Ceintures de grammaire 2016 : nouvelle version conforme aux IO

Voilà, les ceintures de grammaire ont été remises au gout du jour pour les conformer aux IO 2015. Merci à tous les contributeurs, rédacteurs et relecteurs, c’était un super boulot !Pour en savoir plus sur la mise en place dans votre classe, voyez là (clic).

Programmation, conforme aux nouveaux IO 

  • Blanche : Trouver le V conjugué (Inchangée)
  • Jaune : Le sujet et pronoms personnels (sujet)
  • Orange : les noms (savoir distinguer propre et commun) et les déterminants (sans préciser)
  • Rose : l’adjectif qualificatif
  • Vert clair : les compléments de phrase
  • Vert foncé : le prédicat
  • Bleu clair : compléments de verbe et compléments de noms
  • Bleu foncé : attribut du sujet
  • Marron : [Optionnelle] COD et COI (qui ne sont plus explicitement au programme mais que nous distinguons ici, pour les élèves les + avancés puisqu’ils restent au programme du cycle 4, mais sans en faire un objectif de fin de CM2)
  • Noire : différents déterminants et pronoms (idem, les propositions de programmation les mettent plutôt en 6e, d’où leur position ici, pour nourrir les élèves en avance)

Voici donc les tests :

Ceintures de grammaire 2016 : nouvelle version conforme aux IO

Les entrainements v3 :

Nous avons rédigé 6 ou 12 petits exercices d’entrainement par couleur. 6 entrainements tiennent sur une page A4. Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

Vous avez plusieurs options pour les imprimer et les utiliser en classe. Il est ainsi possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit (c’est l’option que j’utilise, dans ma classe) l’imprimer deux fois, en recto-verso (c’est à dire en mettant le même entrainement, au recto et au verso). On obtient ainsi directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter. J’imprime les entrainements sur des feuilles de la couleur visée, et je les plastifie avant de découper les deux séries de cartes autocorrectives ainsi obtenues.

 

Ceintures de grammaire 2016 : nouvelle version conforme aux IO

Voici enfin la fiche de suivi. Je la distribue aux élèves en début d’année, ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils colorient la ceinture quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous).

Je l’imprime en « 2 pages par feuille »et ils la rangent dans leur petit classeur.

Ceintures de conjugaison 2016

2016-Septembre-4 16:48:00
Ceintures

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16 Commentaires

  1. Emilie

    Bonjour,

    Je ne trouve plus les ceintures de calcul dans cette nouvelle version! Merci pour tout ce travail, il est génial!

  2. Charivari (Auteur de l'article)

    Rah zut tu as essayé le champ « rechercher » ?

  3. Emilie

    Oui

  4. Charivari (Auteur de l'article)

    Tu parlais des ceintures de calcul posé ? Cela faisait longtemps qu’elles n’étaient plus en ligne sur l’ancien blog non plus parce qu’elles ne suivaient pas les IO 2008 et n’étaient pas du tout mises en page comme mes ceintures actuelles…
    Tu peux t’inspirer des ceintures de calcul de chez Hatier (sans forcément acheter le livret : les tests sont en ligne)

  5. carinne

    Rooo ben zut ! Je vois aucun lien où cliquer ! Je pense que je vais me lancer dans les ceinture à partir de janvier. Tu as fini par me convaincre ! Et je veux commencer par celles de grammaire. Mais du coup….Pas de lien….
    P.S : Heureusement que tu as une page Facebook, sinon je t’aurais perdue !
    Merci pour tout ce que tu fis pour nous, pauv’ instits de base ! 😀

  6. Charivari (Auteur de l'article)
  7. Emeline

    Bonjour, j’adore le travail de tes ceintures. J’en ai fait pour ma classe de cm2 cette année ils adorent!! Je pensais avoir vu des formats A4 de tes ceintures. Ai-je rêvé?
    Merci beaucoup pour ce partage excellent!

  8. Charivari (Auteur de l'article)

    AH pour la grammaire oui, tu as rêvé, ou alors une vieiiiille version du début, mais plus du tout conforme aux IO 😉 Cette version est plus économique, tu verras. Et ça marche très bien aussi.

  9. SED

    Bravo !
    merci pour ce travail

  10. Manue

    Merci pour votre partage !!! Après les ceintures de conjugaison, je vais mettre en place celles de grammaire !

  11. Creuzot

    Quel travail formidable! Je suis très tentée par les ceintures et je pense commencer à mettre cela en place en aide personnalisée comme cela lorsque ce sera rôdé, ce sont ces élèves en difficulté qui présenteront le dispositif aux autres.
    Merci encore pour cette mise à disposition, ces explications et ces belles présentations.

  12. Ana

    Merci beaucoup pour ce fantastique travail. J’ai déjà commencé les ceintures de conjugaison en début d’année, penses-tu que ça soit faisable de m’y prendre maintenant pour la grammaire ? (Sachant que je n’ai pas tout à fait la même programmation). Et aussi, comment fais-tu pour que les élèves se rattrapent au bout d’un moment (j’ai ai qui sont à la violette et un dys encore à la blanche…). Je suis PES alors je tâtonne 😉

  13. Charivari (Auteur de l'article)

    1. Grammaire : non, là cela me parait tard, quand même. Il a beau être long, il passe vite, ce troisième trimestre.

    2. Rattrapage : J’ai glissé deux élèves sur les étoiles au lieu des ceintures. Tous les deux ont terminé les étoiles en conjugaison, donc ils sont ensuite repassés sur les ceintures. En revanche, en numération, j’en ai un qui est toujours sur les étoiles. Il devrait aller en Segpa l’an prochain, et je trouve que les étoiles sont bien adaptées à un futur élève de Segpa. Pour les autres, à part les ateliers d’entrainement différenciés, je ne fais rien de spécial. Oui, il ya de gros écarts : j’ai un quart des élèves qui ont leur ceinture noire alors que d’autres rament à la rose, mais cela traduit la réalité de nos classes, et, pour les élèves en difficultés, cela reste, à mon avis, plus adapté, de rester sur les temps simples et les cas non-particuliers tant qu’ils ne sont pas solides.

  14. Bardot

    Bonjour,
    Cela fait longtemps que je suis ton travail et souhaite me lancer dans le système des ceintures. J’ai déjà plus ou moins commencé avec les ceintures pour les dictées judo et de façon épisodique en conjugaison sur une notion.
    J’avais tois grandes questions :
    Comment fais-tu si un élève reste bloqué à une ceinture ? Comment fais-tu pour inciter les élèves à s’engager dans toutes les matières ?
    Merci beaucoup pour ton partage. J’ai découvert tes autocollants, ils sont super! Tu les colles sur tes fiches de suivi à l’endroit même où tes élèves devaient colorier la ceinture ?

  15. Charivari (Auteur de l'article)

    « Comment fais-tu si un élève reste bloqué à une ceinture ? » : le dispositif des ceintures ne change rien à la gestion des difficultés de compréhension. C’est juste qu’elle aide l’enseignant à les repérer et interdit de laisser tomber l’élève en passant à autre chose.

    Comme dans tous les dispositifs quand un élève a des difficultés, je réexplique, je propose du matériel de manipulation pour mieux comprendre, je propose des activités de remédiation, je prends en aide perso, je propose à un élève de coacher l’autre…

  16. Patatrak

    Un grand merci pour tout ce travail. Et bravo bien entendu. En fait, on s’y retrouve très très bien dans votre … charivari. C’est clair, bien documenté. Par-fait !

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