Comment on joue ?

Les cartes carrées à associer par paire font penser à un mémory mais… ce n’est pas du tout un mémory : la mémoire n’intervient pas.

Le but du jeu est de reconstituer des paires de cartes en associant  la carte « question » à sa carte « réponse ». Pour valider qu’une paire est juste, on retourne les cartes ensemble : on doit trouver le même dessin au dos des deux cartes. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’on s’est trompé. J’ai expliqué plus longuement la règle (toute bête) et ses 3 variantes pour jouer seul ou à plusieurs : là (clic).

Tous les jeux sont à télécharger et imprimer en recto-verso

Les jeux sont plus ou moins rangés par niveau, mais c’est assez arbitraire et subjectif. Un jeu de lecture pour une fin de CP ira très bien pour un début de CE1, les jeux de grammaire de CE seront parfait pour de l’aide perso en CM par exemple… Bref, n’hésitez pas à regarder autour  de votre niveau de classe.

C’est encore plus vrai pour la découverte du monde (en fin de liste) : le jeu sur les dinosaures plaira du CP au CM2…

Conseil : vu la taille de la liste, je vous conseille de faire Ctrl+F pour rechercher

GS-CP
CE1-CE2 Lecture
CE1-CE2 Vocabulaire, Grammaire et orthographe
CE1-CE2 Conjugaison
CE1-CE2 Numération calcul
CE1-CE2 Géométrie mesures
CM
Histoire
Géographie
Divers Sciences découverte du monde

Langues
Arts

Cartacharis utilisant l’ancienne mise en page : on plie les cartes pour réaliser le recto-verso) :


Ce jeu vous plait ? Vous aimerez sans doute les Charidragons, dans le même esprit.


Et pour créer votre propre jeu :

J’ai créé une nouvelle maquette de cartes plus facile à fabriquer. Elles sont un poil plus grandes et les pages sont destinées à être imprimées en recto-verso. C’est plus simple à créer : 1) On imprime, 2) on plastifie, 3) on découpe, 4) on joue (plus besoin de plier- coller).

Compères blogueurs, si vous utilisez ce fichier powerpoint pour créer de nouveaux jeux, siouplait, pourriez vous ne pas les publier sur votre blog ? (mais si vous voulez, vous pouvez me les envoyer, en mettant votre nom dans le nom du fichier, si vous voulez que je vous cite comme contributeur) Merci !

  1. Télécharger mon fichier powerpoint (clic)
  2. Créer vos cartes (la question sur la carte clef et la réponse sur la carte serrure)
  3. (De préférence, ne pas trop modifier les polices. Vous pouvez, en revanche, augmenter la taille des caractères si le jeu le permet : nombres, phrases courtes, mots isolés…)
  4. Imprimer en recto-verso en utilisant au verso une page de dessins (j’ai mis les dessins en orange mais vous pouvez changer de couleur pour différencier les jeux). J’ai abandonné le fond gris pour économiser l’encre mais c’est important de bien différencier le couleurs des faces, du coup.
  5. Enregistrer le fichier en mettant votre nom dans le nom du fichier si vous voulez que je vous cite comme contributeur.
  6. Envoyer le fichier (ppt) à Charivari.

PS1 : j’ai utilisé les images des imagiers gratuits des éditions LA CIGALE

PS2 : si l’ancienne version vous plaisait mieux (pas besoin d’imprimer en reco-verso) elle est toujours là => ancienne version de scartes logico powerpoint (clic)


Foire aux questions :
  • Quand j’imprime, la feuille de cartes est « trop grande » et les bords des cartes sont tronquées.
    Il faut utiliser l’option « ajuster à la page » de votre pilote d’imprimante.
  • Est-ce que les sachets plastiques sont adaptés ?
    Oui, ça tient, mais veillez bien à prendre le format que j’ai mis en lien et pas plus petit sinon, à cause de l’épaisseur du paquet de cartes, c’est difficile de faire tenir un jeu dans le paquet.
  • Les sachets se percent quand j’y mets les cartes, à cause du coin pointu des cartes plastifiées.
    On résout ce problème en découpant les cartes en arrondi dans les coins (en suivant la ligne colorée, quoi). Dorothée, en commentaire, signale une petite machine pas trop chère qui arrondi les coins pour un rendu professionnel (et un peu de temps gagné, ce qui ne gâte rien). Je vous mets le lien là (cliquer sur l’image).
  • Les élèves n’ont-ils pas tendance à regarder au dos ?
    Comme dans les logicos, ceux qui ont peur de l’échec peuvent être tentés. Tant pis, cela fait partie du jeu.
  • Comment fait-on pour changer les petits dessins (clef/serrure) dans le coin des cartes ?
    Ces petits dessins sont créés dans le masque des diapos. Il faut donc modifier ce masque (Affichage / Masque des diapositives)

