
Comment on joue ?
Les cartes carrées à associer par paire font penser à un mémory mais… ce n’est pas du tout un mémory : la mémoire n’intervient pas.
Le but du jeu est de reconstituer des paires de cartes en associant la carte « question » à sa carte « réponse ». Pour valider qu’une paire est juste, on retourne les cartes ensemble : on doit trouver le même dessin au dos des deux cartes. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’on s’est trompé. J’ai expliqué plus longuement la règle (toute bête) et ses 3 variantes pour jouer seul ou à plusieurs : là (clic).
Tous les jeux sont à télécharger et imprimer en recto-verso
Les jeux sont plus ou moins rangés par niveau, mais c’est assez arbitraire et subjectif. Un jeu de lecture pour une fin de CP ira très bien pour un début de CE1, les jeux de grammaire de CE seront parfait pour de l’aide perso en CM par exemple… Bref, n’hésitez pas à regarder autour de votre niveau de classe.
C’est encore plus vrai pour la découverte du monde (en fin de liste) : le jeu sur les dinosaures plaira du CP au CM2…
Conseil : vu la taille de la liste, je vous conseille de faire Ctrl+F pour rechercher
GS-CP
- GS – Script cursives
- GS – Maj-script
- Associer l’Alpha à sa lettre
- GS CP – Les alphas qui s’attrapent – Par Dominique G
- GS CP – Mes premières syllabes – Par Dominique G
- GS CP – Mes premières syllabes 2 – Par Dominique G
- GS – Phono, trouver des mots qui riment »
- GS – Phono, trouver des mots qui commencent pareil (contrib° Mimosa31)
- GS-CP – Phono Associer des mots en faisant correspondre la dernière syllabe de l’un à la 1ère de l’autre (mots valise)
- GS (voire MS) – Lire les mots de la galette (Contrib° Maitresse Dodine)
- GS-CP- Lire les couleurs (2 jeux : capitales ou scriptes)
- CP – Le son F
- CP – Lire le son [ã] (Sandrine T)
- GS – CP – Associer les nombres en chiffres (<10) à leur représentation (Contrib° Valentinou)
- GS – Associer nombre et constellation (<10)
- CP – Associer le nombre en chiffres (<10) à son nom en lettres
- CP – Lire les mots de la méthode Mika (Contrib° Sevkinder)
- CP – Associer nombres en chiffres et en lettres <60 (contrib° Mary)
- CP – nombres en lettres (version 2)
- CP CE1 – Correspondance nombre et barres-cubes
- CP CE1 – Compléments à 10 (Contrib° Laetitia)
- CP CE1 – décomposer un nombre < 40
- CP – Doubles
- CP – Dénombrer de 10 à 19
- CP – Additions jusqu’à 5 (Contrib° Valentinou)
- CP – Tables d’addition (Mélimélune)
- CP – situations et écritures additives (Contrib° Valentinou)
- Cycle II – Associer un aliment avec son produit d’origine jeu 1, jeu 2, jeu 3, jeu 4 (Contrib° Lise)
CE1-CE2 Lecture
- CE1 (fin de CP) – Devinettes de lecture jeu 1, jeu 2, jeu 3, jeu 4.
- CE1 – Lecture et lexique : mots génériques
- CE1 – Lecture compréhension, les deux font la paire (tiré d’Arthur CE1)
- CE1 – Compréhension et lexique : mots à recomposer jeu 1 – jeu 2
- CE1 – Lecture, confusion b/d (variation sur une idée de Dix mois, ici)
- CE1 – Lecture confusion d t
- CE1 – Lecture confusion k gu
- CE1 – Lecture, confusion s z
CE1-CE2 Vocabulaire, Grammaire et orthographe
- CE1 – Grammaire, trouver le sujet du verbe (Contrib° Caitnat)
- CE2-CM Reconnaitre le verbe conjugué (éviter confusion avec infinitif) – Contribution
- CE1-CE2 La Ponctuation
- CE1 – Trouver le verbe niveau 1 / Niveau 2
- CE1 – Vocabulaire : les contraires série 1 – série 2
- CE – Encore des contraires (Romain)
- CE1 CE2 – Accorder le nom et l’adjectif
- CE2 – fonctions (contribution Patricia)
- CE2 – natures des mots (contribution Patricia P)
- CE2 CM – Nature des mots (Contrib° Alexia)
- CE2 – Les synonymes (Contrib ° Maitresse Dodette
- CE CM – Encore des synonymes (Romain)
- CE2 – Sens propre sens figuré
CE1-CE2 Conjugaison
- CE1 – Trouver l’infinitif du verbe (Contrib° Caitnat)
- CE1 – L’infinitif ( Contrib° Alexia)
- CE1-CE2 Conjugaison Être au futur
- CE2 – Conjugaison : présent (Contrib° Alexia)
- CE2 – Terminaisons du présent
- CE1-CE2 – Etre et avoir au futur
CE1-CE2 Numération calcul
- CE1 CE2 – Choisir la bonne opération (Benoit H)
- CE1 – Associer nombres en chiffres et en lettres 60-100 (contrib° Mary)
- CE1 – Associer nombres en chiffre SUITE (peut se jouer en mélangeant les cartes avec le jeu précédent)
