Cela fait des années, depuis mes toutes premières années d’enseignement, que j’organise des rallyes-lecture dans ma classe.

Parenthèse : C’est quoi un rallye-lecture ? C’est une sorte de concours de qui-lira-le-plus-de-livres. On met une caisse de livres au fond de classe, on donne le top départ, et 4 à 6 semaines plus tard, on lance les confettis, on remet les diplômes à tout le monde, les badges, les livres aux plus grands lecteurs etc… Depuis plusieurs années, j’utilise le site rallye-lecture.fr, sur lequel les élèves « prouvent » qu’ils ont lu les livres en remplissant un petit QCM tout simple après chaque lecture.

Bref, j’adore les rallyes-lecture.  MAIS… il y avait quand même des « limites » :

  • les lecteurs faibles étaient souvent peu motivés. Ils voyaient bien qu’ils n’avaient aucune chance de gagner contre les gros caïds de la classe qui avaient déjà lu 15 livres quand ils peinaient à finir le premier.
  • j’étais obligée de mettre dans la caisse un grand nombre de livres simples, pour les petits lecteurs. Mais, du coup, les bons lecteurs n’essayaient pas de lire les livres plus longs que je glissais dans la sélection. « Ben quoi, cela n’a aucun intérêt d’aller lire un livre long quand on peut en lire 10 courts dans le même temps (et rafler beaucoup plus de points) !« 

Et là, il y a  quelques semaines, j’ai eu l’Idée (avec un I majuscule, vous notez) : créer des ceintures de lecture (oui, des ceintures, comme au judo. Clic ici pour ceux d’entre vous qui découvrent le principe des ceintures de compétences à l’école). J’ai donc, à l’issue d’un premier rallye « open », attribué une couleur de ceinture à chacun de mes élèves. J’ai dit à Gudulin que je lui remettais sa ceinture jaune de littérature, à Guduledeux qu’elle recevait une ceinture verte etc…

La suite est assez simple : sur les livres de rallye, je colle une gommette de couleur. Les livres les plus faciles ont une gommette blanche, les plus « durs », une gommette noire, et toutes les couleurs habituelles au milieu. Pour obtenir la ceinture de la couleur « suivante », un élève doit lire correctement* trois à cinq livres de la couleur visée. C’est simple, hein ?
(*) Lire correctement, c’est avoir au maximum 1 erreur au questionnaire, sur rallye-lecture.fr.

Foire aux questions

  1. Comment répartis-tu les livres par couleur ?

Voici la progression que nous avons établie, pour des CM (attention, on parle bien de livres qui sont lus en totale autonomie. Le niveau est donc moins relevé que ce qu’on peut faire en lecture suivie, donc accompagnée, en classe) :

  • Ceinture blanche : albums illustrés (type Geoffroy de Pennart…)
  • Ceinture jaune : premiers romans, type Premiers J’aime Lire ou L’école d’Agathe
  • Ceinture orange : romans de 30 pages, type J’aime Lire, Je lis des histoires vraies, La Véritable histoire de
  • Ceinture rose (objectif de fin de CM1) : romans de 50 pages, type J’aime Lire Max, Cabane Magique (premiers numéros…)
  • Ceinture vert clair : romans de 80 pages environ, Anatole Bristol, Petit Féroce, Kamo
  • Ceinture vert foncé : environ 100 pages, Enquête au collège, gros Cabane magique
  • Ceinture bleue (objectif de fin de CM2) : environ 150 pages, le Faucon déniché...
  • Ceinture violette : environ 200 pages (Charlie et la chocolaterie, Les orangers de Versailles, orphelins Baudelaire...)
  • Ceinture marron : « gros livres » de séries contemporaines, type Harry Potter, Narnia, Guerre des clans…
  • Ceinture noire : grands classiques de la littérature de jeunesse, Jules Vernes, Pagnol, Kipling...

Si vous êtes en panne d’idée, j’ai recensé des idées de livres, par couleur, dans cet article (clic).

2. Comment les élèves suivent-ils leurs progrès ?

Comme pour les autres ceintures, nous leur avons distribué une fiche de suivi. Ils y notent le titre (ou le début du titre) de chaque livre correctement lu. Quand trois à cinq livres sont écrits sur la fiche (5 pour les premières couleurs, puis 4 puis 3 pour les plus gros livres), ils obtiennent leur ceinture : ils collent leur autocollant et notent la date.

 

Je commande les autocollants chez Classroom Capers (clic). Pour la littérature, il faut commander le code produit B01-503 . Chaque planche d’autocollants permet de suivre 5 élèves (donc il faut commander 6 feuilles pour une classe de 30… oh, vous suivez là ?  ???? ). Je range les feuilles dans un classeur en fond de classe. L’élève va décoller son autocollant quand il a obtenu sa ceinture (c’est son petit bonheur de la journée). Il le colle sur sa fiche de suivi. De mon côté, la planche d’autocollant me permet de suivre d’un seul coup d’oeil l’avancée des progrès de la classe.

Les gommettes à coller sur les livres proviennent aussi de Classroom Capers. Ce sont les mêmes que ci-dessus, mais vendues par planches de couleurs. Elles sont bien adhésives, résistantes, et, surtout, toutes les couleurs des ceintures y sont (voir ici pour commander). Si votre budget est serré et que vous n’avez pas beaucoup de livres dans votre rallye, vous pouvez aussi ne commander que quelques feuilles de littérature supplémentaires et utiliser leurs autocollants pour étiqueter vos livres (par exemple 4 planches vous permettront d’étiqueter 20 livres par couleur, c’est déjà pas mal). A noter que les étiquettes sont aussi vendues à la couleur, si vous manquez seulement de blanc par exemple (ici)

3. Comment peux-tu être sure qu’ils ont lu le livre ?

Comme expliqué plus haut, j’utilise le site rallye-lecture.fr
Sur ce site, les élèves répondent à un QCM tout simple de 5 questions par livre pour prouver qu’ils l’ont lu. J’accepte une erreur au questionnaire. En-dessous de 4 points sur 5, le livre est considéré comme non lu (ou mal lu, mais en tous cas il ne compte pas).

Le site est très pratique : je peux voir tous les livres lus par les élèves, les scores obtenus et les élèves peuvent voir leur position dans leur groupe.

4. Mais alors, il n’y a plus de « rallye », de concours ?

Si, il y a toujours « rallye ». Je remets toujours des prix aux élèves qui ont gagné le plus de points à la fin d’un rallye (ce qui, du coup, donne leur chance à tous les élèves, puisque les élèves les plus faibles ont des livres plus courts à lire).
Je récompense aussi, par groupe de couleur, le gagnant du groupe.
Et aussi tous ceux qui ont lu trois livres correctement, quelque soit leur « rang » à la fin du rallye.
Bref, le but c’est de féliciter le plus de monde possible  🙂

5. Que fait un élève qui, pendant le rallye, obtient une ceinture de couleur : quels livres doit-il lire ensuite ?

Il doit lire des livres de la couleur suivante (mais je ne le change pas de « groupe » dans l’application rallye-lecture.fr : il continue à concourir contre les camarades de son groupe de départ)

6. Tu arrives à gérer cela sur rallye-lecture.fr ?

Oui, très facilement puisqu’on peut créer des groupes sur le site. Je rentre les titres choisis pour mon rallye (en une seule liste, toutes couleurs confondues), je saisis les groupes d’élèves (groupe jaune, groupe rose etc) et, ainsi, les élèves voient les scores de leur groupe.

7. Que fais-tu des livres lus mais pour lesquels les élèves ont obtenu moins de 4 points ?

Ils ne comptent pas. On peut configurer cela directement sur le site. Dans ma classe, seuls les questionnaires de + de 4 points comptent.

8. Je trouve que c’est dur de ne pas comptabiliser les livres si l’élève n’a eu que 2 ou 3 points.

Quand je ne faisais pas cela, j’avais des élèves qui pouvaient arriver en tête du rallye, en répondant à tous les questionnaires (« oui oui, j’ai lu 41 romans en trois semaines… ») quasiment au hasard. A chaque fois, ils réussissaient à avoir quelques points, parfois même sans avoir eu le livre entre les mains, rien qu’en extrapolant avec le titre du livre et les réponses qui leur semblaient plausibles. C’était évidemment inacceptable de continuer comme ça. Seulement, sans ce garde-fou des 4 points, c’était très difficile à contrer. Après tout, c’était « le jeu »…
C’est pour cela que j’ai demandé à Orphys cette fonctionnalité qui permet de ne tenir compte que des livres bien lus.
Cela a tout changé dans ma classe. Alors qu’avant, j’avais plein d’élèves qui avaient souvent 1, 2 ou 3 points, tous se sont mis à lire les livres avec plus de sérieux. J’ai énormément de 5/5 et très peu de scores inférieurs à 4.

9. Crois-tu qu’on puisse utiliser ce système sans rallye-lecture.fr ?

C’est bien dommage de devoir se passer de ce site parce que c’est lui qui corrige les questionnaires et qui tient le compte des points. C’est donc beaaaaucoup plus facile pour l’enseignant (et plus motivant pour les élèves qui reçoivent leur résultat en direct).
…Mais tu peux toujours procéder « à l’ancienne », en écrivant toi-même des QCM, en les imprimant, en les plastifiant, en les faisant remplir au feutre effaçable et en les corrigeant toi-même. C’est, dans ce cas, toi qui tiens le tableau des scores.

Tuyau pour ceux qui ont du mal à convaincre la direction de l’école que ça vaut le coup de payer la souscription à rallye-lecture : rien qu’en économie de feuilles de plastification et photocopies de fiches de rallye, si on fait 3-4 rallyes par an, c’est amorti, je pense.