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

58 commentaires

jujuptu · 2 novembre 2016 à 21 h 01 min

Bonsoir,
Tout d’abord merci pour toutes tes ressources. Je cherche ton article sur les suitacharis et ton moteur de recherche m’indique recherche infructueuse. Comment faire?
Merci beaucoup.

    Charivari · 2 novembre 2016 à 21 h 11 min

    🙁 je ne trouve plus l’article. Il a peut-être été perdu corps et biens dans la migration. Va voir du côté des ceintures de numération, dans les entrainements, tu trouveras peut-être des jeux qui feront ton bonheur.

Lucien · 2 novembre 2016 à 21 h 27 min

Bonjour,
merci pour cet énorme travail mis à disposition,
j’ai repris votre jeu sur les drapeaux des pays du monde, J’ai changé les images au verso et ajouté le nom des continents, et puis j’en ai fait 4 autres (ce qui fait 50 pays en tout)
vous êtes autorisé à les mettre sur votre site si vous le souhaitez.
cordialement,
Lucien

    Charivari · 2 novembre 2016 à 21 h 42 min

    Bonjour,

    sur cet article, j’ai écrit (en fin d’article) : « PS3 : Compères blogueurs, si vous utilisez ce fichier powerpoint pour créer de nouveaux jeux, siouplait, pourriez vous ne pas les publier sur votre blog ? (mais si vous voulez, vous pouvez me les envoyer, en mettant votre nom dans le nom du fichier, si vous voulez que je vous cite comme contributeur) Merci ! »

    C’est justement pourque les cartacharis ne soient pas en téléchargement ailleurs. Merci donc de les retirer de ton blog.

Sophie · 5 novembre 2016 à 14 h 42 min

Bonjour,
J’ai un petit souci avec l’impression car on voit le dessin du verso à travers, côté recto. J’imprime sur du papier 80g.
Faut-il que je change de papier ou avez-vous une astuce pour diminuer l’impression verso?
En tout cas, merci pour votre blog et tous vos partages, c’est un vrai bonheur! 🙂

    Charivari · 5 novembre 2016 à 14 h 58 min

    80g, c’est un peu limite, ça dépend de la couleur du papier. C’est sûr qu’il ne faut pas prendre du blanc. Ici, sur de la couleur, ça passe généralement (faut faire des essais). 90 ou 120g, c’est mieux.

    Sophie · 6 novembre 2016 à 14 h 56 min

    Très bien, merci!

Pattie · 16 novembre 2016 à 7 h 49 min

Depuis que j’ai vu ces deux (passionnants) colloques de neurochercheurs ( http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/symposium-2012-11-20-15h30.htm et http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/symposium-2014-11-13-09h05.htm ), j’utilise les cartacharis pour que mes élèves puissent avoir un travail auto-correctif (et aussi augmenter leurs connaissances en retournant les cartes si besoin). Par exemple, souvent, à la ceinture de tables de multiplication bleu clair ou bleu foncé, ça coince et parfois ils mettent des réponses fausses et répétées, qui s’ancrent dans leur cerveau. Avec les cartacharis, la correction est immédiate. Merci !

    Charivari · 16 novembre 2016 à 7 h 56 min

    Oh, merci ! Tu nous ferais la synthèse de ces colloques en quelques phrases ? Ça m’intéresse !