- CE1 – Associer les nombres en chiffres et en lettres (nombres de 3 chiffres) Benoit H
- CE1 – Numération, unités dizaines (Contrib° Caitnat)
- CE1 – Numération unités dizaines SUITE (peut se jouer en mélangeant les cartes avec le jeu précédent)
- CE2 – Lire les nombres 99 999 (Ariane M)
- CE2 – Numération (Contrib° Cath)
- CE2 – Numération (nombre des…)
- CE2 – Numération – centaines dizaines unités
- CE1 – Compléments à 100 (Contrib + Judefraise)
- CE1 CE2 – Tables faciles (Contributions ) – Même thème, autre contrib° –
Même thème, 3ème contribution - CE1-CE2 Monnaie (centimes)
- CE2 – CM Tables difficiles
- CE1 – Calculs sur des dizaines et centaines (Mélimélune)
CE1-CE2 Géométrie mesures
- CE1 – Lire les heures justes (matin ou après-midi)
- CE1-CE2 – Lire les heures et quart ou et demi (Contrib°)
- CE1 – Voc de la géométrie (Contrib° Cocottte)
- CE2 – Voc de la géométrie (Contrib° Cocotte)
- CE2 – Choix unité mesure de longueur
- CE2 – Conversions de mesures m cm niv 1 – niv 2
- CE2 – Lire l’heure (moins dix…) – Contribution
- CE2 – Durée écoulée entre deux horaires
CM
- CE CM – Lecture implicite (Romain)
- CM – Accords des déterminants dans une phrase CAROLINE B
- CM – Passé composé (accords)
- CM – Imparfait
- CM – Grammaire (genre et nombre)
- CM – Choisir la lettre finale muette
- CM – Homophones grammaticaux
- CM – Homophones grammaticaux 2
- CM – homophones lexicaux (contribution)
- CM – Conjugaison verbes aux 5 temps (Contribution)
- CM – Conjugaison présent, choisir la bonne terminaison (verbes en -ier…)
- CM – Les fonctions dans la phrase
- CM – COD COI yc pronoms (Contribution)
- CM – Déterminants
- CM – Vocabulaire Ne pas confondre synonymes, homonymes, familles, champ lexical
- CM – Remplacer un GN par un pronom – Mélanie D
- CM – Calculs (autour des tables de multiplication) – (Contrib° Alexia)
- CE2 CM tables carrés (Contribution Eodie)
- CM – Multiplier un entier par 10, 100, 1000 (Romain)
- CM – x20, x30, x50 (Romain)
- CM – Trouver le quart ou le tiers d’un nombre, résultat entier (Romain)
- CM – Trouver le triple, le quadruple d’un entier (Romain)
- CM – Conversions des heures en minutes (+ div) – (Contrib° Alexia)
- CM – Mesures de durées (équivalences) – Contrib° Mims
- CM – Calculer une durée écoulée entre deux horaires
- CM – Numération inférieure à 1000
- CM – Numération grands nombres (décomposer)
- CM – encadrer des grands nombres
- CM – Décimaux en chiffres et en lettres (coquille corrigée)
- CM – Comprendre les nombres décimaux (niv 2)
- CM – Unités de mesures de longueurs
- CM – Conversion unité mesure longueur
- CM – Conversions mm et cm (contribution)
- CM – Mesures de masse (ordre de grandeurs)
- CM – Mesures de masses
- CM – Mesures de capacités
- CM – Aires et périmètres de rectangles
- CM – Lire fractions
- CM – Fractions (simples)
- CM – Fractions niv 2
- CM – Fractions décimales
- CM – Associer fractions et décimaux (débutants) – Par Mélanie D
- CM – Additionner une fraction et un entier (Virginie F)
- CM – Encore additionner fraction et entier (Bilou)
- CM – Divisions sans restes
- CM – Divisions avec restes niv 1
- CM – Divisions avec restes niv 2
- CM – Polygones
- CM – Reconnaitre solides
Histoire
- CE2 – Compter les siècles en chiffres romains (Marie)
- CE2 – Mesurer le temps qui passe
- CE CM – Chiffres romains jusqu’à 20 (Contrib Hélène S)
- CE CM – Chiffres romains jusqu’à 36 (Contrib Marie)
- CE2 – le travail des archéologues (Hélène S)
- CE2 CM – Périodes historiques (Hélène S)
- CE2 – Les premiers hommes (Hélène S)
- CE2 – Paléolithique (Hélène S)
- CE2 – Histoire, outils du paléolithique (Contrib°)
- CE2 – Art paléolithique (Hélène S)
- CE2 – Animaux préhistoriques (Contrib Hélène S)
- Dieux gaulois et romains (contribution de Romain)
- CM – Histoire : Moyen Âge, seigneurs et paysans
- CM – Histoire Art roman gothique (mims)
- CM – Grandes dates du Moyen Âge (Marie)
- CM – Rois du moyen âge (Marie)
- CM – Les dates de la Révolution (Nadine J)
- CM – Dates d’histoire à connaitre (ce jeu a le mérite d’être jouable par déduction, même si on ne connait pas toutes les dates par coeur : très bon moyen d’apprendre et réviser !)