10. Il faut beaucoup plus de livres, dans ce rallye…

Eh non, au contraire, vu que les bons lecteurs ne lisent plus les livres courts, il n’est plus nécessaire d’en mettre autant qu’avant. Dans mon CM2, pour le premier essai, j’ai mis des livres blancs, jaunes, orange, rose, vert clair et foncé et bleus. En fonction du nombre d’élèves visant chaque couleur, j’en ai mis 5 à 8 par couleur. C’est peu, finalement. Même dans ma toute mini-école où on n’a pas de BCD, on a trouvé des livres pour alimenter ces rallyes, presque trop.

11. Où trouves-tu les gommettes que tu colles sur les livres ?

Elles sont vendues par Classroom Capers ici, soit par couleur (clic), soit par lot (une planche pour chaque couleur).

12. Dans Rallye-lecture, je ne vois pas comment faire pour différencier les livres par couleur de ceintures

On ne les différencie pas. Je fais un seul rallye avec tous les livres de toutes les couleurs dedans.  Les élèves choisissent leur livre de la bonne couleur grâce à la gommette qui est dessus. Ensuite ils remplissent leur questionnaire en sélectionnant le livre parmi toute la sélection.
Le fait d’avoir un seul rallye permet à l’élève de changer de couleur en cours de rallye sans perdre le bénéfice de ses points, c’est important.

13. Au CM1, comment démarrer : il faut plein de livres blancs ?

Oui, si tu démarres en début de CM1, il faudrait un rallye avec autant de livres blancs que d’élèves. Le mieux, c’est de les emprunter pendant 2 ou 3 semaines aux collègues de cycle 1 ou de cycle 2. Il faut aussi prévoir des livres jaunes et orange dans ce rallye parce que, normalement, la plupart des élèves devraient ne faire qu’une bouchée des livres blancs.

14. Au CM2, comment démarrer : il faut plein de livres blancs aussi ?

Dans ma classe, j’ai fait un premier rallye « arc-en-ciel », où j’ai mis des livres de toutes les couleurs, jusqu’à vert clair. j’ai laissé les élèves choisir leurs livres. En fin de rallye, j’ai observé les résultats en ne tenant compte que des livres lus correctement (au moins 4/5 au rallye) et j’ai attribué, en fonction de cela, une première couleur de départ à chaque élève.

Ensuite, pour le rallye suivant, les élèves devaient lire des livres de la couleur convoitée.

15. Comment configures-tu tes rallyes ?

Je ne crée qu’un seul rallye avec tous les livres de toutes les couleurs dedans, comme ça un élève peut changer de couleur en cours de rallye sans perdre ses points.

Je configure rallye-lecture comme cela :

16. Je ne trouve pas où on peut configurer les horaires d’ouverture du rallye pour que les élèves ne puissent pas jouer chez eux

C’est dans le réglage du rallye. Quand tu lances ton rallye, il apparait sur le menu d’accueil, à gauche et tu peux cliquer dessus pour le suspendre. Tu cliques, et là, un lien te propose de « définir les plages horaires pour ton rallye » : ce sont les horaires de début et de fin de journée que tu peux définir pour chaque jour. Tu peux dire que le rallye est ouvert de 9h à 17h le lundi mais seulement de 9h à 12h le mercredi et fermé le week-end, par exemple.

17. Pour mon premier rallye « arc-en-ciel » (cf question 14), dois-je tenir compte de la difficulté des livres pour calculer les points et faire les futurs groupes pour les ceintures ?

Non, je n’en tiens pas du tout compte pour les points (tous les livres rapportent pareil, cf ci-dessus). Pour gagner le rallye, il faut le plus de points possiblen c’est tout.
Et à la fin, pour attriuer une ceinture à chaque élève, je regarde les couleurs des livres qu’il a bien lus.

18. Dans ce rallye arc-en-ciel, doit-on déjà coller les vignettes de couleur ou bien non et les élèves ne voient pas dans quel groupe sera le livre ?

Chez moi elles sont déjà collées. Je leur explique comment ça marche, mais je leur dis de choisir les livres qui leur semblent adaptés à leur niveau de lecture. Chez moi, s’ils n’ont pas 4 points 5, le livre ne compte pas du tout. Je le leur explique : quand le livre est bien adapté à son niveau, ce n’est pas difficile d’avoir 4 points sur 5 (les questions sont faciles). Je leur dis aussi que s’ils ne lisent que des livres trop faciles pour eux, je ne vais pas bien me rendre compte de leur niveau de lecture. J’explique enfin qu’à la fin du premier rallye arc-en-ciel, je leur remettrai une ceinture de couleur, en fonction de ce qu’ils ont montré pouvoir lire.

19. Dans le 2e ou 3e rallye de l’année, puis-je mettre des livres qui étaient déjà dans les rallyes précédents ou dois-je tout renouveler ?

Non tu n’as pas besoin de tout renouveler, tu peux mettre des livres en commun : les élèves ne pourront pas les lire deux fois parce que le site rallye-lecture se souvient que l’élève avait déjà lu le livre. Il ne peut pas faire deux fois le même questionnaire, même dans deux rallyes différents (il faut l’expliquer aux élèves).

20. Puis-je faire parallèlement un livre en lecture suivie ?

Oui, c’est ce qu’on fait dans notre école. Ce n’est pas du tout la même démarche.

21. Quels créneaux pour lire en autonomie par semaine ?

Je n’en ai pas. Les élèves lisent quand ils ont fini leur travail, ou s’ils finissent une éval avant le temps imparti, par exemple. Sinon ils lisent en étude ou chez eux.

22. L’enseignant peut-il avoir accès aux corrections ?

Non, avant le rallye par exemple, le prof n’a pas accès aux corrections, mais on s’en fiche parce que que c’est le site rallye-lecture qui corrige !
En revanche, quand l’élève a fait son questionnaire, tu as accès à ses réponses. Là, tu vois les questions où il a bien répondu (en vert), et s’il a mal répondu, le site te donne la bonne réponse.

23. Tes élèves répondent-ils aux questionnaires lors de temps d’atelier en classe ou peuvent-ils le faire également de chez eux ?
Dans ma classe, mes élèves répondent sur le temps de classe, quand ils veulent. Répondre à un questionnaire, ça prend 30 secondes. Alors ils prennent une tablette, à n’importe quel moment, et ils répondent à leur questionnaire.

Personnellement, je règle les horaires (dans réglage, cf question 16) de telle sorte que le site soit inaccessible en dehors des heures de classe, sinon, le risque c’est qu’ils répondent avec le livre sous les yeux. En particulier pour les livres les plus simples, ce serait carrément de la triche !

24. Ton bilan ?

Je suis complètement ravie de ce système. Mes lecteurs faibles sont ultra-motivés. Ils font plus attention à bien lire les livres, aussi. J’ai très peu de scores en-dessous de 4 sur 5 alors qu’avant il y en avait plein.  Je suis bien contente de voir aussi mes très bons lecteurs plongés dans des livres marrons et même noirs. C’est bien au-delà des objectifs du CM2 pour de la lecture autonome, mais ils en sont capables et ils ont vraiment le niveau pour lire, en autonomie, autre chose que les petits romans que je proposais avant. Nourrir les très bons élèves, c’est aussi cela, la différenciation !

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)

D’autres étoiles à essayer ?

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

En maths

En Français

Autres


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

102 commentaires

clima21 · 14 décembre 2016 à 23 h 20 min

Bravo
Super idée et comme d’habitude ça doit être au top…
Je vais y songer pour mes CE
Merci beaucoup et passe de bonnes fêtes de fin d’année.

Aurelie · 14 décembre 2016 à 23 h 39 min

Formidable!
L’idée est fabuleuse. Ma bibliothèque de classe est celle d’un CE2 alors que j’ai des cm1/cm2 et la BCD se monte… je zieute ce que je peux emprunter et j’organise cette activité.
Merci!

Zoé · 15 décembre 2016 à 0 h 16 min

Fabuleuse idée. J’avais les mêmes problèmes que toi avec les petits lecteurs qui se découragent, et les bons lecteurs qui « trichent » en lisant à toute vitesse des livres trop faciles pour eux. Ton système résout tous ces problèmes et je vais m’y mettre illico.

J’ai des CP-CE1 cette année (et je n’ai jamais eu ni CP, ni CE1 auparavant). Du coup je manque de repères sur leur potentiel en lecture. Je pense organiser le premier Rallye pour les CE1 uniquement. Et je patauge pour la progression…

Ceinture blanche : ?
Ceinture jaune : ?
Ceinture orange : albums illustrés (type Geoffroy de Pennart…) ?
Ceinture verte : premiers romans, type Premiers J’aime Lire ou L’école d’Agathe
Ceinture bleue : romans de 30 pages, type J’aime Lire, Je lis des histoires vraies, La Véritable histoire de…
Ceinture violette : romans de 50 pages, type J’aime Lire Max, Cabane Magique (premiers numéros…)
Ceinture marron: ?
Ceinture noire : romans de 80 à 100 pages, Petit Nicolas, Anatole Bristol, Petit Féroce, Dragons de Nalsara…

MichèleS · 15 décembre 2016 à 7 h 53 min

Un jour …je ferai dresser une statue pour Charivari ! « A celle qui a enchanté mes dernières années d’enseignement… » Merci !

    cancoillotte · 15 décembre 2016 à 23 h 14 min

    Je veux bien participer à ton projet!

    melmanie · 17 décembre 2016 à 16 h 56 min

    Moi aussi! Une belle statue ou on irait faire des offrandes chaque fois qu’on a « débloqué » un élève grâce aux petites astuces ou aux grands projets proposés ici.
    Je cogite pour combiner ça aux incos… Mais ça me botte, une fois de plus!

    Charivari · 17 décembre 2016 à 18 h 17 min

    Le « problème » avec les incos, c’est qu’ils sont un peu tous du même niveau, dans une sélection. Ca se fait super bien en lecture suivie, mais en autonomie, c’est dur pour certains élèves. Enfin, chez moi, c’est comme ça.

