pour remplir les bulletins, et surtout, au quotidien, pour préparer le bon test de la bonne couleur…

Mari-Haud · 20 juillet 2017 à 12 h 23 min

Bonjour,
Je suis à la recherche des anciennes ceintures de grammaire (avant la réforme de 2016).
J’enseigne en SEGPA et je voulais les mettre en place avec des 3èmes. Mais je ne trouve que les ceintures 2016 ; or mes futurs élèves n’ont jamais entendu parlé de prédicat, par exemple ! Il me semble compliqué de tout chambouler pour leur dernière année de collège…
Aurais-tu ça quelque part ?
En tout cas, merci pour tous ces partages. En SEGPA, il n’existe pas de manuel adapté et c’est aussi grâce à des gens comme toi que je peux préparer des cours de qualité.

    Charivari · 20 juillet 2017 à 15 h 42 min

    Aïe, malheureusement, elles sont dans le disque dur qui a crashé il y a deux ans. Je laisse ton com en ligne au cas où un visiteur pourrait te dépanner…

    Laurianne · 6 août 2018 à 8 h 33 min

    J’en ai une partie si tu veux (les entrainements) mais je n’ai pas les tests.
    Comment puis-je te les faire parvenir?

    charivari · 6 août 2018 à 14 h 13 min

    Super ! Tu peux me les envoyer par mail ? (Menu contact)

Mari-Haud · 21 juillet 2017 à 19 h 01 min

Bonjour,
J’ai longuement cherché sur le net mais je n’ai pas retrouvé tes anciennes ceintures de grammaire…
Aurais-tu une version modifiable des ceintures actuelles (à partir de la ceinture vert clair) et , si oui, serais-tu d’accord pour me l’envoyer ? Je pourrai ainsi les adapter à mes collégiens.
Dans tous les cas, merci encore !

globulette · 4 août 2017 à 6 h 57 min

bonjour, et mille mercis pour votre travail, vos réflexions toujours pertinentes. Je vais me lancer dans l’analyse de phrases avec mes CM1 CM2 et j’ai un petit souci concernant la procédure. J’ai lu attentivement votre article sur le prédicat, et c’est clair pour moi, mais si on commence par se poser la question: de qui, de quoi parle t-on pour trouver le sujet, est-ce logique de commencer la ceinture blanche par le verbe? Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? Merci

Charivari · 4 août 2017 à 8 h 02 min

Cette ceinture aborde les classes de mots et les fonctions. Sur les V conjugué, on est plus (+) sur les classes de mots. Savoir repérer le ou les V conjugués dans une phrase, c’est la base pour écrire correctement, donc oui, pour moi, c’est important que le V conjugué soit au début.

Cel · 5 août 2017 à 5 h 53 min

Bonjour,
Merci pour ce beau travail!
Peut-on faire les ceinture de grammaire et de conjugaison en autonomie ? Ou vous le faites sur un créneau précis ?
Merci

    Charivari · 5 août 2017 à 9 h 00 min

    Qu’est-ce que tu appelles « faire les ceintures de grammaire » ? Tu parles de l’entraînement ou des tests ?
    D’une manière générale, le dispositif est très autonome mais les élèves qui « butent » sur une notion peuvent avoir besoin d’un coup de main. Pour les tests, il faut prévoir un chronométrage (20 minutes tout pile) et un poil de surveillance quand même vu que ce sont des tests…

Cel · 10 août 2017 à 9 h 23 min

Merci!
Je parlais de l’entrainement. Je pensais mettre ça en place en autonomie pour les élèves qui avancent vite et pouvoir prendre alors les élèves en difficultés. Je suis PES et parait-il que mes futurs élèves de CE2 ont de très grosses difficultés.
Avez vous des conseils ?

Charivari · 10 août 2017 à 10 h 07 min

Les ceintures sont prévues pour des CM. C’est plutot vers les étoiles de grammaire (http://www.charivarialecole.fr/a126615946/) qu’il faudrait te tourner, à moins que tu aies vraiment une classe excellente, ce qui ne semble pas être le cas.

Sinon, attention à ne pas seulement prévoir des entrainements pour « quand j’ai fini mon travail » : il faut des plages d’entrainement dédiés dans l’emploi du temps, sinon, seuls les fans de grammaire s’entraineront, ce qui n’est pas du tout le but recherché (et tu risques de n’avoir pas beaucoup de candidats)

Sandrine CAUQUIL · 30 août 2017 à 13 h 55 min

Bonjour,
Le lien sur la fiche de suivi des ceintures de grammaire est inactif. Serait-il possible d’y avoir accès?
Un grand merci

Sandrine

    charivari · 31 août 2017 à 20 h 05 min

    Normalement, c’est réparé

Persévérance · 30 août 2017 à 14 h 07 min

Bonjour. J’ai décidé de me lancer cette année dans l’utilisation des ceintures et ton travail remarquable est une manne céleste 🙂
Je n’arrive cependant pas à télécharger la fiche de suivi. Par ailleurs puis-je avoir le mot de passe pour les corrections. Un grand merci en mon nom et aux noms de mes futurs élèves

    charivari · 31 août 2017 à 20 h 05 min

    Normalement, c’est réparé

Hélène · 30 août 2017 à 16 h 05 min

Un grand merci pour ce travail colossal. Nous allons utiliser les étoiles et les ceintures avec mes élèves d’Ulis. J’ai un petit soucis avec le lien vers la fiche de suivi de la ceinture de grammaire, j’ai eu aussi ce problème sur la fiche de suivi de la ceinture de numération.

En tout cas bravo pour ce travail !

    charivari · 31 août 2017 à 20 h 05 min

    Normalement, c’est réparé

Coco · 31 août 2017 à 8 h 44 min

Bonjour

Merci beaucoup pour tout ce travail ! J’envisage cette année de me lancer dans les ceintures de conjugaison et grammaire avec mes élèves.
Sauf erreur de ma part, le lien vers la fiche de suivi des ceintures de grammaire ne fonctionne pas… Le lien est d’ailleurs intitulé « ceintures de conjugaison 2016 ».

Merci encore et bonne rentrée!

    charivari · 31 août 2017 à 20 h 00 min

    Normalement, c’est réparé

    Coco · 5 septembre 2017 à 14 h 49 min

    Oui c’est bon, merci!

Fred · 16 septembre 2017 à 0 h 42 min

Passage de la ceinture blanche dans ma classe (de CM2) aujourd’hui, je me suis dit que – même s’ils sont particulièrement faibles – une bonne partie devrait pouvoir réussir… J’ai corrigé 12 cahiers, 1 seul a validé pour le moment. Un peu désespérant. (aucun autre ne s’en approche, ils sont tous à 3 ou 4 / 10.. argh). [il y a du boulot en perspective…]

Pauline · 13 octobre 2017 à 8 h 52 min

Bonjour 🙂 Merci pour ce beau travail!
Est-ce que les corrections des ceintures existent quelque part ?
Belle journée

    charivari · 15 octobre 2017 à 18 h 28 min

    Non. Il y a un exercice qui te pose problème ? J’ai vu une coquille dans les natures une fois… il faudra que je corrige.

    lilou · 16 décembre 2017 à 9 h 49 min

    bjr , pareil je voudrais les corrections des examen !

c3vb · 27 octobre 2017 à 15 h 19 min

Bonjour,
Je me pose une question entre prédicat et complément de phrase
Tu as pris l’exemple : [La fusée Tir3000] [décollera vers la planète Mars] [à
18h12], en disant que [décollera vers la planète Mars ] est un prédicat. Mais ne peut-on pas supprimer et déplacer [vers la planète Mars]? ( [La fusée Tir3000] [décollera ] [à
18h12]; Vers la planète Mars, [La fusée Tir3000] [décollera] [à
18h12].)
J’ai vraiment des difficultés pour certaines phrases à identifier le prédicat…..
Merci de m’éclairer….

    charivari · 27 octobre 2017 à 15 h 58 min

    Il y a des pages et des pages de débats sur le sujet dans les forums d’études littéraires. Même les spécialistes ne tranchent pas et ce, même quand ils n’ont rien adopté de « moderne » dans leur analyse (cela n’a rien à voir avec le prédicat. La question c’est : un CC peut-il compléter un verbe ? On trouve dans certains ouvrages la notion de CC de verbe, qui s’oppose à CC de phrase.
    CC de phrase dans : « Les gens sont pressés à Paris. »
    CC de verbe dans : « Je vais à Paris ».

