Ceintures de grammaire (y compris tests version DYS,et corrigés des tests)

Voilà, les ceintures de grammaire ont été remises au gout du jour pour les conformer aux IO 2015. Merci à tous les contributeurs, rédacteurs et relecteurs, c’était un super boulot !Pour en savoir plus sur la mise en place dans votre classe, voyez là (clic).

Programmation, conforme aux nouveaux IO 

  • Blanche : Trouver le V conjugué (Inchangée)
  • Jaune : Le sujet et pronoms personnels (sujet)
  • Orange : les noms (savoir distinguer propre et commun) et les déterminants (sans préciser)
  • Rose : l’adjectif qualificatif
  • Vert clair : les compléments de phrase
  • Vert foncé : le prédicat
  • Bleu clair : compléments de verbe et compléments de noms
  • Bleu foncé : attribut du sujet
  • Marron : [Optionnelle] COD et COI (qui ne sont plus explicitement au programme mais que nous distinguons ici, pour les élèves les + avancés puisqu’ils restent au programme du cycle 4, mais sans en faire un objectif de fin de CM2)
  • Noire : différents déterminants et pronoms (idem, les propositions de programmation les mettent plutôt en 6e, d’où leur position ici, pour nourrir les élèves en avance)

Voici donc les tests :

Ceintures de grammaire 2016 : nouvelle version conforme aux IO

J’ai publié ici (clic) les corrigés de ces tests mais l’article est protégé par un mot de passe. Pour obtenir le mot de passe, il faut m’envoyer un mail depuis votre adresse académique (pour trouver mon adresse e-mail, il faut aller dans le menu contact).

Spécial DYS ! J’ajoute une nouveauté 2018, une version de tests grand format, en A4, où les élèves peuvent répondre directement sur la feuille. Je l’ai réalisée pour 2 élèves dys de ma classe qui peinaient à tout recopier. Habituellement, je tiens absolument à ce que mes élèves écrivent beaucoup. Il me semble que cela contribue à envoyer en 6e des élèves qui ont l’habitude d’écrire vite, beaucoup et bien. C’est pourquoi j’utilise pour presque tout le monde les tests petit format. Mais, évidemment, pour les élèves dys, on peut faire des exceptions : Ceintures de conjugaison 2016

Les entrainements v4 :

Nous avons rédigé 6 ou 12 petits exercices d’entrainement par couleur. 6 entrainements tiennent sur une page A4. Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

Vous avez plusieurs options pour les imprimer et les utiliser en classe. Il est ainsi possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit (c’est l’option que j’utilise, dans ma classe) l’imprimer deux fois, en recto-verso (c’est à dire en mettant le même entrainement, au recto et au verso). On obtient ainsi directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter. J’imprime les entrainements sur des feuilles de la couleur visée, et je les plastifie avant de découper les deux séries de cartes autocorrectives ainsi obtenues.

Ceintures de grammaire 2016 : nouvelle version conforme aux IO

Voici enfin la fiche de suivi. Je la distribue aux élèves en début d’année, ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils y collent un autocollant quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous).

Je l’imprime en « 2 pages par feuille »et ils la rangent dans leur petit classeur.

Ceintures de conjugaison 2016

Je commande les autocollants chez Classroom Capers (clic). Pour la grammaire, il faut bien commander le code produit B01-501 (pour avoir toutes les couleurs). Chaque feuille d’autocollants permet de suivre 5 élèves (donc il faut commander 6 feuilles pour une classe de 30… oh, vous suivez là ?  🙂 ). Je patafixe les feuilles au mur. L’élève va décoller son autocollant quand le test de ceinture est réussi (c’est son petit bonheur de la journée). Il le colle sur sa fiche de suivi. De mon côté, la planche d’autocollant me permet de suivre d’un seul coup d’oeil l’avancée des progrès de la classe. Les élèves se servent aussi de cet affichage pour choisir leur partenaire d’atelier (quelqu’un qui prépare la même couleur) ou demander de l’aide à un élève plus avancé.

 

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mise en place ici (clic)

D’autres ceintures à explorer ?

En maths

En Français

Autres

Et pour des CE1-CE2 ? Allez voir les étoiles :

C’est top, je partage :

74 Commentaires

  1. Emilie

    Bonjour,

    Je ne trouve plus les ceintures de calcul dans cette nouvelle version! Merci pour tout ce travail, il est génial!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Rah zut tu as essayé le champ « rechercher » ?