Petite Noisette · 15 décembre 2016 à 10 h 32 min

Super idée ! Je suis professeure-documentaliste en collège, j’organise souvent des rallye lecture de classes et effectivement, l’hétérogénéité rend les choses plus difficiles. Cette idée de ceintures est vraiment top ! Merci !

alain l. · 15 décembre 2016 à 13 h 13 min

Salut Charivari … Pour ma part, j’ai toujours été partagé sur cette idée de « concours » pour amener les élèves à lire … sans doute parce que mes élèves avaient peu ou pas du tout la possibilité de lire de « vrais » livres … hormis ceux adaptés sur ordinateur …
Mais c’est vrai que cette idée de ceintures de différentes couleurs est séduisante …
Pratiquerais-tu les Arts Martiaux par hasard 😉 … ?
Et puis, ne dit-on pas après tout que la fin justifie les moyens ?

@t

alain

Nannemiel · 16 décembre 2016 à 0 h 07 min

Encore une idée géniale à mettre à ton compte !
Et un énième merci à te prodiguer !
Merveilleuses vacances de Noël à toi !

Mofibu · 18 décembre 2016 à 9 h 45 min

Excellente idée !!!!
bravo et merci pour le partage

Pilette · 18 décembre 2016 à 15 h 35 min

Wahou! J’avais essayé les rallyes lecture (tant bien que mal car je n’ai hélas pas accès à rallyes-lecture.fr dans mon école), mais j’ai moi aussi été freinée dans mon élan par les petits-lecteurs-démotivés… Chouette Idée (avec un grand i)!

Tu gardes les mêmes livres toute l’année pour les ceintures et pour les rallyes? Ou bien à chaque nouveau rallye tu changes de livres?

… Je vais songer à ça pour mes CE2… En version étoile quoi… (Mais sûrement pour l’an prochain, je veux profiter de mes vacances de Noël! 😉 )

    Charivari · 18 décembre 2016 à 18 h 51 min

    Ici je change de livres pour relancer un peu l’intérêt. Je fais, notamment, toujours un rallye « historique » en fin d’année, principalement sur la 2eGM mais pas que.

MultiK · 18 décembre 2016 à 19 h 11 min

Très belle idée encore une fois. Il faudrait que je trouve une organisation multi-niveaux mais ça semble jouable. Merci.

    Charivari · 19 décembre 2016 à 15 h 21 min

    Que veux-tu dire par : « il faudrait que je trouve une organisation multi-niveaux » ? C’est justement l’idée des ceintures, le multi-niveaux. Tu peux commencer au CE1.

MultiK · 19 décembre 2016 à 20 h 26 min

Oui, je voulais dire au niveau des couleurs par exemple. Un livre facile pour mes cm2 peut être un livre difficile pour mes CE1. Donc il faut quand même que je fasse plusieurs séries de ceintures. Je viens de leur proposer un rallye lecture sur Fred Bernard et François Roca avec les mêmes livres et des questions différentes, ils ont beaucoup aimé. Cet article me donne plein d’idées pour continuer et proposer des ceintures. Merci, merci.

    Charivari · 20 décembre 2016 à 10 h 26 min

    Peut-être que tu peux dédoubler les premières ceintures, mais ça n’ira pas chercher très loin, je ne pense qpas qu’on puisse faire beaucoup plus facile que notre blanche.
    En revanche, pour ce qui est de donner les mêmes livres, ça a ses limites quand même. Tes CE1 ne peuvent certainement pas lire des romansde 200 pages. Ou alors tu es super fort !

    MultiK · 20 décembre 2016 à 11 h 38 min

    Je prévois d’éditer des romans avec un mot par page pour qu’ils lisent des romans de 200 pages !! Ah, ah !! ::) Merci pour ces échanges!

jeuxdecole · 21 décembre 2016 à 21 h 47 min

Super idée Chari 🙂 Ce système doit en effet fortement encourager les élèves à « s’attaquer » à des oeuvres plus longues. Bravo et merci pour ce partage !

Cecilez · 27 décembre 2016 à 22 h 34 min

Je prends tout de suite… J’en ai rêvé Chari l’a pensé ! Merci encore.

Caius · 30 décembre 2016 à 9 h 50 min

Merci charivari
Pour adapter dans ma classe, j’en mets 3 en route en même temps, de niveaux différents. Et pour les plus simples, si besoin, je laisse sur 2 périodes au lieu d’une, ce qui permet aux plus lents d’en lire quand même plusieurs et à leur niveau. A la fin de l’ année , les plus faibles arrivent à lire ceux que les moyens ou les plus forts avaient en 1ere période. ..Si mes collègues utilisaient aussi les rallyes, j’adorerais ce système de Ceintures!
Allez, bonne fin de vacances et bonne année à tous!

MaFl · 30 décembre 2016 à 15 h 14 min

Idée du siècle ! Bravo ! Chapeau bas! Je me demande quelle bonne fée s’est penchée sur ton berceau et t’as donnée tant d’idées pédagogiques !

christelle · 10 janvier 2017 à 12 h 11 min

Excellente idée ! Je constatais les mêmes choses, avais fait des changements mais n’était pas encore arrivée à l’idée de fin ! Je mets ça en place pour le prochain rallye. Merci Charivari (à la manière de merci B….)

Ayleen & Kyban · 13 janvier 2017 à 20 h 43 min

Roooh ! Je suis fan ! J’ai une telle hétérogénéité de niveaux dans ma classe côté lecture qu’il m’est difficile de savoir quoi faire pour bien faire et pour tous. Ton idée est géniale :).

Marl07 · 14 janvier 2017 à 20 h 16 min

Bonsoir Charivari,
étant une adepte des rallyes lectures, je trouve que cela est une super idée !
j’ai des CM2 et le niveau est vraiment très très différent d’un élève à l’autre, du coup, je n’ai pas trop compris comment tu fais pour attribuer une couleur de ceinture à chaque élève ?
peux-tu éclairer ma lanterne ?
merci

Charivari · 14 janvier 2017 à 20 h 33 min

Chez moi aussi, le niveau va du début CE1 à trois excellents lecteurs (qui lisent des romans de jeunes ados)
Je fais un premier rallye où je propose toutes les difficultés de lecture, de la blanche à la verte, et je laisse les élèves choisir les livres qu’ils souhaitent lire. J’utilise les résultats de ce rallye pour attribuer, au jugé, une couleur à chacun. Ce n’est pas bien difficile : quand un élève ne réussit jamais à obtenir 4/5 à un livre rose, je lui attribue la orange etc…

Victor · 15 janvier 2017 à 12 h 53 min

Un passage en coup de vent pour te dire que j’ai lancé un rallye-couleur (c’est comme ça que je l’ai appelé parce que je n’utilise pas les ceintures dans ma classe) au retour des vacances et que c’est juste GENIAL !
TOUS mes élèves, je dis bien TOUS, sont complètement à fond. Ils me réclament d’emporter leur livre à la récré, ou le midi. Mes petits lecteurs sont le nez dans les romans, et j’ai autant de plaisir à voir mes trois gros lecteurs se passionner pour des romans de 200 pages que je n’aurais jamais proposé en rallye avant (comme tu le dis bien, ce n’était pas « rentable » pour les élèves de choisir les gros livres de la caisse). C’est vraiment FORMIDABLE, les parents m’en parlent, les collègues louchent sur le dispositif…
Merci merci merci !

Falagar · 22 janvier 2017 à 11 h 07 min

une question bête : comment es tu sûre que le livre est lu ?

    Charivari · 22 janvier 2017 à 12 h 33 min

    L’élève répond à un questionnaire sur le site rallye-lecture.fr. C’est un QCM très simple de 5 questions. Ils ont droit (max) à une erreur. AU-delà, le livre ne compte pas.

delph · 22 janvier 2017 à 14 h 03 min

Je trouve l’idée géniale. Je travaille beaucoup avec des rallyes et je me questionne de la même manière. Ton système est tout à fait adaptable aux rallyes que j’ai dans le classe. Par contre, penses-tu que l’on puisse faire ça avec un rallye BD ?

Timis · 2 avril 2017 à 16 h 24 min

Je m’intéresse beaucoup à ces ceintures de littérature que je voudrais mettre en place dès l’an prochain. Mais, il y a un gros mais.

J’ai testé l’année dernière rallye-lecture.fr, ravie de ce dispositif qui me facilitait tant la vie…. SAUF que j’ai des élèves qui regardaient les questionnaires, cherchaient les réponses dans le livre, puis revenaient faire leurs questionnaires sans avoir lu le livre… Du coup je n’ai pas renouvelé mon abonnement…

Vos élèves n’y ont jamais pensé ? Comment on évite ce biais ?

    Charivari · 2 avril 2017 à 18 h 35 min

    Non, je n’ai pas vu ça. La règle c’est qu’on fait les questionnaires en classe, sans avoir lu le livre. J’ai des CM. Les livres sont + gros, donc c’est compliqué comme procédure. Ils n’ont pas le droit de faire le questionnaire deux fois. De plus, je ne valide que les livres qui ont 4/5 ou plus. Bref, mes élèves lisent les livres.

Timis · 2 avril 2017 à 21 h 24 min

J’ai des CM aussi, et les questionnaires sont fait en classe mais mes ordinateurs sont un peu à l’écart et je n’ai donc pas toujours la vision de ce qu’ils font. Comment tu fais pour savoir s’ils n’ont pas vu le questionnaire deux fois ? Tu contrôles tout ce qu’ils font sur les ordinateurs ?

    Charivari · 2 avril 2017 à 22 h 03 min

    Non… Je n’ai jamais remarqué ce pb. En plus, depuis la nouvelle version, les questions ne sont plus présentées ensemble, mais une par une.