    Cette terminologie n’est jamais apparue dans les programmes de l’école.

    De mon côté, je m’en tiens à ce qu’on enseigne en grammaire scolaire : il y a les compléments de verbe d’un côté, et les compléments de phrase (CC) de l’autre. Un CC, dans cette logique, ne peut pas être complément de verbe.
    Toute la question, dans l’analyse, est de regarder
    – si le complément complète la phrase, s’il donne des indications sur les circonstances de l’action de toute la phrase (dans ce cas c’est un CdP (un CC) et il ne fait pas partie du prédicat,
    – ou s’il complète le verbe (dans ce cas il fait partie du prédicat)

    Exemple : Je range mon sac dans le tiroir… (je ne suis pas moi-même dans le tiroir quand je range mon sac : donc « dans le tiroir » n’est pas le lieu dans lequel se passe la phrase, il n’est que la destination du rangement => complément de verbe, appartient au prédicat )

    Donc ici, cela dépend du sens de la phrase :

    1. (cas le plus probable) Ta phrase veut dire que la fusée est en train de décoller, depuis la Terre par exemple, à destination de la planète Mars. Dans ce cas, [vers la planète Mars] ne dit pas « où se passe toute la phrase », il ne complète pas toute la phrase, il dit « où va la fusée », comme si c’était le verbe aller. Le complément complète le verbe décoller. Ce n’est donc pas un complément circonstanciel. C’est un complément de verbe. Il fait partie du prédicat

    2. Autre possibilité : si tu considères que le complément peut se déplacer en début de phrase c’est qu’il a un autre sens. En début de phrase il signifie que, en ce moment, la fusée est là bas, au loin… aux alentours de la planète Mars, et qu’elle est en train de décoller. Là, « Vers la planète Mars» donne des indications sur le lieu dans lequel se passe toute la phrase. C’est donc, dans ce cas, un CC (ou complément de Phrase). On peut dire : Vers La planète Mars, la fusée décolle (= En regardant dans mon téléscope, là bas, au loin, aux alentours de la planète Mars, je vois une fusée qui est en train de décoller »)

    Le critère de déplacement en début de phrase fonctionne assez bien (le CC/CdP peut se déplacer en début de phrase, toujours séparé du sujet par une virgule, sans parler comme « Maitre Yoda ».) Dans ta phrase, si on met « Vers la planète Mars » au début, c’est que ce n’est plus la destination de la fusée. C’est le lieu où se passe le décollage.

    On a ce genre de débat sur tous les compléments « de destination ». S’ils expriment la destination de l’action, ils complètent le verbe et non la phrase. Ce sont des compléments essentiels : Je vais à Paris. Je range mon sac dans le tiroir… (je ne suis pas dans le tiroir quand je range mon sac 😀 )

    J’ajoute que toute cette galère nous vient de l’enseignement du latin, comme d’habitude en grammaire (nous sommes très attachés à des choses qu’on nous a enseignées sans réaliser qu’elles étaient enseignées pour permettre aux élèves de choisir le bon cas en latin).
    Les CC sont traduits par l’ablatif (comme ablation : les groupes que l’on peut enlever), alors qu’un complément de destination est bien un complément essentiel et sera traduit par l’accusatif (comme un COD) ou le datif dans certains cas (comme un COI).

Cassaing · 10 novembre 2017 à 14 h 59 min

Bonjour,
Merci infiniment pour tes ceintures. Je les teste depuis quelques jours en conjugaison avec mes élèves de SEGPA et le miracle de l’autonomie s’est enfin installé dans notre classe. Par contre, j’aimerais faire ma sauce pour les ceintures de grammaire avec une progression très douce entre les étoiles et les ceintures. Bref, tu me vois venir, j’aimerais avoir une de tes trames vierges pour un meilleur rendu.
Merci !!!

Steph · 10 décembre 2017 à 11 h 30 min

Bonjour!
Tout d’abord un grand merci pour tout ce travail. J’utilise les ceintures dans ma classe depuis cette année et j’en suis vraiment ravie, mes élèves aussi. Je fonctionnais déjà avec des plans de travail et là ça complète parfaitement ma façon de travailler.
J’ai une question concernant la ceinture rose de grammaire, dans la phrase:
Lors d’une partie de cache-cache, tu étais caché derrière un arbre.
Le verbe est-il « étais » ou « étais caché » , sachant que la forme passive n’a pas été abordée, qu’attends-tu de tes élèves, qu’acceptes-tu comme réponse correcte?

    charivari · 10 décembre 2017 à 22 h 30 min

    C’est une bonne question. Les deux sont acceptables. Mes élèves soulignent généralement « étais » et considèrent « caché » comme un adjectif, mais s’il venait à l’idée de l’un d’eux de souligner les deux mots, il faudrait l’accepter, je pense. Tu es OK ?

steph · 11 décembre 2017 à 15 h 51 min

Oui je pense aussi mais je voulais ton avis. Merci beaucoup pour cette réponse rapide et encore un grand bravo pour tout ce travail!

lilou · 15 décembre 2017 à 17 h 43 min

trop bien !!!!

lilou · 16 décembre 2017 à 9 h 44 min

pouvons nous le faire pour des élèves de « ce2  » ?

    charivari · 17 décembre 2017 à 22 h 07 min

    Pour les ce1-ce2, les tests appropriés sont les tests d’étoiles.

Fred · 3 février 2018 à 19 h 38 min

Bonjour,
j’ai des élèves qui arrivent à la ceinture marron, donc je regardais les entraînements de plus près.
Il y a une coquille dans l’entrainement 52. « écouter le discours de la directrice » de la directrice fait partie du GN « le discours de la directrice », c’est juste un complément du nom dans le cod (et pas un coi).
Merci pour tout le travail partagé.

    charivari · 11 février 2018 à 14 h 02 min

    ouh la oui, c’est une vilaine boulette. Je corrige, merci !

    charivari · 11 février 2018 à 14 h 25 min

    Ca y est, c’est corrigé. Merci de me l’avoir signalé !

steph · 10 février 2018 à 23 h 30 min

Bonjour!
Encore un grand bravo et merci pour toutes ces ceintures, j’adore ce fonctionnement!
Je me demandais s’il existait les corrections des tests de grammaire, j’ai parfois des doutes concernant les compléments de phrase et j’aurais aimé avoir ton avis. S’il n’en existe pas, voilà les phrases qui me posent question:
Il sursaute au moindre bruit.
Son ami va se promener à vélo chaque matin.
Dehors, les petits enfants creusent dans le bac à sable.

Est-ce que « au moindre bruit », « à vélo » et « dans le bac à sable » sont des compléments de phrase? J’ai surtout un doute pour « au moindre bruit », pour moi, ça indique la cause… mais parfois le fait de déplacer et supprimer ne suffit pas à m’assurer qu’il s’agisse bien d’un cdp. D’autant qu’on trouve des avis très variés sur la question sur le net, alors au plus je m’y frotte, au plus je doute…
Peux-tu éclairer ma lanterne s’il te plaît?
Merci pour le temps que tu prends à nous répondre (en plus de tout ce que tu fais déjà!)

    charivari · 11 février 2018 à 12 h 20 min

    Bonjour !
    Tous les compléments que tu cites sont bien des CdP.
    Les québécois qui publient sur ce sujet donnent deux trucs :
    1/ le cdp se reconnait quand on peut le déplacer en début de phrase, séparé du sujet par une virgule, (et ce, sans parler comme maitre Yoda).
    2/ Pour savoir s’il s’agit d’un complément de phrase, on vérifie si l’on peut insérer et cela se passe… avant celui-ci.