    2. Emilie

      Oui

    3. Charivari (Auteur de l'article)

      Tu parlais des ceintures de calcul posé ? Cela faisait longtemps qu’elles n’étaient plus en ligne sur l’ancien blog non plus parce qu’elles ne suivaient pas les IO 2008 et n’étaient pas du tout mises en page comme mes ceintures actuelles…
      Tu peux t’inspirer des ceintures de calcul de chez Hatier (sans forcément acheter le livret : les tests sont en ligne)

  2. carinne

    Rooo ben zut ! Je vois aucun lien où cliquer ! Je pense que je vais me lancer dans les ceinture à partir de janvier. Tu as fini par me convaincre ! Et je veux commencer par celles de grammaire. Mais du coup….Pas de lien….
    P.S : Heureusement que tu as une page Facebook, sinon je t’aurais perdue !
    Merci pour tout ce que tu fis pour nous, pauv’ instits de base ! 😀

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)
  3. Emeline

    Bonjour, j’adore le travail de tes ceintures. J’en ai fait pour ma classe de cm2 cette année ils adorent!! Je pensais avoir vu des formats A4 de tes ceintures. Ai-je rêvé?
    Merci beaucoup pour ce partage excellent!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      AH pour la grammaire oui, tu as rêvé, ou alors une vieiiiille version du début, mais plus du tout conforme aux IO 😉 Cette version est plus économique, tu verras. Et ça marche très bien aussi.

  4. SED

    Bravo !
    merci pour ce travail

    Répondre
  5. Manue

    Merci pour votre partage !!! Après les ceintures de conjugaison, je vais mettre en place celles de grammaire !

    Répondre
  6. Creuzot

    Quel travail formidable! Je suis très tentée par les ceintures et je pense commencer à mettre cela en place en aide personnalisée comme cela lorsque ce sera rôdé, ce sont ces élèves en difficulté qui présenteront le dispositif aux autres.
    Merci encore pour cette mise à disposition, ces explications et ces belles présentations.

    Répondre
  7. Ana

    Merci beaucoup pour ce fantastique travail. J’ai déjà commencé les ceintures de conjugaison en début d’année, penses-tu que ça soit faisable de m’y prendre maintenant pour la grammaire ? (Sachant que je n’ai pas tout à fait la même programmation). Et aussi, comment fais-tu pour que les élèves se rattrapent au bout d’un moment (j’ai ai qui sont à la violette et un dys encore à la blanche…). Je suis PES alors je tâtonne 😉

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  8. Charivari (Auteur de l'article)

    1. Grammaire : non, là cela me parait tard, quand même. Il a beau être long, il passe vite, ce troisième trimestre.

    2. Rattrapage : J’ai glissé deux élèves sur les étoiles au lieu des ceintures. Tous les deux ont terminé les étoiles en conjugaison, donc ils sont ensuite repassés sur les ceintures. En revanche, en numération, j’en ai un qui est toujours sur les étoiles. Il devrait aller en Segpa l’an prochain, et je trouve que les étoiles sont bien adaptées à un futur élève de Segpa. Pour les autres, à part les ateliers d’entrainement différenciés, je ne fais rien de spécial. Oui, il ya de gros écarts : j’ai un quart des élèves qui ont leur ceinture noire alors que d’autres rament à la rose, mais cela traduit la réalité de nos classes, et, pour les élèves en difficultés, cela reste, à mon avis, plus adapté, de rester sur les temps simples et les cas non-particuliers tant qu’ils ne sont pas solides.

    Répondre
  9. Bardot

    Bonjour,
    Cela fait longtemps que je suis ton travail et souhaite me lancer dans le système des ceintures. J’ai déjà plus ou moins commencé avec les ceintures pour les dictées judo et de façon épisodique en conjugaison sur une notion.
    J’avais tois grandes questions :
    Comment fais-tu si un élève reste bloqué à une ceinture ? Comment fais-tu pour inciter les élèves à s’engager dans toutes les matières ?
    Merci beaucoup pour ton partage. J’ai découvert tes autocollants, ils sont super! Tu les colles sur tes fiches de suivi à l’endroit même où tes élèves devaient colorier la ceinture ?

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      « Comment fais-tu si un élève reste bloqué à une ceinture ? » : le dispositif des ceintures ne change rien à la gestion des difficultés de compréhension. C’est juste qu’elle aide l’enseignant à les repérer et interdit de laisser tomber l’élève en passant à autre chose.