Géographie
- Cycle III – Capitales Europe de l’ouest
- Cycle III – Fleuves et mers de France (Contrib Hélène S)
- Cycle III – Voc du relief (Contrib Hélène S)
- Cycle III – Géographie – Identifier les pays frontaliers (Sandra)
- Tous niveaux – Drapeaux
- Tous niveaux – Les drapeaux 2 (Ciarabella)
- Tous niveaux – Drapeaux des pays du monde (Contrib° Alexia)
- Tous niveaux – Capitales
- Cycle III – Géographie Corse (Contrib Hélène S)
Divers Sciences découverte du monde
- Sciences – Digestion
- Sciences – Respiration
- Sciences – Volcans (Marie)
- Tous niveaux – Connaitre les oiseaux
- Tous niveaux – Connaitre les oiseaux 2 (Ciarabella)
- Tous niveaux – Connaitre les feuilles des arbres
- Tous niveaux – Empreintes des animaux
- Tous niveaux – Dinosaures
- Tous niveaux – Races de chevaux
- Tous niveaux – Echecs 1
- Tous niveaux – Echecs 2
- Tous niveaux – Connaitre les fleurs
- CM – ASSR Panneaux routiers
Langues
- Anglais – Dire les dizaines entières
- Anglais – Halloween (Romain)
- Anglais – Voc de Noël (Virginie F)
- Anglais – Encore Noël (Nadine J)
- Anglais – Les objets de la trousse (Virginie F)
- Anglais – Les objets de la classe (Sandra)
- Anglais – Today is Monday (Contrib° Judefraise)
- Anglais – Animaux en couleurs (Contrib° Alexia)
- Anglais – Prépositions de position
- Anglais – Possession et famille Simpson
- Anglais – Les consignes
- Anglais – Dire comment on va (I’m happy, I’m cold…)
- Anglais – les noms des jours et des mois
- Anglais – Le temps qu’il fait
- Anglais – Dates (Contrib° Alexia)
- Anglais nombres (Contrib Mawdge)
- Anglais – Encore les nombres (Romain)
- Anglais – Spot can count
- Anglais – Winnie the witch (Romain)
- Anglais couleurs (Contrib Mawdge)
- Anglais – Le vocabulaire de la maison
- Anglais – Les meubles de la maison (Nadine J)
- Anglais – Le visage – par Christelle M
- Allemand – le temps qu’il fait (avec des dessins de Jack, blog Danger école
- Allemand – JO d’hiver v2
- Allemand – Dire comment on va
- Espagnol – Corps humain
- Espagnol – Jours de la semaine
- Espagnol – Couleurs
Arts
- Tous niveaux – Les artistes célèbres
- Musette souricette et les artistes
- Tous niveaux – Architecture (Mélimélune)
- Tous niveaux – Oeuvres d’art célèbres (mélimélune)
- CM – Mythologie (Contrib° Alexia)
Cartacharis utilisant l’ancienne mise en page : on plie les cartes pour réaliser le recto-verso) :
- MS – Dénombrer de 1 à 5 (contribution)
- MS – dénombrement (contribution)
- GS – Phonologie, trouver des mots qui riment
- GS – Phonologie, Trouver des mots qui commencent pareil
- GS – début CP Phono, trouver des mots qui commencent par un son donné
- CP – Associer les nombres en chiffres et en lettres (60 à 99) – Contribution de Laure
- CE1 – Lire les heures justes (matin et après-midi)
- CE2 – Qui suis-je numération
- CE2 – Chiffres romains et compter les siècles
- CE2 – mesurer le temps (jours, semaines, mois, années, siècles)…
- CE2 – Expressions sens figuré
- CM – Bases de géométrie
- CM – Fractions
Ce jeu vous plait ? Vous aimerez sans doute les Charidragons, dans le même esprit.