Clémence · 3 juin 2017 à 10 h 17 min

Bonjour! Une petite question : à quel moment tes élèves lisent-ils? Y a-t-il un temps dans la journée prévu exprès? Emmènent-ils les livres le soir? Peuvent-ils lire quand ils ont fini un travail en classe? Je vais tenter ce système l’année prochaine mais cette partie de l’organisation me questionne. J’ai des élèves que j’imagine sans problème dévorer des romans en toutes circonstances, d’autres qui sont de tout petits lecteurs qui ont besoin de beaucoup de calme pour se concentrer sur un livre. 🙂

    Charivari · 3 juin 2017 à 11 h 17 min

    Bonjour ! Alors, je n’ai pas de créneau « lecture » dans l’EdT, mais je le ferai peut-être en fin de journée si on revient à 4j.
    Aujourd’hui, mes élèves lisent quand ils ont fini leur travail, et/ou chez eux.
    Quand tu parles de « calme », c’est justement beaucoup plus calme en classe qu’à la maison, pour un certain nombre de mes élèves (les petits lecteurs sont des petits lecteurs, parfois, parce qu’il n’y a pas du tout d’habitude familiale de lecture, ni de temps, ni de lieu à la maison pour cela.)
    ceci dit, je les autorise à emporter leur livre à la maison (mais le questionnaire doit être rempli en classe, et sans le livre à proximité)

canardi · 9 juillet 2017 à 9 h 35 min

Merci Charivari pour cette excellente idée !
Ayant une classe à 4 niveaux, je vais mettre çà en place dès la rentrée !
Petite question supplémentaire : Est-il arrivé que tes élèves aient lu tous les livres de la couleur sans avoir marqué les 4 points pour 3 livres ?
Et dans ce cas, comment fais-tu ? Tu remets des nouveaux livres ?

    Charivari · 9 juillet 2017 à 10 h 00 min

    Oui c’est arrivé, notamment au début, quand les élèves pensent parfois que « lire c’est tourner les pages ».
    Soit ils attendent le rallye suivant soit je rajoute des livres (ce qui se fait très facilement sur le site rallye-Lecture)

Ageo · 11 août 2017 à 15 h 04 min

Bonjour,

Je trouve ce système de ceinture intéressant. Je m’en sers pour le comportement.
J’aimerais tenter l’expérience dans un autre domaine. Celui de la littérature me plait bien car je pense qu’il permet de bien différencier.
Toutefois, j’ai beaucoup de mal à comprendre comment tu organises tout ça au quotidien… Est-ce que tu ne fais plus de lecture suivie en classe du coup?
Je ne comprends pas non plus la relation entre les ceintures et le rallye-lecture. Est- ce que les ceintures sont associées au rallye-lecture ou est-ce que les élèves peuvent passer les ceintures n’importe quand, à n’importe quel moment de l’année?

Je suis confuse pour toutes ces questions. Je vois que tu as déjà donné beaucoup d’explications mais ce n’est pas limpide dans mon esprit!

    Charivari · 11 août 2017 à 15 h 27 min

    Bonjour ! Si si, on fait toujours de la lecture suivie avec des œuvres plus résistantes que ce que les élèves liront spontanément en autonomie dans les rallyes lectures.

    Pour le lien rallye-ceinture, honnêtement, je ne sais pas expliquer plus que ce qui est au-dessus. Quand les élèves ont lu 3 livres d’une couleur, ils gagnent la ceinture et lisent des livres de la couleur suivante. Ça me semble bête comme chou. Qu’est-ce que tu ne comprends pas ?

ageo · 11 août 2017 à 15 h 40 min

J’ai compris.
Je n’ai juste jamais organisé de rallye lecture. Cela me semble compliqué. Je m’en fais peut être une montagne pour pas grand chose…
Les différents rallyes portent ils sur des thèmes différents et bien précis? Ou s’agit-il d’une sélection de livres aléatoire ?

    Charivari · 11 août 2017 à 16 h 49 min

    Pour les rallyes tu vas voir il n’y a rien de plus simple. Tu fais ce que tu veux. Par thème, par collection, ou par rien du tout. Tu résous d’un coup plein de soucis :
    – Faire lire les élèves
    – Occuper intelligemment les élèves qui ont terminé en avance.

    Si j’étais toi je commencerais par faire un rallye, sans ceintures, en mettant plein de livres de niveaux divers. Ça te permettra de tester le principe, d’organiser ta classe en rallye et de te rendre compte de ce dont tes élèves sont capables. Tu leur attribueras leur couleur de ceinture à l’issue de ce premier rallye.

Claire · 22 août 2017 à 10 h 28 min

Bonjour!
Je crois que je vais me laisser tenter… Mais je ne suis pas sure du « départ  » : tous les élèves commencent à la ceinture blanche? J’imagine alors qu’il faut prévoir dans le premier rallye beaucoup de livres blancs alors?
ET sinon comptes-tu ces lectures personnelles dans les oeuvres qui doivent être lues en littérature? (les 4 ouvrages de littérature de jeunesses et les 3 classiques pour les CM2?)
J’espère que mes questionnements sont compréhensibles 😉

    Charivari · 22 août 2017 à 11 h 36 min

    Bonjour !
    Je vais remonter ta question parce que tu n’es pas la seule à l’avoir posée.
    Avec des CM1 tu n’as pas le choix, il te faut, pour le premier rallye, un livre blanc par élève (+ 2 ou 3 supplémentaires). Les blancs, ce sont des livres de niveau maternelle à CE1, il faut aller les emprunter aux collègues, pour une durée de trois semaines environ (durée du premier rallye). Tu devras aussi mettre des livres jaunes, orange et roses, parce que cela m’étonnerait que tes élèves se contentent du niveau blanc au CM1. Dès le premier rallye, je pense qu’il faut 15-20 livres jaunes, et peut être 15 oranges et 10 roses ? Bref, il en faut pas mal au début.
    Dès le 2e rallye, tu ajusteras les couleurs en fonction des couleurs atteintes par tes élèves. Si tu as 10 élèves qui visent la ceinture rose, il te faut, je dirais, 12-13 livres roses dans ta caisse. Sache que, sur rallye-lecture, tu peux toujours, même en cours de rallye, ajouter un livre. C’est très souple, donc pas de catastrophe si tu dois ajouter un ou deux livres en cours de route.

    Pour des CM2 (ou des CM1 si tu démarres les ceintures en cours d’année), je conseille de faire comme j’avais fait l’an dernier : Un premier rallye -open, avec, dans la caisse, toutes les couleurs de livres, de blanc à vert foncé. Tu laisses choisir les élèves, et tu observes ce qu’ils lisent et ce qu’ils réussissent (il y a des élèves qui prendront des gros livres mais ne réussiront pas le questionnaire…) et, à l’issue du rallye, tu fais la remise des prix et, en plus, en fonction de ce que les élève sont réussi à lire, tu leurs remets leur première ceinture, qui ne sera pas forcément blanche, du coup. Tu fais ça un peu « au jugé », en fonction du nb de livres lus et de la longueur des livres choisis… Ensuite, tu peux continuer les rallyes suivants de manière classique en mettant dans la caisse le nb de livres nécessaires en fonction du nb d’élèves de ta classe qui visent la ceinture en question.

Claire · 22 août 2017 à 13 h 16 min

Merci pour ta réponse toujours aussi rapide, qui m’éclaire beaucoup!

gwé · 26 août 2017 à 18 h 28 min

Bonjour Charivari,

First of all, merciii pour tes partages!!!! Après les ceintures de tables l’an dernier, je rajoute celles de conjugaison et de littérature cette année. Je suis en train de rentrer mes livres sur rallye-lecture  » au kilomètre » mais je ne vois pas comment faire pour les différencier par couleur de ceintures. Je peux faire ça où? Dans « mon rallye »? « mes élèves »? . Peux tu m’aider si tu as un moment?

    Charivari · 27 août 2017 à 14 h 22 min

    1. je colle une gommette sur chaque livre pour indiquer sa couleur
    2. je fais des groupes d’élèves, par couleur (groupe blanc, groupe rose, groupe marron…)

    Ca marche impeccable. les élèves choisissent leur livre dans la caisse en repérant sa couleur. Ils remplissent son questionnaire ensuite. Cela n’apporterait rien d’avoir la couleur du livre dans rallye-lecture.

    Gwé · 27 août 2017 à 14 h 31 min

    Merci pour ta réponse. D accord je comprends mieux l’organisation avec rallye-lecture. Et qd un élève change de couleur, tu peux le déplacer facilement dans un autre groupe? (Je comprends vite mais faut m expliquer longtemps…)

    Charivari · 27 août 2017 à 15 h 18 min

    Non, je ne le change pas de groupe, parce que pour l’aspect « concours » du rallye, il concourre toujours avec les camarades du groupe dans lequel il a commencé.

    Cf FAQ dans l’article :
    Que fait un élève qui, pendant le rallye, obtient une ceinture de couleur : quels livres doit-il lire ensuite ?

    Il a le choix de continuer à lire les livres de la couleur obtenue (pour gagner le rallye) ou de lire des livres de la couleur suivante (pour obtenir plus vite la ceinture suivante)

    Tu arrives à gérer cela sur rallye-lecture.fr ?

    Oui, très facilement puisqu’on peut créer des groupes sur le site. Je rentre les titres choisis pour mon rallye (en une seule liste, toutes couleurs confondues), je saisis les groupes d’élèves (groupe jaune, groupe rose etc) et, ainsi, les élèves voient les scores de leur groupe.

    Autrement dit, je gère bien deux choses simultanément : (1) le rallye lecture, le concours, quoi, sur quelques semaines, avec des lots à la fin, et les scores donnés par le site et (2) la progression en ceintures : me préviennent dès qu’ils ont lu trois livres d’une même couleur, je mets à jour mon outil de suivi perso et je leur remets l’autocollant de leur couleur.