      Comme dans tous les dispositifs quand un élève a des difficultés, je réexplique, je propose du matériel de manipulation pour mieux comprendre, je propose des activités de remédiation, je prends en aide perso, je propose à un élève de coacher l’autre…

  10. Patatrak

    Un grand merci pour tout ce travail. Et bravo bien entendu. En fait, on s’y retrouve très très bien dans votre … charivari. C’est clair, bien documenté. Par-fait !

    Répondre
  11. AMANDINE

    Bonjour, D’abord je vous dis un grand merci pour la découverte du principe des ceintures. Je l’ai mis en place dans ma classe cette année, les élèves se sont vraiment investis et en redemandent !
    J’ai une question pour des élèves très bons (que j’ai eu en Cm1 et que j’aurai en Cm2 l’an prochain), qui ont validé presque toutes les ceintures, quoi faire avec eux en CM2 : le même principe mais avec des phrases complexes, ou des exercices de grammaire de manuel ?
    Merci en tout cas !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      AU CM1, ma collègue « arrête » les bons élèves autour de la ceinture bleue. Il faut mieux qu’ils approfondissent les ceintures de CM1, en devenant tuteurs de leurs camarades, notamment, plutôt qu’ils fassent la course à la ceinture noire. S’ils vont trop vite, ils risquent d’avoir des compétences moins solides. C’est bien plus utile, pour tout le monde, de leur confier quelques élèves qui sont coincés sur une ceinture « claire » et de leur donner le « défi » de les aider à obtenir leur ceinture. C’est bon pour les élèves faibles qui seront aidés, ET pour tes élèves performants qui auront ainsi des compétences bien plus solides.
      Au CM2, naturellement, les élèves qui ont la ceinture noire deviennent « coachs » des autres, même si, dans plusieurs domaines, j’ai créé des ceintures brillantes (tables, conjugaison, calcul posé), pour qu’ils entretiennent bien leurs compétences toutes fraiches.

  12. Fred

    Bonjour,
    merci encore pour tout ton travail !
    Il me semble que tu suis Picot cm2 en grammaire, comment procèdes-tu par rapport aux ceintures ? Tu changes l’ordre des synthèses ? Tu laisses les élèves (re)découvrir seuls les notions si elles sont abordées dans les ceintures avant d’être abordées en classe ?
    Je me tâte pour l’an prochain…

    Répondre
  13. Fred

    Bonjour,
    je passe beaucoup de temps sur ton site ces derniers jours, merci pour tout ce que tu partages !
    Je vais utiliser les ceintures de grammaire l’an prochain et je les contemplais en bavant et rêvassant lorsque je me suis aperçue que dans les ceintures jaunes, dans l’exercice pour trouver les pronoms, dans le texte « Demain, c’est un temps instable… », il n’y avait que 3 pronoms à entourer (contrairement aux deux autres ceintures jaunes qui, elles, comptent bien 5 pronoms). Peut-être te l’a-t-on déjà signalé ? En tous les cas, ce n’est bien évidemment pas bien grave, hein, et merci encore pour tout ça !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour ! Je ne les ai plus en tête… Ca m’étonne parce que je les utilise depuis pas mal de temps. Il y a quelques coquilles encore mais je n’ai pas vu celle-là. La consigne dit-elle d’en trouver 5 ? Sinon j’imagine qu’on donne tous les points si les 3 sont entourés et qu’il n’y a rien d’autre d’entouré…

  14. chenneveau

    Bonjour, un immense merci, je me lance dans les ceintures et la classe coopérative à la rentrée alors tout ton site est une mine d’or et de travail !
    Petite question pour nous PE pour le suivi des ceintures. Est ce que tu as un suivi global des élèves? Genre fichier de suivi?
    Merci de ta réponse.

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour ! Oui j’ai un fichier excel. C’est un « bête » tableau avec les élèves en ligne et les ceintures en colonne. Je « coche » quand un élève obtient sa ceinture. Ce tableau me sert de référence pour remplir les bulletins, et surtout, au quotidien, pour préparer le bon test de la bonne couleur…

  15. Mari-Haud

    Bonjour,
    Je suis à la recherche des anciennes ceintures de grammaire (avant la réforme de 2016).
    J’enseigne en SEGPA et je voulais les mettre en place avec des 3èmes. Mais je ne trouve que les ceintures 2016 ; or mes futurs élèves n’ont jamais entendu parlé de prédicat, par exemple ! Il me semble compliqué de tout chambouler pour leur dernière année de collège…
    Aurais-tu ça quelque part ?
    En tout cas, merci pour tous ces partages. En SEGPA, il n’existe pas de manuel adapté et c’est aussi grâce à des gens comme toi que je peux préparer des cours de qualité.