    Il sursaute… et cela se passe au moindre bruit ! => ok
    Son ami va se promener chaque matin, et cela se passe à vélo => ok
    Dehors, les petits enfants creusent, et cela se passe dans le bac à sable=> ok

    Le CdP donne vraiment des indications sur les circonstances de toute la phrase, et pas juste sur la destination du sujet ou d’une action. Dans les 3 phrases que tu cites, c’est bien le cas.

    Les phrases ambigües, sans doute à éviter en primaire si tu n’es pas sure de toi, sont donc les phrases qui donnent la destination de l’action ou la destination du sujet.

    Exemple avec le complément [vers la planète Mars] :

    1/ Une lueur apparait [vers la planète Mars].
    Une lueur apparait et cela se passe [vers la planète Mars] => OK.
    [vers la planète Mars] est bien CdP.

    2/ La fusée Arianne décolle [vers la planète Mars]
    La fusée Arianne décolle et cela se passe [vers la planète Mars] => ça ne va pas. Le décollage, il se passe sur Terre, en Guyane, pas vers la planète Mars. Là [vers la planète Mars] est un complément du verbe décoller.

Anthony · 11 février 2018 à 10 h 52 min

Bonjour,
Je tenais à te remercier pour ce travail partagé et de qualité.
J’enseigne dans une école alternative, nous utilisons des fichiers PEMF, mettons en place des contrats de travail individualisés et nous utilisons aussi les ceintures.
J’ai voulu changer de support en utilisant les tiennes en grammaire. Or j’ai été un peu surpris de la place de la couleur rose car dans les ceintures de Oury, elle se trouve avant la blanche. Pour rappel l’ordre est : (rose), blanc, jaune, orange, vert, bleu, marron, noir, rouge. Puis tu peux introduire des ceintures intermédiaires (jaune/orange – orange/verte…).

C’est un détail mais je préfère t’en informer.
Pour info, on s’est déjà croisés en novembre à la cité internationale universitaire de Paris, je suis un ami de Lutin Bazar 🙂

    charivari · 11 février 2018 à 12 h 05 min

    Bonjour,
    rah la la, oui ce n’est pas la première fois qu’on me le dit (Oury avait les vraies couleurs du judo ou du karaté, j’imagine), mais ça fait 10 ans que je publie tout dans cet ordre-là. Je ne sais pas comment j’ai fait l’erreur, mais… elle est faite. Tous les supports, fiches de suivi, autocollants (…) sont comme ça, donc ce serait vraiment compliqué de changer.

steph · 11 février 2018 à 16 h 54 min

Merci beaucoup pour ta réponse charivari! Je voulais être sûre d’avoir bien compris et de ne pas raconter n’importe quoi, ça me rassure. Alors j’abuse avec une dernière question et je serai au point:
Un cdp peut-il être intégré dans le prédicat (dans le cas où c’est un adverbe par exemple),
Ex: Elle apprend sérieusement ses leçons dans sa chambre.
Ou: Les hélicoptères décollent bruyamment de la piste.
Sérieusement et bruyamment sont cdp et le prédicat est en 2 parties?
Désolée de te déranger avec mes questions mais tes explications sont claires alors j’ai confiance en ton jugement alors c’est à toi que je demande…

    charivari · 12 février 2018 à 10 h 57 min

    Le cas des adverbes est très particulier (et mal couvert par les IO).
    L’adverbe peut avoir beaucoup de rôles dans la phrase. Certaines grammaires lui donnent une fonction de modificateur.

    Parfois, bien sûr, l’adverbe modifie toute la phrase : Heureusement, il est venu.
    Dans ce cas, il est incontestablement CdP.

    D’autres fois, il complète un adjectif et là, en primaire, on ne l’analyse pas tout seul.
    EX : Il est très content.

    Mais d’autres fois encore, il complète un verbe et on ne peut pas facilement le détacher de la phrase (sans en changer le sens).
    Ex : il mange bien.
    Dans ce cas, l’adverbe n’est pas complément de phrase (on voit bien qu’il ne complète pas toute la phrase). Dans l’exemple ci-dessus, l’adverbe fait partie du prédicat. Je ne donne pas ces phrases à mes élèves.

    Il reste tout plein de cas ambigus ou l’adverbe complète le verbe mais pourrait être détaché… mais quand même le sens change un peu…
    Soit je ne propose pas ces phrases à l’analyse, soit, si je n’ai aps fait assez attention en choisissant mes phrases, je compte juste les deux analyses (CdP ou inclus dans le Prédicat)

steph · 12 février 2018 à 17 h 38 min

ok, j’évite aussi ce genre de phrases mais il y en parfois une au milieu de plein d’autres. Moi aussi je compte juste les deux réponses quand c’est discutable… En tout cas c’est la 2ème année que j’enseigne ces notions en m’inspirant principalement de ton travail ( et un peu aussi de ce que je peux lire ailleurs) et ça marche super bien! Mes élèves font très peu d’erreurs sur les analyses de phrase, c’est impressionnant! Et c’est la 1ère année que je fonctionne avec les ceintures (mais ça fait un moment que je cogitais ça, j’étais bien prête) et je trouve ça génial. J’utilise également les cartacharis (j’en ai d’ailleurs fait pas mal de nouvelles, surtout en géographie), si ça t’intéresse, je te les envoie. Bref je tenais à te dire un grand merci pour tout!

Steph · 18 mars 2018 à 16 h 21 min

Bonjour!
J’avais encore une question concernant cette fois-ci le barème du 2e exercice des tests de grammaire. C’est un point par phrase, comptes- tu des demi-points? Par exemple dans les ceintures vert clair ou vert foncé, si un élève oublie un cdp dans une phrase (quand il y en a 2) mais qu’il a bien trouvé le reste sans erreur, tu comptes zéro pour cette phrase?

    charivari · 18 mars 2018 à 18 h 31 min

    Non, je ne mets pas de demi-points. La phrase doit être juste pour rapporter un point.
    Généralement, si la réussite se joue à si peu de choses, cela veut dire que l’élève l’aura au prochain essai…

    Après, honnêtement, c’est toi qui vois. J’avoue que je fais des exceptions chez les élèves très faibles : quand cela fait plein de fois que l’élève tente sa ceinture, qu’il a vraiment progressé, qu’il est tout proche de l’avoir réussie et qu’il me semble qu’il « la mérite », il m’arrive de « fermer les yeux » sur une erreur.

steph · 9 juin 2018 à 13 h 23 min

Hello! Encore une petite question: dans le 1er exercice des tests de grammaire, est-ce que tu demandes à tes élèves de préciser de quel type de déterminant il s’agit (possessif, démonstratif, article défini/indéfini) ou ils écrivent juste déterminant?

Ingrid · 30 juin 2018 à 20 h 12 min

Bonjour Charivari et merci encore pour ce fabuleux travail.
Avec les nouvelles recommandations du ministère (no comment), pourrais-tu nous redonner accès à tes anciennes ceintures de grammaire s’il te plaît? Merci infiniment dans tous les cas pour ta générosité.

    charivari · 1 juillet 2018 à 10 h 01 min

    Je vais toiletter les ceintures de grammaire cet été pour les adapter. J’attends quand même mi juillet (j’espère un texte officiel, quand même…)

Amandine VS · 9 juillet 2018 à 7 h 50 min

Bonjour,
un énorme merci pour votre magnifique travail que j’utilise au quotidien dans ma classe unique.
Au vu des dernières recommandations sur les programmes et le retour des COD, COI et CC, vous serez-t-il possible de remettre en ligne les anciennes versions des ceintures de grammaire?
Merci beaucoup par avance!