Et pour créer votre propre jeu :
J’ai créé une nouvelle maquette de cartes plus facile à fabriquer. Elles sont un poil plus grandes et les pages sont destinées à être imprimées en recto-verso. C’est plus simple à créer : 1) On imprime, 2) on plastifie, 3) on découpe, 4) on joue (plus besoin de plier- coller).
Compères blogueurs, si vous utilisez ce fichier powerpoint pour créer de nouveaux jeux, siouplait, pourriez vous ne pas les publier sur votre blog ? (mais si vous voulez, vous pouvez me les envoyer, en mettant votre nom dans le nom du fichier, si vous voulez que je vous cite comme contributeur) Merci !
- Télécharger mon fichier powerpoint (clic)
- Créer vos cartes (la question sur la carte clef et la réponse sur la carte serrure)
- (De préférence, ne pas trop modifier les polices. Vous pouvez, en revanche, augmenter la taille des caractères si le jeu le permet : nombres, phrases courtes, mots isolés…)
- Imprimer en recto-verso en utilisant au verso une page de dessins (j’ai mis les dessins en orange mais vous pouvez changer de couleur pour différencier les jeux). J’ai abandonné le fond gris pour économiser l’encre mais c’est important de bien différencier le couleurs des faces, du coup.
- Enregistrer le fichier en mettant votre nom dans le nom du fichier si vous voulez que je vous cite comme contributeur.
- Envoyer le fichier (ppt) à Charivari.
PS1 : j’ai utilisé les images des imagiers gratuits des éditions LA CIGALE
PS2 : si l’ancienne version vous plaisait mieux (pas besoin d’imprimer en reco-verso) elle est toujours là => ancienne version de scartes logico powerpoint (clic)
Foire aux questions :
- Quand j’imprime, la feuille de cartes est « trop grande » et les bords des cartes sont tronquées.
Il faut utiliser l’option « ajuster à la page » de votre pilote d’imprimante. - Est-ce que les sachets plastiques sont adaptés ?
Oui, ça tient, mais veillez bien à prendre le format que j’ai mis en lien et pas plus petit sinon, à cause de l’épaisseur du paquet de cartes, c’est difficile de faire tenir un jeu dans le paquet. Les sachets se percent quand j’y mets les cartes, à cause du coin pointu des cartes plastifiées.
On résout ce problème en découpant les cartes en arrondi dans les coins (en suivant la ligne colorée, quoi). Dorothée, en commentaire, signale une petite machine pas trop chère qui arrondi les coins pour un rendu professionnel (et un peu de temps gagné, ce qui ne gâte rien). Je vous mets le lien là (cliquer sur l’image).- Les élèves n’ont-ils pas tendance à regarder au dos ?
Comme dans les logicos, ceux qui ont peur de l’échec peuvent être tentés. Tant pis, cela fait partie du jeu. - Comment fait-on pour changer les petits dessins (clef/serrure) dans le coin des cartes ?
Ces petits dessins sont créés dans le masque des diapos. Il faut donc modifier ce masque (Affichage / Masque des diapositives)
76 commentaires
jujuptu · 2 novembre 2016 à 21 h 01 min
Bonsoir,
Tout d’abord merci pour toutes tes ressources. Je cherche ton article sur les suitacharis et ton moteur de recherche m’indique recherche infructueuse. Comment faire?
Merci beaucoup.
Charivari · 2 novembre 2016 à 21 h 11 min
🙁 je ne trouve plus l’article. Il a peut-être été perdu corps et biens dans la migration. Va voir du côté des ceintures de numération, dans les entrainements, tu trouveras peut-être des jeux qui feront ton bonheur.
Lucien · 2 novembre 2016 à 21 h 27 min
Bonjour,
merci pour cet énorme travail mis à disposition,
j’ai repris votre jeu sur les drapeaux des pays du monde, J’ai changé les images au verso et ajouté le nom des continents, et puis j’en ai fait 4 autres (ce qui fait 50 pays en tout)
vous êtes autorisé à les mettre sur votre site si vous le souhaitez.
cordialement,
Lucien
Charivari · 2 novembre 2016 à 21 h 42 min
Bonjour,
sur cet article, j’ai écrit (en fin d’article) : « PS3 : Compères blogueurs, si vous utilisez ce fichier powerpoint pour créer de nouveaux jeux, siouplait, pourriez vous ne pas les publier sur votre blog ? (mais si vous voulez, vous pouvez me les envoyer, en mettant votre nom dans le nom du fichier, si vous voulez que je vous cite comme contributeur) Merci ! »
C’est justement pourque les cartacharis ne soient pas en téléchargement ailleurs. Merci donc de les retirer de ton blog.
Sophie · 5 novembre 2016 à 14 h 42 min
Bonjour,
J’ai un petit souci avec l’impression car on voit le dessin du verso à travers, côté recto. J’imprime sur du papier 80g.
Faut-il que je change de papier ou avez-vous une astuce pour diminuer l’impression verso?