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Aïe, malheureusement, elles sont dans le disque dur qui a crashé il y a deux ans. Je laisse ton com en ligne au cas où un visiteur pourrait te dépanner…

  16. Mari-Haud

    Bonjour,
    J’ai longuement cherché sur le net mais je n’ai pas retrouvé tes anciennes ceintures de grammaire…
    Aurais-tu une version modifiable des ceintures actuelles (à partir de la ceinture vert clair) et , si oui, serais-tu d’accord pour me l’envoyer ? Je pourrai ainsi les adapter à mes collégiens.
    Dans tous les cas, merci encore !

    Répondre
  17. globulette

    bonjour, et mille mercis pour votre travail, vos réflexions toujours pertinentes. Je vais me lancer dans l’analyse de phrases avec mes CM1 CM2 et j’ai un petit souci concernant la procédure. J’ai lu attentivement votre article sur le prédicat, et c’est clair pour moi, mais si on commence par se poser la question: de qui, de quoi parle t-on pour trouver le sujet, est-ce logique de commencer la ceinture blanche par le verbe? Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? Merci

    Répondre
  18. Charivari (Auteur de l'article)

    Cette ceinture aborde les classes de mots et les fonctions. Sur les V conjugué, on est plus (+) sur les classes de mots. D’avoir répète le ou les V conjugués dans une phrase, c’est la base pour écrire correctement, donc oui, pour moi, c’est important que le V conjugué soit au début.

    Répondre
  19. Cel

    Bonjour,
    Merci pour ce beau travail!
    Peut-on faire les ceinture de grammaire et de conjugaison en autonomie ? Ou vous le faites sur un créneau précis ?
    Merci

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Qu’est-ce que tu appelles « faire les ceintures de grammaire » ? Tu parles de l’entraînement ou des tests ?
      D’une manière générale, le dispositif est très autonome mais les élèves qui « butent » sur une notion peuvent avoir besoin d’un coup de main. Pour les tests, il faut prévoir un chronométrage (20 minutes tout pile) et un poil de surveillance quand même vu que ce sont des tests…

  20. Cel

    Merci!
    Je parlais de l’entrainement. Je pensais mettre ça en place en autonomie pour les élèves qui avancent vite et pouvoir prendre alors les élèves en difficultés. Je suis PES et parait-il que mes futurs élèves de CE2 ont de très grosses difficultés.
    Avez vous des conseils ?

    Répondre
  21. Charivari (Auteur de l'article)

    Les ceintures sont prévues pour des CM. C’est plutot vers les étoiles de grammaire (http://www.charivarialecole.fr/a126615946/) qu’il faudrait te tourner, à moins que tu aies vraiment une classe excellente, ce qui ne semble pas être le cas.

    Sinon, attention à ne pas seulement prévoir des entrainements pour « quand j’ai fini mon travail » : il faut des plages d’entrainement dédiés dans l’emploi du temps, sinon, seuls les fans de grammaire s’entraineront, ce qui n’est pas du tout le but recherché (et tu risques de n’avoir pas beaucoup de candidats)

    Répondre
  22. Sandrine CAUQUIL

    Bonjour,
    Le lien sur la fiche de suivi des ceintures de grammaire est inactif. Serait-il possible d’y avoir accès?
    Un grand merci

    Sandrine

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Normalement, c’est réparé

  23. Persévérance

    Bonjour. J’ai décidé de me lancer cette année dans l’utilisation des ceintures et ton travail remarquable est une manne céleste 🙂
    Je n’arrive cependant pas à télécharger la fiche de suivi. Par ailleurs puis-je avoir le mot de passe pour les corrections. Un grand merci en mon nom et aux noms de mes futurs élèves

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Normalement, c’est réparé

  24. Hélène

    Un grand merci pour ce travail colossal. Nous allons utiliser les étoiles et les ceintures avec mes élèves d’Ulis. J’ai un petit soucis avec le lien vers la fiche de suivi de la ceinture de grammaire, j’ai eu aussi ce problème sur la fiche de suivi de la ceinture de numération.

    En tout cas bravo pour ce travail !

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Normalement, c’est réparé

  25. Coco

    Bonjour

    Merci beaucoup pour tout ce travail ! J’envisage cette année de me lancer dans les ceintures de conjugaison et grammaire avec mes élèves.
    Sauf erreur de ma part, le lien vers la fiche de suivi des ceintures de grammaire ne fonctionne pas… Le lien est d’ailleurs intitulé « ceintures de conjugaison 2016 ».

