Après les Cartacharis, les Charidragons

Mise à jour de Aout 2015

Je cherchais une idée du même acabit que les Cartacharis (= silencieux, autocorrectif, autonome, ludique) pour des jeux du type « vrai ou faux » :  « phrase ou non-phrase ? », « est-ce un adjectif » ?…

Donc, dans la série jeu autonome, silencieux-en-fond-de-classe, individuel ou collectif (1 à 4 joueurs), pour réviser les fondamentaux, voici les Charidragons. J’aime bien ce jeu parce que qu’il y a du suspens jusqu’au bout, avec des vrais « retournements de situation » : une inattention et le joueur qui est en tête peut très bien perdre tous ses trésors alors qu’il se croit tout proche de la victoire.

« Mon grand-père m’a révélé qu’un trésor est caché sous les dalles du château de Millelunes. Il est protégé par des dragons [ou des araignées, pour l’ancienne maquette]. Mon grand-père a laissé des indices pour soulever les bonnes dalles et ne pas réveiller les dragons-gardiens. A vous de trouver les trésors, sans rencontrer les  dragons !« 

A 2, 3 ou 4 joueurs :

Les élèves disposent toutes les cartes entre eux. Le but du jeu est de trouver les cartes trésor. Au dos de certaines cartes, on trouve un trésor. Au dos d’autres cartes, les cartes-pièges, on trouve un dragon.

Chaque jeu commence par une carte qui donne la consigne et qui indique combien il y a de cartes-pièges (combien il y a de dragons) : 

Après les Cartacharis, les Charidragons

Le joueur A choisit une carte qu’il pense correcte.

Après les Cartacharis, les Charidragons

 

Il la retourne. 

Après les Cartacharis, les Charidragons

 

Il a trouvé un trésor (parce que « un petit frère », le groupe souligné, est bien COD du verbe). Il remporte donc cette carte. Le joueur B cherche à son tour une carte correcte.

Après les Cartacharis, les Charidragons

Il la retourne. 

Après les Cartacharis, les Charidragons

Un dragon ! (Ce n’est pas un COD mais un sujet inversé).

Le joueur B doit reposer la carte-dragon sur la table, face texte visible (pour qu’on ne voie plus le dragon) et reposer aussi toutes les cartes-trésor gagnées jusque-là : « Le dragon a récupéré tous les trésors » du joueur B. Toutes ces cartes sont bien re-mélangées (y compris les cartes restantes qui sont sur la table).

Et c’est ensuite au tour du joueur C de jouer.

Quand il ne reste plus que 5 cartes sur la table (les 5 cartes dragons), les joueurs comptent leurs trésors. Celui qui en a le plus a gagné.

Tout seul

Le joueur étale toutes les cartes sur la table, texte visible. Sans retourner les cartes, il tente de trouver les 5 cartes-dragons et les mettre de côté. Quand il pense avoir isolé les 5 dragons, il les retourne. S’il a effectivement trouvé les 5 dragons, il a gagné. Sinon, il mélange les cartes et recommence.

 

Ancienne maquette

 

Pour fabriquer votre propre jeu :

  • Télécharger le document powerpoint modifiable

  • (Pour info, j’utilise la police Opendys, mieux adaptée aux élèves dyslexiques et lisible par tous alors pourquoi s’en priver… mais vous pouvez utiliser  n’importe quelle police sobre)
  • Saisir vos cartes. La première donne la consigne et précise le nombre de dragons (= le nb de cartes qu’il faut laisser sur la table en fin de partie).
  • Les 5 suivantes sont des « fausses » (elles auront un dragon au dos). Les autres sont des « trésors ».
  • Imprimer en recto-verso. J’ai choisi des dessins  de dragons et de trésors assez légers pour qu’ils ne se voient pas en transparence. Quand j’imprime sur bristol, je ne plastifie pas forcément les jeux.

 

  • Si vous le désirez, vous pouvez m’envoyer le résultat pour que je le publie ici.
  • Tuyau : pour changer la couleur du tour des cartes, il faut modifier le masque des diapos (Affichage / Masque).

Compères blogueurs, si vous utilisez ce fichier powerpoint pour créer de nouveaux jeux, siouplait, pourriez vous ne pas les publier sur votre blog ? (mais si vous voulez, vous pouvez me les envoyer) Merci !

2015-8-27 12:27:00
Jouer en classe

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