En tout cas, merci pour votre blog et tous vos partages, c’est un vrai bonheur! 🙂
Charivari · 5 novembre 2016 à 14 h 58 min
80g, c’est un peu limite, ça dépend de la couleur du papier. C’est sûr qu’il ne faut pas prendre du blanc. Ici, sur de la couleur, ça passe généralement (faut faire des essais). 90 ou 120g, c’est mieux.
Sophie · 6 novembre 2016 à 14 h 56 min
Très bien, merci!
Pattie · 16 novembre 2016 à 7 h 49 min
Depuis que j’ai vu ces deux (passionnants) colloques de neurochercheurs ( http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/symposium-2012-11-20-15h30.htm et http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/symposium-2014-11-13-09h05.htm ), j’utilise les cartacharis pour que mes élèves puissent avoir un travail auto-correctif (et aussi augmenter leurs connaissances en retournant les cartes si besoin). Par exemple, souvent, à la ceinture de tables de multiplication bleu clair ou bleu foncé, ça coince et parfois ils mettent des réponses fausses et répétées, qui s’ancrent dans leur cerveau. Avec les cartacharis, la correction est immédiate. Merci !
Charivari · 16 novembre 2016 à 7 h 56 min
Oh, merci ! Tu nous ferais la synthèse de ces colloques en quelques phrases ? Ça m’intéresse !
Pattie · 16 novembre 2016 à 19 h 11 min
En quelques phrases, ça ne va pas être simple ! J’ai besoin de décanter, puis de revoir avant d’être capable d’en rendre compte. Le premier colloque a eu lieu en 2012, le second l’année d’après, je crois. L’objectif, c’était que les neurochercheurs communiquent aux enseignants leurs points de consensus, pour améliorer l’enseignement, dans l’optique de la création des ESPE. Au final, je n’en ai entendu parler qu’en 2016, quasiment par hasard ! Au lieu d’inviter des pontes de l’EN, ils auraient dû inviter des blogueurs/euses, ça aurait été beaucoup plus efficace !!!
En gros, des scientifiques expliquent leurs certitudes, étayées par des recherches, l’imagerie scientifique, tout ça tout ça, sur les incontournables pour que le cerveau puisse apprendre. Beaucoup de ces certitudes étaient déjà pressenties, mais là, on sait indéniablement.
Si tu n’as le temps d’en regarder qu’une ou deux, essaie celles de Stanislas Dehaene, ici par exemple : http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/symposium-2012-11-20-10h00.htm
Moi, j’en ai fait mon régal une bonne partie de mes dimanches après-midi du début de l’année.
Ah un truc que j’ai retenu : pour les maths, ils trouvent intéressants deux jeux sur l’ordi : La course aux nombres (pour les plus jeunes) et L’attrape-nombres (dispos gratuitement, en tapant dans google).
Ce que j’ai changé suite à tout ça, c’est que je suis plus attentive à m’appuyer sur les erreurs pendant le travail, attentive aussi à éviter qu’elles s’ancrent dans la mémoire de l’élève, à travailler leur contrôle inhibiteur, à leur parler de la manière dont le cerveau fonctionne dans les apprentissages. En gros, il efface tout, sauf ce qu’on lui signale de ne pas oublier s’il en voit l’intérêt, et ce qu’on voit deux fois en 24h (j’ai pris aussi des infos dans des vidéos de Eric Gaspar, sur you tube). Ce que je faisais plus ou moins instinctivement, maintenant, je sais pourquoi je le fais, quoi abandonner, sur quoi ne rien lâcher, et je commence à savoir quoi ajouter, et pourquoi certains trucs ne marchent pas (ou pas souvent).
GHILARDI · 6 décembre 2016 à 16 h 47 min
quel travail! Je suis maître supplémentaire en Rep, et j’apprécie énormément le gain de temps que tu permets de faire aux collègues!
Mille merci pour ton partage et bravo pour ta créativité!
MALILUNO · 27 décembre 2016 à 19 h 35 min
je refais mon stock de jeux d’accueil/revision et me voilà avec plein de cartachari!! merciiiiiiiiiiii
Charivari · 27 décembre 2016 à 19 h 43 min
Merci Mali pour ton petit mot ^^ ! Plein de bisous, Chari.
Ayleen & Kyban · 14 janvier 2017 à 12 h 56 min
Roooh trop bien ! Toujours de bonnes idées par ici 🙂
mag · 28 janvier 2017 à 12 h 17 min
Merci! Je suis admirative!
Eletouan · 6 février 2017 à 18 h 23 min
Tout d’abord, merci beaucoup pour tous ces jeux que tu proposes ! Ton site est toujours une grande source d’inspiration pour renouveler mes pratiques ou un support de réflexion très intéressant.