    Merci encore et bonne rentrée!

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Normalement, c’est réparé

    2. Coco

      Oui c’est bon, merci!

  26. Fred

    Passage de la ceinture blanche dans ma classe (de CM2) aujourd’hui, je me suis dit que – même s’ils sont particulièrement faibles – une bonne partie devrait pouvoir réussir… J’ai corrigé 12 cahiers, 1 seul a validé pour le moment. Un peu désespérant. (aucun autre ne s’en approche, ils sont tous à 3 ou 4 / 10.. argh). [il y a du boulot en perspective…]

    Répondre
  27. Pauline

    Bonjour 🙂 Merci pour ce beau travail!
    Est-ce que les corrections des ceintures existent quelque part ?
    Belle journée

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Non. Il y a un exercice qui te pose problème ? J’ai vu une coquille dans les natures une fois… il faudra que je corrige.

    2. lilou

      bjr , pareil je voudrais les corrections des examen !

  28. c3vb

    Bonjour,
    Je me pose une question entre prédicat et complément de phrase
    Tu as pris l’exemple : [La fusée Tir3000] [décollera vers la planète Mars] [à
    18h12], en disant que [décollera vers la planète Mars ] est un prédicat. Mais ne peut-on pas supprimer et déplacer [vers la planète Mars]? ( [La fusée Tir3000] [décollera ] [à
    18h12]; Vers la planète Mars, [La fusée Tir3000] [décollera] [à
    18h12].)
    J’ai vraiment des difficultés pour certaines phrases à identifier le prédicat…..
    Merci de m’éclairer….

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Il y a des pages et des pages de débats sur le sujet dans les forums d’études littéraires. Même les spécialistes ne tranchent pas et ce, même quand ils n’ont rien adopté de « moderne » dans leur analyse (cela n’a rien à voir avec le prédicat. La question c’est : un CC peut-il compléter un verbe ? On trouve dans certains ouvrages la notion de CC de verbe, qui s’oppose à CC de phrase.
      CC de phrase dans : « Les gens sont pressés à Paris. »
      CC de verbe dans : « Je vais à Paris ».

      Cette terminologie n’est jamais apparue dans les programmes de l’école.

      De mon côté, je m’en tiens à ce qu’on enseigne en grammaire scolaire : il y a les compléments de verbe d’un côté, et les compléments de phrase (CC) de l’autre. Un CC, dans cette logique, ne peut pas être complément de verbe.
      Toute la question, dans l’analyse, est de regarder
      – si le complément complète la phrase, s’il donne des indications sur les circonstances de l’action de toute la phrase (dans ce cas c’est un CdP (un CC) et il ne fait pas partie du prédicat,
      – ou s’il complète le verbe (dans ce cas il fait partie du prédicat)

      Exemple : Je range mon sac dans le tiroir… (je ne suis pas moi-même dans le tiroir quand je range mon sac : donc « dans le tiroir » n’est pas le lieu dans lequel se passe la phrase, il n’est que la destination du rangement => complément de verbe, appartient au prédicat )

      Donc ici, cela dépend du sens de la phrase :

      1. (cas le plus probable) Ta phrase veut dire que la fusée est en train de décoller, depuis la Terre par exemple, à destination de la planète Mars. Dans ce cas, [vers la planète Mars] ne dit pas « où se passe toute la phrase », il ne complète pas toute la phrase, il dit « où va la fusée », comme si c’était le verbe aller. Le complément complète le verbe décoller. Ce n’est donc pas un complément circonstanciel. C’est un complément de verbe. Il fait partie du prédicat

      2. Autre possibilité : si tu considères que le complément peut se déplacer en début de phrase c’est qu’il a un autre sens. En début de phrase il signifie que, en ce moment, la fusée est là bas, au loin… aux alentours de la planète Mars, et qu’elle est en train de décoller. Là, « Vers la planète Mars» donne des indications sur le lieu dans lequel se passe toute la phrase. C’est donc, dans ce cas, un CC (ou complément de Phrase). On peut dire : Vers La planète Mars, la fusée décolle (= En regardant dans mon téléscope, là bas, au loin, aux alentours de la planète Mars, je vois une fusée qui est en train de décoller »)

      Le critère de déplacement en début de phrase fonctionne assez bien (le CC/CdP peut se déplacer en début de phrase, toujours séparé du sujet par une virgule, sans parler comme « Maitre Yoda ».) Dans ta phrase, si on met « Vers la planète Mars » au début, c’est que ce n’est plus la destination de la fusée. C’est le lieu où se passe le décollage.