    Pattie · 16 novembre 2016 à 19 h 11 min

    En quelques phrases, ça ne va pas être simple ! J’ai besoin de décanter, puis de revoir avant d’être capable d’en rendre compte. Le premier colloque a eu lieu en 2012, le second l’année d’après, je crois. L’objectif, c’était que les neurochercheurs communiquent aux enseignants leurs points de consensus, pour améliorer l’enseignement, dans l’optique de la création des ESPE. Au final, je n’en ai entendu parler qu’en 2016, quasiment par hasard ! Au lieu d’inviter des pontes de l’EN, ils auraient dû inviter des blogueurs/euses, ça aurait été beaucoup plus efficace !!!
    En gros, des scientifiques expliquent leurs certitudes, étayées par des recherches, l’imagerie scientifique, tout ça tout ça, sur les incontournables pour que le cerveau puisse apprendre. Beaucoup de ces certitudes étaient déjà pressenties, mais là, on sait indéniablement.
    Si tu n’as le temps d’en regarder qu’une ou deux, essaie celles de Stanislas Dehaene, ici par exemple : http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/symposium-2012-11-20-10h00.htm
    Moi, j’en ai fait mon régal une bonne partie de mes dimanches après-midi du début de l’année.
    Ah un truc que j’ai retenu : pour les maths, ils trouvent intéressants deux jeux sur l’ordi : La course aux nombres (pour les plus jeunes) et L’attrape-nombres (dispos gratuitement, en tapant dans google).
    Ce que j’ai changé suite à tout ça, c’est que je suis plus attentive à m’appuyer sur les erreurs pendant le travail, attentive aussi à éviter qu’elles s’ancrent dans la mémoire de l’élève, à travailler leur contrôle inhibiteur, à leur parler de la manière dont le cerveau fonctionne dans les apprentissages. En gros, il efface tout, sauf ce qu’on lui signale de ne pas oublier s’il en voit l’intérêt, et ce qu’on voit deux fois en 24h (j’ai pris aussi des infos dans des vidéos de Eric Gaspar, sur you tube). Ce que je faisais plus ou moins instinctivement, maintenant, je sais pourquoi je le fais, quoi abandonner, sur quoi ne rien lâcher, et je commence à savoir quoi ajouter, et pourquoi certains trucs ne marchent pas (ou pas souvent).

GHILARDI · 6 décembre 2016 à 16 h 47 min

quel travail! Je suis maître supplémentaire en Rep, et j’apprécie énormément le gain de temps que tu permets de faire aux collègues!
Mille merci pour ton partage et bravo pour ta créativité!

MALILUNO · 27 décembre 2016 à 19 h 35 min

je refais mon stock de jeux d’accueil/revision et me voilà avec plein de cartachari!! merciiiiiiiiiiii

    Charivari · 27 décembre 2016 à 19 h 43 min

    Merci Mali pour ton petit mot ^^ ! Plein de bisous, Chari.

Ayleen & Kyban · 14 janvier 2017 à 12 h 56 min

Roooh trop bien ! Toujours de bonnes idées par ici 🙂

mag · 28 janvier 2017 à 12 h 17 min

Merci! Je suis admirative!

Eletouan · 6 février 2017 à 18 h 23 min

Tout d’abord, merci beaucoup pour tous ces jeux que tu proposes ! Ton site est toujours une grande source d’inspiration pour renouveler mes pratiques ou un support de réflexion très intéressant.

Je suis intéressée notamment par les cartacharis « CM – dates d’histoire à connaître » mais le lien renvoie vers les outils au Paléolithique … S’il est possible de réparer ce lien, j’en serais ravie 😉
Merci d’avance !

Charivari · 6 février 2017 à 22 h 25 min

Ayé, c’est réparé, merci de l’avoir signalé !

Cécile CPC · 16 mars 2017 à 15 h 14 min

Bonjour,
CPC en Eure et Loir, j’ai présenté vos jeux en animation pédagogique sur l’enseignement de l’histoire. Les collègues ont été ravis, je leur ai donc transmis le lien vers votre site. Merci de votre partage !

    Charivari · 16 mars 2017 à 16 h 00 min

    Chouette ! Merci d’être venue me le dire ici 😉

Maurine · 7 avril 2017 à 14 h 17 min

Mille mercis!! J’adore 😀

Sgalla · 1 mai 2017 à 15 h 15 min

Merci, merci ! Une de mes collègues m’a parlé de vos cartes, elles sont superbes. Mes CP vont adorer. (Et ma fille aussi pour réviser ses tables de multiplications :D. Je vais aussi aller voir le Multipotions). Je suis allée il y a trèèès longtemps au FLIP et j’avais trouvé ça génial. Encore merci pour les infos, conseils…

Celine · 26 mai 2017 à 15 h 45 min

Merci beaucoup pour ce partage!