    Amandine VS · 9 juillet 2018 à 7 h 52 min

    Désolée, je n’avais pas vu la question et la réponse ci-dessus, encore merci alors…

Rachelle · 18 juillet 2018 à 1 h 29 min

Bonsoir,
Je me lance dans les ceintures l’an prochain. J’ai crée mes ceintures de conjugaison en m’inspirant des exercices de la méthode Picot que je suivrai parallèlement. je voudrai aussi faire des ceintures de grammaire toujours à partir de la même méthode. Tes ceintures sont vraiment très bien. J’aurai des CE2/CM1. J’aurai aimé modifier un peu pour pouvoir y ajouter les compétences sur les phrases et les rendre plus accessibles à mes CE2 (sans pour autant avoir deux systèmes : étoile et ceinture). Serait-il possible d’obtenir la trame modifiable? Ton travail est colossal et m’éviterait de passer toutes mes soirées (pendant que les enfants dorment!) de vacances à tout créer.
Par avance, merci de ta réponse.

charivari · 18 juillet 2018 à 9 h 29 min

Bonjour, je suis désolée mais je ne diffuse pas la version modifiable de mes documents. J’en explique la raison ici : http://www.charivarialecole.fr/archives/8701

Elodie de Eckol · 18 juillet 2018 à 10 h 58 min

Un grand merci pour les versions dys des ceintures, idée lumineuse qui m’a bien servie cette année 😀 !

CathPill · 20 août 2018 à 16 h 39 min

Dispo pour donner un coup de main 😉

    charivari · 20 août 2018 à 16 h 57 min

    Je peux t’envoyer la matrice des tests dys et tu fais les trois premières couleurs ? (je crois que les jaunes sont déjà faits et qu’il n’y a rien à changer)

Raphaëlle · 20 août 2018 à 17 h 10 min

Bonjour,
Je peux donner un coup de main aussi si il y a besoin.

    charivari · 20 août 2018 à 17 h 18 min

    Merci beaucoup ! Je t’envoie les tests dys : tu peux faire rose, vert clair et vert foncé ? (je donne trois couleurs par volontaire)

Clermont-Bouhet · 20 août 2018 à 17 h 13 min

Dispo aussi pour donner un coup de main!
Merci encore pour tout ce travail.

charivari · 20 août 2018 à 17 h 18 min

Extra ! Je t’envoie aussi les tests dys : tu feras bleu clair, bleufoncé et violet, ça te va ?

Mari · 20 août 2018 à 17 h 24 min

Bonjour,
Volontaire pour donner un coup de main !

    charivari · 20 août 2018 à 17 h 27 min

    Génial, du coup, tu fais les deux dernières couleurs : marron et noir. Je t’envoie un mail. Merci encore !

    Mari · 20 août 2018 à 18 h 13 min

    Je n’arrive pas à copier dans le pdf des tests normaux. Suis-je la seule ?

    charivari · 20 août 2018 à 21 h 49 min

    J’ai reçu les tests de Raphaëlle donc ça a dû marcher pour elle.
    Tu peux tester deux manières d’ouvrir le pdf, en cliquant dans la page du blog ou en l’enregistrant d’abord sur ton disque.

Jen Jen · 20 août 2018 à 19 h 56 min

Hello ! j’arrive un peu tard, mais s’il faut je suis aussi volontaire pour donner un coup de main 🙂

    charivari · 20 août 2018 à 21 h 50 min

    Pas tard du tout !
    Je t’envoie un petit doc word tout bête demain pour faire les corrections.
    Je te donne la blanche et la jaune à corriger. Ça ira ?

    Jen Jen · 21 août 2018 à 11 h 09 min

    oui ça ira:-)

fiona · 20 août 2018 à 21 h 05 min

Bon bah j’arrive trop tard !
Si besoin quand même je suis dispo pour faire les corrections ????

    charivari · 20 août 2018 à 21 h 51 min

    Non non pas trop tard !
    Tu veux bien corriger la orange et la rose ? Si oui je t’envie un doux Word demain.

destiny · 20 août 2018 à 21 h 51 min

S’il y a besoin pour les versions dys ne serait-ce que pour la relecture, n’hésitez pas à m’envoyer un mail.

    charivari · 20 août 2018 à 21 h 52 min

    Tu serais ok pour faire les corrections ? Celles des deux ceintures vertes par exemple (clair et foncé ?)

AlexLu · 20 août 2018 à 21 h 59 min

Bonsoir,
Un coup de main ?

    charivari · 20 août 2018 à 22 h 52 min

    Volontiers (merci !)
    Si je t’envoie un fichier word demain, tu peux faire les corrections des ceintures bleues ? (claire et foncée ?)

Stéphanie · 20 août 2018 à 22 h 06 min

Je veux bien aider s’il reste qqch à faire ! ????

    charivari · 20 août 2018 à 22 h 52 min

    Super (et merci !)
    Si je t’envoie un fichier word demain, tu peux faire les corrections des ceintures violette et marron ?

Veronique STEPHAN · 20 août 2018 à 22 h 09 min

Je suis là pour aider !! Avec plaisir !! ( Véronique Vik Turante sur Facebook )

    charivari · 20 août 2018 à 22 h 53 min

    C’est sympa ! J’ai tout distribué, mais il y aura vite du boulot de correction. Si tu restes dans le coin, je t’envoie quelques tests à relire, ça te va ?

    Veronique STEPHAN · 21 août 2018 à 15 h 58 min

    Ok j’ai mis un message sur le sujet de la conjugaison ! Merci !

Aurore SAINT- ANDRE · 20 août 2018 à 23 h 33 min

Bonjour,
Comme indiqué sur twitter (lafee), je veux bien aider pour les corrigés.

    charivari · 21 août 2018 à 10 h 02 min

    oui, en fait je n’ai pas distribué la noire, tu veux bien la corriger ?

Zaotitus · 21 août 2018 à 7 h 10 min

Moi aussi je veux bien aider.

    charivari · 21 août 2018 à 10 h 03 min

    C’est génial tous ces gens qui se proposent. Tu es ok pour la relecture des corrections ? Je t’envoie le doc complet quand c’est prêt…

Sailly Laurence · 21 août 2018 à 11 h 39 min

Bonjour

Je veux bien t’aider pour les corrections.
Que dois-je faire ?

    charivari · 21 août 2018 à 12 h 17 min

    C’est gentil de proposer : pour l’instant tout est distribué, mais il y aura sans doute de la relecture. Tu es ok pour relire ?

    Sailly Laurence · 21 août 2018 à 22 h 16 min

    Avec plaisir

Céline Moulin · 21 août 2018 à 15 h 28 min

Bonjour Charivari 🙂
Je vois que beaucoup de monde s’est déjà proposé ! Je veux bien relire aussi ton travail titanesque, ou tout autre chose qui pourrait t’aider ! Je m’en inspirerai sans doute en début de 6e 😉
Merci beaucoup de partager ce travail énorme !

Pikachet · 21 août 2018 à 15 h 40 min

Bonjour,
J’arrive aussi après la bataille mais si je peux aider à la relecture, ce sera une maigre contribution…
Quoi qu’il en soit merci énormément pour ce travail génial que tu partages!!!!

stitchh · 21 août 2018 à 16 h 24 min

Un énorme merci à toi et à ceux qui t’aident pour cette mise à jour. Je suis dispo pour la relecture aussi 😉

Nåthål¥ GAUTHIER (@tweetsynat) · 21 août 2018 à 16 h 39 min

Pareil, je veux bien corriger, c’est un minimum, par rapport à tout ce que vous avez produit ici!
J’espère pouvoir aider.