Je suis intéressée notamment par les cartacharis « CM – dates d’histoire à connaître » mais le lien renvoie vers les outils au Paléolithique … S’il est possible de réparer ce lien, j’en serais ravie 😉
Merci d’avance !
Charivari · 6 février 2017 à 22 h 25 min
Ayé, c’est réparé, merci de l’avoir signalé !
Cécile CPC · 16 mars 2017 à 15 h 14 min
Bonjour,
CPC en Eure et Loir, j’ai présenté vos jeux en animation pédagogique sur l’enseignement de l’histoire. Les collègues ont été ravis, je leur ai donc transmis le lien vers votre site. Merci de votre partage !
Charivari · 16 mars 2017 à 16 h 00 min
Chouette ! Merci d’être venue me le dire ici 😉
Maurine · 7 avril 2017 à 14 h 17 min
Mille mercis!! J’adore 😀
Sgalla · 1 mai 2017 à 15 h 15 min
Merci, merci ! Une de mes collègues m’a parlé de vos cartes, elles sont superbes. Mes CP vont adorer. (Et ma fille aussi pour réviser ses tables de multiplications :D. Je vais aussi aller voir le Multipotions). Je suis allée il y a trèèès longtemps au FLIP et j’avais trouvé ça génial. Encore merci pour les infos, conseils…
Celine · 26 mai 2017 à 15 h 45 min
Merci beaucoup pour ce partage!
Miriam · 1 août 2017 à 14 h 40 min
Un grand merci pour ces Cartacharis !!! C’est une mine d’or pour les séances d’APC mais aussi pour le coin jeux en autonomie 🙂
Maintenant, j’ai du pain sur la planche pour tout découper, plastifier… Mais ce ne sera que du bonheur en pensant aux yeux ravis de mes futurs élèves !
dundja · 16 août 2017 à 23 h 12 min
Bonjour
Quelle générosité. ..Pour un PES comme moi ton site est génial. .fabuleux. ..j adore tes jeux du coup je me demande si tu as investi dans un massicot ou pas et si oui si tu recommandes un site pour l acheter et pour ce qui est de plastifier comment fais tu ? A l école ou investissement personnel également ?
Charivari · 17 août 2017 à 8 h 06 min
Oui j’ai un petit massicot et une plastifieuse à la maison. Je ne m’en sers quasiment plus depuis que j’ai un poste fixe mais ils ont été amortis pendant mes 6-7 premières années d’enseignement. Selon ton affectation, tu peux peut-être te passer de cet achat.
noune · 19 août 2017 à 19 h 50 min
Merci beaucoup !!!
mel · 30 août 2017 à 22 h 22 min
Bonsoir,
Merci beaucoup, une vraie mine d’or ce site ! Merci pour les nombreux partages.
Axelle · 31 août 2017 à 16 h 57 min
merci merci merci!!
L’activité autonome parfaite pour mes cp-CE2!
J’ai hate de les mettre en place!
darras · 20 septembre 2017 à 19 h 33 min
Un immense merci pour tout ce travail mis à notre disposition.
J’ai hâte de les utiliser.
Hélène · 24 octobre 2017 à 16 h 59 min
En découvrant ces jeux, je viens de passer de longues minutes à répéter « géniaaaal » sur tous les tons, comme dans « La vie est un long fleuve tranquille » (sur un autre sujet…). MERCI à toi et à tes contributeurs. Quelle belle équipe ! Ça donne envie de vous rejoindre.
charivari · 24 octobre 2017 à 17 h 15 min
Merci pour ton enthousiasme : je suis contente que ça te plaise !
ckoica · 2 novembre 2017 à 11 h 56 min
Hello Chari,
pour info, dans le jeu « CM – Conjugaison présent, choisir la bonne terminaison (verbes en -ier…) » les dessins se décalent sur la deuxième page, du coup ça dépasse des cartes lors de l’impression!
J’ai bidouillé et je me suis débrouillée quand même (apprentissage de l’autonomie, toussa… :)) mais je te le dis pour les suivants!
Merci pour les cartacharis et les charidragons que j’ai hâte de faire découvrir à mes élèves à la rentrée!
Scraty · 18 novembre 2017 à 10 h 27 min
Merci pour tous ces documents, ces petits jeux.
Je ne voyait pas comment faire différentes ateliers pour revoir des notions. Cette idée est géniale.
Encore merci
Buch · 19 décembre 2017 à 12 h 17 min
Merci pour tous ces jeux et le temps que tu nous offres !
J’ai une petite question. A quoi correspondent les couleurs (contour des cartes) ? le niveau ? la matière ? Il y a une astuce pour le rangement ?
Merci pour ta réponse et bonnes fêtes de fin d’année à tous !
Céline
charivari · 20 décembre 2017 à 18 h 47 min
Non ça ne correspond à rien. Quand c’est moi qui les fais, j’essaie juste de varier les couleurs pour que ce soit + facile de ne pas mélanger les jeux.
