Stop. Arrêtez tout. MicetF vient de mettre en ligne une petite pépite d’outil gratuit qu’il faut absolument aller découvrir.

Il s’agit d’un outil pour mettre en page : (1) des tests et (2) des entrainements à la Fluence.

(1) des tests, pour évaluer la fluence

http://maisquefaitlamaitresse.com/wp-content/uploads/2016/07/fluence.png

Vous connaissez peut-être le test de fluence du labo Cognisciences de Grenoble (le fameux texte M. Petit) ou les fiches de Marina (Mais que Fait la Maitresse) comme celle de l’image.

Ces fiches permettent de tester l’élève en calculant rapidement le nombre de mots lus en une minute. A la fin de chaque ligne, dans la marge, on lit le nombre de mots cumulé par ligne.

Si vous avez essayé de concevoir ce type de textes, vous vous êtes rendu compte que c’était un gros boulot, pour mettre en page cela correctement, compter le nombre de mots de chaque ligne, cumuler, bien présenter…

Désormais, le site de MicetF, vous fait cela en deux clics, ici.

  1. Vous choisissez de générer un test.
  2. Vous saisissez ou copiez-collez votre texte.
  3. Et – on peut dire abracadabra, si on veut – votre test apparait ici, en direct, tout mis en page, prêt à être téléchargé ou imprimé. Vous pouvez même choisir votre police.

Un petit bijou de simplicité, comme tout ce que fait MicetF d’ailleurs.

(2) Mais aussi les entrainements !

Mais ce n’est pas tout (et c’est ma partie préférée) : si vous ne choisissez pas test mais choisissez « fiche d’entrainement« , en haut, vous obtenez une autre présentation qui permet à l’élève de s’entrainer chaque jour et de voir ses progrès sur une frise « véhicules », de la trottinette à la fusée.

Le principe ? L’élève doit lire le texte en entier une fois, chaque jour, à voix haute, en se faisant chronométrer (en atelier ou à la maison). Chaque jour, il note son temps et entoure le véhicule qu’il a réussi à atteindre. Il essaiera de faire mieux le lendemain.

C’est moi qui avais imaginé cette présentation. Cela m’ennuyait que mes élèves s’arrêtent au bout d’une minute, en plein milieu du texte, dans leurs entrainements. Je préférais qu’ils lisent le texte en entier mais c’était alors compliqué pour eux de savoir s’ils avaient progressé en vitesse, par rapport à un autre texte de différente longueur.

J’avais donc imaginé ce système et publié un article et des textes d’entrainement, il y a quelques années (ici, clic)

La fusée est ma vitesse cible* de fin de CM2 (130 mots/minute), la voiture de course est celle de fin de CM1 (110 mots/minute) et, entre chaque moyen de transport, il y a 10 mots/minute d’écart. La trottinette correspond à 50 mots/minute (objectif officiel – ambitieux – de fin de CP).
(*) vitesse cible sur un texte qui n’a pas été travaillé, donc en lecture « découverte ».

Inutile de dire que calculer les temps-cibles, véhicule par véhicule, pour un texte donné, c’est assez coton. Mais aujourd’hui, l’outil de MicetF fait ça pour vous instantanément.

Il ne vous reste plus qu’à choisir n’importe quel texte, tiré d’un ouvrage que vous étudiez, ou en rapport avec votre projet d’année, ou (…) pour le donner en entrainement à votre classe.

Merci MicetF !

D’autres ressources pour travailler la fluence ?

  1. D’abord un article pour comprendre à quoi sert ce travail sur la fluence et découvrir les tests étalonnés (clic)
  2. Voici aussi un livret que je donne en « devoirs de vacances » aux élèves qui ont besoin de travailler la lecture (clic).


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

22 commentaires

Tinychris · 2 mars 2021 à 15 h 35 min

Rendez-vous de carrière juste avant les vacances : la fluence est trèèèèès demandée par en haut, alors cet article tombe à pic! Merci infiniment Charivari pour tout ce partage!

Mylène Bouchacourt · 2 mars 2021 à 22 h 04 min

Mais c’est tellement génial ! Je l’imagine bien en devoir de lecture tous les soirs. Certains élèves ne lisent pas du tout en dehors du temps de classe. En CM2, on commence à vraiment sentir l’écart.

    charivari · 3 mars 2021 à 7 h 49 min

    C’est ce que nous faisons ici. Une à deux minutes de lecture chronométrée chaque soir, au cm1. Les progrès sont spectaculaires.

Leni la Maitresseuh · 3 mars 2021 à 11 h 37 min

Voilà un outil bien pratique ! Merci pour le partage.
Du coup, si j’ai bien suivi le mode de calcul pour les différents niveaux (trottinette, roller, vélo…) ça me semble parfait pour des CM… par contre pour le cycle 2 ça risque d’être trop ambitieux, la fusée serait quasiment impossible à atteindre.. sauf pour les élèves qui n’ont pas besoin de travailler la fluence peut-être. 😉
Est-ce que ça te paraitrait possible de prévoir un autre barème pour le cycle 2 ?

    charivari · 3 mars 2021 à 14 h 33 min

    Tu as raison. On en a parlé sur Twitter. Je pense qu’il faut garder ce barème mais ajouter 2 véhicules pour 40 et 30 mots/minute…

    Fanniou · 3 mars 2021 à 20 h 55 min

    Bonjour,
    Si j’ai bien lu, vous faites fluence tous les jours avec vos élèves. Comment cela se passe ? Tout le monde lit en même temps ? Ou Les élèves sont par deux, l’un lit et l’autre chronomètre?
    Merci pour tout votre travail que je regarde depuis des années !