Miriam · 1 août 2017 à 14 h 40 min

Un grand merci pour ces Cartacharis !!! C’est une mine d’or pour les séances d’APC mais aussi pour le coin jeux en autonomie 🙂
Maintenant, j’ai du pain sur la planche pour tout découper, plastifier… Mais ce ne sera que du bonheur en pensant aux yeux ravis de mes futurs élèves !

dundja · 16 août 2017 à 23 h 12 min

Bonjour

Quelle générosité. ..Pour un PES comme moi ton site est génial. .fabuleux. ..j adore tes jeux du coup je me demande si tu as investi dans un massicot ou pas et si oui si tu recommandes un site pour l acheter et pour ce qui est de plastifier comment fais tu ? A l école ou investissement personnel également ?

    Charivari · 17 août 2017 à 8 h 06 min

    Oui j’ai un petit massicot et une plastifieuse à la maison. Je ne m’en sers quasiment plus depuis que j’ai un poste fixe mais ils ont été amortis pendant mes 6-7 premières années d’enseignement. Selon ton affectation, tu peux peut-être te passer de cet achat.

noune · 19 août 2017 à 19 h 50 min

Merci beaucoup !!!

mel · 30 août 2017 à 22 h 22 min

Bonsoir,

Merci beaucoup, une vraie mine d’or ce site ! Merci pour les nombreux partages.

Axelle · 31 août 2017 à 16 h 57 min

merci merci merci!!
L’activité autonome parfaite pour mes cp-CE2!
J’ai hate de les mettre en place!

darras · 20 septembre 2017 à 19 h 33 min

Un immense merci pour tout ce travail mis à notre disposition.
J’ai hâte de les utiliser.

Hélène · 24 octobre 2017 à 16 h 59 min

En découvrant ces jeux, je viens de passer de longues minutes à répéter « géniaaaal » sur tous les tons, comme dans « La vie est un long fleuve tranquille » (sur un autre sujet…). MERCI à toi et à tes contributeurs. Quelle belle équipe ! Ça donne envie de vous rejoindre.

    charivari · 24 octobre 2017 à 17 h 15 min

    Merci pour ton enthousiasme : je suis contente que ça te plaise !

ckoica · 2 novembre 2017 à 11 h 56 min

Hello Chari,

pour info, dans le jeu « CM – Conjugaison présent, choisir la bonne terminaison (verbes en -ier…) » les dessins se décalent sur la deuxième page, du coup ça dépasse des cartes lors de l’impression!
J’ai bidouillé et je me suis débrouillée quand même (apprentissage de l’autonomie, toussa… :)) mais je te le dis pour les suivants!
Merci pour les cartacharis et les charidragons que j’ai hâte de faire découvrir à mes élèves à la rentrée!

Scraty · 18 novembre 2017 à 10 h 27 min

Merci pour tous ces documents, ces petits jeux.
Je ne voyait pas comment faire différentes ateliers pour revoir des notions. Cette idée est géniale.
Encore merci

Buch · 19 décembre 2017 à 12 h 17 min

Merci pour tous ces jeux et le temps que tu nous offres !
J’ai une petite question. A quoi correspondent les couleurs (contour des cartes) ? le niveau ? la matière ? Il y a une astuce pour le rangement ?
Merci pour ta réponse et bonnes fêtes de fin d’année à tous !
Céline

    charivari · 20 décembre 2017 à 18 h 47 min

    Non ça ne correspond à rien. Quand c’est moi qui les fais, j’essaie juste de varier les couleurs pour que ce soit + facile de ne pas mélanger les jeux.

Ferdinand · 3 mars 2018 à 15 h 25 min

Le lien pour les dizaines en anglais nous entraîne vers le vocabulaire Halloween.

    charivari · 11 mars 2018 à 18 h 57 min

    ah, sapristi…

Alison · 14 mars 2018 à 16 h 10 min

Merci pour tout ce partage. Je vous invite à aller voir le site maccarton.fr qui propose un nouveau concept de maquettes éducatives à réaliser en classe. C’est superbe.

Charlene14 · 15 mars 2018 à 15 h 22 min

Vraiment impressionnée pour tout ce travail. Merci beaucoup c’est parfait pour le réinvestissement avec mes CM 😉

Claire Moynihan · 1 mai 2018 à 20 h 50 min

Merci infiniment… En classe flexible depuis peu en CM1-CM2, je cherchais des idées d’ateliers autonomes et c’est une mine d’or!

cosita · 2 juillet 2018 à 16 h 17 min

Bonjour,

Dans la partie espagnol, quelques coquilles corrigées

CORPS HUMAIN
el pie

JOURS
miércoles – sábado

Vanessa · 11 juillet 2018 à 15 h 36 min

Un grand merci pour le partage de ce formidable travail !!!

anne · 1 août 2018 à 1 h 39 min

Bravo pour ce travail de grande qualité et pour tout ce temps que vous nous faites gagner dans nos préparations! Merci!!!