Ferdinand · 3 mars 2018 à 15 h 25 min
Le lien pour les dizaines en anglais nous entraîne vers le vocabulaire Halloween.
charivari · 11 mars 2018 à 18 h 57 min
ah, sapristi…
Alison · 14 mars 2018 à 16 h 10 min
Merci pour tout ce partage. Je vous invite à aller voir le site maccarton.fr qui propose un nouveau concept de maquettes éducatives à réaliser en classe. C’est superbe.
Charlene14 · 15 mars 2018 à 15 h 22 min
Vraiment impressionnée pour tout ce travail. Merci beaucoup c’est parfait pour le réinvestissement avec mes CM 😉
Claire Moynihan · 1 mai 2018 à 20 h 50 min
Merci infiniment… En classe flexible depuis peu en CM1-CM2, je cherchais des idées d’ateliers autonomes et c’est une mine d’or!
cosita · 2 juillet 2018 à 16 h 17 min
Bonjour,
Dans la partie espagnol, quelques coquilles corrigées
CORPS HUMAIN
el pie
JOURS
miércoles – sábado
Vanessa · 11 juillet 2018 à 15 h 36 min
Un grand merci pour le partage de ce formidable travail !!!
anne · 1 août 2018 à 1 h 39 min
Bravo pour ce travail de grande qualité et pour tout ce temps que vous nous faites gagner dans nos préparations! Merci!!!
Marie V · 4 septembre 2018 à 18 h 40 min
Je découvre ces cartacharis qui feront merveille pendant mes ateliers de français… Merci!
charivari · 4 septembre 2018 à 20 h 57 min
Oh oui, c’est trop bien.
J’ai plein de sous-règles un peu plus palpitantes. Tu peux imposer de prendre un paquet en main (les clés par exemple), chaque élève, à tour de rôle, doit apparier la carte-clé du haut du paquet avec sa serrure (étalées sur la table). On peut aussi décréter que, quand on se trompe, on repose toutes les cartes gagnées sur la table.
thomas thiery · 5 septembre 2018 à 20 h 08 min
Bonjour à tous, dans le jeu drapeau l’Union Jack est donné comme le drapeau de l’Angleterre mais il représente le Royaume-Uni. L’Angleterre c’est le fond blanc et la croix rouge de St George.
Merci pour cette mise à disposition !! Super travail !
Béa · 26 octobre 2018 à 6 h 31 min
Bonjour,
un gros gros merci pour ce travail partagé! J’ai un petit souci technique, j’ai essayé d’imprimer en recto verso de différentes façons mais à chaque fois les images sont décalées; donc à moins d’imprimer en recto puis de coller manuellement les images au verso avant de plastifier, je ne sais pas comment faire, auriez-vous une astuce?
Merci
charivari · 26 octobre 2018 à 14 h 15 min
C’est surprenant ! Les images peuvent se décaler un peu, mais pas au point de se retrouver sur une mauvaise carte. Cela fait près de 8 ans que je partage des cartacharis et on ne m’a jamais remonté ce problème. Tu as une imprimante qui fait le rectoverso automatique ? (il faut lui laisser faire le rectoverso standard). Je te conseille d’essayer d’imprimer sur une autre imprimante.
Béa · 27 octobre 2018 à 7 h 55 min
Bonjour, oui j’ai laissé faire le recto verso standard… je vais essayer sur une autre imprimante. Merci en tous cas pour toutes ces ressources 🙂
Bonne journée!
Cassiopée · 6 août 2019 à 16 h 08 min
J’ai aussi ce problème, j’ai essayé pleins de cartacharis différents, et j’ai tenté de modifier les propriétés de mon imprimante mais rien à faire les dessins sont toujours à cheval sur 2 cartes ! J’ai finalement bidouillé autrement !
J’en profite pour te remercier ainsi que tous les contributeurs pour ce magnifique travail et pour le partage.
fifi · 3 mars 2019 à 18 h 53 min
Merci beaucoup pour tous ces partages. Je suis admirative….
Belinda · 13 mars 2019 à 17 h 14 min
un énorme merciiiiii !
Marine · 18 avril 2019 à 17 h 54 min
Je cherchais des idées de jeu pour faire réviser mes élèves, l’idée est top ! Merci beaucoup !
Dorothée · 8 mai 2019 à 14 h 38 min
« Les sachets se percent quand j’y mets les cartes, à cause du coin pointu des cartes plastifiées.
On résout ce problème en découpant les cartes en arrondi dans les coins (en suivant la ligne colorée, quoi) »
J’ai trouvé une petite machine à couper les coins des cartes (scrapbooking) : GENIAL !!!!
https://www.amazon.fr/gp/product/B07BK9R7VD/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1
Astro · 30 juillet 2019 à 19 h 33 min
Merci pour ce partage! c’est top!!