      On a ce genre de débat sur tous les compléments « de destination ». S’ils expriment la destination de l’action, ils complètent le verbe et non la phrase. Ce sont des compléments essentiels : Je vais à Paris. Je range mon sac dans le tiroir… (je ne suis pas dans le tiroir quand je range mon sac 😀 )

      J’ajoute que toute cette galère nous vient de l’enseignement du latin, comme d’habitude en grammaire (nous sommes très attachés à des choses qu’on nous a enseignées sans réaliser qu’elles étaient enseignées pour permettre aux élèves de choisir le bon cas en latin).
      Les CC sont traduits par l’ablatif (comme ablation : les groupes que l’on peut enlever), alors qu’un complément de destination est bien un complément essentiel et sera traduit par l’accusatif (comme un COD) ou le datif dans certains cas (comme un COI).

  29. Cassaing

    Bonjour,
    Merci infiniment pour tes ceintures. Je les teste depuis quelques jours en conjugaison avec mes élèves de SEGPA et le miracle de l’autonomie s’est enfin installé dans notre classe. Par contre, j’aimerais faire ma sauce pour les ceintures de grammaire avec une progression très douce entre les étoiles et les ceintures. Bref, tu me vois venir, j’aimerais avoir une de tes trames vierges pour un meilleur rendu.
    Merci !!!

    Répondre
  30. Steph

    Bonjour!
    Tout d’abord un grand merci pour tout ce travail. J’utilise les ceintures dans ma classe depuis cette année et j’en suis vraiment ravie, mes élèves aussi. Je fonctionnais déjà avec des plans de travail et là ça complète parfaitement ma façon de travailler.
    J’ai une question concernant la ceinture rose de grammaire, dans la phrase:
    Lors d’une partie de cache-cache, tu étais caché derrière un arbre.
    Le verbe est-il « étais » ou « étais caché » , sachant que la forme passive n’a pas été abordée, qu’attends-tu de tes élèves, qu’acceptes-tu comme réponse correcte?

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      C’est une bonne question. Les deux sont acceptables. Mes élèves soulignent généralement « étais » et considèrent « caché » comme un adjectif, mais s’il venait à l’idée de l’un d’eux de souligner les deux mots, il faudrait l’accepter, je pense. Tu es OK ?

  31. steph

    Oui je pense aussi mais je voulais ton avis. Merci beaucoup pour cette réponse rapide et encore un grand bravo pour tout ce travail!

    Répondre
  32. lilou

    trop bien !!!!

    Répondre
  33. lilou

    pouvons nous le faire pour des élèves de « ce2  » ?

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Pour les ce1-ce2, les tests appropriés sont les tests d’étoiles.

  34. Fred

    Bonjour,
    j’ai des élèves qui arrivent à la ceinture marron, donc je regardais les entraînements de plus près.
    Il y a une coquille dans l’entrainement 52. « écouter le discours de la directrice » de la directrice fait partie du GN « le discours de la directrice », c’est juste un complément du nom dans le cod (et pas un coi).
    Merci pour tout le travail partagé.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      ouh la oui, c’est une vilaine boulette. Je corrige, merci !

    2. charivari (Auteur de l'article)

      Ca y est, c’est corrigé. Merci de me l’avoir signalé !

  35. steph

    Bonjour!
    Encore un grand bravo et merci pour toutes ces ceintures, j’adore ce fonctionnement!
    Je me demandais s’il existait les corrections des tests de grammaire, j’ai parfois des doutes concernant les compléments de phrase et j’aurais aimé avoir ton avis. S’il n’en existe pas, voilà les phrases qui me posent question:
    Il sursaute au moindre bruit.
    Son ami va se promener à vélo chaque matin.
    Dehors, les petits enfants creusent dans le bac à sable.

    Est-ce que « au moindre bruit », « à vélo » et « dans le bac à sable » sont des compléments de phrase? J’ai surtout un doute pour « au moindre bruit », pour moi, ça indique la cause… mais parfois le fait de déplacer et supprimer ne suffit pas à m’assurer qu’il s’agisse bien d’un cdp. D’autant qu’on trouve des avis très variés sur la question sur le net, alors au plus je m’y frotte, au plus je doute…
    Peux-tu éclairer ma lanterne s’il te plaît?
    Merci pour le temps que tu prends à nous répondre (en plus de tout ce que tu fais déjà!)