Marie V · 4 septembre 2018 à 18 h 40 min

Je découvre ces cartacharis qui feront merveille pendant mes ateliers de français… Merci!

    charivari · 4 septembre 2018 à 20 h 57 min

    Oh oui, c’est trop bien.
    J’ai plein de sous-règles un peu plus palpitantes. Tu peux imposer de prendre un paquet en main (les clés par exemple), chaque élève, à tour de rôle, doit apparier la carte-clé du haut du paquet avec sa serrure (étalées sur la table). On peut aussi décréter que, quand on se trompe, on repose toutes les cartes gagnées sur la table.

thomas thiery · 5 septembre 2018 à 20 h 08 min

Bonjour à tous, dans le jeu drapeau l’Union Jack est donné comme le drapeau de l’Angleterre mais il représente le Royaume-Uni. L’Angleterre c’est le fond blanc et la croix rouge de St George.

Merci pour cette mise à disposition !! Super travail !

Béa · 26 octobre 2018 à 6 h 31 min

Bonjour,
un gros gros merci pour ce travail partagé! J’ai un petit souci technique, j’ai essayé d’imprimer en recto verso de différentes façons mais à chaque fois les images sont décalées; donc à moins d’imprimer en recto puis de coller manuellement les images au verso avant de plastifier, je ne sais pas comment faire, auriez-vous une astuce?
Merci

    charivari · 26 octobre 2018 à 14 h 15 min

    C’est surprenant ! Les images peuvent se décaler un peu, mais pas au point de se retrouver sur une mauvaise carte. Cela fait près de 8 ans que je partage des cartacharis et on ne m’a jamais remonté ce problème. Tu as une imprimante qui fait le rectoverso automatique ? (il faut lui laisser faire le rectoverso standard). Je te conseille d’essayer d’imprimer sur une autre imprimante.

Béa · 27 octobre 2018 à 7 h 55 min

Bonjour, oui j’ai laissé faire le recto verso standard… je vais essayer sur une autre imprimante. Merci en tous cas pour toutes ces ressources 🙂
Bonne journée!

    Cassiopée · 6 août 2019 à 16 h 08 min

    J’ai aussi ce problème, j’ai essayé pleins de cartacharis différents, et j’ai tenté de modifier les propriétés de mon imprimante mais rien à faire les dessins sont toujours à cheval sur 2 cartes ! J’ai finalement bidouillé autrement !
    J’en profite pour te remercier ainsi que tous les contributeurs pour ce magnifique travail et pour le partage.

fifi · 3 mars 2019 à 18 h 53 min

Merci beaucoup pour tous ces partages. Je suis admirative….

Belinda · 13 mars 2019 à 17 h 14 min

un énorme merciiiiii !

Marine · 18 avril 2019 à 17 h 54 min

Je cherchais des idées de jeu pour faire réviser mes élèves, l’idée est top ! Merci beaucoup !

Dorothée · 8 mai 2019 à 14 h 38 min

« Les sachets se percent quand j’y mets les cartes, à cause du coin pointu des cartes plastifiées.
On résout ce problème en découpant les cartes en arrondi dans les coins (en suivant la ligne colorée, quoi) »
J’ai trouvé une petite machine à couper les coins des cartes (scrapbooking) : GENIAL !!!!
https://www.amazon.fr/gp/product/B07BK9R7VD/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

Astro · 30 juillet 2019 à 19 h 33 min

Merci pour ce partage! c’est top!!

Doriane · 9 août 2019 à 11 h 18 min

J’adore !

Merci pour ce généreux partage et bravo pour l’idée géniale !

Cartacharis : plein de nouveaux jeux à t... · 1 novembre 2016 à 12 h 27 min

[…] Comment on joue ? On reconstitue des paires de cartes : la carte question avec sa carte réponse (comme dans l'exemple à droite). Pour valider qu'une paire est juste, on retourne les cartes : on doit trouver le même dessin au dos des deux cartes.  […]

ATELIERS: mémoriser les tables de multiplication en CE1 · 6 décembre 2016 à 22 h 27 min

[…]  Cartacharis […]

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