Lilo · 21 août 2018 à 17 h 34 min

Bonjour,
Je veux bien participer à la relecture/ correction au besoin !

Stéphane · 21 août 2018 à 22 h 30 min

Bonsoir. Si il faut encore un correcteur je suis là! Merci à toi 😉

charivari · 21 août 2018 à 23 h 19 min

Merci à tous !
Les correcteurs sont en train de bosser et ils voient déjà des coquillettes. Genre il n’y a que 9 mots soulignés dans le test jaune. Je vais devoir faire une 6.1… Je la mettrai en ligne demain. Rien de grave, mais j’attends tous les retours.

Koquelico · 23 août 2018 à 11 h 08 min

Bonjour,

Si tu as besoin d’un correcteur, je suis disponible.
Merci pour tout ce travail.

    charivari · 23 août 2018 à 11 h 37 min

    Tu es TOUJOURS prête à rendre service, toi 😉
    C’set bon, on est plein. Merci encore !

Nåthål¥ GAUTHIER (@tweetsynat) · 24 août 2018 à 15 h 30 min

Bonjour!
Alors je devais relire les corrections et voilà ce que j’ai trouvé :
Tout d’abord, mais ça c’est dans les consignes des ceintures à partir de la bleu clair : il faudrait retirer le s à «nom»(ceinture bleu clair uniquement) et d’autre part, j’ai beau regarder, il me semble que « complément DE nom » n’existe pas, on dit plutôt complément DU nom, non ? et c’est d’ailleurs écrit dans la terminologie à utiliser, p 23 des programmes 2018.
Ensuite, voici ce que j’ai trouvé :
Ceinture blanche, test 2, le S de sujet est décalé sous le mot Lille (mais ça, l’enseignant le sait !)
Ceinture orange : test 1 : le mot rêve est un verbe conjugué, pas un nom commun.
Ceinture rose : on utiliserait plutôt adjectif, et pas adjectif qualificatif (qui n’aparait que dans le projet des ajustements mais pas les nouveaux programmes de 2018)
Ceinture marron : test 1 : dans les fonctions « au client » est un COI et non pas un complément du nom.
Ceinture noire : dans les natures, il est écrit le mot « en » alors que dans la phrase il s’agit du mot « à », mais ça aussi, l’enseignant le corrige lui-même…

N’hésitez pas à me dire si quelque chose n’est pas correct

    charivari · 24 août 2018 à 17 h 42 min

    C’est parfait : merci, je corrige !

    charivari · 26 août 2018 à 19 h 45 min

    1/ Corrigé !
    2/ Ceinture rose, test 2, OK
    3/ Ceinture orange : ouh la oui !
    4/ Ceinture rose : Dac avec toi, c’est adjectif-tout-court
    5/ Ceinture marron : ouh la oui ! (les puristes diraient même COS mais le COS est un COI et le COS n’est pas au programme)
    6/ Ceinture noire : je n’ai aps trouvé de quelle phrase il s’agit mais cela ne m’a pas l’air tragique

Pikachet · 24 août 2018 à 18 h 21 min

Bonjour,

J’avais pour mission de relire les entraînements, voici ce que j’ai pu trouve comme « coquilles »
Dans l’exercice 14
– 4 il manque le mot « la » dans la correction avant la nature
– 5 il manque « possessif »

Exercice 23
« quatre » n’est pas souligné dans le texte et il manque numéral dans la réponse

Exercices 26/27, un petit doute pour moi par rapport à « à l’intérieur » et  » à la boulangerie » CCL?

à partir de l’exercice 31, j’imagine que le P vaut pour prédicat mais dans les ajustements, ce terme a disparu me semble t-il.
Et dans l’exercice 32, je me demandais ce que signifiait le petit « e » dans la correction (1ère phrase)

Je poursuis demain pour l’autre moitié 😉

    charivari · 24 août 2018 à 20 h 02 min

    Merci c’est super !
    Je laisse le prédicat parce que je l’utiliserai toujours. Pour les maitres qui décident de l’abandonner il suffit de dire aux élèves de ne pas tenir compte du P : cela ne change rien au reste.

    charivari · 26 août 2018 à 19 h 29 min

    14 : corrigé
    23 : je voulais enlever « quatre » vu que les déterminants numéraux ne sont plus au programme (avant, je testais tous les déterminants sans leur demander de savoir les classer : juste repérer que c’était des déterminants)
    26/27, Ne peuvent pas être déplacés en début de phrase donc je les laisse dans le prédicat, mais c’est sûr que c’est piégeux. Il n’y en a pas de si tordus dans les tests je pense.
    à partir de l’exercice 31 : oui mais je laisse le P, cf comme du 24/8
    32 C’est un alien qui est venu écrire pendant la nuit. J’ai supprimé.

Pikachet · 24 août 2018 à 23 h 49 min

Je poursuis (un peu) plus tôt que prévu… 🙂
n°37 , phrase 2 faut-il préciser CC d’accompagnement?

n°42, au cinéma me fait m’interroger COI/CCL (ou complément essentiel de lieu mais trop compliqué pour des CM)

n°43 correction phrase 2 le « hier » de l’exercice est devenu « la semaine dernière »

n°47 phrase1 CCT ou CCM?

n°52 correction phrase 3, Cdn à mettre en bleu (et ADS et CCT apparaissent en gras)

n°53 correction phrase 1 Cdn à mettre en bleu/phrase 3 Cdn à rajouter en bleu pour « de la Réunion »

n° 57 correction 6, il manque les -s à étroits

Fin de ma petite mission, ravie d’avoir pu y participer et encore merci pour tout ce boulot partagé!!!

    charivari · 25 août 2018 à 15 h 39 min

    Je réponds sans avoir les yeux sur les fiches
    37 Non, on dit « CC », si ce n’est pas un des CC au programme.
    42 : ah, je vais regarder. Si c’est ambigü je l’enlèverai. Et puis les compléments essentiels ne sont plus du tout dans les IO 🙁
    47: je vais voir, mais CCM n’est pas au programme alors je pense que les élèves diront CCT spontanément

    MERCI pour tout !!

    charivari · 26 août 2018 à 19 h 23 min

    n°37 , J’ai laissé CC
    n°42, Je n’étais pas à l’aise du tout avec ce COI trop piégeux. je l’ai carrément enlevé.
    n°43 corrigé
    n°47 phrase 1 CCT ou CCM. Comme ils n’auront pas vu le CCM, je pense qu’ils hésiteront moins. Amon avis, les deux sont justifiables.
    n°52 Corrigé
    n°53 Corrigé
    n° 57 corrigé

    Merci (la version corrigée n’est pas encore en ligne, j’attends d’avoir tout). Je le signalerai en disant 6.1

steph · 25 août 2018 à 10 h 31 min

Bonjour!
Je ne sais pas si ça a déjà été signalé mais j’ai remarqué que dans la correction du n°68, il est écrit que « dans » est une conjonction de coordination à la place d’une préposition.
As-tu encore besoin de quelqu’un pour corriger (les tests peut-être?) ou relire? Si oui j’suis partante.
Bon courage pour la rentrée!

    charivari · 25 août 2018 à 15 h 21 min

    Il y a du monde dessus en ce moment, mais je suis toujours preneuse de ce type de remontées : merci !!

    charivari · 26 août 2018 à 19 h 17 min

    Pris en compte.