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour !
      Tous les compléments que tu cites sont bien des CdP.
      Les québécois qui publient sur ce sujet donnent deux trucs :
      1/ le cdp se reconnait quand on peut le déplacer en début de phrase, séparé du sujet par une virgule, (et ce, sans parler comme maitre Yoda).
      2/ Pour savoir s’il s’agit d’un complément de phrase, on vérifie si l’on peut insérer et cela se passe… avant celui-ci.

      Il sursaute… et cela se passe au moindre bruit ! => ok
      Son ami va se promener chaque matin, et cela se passe à vélo => ok
      Dehors, les petits enfants creusent, et cela se passe dans le bac à sable=> ok

      Le CdP donne vraiment des indications sur les circonstances de toute la phrase, et pas juste sur la destination du sujet ou d’une action. Dans les 3 phrases que tu cites, c’est bien le cas.

      Les phrases ambigües, sans doute à éviter en primaire si tu n’es pas sure de toi, sont donc les phrases qui donnent la destination de l’action ou la destination du sujet.

      Exemple avec le complément [vers la planète Mars] :

      1/ Une lueur apparait [vers la planète Mars].
      Une lueur apparait et cela se passe [vers la planète Mars] => OK.
      [vers la planète Mars] est bien CdP.

      2/ La fusée Arianne décolle [vers la planète Mars]
      La fusée Arianne décolle et cela se passe [vers la planète Mars] => ça ne va pas. Le décollage, il se passe sur Terre, en Guyane, pas vers la planète Mars. Là [vers la planète Mars] est un complément du verbe décoller.

  36. Anthony

    Bonjour,
    Je tenais à te remercier pour ce travail partagé et de qualité.
    J’enseigne dans une école alternative, nous utilisons des fichiers PEMF, mettons en place des contrats de travail individualisés et nous utilisons aussi les ceintures.
    J’ai voulu changer de support en utilisant les tiennes en grammaire. Or j’ai été un peu surpris de la place de la couleur rose car dans les ceintures de Oury, elle se trouve avant la blanche. Pour rappel l’ordre est : (rose), blanc, jaune, orange, vert, bleu, marron, noir, rouge. Puis tu peux introduire des ceintures intermédiaires (jaune/orange – orange/verte…).

    C’est un détail mais je préfère t’en informer.
    Pour info, on s’est déjà croisés en novembre à la cité internationale universitaire de Paris, je suis un ami de Lutin Bazar 🙂

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      rah la la, oui ce n’est pas la première fois qu’on me le dit (Oury avait les vraies couleurs du judo ou du karaté, j’imagine), mais ça fait 10 ans que je publie tout dans cet ordre-là. Je ne sais pas comment j’ai fait l’erreur, mais… elle est faite. Tous les supports, fiches de suivi, autocollants (…) sont comme ça, donc ce serait vraiment compliqué de changer.

  37. steph

    Merci beaucoup pour ta réponse charivari! Je voulais être sûre d’avoir bien compris et de ne pas raconter n’importe quoi, ça me rassure. Alors j’abuse avec une dernière question et je serai au point:
    Un cdp peut-il être intégré dans le prédicat (dans le cas où c’est un adverbe par exemple),
    Ex: Elle apprend sérieusement ses leçons dans sa chambre.
    Ou: Les hélicoptères décollent bruyamment de la piste.
    Sérieusement et bruyamment sont cdp et le prédicat est en 2 parties?
    Désolée de te déranger avec mes questions mais tes explications sont claires alors j’ai confiance en ton jugement alors c’est à toi que je demande…

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Le cas des adverbes est très particulier (et mal couvert par les IO).
      L’adverbe peut avoir beaucoup de rôles dans la phrase. Certaines grammaires lui donnent une fonction de modificateur.

      Parfois, bien sûr, l’adverbe modifie toute la phrase : Heureusement, il est venu.
      Dans ce cas, il est incontestablement CdP.

      D’autres fois, il complète un adjectif et là, en primaire, on ne l’analyse pas tout seul.
      EX : Il est très content.

      Mais d’autres fois encore, il complète un verbe et on ne peut pas facilement le détacher de la phrase (sans en changer le sens).
      Ex : il mange bien.
      Dans ce cas, l’adverbe n’est pas complément de phrase (on voit bien qu’il ne complète pas toute la phrase). Dans l’exemple ci-dessus, l’adverbe fait partie du prédicat. Je ne donne pas ces phrases à mes élèves.