    Laptitcoxi · 5 mars 2021 à 12 h 10 min

    Merci beaucoup Chari ! Moi qui adore travailler la Fluence, je vais voir ce que je peux faire avec mes cp, mais certainement en période 5.
    J’espère que toi et F. allez bien !
    Lapticoxi

Fanniou · 3 mars 2021 à 20 h 55 min

Bonjour,
Si j’ai bien lu, vous faites fluence tous les jours avec vos élèves. Comment cela se passe ? Tout le monde lit en même temps ? Ou Les élèves sont par deux, l’un lit et l’autre chronomètre?
Merci pour tout votre travail que je regarde depuis des années !

Déléomy · 5 mars 2021 à 9 h 05 min

Bonjour Charivari !
Cet outil est génial, merci beaucoup !

Clamydie · 8 mai 2021 à 12 h 06 min

Merci beaucoup pour le travail que vous partagez et dont je m’inspire énormément au quotidien… Dernier en date : Les grandes Grandes vacances ! Un succès.
J’ai trouvé avec grand plaisir le travail sur la fluence et le lien avec MicetF. Lorsque j’essaie de télécharger le document en PDF, l’erreur 135 s’affiche. Comment faire ?
Merci par avance pour votre réponse.

marie soyeux · 25 juin 2021 à 17 h 57 min

MAIS TROP GENIAL!!!
Je me suis bien pris la tête il y a environ 1 an pour essayer d’en faire, j’avais rien trouvé qui ne soit pas chronophage. MERCI 1000 FOIS!!!

carole · 13 juillet 2021 à 17 h 10 min

Outil vraiment génial merci beaucoup, c’est un gain de temps!

Mary01 · 20 juillet 2021 à 8 h 24 min

Super outil ! Merci beaucoup !

cindy · 27 juillet 2021 à 14 h 43 min

Merci beaucoup !!!!
Outil au top !!! Par contre, selon la police, tout ne tient pas sur la page d’impression (pour le titre par exemple) … Savez-vous si cela est normal ?

LG · 7 août 2021 à 9 h 45 min

C’est génial! Un immense merci pour l’info mais aussi plus généralement pour tout votre travail, pour tout ce que vous conseillez ou proposez. C’est un boulot énorme, je m’en rends compte. Alors encore merci de le partager ainsi.

Emilie · 24 août 2021 à 11 h 16 min

Merci beaucoup pour ce partage ! Je viens de tester avec le 1er texte de REG CM1. C’est top ! Bons préparatifs de rentrée.

Laurence · 27 août 2021 à 12 h 19 min

Bonjour
Je n’arrive pas à générer mes textes, y a-t-il une validation à faire que je ne vois pas?
Merci beaucoup pour votre réponse .
laurence

Khoubsofia · 30 octobre 2021 à 22 h 08 min

Merci infiniment…je viens en effet de passer des heures à me prendre le chou sur word pour le comptage de mots, mon compagnon plus au fait, est venu à la rescousse encore pas mal de temps passé dessus et au final tu es mon abracadabra !! Sauf que je me demande quand même pourquoi est-ce que le comptage des lignes ne serait donc pas suffisant? Les élèves pourraient facilement s’évaluer, cela pourrait être motivant de viser la lecture de toute la ligne dans le cadre d’une lecture rapide/fluence, pour des CM1 je précise, et non pas d’avancer « mot à mot »… Qu’en penses-tu? On vise la fluidité non?

    charivari · 30 octobre 2021 à 22 h 14 min

    L’intérêt du comptage des mots c’est que l’indicateur est comparable quelque soit la mise en page, le support, la police, un texte A5 ou A4… Pour la ligne, pour peu que tu aies un élève dys pour qui tu doives agrandir la police, pouf, ça fiche en l’air tout le calcul. Idem si tu veux réutiliser un texte d’un collègue étalonné sur le web.
    Les mots seront toujours les mots, alors que les lignes dépendent complètement de la taille du support, de la police choisie et de sa taille.
    C’est bien pratique aussi de compter les mots pour toi, maitresse, parce que ça te permet de voir si ta classe a un niveau convenable par rapport aux objectifs ministériels (ils comptent en mots)

Mamprofdezecoles · 5 novembre 2021 à 10 h 48 min

Merci beaucoup pour cette frise, qui me rappelle beaucoup les calculs vitesse.
Cela va motiver les élèves c’est sûr!
Dommage que le nombre de mots n’apparaissent pas sur la fiche.
J’ai tapé un texte de 50 mots et le temps 1 minute (objectif fin CP) apparait sous la voiture si on génère une fiche entrainement cycle 2, j’imagine que la fusée est donc le niveau souhaité en fin de cycle 2 (90 mots/minute).
Pour éviter les photocopies, je vais faire un recueil de frises à compléter par élève et mettre les textes sous pochettes plastiques pour ne pas avoir à les réimprimer l’an prochain.

    charivari · 7 novembre 2021 à 11 h 18 min

    Je ne vois pas comment tu peux faire des frises à compléter par les élèves. C’est toi qui recalculera le temps, différent pour chaque texte, puisque chaque texte a une longueur différente ?

Lefevre · 10 juin 2022 à 13 h 07 min

Bonjour,

Un grand merci c’est ce que je cherchais !
J’ai juste un soucis rien ne s’affiche dans la partie de droite il y a t-il une validation à faire quelque part ?

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