Sophie · 14 septembre 2017 à 17 h 05 min

Bonjour,

J’adore l’idée des ceintures mais je ne comprends pas tout ^^

Un rallye-lecture ne dure que quelques semaines, du coup vous enchaînez les rallyes-lectures et à chaque fois ils essayent de passer à la ceinture supérieur ?

Pour les CM1, s’ils sont arrivés à la ceinture noire à la fin de l’année comment faites-vous en CM2 ?

Faites-vous quand même des lectures suivies à côté ?

Merci par avance pour vos réponses.

    Coraline · 4 mars 2018 à 15 h 42 min

    Quand mes CM1 ont validé la ceinture rose (et mes CM2 la ceinture bleue), ils peuvent accéder à la ceinture multicolore ou continuer à progresser selon les couleurs, ils peuvent lire les livres de n’importe quelles ceintures. Pour l’instant mes CM2 bons lecteurs préfèrent continuer à valider jusqu’à la noire. Mais du coup gagnent moins de points pour le concours « général », mes CM1 ( que j’aurais certainement encore l’an prochain) préféraient eux passer à la multicolore.

    (Merci charivari, j’adore vraiment le système des ceintures, et c’est certainement en littérature où je vois le plus de progrés et d’adhésion au niveau des élèves)

    charivari · 11 mars 2018 à 18 h 55 min

    ici, je n’autorise pas les bons lecteurs à lire les livres de « n’importe quelle ceinture », même s’ils ont « dépassé l’objectif » sinon on retombe dans les inconvénients des rallyes classiques : les petits lecteurs n’ont plus aucune chance de gagner et le dispositif ne les motive plus, alors que c’est bien eux qui ont le plus besoin d’être motivés…
    Une fois qu’ils ont obtenu la ceinture noire, j’autorise mes CM2 à choisir livres marrons (+ longs mais faciles) ou noirs.
    Pour les CM1, ils vont jusqu’à la vert foncé, et ensuite je mets plus de livres verts foncés dans la caisse.

Agnès · 22 septembre 2017 à 18 h 27 min

Bonjour,

J’aime beaucoup l’idée des ceintures!
Je me demandais ce que tu faisais des documentaires? Est-ce que tu leur attribues une couleur aussi?
Merci!

    charivari · 24 septembre 2017 à 17 h 33 min

    Bonjour ! Non, pas de documentaires. Pour moi, ce n’est pas du tout la même lecture et cela ne rentrerait absolument pas dans ces ceintures. Rien n’empêche dans lire, d’en faire un rallye dédié par exemple, mais hors ceintures.
    Pour donner un exemple, , dans ma classe, on n’a pas le droit d’avoir le livre sous les yeux pour répondre au questionnaire de rallye. Mais avec des rallyes docs, ce serait sans doute différent… (?)

Véronique · 27 septembre 2017 à 16 h 23 min

Merci encore, je ne comptes plus les bonnes idées que j’ai piqué sur ton site. Nous sommes en pleine construction des ceintures de littérature avec ma collègue, en utilisant le site bien sûr et les ressources de notre bibliothèque…. des heures passées mais le pire c’est qu’on aime ça !!!
Merci mille fois !

Gwen · 2 octobre 2017 à 19 h 47 min

Bonjour Charivari!
Tout d’abord un immense merci pour toutes les superbes ressources que tu partages. Je me suis lancée dans les ceintures cette année et mes élèves adorent! J’avais simplement deux petites questions pour la remise des prix à la fin du rallye : tu parles de diplômes, de badges et de livres à remettre, serait-il possible de savoir à qui tu donnes quoi? Est-ce que tu achètes les badges en grandes quantités sur rallye-lecture pour pouvoir en remettre à chacun à chaque rallye du coup?
Merci encore pour tout ce que tu partages ici 🙂

    charivari · 14 mars 2018 à 22 h 25 min

    Je donne « ce que j’ai sous la main » et ça change à chaque rallye… On donne des fins de stock de kermesse, on achète des petits lots chez Classroom Capers, des marque-pages (à colorier, chez Amazon), des livres (Lire c’est partir) et des badges de Rallye-lecture. Tous ont un diplôme.
    Je ne remets pas de badges à tous, en revanche (je remets un badge au gagnant de chaque groupe). Je pense que le badge, c’est vraiment le lot qui plait le plus, mais il faut un peu de budget.

mel85 · 14 mars 2018 à 20 h 54 min

Bonjour et merci mille fois pour toutes ses idées excellentes. Que de travail !
Je me suis lancée dans les ceintures cette année et les élèves adorent.
Pour les ceintures de littératures, j’ai lu dans les commentaires que les documentaires ne faisaient pas partis de ces ceintures, qu’en est-il des bandes dessinées comme les « Max et Lili » ?
Merci.

    charivari · 14 mars 2018 à 22 h 21 min

    Dans mon école, les BD ne sont pas intégrées aux ceintures de littérature. Nous faisons parfois un rallye dédié « Max et lili », notamment en début d’année, rallye qui plait beaucoup, mais hors ceintures.
    Ce n’est vraiment pas le même type de lecture et les images soutiennent énormément la compréhension.

Stéphanie · 17 avril 2018 à 2 h 05 min

Je voulais te remercier pour ton blog car tu as beaucoup d’idées excellentes. Je suis prof de français dans un collège en Guyane et l’hétérogénéité de mes classes me fait frémir à chaque fois qu’il est question de mettre en place des activités de lecture (j’ai quand même des élèves qui savent à peine déchiffrer les mots en 4e) et l’idée du rallye me semble vraiment intéressante. J’avais entendu parler du système des ceintures d’Oury à la fac et j’ignorais comment mettre ça en place, mais ton blog m’a donné de très nombreuses pistes et je vais essayer de lancer ça dès septembre car je pense que ça pourrait motiver une bonne partie de mes élèves qui se contrefichent de l’école et tout particulièrement du français (c’est juste une langue scolaire pour eux, donc ils n’en voient pas l’utilité). Tu aurais des conseils à me donner pour les livres que je pourrais donner à mes élèves qui sont de très très faibles lecteurs ? A la base je suis prof de français au lycée, alors je connais très mal la littérature pour les plus jeunes/faibles lecteurs (surtout que ça ne doit pas faire trop « enfantin » car ils me reprochent souvent de leur donner des feuilles pour les bébés alors que c’est ce qui est le plus adapté à leur niveau :/). Merci d’avance !

charivari · 17 avril 2018 à 19 h 30 min

Rah la la, pas facile. Cela ressemble à la problématique des profs qui enseignent en Ulis collège (ados souffrant d’un handicap).
Je pense qu’il faut éviter les albums illustrés, que nous utilisons d’habitude pour les ceintures blanches.
Pourquoi pas, pour les toutes premières ceintures, des petits documentaires ? Cela me semble une bonne idée, en prenant des sujets qui les intéressent. Sur le site de rallye lecture, il a mis des documentaires en Pdf. Il faut prendre les plus courts…

Autre idée, créer des questionnaires pour les premiers épisodes du feuilleton d’Hermes. Un questionnaire par épisode. Cela ne fait pas trop peur aux petits lecteurs, et les ados aiment bien la mythologie, souvent…

Sinon, pour les premiers romans, il y a les collections mini syros qui me semblent pas mal : pas trop illustrées donc pas trop gnan-gnan. Romans très courts. Il y a aussi des policiers et des fantastiques. Je ne les ai pas sous la main, je ne sais plus dans quel couleur ils « tombent » mais je les vois jaunes ou orange maxi. http://www.syros.fr/index.php?option=com_catalogue&page=rubrique&param_y=F_collection&value_y=6839&ordre=date&retour=0&espace=0&Itemid=25

    Stéphanie · 17 avril 2018 à 23 h 38 min

    En effet, certains de mes élèves devraient être en ULIS, mais il n’y a pas de place, donc on les met dans les classes normales et à nous de nous débrouiller avec… Certains sont vraiment attachants, malheureusement j’ai beaucoup de mal à aménager des plages horaires de travail en totale autonomie pour me laisser le temps de m’occuper d’eux, donc je leur donne ce que je trouve, mais je galère pas mal… Donc j’écume les blogs des profs du primaire dans l’idée d’avoir des idées à adapter au collège, ce qui n’est pas une sinécure ^^
    Je te remercie pour ta réponse, je vais essayer de me pencher sur la question. J’ai rajouté ton message à mon long document Word qui va m’occuper cet été 🙂

Timis · 3 juillet 2018 à 21 h 36 min

Bon je reviens à mes réflexions sur les ceintures de littérature, les seules que je ne fais pas encore.
J’aimerai retenter l’an prochain mais j’aimerai les présenter en ceintures uniquement, sans l’aspect rallye …
C’est à dire dès le début de l’année prendre tous les livres de la bibliothèque de ma classe (j’en ai pas mal) et les classer par niveaux de ceinture. Et qu’ensuite toute l’année, il essaie d’obtenir les ceintures en validant 3 livres à chaque fois. Mais pas de compétition ou de « rallye » à proprement dit ni récompense… Tu vois ce que je veux dire ? Ca te parait jouable ?