      Il reste tout plein de cas ambigus ou l’adverbe complète le verbe mais pourrait être détaché… mais quand même le sens change un peu…
      Soit je ne propose pas ces phrases à l’analyse, soit, si je n’ai aps fait assez attention en choisissant mes phrases, je compte juste les deux analyses (CdP ou inclus dans le Prédicat)

  38. steph

    ok, j’évite aussi ce genre de phrases mais il y en parfois une au milieu de plein d’autres. Moi aussi je compte juste les deux réponses quand c’est discutable… En tout cas c’est la 2ème année que j’enseigne ces notions en m’inspirant principalement de ton travail ( et un peu aussi de ce que je peux lire ailleurs) et ça marche super bien! Mes élèves font très peu d’erreurs sur les analyses de phrase, c’est impressionnant! Et c’est la 1ère année que je fonctionne avec les ceintures (mais ça fait un moment que je cogitais ça, j’étais bien prête) et je trouve ça génial. J’utilise également les cartacharis (j’en ai d’ailleurs fait pas mal de nouvelles, surtout en géographie), si ça t’intéresse, je te les envoie. Bref je tenais à te dire un grand merci pour tout!

    Répondre
  39. Steph

    Bonjour!
    J’avais encore une question concernant cette fois-ci le barème du 2e exercice des tests de grammaire. C’est un point par phrase, comptes- tu des demi-points? Par exemple dans les ceintures vert clair ou vert foncé, si un élève oublie un cdp dans une phrase (quand il y en a 2) mais qu’il a bien trouvé le reste sans erreur, tu comptes zéro pour cette phrase?

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Non, je ne mets pas de demi-points. La phrase doit être juste pour rapporter un point.
      Généralement, si la réussite se joue à si peu de choses, cela veut dire que l’élève l’aura au prochain essai…

      Après, honnêtement, c’est toi qui vois. J’avoue que je fais des exceptions chez les élèves très faibles : quand cela fait plein de fois que l’élève tente sa ceinture, qu’il a vraiment progressé, qu’il est tout proche de l’avoir réussie et qu’il me semble qu’il « la mérite », il m’arrive de « fermer les yeux » sur une erreur.

  40. steph

    Hello! Encore une petite question: dans le 1er exercice des tests de grammaire, est-ce que tu demandes à tes élèves de préciser de quel type de déterminant il s’agit (possessif, démonstratif, article défini/indéfini) ou ils écrivent juste déterminant?

    Répondre
  41. Ingrid

    Bonjour Charivari et merci encore pour ce fabuleux travail.
    Avec les nouvelles recommandations du ministère (no comment), pourrais-tu nous redonner accès à tes anciennes ceintures de grammaire s’il te plaît? Merci infiniment dans tous les cas pour ta générosité.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Je vais toiletter les ceintures de grammaire cet été pour les adapter. J’attends quand même mi juillet (j’espère un texte officiel, quand même…)

  42. Amandine VS

    Bonjour,
    un énorme merci pour votre magnifique travail que j’utilise au quotidien dans ma classe unique.
    Au vu des dernières recommandations sur les programmes et le retour des COD, COI et CC, vous serez-t-il possible de remettre en ligne les anciennes versions des ceintures de grammaire?
    Merci beaucoup par avance!

    Répondre
    1. Amandine VS

      Désolée, je n’avais pas vu la question et la réponse ci-dessus, encore merci alors…

  43. Rachelle

    Bonsoir,
    Je me lance dans les ceintures l’an prochain. J’ai crée mes ceintures de conjugaison en m’inspirant des exercices de la méthode Picot que je suivrai parallèlement. je voudrai aussi faire des ceintures de grammaire toujours à partir de la même méthode. Tes ceintures sont vraiment très bien. J’aurai des CE2/CM1. J’aurai aimé modifier un peu pour pouvoir y ajouter les compétences sur les phrases et les rendre plus accessibles à mes CE2 (sans pour autant avoir deux systèmes : étoile et ceinture). Serait-il possible d’obtenir la trame modifiable? Ton travail est colossal et m’éviterait de passer toutes mes soirées (pendant que les enfants dorment!) de vacances à tout créer.
    Par avance, merci de ta réponse.

    Répondre
  44. charivari (Auteur de l'article)

    Bonjour, je suis désolée mais je ne diffuse pas la version modifiable de mes documents. J’en explique la raison ici : http://www.charivarialecole.fr/archives/8701

    Répondre
  45. Elodie de Eckol

    Un grand merci pour les versions dys des ceintures, idée lumineuse qui m’a bien servie cette année 😀 !

    Répondre

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