Mathilde · 28 août 2018 à 10 h 58 min

Merci beaucoup pour tout ce travail ! A toi et à tous ceux qui relisent !

    stitch · 30 août 2018 à 8 h 37 min

    Rentrée de vacances hier, j’ai relu les entraînements et je n’ai rien trouvé que Pikachet n’avait déjà vu.
    Encore une fois, merci pour ce énorme boulot partagé!
    Bonne rentrée 😉

    charivari · 30 août 2018 à 10 h 45 min

    Merci !

Zaotitus · 31 août 2018 à 6 h 04 min

Bonjour Charivari, je n’ai rien reçu à relire.
Bonne rentrée

Nathalie · 1 septembre 2018 à 15 h 58 min

Bravo et merci pour ce travail très motivant pour les élèves et ta réactivité face aux re-re-nouveaux programmes!

Stéphane · 1 septembre 2018 à 21 h 47 min

Bonsoir. J’étais chargé de vérifier les corrections et Ras après le passage de Nathaly à part le verbe « Es » du test 2 de la ceinture blanche qui n’est pas souligné.
++

    charivari · 2 septembre 2018 à 9 h 00 min

    Rah, zut, je l’ai oublié celui-là. Merci !

steph · 2 septembre 2018 à 14 h 41 min

Bonjour,
Quelle est la différence entre la v6 et la v6.2 ? Concrètement si j’ai déjà photocopié la v6, y a-t-il vraiment des erreurs qui posent problème? ? J’avais l’impression que les coquilles signalées concernaient plutôt les entraînements que les tests… Va -t-il y avoir une 2e version pour les entraînements également? Je préfère demander avant de tout plastifier…
Je te souhaite une très bonne rentrée!

    charivari · 2 septembre 2018 à 18 h 29 min

    Je crois bien que j’ai mis en ligne une v6.1 aussi pour les entrainements. il y avait des petites coquilles, mais rien de monstrueux, je crois.

steph · 2 septembre 2018 à 21 h 08 min

Ah ben oui effectivement! J’ai cru que v6.1 signifiait 1ère version… Donc c’est bon, j’peux photocopier! En revanche j’ai déjà préparé les tests avec la version 6, je vais comparer les deux versions pour voir si ça vaut le coup de refaire… Merci pour ta réponse rapide une fois de plus. Je suis vraiment impressionnée par ta capacité à répondre aux messages rapidement et précisément, ça doit te prendre un temps fou. En tout cas c’est super de pouvoir compter sur toi, merci!

    charivari · 2 septembre 2018 à 21 h 58 min

    Non non, il ya peu de messages avec des questions, et l’interface de WordPress est bien faite, je vois très vite les messages qui appellent une réponse. Bonne rentrée !

steph · 4 septembre 2018 à 23 h 04 min

Impressionnée quand même, vraiment! ?

steph · 8 septembre 2018 à 9 h 52 min

Bonjour!
Après avoir tout préparé matériellement pour mettre en place ces nouvelles ceintures de grammaire, j’ai une question pratique, encore! Comment fais-tu avec les élèves qui ont obtenu les ceintures vert foncé ou bleu clair par exemple en CM1? Quelle ceinture leur fais-tu passer en début d’année? La orange pour vérifier s’ils savent distinguer les déterminants? La vert clair pour voir s’ils distinguent les CC? Ou tu les fais rédémarrer là où ils sont arrivés et tant pis pour les changements des ceintures précédentes? Aucune solution ne me paraît pleinement satisfaisante… Comment tu vas faire toi?

    charivari · 8 septembre 2018 à 13 h 26 min

    J’ai fait cette semaine la leçon sur les différents déterminants et je fais redémarrer tous mes CM2 à la vert clair (ils font la tête, du coup)
    Heureusement, l’an dernier, je leur ai parlé des termes CC et COD et nous avons analysé une phrase chaque jour cette semaine : les plus à l’aise ont fait facilement le chgt de vocabulaire.

CHAUVEL · 8 septembre 2018 à 10 h 10 min

Bravo !! Et merci !! Ça aide énormément la PES que je suis !

steph · 8 septembre 2018 à 17 h 07 min

Ok, merci! Moi j’ai prévu la leçon sur les déterminants pour mardi et des exercices dans le plan de travail. Je pense que je vais aussi les faire redémarrer à la vert clair, et ils vont également faire la tête. Les miens aussi connaissent les termes CC et CO, la difficulté c’est qu’ils vont devoir préciser de quel CC et de quel CO il s’agit et je pense que ça ferait trop d’un coup de démarrer par la vert foncé. Certains m’ont déjà demandé s’ils pouvaient repérer le prédicat pour s’aider… Comme quoi il n’était peut être pas si inutile! Merci de ta réponse, ça aide d’avoir un autre avis.

    charivari · 29 octobre 2018 à 19 h 10 min

    Ah oui, moi aussi, je continue à leur faire repérer le prédicat. Après, s’ils e le mettent pas, je ne pénalise pas, mais clairement, ça les aide à trouver les CO.

Hoisnard · 10 novembre 2018 à 13 h 56 min

Bonjour,

Super travail ! ma collègue m’a convaincue de nous lancer là dedans, j’espère que tout se passera bien 🙂

Avec la mise à jour les fichiers ne sont plus accessibles .. Pareil pour les tests en orthographe.

Merci 🙂

    charivari · 10 novembre 2018 à 19 h 03 min

    Ce n’est pas une histoire de mise à jour, c’était juste un problème temporaire de serveur. C’est réparé.

Maïa · 25 novembre 2018 à 18 h 39 min

Bonjour Charivari !
J’ai des cycle 3 depuis cette année et ton travail me rassure en français car avec tous ces changements en peu de temps, il y a de quoi y perdre son latin !
Petite question : abordes -tu la notion de complément de verbe / complément de phrase avec tes élèves ? Je leur ai simplement parlé de complément de lieu, de temps (sans insister sur le circonstanciel ou essentiel… pour le moment je ne saisis pas l’importance de leur expliquer à leur niveau, qu’en penses- tu ?)

J’ai aussi du mal à analyser certaines phrases : Nous devons agir pour soigner la planète. (Pour soigner la planète = complément de but ? Ou autre ?)
Nous allons faire les courses. (Faire = COD ? Les courses = … ?)
Nous faisons attention à éteindre l’ordinateur (??? Là je suis totalement en interrogation).

    charivari · 25 novembre 2018 à 21 h 34 min

    Dans mon école, on commence par présenter les compléments de phrase, au CM1, sans parler de CC delieu tout ça. On montre juste que ce sont les groupes que l’on peut déplacer et supprimer. Ensuite on présente le prédicat (= ce qu’il reste quand on a enlevé le sujet et les CdP).
    Enfin, on trouve facilement les compléments de verbe (sans distinguer COD/COI) en regardant ce qui, dans le prédicat, complète le verbe.

    C’est seulement au CM2 que je distingue quelques différents CdP (et ils se rendent vite compte qu’il en existe plein d’autres que ceux qui sont au programme, vu qu’ils ont l’oeil pour repérer les CdP), et les différents CdV.

    Enfin on présente les CdN.

    Nous devons agir [pour soigner la planète].
    Au CM, tu peux dire que le groupe entre crochets est un CC de but (et agir est un COD du verbe devoir). Mais je trouve que la phrase est mal choisie pour de l’analyse grammaticale en primaire. D’ailleurs, le CC de but n’est pas au programme.

    Nous faisons attention à éteindre l’ordinateur.
    Ce n’est pas du tout une phrase de CM, ça. Tu l’as trouvée dans un manuel ?
    « Faire attention » s’analyse comme le verbe. C’est une locution verbale (= un groupe de mot qui fonctionne comme un verbe).
    [à éteindre l’ordinateur] est le Complément de verbe Faire attention (COI, donc).

    Nous allons [faire les courses].
    [Faire les courses] est COD du verbe aller.
    Les courses, à l’intérieur du COD du V aller, est COD du verbe faire.
    Là encore, je suis très étonnée que tu aies trouvé de telles phrases à analyser au CM. Je n’ai jamais vu le verbe aller dans les phrases de mes manuels.