Audrey D · 24 juillet 2018 à 14 h 37 min

J’adore l’idée, du coup je fouine un peu partout pour me constituer un stock de livres pour la rentrée ! Comment organises-tu ta bibliothèque de classe ? Un bac par couleur de ceinture ?
Merci encore pour ce blog qui est une véritable mine d’or !

    charivari · 24 juillet 2018 à 21 h 10 min

    Bonne question ! Au début on avait fait des cartons et on a investi dans des caisses transparentes. Une caisse par couleur. On a même deux caisses pour les oranges et les roses parce qu’on en a beaucoup.
    Ça c’est pour le rangement. Hors période de rallye, les élèves se servent pour progresser dans les ceintures de littérature.
    Quand on lance un rallye, on met quelques livres de chaque couleur dans une grande caisse dédiée. Cette année, on a récupéré des petites étagères « colonne » dans lesquelles on mettra nos livres du rallye en cours.

jean · 25 juillet 2018 à 5 h 10 min

Bonjour,
Je pense mettre en place les ceintures en littérature cette année et j’ai quelques questions.
• Aux groupes de couleur instaurés lors du premier rallye correspondent des rallyes distincs sur le site rallye lecture. Chaque rallye lecture doit donc comporter tous les livres de la couleur du groupe plus tous les livres des couleurs suivantes. C’est ça ?
Par exemple, le groupe orange trouvera sur le site rallye lecture dans son rallye les livres orange mais aussi verts, bleus, violets etc…
• Quelle durée instaures-tu pour cette forme de rallye ? Est-ce que c’est sur l’année entière ?
• Quelles récompenses donnes-tu aux élèves ?
Merci à toi et bravo pour ce dispositif !

    charivari · 25 juillet 2018 à 13 h 39 min

    1/ Je fais UN MÊME rallye pour toute la classe, dans lequel je mets plein de couleurs, pour que les élèves puissent changer de couleur en cours de rallye. En revanche, j’utilise quand même les groupes, pour que les élèves voient le podium de leur propre groupe.
    Conclusion : plusieurs groupes, rattachés à un seul rallye (ça se fait très facilement dans rallye-lecture).

    2/ Un rallye lecture, dans ma classe de CM2 c’est 6 semaines, à cheval sur chaque vacances (donc 2 semaines avant les vacances, 2 semaines de vacances, 2 semaines après les vacances).
    Je fais donc 4 rallyes dans l’année : un à la Toussaint, un à Noël, un à février et un à Pâques.
    Je demande à tous les élèves de lire un roman pendant les vacances (dont j’évalue la lecture à l’aide du questionnaire de rallye-lecture)

    En dehors de la période des rallyes, les élèves peuvent continuer à lire et à utiliser le site pour valider leur lecture (donc progresser dans les ceintures) mais sans l’aspect « concours » dans la classe.

    3/ Récompenses : je prends les badges et les marque-pages qu’Orphys propose sur le site rallye-lecture. Dans l’école, nous offrons aussi des livres aux gagnants des rallyes lecture. 1 livre au premier de chaque groupe. Soit nous achetons des lots de livres chez Lire c’est partir, soit nous dépensons un peu + de sous de la Coop.

Sansan68 · 27 juillet 2018 à 18 h 08 min

Merci Charivari. J’avais abandonné le concept et je le relance grâce à ton excellente idée de ceintures. Fais-tu encore à côté de cela de la lecture suivie ? et/ou de la compréhension de textes courts ? Merci pour ton retour.

    charivari · 29 juillet 2018 à 15 h 02 min

    Hello !
    oui, on fait une séance de lecture suivie par semaine + 2/3 séances de compréhension de textes (surtout documentaires) par période.

Mavaud · 17 août 2018 à 9 h 47 min

Bonjour,
Un énorme merci pour tous ces partages d’une grande qualité !
j’ai déjà mis en place les ceintures pour le calcul, et je voulais me lancer sur les ceintures en rallye lecture, j’ai commencé à créer le rallye sur le site, et j’ai quelques questions concernant le paramétrage :
– Où places-tu le curseur ‘tenir compte de la difficulté des livres pour l’attribution des points’, je n’arrive pas à me décider…
– Et concernant l’affichage des points, j’ai cru comprendre que tu le faisais apparaître aux élèves : est-ce que cela ne démotive pas les élèves qui ont peu de points ?
– tu indiques que les élèves peuvent continuer leurs ceintures hors rallye : dans ce cas comment trouvent-ils le questionnaire ? il faut créer une liste avec tous les livres ?
Merci pour ton retour

    charivari · 17 août 2018 à 22 h 35 min

    (je viens d’ajouter dans cet article une copie d’écran de mon paramétrage)
    Chez moi :
    1/ Je n’active PAS l’option « tenir compte de la difficulté des livres pour l’attribution des points » (je laisse sur « Pas du tout ») parce que c’est inutile si on utilise les ceintures de couleur (chaque élève lit des livres à son niveau)
    2/ Mais je configure « Ne pas accepter les questionnaires en dessous de 4 bonnes réponses » : quand un élève obtient 1, 2 ou 3 bonnes réponses, son livre ne compte pas dans le total des points.
    3/ Côté élèves, j’affiche les points (pas de pb de démotivation) mais pas les corrections
    4/ Une fois que j’ai remis les prix du rallye, je ne le clôture pas. Si un élève choisit un livre qui n’était pas dans la liste, je le lui rajoute dans le rallye, ça se fait en trois clics.

Feid · 24 août 2018 à 21 h 00 min

ceinture violette

Catbla · 30 août 2018 à 8 h 56 min

Bonjour
Ça y est, je me lance : 1er rallye lecture !
40 livres pour 30 élèves. Comment éviter la cohue pour choisir ?

Mon objectif : rallye « arc-en-ciel ‘ pour évaluer les élèves et me lancer dans les ceintures de lecture. Dois-je tenir compte de la difficulté des livres pour calculer les points et faire les futurs groupes pour les ceintures ? Dans ce rallye doit-on déjà coller les vignettes de couleur ou bien non et les élèves ne voient pas dans quel groupe sera le livre ?

2ème rallye cette fois-ci avec niveau (ceinture) : puis-je mettre des livres en commun dans les 2 rallyes ou dois-je tout renouveler ?

Puis-je faire parallèlement un livre en lecture suivie ?

Quels créneaux pour lire en autonomie par semaine ?

Merci pour toutes tes idées et tous tes conseils c’est génial !

    charivari · 30 août 2018 à 10 h 28 min

    Dois-je tenir compte de la difficulté des livres pour calculer les points et faire les futurs groupes pour les ceintures ?
    Non, je n’en tiens pas du tout compte pour les points (tous les livres rapportent pareil). Ce que je regarde, ce sont les couleurs des livres bien lus.

    Dans ce rallye doit-on déjà coller les vignettes de couleur ou bien non et les élèves ne voient pas dans quel groupe sera le livre ?
    Chez moi elles sont déjà collées. Je leur explique comment ça marche, mais je leur dis de choisir les livres qui leur semble adaptés à leur niveau de lecture. Chez moi, s’ils n’ont pas 4/5, le livre ne compte pas du tout. Je le leur explique : quand le livre est bien adapté à son niveau, ce n’est pas difficile d’avoir 4/5 (les questions sont faciles). Je leur disaussi que s’ils ne lisent que des livres trop faciles pour eux, je ne vais pas bien me rendre compte de leur niveau de lecture. J’explique bien qu’à la fin du rallye, je leur remettrai une ceinture de couleur, en fonction de ce qu’ils ont montré pouvoir lire.

    2ème rallye cette fois-ci avec niveau (ceinture) : puis-je mettre des livres en commun dans les 2 rallyes ou dois-je tout renouveler ?
    Tu peux mettre des livres en commun : les élèves ne pourront pas les lire deux fois parce que rallye-lecture se souvient que l’élève avait déjà lu le livre (il faut l’expliquer aux élèves).

    Puis-je faire parallèlement un livre en lecture suivie ?
    Oui, c’est ce qu’on fait dans notre école. Ce n’est pas du tout la même démarche.

    Quels créneaux pour lire en autonomie par semaine ?
    Je n’en ai pas. Les élèves lisent quand ils ont fini leur travail, ou s’ils finissent une éval avant le temps imparti, par exemple. Sinon ils lisent en étude ou chez eux.

    charivari · 30 août 2018 à 10 h 45 min

    … et merci pour tes questions ! Du coup, je les ai remontées dans l’article : elles serviront à d’autres.

steph · 30 août 2018 à 11 h 26 min

Bonjour!
ça y est j’ai créé mon premier rallye sur rallye-lecture.fr et j’ai créé les questionnaires manquants. Sais-tu si on a effectivement un an gratuit pour la classe quand on ajoute 10 questionnaires? Et sais-tu si l’enseignant peut avoir accès aux corrections?
Dernière question: Tes élèves répondent-ils aux questionnaires lors de temps d’atelier en classe ou peuvent-ils le faire également de chez eux?
Merci encore pour toutes ces supers idées que tu partages, ça me donne des ailes!

    charivari · 30 août 2018 à 19 h 46 min

    Sais-tu si on a effectivement un an gratuit pour la classe quand on ajoute 10 questionnaires?
    Heu, je sèche, je demadne à Lorin, ça a peut-être changé.

    Et sais-tu si l’enseignant peut avoir accès aux corrections ?
    Non, mais on s’en fiche parce que que c’est le site rallye-lecture qui corrige et, quand l’élève a fait son questionnaire, tu as accès à ses réponses. Là, tu vois les questions où il a bien répondu (en vert), et s’il a mal répondu, le site te donne la bonne réponse.

    Dernière question: Tes élèves répondent-ils aux questionnaires lors de temps d’atelier en classe ou peuvent-ils le faire également de chez eux ?
    C’est à toi de voir. Personnellement, je règle les horaires (dans réglage) de telle sorte que le site soit inaccessible en dehors des heures e classe, sinon, le risque c’est qu’ils répondent avec le livre sous les yeux. En particulier pour les livres les plus simples, ce serait carrément de la triche !

Catbla · 30 août 2018 à 14 h 47 min

Merci pour tes réponses ! Ce qui me manquait c’était ce qu’il faut expliquer aux élèves , les conseils à leur donner, et l’info qu’ils ne pouvaient pas lire et valider plusieurs fois le même livre. Il ne me reste plus qu’à commander les autocollants et à me lancer. Merci pour tout !