Doriane · 9 août 2019 à 11 h 18 min
J’adore !
Merci pour ce généreux partage et bravo pour l’idée géniale !
Marhippo · 15 septembre 2019 à 22 h 04 min
Merci beaucoup pour ce partage !
C’est une super idée !
sophie · 24 septembre 2019 à 11 h 01 min
Bonjour!
D’abord merci beaucoup pour ce partage. Ces jeux sont vraiment bien et je sens qu’ils vont plaire à mes élèves. Malheureusement, je ne peux pas accéder à ton powerpoint… Sais-tu pourquoi ?
charivari · 24 septembre 2019 à 12 h 30 min
Non, ça semble fonctionner :
1. as-tu powerpoint sur ton pc ?
2. quel message d’erreur obtiens-tu ?
3. as-tu essayé de l’enregsitrer d’abord et de l’ouvrir ensuite depuis ton pc ?
sophie · 24 septembre 2019 à 15 h 40 min
l’écran me dit « erreur 503 » service temporairement indisponible ou en maintenance.
J’ai un mac, pas un pc, c’est peut-être ça le problème.
Je ne suis pas très dégourdie en informatique non plus.
bref, je cumule… 😉
charivari · 24 septembre 2019 à 16 h 37 min
Oui c’est peut-être ça. Je te propose d’essayer depuis un autre PC.
FAURE · 25 septembre 2019 à 12 h 12 min
Je souhaiterais créer d’autres jeux de cartacharis pour ma classe et les partager dans cette grande banque mais le lien avec la source powerpoint ne fonctionne pas.
Merci de ton aide
Cordialement
Annick
charivari · 25 septembre 2019 à 18 h 26 min
Bonjour : les serveurs sont HS, mais ça devrait se rétablir très vite.
RUBLIN · 25 septembre 2019 à 21 h 45 min
bonjour merci beaucoup pour tout ton partage. J’adore tout ce que tu proposes.
Je voulais télécharger les cartacharis gentiment proposés par une collègue en histoire (périodes + archéologue) malheureusement j’obtiens un message d’erreur (404 not found). Y a t il moyen de les récupérer ailleurs? Merci
charivari · 26 septembre 2019 à 12 h 55 min
oui c’est tout planté (certains serveurs sont KO). J’espère que ça va revenir vite. Je n’y peux rien.
AURORE · 26 septembre 2019 à 7 h 21 min
Au secours, les superbes Cartachi ne sont plus consultables ?
Je n’arrive à ouvrir aucun pdf…
charivari · 26 septembre 2019 à 12 h 55 min
oui c’est tout planté. J’espère que ça va revenir vite.
Blandine · 26 septembre 2019 à 9 h 48 min
Salut,
Merci pour touts ces super partages qui me servent depuis des années en classes multi niveaux et plus encore cette année sur un poste E !
Mais aujourd’hui, impossible d’accéder aux ressources, c’est normal ? La page affichée est 404 systématiquement …
Blandine
Blandine · 26 septembre 2019 à 9 h 49 min
Oh je suis trop nulle je n’avais pas vu ta réponse juste au dessus …
charivari · 26 septembre 2019 à 12 h 54 min
oui c’est tout planté. J’espère que ça va revenir vite.
MARGAUX · 1 octobre 2019 à 18 h 10 min
Bravo vraiment et merci beaucoup pour ton partage je suis très impressionnée je vais mettre en place des ateliers avec mes CM1!
Vic · 12 octobre 2019 à 21 h 29 min
Merci beaucoup pour tout ce fabuleux travail. Mes élèves vont se régaler !
jolicalie · 29 octobre 2019 à 20 h 21 min
Bonjour, bravo et merci pour ton partage. ça m’a donné plein d’idées ! Tu expliques que l’on peut changer la couleur des petits dessins oranges, mais je ne sais pas comment faire.
besoin d’un ptit coup de pouce 😉
Cartacharis : plein de nouveaux jeux à t... · 1 novembre 2016 à 12 h 27 min
[…] Comment on joue ? On reconstitue des paires de cartes : la carte question avec sa carte réponse (comme dans l'exemple à droite). Pour valider qu'une paire est juste, on retourne les cartes : on doit trouver le même dessin au dos des deux cartes. […]
ATELIERS: mémoriser les tables de multiplication en CE1 · 6 décembre 2016 à 22 h 27 min
[…] Cartacharis […]
Les débuts de l’Humanité – La SEGPA au quotidien · 3 novembre 2019 à 15 h 05 min
[…] qui pourra être repris pour la trace écrite) https://learningapps.org/watch?v=px2p9f963 -les cartacharis (contribution d’Hélène sur les premiers […]