    La grammaire scolaire traditionnelle est très imparfaite, très incomplète, encore plus avec les IO 2018 et le retour à la terminologie COD/COI et CC… donc beaucoup de phrases résistent à son utilisation.

Maïa · 25 novembre 2018 à 22 h 03 min

Merci pour tes éclaircissements !!
Non non ces phrases ne viennent pas d’un manuel, plutôt d’un texte destiné à la lecture compréhension, et c’est moi qui me pose des questions pour me replonger dans la grammaire, surtout que des élèves curieux veulent en savoir plus, mais je ne les destine pas à mes élèves, c’est plus pour être au clair moi- même !

    charivari · 25 novembre 2018 à 22 h 27 min

    AH OK, tout va bien.
    Le mieux, pour ne pas faire d’impair, c’est de rester sur les phrases de manuel, alors 😉
    Sinon, on risque de se trouver avec des phrases qu’on ne sait pas analyser, comme le fameux (et si fréquent) « Je vais à Paris », ou bien « je suis à l’école ».

Titinette · 2 février 2019 à 18 h 26 min

Bonjour, je voudrais me mettre aux ceintures car je ne fais de la grammaire qu’en rituel du matin, et je n’ai pas d’évaluations adéquates. Mais trouves tu que les ceintures suffisent pour l’évaluation? On ne leur demande pas de produire, supprimer, modifier, enrichir, juste de repérer et analyser? Je ne connais que les ceintures de multiplication pour le moment et j’avoue que ça ne me posait pas de problème pour évaluer ce genre de compétence. ..

    charivari · 3 février 2019 à 15 h 25 min

    Oui, pour moi cela suffit. Tout le reste, on le fait en classe, et ils sont très forts… Je ne ressens aucun besoin de tout évaluer ce qu’on fait comme type d’exercice.

Fanny · 17 avril 2019 à 17 h 53 min

Bonjour,
Je voudrais me lancer dans les ceintures avec une classe de cycle 2 . Une classe bilingue en espagnol donc dans tous les cas je dois me créer tout mon matériel mais je souhaiterais savoir
2 petites choses:
– Comment procédez vous pour les leçons? Faites vous la leçon en collectif? Ou est ce qu’ils l’ont en photocopie et la travaillent seuls avant de se lancer dans les exercices?
– Comment fixez vous les limites : minimum à atteindre? Maximum à atteindre dans l’année?
Merci .

    charivari · 18 avril 2019 à 13 h 20 min

    – Comment procédez vous pour les leçons? Faites vous la leçon en collectif? Ou est ce qu’ils l’ont en photocopie et la travaillent seuls avant de se lancer dans les exercices?
    Je crois que j’ai essayé de tout expliquer là : clic
    – Comment fixez vous les limites : minimum à atteindre? Maximum à atteindre dans l’année?
    Les limites ? Je ne comprends pas. Peut-être que tu parles d’objectifs de couleur à atteindre ? Oui, nous fixons une couleur cible, pour chaque trimestre de CM1 et CM2 (ce qui nous permet de cocher dans le bulletin si l’objectif est atteint ou pas). Évidemment, il n’y a pas de maximum (quelle horreur !), ce serait un non-sens pédagogique. J’ai tous les ans des CM1 qui atteignent une ceinture noire (oui au CM1), parfois dès Noël. Et ce ne sont pas forcément des têtes de classe. C’est tout l’intérêt de ces ceintures : permettre à ceux qui en ont besoin de passer plus de temps sur une compétence, tout en permettant aux autres de continuer à avancer à leur rythme, même si ce rythme est rapide dans certains domaines. Chaque élève se découvre des talents, des passions, des domaines d’excellence, et certains s’éclatent à les développer.

steph · 8 mai 2019 à 19 h 33 min

Bonjour!
J’ai un petit doute sur la correction d’un test de la ceinture violette. Dans la phrase suivante:
« Devant moi s’étend une immense vallée. » , il est indiqué que « devant » est un adverbe, ne serait-ce pas plutôt une préposition? Merci pour ta réponse et bonne soirée.

    charivari · 8 mai 2019 à 19 h 37 min

    OUi, tu as tout à fait raison, c’est une vilaine coquille. [ Ceci dit, c’est dur pour des CM2, ça (devant peut être adverbe aussi : elle est assise devant) ! Bref, dans une version ultérieure, je crois que je changerai la phrase ] C’est où exactement ? Il faut que je corrige…

Steph · 8 mai 2019 à 22 h 45 min

C’est dans le premier test de la ceinture violette. Il faudra modifier la phrase, pas seulement la correction puisqu’il n’y a pas encore de préposition dans la violette. Effectivement c’est difficile pour des CM2 mais j’ai de très bons élèves cette année et je leur ai expliqué cette nuance entre préposition et adverbe car on l’a rencontrée plusieurs fois. J’éviterai de leur donner ce test ou je ne compterai pas l’erreur. Merci pour ta réponse rapide une fois de plus et encore un grand merci pour ton site dont je m’inspire énormément. J’utilise quasiment toutes tes ceintures et c’est vraiment une chouette façon de travailler!

    charivari · 8 mai 2019 à 22 h 48 min

    OK, merci pour tout ça : je n’avais plus la progression en tête (pourtant, j’ai plusieurs élèves qui ont eu la violette : je ne sais pas si j’ai corrigé trop vite ou s’ils ont bien répondu, parce qu’on a déjà rencontré les prépositions ?)

    Ca me fait plaisir que tu utilises presque toutes mes ceintures !!

Quiri · 5 juin 2019 à 17 h 49 min

Bonjour,

Un petit message de remerciement pour toutes ces ceintures.
Je ne sais pas encore si je vais toutes les utiliser mais elles sont toutes bien pensées et bien pratiques quand on a envie de se lancer mais qu’on n’ose pas tout créer soi-même !

Bonne fin de mercredi !

    charivari · 5 juin 2019 à 19 h 14 min

    merci !

steph · 8 juin 2019 à 11 h 52 min

Hello! Alors juste pour info, je viens encore de repérer une préposition corrigée comme étant un adverbe dans le test 2 de la ceinture violette. « Avant de pousser la porte de la boutique, elle s’est souvenue de ses achats. » « Avant » est une préposition dans cette phrase.
Bon weekend!

    charivari · 8 juin 2019 à 14 h 33 min

    Ouiii 🙁 il y en a plusieurs. Je suis désolée, on est tous passés à côté à la relecture. Je ne m’en suis aperçue que quand mes premiers élèves y sont arrivés cette année. Donc, sur leurs copies, la plupart écrivent « adverbe », et je mets la réponse entre parenthèses, sans enlever de points, et j’explique oralement à l’élève… en attendant une version corrigée imminente 😉

David · 21 août 2019 à 0 h 31 min

Merci pour tout ce travail et pour les précieux conseils pour la création de ceintures maison. Grâce à tout cela je viens de me lancer. Ce n’est effectivement pas si compliqué et ça permet de coller à sa propre progression.
Merci encore !

La Colombe · 15 décembre 2019 à 12 h 49 min

Bonjour, merci pour ce partage.
Je me permets de prendre vos ceintures qui sont tout simplement géniales ! Je débute dans le métier et votre partage est un grand soulagement, un très grand merci !

Cécilou · 30 août 2020 à 18 h 40 min

Bonjour, l’année dernière j’ai testé les ceintures de tables de multiplications qui ont beaucoup plu à mes élèves. Cette année je vais en mettre d’autres en place grâce à vous. Merci pour ce formidable travail. Bonne rentrée.