Jean · 30 août 2018 à 17 h 05 min

Bonsoir,

Pour ton premier rallye arc-en-ciel, quelle durée donnes-tu ?
Ce rallye est-il compris dans tes 4 rallyes annuels ?
Merci,

Jean

    charivari · 30 août 2018 à 19 h 25 min

    Je n’ai plus de rallye arc-en-ciel puisque maintenant, tous mes CM2 ont fait les ceintures au CM1. Ils arrivent donc avec leur couleur.
    Mais sinon, je fais des rallyes de 6 semaines, au CM2 (4 semaines de classe et 2 semaines de vacances). Ceci dit, si tu as des petits lecteurs, tu peux faire plus court (je dirais 4 semaines).

steph · 31 août 2018 à 7 h 58 min

Merci beaucoup pour tes réponses, maintenant y’a plus qu’à! J’espère que mes élèves seront aussi motivés que moi???? Bonne rentrée!

Badie · 31 août 2018 à 20 h 39 min

Bonsoir, je commence par te remercier dentoujoursbrelancer notre motivation d’enseignant avec tes partages de qualité. J’ai bien tout lu, tous les commentaires pour bien comprendre ton fonctionnement. J’ai bien saisi le fonctionnement mais reste encore un point flou.
Au niveau de ton organisation de ta bibliothèque.
Tous tes livres sont ils disponibles dès le début de l’année? Ou bien tu ne mets pas ceux qui feront partie des rallyes? Par exemple, quand tu mets en place le rallye 2, est ce que les livres du rallye 3 et 4 sont déjà à lire ( pour les ceintures) ou bien est ce que tu ne proposes ces livres que le moment venu? Le stock de livres pour les ceintures est il le même du début à la fin de l’année? Merci, et bonne rentrée!

olivia · 16 septembre 2018 à 10 h 32 min

bonjour,
je suis ravie ,je le lance dans le rallye lecture en ligne, je fais deja depuis plusieurs années des rallys avec ceintures mais je préparais tout et corrigeais tout moi même…
Donc, ça y’ est j’ai pris un abonnement au site, par contre j’ai une question: tu parles de bloquer l’accès au site pour que les élèves ne puissent pas le faire chez eux, dans les réglages avec une horloge et j’ai beau chercher et rechercher je ne trouve pas comment on fait ça… si tu peux m’éclairer??
Merci d’avance et merci pour tout ton travail et tes idées, j’utilise énormément de choses de ton site et je trouve tout top!!!!

    charivari · 16 septembre 2018 à 11 h 02 min

    C’est vrai que ce n’est pas facile à trouver. Il faut que j’en parle à Lorin, tiens. En fait, c’est dans le réglage du rallye. Quand tu lances ton rallye, il apparait sur le menu d’accueil, à gauche et tu peux cliquer dessus pour le suspendre. Tu cliques, et là, un lien te propose de « définir les plages horaires pour ton rallye » : ce sont les horaires de début et de fin de journée que tu peux définir pour chaque jour. Tu peux dire que le rallye est ouvert de 9h à 17h le lundi mais seulement de 9h à 12h le mercredi et fermé le week-end, par exemple.

globulette · 13 janvier 2019 à 5 h 11 min

Bonjour,

Merci encore pour votre partage sur ce site, que je lis très régulièrement et où je trouve idées et réponses aux questions que je me pose. Une mine de motivation et de passion pour ce métier.
Je viens de fabriquer un rallye littérature avec tous les livres que je collecte chez moi ou à l’école depuis des années. J’en ai plus de 100 et je vais pouvoir commencer. Comment gérez-vous le prêt? Je fais souvent des rallyes lecture et des livres disparaissent de temps de temps. Pourtant, je fais un tableau double entrée et les enfants cochent, mais là, ça fait beaucoup. L’idéal serait un logiciel de prêt comme dans une bibliothèque, ou bien accepter les pertes parfois…

    charivari · 13 janvier 2019 à 16 h 43 min

    Chez moi aussi, j’ai des livres qui disparaissent. Comme en plus ce sont souvent les miens, c’est rageant… Je pense que le logiciel de prêt ne résoudrait pas le problème de l’élève qui empoche le livre sans l’enregistrer nulle part (à moins d’avoir des portiques qui sonnent quand on emporte un livre non enregistré, comme dans les bibliothèques !)

    Jusqu’à l’an dernier, je faisais une affiche (A3) avec toutes les couvertures du rallye (en capturant les écrans de rallye lecture) et les élèves patafixaient leur étiquette-prénom sur le livre qu’ils étaient en train de lire. C’est mieux que le tableau à double entrée, parce qu’on voit tout de suite si un élève n’a pas de livre.

    Depuis un an, avec ma collègue, on fait l’inverse : quand un élève emprunte un livre, il patafixe une miniature de la couverture du roman (format grand timbre poste) sur une affiche où figurent tous les prénoms de la classe. On aime bien ce principe mais il y a eu un peu de boulot de création des miniatures des couvertures.

rosie2008 · 25 mars 2019 à 12 h 57 min

Bonjour Charivari

Est-ce que tu as des élèves qui ont envie de lire des livres d’une ceinture supérieure à la leur ? J’ai quelques CM2 qui ont commencé des livres de la ceinture bleue, parce que le livre les tentait, mais qui n’ont pas encore validé la ceinture orange.
Du coup, je ne sais pas encore si je les autorise ou pas à répondre au questionnaire correspondant comme ils n’ont pas fini les ceintures précédentes.
Qu’en penses-tu ?
Au fait, on n’a pas de rallye-lecture en cours donc là, il s’agit simplement d’une problématique de progression dans les ceintures.

Par ailleurs, puisque je vais bientôt entamer un nouveau rallye lecture, sur le thème du handicap, je me demande quand même si c’est judicieux de ne créer qu’un rallye sur le site. Je crains que des élèves lisent et valident en douce des livres de ceintures blanche/jaune/orange alors qu’ils sont à la rose par exemple. Je me demande si je ne devrais pas créer un rallye par ceinture …

Bonne journée !

    charivari · 25 mars 2019 à 21 h 21 min

    1. NOn, je ne les autorise pas à lire du bleu, mais s’ils sont capables de lire du bleu, ils doivent engloutir les orange en une semaine !
    2. Chez nous, on a une fiche de suivi de ceinture : quand ils valident un livre, ils doivent écrire le titre du livre réussi sur leur fiche. Pour réussir la ceinture, ils doivent me montrer leur fiche avec les titres des livres, et je vais vérifier sur le site que les livres ont bien été réussis. Du coup, je vois les titres à ce moment-là donc je n’ai pas de souci d’entourloupe sur les ceintures.
    3. Mais tu as raison, certains peuvent avoir envie de lire des livres plus faciles pour ggagner le rallye.
    Donc en cours de rallye je regarde quasi tous les jours ce qui est lu (on a accès aux résultats) pour vérifier que des petits malins ne grapillent pas de points en lisant les albums blancs. Ca m’est arrivé, mais c’est assez facile à pister, avec le menu « voir les résultats ».

    Il y a un gros inconvénient à créer un rallye par ceinture, c’est pour tes fameux bons lecteurs qui pourraient engloutir les romans orange, ils ne pourront pas aller lire des livres roses puis verts pendant ton rallye. C’est dommage de les freiner dans leur progression, je trouve.

Amandine · 30 mars 2019 à 19 h 17 min

Bonjour,
J’ai mis en place un premier rallye-lecture avec mes élèves, mais sans thème…
C’est-à-dire que j’ai fait le tri dans la bibliothèque de l’école (ça a fait du bien !), et j’ai organisé les livres en ceintures selon (à peu près) ta classification.
Puis, j’ai inscrit mes élèves dans une ceinture en fonction de ce que j’estimais être leurs compétences de lecteur…Cela a duré 1 mois … Puis on a fait le bilan,et moi aussi …
Points positifs : super expérience, les enfants ont adoré le prince du site, de gagner des points, d’avoir une ceinture…C’est une de mes élèves dyslexiques qui a gagné, devançant ses camarades de CE2 de 20 points! Une victoire pour elle. Elle a lu, lu, lu …
Ils ont aimé le coté qu’ils ont qualifié « compétition à la loyale » car effectivement les bons lecteurs étaient entre eux, et pas avec les faibles lecteurs, ce qui leur donnait plus d’estime dans le fait d’avoir gagné.
Mais, il y a eu des points « négatifs » et je ne sais pas comment les gérer.
1) Certains élèves des ceintures supérieures avaient envie d’aller vers des livres plus difficiles. Dans ce cas là, j’ai vu que tu as répondu que tu ne les autorisais pas, et qu’ils devaient d’abord « prouver » en validant leurs ceintures qu’ils en étaient capables.
2) Est-ce que ton rallye a une durée déterminée, et si oui, est-ce que tes élèves peuvent changer de niveau dès qu’ils ont validé le nombre de livres lus ou doivent-ils attendre la fin du rallye pour pouvoir changer de groupe?
3) On travaille souvent par projet, donc j’amène des livres de la bibliothèque, mais je ne les répertorie pas dans le rallye… Du coup, certains de mes élèves ne vont pas les lire alors qu’ils ont en envie car ils ont le sentiment de perdre du temps, car cela ne leur apporte pas de points…Crois-tu que je dois dans ce cas tous les répertorier dans un rallye-spéciial? Et si oui, tous ensemble ? Car les séparer par couleur me parait compliqué…
4) Dernier point, dans la même idée. Parfois, certains enfants ont envie d’aller lire un album, ou un autre livre, pour le « plaisir ». Notamment lorsque j’achète un nouveau livre (car j’essaie de mettre à jour la bibliothèque souvent). Car, si le livre est dans une ceinture qu’ils ont déjà passé, ils ne leur apporte pas de points…Donc ils n’osent pas y aller, et ça les embête….Et cela est dans l’idée inverse du PLAISIR DE LIRE. Je pense par exemple à la collection « La véritable histoire de… » qui est dans une ceinture plutôt CE2, mais dont ils sortent souvent des nouveaux titres, et mes CM les adorent.
Voilà, je suis embêtée….Car j’adore ce système, les enfants aussi, c’est juste l’organisation des livres qui pose soucis… J’espère que tu pourras m’éclairer, après avoir lu mon roman, digne d’une ceinture noire ! 😀

    charivari · 31 mars 2019 à 17 h 01 min

    1) Certains élèves des ceintures supérieures avaient envie d’aller vers des livres plus difficiles. Dans ce cas là, j’ai vu que tu as répondu que tu ne les autorisais pas, et qu’ils devaient d’abord « prouver » en validant leurs ceintures qu’ils en étaient capables.