LN34 · 30 octobre 2020 à 11 h 36 min

Bonjour,
Tout d’abord, pour tout ce travail, un grand merci ! J’aimerais créer des nouveaux entrainements (1bis/2bis….) pour les ceintures blanches de grammaire. En effet, beaucoup de mes élèves échouent aux tests de ceintures (15 sur 27 élèves !). J’aimerais rajouter plus de passé composé, des « petits » verbes (C’est/Il y a) ou de l’impératif (présent dans les tests).
Serait-il possible d’avoir la matrice svp ? Je n’ai pas de blog et je peux aussi renvoyer mon travail une fois terminé. Je vous remercie et vous souhaite bon courage pour cette rentrée qui s’annonce… compliquée et floue…

Maya Curtillat · 9 janvier 2021 à 19 h 05 min

Bonjour Charivari,
tout d’abord un grand merci pour ce travail et ce partage. J’utilise vos ceintures depuis peu, merci pour tout !
J’ai une question concernant la réussite des ceintures. Concrètement, j’ai un élève (CM2) très faible en français ; il a tenté au moins 5 fois la ceinture blanche de grammaire, 4 fois de conjugaison, 2 fois les homophones…. Cet élève a des difficultés de mémorisation des notions et des procédures, et de construction du sens. Son nombre d’erreurs est énorme (j’ai lu qqs posts où vous disiez fermer les yeux sur 1 erreur…) Ce n’est pas le seul dans ma classe. Comment le faire progresser dans ces ceintures, sans se décourager et sans « brader » la ceinture ?

    charivari · 9 janvier 2021 à 19 h 39 min

    Ici, les élèves qui iront en Segpa travaillent avec les étoiles de CE1-CE2.

    Maya Curtillat · 10 janvier 2021 à 11 h 05 min

    Merci pour cette réponse. Les élèves sont-ils informés qu’ils passent des étoiles au lieu des ceintures ?
    Ici, je ne pense pas que les élèves dont je parle aillent forcément en SEGPA… Soit le travail sur ce sujet n’est pas fait, soit certains ne relèvent pas de SEGPA, mais de dyslexie sévère, ou d’absence de suivi orthophonique…

    charivari · 10 janvier 2021 à 19 h 57 min

    Oui bien sûr, les élèves sont au courant.
    Pour les élèves qui partent en ordinaire, les ceintures dont adaptées.
    Tu travailles en ateliers différenciés ? Comment s’entraînent-ils ? Est-ce que tu as des tuteurs pour les aider à s’entraîner ? Si oui, je trouve quand même étonnant que ces élèves n’y arrivent pas du tout.

Camille G · 5 novembre 2021 à 14 h 46 min

Un grand merci Charivari pour ces documents d’une grande qualité qui nous permettent d’avancer au rythme de chaque enfant !

Gwendoline · 27 avril 2022 à 16 h 28 min

Comme toujours ton travail est génial ^^
J’apprécie particulièrement qu’il y ait une version dys pour les tests. Ca va beaucoup aidé deux de mes élèves =)
Merci !

    charivari · 30 avril 2022 à 12 h 29 min

    Merci pour ton retour !

LB · 3 août 2022 à 11 h 28 min

Merci beaucoup pour le partage !

Morgane · 25 août 2022 à 16 h 01 min

Merci pour tout ce remarquable travail, voici de vraies pépites, plus qu’à traduire quelques documents en occitan pour ma classe bilingue maintenant ! 😉
Bonne rentrée à tous !

anonyme · 7 septembre 2022 à 17 h 05 min

Merci de partager votre super travail !

Anna · 28 octobre 2022 à 23 h 27 min

Bonjour,
Merci pour vos partages. Je suis contractuelle depuis l’année dernière et je profite des vacances pour me lancer sur les ceintures de compétences en grammaire. J’ai une classe de CE1-CM1-CM2 ( à priori jusqu’à la fin de l’année).
Dans votre fiche de suivi, la ceinture vert clair correspond à l’objectif de fin de CM1.
Est-ce que cela signifie que vous ne faites pas de leçon sur les compétences des ceintures suivantes (COD, COI, …) pour les CM1?
Est-ce qu’avec les CM2 qui ont déjà passé un certain nombre de ceintures l’année précédente vous faites à nouveau une leçon sur les compétences validées ( le verbe, le sujet, les pronoms personnels?
dernière question : il me semble par exemple que différencier verbe d’état et d’action est au programme. est-ce qu’il vous arrive de faire des évaluations en grammaire sur des notions hors ceinture?
Encore merci pour vos partages et la précision dans l’explication de votre fonctionnement qui me donnent envie de me lancer …

    charivari · 1 novembre 2022 à 22 h 22 min

    Dans votre fiche de suivi, la ceinture vert clair correspond à l’objectif de fin de CM1.
    Est-ce que cela signifie que vous ne faites pas de leçon sur les compétences des ceintures suivantes (COD, COI, …) pour les CM1?

    Ce qui doit te guider, c’est la programmation de ton école.
    Attention, il n’est pas question de s’arrêter à l’objectif. Je fais des leçons qui vont au-delà de l’objectif de CM1, ne serait-ce que pour nourrir les élèves les plus avancés. L’ « objectif de CM1 », c’est plutôt le « minimum » que chaque élève (ou presque) doit atteindre, donc, en classe entière, on va beaucoup plus loin.

    Est-ce qu’avec les CM2 qui ont déjà passé un certain nombre de ceintures l’année précédente vous faites à nouveau une leçon sur les compétences validées ( le verbe, le sujet, les pronoms personnels?

    Les leçons se font en classe entière (ou pmlutôt, dans ton cas, avec tous les CM2 de ta classe), donc on ne regarde pas si des élèves ont validé ceci ou cela, on suit sa programmation. Le verbe, le sujet, ce ne sont pas des notions de CM2. Ce sont des leçons qui ont déjà été faites dans les classes précédentes. Ce serait impossible de refaire toutes les leçons de tous les niveaux tous les ans. Donc non, au CM2, tu feras des leçons sur COD/COI, complément de nom, attribut du sujet, prépositions, adverbes etc…

    Il me semble par exemple que différencier verbe d’état et d’action est au programme.
    Non, pas directement (sauf erreur). Mais tu es plus ou moins obligée d’en parler avec les CM2 quand tu abordes l’Attribut du Sujet. Dans ma classe, on parle du verbe être et de tous les verbes qui peuvent être remplacés par le verbe être : ce sont les verbes d’état. Il y en a beaucoup plus que la simple petite liste que j’avais apprise enfant.

    Est-ce qu’il vous arrive de faire des évaluations en grammaire sur des notions hors ceinture?
    Moi non, mais c’est possible notamment pour la grammaire de phrase : les types/formes de phrases, la phrase complexe… Ce n’est pad couvert par les ceintures.
    Ici, on en parle mais je ne l’évalue pas (mais tu peux le faire).

    Anna · 2 novembre 2022 à 18 h 30 min

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à chacune de mes questions. C’est très éclairant. Bonne fin de vacances!

Marie · 26 mars 2023 à 18 h 38 min

Bonjour,
merci beaucoup pour toutes ces ceintures !
Je suis remplaçante et je suis en classe de cm2 jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Je vais commencer avec les élèves pour valider leurs compétences et n’aborder que ce qui n’est pas compris.

Laure · 3 mars 2024 à 14 h 58 min

Bonjour, merci pour ce riche partage et toutes les mises à jour. Existe-t-il des entrainements de ceintures en version DYS par hasard ?

    charivari · 4 mars 2024 à 16 h 14 min

    Non, je n’en ai jamais eu besoin. Quel est le problème de tes élèves ?
    Parfois j’imprime en plus grande taille. Parfois j’imprime des entrainements sur papier blanc et ils écrivent directement les fonctions dessus. Parfois ils travaillent à l’oral avec un tuteur-scribe…

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