    => A toi de voir. Tu n’as pas fait de rallye « open » la première fois ? Si tu as des CM, cela permet de ne pas les obliger à lire toutes les couleurs s’ils ont les capacités pour lire du bleu ou du marron, par exemple.
    L’autre solution, c’est de leur proposer de lire UN lire de la couleur qu’ils jugent adaptée et, sils le réussissent, de continuer dans cette couleur.

    2) Est-ce que ton rallye a une durée déterminée, et si oui, est-ce que tes élèves peuvent changer de niveau dès qu’ils ont validé le nombre de livres lus ou doivent-ils attendre la fin du rallye pour pouvoir changer de groupe ?

    Le groupe et la couleur, ce n’est pas la même chose.
    Sur les rallyes en mode « concours », oui, c’est en temps limité. Donc ils restent dans le même groupe qu’au début pendant les 4-6 semaines, mais s’ils ont validé une couleur, dans ma classe, ils lisent des livres de la couleur suivante (sans changer de groupe)

    3) On travaille souvent par projet, donc j’amène des livres de la bibliothèque, mais je ne les répertorie pas dans le rallye… Du coup, certains de mes élèves ne vont pas les lire alors qu’ils ont en envie car ils ont le sentiment de perdre du temps, car cela ne leur apporte pas de points…Crois-tu que je dois dans ce cas tous les répertorier dans un rallye-spéciial? Et si oui, tous ensemble ? Car les séparer par couleur me parait compliqué…

    Là je ne sais pas. C’est compliqué, en effet, de demander aux élèves de lire autre chose que le rallye pendant la période du rallye.

    4) Dernier point, dans la même idée. Parfois, certains enfants ont envie d’aller lire un album, ou un autre livre, pour le « plaisir ». Notamment lorsque j’achète un nouveau livre (car j’essaie de mettre à jour la bibliothèque souvent). Car, si le livre est dans une ceinture qu’ils ont déjà passé, ils ne leur apporte pas de points… Donc ils n’osent pas y aller, et ça les embête….Et cela est dans l’idée inverse du PLAISIR DE LIRE. Je pense par exemple à la collection « La véritable histoire de… » qui est dans une ceinture plutôt CE2, mais dont ils sortent souvent des nouveaux titres, et mes CM les adorent.
    Voilà, je suis embêtée….Car j’adore ce système, les enfants aussi, c’est juste l’organisation des livres qui pose soucis… J’espère que tu pourras m’éclairer, après avoir lu mon roman, digne d’une ceinture noire ! ?

    Moi aussi j’achète ces « véritables histoire », ou des J’aime Lire. Ils les aiment beaucoup. Pendant les périodes de rallye, ils n’y touchent pas, mais nous ne sommes pas en rallye en permanence… Le reste du temps, ils lisent ce qu’ils veulent, surtout s’ils ont atteint l’objectif de couleur que je leur ai fixé.

Amandine · 31 mars 2019 à 20 h 38 min

Merci pour tes réponses.Je pense que mon erreur venait du fait que mes élèves étaient tout le temps en « rallye-concours ».Je confondait les 2. En fait,tu ne fais quelques rallyes de 6 semaines,ils ne sont donc pas toujours en rallye.Mais pendant ce rallye,ils lisent quand même des livres uniquement de leur couleur ? Est-ce que tes rallye sont par thème ou bien est-ce que ce sont les livres de ta bibliothèque qui sont séparés par couleur ?
Et en dehors des périodes de rallye,tes élèves sont donc en « ceintures ».Et là,ils doivent donc lire 3 pu 5 livres de leur ceinture et répondre au questionnaire pour valider et passer à la suivante.Mais ça ne rapporte pas de points du coup,donc s’ils veulent lire par exemple un livre du projet,ils n’ont pas le stress de perdre du temps?
Dernière chose,les livres qu’ils valident pendant le rallye leur permet aussi de valider leur ceinture alors?
Et donc,rallye ou ceintures hors rallye,ils valident quand même chaque livre sur le site?
Merci pour tes éclaircissements ?

    charivari · 1 avril 2019 à 8 h 44 min

    Merci pour tes réponses.Je pense que mon erreur venait du fait que mes élèves étaient tout le temps en « rallye-concours ».Je confondait les 2. En fait,tu ne fais quelques rallyes de 6 semaines,ils ne sont donc pas toujours en rallye.Mais pendant ce rallye,ils lisent quand même des livres uniquement de leur couleur ?

    Oui c’est ça. Je fais 4 rallyes concours qui prennent à chaque fois 4 semaines de classe + des vacances.

    Est-ce que tes rallye sont par thème ou bien est-ce que ce sont les livres de ta bibliothèque qui sont séparés par couleur ?

    Ca dépend.

    Et en dehors des périodes de rallye,tes élèves sont donc en « ceintures ».Et là,ils doivent donc lire 3 pu 5 livres de leur ceinture et répondre au questionnaire pour valider et passer à la suivante.Mais ça ne rapporte pas de points du coup,donc s’ils veulent lire par exemple un livre du projet,ils n’ont pas le stress de perdre du temps?
    Oui, les points ne servent qu’à vérifier qu’ils ont lu le livre jusqu’au bout (il faut 4/5)

    Dernière chose,les livres qu’ils valident pendant le rallye leur permet aussi de valider leur ceinture alors?

    Bien sûr.

    Et donc,rallye ou ceintures hors rallye,ils valident quand même chaque livre sur le site?

    Oui

Amandine · 31 mars 2019 à 21 h 16 min

Et du coup s’il veut lire un livre d’une ceinture en dessous,qu’on vient d’acheter par exemple,est ce qu’il peut passer le test et cela lui rapporte des points ?Car hors rallye,l’apport de point de sert à rien,c’est le nombre de livres qui compte….c’est ça?

    charivari · 1 avril 2019 à 8 h 41 min

    Non, chez moi, ça ne rapporte pas de points si on lit un livre « en-dessous ».
    Et dans ma classe, hors rallye, je créée un « rallye » ceinture de littérature, qui est toujours actif mais pour lequel il n’y a pas de concours. Il ne sert qu’à valider ls livres lus pour progresser dans les ceintures. Donc les points servent juste parce qu’un livre n’est pas validé en-dessous de 4/5 (j’ai mis le curseur à 4 dans les réglages)

Amandine · 1 avril 2019 à 14 h 01 min

Merciiiiiiii ! C’est beaucoup plus clair comme ça !
Une TOUTE DERNIERE QUESTION (promis) par rapport au site,
si je mets les livres de la collection « La véritable histoire de » dans la ceinture ORANGE par exemple.
Et qu’un jour, j’ai envie de faire un rallye histoire avec les livres de cette collection,
je sais que les enfants ne pourront pas repasser le questionnaire.
Mais est-ce que le fait de l’avoir déjà lu dans une ceinture précédente, et d’avoir gagné des points s’il a bien répondu, peut quand même lui apporter des points pour ce rallye-là?

    charivari · 3 avril 2019 à 16 h 38 min

    Non, je ne crois pas…

jerome · 22 avril 2019 à 6 h 10 min

Bonjour et bravo pour tout ce travail. Tu m’as convaincu sur les ceintures, en fait, les élèves m’ont convaincus, ils en raffolent et progressent ; que demander de plus ? Ha ben si en fait 😀 : il ne me reste plus qu’à mettre en place dans ma classe la ceinture de littérature mais je ne trouve pas le récapitulatif individuel des élèves, là où ils doivent savoir ce qu’ils vont faire pour obtenir la ceinture. Je vais le faire de mon côté mais si tu en a fais un, je suis preneur. Et peut être aussi une autre ceinture, de lecture ? Mais peut être est elle déjà sur le site, je vais aller fouiller encore. En tout cas, un grand merci et un encore plus grand bravo pour tout.

    charivari · 22 avril 2019 à 10 h 51 min

    Ceinture de littérature : je vais mettre la fiche de suivi en ligne, j’ai oublié. Depuis un an ou deux, nous avons augmenté le nombre de livres à lire dans les premières couleurs.

    Ceinture de lecture : non, nous n’en avons pas. A quelle progression par couleur penses-tu ?

    jerome · 23 avril 2019 à 10 h 06 min

    Je pensais à des lectures de petits extraits avec des inférences (de plus en plus compliquées), pour évaluer la fluence… Ce genre de choses.

    charivari · 23 avril 2019 à 19 h 30 min

    Les inférences et la fluence, ce sont deux choses différentes, quasiment opposées. Mais pourquoi pas… de mon côté, j’utilise TACIT pour les inférences, et pour la fluence, on l’évalue formellement, en suivant le protocole (enfant seul dans la pièce, pendant 1 minute) une fois par an. Je ne vois pas comment faire cela correctement plus souvent. Je prends déjà sur mon temps d’APC pour faire passer toute l’école.

Penel · 28 août 2019 à 12 h 25 min

Wahou!!! Mais quel travail!
Comme tu le conseilles, je me lance sur quelques ceintures pour cette première année. Je trouve génial l’idée des ceintures en lecture. Petite question, je ne trouve nulle part la fiche de suivi? Est-ce une volonté de ne pas la diffuser?
Merci mille fois en cette veille de rentrée.
Bon courage,
Marion

    charivari · 28 août 2019 à 15 h 08 min

    Ah zut je vais voir

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